K-POP DANS LE ROMAN

Musique et société

L’Asie, avec le Japon et la Corée, est à la mode depuis plusieurs années : mangas, k-pop, cinéma, desins animés, dramas… enfants et adultes suivent de nombreuses séries et groupes de musique.

La k-pop occupe une place particulière. A l’origine une rencontre avec la musique américaine apportée par les soldats lors de la seconde guerre mondiale, avec du jazz, puis du rock dans les années 1970 ; la k-pop ne cesse de se construire, se diversifier avec de nouveaux courants comme le hip-hop, la techno… A la différence de la j-pop très codifiée, elle a pour vocation à s’exporter dans le monde. Plus qu’une musique, la k-pop est un mode de vie une référence culturelle pour de nombreux jeunes dans le monde entier. Pour connaître le succès et plaire à ses nombreux fans, les groupes doivent aborder dans leur chanson, voir leur mode de vie, toutes les problématiques, thématiques et préoccupations de leurs fans. Si la k-pop reste très coréenne, formant même de nouveaux groupes issus de l’étranger via la diaspora, elle se heurte à la société coréenne elle-même.

Les auteurs de k-pop

La société coréenne n’est pas très souple, ni avant-gardiste en ce qui concerne les mœurs et coutumes. La k-pop bouscule la société coréenne en imposant des sujets tabous ou non abordés. Cette confrontation est aussi le vécu de nombreux jeunes gens d’origine coréenne vivant dans d’autres pays surtout occidentaux. C’est aussi une source inépuisable pour les auteurs et surtout autrices, don le plus grand nombre vit aux Etats-Unis.

Pour de nombreux auteurs aux Etats-Unis, être publié c’est avant tout écrire pour sa propre communauté, ce que font les auteurs de la communauté coréenne.

En France, où les fans de k-pop sont nombreux, ce genre de roman est arrivé par deux évolutions importantes de l’édition au début du siècle.

Lectorat

Le roman pour adolescents a déferlé en France au début du siècle, surtout avec des séries de fantasy, de vampires et romans d’amour. Des séries pour jeunes ados comme « Harry Potter » avec l’évolution du personnage, ont touché les grands ados puis les adultes, tout comme des séries pour ados transposés au cinéma touchant un public plus adulte comme « Le labyrinthe », « Twilight ». Ces séries des années 2010 pour certaines, verront leur présentation adaptée pour convenir à la « Young adult » (jeunes adultes).

Les éditeurs généralistes comme Hachette peuvent ainsi proposer des textes pour ce lectorat, touchant de jeunes lecteurs mais aussi des adultes. C’est le cas de « My korean lover » où Maud Parent aborde des sujets comme l’alcool et le sexe sous un angle plus adulte, qu’un éditeur pour la jeunesse n’aurait pas publié.

Le lectorat est surtout féminin puisque les sujets abordés comme l’amour et le physique des idols intéressent beaucoup les adolescentes.

Sujets de k-pop : des tabous coréens aux sujets d’aujourd’hui

Les thématiques abordées font que tous lecteurs, même non adepte de ce genre musical vont trouver un intérêt dans la lecture : amour, fans, famille, voyage, différence...

Mais certains sujets pourtant concernent surtout les coréens : le physique.

Ce sera moi 1371735 264 432

« Ce sera moi » est un roman évoquant le conflit culturel entre la communauté coréenne américaine et les coréens. Nous découvrons le recrutement de jeunes étrangers d’origine coréenne pour former de nouveaux groupes de k-pop en Corée. La jeune héroïne est douée mais pourtant, elle n’a à priori aucune chance d’être recrutée à cause de son physique. Sa mère a presque honte de sa fille à cause de son poids. Elle devra donc affronter la famille restée en Corée mais aussi les médias.

C’est un des rares romans abordant le problème tabou du physique en Corée, d’homosexualité et de bi-sexualité.

Cvt xoxo 9391

Nombreux romans comme « Xoxo » ou séries comme « K-pop love story » relatent de belles histoires d’amour entre de jeunes filles et des stars de k-pop. « My korean lover », écrit par une jeune autrice française, s’intéresse aussi au fonctionnement des maisons de disque coréennes et la formation des groupes.

Idol et papa a la fois tome 1 une famille a tout prix 1

« Idol et papa à la fois » est plus surprenant, abordant des sujets peu évoqués dans le roman pour ados : l’infertilité masculine, la volonté d’un jeune homme à vouloir devenir papa.

Dans de nombreux romans, ce sont de jeunes gens qui vont aussi retrouver, recontrer leur famille restée en Corée et se confronter à la société de ce pays.

Le roman k-pop, bien plus que la musique, aborde les sujets sociétaux d’aujourd’hui pour un lectorat d’ados et jeunes adultes. Apparu à la fin des années 2010, se développant dans les années 2020, il a de bonnes années devant lui pour évoquer ces thématiques internationales.

interview de Maud Parent pour chinedesenfants (cliquez ici)

My korean lover tome 2

bibliographie

« Amour k-pop et gâteau de riz » Dana blue éd. Dragon d’or, 2023

Devant interrompre son travail pour quelques temps, une star de k-pop décide de retourner incognito dans son village. Elle y fait la connaissance d’un beau commerçant qui semble résister à ses charmes et surtout qui ne la connaît pas...

Amour k pop et gateau de riz

« Ce sera moi » Lyla Lee éd. Hachette, 2020

Skye Shin aime chanter mais surtout danser, ce qui n'est pas forcément du goût de sa mère, parce que la communauté coréenne où ils vivent aux Etats-Unis ne voient pas d'un bon oeil les grosses filles. Elle se présente à un show très populaire où elle est qualifiée, pour la danse et le chant. Elle fait la connaissance de Henry, une star coréenne... Une histoire d'amour sur fond de k-pop légère et classique pour les jeunes ados mais aussi intéressante, pour les sujets abordés : une petite immersion dans la communauté coréenne aux USA ; l'héroîne est plutôt forte, loin des stéréotypes ; on y parle aussi de sexualité : d'homosexualité et de bisexualité, le tout adapté à un jeune lectorat.

« Hong-Kong song : nouveau départ pour une idol de k-pop » Rina B Owen éd. Kworld, 2023

Star d’un groupe de k-pop en Corée, une jeune hongkongaise doit mettre fait à sa carrière suite à un scandale. Elle tente un nouveau départ de retour à HongKong mais elle sera vite confrontée à la mafia des grandes maisons de disque.

« Idol et papa à la fois » série Ah-Ram Suh éd. Kworld, 2022

Ihyeon est le garçon parfait, c'est aussi le leader d'un très célèbre groupe de k-pop. Perdant un pari idiot, il fait un don de sperme mais apprend peu de temps après qu'il est devenu stérile. Décidé à devenir le père de celle qui va bénéficier de son don, il tombe amoureux... Ce roman est trop bien ficelé : deux êtres parfaits qui ont souffert, digne d'un bon roman "Harlequin" mais abordant des sujets graves comme le don anonyme, la stérilité, la maltratance, le handicap, l'avortement, la place des femmes dans la société coréenne avec beaucoup de légèreté et au final, avec peu d'approfondissement des personnages, laisse le lecteur sur sa faim.

« K-pop love story » série Ae-Jung éd. Dragon d’or, 2019

Alice a trouvé un job pour payer ses études : elle sera aide-assistante pour une société qui doit gérer la venur de son groupe de k-pop préféré. Suite à une faute qu'elle commet à cause de ses copines, elle doit accepter un contrat douteux avec le groupe coréen : aller 1 mois à Séoul et se faire passer pour la petite copine de la star du groupe... Un récit caricatural des histoires à l'eau de rose fabriquées pour la collection Harlequin. Le roman reste une agréable lecture pour les jeunes ados mais dommage que seuls les rapports de l'héroïne avec le groupe k-pop soit traité : on aurait aimé voir les réactions des copines et famille restées en France.

K pop love story sous les projecteurs

« K-pop confidentiel » série Stephan Lee éd. Hugo roman, 2020

Candace, d'origine coréenne, participe à un concours lancé aux Etats-Unis par une grande maison de k-pop coréenne qui recrute une nouvelle apprentie. Arrivée à Séoul, Candace se confronte à sa double culture et au monde impiyoyable de la k-pop : vite remarquée par son attitude américaine, elle l'est aussi pour ses capacités de chant. Si elle tombe vite sous le charme s'un apprenti coréen, c'est One J, la star de la k-pop qu'elle va rencontrer. Peu de surprise quand au scénario mais ce texte est inétressant sur le regard coréeen porté sur les américains, sur les difficultés d'une jeune américaine d'origine coréenne arrivant à Séoul et l' éducation coréenne.

« Lucky et Jack » Maurene Goo éd. Hachette, 2021

Une jeune star de la k-pop arrive aux Etats-Unis où elle espère connaître le succès mais elle croise par hasard en sortant de son hôtel un jeune paparazzi qui ne semble pourtant pas la reconnaître.

« My korean lover » série Maud Parent éd. Hachette, 2022

Lila Blanchet est une jeune parisienne ; elle va avoir l'opportunité de travailler auprès d'un gros label de k-pop à Séoul comme photographe. Elle doit suivre de près le groupe phare "King" pour la réalisation d'un livre. Très vite, elle est troublée par le leader du groupe : Kim... Une énième série à l'eau de rose sur la k-pop mais pas que... La première différence avec d'autres romans du genre, est que l'héroïne est majeure et déjà dans le monde "adulte". Cela permet  à une ado voir jeune adulte de se projeter ; l'auteure nous montre tous les aspects de la k-pop et avant tout, l'envers du décors : Lila d'ailleurs n'est pas une groopie, ce qui lui permet d'avoir beaucoup de recul sur ce phénomène. Ici tous les codes sont brisés : les héros ne se livrent pas aux premières pages, ont une personnalité complexe et l'alcool coule à flots. Certes, ce n'est pas de la littérature mais on est peut-êre plus proche de la réalité de cet univers tant apprécié des jeunes et se pose la question du rapport au langage, à l'alcool, à la sexualité avec des lecteurs déjà confrontés à ces thématiques.

« Xoxo comme si demain n’existait pas » Axie-Oh éd. Kworld, 2023

Jenny est une jeune américaine de L.A. douée en musique. Sa mère doit se rendre en Corée pour voir la grand-mère malade qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. L'adolescente décide de l'accompagner, en s'inscrivant dans une école de musique pour ne pas sacrifier ses études. Peu avant de partir, elle rencontre par hasard un jeune homme avec qui elle sympathise même si il lui semble un peu étrange. Arrivée à Séoul, elle comprend que le jeune homme, particulièrement beau, est un idol, une star de la K-pop. Si le roman se lit avec plaisir, nous sommes avant tout dans un roman d'amour. Les nombreux hasards ne se laisseront pas beaucoup perturber par la société coréenne ou l'industrie musicale et éducative coréenne. Pas grand chose sur la culture et la musique coréenne mais le roman propose une histoire d'amour (l'illustration de la couverture ne laisse aucun doute)...