AGENDA
Aucun élément à afficher
Newsletter

c'est mon elastique!
petits trésors

waku waku art japonais
découvrir l'art japonais

forêt des tomates
le nouveau Watanabe

défi de Youlan
kungFu

encre de Chine
un lianhuanhua

poissons dorés
ecologie

Voyage du boulanger
BD Coup de coeur!

chroniques de l'érable...
Coup de coeur!

Je suis plus grand...
surprises de taille...

guide de survie dans la jungle
BD Coup de coeur!

fantaisie ordinaire
BD musicale originale!

Momoko
album coup de coeur!

petit oiseau
pour les bébés

these savage shores
BD

bus de nuit
BD originale

Yayoi Kusama
vie de l'artiste

promenade sous les étoiles
pour les petits

poèmes pour bébés
bel album pour bébé

onze chatons dans un sac
album de ruse

Nuit étoilée
album Coup de coeur!

8848m
Himalaya

jeu d'Hiroki
fantastique au Japon

Shaolin kung-fu
le nouveau P Cornuel

contes des sages persans
contes

Comment refroidir yeti
Himalaya
RENCONTRES AVEC...
TOUTES LES INTERVIEWS
ABE,Kenji ABOLIVIER, Gwenaëlle ALARCON, Franckie ALZIAL, Sylvain ARNAUD, Emmanuel AUBRY, Florence AYME, Olivier AYMON, Gaël AYURZANA, Gun-Aajav, BRISOU-PELLEN, Evelyne, CATTELAIN, Chloé (1) (2), CHABAS, Jean-François, CHATEAU, Jean-Marc CHEN, Wen-Sheng DAUGEY, Fleur, DE LA CLERGERIE, Catherine DESPLECHIN, Marie DOLE, Antoine DOULUT, Fabien DUHAZE, Gaëlle EDGAR, Silène ENKHTUR, Soyol-Erdene FEI éditions, FRIEDMANN, Arnaud GOPE éditions HAO, Shuo HAUTIERE, Régis HE, Zhihong HEURTIER, Annelise HIRANANDANI, Veera JACOB, Loïc JI, Erwan JAFFREDO, Marie JOLIVOT, Nicolas (1) (2) KAJINO, Tadayoshi KALIOUJNY, Pauline KANG FULL KAO, Sandrine KASANO, Yuichi KISHIDA, Ruriko LANUQUE, Arnaud LAVAUD, Denis LENG, Qin LENSKY, Danilas LEON, Christophe LU, Mng LUVSANDORJ, Ulziitugs, LIAO, Jimmy LIM, Yeong-hee MAINCENT,Géraldine, MAJ, Emilie MARAIS, Frédéric, MASE, Naokata MEZZALAMA, Chiara MICHAUD, Jean-Marie MODERE, Armelle MORI MOTEKI, Pascale MOUCHARD, Christel NAKAGAWA, Chihiro NAKAMURA, Junko NORITAKE, Yukiko NGUYEN DUY, Mai-liên NISHIKAWA, Isabelle NOURI, Milad OHMURA, Tomoko PARK, Bomi RINCHIN, Mukhzul (1) (2) ROBBERECHT, Thierry ROMAN, Ghislaine ROUSSEL, Matthieu SARA, SENABRE, Eric Kashmira SHETH, SIMLER, Isabelle SOMTOW, S P TADUC, Olivier THOUCH FENIES, Phandarasar TRUONG, Marcelino TUDEV, Lodon VATINEL, Pascal (1) (2) WYSS, Nathalie XIAO, Yuanfen XIONG LIANG YEH, Chun-Liang ZHANG, Lun ZHU, Chengliang ZIMMERMANN N M ZOUAGHI, Alexandre
SIGNORETTI, Umberto (1) art. Livres Hebdo (2) art. Taïwan (3) art. Revue des livres pour enfants (4) Inst. Confucius
- Accueil /
- CHINE THEMES /
- THEME propagande /
- FUTUR
FUTUR
LE FUTUR ASIATIQUE
Dans la fiction jeunesse (roman, album) le futur asiatique est presque inexistant. Il s'agit souvent d'un futur immédiat ou qui se traduit par un futur antérieur : s'appuyant sur le passé.
Le futur chinois
Comme nous l'avons vu dans l'article sur la Chine moderne, notre approche du futur est très influencée par nos lectures des publications des éditions en langues étrangères, dans les années 1940-80 : presque les seules propositions de lectures de fiction sur la Chine pour les plus jeunes.
Ces livres très orientés politiquement n'abordent pas le futur puisque toute histoire trouve sa finalité dans l'avènement du communisme. Chaque fiction propose une fin, certes "heureuse", mais ne peut se projeter dans le futur. Le communisme est une fin en soit.
Si l'on cherche un signe de futur dans la modernité chinoise, elle ne se caractérise pas, dans le communisme, par une imagination sans limite de nos ville gigantesques ou bardées de technologies, mais par l'évolution industrielle : ainsi dans "dessins d'enfants" les petits chinois symbolisent ce futur par des usines bien poluantes ou des pylonnes électriques. Il n'est pas pensable d'imaginer un travailleur vautré dans son canapé bardé de technologies lui permettant de tout faire sans bouger...
La Chine se dévoile dans les fictions écrites essentiellement par des auteurs occidentaux : français ou anglosaxons.
Pour les auteurs français, la Chine c'est avant tout une civilisation ancienne. Hors, ces histoires ne sont pas celles des chinois mais des jeunes héros français. Pour que nos jeunes lecteurs puissent se projeter dans ces aventures, les héros doivent leur ressembler : ce sont de jeunes gens vivant en France à notre époque. Pour les transposer dans une Chine ancienne, il n'y a donc qu'une seule solution : la science-fiction. C'est donc par la magie ou la téléportation que nos jeunes héros se propulsent...dans le passé. Le futur se traduit donc par l'invention de technologies permettant d'aller dans le passé. (voir art. "aller en Chine", "Pékin").
Ed. Syros
Pour les anglosaxons, les jeunes héros chinois se distinguent par leur appartenance communautaire mais ils évoluent dans une palette de représentation ethnique : nombreuses séries relatent les aventures de bandes d'enfants aux super-pouvoirs ; volontairement ou non, il se trouve que chaque enfant a une origine différente et souvent un chinois fait parti de cette palette ethnique. Bien entendu, il se caractérise par des stéréotypes identitaires : informaticien le plus souvent (voir art. "identité"). Peut-être Yunhua ("Projet Alpha") est la moins "chinoise" de ces enfants : son pouvoir est de tout mémoriser -ou oublier- instantanément.
Certains personnages secondaires apparaissent dans des récits de science-fiction mais là encore, ils ne vont pas dans le futur mais le passé : Ning Wei est un médecin chinois (le signe de K1) qui tente de sauver des malades victimes d'un virus inconnu. On notera que la médecine chinoise dans la fiction (voir art.) a une image archaïque et, pour soigner dans le passé, utiliser un médecin chinois n'est peut-être pas le fait d'un simple hasard.
Ed. Bayard (j'aime lire)
"Entre, petit frère" est à sa façon, un livre de science fiction puisque ce récit publié en 2010 se projette en... 2012. Il s'agit d'une famille française obsédée par les technologies prsésentes dans toute la maison, gérées par un super ordinateur capable de penser, de ressentir des émotions ; l'ordianteur est jaloux de Wang Ho, petit chinois que la famille vient d'adopter. Le futur est ici français car la Chine montrée dans cette histoire est pauvre et sous développée.
Le futur chinois n'est donc pas pour demain. Cependant, si la science fiction tend à s'éffacer, c'est pour laisser deviner un avenir chinois : nos jeunes héros n'usent plus de magie ou de technologies pour se rendre en Chine : ils évoluent de plus ne plus dans le présent ; de même, avec les éditions P Picquier ou Millefleurs, nous découvrons de plus en plus de jeunes héros chinois qui vivnet eux aussi à notre époque. Enfin, dans les albums, de nombreuses interrogations se posent sur cet avenir : certes, le passé s'éfface non sans crainte ("le petit lion de pierre" ,"mon vélo",...) ou nostalgie d'une époque révolue, mais avec un présent pourrons nous espérer entrevoir un futur...
Le futur asiatique, vu de France
Les autres pays asiatiques actuellement sont représentés plutôt dans le présent, et dans des contextes assez négatifs : le nucléaire au Japon ou le tsunami en Thaïlande par exemple mais, là encore, ces drames propices à des questionnements sur le futur ne sont que relatés dans le contexte immédiat.
Ed. Mijade
Avec "Reborn", T Robberecht imagine la vie d'un jeune vietnamien dans le futur, si lointain que nous ne sommes même plus sur notre planète! Mais curieusement ce futur pourrait être notre présent : les habitants de la terre fortunés peuvent se payer un voyage pour espérer construire une nouvelle vie sur une autre planète car la Terre se meurt. Hors ce jeune héros est bien pauvre et va s'y rendre clandestinement... Peut-être pourrons-nous imaginer la vie de ce jeune vietnamien sur cette planète dans une suite...
- AUTEUR chinois 9
-
AUTEUR autres
17
- ABOLIVIER, Gwenaelle
- AUBRY, Florence
- CATTELAIN, Chloé
- CATTELAIN, Chloé (2)
- DE LA CLERGERIE, Catherine
- HAUTIERE, Régis
- JAFFREDO, Marie
- JOLIVOT, Nicolas
- JOLIVOT, Nicolas chi-fan
- KALIOUJNY, Pauline
- NOURI, Milad
- ROMAN, Ghislaine
- SARA
- SIMLER, Isabelle
- VATINEL, Pascal
- VATINEL, Pascal (2)
- ZOUAGHI Alexandre