NOUVEAUTES LIVRES 2022-23

NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2022 à SEPTEMBRE 2023

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

 

"ANONG EN THAILANDE" Ed. Play-Bac (mini miki), 2021 **

Comme les autres titres de la série, un peu gadget mais malgré tout propose une première approche du pays, pour des enfants qui recherchent plutôt un jeu. Quelques pages documentaires et des autocollants à apposer sur des formes.

Anong

ALESSANDRA, Joel "TAÏ DAM : TRAVERSER LE MEKONG" éd. Steinkis, 2022 ***

Alors qu'elle ne parle jamais de ses origines, de son enfance, une jeune femme décide de partir avec son mari dans son pays natal, au Laos, à la rencontre du peuple dont elle est issue. Un carnet de voyage intimiste, le lecteur même peu connaisseur de l'histoire de cette région du monde pourra vite et clairement comprendre l'histoire du peuple Tai Dam, originaire de Chine et venu s'installer dans le nord du Vietnam

Expo bd joel alessandra et marijah bac cam tai dam galerie art maniak paris paris

BAUSSIER, Sylvie et PERRIER, Pascale "FUKUSHIMA : LE JAPON TOUCHE AU COEUR" Ed. Oskar grandes catastrophes), 2022 **

Un journaliste se rend au Japon pour couvrir la catastrophe de Fukushima ; sa fille va suivre les évènements à distance en compagnie d'amis japonais qui sont venus se réfugier en France, après avoir déjà connu la catastrophe de Tchernobyle... Un petit texte bien écrit mais... L'intrigue est plus portée sur l'enfant qui veut sauver le monde depuis la France et faisant la leçon aux adultes quant à l'écologie. Comme par hasard, les personnages réfugiés ont aussi vécu Tchernobyle, ce qui n'apporte rien à l'histoire. Petit texte documentaire bien conçu mais pas très agréable à lire (noir sur fond gris) et des photographies qui n'apportent rien si ce n'est qu'enlaidir davantage le texte. Dommage car les auteurs sont certainement de bons écrivains et la partie doc bien faite.

Fukushima

BLANCHON-FUJITA Julie "MON IMAGIER JAPONAIS : LES COULEURS" éd. Hikari, 2022

en cours de lecture...

Download 1

BOUET, Caroline "MERVEILLES DU JAPON" (les récréations créatives) éd. Mango, 2022 **

Une maquette claire et aérée, mais datée, pour des photos et explications survolant chaque activité sans grande implication de l'auteure dans le déroulé. On trouvera bien mieux pour fabriquer une lanterne ou un éventail. 

Download 13

BRASSET, Rose-Line "JULIETTE A TOKYO" Éd Kennes, 2020

Juliette accompagne sa mère, maladroite et semble t-il peu débrouillarde, qui voyage beaucoup pour son métier de journaliste. Elles arrivent à Tokyo et Juliette profite de son temps libre pour visiter la capitale... Une écriture un peu datée, ponctuée de smileys peu agréables. De nombreuses expressions québécoises expliquées en fin de volume, pour un récit très ennuyeux aux illustrations insignifiantes. Un bon dernier quart du livre comporte des jeux, un guide de Tokyo et une sorte de journal de voyage personnel à compléter. A oublier très vite!

Juliette

BRIENT, Leïla "LE VOYAGE DE MEÏKO" Ed. Lito (cherche et trouve), 2022 *

Quelques pages pour trouver quelques objets cachés. Japonisant mais le thème n'apporte rien, tout comme le texte et les illustrations.

Voyage meiko

BURGER, Simon et ROUSSET, Ines (ill.) "J'AI VU DES VETEMENTS SAUVAGES" Ed. Le monte en l'air, 2022 ****

Le gros malentendu de cet album est que, sans comprendre de quoi il s'agit - c'est noté en toute fin de livre - on ne peut pas l'apprécier. Ce sont des traductions d'avis traduits par google sur les îles japonaises par des touristes. Cela donne un résultat surprenant et improbable. Un album très original où les auteurs ont su saisir les imperfections d'intelligence artificielle pour les transformer en long texte poétique. 

J ai vu des vetements sauvages

CAO, Wenxuan et LEE, Suzy "LA PEINTURE DE YULU" /trad. et adapt. Alain Seres éd. Rue du monde, 2022 ***

Un papa décide que sa petite file deviendra une grande artiste. Il lui offre une belle toile mais elle a beau recommencer, la jeune peintre n'arrive pas à produire un beau portrait. Kusqu'au jour où elle décide de ne plus y préter une grande importance... L'association d'un texte de Cao W avec l'illustration de S Lee est intéressante mais souligne le problème de cet éditeur : le travail de traduction et d'adaptation. 

La peinture de yulu

CHEE, Tracy "NOUS NE SOMMES PAS LIBRES" /trad. éd. Akata (young novel), 2022 COUP DE COEUR

Un nouveau témoignage de la déportation des américains d'origine japonaise aux Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale. L'auteure a particulièrement développé la vie quotidienne, les rapports entre différents courants d'opinion dans le japantown, les rapports avec le reste de la société, dont les chinois, et leur engagement dans la guerre. C'est richement documenté tout en étant très fluide puisque nous suivons plusieurs personnages. Certainement le témoignage le plus complet actuellement.

Nous ne sommes pas libres

DARBRE, Eric FRANQUES, Eliot "LES OUIGHOURS UN PEUPLE QUI REFUSE DE MOURIR" Ed. Marabout, 2022 ****

L'auteur-journaliste évoque ses investigations sur le peuple oïghou durant les vingt-cinq dernières années, entre la France, la Chine et la Turquie. Une BD qui aborde très clairement la complexité de ce conflit en Chine au Xinjiang. Un album accessible aussi aux ados.

Ouighours

DELFORGE, Hélène GREBAN, Quentin "MAMAN" éd.  Mijade, 2021 (1ere éd 2018) ***

Beau texte et belles illustrations, sublimant la fonction de maman s'adressant à tous mais plus particulièrement aux adultes.

Maman

"DESTINATION PEKIN : METHODE POUR APPRENDRE OU REVISER LES NASES DU CHINOIS TOUT EN VOYAGEANT" / Min LIAO, Zhong Jun YUAN, Rongrong ZHAO, (aut.) Jiammei WANG (ill.) Ed. Ellipses, 2022

en cours de lecture...

Destination pekin methode pour apprendre ou reviser les bases du chinois tout en voyageant a1 a2 des le college

EKSTRÖM, Asa "A LA DECOUVERTE DU JAPON : ASA, UNE SUEDOISE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT" / trad. Essia Mokdad  Ed. Imho, 2022 COUP DE COEUR

Un documentaire sur les us et coutûmes japonaises vues par une suédoise et sous forme de BD est original mais on peut craindre une redite des caricatures... Pourtant, l'approche est aussi pointue qu'intéressante. L'auteure démistifie certaines pratiques obscures, les rendant pleines de bon sens et sympathiques. On y apprend finalement pas mal de choses, et nombre de secrets "historiques". Divisé en chapitres thématiques, cette BD-manga se lit comme une histoire.

Decouverte du japon

FERNANDEZ, Fabien VIOLEAU, Sandra "AYATI 1/ LA LÉGENDE DES CINQ PÉTALES " éd.  Jungle, 2018 ***

Une jeune ado, orpheline est exploitée par sa famille et décide de s'enfuir lorsqu'elle se sait promise à un homme. Elle se rend compte qu'elle dispose d'un pouvoir et comprend que les dieux l'ont choisie pour sauver son peuple... Une BD pour les plus jeunes, très accessible, mêlant magie, traditions, mythes indiens... Une bonne approche de la culture indienne.

Ayatu

GAUDART, Valérie "ELLORA ET LES QUATRE RUNES DE REGENERATION" Ed. Amazon, 2021

en cours de lecture...

Gaudart

GOLO ZHAO "UN DERNIER SOIR A PEKIN" /trad. A Touch et Nobe et Co Ed. Glénat, 2022 COUP DE COEUR

Un soir d'hiver à Pakin, un jeune homme sort avec sa petite amie. En déambulant à la recherche de restaurant de nuit, ils évoquent leurs souvenirs d'enfance. C'est une évocation de la Chine des années 80, des rencontres qui ont changé leur vie, l'insouciance de la jeunesse, de leur passage dans le monde d'adulte, d'inoubliables plats cuisinés. Nostalgie et émotions. A la fin de leur soirée, le jeune homme décide de retourner dans la petite ville en espérant retrouver celui qui l'a aidé dans sa jeunesse. Très chaleureux et nostalgique, universel même si très chinois.

Golo zhao

"HABILLE AKIKO AU JAPON" /Ed. Play Bac, 2022

en cours de lecture...

Habille akiko

"HABILLE ASHNA EN INDE" /Ed. Play Bac, 2022

en cours de lecture...

Habille ashna

HAN Emmanuelle "NE LE DIS PAS A PAPA" Actes sud, 2022 ****

A ses 18ans, l'héroïne mal dans sa peau décide de quitter sa famille, sa vie pour une longue parenthèse en se rendant en Chine d'où son père est originaire. A Pékin, elle prend le train qui va la mener sur le toit du Tibet, dont elle a tant rêvé. Des rencontres vont la bouleverser, la détruire, même physiquement pour l'obliger à se confronter à son problème identitaire. L'auteure nous surprend toujours car ses textes sont denses, ses mots choisis, et ses histoires déroutantes, nous menant bien loin de notre confort de lecteur. Là où d'autres auteurs nous ont parlé d'identité par le biais de l'école, de l'amour, E. Han nous amène sur un terrain plus risqué : celui de la déchéance, de la confusion et de la métaphore. 

Ne le dis pas

HEARN, Lafcadio "LE FANTOME DE LA TASSE DE THE" / et DEPOTTE, Jean-Philippe, ZIMMERMANN Z M, NOIREZ, Jerôme éd. Issekiniso, 2015

en cous de lecture...

Fantome

HOSANY, Amarnath, Karupudayyan, Kavinien, Gueyfier, Judith "CONTES INDIENS DE L'ILE MAURICE"éd. Atelier des nomades, 2022

en cours de lecture...

contient : "Le roi de la basse-cour", "la visite de Shiva", "Lagarr Soungwa", "La légende de la montagne du Pieter Both", "Le gardien du trésor", "La légende de Nallathanga"

Contes indiens de l ile maurice

​IHUR, June "LA FORET DES DISPARUES" / trad de l'anglais (Canada) Marion Roman éd.  Bayard, 2022 ***

Une jeune fille, traumatisée dans son enfance, revient sur les lieux où, avec sa soeur, elle a été victime d'un serial killer, pour essayer de retrouver son père, célèbre enquêteur, sur la trace de 13 jeunes filles disparues... Un roman qui prend le temps d'installer l'historie. Mi policier, mi thriller. Assez littéraire, pour les plus grands.

Foret disparues

INUKAI, Taine "OBORO ET MOI" /trad. éd. Akata, 2022 ***

Une jeune collegienne discrète et qu'aucun garçon ne remarque tombe amoureuse de son camarade de classe : un garçon beau et avec beaucoup de classe. Mais un jour, elle le croise dans la rue, habillé en femme. Maladroitement, elle va devenir son ami, son confident, et toujours amoureuse.; le jeune homme souhaite garder ce secret mais semble très à l'aise avec sa personnalité de femme. Un beau texte sur la thématique des transgenres. Ici le point de vue n'est pas l'acceptation de la société mais des sentiments et du relationnel avec une jeune femme qui tombe amoureux de ce jeune homme. Il s'agit aussi du Japon, avec des codes societaux assez éloignés de notre culture. Un bon roman donc si l'on s'intéresse aux sentiments des jeunes femmes dans la société nippone.

Oboro

ISHIGURO, Kyohei "NOS MOTS COMME DES BULLES /1"  /trad. éd. Delcourt (roman), 2022

en cours de lecture...

Nos mots comme des bulles

KOTOMI "UNE ENFANCE JAPONAISE /2 LES VACANCES DE MOMOKO" Ed. Rue du monde, 2022 ****

Les activités d'été d'une jeune japonaise : très léger, sympathique et positif, tout en étant très japonais : les exercices scolaires, le coucher, les pièces de la maison...

Les vacances de momoko une enfance japonaise 2

LEE, Soyung "QUAND ARRIVE L'HIVER " / trad (coréen) Chloe Laborde éd.  Élan vert, 2022

en cours de lecture...

Quand arrive l hiver

LEE, Suzy "L'ETE DE VIVALDI" éd. Rue du monde, 2022

Un livre très personnel, peut-être que certains lecteurs ont la clef pour le lire? sans texte ou presque. Un livre trop grand, trop lourd, on ne peut apprécier les pleines pages épaisses à moins de poser le livre à plat. il faut écouter la musique proposée par un petit QRCODE apposé discrètement dans un coin. Peut-être un très bel album pour celui qui saura y entrer.

MENOINI, Elisa "NIPPON MONOGATARI" / trad. italien Laurent Lombard éd. Ici-mêê, 2022

en cours de lecture...

Nippon

HYUUGA, Natsu Touko Shino (ill.) "LES CARNETS DE L'APOTHICAIRE /1" / trad. L Chaplain et O. Marchon éd. Lumen, 2022 ****

Nous suivons une jeune apothicaire qui se retrouve bien malgré vendue comme servante à la cour de l'empereur : intrigues, énigmes, nous apprenons beaucoup sur la vie de ce huis-clos, des us et coutumes, de l'histoire de la médecine aussi. Malgré les 630 pages, on ne lâche pas le livre et on attend la suite... Dommage que le pays et l'époque ne soit cependant pas mentionnés.

Les carnets de lapothicaire t01 de natsu hyuuga auteur touko shino illustrations

KAO, Sandrine "ÉMERVEILLEMENTS" éd.  Grasser, 2022

en  cours de lecture...

Emerveillements

KARABULUT, Ersin "JOURNAL INQUIET D'ISTAMBUL / 1" /trad. Didier Pasamonik Ed. Delcourt, 2022 COUP DE COEUR

L'auteur évoque son enfance dans les quartier pauvres d'Istamboul des années 70/80. Une très bonne approche de la ville, de son histoire, des conflits et de l'histoire de la BD en Turquie. Original par son approche.

Istambul

KAWAMURA, Yayo "LA GRENOUILLE QUI VOULAIT ETRE UNE GIRAFE" éd. Auzou, 2022 ***

Une petite grenouille rêve d'être un animal dont elle connait leur point fort... Dommage que ce livre soit si cartonné. On apprécie le riche vocabulaire employé. Une histoire très sympathique mais difficile de la raconter après avoir lu "L"émeu", qui reste le meilleur album sur le sujet. 

51y7atkxt3l sx195

KIANVACH-KECHARVAZI, Monireh et SIMON-HAMIDI, Brigitte "LA CORNEILLE TETUE : CONTES POPULAIRES D'IRAN" bilingue persan-français Ed. L'Asiathèque, 2022 COUP DE COEUR

Une ntroduction permet de mieux comprendre l'origine de ces contes et de mieux les apprécier. Un glossaire et une bibliographie complètent ce recueil de courts contes, facile d'accès.Contient : "Biquette ; capsules de coton , histoire de Chirzad ou du tigre et de la vieille femme ; la corneille têtue ; la ruse des êtres humains ; la tante au long cou ; la vache au front blanc ; la vieile femme ; le chacal sans queue ; le chasseur de lions ; le colporteur ; le corbeau et le renard ; le loup sanguinaire et le renard trompeur ; le renard et le coq ; le renard vêtu de noir ; les fourmis conteurses ; Namakak ; Nokhodi et le démon ; Râh et Birâh ; la huppe

Download 14

KIM Hye-eun "LE CRAYON" éd. cotcotcot, 2022 ***

Sans texte. Des crayons taillés, des arbres arrachés, une usine de fabrique de crayons, des arbres dessinés... Questions et interprétations sur un sujet écologique mais avant tout de beaux arbres et de belles couleurs, très frais.

Le crayon

KUMOTA, Haruko "LA GRANDE TRAVERSEE" / d'après le roman de Shion Miura é trad. Cyril Coppini éd. Le Lézard noir, 2022

en cours de lecture...

Download 15

LA ROCA, Rajani et PALACIOS, Sara (ill.) "MA GRAND-MERE DU BOUT DU MONDE" /trad. de l'anglais éd. Rue du monde, 2022 **

Une jeune fille part avec ses parents rendre visite à sa famille en Inde. Elle se sent un peu perdue mais, malgré le barrage culturel et de la langue, une grande complicité nait avec sa grand-mère qui lui rendra visite aussi en France. Album sympathique sur la première rencontre et les retrouvailles, accès sur les rapports grand-mère/petite fille. Mérite un développement.

9782368089781 1 75

KIM, Minu "L'ESCARGOT" /trad. coréen Yoon Sun Park et L Methe éd. Ecole des loisirs, 2022 **

Belles illustrations pour un sujet intéressant. Un enfant essaye de suivre son grand-frère et ses copains avec son vélo sans pédales mais il est vite distancé. L'enfant tombe et se retrouve nez à nez avec un escargot. La chute même si bonne est un peu râtée par une étape manquante dans le déroulement de l'histoire. Dommage.

L escargot

LAMY, Florence "TOURBILLON NOIR" éd.  Scrineo, 2029 ****

Fils d'un puissant Mandarin, Kuan Ti préfère les arts martiaux aux études. Lorsque sa famille est attaquée et arrêtée, il a juste le temps de fuir et de se cacher parmi les gueux. Un petit roman à l'écriture fluide et très agréable.

Tourbillon noir

LEONE, Angélique DAVERNIER, Christine "PETIT YETI" éd. Ecole des loisirs, 2022 ***

Un petit yéti désobéit à ses parents en suivant un groupe d'humains qui le mène vers le village et une maison chaleureuse où un sapin attend le passage du Père Noël. Pour être discret, il se vêt comme un humain et un petit garçon le confond avec l'homme tant attendu... On aime les illustrations et cette histoire sympa pour Noël

Petit yeti

LEVY, Didier SANGIO, Lorenzo (ill.) "LES PETITS TRESORS DE SATOSHI" éd. ABC mélody, 2022 **

Une belle idée que ce chauffeur de bus poète qui fait des petits détours  pour que les passagers remarquent des petits riens qui font le charme, la vie, les petits bonheurs du quotidien mais nous passons brusquement d'une histoire joyeise, colorée légère à de sombres pages sur la célèbre histoire de Hashiko, le chien de la gare de Shibuya, où le chauffeur aime y retrouver sa femme tous les soirs. Même si l'on comprend le cheminement , l'idée du récit, ces histoires se heurtent, cassent le rythme et la belle idée de départ, c'est dommage.

Download 16

LU, Yen ABENIA, Chen BEL, Mathilde "LES PETITS TRESORS DU LOUP" éd. Agrume, 2022 ***

Chaque page cartonnée propose un décors et un objet qu'il faut prendre (système de collant) pour mettre dans la poche du loup. Bien conçu et original pour les tout petits lecteurs

9782490975655 475x500 1

MALLENDER, Mélusine FOURCADE Clémentine GARANCHER, Laure "BACK TO JAPAN" éd. Nathan, 2022 ***

L'auteure décide de se rendre à Tokyo en moto, en traversant l'Asie par la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan et la Mongolie... Pour tomber définitivement en panne à Vladivostok. C'est vraiment intéressant d'avoir le point de vue d'une femme dans cette aventure, par rapport au comportement des hommes qu'elle va rencontrer. On se demande si ce voyage pourtant récent est encore possible et surtout, on est un peu frustré de ne pas pouvoir partager d'avantage avec elle... mais les limites de la BD sont là et cela reste une belle lecture même si nous n'apprenons pas beaucoup sur ces pays. En espérant que ses prochaines aventures seront elles aussi racontées en BD

Back to japan

MEZZALAMA, Chiara LEJONC, Regis "LA ROBE DE SOIE" éd. des éléphants, 2022 ****

Une petite fille aime la maison de sa grand-mère ; un jour elle y trouve une robe exotique en soie. Souvenir de famille par le biais d'un objet, les auteurs ont su évoquer l'âme de la maison, le mystère du secret de famille, des émotions et des non dit parfaitement en les rendant accessibles aux plus jeunes.

La robe de soie

MIAKI, Sugaru "POUR TROIS JOURS DE BONHEUR J'AI VENDU LE RESTE DE MA VIE" / trad (japonais) Aurelie Lafosse-Marin éd. Akata, 2019

en cours de lecture...

Trois jours

MO YAN et ZHU Chengliang (ill.) "LA BOURRASQUE" /trad. (chinois) CL Yeh éd. HongFei, 2022 COUP DE COEUR

Un jeune garçon passe du temps à la campagne chez son grand-père : il l'accompagne dans son travail dans les champs. Tous deux affrontent une tempête. Beau texte de Mo Yan, Zhu Chengliang nous fait ressentir toute la beauté de la nature ; c'est aussi la campagne chinoise et ses habitants qu'il nous fait rencontrer.

Image 2651737 20220924 ob c0fdd6 hongfei bour couv my 86c65198

MORIHASHI Bingo "CE QU'IL N'EST PAS / 6" /trad. éd. Akata, 2022

en cours de lecture...

Ce qu il n est pas

MULLENHEIM, Sophie de et SALTEL, Margaux (ill.) "IL FAUT SAUVER LE TIGRE DE SUMATRA!" Série "Mes enquêtes / Défis nature" Ed. Fleurus, 2022 *

Nos deux jeunes héros partent en Indonésie pour planter des arbres mais c'est une enquête qui les mènent dans un parc protégé à la recherche du tigre... Le texte interractif avec des jeux de codes de lettres n'apporte rien, scénario sans intérêt. La partie documentaire est interessante, allant à l'essentiel sur les ressources de l'île.

Bddf3929948577c03a98dac8e487798efcbb8e8260855bde7f6475f4c5882326

MIYAKOSHI, Akiko "MON VOYAGE A MOI" /trad. du japonais Nadia Porcar éd. Syros, 2022 COUP DE COEUR

Un hôtelier recevant des touristes des quatre coins du monde dans son petit hôtel rêve  de partir à son tour ; il imagine ce que cela changerait pour lui, l'accueil qui lui serait fait, mais surtout ce que ses clients penseraient, ce que cela changerait pour eux. Très japonais, subtil, l'auteur nous fait ressentir les états d'âme de ce personnage à la fois si important, si connu de ses clients mais aussi si insignifiant, si anonyme. Une illustration qui souligne bien le propos, évoquant une perception d'un espace, d'un moment, dans la vie de chacun.

Mon voyage

"MYTHOLOGIE HINDOUE" / Christine V. Baron, texte éd. Quelle histoire, 2022 

en cours de lecture...

Mytho hindoue

"MYTHOLOGIE JAPONAISE" / Christine V. Baron, texte éd. Quelle histoire, 2022 

en cours de lecture...

Mytho jap 1

NAÏR, Karthika JOLIVET, Joëlle "LES OISEAUX ELECTRIQUES DE POTHAKUDI" éd. Hélium, 2022 ****

Dans un village perdu du sud de l'Inde, un jeune homme décide de couper le courant pour protéger des oiseaux nichant dans le coffre du dijoncteur. Après avoir convaincu les villageois mécontents, le nid devient une attraction. L'auteure raconte une histoire à partir d'un fait divers. Elle transforme une banale histoire en un conte merveilleux ; l'illustration est sublime, rend toute la magie au texte.

Download 17

NAM Yoon-Leaf "JE VEUX DEVENIR UN SUPER DINOSAURE" /trad. coréen Yeon-hee Lee éd. Cambourakis, 2022 ****

Une petite fille rêve de devenir un super dinosaure, être très forte, aimée, avoir plein de copains... On adore l'illustration et les couleurs, originales. Un masque à découper est proposé.

Download 12

NGUYEN TRAN THIEN LOC "MIRLIFLORE QUI JE SUIS JE L'IGNORE" /ill. de La Studio éd. nuinui, 2022 ***

Un petit ver s'angoisse sur sa prochaine transformation et, en observant un superbe papillon, il s'imagine être lui aussi sublime mais il se trans forme en moucheron. Un album léger, original et drôle sur un thème pas si facile

Download 18

NISHIMURA, Tsuchika "LA CONCIERGE DU GRAND MAGASIN" / trad. Aurelien Estager éd. Lézard noir, 2022

en cours de lecture...

Download 19

​NORITAKE Yukiko "DE L'AUTRE COTE DE LA MER" éd.  Actes sud, 2022 ***

Depuis une île et depuis un port, à l'autre bout de la terre, deux enfants se questionnent sur le contenu des gros bateaux de marchandises et sur la présence des poissons. Les deux histoires se rejoignent au centre de l'océan, tête bêche, sur le naufrage d'un bateau et de la pollution de la mer. Si la chute pouvait être mieux vue, le questionnement des enfants est juste, sans démagogie. On apprécie de voir ce sujet traité avec les yeux d'un enfant.

Noritake 1

NUKAGA, Mio "LE BLEU DU CIEL DANS SES YEUX" /trad E Mokdad éd Delcourt, 2022

en cours de lecture...

Bleu du ciel

PADELLEC, Lydia DEMUYNCK, Corinne "HAÏJIN" Ed. du Jasmin, 2022 *

Une maman et sa fille japonaise s'installent en Bretagne après la catastrophe de Fukushima. La jeune fille se lie d'amitié avec la narratrice qui découvre la culture japonaise. Un texte très court, bien écrit mais... pourquoi? Peut-être une narration trop adulte?

41g6elwugil sx195

PALLUY, Christine et LEULLIER, Sophie "MISS AGATHA 3/ ENIGME DANS L'ORIENT EXPRESS" éd. Larousse, 2023 **

La jeune Agatha et son complice sont à bord de l'Orient Express à destination de la Turquie. En route, ils doivent enquêter sur le vol du contenu d'une malette. Petite aventure sans prétention, classique. Rien à propos de la Turquie.

9782036013360 001 t

PAROT, Annelore "LE JAPON DE LUCIEN ET NASAYO" éd. Privat, 2022 ***

Un exercice pas facile de présenter le Japon aux plus jeunes ; cet album est japonisant sans être caricatural, proche de la réalité sans être trop documentaire, présentant un décors et des détails intéressants pour les plus jeunes. Un bel équilibre pou une lecture plaisante.

Download 20

PHAN, Lucie "NE DIS PAS DODO" éd. Ecole des loisirs, 2022 ***

Un petit cartonné interractif jouant sur l'humour pour retarder le coucher. Peut-être drôle pour les plus jeunes, mais il faut le lire à haute voix et accompagné.

Ne dis pas dodo

PROIETTI, Paolo "GRAINE D'EMPEREUR" /trad. de l'anglais F Cornec (éd. originale italienne) éd. Circonflexe, 2022 *

Il existe plusieurs versions de ce conte classique chinois dont certaines très récentes. L'illustration datée cumule les caricatures  tout en étant sympathique, prête plus à la nostalgie. Le texte est insipide. 

Graine

PUYSSEGUR, Alain T "KOH-LANTA : TEMPETE TROPICALE" Ed. Livres du dragon d'or, 2022

Système des célèbres séries "livres dont vous êtes le héros" en moins bien élaboré, accès uniquement sur le jeu télévisé, sans grand intérêt.

010724320

RAHMANIAN, Hamid ARIZPE, Simon "LES SEPT EPREUVES DE ROSTAM" éd. Les rêveurs, 2022 ***

Un gros livre dans un coffret, difficilement manipulable, très fragile : beau, on peut apprécier la difficulté et la précision du travail de pop-up : le pop-up est imposant et demande à s'ouvrir doucement. L'histoire se fait une place discrète en bordure. Un bel objet.

Download 21

REWALD, Ruth "TSAO ET KING-LING : ENFANCES EN CHINE" /trad. (allemand) D Risterucci-Roudnicky Ed. L(Harmattan (archipels), 2022

en cours de lecture...

Rewald

SAIPRASART, Munin "MON IMAGIER THAILANDAIS" éd. Hikari, 2022 ***

Sympathique et rare imagier sur cette langue

Download 2

"LA SOCIETE DES PETITS COUTEAUX" / Zhao Hongfeng et Wang Yiqiu ill. suivi de "L'ARMEE TAIPING ECRASE LE CORPS DE MERCENAIRES OCCIDENTAUX" /adapt. Dong Yangsheng ; Chen Guangyi, ill. / Ed. de l'Asymétrie (Toulouse), 2022 ****

On apprécie l'édition de ces lianhuanhua en France, avec un texte original et une traduction dans un format adapté : 15x21cm Des notes et bibliogr. permettent de mieux apprécier ces deux textes

SONG, Hyunjoo "AU PIED DU CHENE" éd. Didier, 2022 ***

Au centre de la double-page, un chêne sur lequel un écureuil voit un gland tomber. Il veut le récupérer mais il y a trop de passage d'animaux et le gland est volé... Jusqu'à l'arrivée d'un ours qui, en se frottant contre l'arbre, fait tomber tous les glands... Randonnée classique et sympathique.

Au pied du chene

STEWART, Alexandra TODD-STANTON, Joe "EVEREST : LA VERITABLE HISTOIRE DE EDMUND HILLARY ET TENZING NORGAY"éd. Delachaux et Niestlé, 2022 **

Cet album relate la véritable histoire de Edmund Hillary et de Tenzing Norgay, les premiers à avoir atteint le sommet de l'Everest. Un album fouilli où s'accumulent une multitudes de paragraphes très bavards : annecdotes inutiles succèdent à des infos importantes ; rien est organisé et l'on se perd dans cet ouvrage où il est autant question de la vie - pas très passionnante - des héros, de tyétis, d'histoire et d'aventures. Quant aux illustrations, pas très jolies, elles n'apportent pas grand chose et ne nous fait pas vivre l'aventure... c'est dommage!

Download 22

SUH AH-RAM "IDOL ET PAPA A LA FOIS 1/ UNE FAMILLE A TOUT PRIX" trad. éd. K-world, 2022 **

Ihyeon est le garçon parfait, c'est aussi le leader d'un très célèbre groupe de k-pop. Perdant un pari idiot, il fait un don de sperme mais apprend peu de temps après qu'il est devenu stérile. Décidé à devenir le père de celle qui va bénéficier de son don, il tombe amoureux... Ce roman est trop bien ficelé : deux êtres parfaits qui ont souffert, digne d'un bon roman "Harlequin" mais abordant des sujets graves comme le don anonyme, la stérilité, la maltratance, le handicap, l'avortement, la place des femmes dans la société coréenne avec beaucoup de légèreté et au final, avec peu d'approfondissement des personnages, laisse le lecteur sur sa faim.

Idol et papa a la fois tome 1 une famille a tout prix

TAMAILLON Stephane DUMANCHE Franck PAOLI, Raoul (ill.) "KATSUO 1/ LE SAMOURAÏ NOIR" éd.  Jungle, 2021 ***

Un jeune ado vivant à Tokyo aime passer son temps à lire des mangas et à jouer à des jeux vidéos, au grand desespoir de son grand-père, héritier d'une lignée de samourais, souhaitant lui transmettre son dojo,. Un jour, l'ado trouve une pièce secrète et touche un sabre qui va le propulser dans le Japon féodal. Sympathique, on aime cet ado un peu looser, pas fait pour vivre des aventures, peu courageux, et confronté à cet univers qu'il ne connait pas. BD accessible avec un bon scénario d'aventures, même si un peu classique et prévisible.

Katsuo

THAO, Dustin "VOUS ETES SUR LE PORTABLE DE SAM" / trad de l'anglais (USA) Brigitte Hebert éd.  Hachette, 2022 ***

Ce récit alterne la vie difficile vie d'une kycenne  dans une petite ville des ISA après le décès brutal de son petit ami d'origine japonaise, et celle qu'ils connaissaient avant l'accident. Bien construit, l'auteur prend la liberté d'imaginer que le défunt puisse contacter sa fiancée avec un téléphone, mais lorsque celle-ci peut prouver qu'il ne s'agit pas d'un rêve, le texte perd de sa force. Il conviendra surtout à des ados ayant ou vivant ce drame. Concernant les asiatiques, ce récit téoigne également du racisme anti-asiatique : un petit groupe d' "exclus" , viet, thai, japonais s'est formé au lycée.

Thao

THU LAN Annabelle et LE MATOU CREW "LE CHAT DANS UN OGRE" éd. Didier, 2022

en cours de lecture...

Maxresdefault

THUY Kim et ROGE (ill.) "LE POISSON ET L'OISEAU" éd. La bagnole, 2022 **

Un poème très court mais qui questionnera et interrogera l'imaginaire du jeune lecteur, accompagné d'une belle illustration.

Le poion et l oiseau

TRUONG, Marcelino "40 HOMMES ET 12 FUSILS : INDOCHINE 1954" éd. Denoël, 2022 ****

Dans ce nouvel album, l'auteur évoque cette fois l'Indochine et le conflit de Dien Bien Phu...

40 hommes

TSUJIMURA, Mizuki "LE CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR" /trad. Jean de la Couronne éd. Milan, 2022 COUP DE COEUR

De jeunes collégiens associaux, harcelés et solitaires sont invités à traverser un miroir dans leur chambre pour se retrouver dans un château confortable où il leur est proposé durant une année scolaire de retrouver une clef donnant acces à une pièce qui leur permettra de réaliser leur rêve, pour l'un d'entre eux. Très vite, les jeunes gens comprennent qu'ils ont en commun de ne pas être scolarisés, d'être seuls, sans amis, sans activité sociale, suite à un harcèlement vécu dans leur école. Petit à petit ils vont apprendre à se connaitre et à exprimer leur mal être. Un gros succès au Japon , ce gros roman est tout simplement surprenant, original et très intelligent. L'auteur a  eu la bonne idée de faire rencontrer et confronter des personnages solitaires dans un espace hors du monde. Une très bonne analyse, qui par ce concept de "miroir", permet d'évoquer les tabous les plus intimes et douloureux auxquels les enfants peuvent être confrontés.

Chateau

VDB, Thomas BUNEL, Alice "JOJO LE NINJA" éd. M Lafon et Radio France, 2022 **

Une hystoire bien rythmés, cadencée, humoristique mais qui se prête plus à une adaptation sonore ou en film d'animation. 

Jojo le ninja

YAMADA, Kobi et HURST, Elise (ill.) "OSE!" /trad. A L Esteves éd. Le lotus et l'éléphant, 2022 

Si les illustrations sont très belles, elles sont inquiétantes, sombres ; le texte, une grande tirade pompeusement éducative et demonstrative. Pas certain que cet album puisse toucher un jeune lecteur, malgré la qualité de l'auteur et de l'illustratrice.

Ose