NOTES DE LECTURES

K-POP et J-POP

Phénomènes musicaux, l'édition s'intéresse de près à la J-pop et à la K-pop : romans, BD, documentaires, livres de fans...  édités pour un public "adulte" mais pouvant intéresser un plus jeune public.. Des notes de lectures sont proposées ici (mais non acquis par la bibliothèque).

BESLEY, Adrian "BLACK PINK : LES REINES DE LA K-POP" Ed. Hors collection, 2020 ***

Un groupe phare de la k-pop : tout d'abord, le succès a été fulgurent, classé d'office dans les hits-parades, les premières communications sur les réseaux ont générées beaucoup de bruit et des milions de vues. Les prix les plus convoités leurs sont rapidement revenus. Mais ce groupe se distingue aussi pour avoir cassé les codes très conservateurs coréens : les petites filles sages ont été remplacées par de jeunes femmes plus matures, mais aussi s'affirmant et se distinguant au sein de leur propre groupe ; elles sont aussi remarquées par leurs tenues stylées. Leurs chansons aussi se démarquent par des textes et des hcorégraphies plus agressives. Un livre pour les fans mais aussi intéressant pour l'histoire de la k-pop féminine.

Kpop

WELLER, Marianne "IDOLES" Ed; Atelier des cahiers, 2020 ****

L'auteure retrace le parcours du groupe TVXQ pour faire une synthèse de l'histoire, très récente de ce genre musical. En quelques 150 pages, elle arrive à évoquer tous les aspects du genre, mais aussi et surtout la société coréenne. Les aspects culturels, historiques, financiers... un ouvrage intéressant aussi pour une découverte de la société coréenne.

Idoles