NOUVEAUTES LIVRES 2025-26
NOUVEAUTES ACQUISES PAR LA BIBLIOTHEQUE DE SEPTEMBRE 2025 A SEPTEMBRE 2026
Sont traités les documents jeunesse (sauf les manga, livres jeux et scolaires), les bandes dessinées jeunesse et adulte. Les nouveautés en langues étrangères sont à retrouver dans la page dédiée.
Les livres sont notés pour leur intérêt de * à ***** mais aussi X si très mauvais ou ? si lecture pas comprise et COUP DE COEUR
AIHARA, Hiroyuki ADACHI, Nami (ill.) "LE FABULEUX CONCERT" / trad. (japonais) Géraldine Oudin - éd. Cambourakis, 2025 **
Fait suite ou plutôt est une reprise de "La soupe magique " proposant presque la même histoire en un peu mieux cousue... Mais on peine toujours à en comprendre l'intérêt : pourquoi mettre en parallèle un restaurant et des animaux à aider dans la forêt ? Dommage qu'il n'y ai toujours pas une meilleure description de la cuisine présentée ; quant au fabuleux concert, il est un peu bâclé en fin d'histoire.

ALDEGUER, Hélène SZENDI SCHIEDER, Chelsea "TOKYO 68" / éd. Libertalia, 2025 **Le sujet est intéressant : in
spirée d'une histoire vraie, le lecteur peut suivre la vie d'étudiantes dans le Japon des années 1960 : leur amitié, leur colère, espoirs et engagements, loin des clichés du Japon éternel et ses traditions très conservatrices. Malheureusement le lecteur est directement plongé dans des messages, points de vue très politiques, sans pouvoir appréhender, comprendre la société de l'époque et le cheminement intellectuel des protagonistes. Vite indigeste, cette BD est avant tout un ouvrage destiné aux lecteurs déjà convaincus et engagés.

ALEXANDRE, Tess MIYO, Hifu "RIEN QU'A TOI" / éd. des éléphants, 2025 **
Chaque double page de ce petit cartonné explique à l'enfant ce que chaque partie de son corps lui permet de faire. C'est un problème puisque l'album évoque uniquement une partie du visage. Le deuxième problème étant la formulation : prendre soin de son corps oui, mais seuls les aspects positifs sont évoqués, ce qui n'explique pas vraiment pourquoi il faut en prendre soin. Le troisième problème étant les exemples choisis : un enfant de 5ans (âge ciblé) vit dans l'instant et dans les sensations du quotidien : pas certain que hûmer l'air marin soit le plus caractéristique pour l'odorat agréable. Les illustrations agréables sont typiques des années 1970, un peu rétro... L'idée est bonne mais le résultat n'est pas à la hauteur.

ARAM, Song "SORTIE DE ROUTE" / trad. (coréen) Julie Poujol - éd. Ca et là, 2025
en cours de lecture...

ATANGANA, Louis "MAMAN DOIT RESTER" / éd. du Muscadier (rester vivant), 2025 ***
A douze ans, Lounès vit dans un camp en Syrie ; alors que son père est mort il doit laisser sa mère pour être rapatrié en France. Après quelques mois dans un centre d'accueil où il est pris en charge, il rejoint son grand-père dans un petit village. En colère de sa séparation avec sa mère, il doit comprendre qui il est, qui sont ses parents, et tous ceux qui le rejettent. L'auteur nous offre un angle d'approche attendu pour un lectorat d'ados du même âge. Il ne s'agit pas d'analyser le contexte politique mais de se mettre à la place d'un ado en rupture qui doit s'approprier sa nouvelle vie. Le ton est juste, avec un bon équilibre entre la faute impardonable de la mère et la quète identitaire de l'ado. Cependant, il est surprenant et peu probable que Lounès, ayant toujours vécu en Syrie puisse ne pas souffrir de ce changement de culture, de vie, s'adapter et dormir aussi facilement sans le stress de la violence de la guerre. Dommage que cet aspect ne soit pas abordé. Dommage aussi que ce thème d'actualité soit si peu traité.

AZAT, Erkin LUXI "ERKIN AZAT : LANCEUR D'ALERTE DES CAMPS OUIGOURS" / Ed. Delcourt (encrage), 2025 ****
Le récit autobiographique de l'auteur nous permet de mieux appréhender l'histoire complexe et contemporaine de cette région. Peu de documents grand public abordent la vie de ces communautés ouïghour, kazakh, ce qui en fait une BD de référence

BONSOIR LUNE "L'ETE DE MAMIE" / trad. du coréen par Clémentine Picq - éd. Cambourakis, 2025 ***
Un été trop chaud en ville. Chez mamie le ventilateur est cassé mais heureusement l'enfant lui apporte en souvenir de sa journée à la plage un coquillage qui, apposé à l'oreille permet d'entendre la mer mais surtout, il est magique : on peut entrer dedans et se retrouver à la plage... Un album touchant aux nombreux thèmes. De bonnes idées pas assez ou maladroitement traitées, qui mériteraient plus de développement (plusieurs albums), mais c'est un album marquant.

CHABOUD, Jack ALCA (ill.) "LE SOURIRE DE WAJMA" / éd. du Pourquoi pas ****
Wajma vit dasn un village très pauvre d'Afghanistan. Un jour, son père lui apprend qu'elle va partir avec lui pour rejoindre son futur mari, un vieil homme déjà marié. En cours de route, elle va croiser des nomades - des koutchis - libres, qui vont lui ouvrir les yeux... Des illustrations qui nous transportent en Afghanistan : on ressent la chaleur, la poussière, la vir rude des villageois ; un texte sobre, suffisant pour raconter une tranche de vie. En quelques lignes le lecteur découvre plusieurs aspects de ce pays.

CHO, Soojin "LE GRAND POIS ET SON AMBITION" / trad. Cecile Breffort - éd. Nuinui, 2025 ****
Dans un champ, des milliers de petits pois poussent pour finir dans des boites de conserve. L'un d'entre eux rêve de devenir astronaute pour aller dans l'espace! Pour commencer il doit quitter son champ et affronter les dangers : on lui dit qu'il aurait une plus belle vie, sécurisée s'il acceptait de finir en boite de conserve mais il persiste! et accompli son rêve... Un album original et rafraichissant, plein de vie vraiment réussi grâce à la dynamique des illustrations.

CHO, Tina LEE, Deb J J "DEMAIN, DE L'AUTRE COTE" / trad. Diane Lecerf - éd. Akileos, 2025 ***
De la Corée du Nord à la Thailande, nous suivons un groupe de personnes fuyant leur pays, traqués jusqu'à Bangkok, en passant par la Chine et le Laos. Durant ce périple, ils doivent maitriser leur peur, faire preuve de courage. Plus accès sur les émotions, c'est un regard trop rare sur la situation de ces coréens fuyant la dictature ; on aurait aimé un regard plus fouillé sur les rapports humains, la situation politique dans chacun des pays traversés en rapport avec ces migrants, des chiffres aussi, mais on ne peut qu'apprécier cette lumière portée sur ces coréens. Une BD accessible pour les ados.

DA Wu "UN ELEPHANT DANS LA CHAMBRE" / trad. du chinois C L Yeh - éd. HongFei, 2025 COUP DE COEUR
A la maison, deux frères se disputent fortement et décident de bouder chacun dans leur coin... mais plus le temps passe et plus cette colère prend de la place, matérialisée ici par un éléphant qui ne cesse de grossir, sans savoir comment se réconcilier. Cette transposition de la colère est originale, très bien adaptée pour exprimer le ressenti des enfants, tout en dédramatisant la situation. Peut-être le plus abouti sur ce thème déjà abordé avec le sentiment matérialisé par un animal.

DAISHU, Ma "DROLE DE NEIGE" / éd. Sens dessus dessous, 2025 ****
Un enfant et un tigre sortent de la maison pour découvrir la neige : il fait froid mais c'est si drôle! Un album aux illustrations enfantines, aux couleurs chaleureuses, pour évoquer le plus simplement un thème tant de fois traité! histoire bien rythmée évoquant à la fois les plaisirs et les inconvénients de la neige. Pas de superflus, juste l'essentiel et beaucoup de plaisir à lire.

DELAMARRE, Véronique FOURCADE, Camille (ill.) "MON COEUR COREE" / Ed. Rageot, 2025 ****
Une jeune collegienne quitte Paris et le quartier coréen pour la Bretagne... Un roman frais, léger et pourtant, tous les ingrédients sont là : les problèmes d'ados (frère/soeur, amours,...), le déracinement, les différences culturelles ; c'est aussi une bonne première approche de la Corée sans clichés. Les illustrations sont bien complémentaires et rythment la lecture. Une belle surprise d'été.

DELAMARRE, Véronique FOURCADE, Camille (ill.) "MON COEUR COREE / 2" / Ed. Rageot, 2025 ****
Deuxième volume où nous suivons notre jeune parisienne se familiariser à son lycée breton et la création de son groupe "Corée". Toujours aussi agréable à lire : très bien équilibré entre texte et illustrations, infos sur la Corée, aventures et amours d'ados.

DELAMARRE, Véronique "JEU DE PISTE A TOKYO" / éd. Rageot (les mystères dont vous êtes les héros), 2025 ***
Une petite collection bien formatée que l'on apprécie pour la qualité et l'intérêt du texte ; on apprend aussi beaucoup sur le Japon. Dommage qu'il y ai des erreurs (erratum joint).

EAZA "LOUIS LE CHAT ADORE NAGER" / Trad. (coréen) Clémentine Picq - éd. Cambourakis, 2025 **
Un chat décide de profiter de vacances au bord de mer... Un album qui peut plus ou moins plaire : il faut entrer dans l'univers de l'auteur dont les illustrations ne laissent pas indifférentes ; on aime ce chat qui "singe" les humains en gardant sa personnalité mais la succession des activités n'est pas très fluide et pas toujours très compréhensible, pour un lecteur adulte... D'autres avis seront certainement plus positifs!

"L' EPOPEE DE RAMA" / adapt. raconté par Isabelle Pandazopoulos ; dossier Catherine Moreau - éd. Belin/Gallimard (classico college), 2025
en cours de lecture...

FANG RUI, MENG KE "EH!, TU ES PARFAITE !" / trad., adapt. Z. Chai et A. Chauvelon - éd. du Grand jardin, 2025 ***
Une jeune fille s'isole, les cheveux cachant son visage car une cicatrice au dessus de sa bouche lui semble horrible. A l'école, elle va apprendre que la beauté parfaite n'existe pas... Si pour le jeune lecteur qui ne souffre pas de complexe ou de handicap cet album peut sembler long, il est un vrai soutien pour celui qui saura s'identifier au personnage.

FANG RUI, MENG KE "MON PETIT EXTRA TERRESTRE" / trad., adapt. Z. Chai et A. Chauvelon - éd. du Grand jardin, 2025 **
Un album pour parler de l'autisme : belles illustrations et il ne manque que très peu pour en faire un très bel album mais dans le déroulement de l'histoire, pas certain qu'il soit très accessible, comme le fait de présenter un enfant âgé de 2600 jours et de volontairement l'isoler du monde physiquement, tout comme laisser cette histoire sans optimisme. A tester auprès des enfants... Certainement plus adapté pour une lecture accompagnée. Un trop rare album pour parler de l'autisme.

FUJISAWA, Mizuho "AUTOMNE" / éd. Nathan, 2025 ***
Chaque saison est aussi bien présentée : un dessin un peu vintage mais quel plaisir de retrouver tout ce qui nous a émerveillé enfant : les couleurs, les feuilles mortes, les chataignes,... tout y est mais avec légerté, sans en faire trop : la flore et la faune étant présentées en fin de volume. Un seul "regret" : le petit format de l'album.

GALVANI, Angelina KOTIMI "PETIT OURS" / éd. ouïdire (livre sonore), 2025
Un ourson suis sa maman dans la neige, ne cesse de demander à sa maman s'il est bien un ours. Sa maman, par l'affirmative lui répond par des critères physiques. L'illustration est bien adapté aux plus petits. Le texte quant à lui pose problème, pas très adapté, assez brusque, manque de douceur, de sécurité ; la chute elle-même peut faire sourire mais pas un tout petit : l'ourson (appelé petit ours) demande pourquoi il a froid mais c'est la dernière page : pas de réponse et maman n'est plus là. Un QR code en fin de volume permet d'avoir une lecture orale de l'album.

GAN Dayong "LES GRANDES QUESTIONS DE PETIT LAPIN" / trad. du chinois C L Yeh - éd. HongFei, 2025 ****
Petit lapin pose de nombreuses questions à sa maman avant de dormir et elle y répond avec beaucoup d'amour. Sous forme de ritournelle, beaucoup de douceur, tant dans le texte que dans le dessin.

GRUNDMANN, Emmanuelle NIAMH BOURGET, Gilberte "72 SAISONS AU JAPON, KYUREKI UN CALENDRIER DE LA NATURE" / éd. Actes sud, 2025 **
Chaque page propose pour une date de l'année quelques très courts récits (deux, trois lignes) abordant des thématiques très différentes, mêlant poésie et termes japonais. Une très bonne idée de concevoir ce calendrier et, si l'on y apprend beaucoup sur la nature au Japon, on se perd vite : un livre à picorer.

HOANG, Jamie Jo "MON PERE TUEUR DE PANDA" / trad. de l'anglais A. Dinghem - éd. Young Novel, 2025 ****
Jane vit avec son père et son petit frère dans une petite ville des Etats-Unis. Elle n'espère qu'une chose, tenir quelques temps avant son entrée à l'université pour fuir ce père très violent et sa vie difficile. En parallèle c'est toute l'histoire de son père qui est racontée, de la fuite du Viet-Nam jusqu'à l'arrivée aux Etats-Unis. A travers ce récit, sans tabou, c'est une tranche de vie, partagée par de nombreux migrants vietnamiens. Peut-être le premier roman pour les ados abordant avec autant de vérité et de détails l'histoire de la communauté vietnamienne américaine : des détails sur la vie au Vietnam avant de fuir le pays, la difficile traversée et enfin, la difficile vie pour les jeunes générations liées à cette histoire. La violence est omniprésente dans ce récit. Une référence pour les ados.

HONG Soon-mi "LE CADEAU DE MINUIT" / trad. (anglais) Chloé Laborde - éd. L'élan vert, 2025 ****
Chaque moment de la journée est représenté par un lapin : quand lapin de minuit est triste parce qu'il n'a rien que le noir, les autres décident de lui faire chacun un cadeau... Un moment magique que seul un bel album peut nous transmettre : une histoire originale avec de superbes illustrations

HUR, June "LE PALAIS DE SANG" / trad. de l'anglais (Canada) Marion Roman - éd. Bayard, 2025
en cours de lecture...

ISHIGURO, Ayako "LES NEKOMATA : UNE ANNEE EN COMPAGNIE D'UNE FAMILLE DE YOKAI CHATS" / trad. (japonais) Alice Hureau - éd. Le Cosmographe, 2025 ****
Très ludique et original, chaque page explose de couleurs et de détails : les fêtes, coutumes et croyances présentées sous forme de personnages, animaux, quelques détails classés par mois pour s'étirer sur toute une année : que l'on picore au fil des pages ou que l'on s'attarde sur chaque dessin, on apprend, on s'amuse sans jamais s'ennuyer.

ITURBE , Antonio G. OMIST, Alex (ill.) "L'INSPECTEUR PETIT EN CHINE" / trad. (espagnol) Louise Adenis - éd. Hachette ("mes petites enigmes" - lecture mystère), 2023 **
Deux mini enquêtes : un chanteur d'opéra qui disparait et un sabotage dans une usine de parapluies... Une petit collection calibrée, efficace : l'inétrêt n'étant pas vraiment dans l'histoire ni dans l'aspect jeu. Cependant, on peut regretter que le lien avec le sujet - la Chine - ne soit que si peu évoqué. Dans la première énigme on se trouve place Tian'anmen mais nous n'apprenons rien sur ce pays, si ce n'est que les chinois mangent avec des baguettes ; la deuxième enquête n'a aucun lien... dommage.

JASMIN, Diyana KHOO, Sandra (ill.) "MAHSURI : CONTE DE MALAISIE" français-malais / avec les élèves SMK Kampong Selamat - éd. du Jasmin, 2022 ***
Sur une île malaisienne, des femmes jalouses font circuler une rumeur d'infidélité contre une belle jeune femme dont le mari est parti se battre ; jugée, elle sera tuée mais l'île sera maudite... A travers ce court récit écrit par des élèves, le lecteur est projeté dans la culture du pays : croyances, vie quotidienne, lois... et de superbes illustrations.

JUNG, Jinho "3 SECONDES POUR PLONGER" / adapt. C. Grison - éd. cotcotcot, 2025 COUP DE COEUR
A la piscine, un enfant se dirige en haut de plongeoir et, durant ce court trajet il pense à tout ce que l'on attend de lui : être fort, le meilleur mais lui, il sait qu'il ne l'est pas, qu'il est un peu lent, un peu mou et que la seule chose qui lui plait, c'est de plonger n'importe comment pour rire avec les autres... Un des meilleurs albums de ces dernières années : une très bonne critique de la société coréenne et pour les jeunes lecteurs français, une très belle pensée, bien restituée en images, une bouffée d'air. Un très gros coup de coeur!

KIM, Sophie "LE FIL DU DESTIN 1/ LE DIEU ET LA GUMIHO" / trad. (anglais) Isabelle Pernot éd. Sabran, 2025 ***
En Corée, parmi les hommes vivent des dieux et autres créatures diverses que l'on ne soupçonne pas : une vie en parallèle où seuls les "monstres" peuvent se reconnaitre. Il y a une célèbre renarde qui essaye de se faire oublier après avoir dévoré trop d'hommes : Kim Hari. Mais voilà qu'un dieu est bien décidé à enquêter sur ces hommes tués . La renarde, barista à Séoul, décide de se faire engager auprès de lui pour le mettre au maximum sur de mauvaises pistes. Il s'agit d'un récit agréable à lire, bien écrit, même s'il manque de dynamisme. Il peut plaire même aux lecteurs peu habitués aux romans de fantasy. La seule question porte sur le lectorat : présenté en biographie de l'autrice comme étant un roman adulte! Certains points de vue au fil de la lecture font penser à récit pour adulte, mais le contenu, l'inrigue en font un récit pour ados.

KIPLING, Rudyard GREBAN, Quentin "LE LIVRE DE LA JUNGLE" / éd. Mijade (3ème éd.), 2025
en cours de lecture...

KUANG, R.F. "LA GUERRE DU PAVOT /1" / trad. (anglais) Yannis Urano - éd. De saxus, 2025 ***
Rin vit dans une famille très pauvre : adolescente, elle n'a guerre le choix, de s'enfuir ou d'être mariée à un vieil homme et devenir son esclave. Elle décide de passer les concours pour devenir soldat ; elle comprend que les pauvres paysans ne sont pas bien acceptés mais elle va se découvrir des forces fantastiques... Une énième saga mêlant aventure et fantastique, avec une jeune et pauvre héroïne mais ce pavé de 650 pages se lit avec plaisir : un scénario fouillé, un savant dosage entre aventure et fantastique pour plaire à un large lectorat.

KUDOH, Noriko "LES MATOUS FILOUS DANS LES AIRS" / trad. du japonais Alice Hureau - éd. le cosmographe, 2025 ****
Les Matous filous décident de voler un avion : faute d'essence ils se posent sur une île déserte où ils passent du bon temps mais ils doivent trouver une solution pour rentrer... L'autrice arrive toujours à nous surprendre avec cette aventure encore plus improbable que les précédentes qui se déroule à grande vitesse. Le lecteur est pris dans cette histoire presque sans respirer tant de choses se passent d'une page à l'autre. C'est original, drôle, avec toujours la punition à la fin pour nos matous.

KYOUNG, Han ra MOUUN "BIENVENUE AU COCCINELLE HOTEL" / trad. du coréen - éd. La Martinière, 2025 ***
Les coccinelles préparent l'ouverture de l'hôtel où les insectes viennent trouver refuge pour l'hiver. Album sympathique présentant des insectes moins communs, en expliquant aussi leur transformation au printemps. Une double page docu et un mode d'emploi pour construire un abris à insecte en fin de volume.

KYUNG, Hyewon "MON GIGANTESQUE AMI" / trad. (coréen) S. Lee - éd. Casterman, 2025 ***
Une enfant se réfugie dans les livres qu'elle partage avec sa maman qu'elle va voir le week-end à l'hôpital : sa maman ne réagit plus à sa lecture et son papa est débordé : elle va se confier à un ami imaginaire... Un équilibre fragile, très délicat entre le texte qui va à l'essentiel et des illustrations douces. Pour les enfants qui passent un moment difficile.

LEE, Geum-Yi "LE LYS DU CIEL" / trad. (coréen) Irène Thirouin-Jung éd. A. Michel, 2025 ***
Mireu est surprise et choquée de voir ses parents se séparer ; son père qu'elle aime tant est parti. Elle quitte Séoul avec sa mère pour s'installer dans un petit village perdu où sa mère semble épanouie. Mireu est trop en colère et décide de s'isoler ; pourtant, elle va croiser deux autres enfants qui traversent eux aussi de difficiles moments... Un roman bien écrit, délicat et une très bonne approche psychologique. Cette forme d'écriture assez "littéraire" dans une histoire intemporelle avec de la retenue surprendra certains lecteurs habitués à une écriture plus directe.

MIYAKOSHI, Akiko "TOM ET MO" / trad. (japonais) Nadia Porcar - éd. Syros, 2025 ***
Une histoire tout en douceur, tant par les illustrations que par le texte. Deux enfants ont déménagé et se trouvent seuls sans copain ; le hasard fait qu'ils sont voisins et ils vont le découvrir lors d'une sortie pour faire les courses. Les deux enfants décident de s'inviter mutuellement pour jouer ensemble.
"MULAN" / Disney - éd. Hachette (mon histoire à écouter), 2025
vu

MULLENHEIM, Sophie de "LA FLEUR DE SAIGON : L'ENFANT DU TET" / éd. Mame, 2025
en cours de lecture...

MULLENHEIM, Sophie de "LA FLEUR DE SAIGON : MYSTERE A ANGKOR" / éd. Mame, 2025 ***
En expédition à Angkor, venant de Saïgon, un fonctionnaire français est accompagné de sa fille et sa gouvernante. Ils vont être mêlés à un trafic d'oeuvres d'art bien malgré eux. Une écriture fluide et agréable, un texte bien ancré dans l'époque aussi. Le lecteur est un peu perturbé au départ car il peine à comprendre à quelle date il se trouve ; loin d'être haletant, le récit se traine en longueur et nous sommes loin des romans d'aventures à rebondissements. Plus un roman "d'atmosphère", à lire pour s'évader.

MULLENHEIM, Sophie de "LA FLEUR DE SAIGON : UN PARFUM DE COMPLOT" / éd. Mame, 2025 ***
Nous retrouvons les mêmes protagonistes/héros à savoir la famille et serviteurs de la fille de l'Amiral de Saïgon. Cette fois, ils vont être victimes d'un complot lié au trafic d'opium... Egal aux autres volumes de la série, une écriture un peu datée, un récit d'aventures qui se traine... Plus une lecture d'atmosphère, même si l'on aimerai connaitre un peu mieux le Saïgon des années 1930.

OHMURA, Tomoko "ANIMAUX PUZZLES" / trad. du japonais C. Atlan - éd. Ecole des loisirs, 2025 ***
Un album jeu où il faut retrouver les animaux sur la page en regard avec une difficulté croissante au fil des pages.

OLIVE, Guillaume HE Zhihong (ill.) "VOILA LE LOUP" / éd. Flammarion Père Castor (poche), 2022 ***
Une version très classique tant par le texte que par les illustrations, un classique format "poche" à garder!

OLLIVIER, Stéphanie GAO Yuan (ill.) "MA VIE EN CHINE : LA NOURRITURE" / éd. Fadjong, 2025 ***
Cette collection s'améliore à chaque volume. Certes il manque toujours un peu de dynamisme, de dessins et de couleurs plus attrayants ; certes il est très difficile de préenter en quelques pages tout ce qu' implique la nourriture en Chine : le social, la famille, les métiers, les croyances etc. Mais cette collection arrive à son objectif et non des moindres : présenter de façon thématique la vie en Chine aujourd'hui, ce qui malheureusement n'a pas été fait à ce jour. Alors quel plaisir de voir enfin des chinois citadins, dans des restos ou dans des appartements modernes, préoccupés par les problèmes que tous pays développés connaissent comme l'obésité. Espérons que ce petit éditeur pourra poursuivre ses thématiques qui nous manquent cruellement!

ORENGA, Marine "LES GARDIENS DES QUATRE ORIENTS 1/LE SOLEIL DE MINUIT" / Ed. Gulf stream, 2025 ***
Dans un monde où la société est organisée autour des signes zodiacaux, chaque personne partage sa vie avec son animal aux pouvoirs magiques. Une jeune paysanne, du signe du cochon de terre est vouée à vivre du travail de la terre, aidée de son cochon. Mais lorsque les changements climatiques arrivent, il est décidé qu'elle seule pourra apaiser la colère des esprits... Un roman fluide, facile d'accès ; une bonne approche de la fantaisie pour les jeunes lecteurs (cm2/6e)

PARC, Saehan "COUCOU SOMMEIL" / éd. 4048, 2025 ****
Une histoire abordant la thématique du sommeil : comment vient-il et pourquoi il peut ne pas venir... Mais c'est avant tout un album original par son illustration et son texte : un graphisme faisant penser aux vieux jeux vidéos et aux illustrations des années '70 ; un texte poétique et surprenant. Tout jeune lecteur partira en voyage, avec ses propres songes et interprétations.

PUARD, Bertrand "LES MYSTERES DE PEKIN" / Ed. Hachette (bibliothèque verte - C'est toi le héros), 2020 ***
Le lecteur est un détective engagé par un célèbre maitre de Kung-fu a qui un bâton a été volé... Un livre-jeu bien calibré pour les jeunes lecteurs : texte assez gros, chapitres courts, pages aérées, l'écriture de qualité. Le niveau de lecture et longueur de l'aventure a ses limites pour permettre un développement de l'interraction. L'illustration de la couverture est attrayante mais malheureusement sans interet à l'interieur ; une description de la ville aurait pu être apportée par l'image. Malgré tout, cela reste un bon texte-jeu pour cette tranche d'âge.

SHIMOKAWARA, Yumi "LE GOUTER" / trad. Géraldine Eischner - éd. Minedition, 2025 **
Le sujet est original : alors que le goûter se prépare, l'eau du thé s'évapore et se transforme en nuage ; tous les amis courent après lui... Courir après un nuage, pourquoi pas mais les illustrations sont assez ennuyeuses, comme pour appuyer un texte qui manque de punch ; la traduction manque aussi de fluiditer et de choix de mots (comme le verbe dansotter pas forcément plaisant). La chute n'est pas très intéressante. Ce n'est pas une catastrophe mais on risque de vite l'oublier.

SHIMOKAWARA, Yumi "MON CHAPEAU" / trad. Iseult Lecuyer - éd. Minedition, 2025 ***
Cet auteur nous propose un nouvel album qui a pour particularité d'être assez différent des standarts et cette histoire simple préssentant un raton laveur jouant avec un chapeau illustre bien la "marque" de Shimokawara : nombre d'albums proposent un personnage aux scènes "parfaites" pour faire le tour d'un sujet ; ici, notre raton laveur s'amuse et on ne s'attend pas forcément au jeu qu'il va inventé, ni même à sa pertinence mais cela rend notre personnage plus authentique, plus "humain" et finalement plus surprenant.

SIREDESHPANDE, Rashmi LYON, Jason (ill.) "ASIA : UNE HISTOIRE DU CONTINENT ASIATIQUE" / trad. de l'anglais S. Lucas - éd. Milan, 2025 **
Le titre est peut-être à changer pour ne pas être surpris par la proposition de l'ouvrage. Il s'agit d'une première approche de ce continent pour de jeunes lecteurs. Chaque partie représentant une région de ce continent propose plusieurs approches globales : géologie, faune, climat, culture... L'idée est intéressante, d'autant que la question "Qu'est-ce que l'Asie" est passionante. Pas de réponse à cette question et, si "l'Asie de l'ouest" est bien présentée par une carte, l'Asie du sud-est l'est moins et certains pays, comme le Vietnam sont complètement oubliés avec une invisibilité aussi sur la carte, situé dans la pliure des pages. Malheureusement, pour chaque thématique, il est proposé quelques images tout aussi discutables, proposant au final, une salade d'images et de noms qui n'aident en rien à la cohésion, la compréhension de ce continent.

SOUTIF, Mickael "OMAGATOKI" / éd. du poisson soluble, 2025 ***
Une couverture mystèrieuse, autant que les très belles illustrations qui nous font voyager dans le monde des yokai. L'histoire d'un petit garçon qui, une nuit, décide de partir dans la forêt à la recherche d'un monstre. Le point négatif étant l'impression du texte, fin, très fin, rendant la lecture assez pénible.

VIDAL, Séverine RAMSEY, Nina "NEPKA" / éd. R. Laffont, 2025 ***
Une jeune fille est chassée de sa tribue pour avoir interrompu les rituels afin de sauver un ourson. Les illustrations font la froce, l'intérêt de cette histoire originale sur les croyances du peuple aïnoue. Un premier livre prometteur pour cette illustratrice.

"VOYAGE VERS LA LUNE" / Coline Hosten et Sia Dey ; Yujia Wang et B. Wyers (ill.) d'après le film de Netflix - éd. Larousse, 2025
Un album pour se rappeler le dessin animé.

WEN, Abigail Hing "AMOUR(S) A TAIWAN 1/ L'ETE DES LIBERTES" / trad. (anglais) June Silinski éd. PAL (poche), 2025 ***
Ever Wong est une lycéenne passionnée par la danse mais sa famille est bien décidée à gérer sa vie, en lui faisant suivre des études de médecine. Pour lui donner toutes ses chances, elle est envoyée en stage d'été dans une école à Taïwan. Tout d'abord en colère, elle va rencontrer d'autres étudiants asiatiques et comprendre que l'éducation très stricte qui lui a été inculquée n'est pas la seule voie. Elle est décidée à briser tous les tabous de son éducation mais elle va être confrontée à la découverte de l'amour... Le premier volet d'une série au premier abord très classique : une histoire d'amour d'ados, sans grande originalité mais qui se laisse lire avec plaisir par les ados. Cette série a pour protagonistes des asiatiques américains pour la plupart dans un contexte de retour aux sources, nous livrant ainsi de nombreux éléments sur le racisme, les préjugés, les caricatures et les difficultés pour ces jeunes gens de vivre entre deux cultures.

WU Cheng'en "L'EPOPEE DU ROI SINGE" / version abrégée à partir du texte original ; ill. patrimoniales des éditions japonaises Ohara Toya, Utagawa Toyohiro, Katsushika Taito - éd. scudery, 2025 ****
Un ouvrage bien adapté pour la jeunesse : une synthèse de l'épopée du Roi des singes, accompagné de commentaires pour bien appréhender l'oeuvre et des illustrations patrimoniales.

WU Xuan ZHONG Yunnui (ill.) "LA GROTTE DU DRAGON NOIR" / trad. (chinois) Zou Wen, Li Zhuoyi Zoé - éd. Pacifica, 2022 ****
Dans la province du Guangxi, les villageois trouvent un enfant sur le fleuve. Celui-ci grandit d'un seul coup et s'adapte vite à la vie du village. C'est alors qu'un dragon surgit du fleuve réclamant à manger. L'enfant, nommé Guiwa décide de le combattre, à l'aide de son père le soleil... Un conte court, simple : on aime beaucoup les illustrations traditionnelles en papiers découpés.

WU Xuan ZHONG Yunnui (ill.) "LA MONTAGNE LANTERNE" / trad. (chinois) Zou Wen, Li Zhuoyi Zoé - éd. Pacifica, 2022 ****
Fait suite à "la grotte du dragon noir" : Guiwa décide d'aider les pêcheurs la nuit en installant une lanterne en haut de la montagne. Mais l'huile se fait rare et Guiwa décide d'utiliser sa perle de lumière qui éclaire sans s'épuiser ; mais sans cette perle, il ne peut plus retrouver son père le soleil. Un jour, un monstre vole la perle. Guiwa le retrouve la nuit : comme le monstre s'est retranché dans une grotte du fleuve, il tape sur un tambour, ce qui fait peur au monstre mais attire aussi des milliers de grenouilles. Etouffé par celle-ci, il laisse la perle que Guiwa récupère... Très belles illustrations en papiers découpés.

XU, Hua Ling (ill.) WYNIECKI, Claire GUERINAT, Marine "MEME QUAND TU NE ME VOIS PAS" / éd. Etagère du bas, 2025 ***
Dans les situations de la vie quotidienne, une maman explique à son enfant qu'elle pense à lui sans arrêt et qu'il n'est pas fautif de l'humeur ou de l'absence de celle-ci. Un point de vue peut abordé dans les albums.

XUAN LOC XUAN "UN COEAN D'ETERNUEMENTS" / trad. Cécike Brefort - éd. Nuinui, 2025 ***
Un enfant ne peut plus pêcher à cause de grandes vagues renversant son frêle bateau. Il en comprend la cause : une baleine enrhumée! Il décide de la soigner. Cet album mérite ce grand format, justifié par l'histoire et les superbes illustrations, où le lecteur apprécie ces grandes étendues de nénuphares, d'algues, de profondeurs où la baleine trouve bien sa place, qui pourrait presque se passer de texte.

YE, Guo "CA VA" / trad. (anglais) Géraldine Chognard - éd. Cambourakis, 2025 ****
Chèvre et lapin se rencontrent dans un magasin ; après quelques banalités échangées, ils deviennnent amis. Tout est fluide entre eux, pourtant ils ont bien des différences mais... avec un peu d'adaptation, ça va! On adore cet album parce que le sujet n'est pas tant les différences, ni la manière de s'apprécier ou devenir ami, mais d'adapter ses différences. Original et très plaisant : chacun pourra s'y retrouver.

YOON, Joung-mi "MISSION NOUVELLE MAISON" / trad. du coréen C. Picq - éd. Cambourakis, 2025 ?
Une hirondelle doit quitter sa maison car l'empereur a décidé de construire un nouveau palais avec des nids d'hirondelle. Elle doit alors passer des tests pour avoir une chance de se rendre au bon endroit... Passer les deux premières pages, on ne comprend pas vraiment le sens de l'histoire, ni les épreuves et encore moins la chute. Les illustrations ne donnent pas envie d'aller au bout de l'histoire.

ZHANG, Yue "LA MEILLEURE BOULANGERIE DU MONDE" / trad. du chinois Pan Hongye et F. Seyvos - éd. Ecole des loisirs, 2025 COUP DE COEUR
Une lapine gourmande ne résiste pas à entrer dans la nouvelle boulangerie. Le pain y est délicieux mais le boulanger est un loup... Petit à petit ils vont s'apprivoiser. C'est une histoire presque trop simple et toute la difficulté est là : l'auteur nous présente deux personnages que tout oppose, très attachants. Les émotions, les maladresses, les expressions que lecteur a peut-être déjà vécu face à un inconnu, différent. La thématique de la peur de l'autre, des différences accessibles pour les plus jeunes. Un bel album.

ZHAO, Golo "REVERIE" / trad. (chinois) Olivier Zhao, Nicolas Grivel - éd. Casterman, 2019 *
Lors d'une escale à Paris, un jeune chinois (l'auteur) en profite pour rendre visite à sa cousine. Ils vont parcourir la capitale hors des sentiers touristiques, dans un monde imaginaire, fantastique, un monde entre rêve et réalité. Avec une couleur monochrome brun-doré, on bascule vite dans un autre monde comme dans un conte de Miyazaki. Mais c'est un peu confus, sans vraiment de fil conducteur et plutôt glauque. On peine à suivre et surtout à s'intéresser à cet univers. Dommage l'idée est sympathique.

ZURCHER, Muriel QU Lan "LA GRANDE COURSE : LA LEGENDE DU ZODIAQUE CHINOIS" / éd. Fleurus, 2025 ***
La légende des douze animaux du zodiaque : une version classique agréable à lire, tout comme les illustrations.

TITRES PLUS ANCIENS
KOYAMA-RICHARD, Brigitte "HISTOIRE D'UNE SOURIS QUI A REUSSI DANS LA VIE" / éd. Scala, 2018
en cours de lecture...

PREVOT, Franck LEJONC, Régis "ODDVIN, LE PRINCE QUI VIVAIT DANS DEUX MONDES" / éd. HongFei, 2025
en cours de lecture...

TITRES PLUS ANCIENS .................................................................................................................................................
HAYASHI, Akiko "OH LA BONNE SOUPE!" / éd. Sarbacane, 2019 ***
Bébé mange sa soupe avec ses amis en peluche : il va nettoyer les eclaboussures faites sur chaque convive et maman essuiera la bouche de bébé...

KOMAGATA Katsumi "1 TO 10" (Little eyes ; 5) - Ed. One Strock
(fonds Komagata de la bibliothèque)

KOMAGATA Katsumi "ONE FOR MANY" (Little eyes ; 4) - Ed. One Strock
(fonds Komagata de la bibliothèque)
