HISTOIRE DE L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE /4

1990-2020, CHINE-ASIE : 30 ANS D'HISTOIRES

4/ FIN DES ANNEES 2010

LIVRES D'ARTISTES, LIVRES DE FAMILLE : L'ASIE PAR SES AUTEURS

Dans l'édition jeunesse, des auteurs sont devenus écrivains, illustrateurs, suite à la naissance de leur enfant. D'autres y mêlent leur famille ou enfance. Deux lectures sont proposées : une histoire et une histoire personnelle.

MaseHe zh

L'auteur dans sa voiture, avec sa famille dans la rue "Tcho-tchou" éd. Sorbier ; Léo, le fils de He Zhihong "Où es-tu Léo?" éd. Seuil

Mase commence toujours par se dessiner dans sa voiture, puis des membres de sa famille... l'un des livres les plus empruntés en bibliothèque "Tchou-tchou" éd. Sorbier ; He Zhihong dessine son fils dans ses albums "Où es-tu Léo?" éd. Seuil. Kim Jae-Hong ne se contente pas de raconter une histoire d'enfants : ce sont ses souvenirs, sa rivière, ses nuages... ; il va dissimuler ses propres jeux dans les illustrations, instaurant, par ses devinettes, une interaction avec ses lecteurs. "Un ticket pour Shitamachi" Tadayoshi Kajino éd. Lirabelle nous montre plein de métiers anciens japonais dans des wagons : L'auteur se souvient de la gare de Tokyo et ses étroits couloirs bordés de mininuscules échoppes. Ainsi, ces auteurs nous montrent leur vision de leur pays et nous font partager un peu de leur vie.

KimKajino

Kim Jae-hong et ses souvenirs dans un dessin très réaliste "les enfants de la rivière" éd. Porte du monde. "Un ticket pour Shitamachi" : les commerces de la gare de Tokyo par T. Kajino éd. Lirabelle

Komagata 2Komagata 3

Mais il est un artiste qui a révolutionné l'album pour enfant : Katsumi Komagata. On ne peut pas dire si ses livres sont des livres, ni s'ils sont des histoires ou des jeux. Ils séduisent tous les enfants. Editions One Stroke. Xiong Liang met en valeur l'art et les traditions chinoises avec "Le cheval des neiges" éd. Mllefleurs mais surprend autant les adultes que les enfants par son dessin avec la technique de lavage d'encre, faisnat connaitre le dessin traditionnel chinois aux jeunes lecteurs. "Petit bonhomme Meiyu" éd. Horizon Oriental.

Xiong liangXiong liang 2

Zhu Chenliang nous offre des albums modernes mais avec de nombreux détails, ses souvenirs, qui nous font découvrir la Chine, telle qu'elle est, loin des stéréotypes "Réunis" éd. HongFei. L'édition indienne pour la jeunesse est très dynamique : quelques exemplaires, de conception artisanale nous arrivent en France pour nous faire découvir l'art de petites tribus indiennes "Faire" éd. Rue du monde : Gita Wolf est une des auteures les plus connues d'Inde en France.

Rue du mondeReunis 1

NOUVEAUX MIGRANTS, NOUVELLE APPROCHE

Les migrants venant d'Asie du sud-est et occidentale ont changé notre regard sur l'Asie. Mais notre perception évolue avec l'actualité. Ces nouveaux clandestins, s'ils sont le sujet principal, ne sont plus qu'en toile de fond, de passage en France pour l'Angleterre. C'est notre comportement face à ces migrants qui est analysé. Ils sont l'objet d'un débat politique. Christophe Léon n'est pas qu'auteur, il est aussi directeur de collection abordant des questions éthiques, sociales et écologiques (Rester vivant éd. Muscadier). "Et j''irai loin, bien loin" éd. T Magnier évoque l'arrivée d'afghans à Calais. Mais l'auteur analyse d'avantage le comportement d'une famille française qui va les aider. On ne saura pas d'ailleurs si les afghans arriveront en Angleterre. Plus problématique, Myren Duval "Délit de solidarité" éd. Rouergue, confronte des collégiens à des clandestins syriens ; on n'apprendra presque rien de ces syriens, on ne pourra même pas s'attacher à eux tant ils sont peu évoqués dans ce récit. L'histoire rocambolesque est improbable : les jeunes ados sont très politisés, tenant des discours d'adultes, sauront contater l'avocat spécialiste des migrants à Paris. L'auteure nous dit qu'il faut avoir peur des policiers et ne pas hésiter à enfreindre les lois....

Et j irai loin bien loinDelit de solidarite

Tous les sujets abordés dans les années 2000 prennent une tournure politique, se radicalisent dans les années 2010. Simon Stranger avec "Le poing levé" éd. Bayard dénonce le travail des enfants dans les usines au Bangladesh : tout comme "délit de solidarité" vu plus haut, "le poing levé" ne laisse aucun doute sur le ton de la narration. 

Poing leve bangla

QUETE D'IDENTITE : HISTOIRE ET TABOUS

C'est essentiellement par la BD et le roman graphique, qui font les meilleures ventes en Amérique du Nord en 2020 et 2021, que les auteurs évoquent plus intimement leur identité, mais aussi leur histoire, ou plus largement l'histoire de leur communauté. Kei Lam évoque son arrivée en France, sa jeunesse en banlieue parisienne et plus largement la vie des chinois en France avec "Les saveurs du bêton" éd. Steinkis ; Brigitte Tchao fait de même avec "Made in France : chronique d'une famille chinoise en France" éd. Les enfants rouges. G. Abolivier et Zaü nous font revivre l'histoire méconnue des chinois en France dans la première guerre mondiale avec "Te souviens-tu de Wei?" "Khalat" de Giulia Pex éd. Presque Lune est une jeune kurde de Syrie qui doit abandonner sa maison, sa famille, sa vie pour fuir le pays en guerre et se réfugier en France.  Camille Royer "Mon premier rêve en japonais" éd. Futuropolis évoque, au plus intime de son expérience, sa difficulté de vivre sa double culture. Marinaomi "Devenir japonaise" éd. Imho quitte sa famille de San Francisco pour quitter sa communauté japonaise. Lyla Lee "Ce sera moi" éd. Hachette est un roman de k-pop au premier abord très léger : cependant il y est question d'une jeune américaine en conflit avec sa famille : elle a du talent et espère gagner un concours de k-pop très populaire dans la communauté coréenne américaine et en Corée. Sa mère a peur d'être confrontée à l'image que sa fille peut renvoyer dans la communauté où être grosse est très mal perçu.

Kei lamTchao

Souvenirs des migrants chinois en banlieue parisienne : "Les saveurs du bêton" et "made in France"

WeiKhalat 1

Ils sont venus en France pour faire la guerre "Te souviens-tu de Wei?" ou pour la fuir "Khalat"

Premier reveDevenir jap 1

S'approprier sa double culture japonaise "Mon premier rêve en japonais" et "Devenir japonaise"

Ce sera moi 1

les tabous de la société coréenne sur fond de k-pop

C'est aussi un fait historique tabou qu'aborde Kiku Hughes dans "Les indésirables" éd. Rue de Sèvres : son internement dans les camps pour japonais aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale. Georges Takei, le célèbre Sulu, de l'équipage de l'Enterprise dans la série "Star Trek" a lui aussi été interné dans les camps japonais et l'évoque dans la bande dessinée "Nous étions les ennemis" éd. Futuropolis.

Indesirables 1Sulu

Les camps japonais des Etats-Unis lors de la 2ème guerre mondiale "Les indésirables" et "Nous étions les ennemis"

Cette guerre a été évoquée par des auteurs japonais : Ira Ishida "L'enfant phoenix" éd. Le lézard noir quant à lui évoque la vie des Tokyoïtes au moment du bombardement de Tolyo, mais aussi sa vie de migrant car métisse, il a quitté les Etats-Unis où son père américain est resté pour s'installer au Japon, rejeté par les américains ; mais à Tokyo, il est perçu comme un traitre, d'autant qu'il a un physique occidental et parle anglais. Martin Booth "Radio bambou" éd. Gope évoque une famille à Hong-Kong au moment de l'arrivée des japonais en 1941 : le jeune garçon va s'enfuir avec les domestiques. Avec "Toute seule, loin de Samarcande" éd. Ecole des loisirs, Béa Deru-Renard évoque une jeune turque fuyant l'Ouzbekistan à l'effondrement de l'URSS. Elisa Macellari évoque la vie d'un jeune thaï dans l'Europe en guerre "Le goût de la papaye : odyssée d'un thailandais dans l'Europe en guerre" éd. Steinkis

Enfant phoenix 1Ici radio bambou

SamarcandeSteinkis le gout de la papaye couv 751x1024

La guerre : un métisse au Japon "l'enfant phoenix" ; un français à Hong-Kong "Radio bambou" ; une turque en Ouzbekistan "Toute seule loin de Samarcande" ; un thaï en Europe "Le goût de la papaye"

CHINE DE DEMAIN

Les auteurs chinois de BD, grâce aux éditions Xiao Pan (2005-2012), nous ont apporté leur vision très sombre mais plus réaliste de la Chine de demain. C'est avec Lu Ming "Hard mélody" éd. Mosquitto, que nous comprenons mieux cette société de jeunes pékinois d'après la Révolution culturelle : un groupe d'amis, musiciens, espère, par la musique, changer, faire évoluer leur condition de vie dans une société qui s'ouvre au monde. Zhang Lun était un étudiant de la place Tianan'men en 1989. Dans sa bande dessinée "Tianan'men 1989" éd. Seuil et Delcourt, il témoigne de cette Révolution culturelle mais surtout s'inquiète de voir que les chinois d'aujourd'hui ont, par la volonté de l'état chinois, pas connaissance de cette époque. Milad Nouri "Bienvenue en Chine" éd. Delcourt relate son arrivée en Chine et la Révolution culturelle.

Hard melodyTiananmen

Ils rêvent d'une autre Chine "Hard mélody" ou font la révolution "Tianan'men 1989"

En chine

changements en Chine vu par un français "Bienvenue en Chine"

La Chine d'aujourd'hui et de demain commence à être évoquée dans les romans : Anne Loyer "Filles uniques" éd. Slalom met en scène trois enfants issus des différentes politiques familialesde la Chine ; un garçon sans identité parce que non reconnu, étant un deuxième enfant interdit ; une soeur jumelle adoptée pour éviter le "deuxième enfant" et une jeune fille qui aimerait avoir un frère ou une soeur pour lequel ses parents subissent la pression avec la nouvelle politique du "deuxième enfant"... "Ling et les êtres mécaniques" d'Emma Robert éd. Alice, est une petite fille qui travaille dans une usine toute la journée : plutôt que de montrer l'horreur de cette situation, l'auteure imagine tous les rêves de cette petite fille. Marie Jafredo relate dans sa BD documentaire, son parcours du combattant pour adopter une petite chinoise dans les années 90 "Yuan, journal d'une adoption" éd. Glénat Vent d'ouest.

Filles uniques 1Ling 1

Tabous sur les enfants cinois : la politique familiale vue par "filles uniques" ; les nefants travailleurs par "Ling et les êtres mécaniques" ou l'adoption de chinois par "Yuan journal d'une adoption"

Yuan

ET LE JAPON...

Comme pour la Chine, des auteurs évoquent le malaise des nouvelles générations japonaises, comme Antoine Dole "Ueno Park" éd. Actes sud. Annelise Heurtier avec "Chère Fubuki Katana" éd. Casterman, évoque tous les tabous de la société japonaise.

Si les éditions Le lezard noir publie des romans policiers d'auteurs japonais pour les adultes, il propose maintenant des titres pour la jeunesse. Ce pays a toujours séduit les auteurs occidentaux pour le genre policier et cela se confirme ces dernières années : enquêtes policières dans un Japon des samourais (série "Le club des apprentis samourais" M Carteron éd. Bayard), de jeunes occidentales mêlées à des enquêtes dans le Tokyo d'aujourd'hui (série "Lola Frizmuth" Aurélie Gerlach éd. Gallimard), et même des enquêteurs japonais en France ("Kaimyo" /1 Bertrand Puard éd. Gulf stream) ...

FrizmuthSamourais

Kamyo

Le roman policier et le Japon, plus que d'actualité ces dernières années...

L'ASIE DANS LA FICTION CHEZ LES EDITEURS, DANS LES BIBLIOTHEQUES 

Les nouveaux éditeurs spécialisés nous ont proposé une nouvelle approche et regard sur l'Asie : HongFei Cultures pour la Chine et Taïwan, nobi-nobi pour le Japon, par exemple. D'autres spécialistes proposent des titres pour la jeunesse comme Boréalia pour la Mongolie et la Corée, Gope pour l'Asie du sud-est et Hong-Kong, Issekinicho et le lézard noir pour le Japon, entre autres. Certains comme Fei, nobi-nobi rééditent de vieux titres ou comme HongFei éditent des auteurs classiques. Si les gros éditeurs comme P PIcquier ont une large visibilité, ces petits éditeurs sont très dynamiques, même pour la littérature adulte. Reste que pour nombreux lecteurs, l'Asie reste essentiellement chinoise et japonaise, ou de l'Asie du sud-est, même s'ils ne connaissent souvent pas leurs auteurs, ou éditeurs. Si les nombreux romans évoquent parfois négativement les autres pays asiatiques, comme la Syrie, l'Afghanistan, le Bangladesh, ils abordent cette région du monde avec plus de justesse, gage aux auteurs de situer ces pays en Asie.

Pour les bibliothèques municipales, surtout dans les grandes villess, la problématique est différente. Les bibliothèques ne sont plus vraiment des lieux de culture et de découverte : elles sont des lieux de loisirs, qui se construisent autour des publics et non plus autour des collections. Les lecteurs trouveront essentiellement des livres qu'ils connaissent ou veulent lire, non plus une découverte des différentes littératures. De même, l'action culturelle est faite en fonction des commémorations, de ce qui fait le buz, ou des problématiques sociales, ainsi que des publics. Hors, les usagers des bibliothèques changent. Moins de lecteurs, de plus en plus d'usagers qui viennent apprendre le français, faire des puzzle, du jardinage, du tricot, s'occuper ou participer à des manifstations dans un cadre social. De fait, si les migrants asiatiques sont maintenant présents dans ces lieux, il y a moins d'interaction, moins de littérature en lien avec l'Asie, du fait des nouvelles missions des bibliothèques. Seules les collections "jeunesse", pour peu qu'elles ne soient pas trop spécialisées, proposent des titres d'auteurs asiatiques ou évoquant l'Asie.

Où est l'Asie ?

Des expériences récentes nous confrontent avec cette délimitation géographique de l'Asie. Ainsi, les titres d'auteurs de Sibérie, comme Danilas Lensky "radio nord" éd. Boréalia ne sont pas toujours considérés comme asiatiques. De même, l'auteur de "Ma voisine est indonésienne", Emmanuel Lemaire éd. Delcourt situe son récit en Océanie et non en Asie.

Radio nordMa voisine

L'ASIE AUTREMENT 

Nous l'avons vu, l'Asie trouve de nouveaux lecteurs et regards via la BD et le roman graphique qui, pour certains, comme ceux cités plus haut, sont lus autant par des ados que des adultes, ou adulescents. D'autres livres mêlant les genres trouvent leurs lecteurs et permettent de mieux appréhender les cultures asiatiques via des thématiques universelles ou des adaptations de classiques ; docu-BD ou carnets de voyages séduisent les lecteurs. Franckie Alarcon "L'art du sushi" éd. Delcourt, décrit très méthodiquement toutes les reettes de sushis, de la pêche au service ; Nicolas Jolivot "Shi-fan" éd. HongFei aborde l'art de manger en Chine

L art du sushiShifan

L'Asie est omniprésente dans l'actualité : les livres pour la jeunesse sont de plus en plus en phase avec l'actualité. Les prochaines années devraient être riches en histoires et documentaires sur cette région du monde...

30 ANS D'HISTOIRES 1/ ANNEES 1990

30 ANS D'HISTOIRES 2/ ANNEES 2000

30 ANS D'HISTOIRES 3/ ANNEES 2010