HYGIENE AU JAPON

HYGIENE ET JAPON

L'HYGIENE

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De nombreux illustrateurs japonais illustrent le quotidien avec un trait occidental ; cependant, dès que l'hygiène est abordé, ce n'est plus seulement le trait qui est occidentalisé mais le thème aussi. L'hygiène au Japon ne peut s'illustrer avec un trait occidental : l'environnement et la ritualisation ne peut se transposer. L'hygiène est ritualisée.

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Cependant, même dans un album occidentalisé, l'hygiène est très présente même si elle n'en est pas la thématique.

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L'hygiène occupe une place particulière dans le livre pour enfant sur le Japon, que ce soit une fiction ou un documentaire.
Tout d'abord, nous pouvons faire une rapide comparaison avec la Chine et la Corée, les deux pays très présents dans la littérature enfantine.
Nous écartons la Corée dont cette thématique n'est pas une clef identitaire.
La Chine donne une place très importante à l'hygiène (voir articles sur "chine-des-enfants"). Dans l'imagier, c'est une récurence et certains livres en ont le sujet principal.

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La lessive fait l'objet de nombreux albums : "Jour de lessive", "la lessive de la famille souris",...

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Si de nombreux albums abordent le thème de la propreté ou de l'habillement, l'album japonais pousse plus loin le thème : trouvant une culotte, chaque animal se l'approprie mais seule une petite fille en trouvera l'utilisation ; mais elle n'oubliera pas... de les laver!!

La caricature identitaire par la lessive a plusieurs lectures : nettoyage en général; la propreté des cheveux et des mains. Au-delà du sens de propreté, il symbolise le travail (faire la lessive), être obéissant et en bonne santé (bonne éducation).

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Nettoyage collectif de la classe : hygiène et éducation.


Pour le Japon, l'hygiène est l'une des principales identités. 

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Les japonais aiment beaucoup les histoires liées à l'usage des toilettes qui sont une véritable obsession ; mais ce "culte" n'est guère traité dans le documentaire actuel, insipide et trop éloigné de la réalité. Taro Gomi est devenu le spécialiste du "pipi-caca-pot'. "A chacun sa crotte" ne se contente pas de venter le bon usage du pot aux petits : avec humour, il détaille scientifiquement les différents types de crottes produites par les animaux.


Pour trouver les caractéristiques identitaires japonaises, Il suffit de se poser la question : qu'est-ce qui caractérise le Japon mis à part les samourais et le Mont Fuji? Le kimono, la façon de manger, la maison si particulière,...
Ces thèmes ont un point commun : l'hygiène.

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La blancheur imaculée du drap est obsessionnel : dans cette histoire, nous passons des couleurs du papillon à la blancheur du drap...

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Le kimono, c'est le vêtement toujours propre et repassé ; la lessive pour laver le vêtement mais aussi le drap : le lit est reconnaissable à cette façon bien particulière de plier les couvertures. Il n'est pas rare de voir des édredons étendus en plein air, des draps séchant sur des cordes.

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Si pour le chinois c'est un soucis d'éducation, de partage du travail, il est avant tout un signe de propreté et de bonne santé pour le japonais.
La façon de manger est très typique aussi : non par les baguettes, partagées avec de nombreux asiatiques, mais par cette façon de s'assoeir autour d'une table basse, en chaussettes et dans une pièce relativement vide.

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La maison peu meublée avec ses tatamis : on laisse ses chaussures à l'entrée pour ne pas salir et abîmer l'intérieur.
Qu'il soit dans la maison ou dans un lieu publique, le bain est une identité très forte du Japon.

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Si el bain publique est une institution en Chine, la propreté est loin d'être une priorité... Le bain familial ou collectif fait parti du quotidien.
Dans le documentaire actuel, la sphère privée est à peine abordée et cette thématique occultée.

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Que ce soit par une description très technique ou par une description sommaire, le bain est omniprésent.

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Le bain dans les sources chaudes ou l matériel brut "à l'ancienne" sont très tendance : il ne s'agit plus alors d'hygiène mais d'un art de vivre.

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Le bain est avant tout un partage. Un moment de bien-être familial.

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BIBLIOGRAPHIE

"Aoki" A Parot Milan, 2010

"L'autre bout du monde" M Kahn Bordas, 1987

"Le bain de Bidou" K Oikawa Didier, 2009

"Bienvenue au Japon" Milan, 2009

"Bonne nuit" G Fujikawa Gautier-Languereau, 2011

"Le chuhuahua à pois" I Areno P Picquier, 2007

"Colin au Japon" M et JM Bossut Moulin des prés, 1979

"Découvrons le Japon" L Downer Gründ, 1991

"La grande lessive" H Aihara Tourbillon, 2006

"Les grandes vacances" K Fujiwara Bayard, 2003

"Le Japon des samouraïs et des robots" Gallimard (découverte benjamin), 1984

"Keiko au Japon" Gallimard, 2010

"La lessive de la famille souris" K Iwamura Ecole des loisirs, 1990

"Ma vie à Tokyo au fil des mois" M Takabayashi Syros, 2001

"Makoto le japonais" Père Castor, 1975

"Les Pokkoulis" Père castir, 1965

"Le premier livre de bébé" GFujikawa Gautier-Languereau, 2011

"Quelle culotte!" Y Imai Pastel, 2011

"Vivre au Japon" Hachette (en savoir plus), 1981