CHINOIS D'AMERIQUE

LES CHINOIS D'AMERIQUE

 

UNE HISTOIRE COMMUNE

coolies

Fresque murale sur un parking de Philadelphie : l'arrivée des chinois... (photo chinedesenfants, 1998)

L'histoire des Etats-Unis s'est construite avec différents immigrés. Les murs des parkings de Philadelphie représentent une remarquable fresque sur l'histoire de l'arrivée des différentes communautés. C'est ainsi que nous trouvons dés le début les coolies venus pour construire le chemin de fer américain.  "Coolies" est une histoire qu'une grand-mère raconte à son petit fils, afin de ne pas oublier d'où ils viennent. Dans cette histoire, l'on souligne le courage, l'esprit communautaire et les traditions, sans oublier l'éducation. . Ils sont ainsi caricaturés, notamment par les métiers auxquels ils sont destinés : ouvrier sur les voies de chemin de fer, employé de laverie, reataurateur. Cette histoire des premiers migrants chinois sera reprise aussi par des auteurs, éditeurs francophones, via le roman, l'album et la BD. Avec "Chinaman", c'est un ancien mercenaire chinois qui est chargé de mettre de l'ordre dans les triades de San Francisco (19ème siècle). Nous retrouvons aussi des employés de pressing dans les aventures de "Lucky Luke" ; un jeune chinois évoque son identité par son histoire dans un album "Je suis un citoyen américain". Cette identité des chinois d'Amérique est exacerbée par la construction communautaire de la société américaine et la création des chinatown. Comme en France, ils sont victimes de racisme tout en étant d'une certaine manière intégrés : leur "docilité" et "discrétion" permettent de se moquer sans craindre de violente réaction, comme on peut le voir dans "Captain Nepel".

Tuniques bleuesTuniques 2

Lucky 2

Lucky lukeLe Chinatown de San Francisco (Lucky Luke)

Teddy tedTeddy 2

"Le chinois" Teddy Ted

Chinaman 1

CHINOIS ET ASIATIQUES

Avant l'explosion de l'édition pour ados et jeunes adultes, les traductions ou thématiques sur les communautés asiatiques aux Etats-Unis se font discrètes. Il s'agit surtout de la vie de héros fuyant leur pays et l'arrivée en Amérique en est le happy-end. Comme en France, tous les asiatiques sont "chinois", caractérisés par leur métiers (blanchisseur, restaurateur,...) et lieu d'habitation : chinatown. Leur discrétion, éducation, obéïssance et aptitude à travailler est aussi caricaturée.

Je suis citoyen"Je suis citoyen américain"

Romans pour ados et nouvelles générations

A partir des années 1980, les "bandes d'enfants" envahissent nos bibliothèques et deviennent dans les années 1990 internationales : soit des enfants de différentes communautés américaines, soit des enfants venant de différents pays se regroupant pour sauver le monde. L'enfant d'origine asiatique est souvent considéré comme "chinois" lorsqu'il vient des Etats-Unis. Ce sont surtout des romans et séries pour ados et jeunes adultes pour nombre venant d'Amérique qui sont traduits en français.

Les jeunes auteurs (souvent autrices) sont eux aussi issus des nouvelles générations : nés aux Etats-Unis de parents asiatiques, avec des enfants pleinement américains. Nos jeunes héros ne connaissent pas leur pays d'origine et ce sont leurs grands-parents qui les lient à ces pays lointains. Avec "American born chinese", en 2007, des élèves d'origine asiatique ne veulent plus être "chinois" et ne revendiquent pas de lien entre eux. Les ados d'origine chinoise quant à eux font l'objet de caricatures : leur éducation en font des ados discrets, dociles et intelligents parce que leur scolarité est une priorité dans leur famille. 

Beaux, riches et intelligents

Nos protagonistes chinois sont souvent des garçons. Beaux, aux traits fins, mystérieux, très bons à l'école avec des parents travailleurs qui sont devenus riches... Voilà comment l'héroïne de la trilogie "Cathy's book" décrit Victor Chan : "Il était très, très beau gosse. Vingt ans et quelques, moitié asiatique , avec un visage fascinant : teint pâle, cheveux noirs, yeux d'une couleur incroyable - vert foncé, semblables à du jade humide. Je lui ai imaginé un père chinois et une mère écossaise. (...) J'aime les corps masculins. (...) J'ai remarqué sur ce type deux accessoires assez chics : un pendentif en jade autour du cou, et une très jolie montre ancienne accrochée au passant de sa ceinture (...)" "Je l'ai classé dans la catégorie des sportifs qui ont un faible pour les filles à gros QI"... Ces points positifs cumulés en font un point "négatif" : ils sont inaccessibles. Ted est un des personnages principaux de "Un blog trop mortel" mais l'héroïne qui parle si bien de ses sentiments, prête à tomber amoureuse de ce personnage, chinois si bien intégré, si "américain" que seules quelques lignes font référence à ses origines, finira par en aimer un autre... sans grand intérêt ; peut-être que, dans une situation critique, de survie, notre héroïne préfèrera un garçon plus simple à comprendre... Elle dira à propos de Ted : "Ted étudie la biochimie à la fac. Son visage est empreint d'une expression studieuse, surhumainement intelligente, qui fout la trouille aux littéraires - même à mon niveau avancé.  Lorsqu'il est petit, maigre et pas spécialement beau, plutôt loser, il est un geek riche comme dans "Loser's club" ou doué en arts martiaux. 

American

American 2

Emancipation, distinction des communautés

Les nouvelles générations sont partagées entre la culture de leurs parents et leur identité américaine. Chaque communauté a des problématiques bien différentes : s'ils sont tous américains, les nouvelles générations n'ont pas la même histoire. Les japonais se heurtent à des tabous liés à la guerre et nombre d'entre eux ne connaissent pas leur histoire ni leur famille restée au Japon. Il faut attendre les années 2010 pour que les camps japonais et les origines soient évoqués. Les coréens sont confrontés à la culture k-pop : plusieurs héroines se heurtent à la société coréenne, entre scolarité difficile et dictature de la beauté. Les pakistanais quant à eux doivent se confronter à leur éducation musulmane, leur liens familiaux très forts et lourds, leur visibilité depuis les attentats du 11 septembre. Les camps musulmans seront aussi évoqués. 

Les jeunes sino-américains ne veulent plus subir les stéréotypes. Pour certains d'entre eux, cette émancipation va se faire loin, en retournant aux sources comme Ever Wong "Amour(s) à Taiwan" : elle rêve de vie artistique mais ses parents, de pauvres migrants chinois venus s'installer aux Etats-Unis, ont décidé d'un tout autre avenir pour elle en décidant de l'envoyer à Taiwan en stage d'été avec au programme, cours de mandarin et de calligraphie, pour devenir ensuite médecin. Pour d'autres, c'est l'incompréhension : des enfants ne comprennent pas pourquoi leurs parents les emmènent ceuillir du cresson pour leur rappeler leurs origines "Le goût du cresson". C'est aussi une autre réalité que propose "Motel Calivista" avec ces nouvelles générations de chinois continuant à s'installer aux Etats-Unis : la jeune héroine doit aider ses parents, subissant l'exploitation de leur patron, lui-même asiatique (taiwanais). 

Cresson

Cresson 2La "honte" des coutumes familiales, l'incompréhension "Le goût du cresson"

racisme, révolte et wokisme

Avec le COVID venant de Chine, c'est une vague de racisme qui s'abat sur la communauté chinoise aux Etats-Unis. Avec "This Place is Still Beautiful", le racisme prend une tournure tragique : une famille est stigmatisée, menacée. Mais cette fois, les chinois sont décidés à ne pas se laisser faire : contre l'avis de leurs parents, les enfants vont porter plainte, se défendre. Le wokisme et la question des communautés asiatiques sont traités par R F Kuang avec "Yellowface" (éd. Ellipsis) : à travers ce roman "young adult" ce sont de nombreux sujets qui sont abordés : l'héritage de la mémoire de la communauté chinoise avec les soldats de la 1ère guerre Mondiale ; c'est aussi le wokisme et la possibilité d'une blanche de s'approprier cette histoire, mais aussi les pouvoirs des réseaux sociaux.

Tant bien que mal, les sino-américains deviennent américains mais leur histoire avec la Chine n'est pas terminée...

 

BIBLIOGRAPHIE

Bonneau A. "Catamount au quartier chinois"  éd. Tallandier, 1954

Bottet, Béatrice "Pénélope Green, Tome 3 : L'éventail de Madame Li" éd. Casterman, 2012

Brockenbrough, Martha "Je suis un citoyen américain" éd. HongFei, 2025

Cauvin, Raoul "Les Tuniques Bleues, Tome 35 : Captain Nepel" éd. Dupuis, 2008

Forton, Gerald "Teddy Ted T09 : le chinois" éd. Hibou, 2019

Goscinny, René "L'héritage de ran tan plan" série Lucky Luke 

Hermann "Zhong Guo" éd. Dupuis, 2003

Kuang, Rebecca F "Yellowface" éd. Ellipsis, 2024

Lekich, John "Losers' club" éd. Bayard, 2005

Lockhart, E "La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons" éd. Casterman, 2006

London, Jack "Mouchoir jaune" éd. Calligram, 1994

Mc Cunn lum "Mille pièces d'or" éd. Ecole des loisirs, 1986

Miller, Kirsten "Kiki Strike, Tome 1 : Kiki Strike dans la cité clandestine" éd. Pocket, 2009

Roux, Madeleine "Un blog trop mortel" éd. Fleuve noir, 2011

Salzman, M "Pas de vacances pour Immense Savoir" éd. Ecole des loisirs, 1992

Stewart, Sean "Cathy's Key" éd. Bayard, 2009

Stewart, Sean "Cathy's Ring" éd. Bayard, 2010

TaDuc série "Chinaman" éd. Dupuis

Thompson, Craig "Ginseng Roots" éd. Casterman, 2024

Tian, Xixi "This Place is Still Beautiful" éd. Slalom, 2024

Vernes, H. "La rivière de perles" éd. Hachette (bibl. verte), 1983

Wang "Le goût du cresson" éd. HongFei, 2024

Weisman, Jordan "Cathy's book" éd. Bayard, 2008

Wen, Abigail Hing "Amour(s) à Taiwan" éd. PAL, 2025

Yang, Gene "American Born Chinese" éd. Dargaud, 2007

Yang, Gene "Loyola et la société secrète" éd. A. Michel, 2006

Yang, Kelly "Motel Calivista - tome 1" éd. A. Michel, 2022

Yee, Paul "Le train fantôme" éd. Circonflexe, 1997

Yin "Coolies" éd. Puffin, 2003