AGENDA
Aucun élément à afficher
Newsletter

c'est mon elastique!
petits trésors

waku waku art japonais
découvrir l'art japonais

forêt des tomates
le nouveau Watanabe

défi de Youlan
kungFu

encre de Chine
un lianhuanhua

poissons dorés
ecologie

Voyage du boulanger
BD Coup de coeur!

chroniques de l'érable...
Coup de coeur!

Je suis plus grand...
surprises de taille...

guide de survie dans la jungle
BD Coup de coeur!

fantaisie ordinaire
BD musicale originale!

Momoko
album coup de coeur!

petit oiseau
pour les bébés

these savage shores
BD

bus de nuit
BD originale

Yayoi Kusama
vie de l'artiste

promenade sous les étoiles
pour les petits

poèmes pour bébés
bel album pour bébé

onze chatons dans un sac
album de ruse

Nuit étoilée
album Coup de coeur!

8848m
Himalaya

jeu d'Hiroki
fantastique au Japon

Shaolin kung-fu
le nouveau P Cornuel

contes des sages persans
contes

Comment refroidir yeti
Himalaya
RENCONTRES AVEC...
TOUTES LES INTERVIEWS
ABE,Kenji ABOLIVIER, Gwenaëlle ALARCON, Franckie ALZIAL, Sylvain ARNAUD, Emmanuel AUBRY, Florence AYME, Olivier AYMON, Gaël AYURZANA, Gun-Aajav, BRISOU-PELLEN, Evelyne, CATTELAIN, Chloé (1) (2), CHABAS, Jean-François, CHATEAU, Jean-Marc CHEN, Wen-Sheng DAUGEY, Fleur, DE LA CLERGERIE, Catherine DESPLECHIN, Marie DOLE, Antoine DOULUT, Fabien DUHAZE, Gaëlle EDGAR, Silène ENKHTUR, Soyol-Erdene FEI éditions, FRIEDMANN, Arnaud GOPE éditions HAO, Shuo HAUTIERE, Régis HE, Zhihong HEURTIER, Annelise HIRANANDANI, Veera JACOB, Loïc JI, Erwan JAFFREDO, Marie JOLIVOT, Nicolas (1) (2) KAJINO, Tadayoshi KALIOUJNY, Pauline KANG FULL KAO, Sandrine KASANO, Yuichi KISHIDA, Ruriko LANUQUE, Arnaud LAVAUD, Denis LENG, Qin LENSKY, Danilas LEON, Christophe LU, Mng LUVSANDORJ, Ulziitugs, LIAO, Jimmy LIM, Yeong-hee MAINCENT,Géraldine, MAJ, Emilie MARAIS, Frédéric, MASE, Naokata MEZZALAMA, Chiara MICHAUD, Jean-Marie MODERE, Armelle MORI MOTEKI, Pascale MOUCHARD, Christel NAKAGAWA, Chihiro NAKAMURA, Junko NORITAKE, Yukiko NGUYEN DUY, Mai-liên NISHIKAWA, Isabelle NOURI, Milad OHMURA, Tomoko PARK, Bomi RINCHIN, Mukhzul (1) (2) ROBBERECHT, Thierry ROMAN, Ghislaine ROUSSEL, Matthieu SARA, SENABRE, Eric Kashmira SHETH, SIMLER, Isabelle SOMTOW, S P TADUC, Olivier THOUCH FENIES, Phandarasar TRUONG, Marcelino TUDEV, Lodon VATINEL, Pascal (1) (2) WYSS, Nathalie XIAO, Yuanfen XIONG LIANG YEH, Chun-Liang ZHANG, Lun ZHU, Chengliang ZIMMERMANN N M ZOUAGHI, Alexandre
SIGNORETTI, Umberto (1) art. Livres Hebdo (2) art. Taïwan (3) art. Revue des livres pour enfants (4) Inst. Confucius
- Accueil /
- ASIE DU SUD-EST LECTURE /
- VIETNAM lecture /
- LA GRANDE MONTAGNE
LA GRANDE MONTAGNE
LA GRANDE MONTAGNE conte vietnamien adapté par Paul Gil ; ill. de V. Ignatoc Ed. La Farandole, 1960
Il y avait une fois deux frères. Quand leur père mourut, le cadet alla l'enterrer et l'ainé resta à la maison. Il rassembla tous les objets qui s'y trouvaient et les cacha. Le cadet revint, regarda les chambres vides et demanda : - Dis-moi frère ainé, où est passé tout notre bien? Le frère répondit : - Je ne sais pas plus que toi où notre bien est passé.
Le cadet ne souffla mot. Alors l'ainé, encouragé par ce silence dit : - Maintenant, nous n'avons ni père, ni mère. Ils nous ont laissé leur maison. Moi, je suis un homme marié, mais toi, tu es encore jeune, tu n'as pas de femme. C'est pourquoi tu dois t'en aller. Il s'empara de la maison, de tous les champs de riz et de tous les boeufs et ne laissa à son frère qu'un petit champ de maïs, loin du village, au pied d'une grande montagne.
Il lui donnaaussi le vieux chien et le vieux chat. De nouveau, le cadet ne dis rien. Parce qu'un frère doit respecter son ainé. Il s'en fut à son champ de maïs, au pied de la grande montagne. C'était le temps des semailles. Il pensait : "comment vais-je labourer mon champ?" Il réfléchit longtemps, longtemps, sans trouver de solution.
Enfin il décida : "je ne possède aucune bête à part le vieux chien et le vieux chat. Je serai obligé de travailler avec eux. Eux seuls peuvent m'aider!" Il attela le chien et le chat à sa charrue : il aiguillonna le chien et celui-ci aboya bien fort ; il aiguillonna le chat et celui-ci miaula bien fort. Mais la charrue n'avança pas d'un pouce.
La montagne vit comment le cadet essayait de labourer avec son chien et son chat. C'était si drôle qu'elle éclata de rire et sa grande bouche de pierre s'ouvrit largement.
Alors, le cadet aperçut dans les ténèbres d'une grotte profonde un trésor : des monceaux d'argent et d'or. Il bondit dans la grotte, pris une poignée d'or et sortit. La grande montagne cessa de rire et referma sa bouche de pierre. Le cadet détacha son chien et son chat et retourna avec eux au village. Il s'adressa aux meilleurs artisans qui lui batirent une belle et solide maison. Il acheta deux boeufs robustes et un grand champ de riz. Il avait maintenant tout ce qu'il lui fallait pour vivre à l'aise.
Quand l'ainé sut combien le sort de son frère s'était amélioré, son coeur s'emplit d'envie et de haine. Il vint chez le cadet et demanda : - D'où tiens-tu tant de bien : la maison, les boeufs, le champ de riz? Le cadet lui raconta tout sans rien cacher. - Je voulais labourer mon champ de maïs au pied de la grande montagne, dit-il. Mais je n'avais pas de boeufs.
Alors j'ai attelé le chien et le chat et j'ai commencé à travailler avec eu. La montagne l'a vu et elle a éclaté de rire. Elle a ouvert tout grand sa bouche de pierre et m'a montré un trésor dans le fond d'une grotte. Là, j'ai pris une poignée d'or pour construire une maison et acheter tout le reste.
- Pourquoi ne m'as-tu pas appelé quand tu as trouvé le trésor? - Tu habites trop loin. Je n'aurai pas eu le temps de t'avertir. L'ainé, furieux, frappa son frère, lui enleva le vieux chien et le vieux chat et s'en fut. Et, de nouveau, le cadet n'avait soufflé mot. Mais il pensait : "un cadet doit respecter son ainé - c'est vrai. Seulement, l'ainé doit être juste envers son cadet - cela aussi est vrai. Malheur a qui l'oublie!"
Entre temps, l'ainé appela sa femme et ensemble ils gagnèrent le champ de maïs, au pied de la grande montagne. Ils avaient amené avec eux les deux paires de boeufs avec des chariots pour emporter l'argent et l'or. Puis, l'ainé atela le chien et le chat et les aiguillonna. Il battait le chien et celui-ci gémissait plaintivement. Mais la charrue n'avançait pas d'un pouce. La montagne vit comment l'ainé essayait de labourer avec chien et un chat, alors qu'il avait là deux paires de boeufs. Elle ricana tout haut, irritée par la bêtise d cet homme. Sa bouche de pierre s'ouvrit largement et l'or scintilla dans les profondeurs de la grotte.
Oubliant tout le reste, le frère ainé et sa femme se précipitèrent dans la grotte pour ramasser ce trésor. Ils remplirent des sacs et encore des sacs sans jamais en avoir assez. Les voyant si cupides, la grande montagne se fâcha tout à fait. Elle fronça les sourcils avec colère, ses yeux étincelèrent et sa bouche de pierre se serra fortement. La grotte se referma. Et le mauvais frère et sa femme restèrent à l'intérieur. Le matin suivant, le cadet vint au pied de la grande montagne. Il ne trouva là que le vieux chien et le vieux chat, les deux paires de boeufs attelés aux chariots - et de frère point! De nouveau, il ne souffla mot. et qu'aurait-il pu dire, d'ailleurs ? Tout était bien clair. Il n'y avait rien à ajouter.
- AUTEUR chinois 9
-
AUTEUR autres
17
- ABOLIVIER, Gwenaelle
- AUBRY, Florence
- CATTELAIN, Chloé
- CATTELAIN, Chloé (2)
- DE LA CLERGERIE, Catherine
- HAUTIERE, Régis
- JAFFREDO, Marie
- JOLIVOT, Nicolas
- JOLIVOT, Nicolas chi-fan
- KALIOUJNY, Pauline
- NOURI, Milad
- ROMAN, Ghislaine
- SARA
- SIMLER, Isabelle
- VATINEL, Pascal
- VATINEL, Pascal (2)
- ZOUAGHI Alexandre