NOUVEAUTES LIVRES 2023-24

NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2023 à SEPTEMBRE 2024

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

AKIKUSA, Ai "DECOUVRE LES SAISONS  AU JAPON AVEC NICCHAN LE CHIEN : PRINTEMPS ET ETE" / trad. du japonais Maiko Yoshigai éd. Vigot, 2024****

Pour chaque saison présentée, ce sont les plantes, insectes, petits animaux et joies des changements de saisons que vivent et rencontrent  Nicchan le chien et son amie,  qui preparent quelques gourmandises. Tout est nommé avec légèreté dans des pages aérées.

Download 45

ALCANTE MOUNIER, Alain (ill.) "LA DIPLOMATIE DU PING-PONG : 1971 UNE HIPPIE RAPPROCHE LA CHINE ET LES USA" / éd. Delcourt, 2024***

Un épisode intéressant de la guerre froide entre les USA et la Chine en 1971  avec la rencontre de championnat du monde de ping-pong au Japon, où un joueur américain forcera un rapprochement politique entre les deux pays.

9782413048275 001 x

ANDERSEN, H C LA REVEUSE, groupe "LE ROSSIGNOL DE L'EMPEREUR DE CHINE" / livre-CD Ed. Didier jeunesse, 2023

en cours de lecture...

NRossignol

ANTONA, Nicolas, IDA (ill.) "KAMALARI L'HISTOIRE VRAIE D'URMILA, ANCIENNE ENFANT ESCLAVE" / éd. Michel Lafon, 2024

en cours de lecture...

Kamalari

ASTOLFI, Claire "L'EXODE DE DAN" éd Plein vent, 2023**

Dan et sa famille décident, avec d'autres villageois de fuir le Vietnam. Après un terrible voyage en bateau ils échouent sur une île Philippine.. Passant dans un camp de réfugiés où il pense avoir perdu toute sa famille, il va finir par se rendre en France. Un petit roman plein de rebondissements, d'émotions et d'aventures historiques. Pourtant, on peine à s'intéresser, à s'identifier aux personnages. On apprend finalemnt peu de chose sur les boat people et rien ou presque sur les vietnamiens... dommage.

L exode de dan

ATTIOGBE, Magali (ill.) "JE DECOUVRE LES COMPTINES CHINOISES" éd. Didier, 2024

en cours de lecture...

Je decouvre les comptines chinoises

BLACKRANE et JIU ER (ill.) "L'OURS DES OROQEN" / adapt. du chinois Laurana Serres Giardi éd. Rue du monde, 2024 COUP DE COEUR

Une petite fille part à cheval, avec son grand-père, à la rencontre de l'ours... Mieux qu'un documentaire, cet album est un plaisir et une ode à la nature, où de nombreux détails nous font découvrir les Oroqen, ce peuple méconnu de la Chine du nord, ainsi que la faune et la flore locale.

Camscanner 05 04 2024 00 06 scaled

"BONNE ANNEE PETIT DRAGON" /ill. Nathalie Choux éd. Nathan, 2020

Un petit cartonné qui n'apporte rien : on ne comprend pas de quoi il s'agit et les animations ne fonctionnent pas. Dommage, car il y a tellement de scènes sympathiques et connues du Nouvel an chinois.

9782092591642

CAMPOY, Fred BLANCHOT, Mathieu "UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL /1" d'après le livre de M M Peyronnet éd. Bamboo (grand angle), 2016***

Nous accompagnons la dernière dame assistante de A David Noël à la fin de sa vie. C'est un moment émouvant, important et anecdotique dans la vie de l'exploratrice. C'est aussi une bonne introduction pour découvrir la vie de cette femme.

Neel

CARMONA, Antonio "ON NE DIT PAS SAYONARA" éd. Gallimard jeunesse, 2023**

Elise vient de perdre sa maman, japonaise. A la maison, tout se fige et son papa décide d'isntaurer des règles pour effacer tout ce qui peut rappeler le souvenir d'un temps heureux. Mais la grand-mère maternelle décide de venir en France passer quelques jours... Une belle écriture mais peut-être pas adaptée : une description très clinique de la psychologie des personnages, un vocabulaire très adulte, trop mature qui laisse un certain malaise dans une histoire qui, certes n'est pas drôle mais qui pourrait être traitée autrement. (Je n'ai pas pu terminer le livre).

Cvt on ne dit pas sayonara 9685

CHABERT, Ingrid CHAUFFREY, Celia "LE PARFUM DES FEUILLES DE THE" éd. de la Martinière, 2016***

Aux portes du Tibet, une mère et sa fille sont chassées par le mari parce qu'elles dénaturent le goût de l'eau avec des feuilles. Isolées, elles vivent dans la nature et continuent à faire du thé. Sa mère morte, la jeune femme soigne l'empereur  passant dans sa région et il décide de l'épouser. Si cette histoire mérite d'être mieux écrite et développée, les illustrations sont superbes.

Parfum

CHEN, Sterling "DANS LA COUR DES GRANDS" éd Patayo (petit patayo 114) 2023**

Les grands de ce monde (chefs d'état) sont des enfants et nous les suivons dans leur vote pour désigner le délégué de classe. Une petite histoire humoristique qui peut faire sourire dans un journal mais c'est un peu léger pour en faire une BD, chez un éditeur qui nous a habitué à mieux 

Dans la cour des grands

CHYU, Amy PICKERSGILL K, BLUEBEAN (ill.) "LE NOUVEL AN CHINOIS" Ed. Usborne, 2024

en cours de lecture...

Le nouvel an chinois mes petits autocollants usborne

COLOMBANI, Laetitia POLLET, Clémence "LE CERF-VOLANT OU L'ECOLE DE LALITA" (suite et adapté de "La tresse") / éd. Grasset, 2023

en cours de lecture...

CONDE, Elodie  "PAGE 341" éd Livres du dragon d'or,  2023***

Jaewoon et sa mère quittent Busan pour s'occuper de la grand-mère à Séoul. A 17ans, le lycéen est introverti et il redoute d'être isolé. Pourtant, il va rapidement intégrer une bande de copains, fréquenter un club de baskett et surtout, échanger avec un mystérieux interlocuteur par petits papiers interposés glissés dans un livre de la bibliothèque. Jaewoon s'émancipe et se confronte à de nouveaux sentiments : l'amour qu'il va trouver avec un autre lycéen... Ce petit roman est bien ficelé, original et pas si inintéressant qu'il pourait laisser supposer sur la psychologie des ados. Ne cherchez pas ici un roman complexe sur la société coréenne mais une belle histoire d'amour.

51c09awq2vl sx195

DELAMARRE BELLEGO, Véronique "BANZAI KAWAI : IL NE FAUT PAS EMBETER UNE JAPONAISE" / éd. Oskar, 2023 ****

Une jeune colégienne française a gagné un voyage au Japon suite à un concours de manga. Elle retrouve Sakura, une amie connue lors d'un voyage en France, qui va lui proposer de l'aider à de petits travaux dans un bar à chat... Ce petit roman agréable à lire, fluide, aborde de nombreux points de la culture japonaise, de l'Histoire, des us et coutumes mais aussi de la langue, des contes et légendes. C'est surprenant et c'est une bonne surprise. On ne peut que recommander ce titre, qui peut se lire indépendemment des autres titres de la série.

41akei3nspl sx210

DUCOUDRAY, DRUART (ill.) "LES AMES NOIRES" éd. Dupuis, 2024 COUP DE COEUR

Chine. Dans les mines de charbon survivent une multitude de personnes : chacun a sa place, son rôle et surtout, rien est laissé au hasard. Nous suivons un conducteur de camion qui se fera attaquer et voler son véhicule. Il en rechappe mais il doit absolument le retrouver... Un univers peu connu où l'auteur met en scène la vie de nombreux chinois oubliés,  devant se battre chaque jour dans un huis-clos sans pitié. 

Download 26

DUPIN, Olivier MUTTER, Eloïse  "AKA LA SAMOURAI" éd. Circonflexe, 2023 ***

Une histoire humoristique, mêlant gags et absurde, avec un texte très dynamique. Les protagonistes vivent une aventure mais à niveau d'enfant. On aime l'humour. Cet album s'adresse cependant aux plus grands à partir de 6-èans pour apprécier l'humour et les clins d'oeil au Petit chaperon rouge. Il mérite d'être lu par un adulte à haute voix pour y donner le ton. 

Aka

"EXPEDITION AU PAYS DES PANDAS ROUX" / Ed. Hachette (wild immersion), 2023*

Une famille se rend au Népal, cadeau d'anniversaire de la maman mais, sur place, leur guide a disparu et semble en danger... Une histoire improbable sans grand intérêt : on apprend pas grand chose sur le pays, avec des photos qui semblent avoir été jetées dans le livre sans relecture.

Download 27

FARACE, Renaud (scen./ill.) ALSUMARD, Amaya (ill.) "LA QUERELLE DES ARBRES" /éd. Casterman, 2024 ***

Dans les années 1920, un corse est embauché dans un village sur les bords du Mékong comme bûcheron, mais surtout dans l'espoir secret de la police de trouver le fauteur de troubles. Petit à petit des tensions entre blancs et locaux obligent chacun à choisir son camp et, pour le corse, s'allier à la population locale. Même si le scénario n'est pas très original, on apprécie cet univers peu exploré dans la BD.

Download 42

FISH WU "LETTRES DE TAIPEI"/ trad. (chinois) Bertrand Speller éd. Rue de l'échiquier, 2024****

L'histoire d'une famille en Chine, où deux frères vont être séparés en 1947, alors qu'ils sont accusés et malmenés parce qu'ils sont lettrés, enseignants. Si l'un décide de rester sans jamais capituler, l'autre décide de fuir à Taiwan. Un témoignage intéressant sur l'histoire des familles chinoises à cette époque. 

71mu9sa4gyl ac uf1000 1000 ql80

FONG, Adriena "NING ET LES ESPRITS DE LA NUIT" / trad. (anglais) Agnès Mathieu-Daudé ED. Ecole des loisirs, 2023***

Un enfant solitaire ne comprend pas pourquoi le village a peur des créatures de la forêt : il décide de partir à la rencontre des esprits et de trouver une solution pour que les villageois n'aient plus de crainte... sur la peur de l'inconnu, de la différence. Bel album 

Ning

GEAI, Paul IEDA Yukina (ill.) "RAIPONCE" éd. Cosmographe, 2023

en cours de lecture...

Raiponce

GENDRY-KIM Keum Suk "DEMAIN EST UN AUTRE JOUR"/ trad. (coréen) K S Gendry-Kim et Loïc Gendry éd. Futuropolis, 2023 ****

Un jeune couple (coréen), tente d'avoir un enfant mais sans résultat : entre doute, envie, pression sociale et familiale, les deux ont quelques soucis de procréation, après des tests difficiles et ils finiront par avoir coup sur coup deux grossesses mais le foetus n'a pu se développer. Une belle fin où deux femmes, l'une mère et l'autre non, finissent par s'accepter. Un bel album, jouant sur les images, les cases, les émotions. Il s'agit avant tout de la vie intime du couple, l'extérieur étant juste évoqué. Plaira avant tout aux lecteurs intéressés par le sujet.

Demain est un autre jour

GENDRY-KIM Keum Suk "LA SAISON DES PLUIES" / trad. du coréen par Keum Suk Gendry-Kim et Loïc Gendry éd. Futuropolis, 2022 *

Un jeune couple décide de quitter Séoul, puis d'aménager leur maison et travail pour s'occuper de chiens. On ne sait rien de ces jeunes gens : une succession de petites histoires autour de chiens secourus, plus ou moins adoptés... On s'ennuie et, à moins d'être amoureux de tous les chiens, une lecture suivie de cette épaisse BD semble difficile. L'autrice explique et tente de faire passer des messages en fin de volume. 

F00318

GILLOT, Laurence ROHRBACH, Sophie "HARI ET INDIRA" éd. L'élan vert, 2024***

Quelque part au Bengale, un jeune inventeur en voyage rencontre une jeune femme amoureuse de la nature. Ne pouvant supporter de ne plus la voir, il essaye de la séduire en lui envoyant des missives mais elle le trouve trop éloigné de ses préoccupations écologiques... Un album un peu déroutant, surprenant mais drôle et sympathique pour un jeune lecteur. 

512gsblbr l sx195

GOLDSAITO, Katrina KUO, Julia "LE SON DU SILENCE" / Trad. de l'anglais (USA) C L Yeh éd. HongFei, 2023****

Un jeune enfant déambule dans les rues de Tokyo ; il s'amuse du bruit de la pluie, de la circulation... A une musicienne à qui il demande quel est le son qu'elle préfère,  celle-ci lui répond le silence. Intrigué,  il se met en quête de le trouver... un bel album qui paradoxalement met en exergue la spécificité des sons propres à chaque lieu. On aurait aimé avoir ces sons en japonais,  dont la langue est riche en onomatopées !

Silence

GROSSETETE, Charlotte, CYRIELLE (ill.) "AU TEMPS DES SAMOURAIS" / Ed. Fleurus (mène ton enquête), 2024

C'est avant tout un livre-jeux mais l'histoire n'apporte rien au jeune lecteur,  pas grand chose non plus sur le Japon. Les jeux ou plutôt mini jeux sont très vite parcourus, répétitifs. 

Download 28

GUDOL, HAERANG (ill.) "QU'EST-CE QU'UNE FRONTIERE?" /trad. (coréen) Sungyup Lee éd. La Partie 2024 ***

Un documentaire intéressant présentant toutes les diversités des frontières, leur sens, rôle, histoire,... accessible aux jeunes lecteurs peu informés à ce sujet. On apprécie aussi que ce doc ne soit pas une tribune idéologique ou bien pensante mais juste un bon album.

Download 24

GUPTA, Ruchira "GIRLS BAZAAR" / trad. de l'anglais (USA) par Emmanuelle Urien éd. Slalom, 2024****

Heera, comme tous les membres de son ethnie (les Nats) vivant dans le nord de l'Inde est condamnée à vivre dans un bidonville et, dès que possible, à se prostituer ou être vendue dans une foire. Pourtant, sa mère et son frère vont se battre pour changer leur avenir, en apprenant à lire et écrire, en faisant du kung-fu et surtout sans joindre le girls bazaar, comme prostituée pour Heera et proxénète pour son frère. Journaliste et activiste, l'autrice connait particulièrement bien le sujet. Si ce roman est bien calibré pour la jeunesse, il n'en reste pas moins un bon documentaire pour comprendre comment vivent ces communautés, ce qui en fait un récit fort et passionnant.

9782375543917ori

HE Joan "LE ROYAUME DES TROIS /2 LE CHANT DU GONG"/ trad. de l'anglais (USA) par Raphaelle Pache et Camille Cosson éd. Lumen, 2024

en cours de lecture...

Images 20

HYUUGA, Natsu SHINO, Touko (ill.) "LES CARNETS DE L'APOTHICAIRE /3" /trad. du japonais Sasha Boucheron, Jean-Baptiste Flamin éd. Lumen, 2024

en cours de lecture...

40588 1 raw

IMAI MESSINA, Laura MIYO Hifu (ill.) "GORO GORO ET AUTRES CONTES JAPONAIS" /trad. de l'italien Marianne Faurobert éd. A. Michel, 2023

en cours de lecture...

Goro

JEON Byeong-Ho SONG Sun-Ok "POMME MA POMME" / trad. (du coreen) Véronique Massenot éd. L'élan vert, 2024***

Comment choisir sa pomme, comment la manger? Variations avec des insectes comme protagonistes. Album original avec des insectes dessinés avec réalisme et qui ne font pas peur. 

Pomme cov bd

JUNG (texte et ill.), MARTY Laetitia (texte) "NOS ADOPTIONS 1/ NOUS T'AVONS ADOPTE" Ed. Delcourt, 2023***

Dans ce premier volume d'une série évoquant l'adoption de coréens en France, l'auteur explore les sentiments, les liens entre adoptants, parents biologiques et premiers contacts entre les différents protagonistes. Le texte est superbe, les illustrations magnifiques.

Nos adoptions

KAO, Sandrine "REVERIES" / éd. Grasset, 2024 ****

Chaque double page exprime un mot, une expression développée avec beaucoup de poésie, d'optimisme ; pour le jeune lecteur, l'aider à exprimer ses sentiments, ses petits moments de plaisir, avec un vocabulaire choisi. Cela fait du bien, et fait grandir un peu plus le jeune lecteur.

Download 29

KASHIWABA, Sachiko "LA MAISON DES EGAREES" / ill. Yukiko Saito ; trad. du japonais Yacine Zerkoune Ed. Ynnis, 2023****

A la gare d'une petite station de montagne, une vieille femme, une jeune femme et une petite fille se retrouvent seules suite à un tsunami qui a tout ravagé dans la région. Elles ont de bonnes raisons de ne pas chercher à retrouver leur famille et étrangement, la vieille dame très bienveillante semble les réunir et les protéger. Elles s'apprivoisent, forment uen nouvelle famille et s'installent dans une maison isolée. Rapidement, la vieille dame ne peut cacher ses secrets et elle vont devoir s'unir avec des êtres mythiques et légendaires pour contrer un démon sorti du fond de la mer suite au tsunami. Un récit agréable, hors-temps : on comprend que cette auteure a inspiré Miyasaki pour "le voyage de Chihiro" ou "le royaume sans pluie".

Egarees

KIM Hong-Mo "L'ARMEE DE LA RESISTANCE /1 PRELUDE A LA RESISTANCE" (2 vol.) / trad. Keum Suk Gendry Kim, Loic Gendry éd. Kana, 2009***

C'est le dessin singulier, très sombre, trait grossier et epais qui interpelle le lecteur. Pas de mouvement décomposé mais des scènes presque figées. Point de vue souvent très rapproché. On est vite étouffé par l'histoire. Le sujet est intéressant : une uchronie où le Japon a gagné la 2ème Guerre mondiale, et nous sommes au sein de manifestants coréens qui luttent contre l'envahisseur utilisant des robots pour maintenir l'ordre. Mais on aimerait un développement, des scènes de vie, des personnages auxquels l'on peut s'attacher. Un manhwa à découvrir.

Download 30

KIM Ji-An "L'HOTEL TULIPE" / trad. Heliya (du coréen) éd. Qilinn (Paris), 2024***

Les souris des moissons plantent des bulbes de tulipe au printemps. Elle s'occupent jusqu'au printemps suivant lorsque les tulipes sont ouvertes : elles se transforment en chambre d'hôtel pour souris... Un album improbable, un peu déroutant mais qui se laisse apprécier par ses couleurs et bonne humeur.

Hotel

KIM Sang-keum "QUI SE CACHE DANS LA GROTTE?" / adapt. du coréen Lim Yeong-hee éd. sens dessus dessous, 2023 ***

Les petites grenouilles décident de s'aventurer dans la grotte pour voir ce qui brille à l'intérieur, malgré la mise en garde de leur maman. Elles cherchent un monstre sans vraiment le voir (le lecteur si), ni se rendent compte que c'est elles qui font peur, avant de trouver une réponse à leur question, rejointes par leur maman. Un album original par son illustration et découpage. Certain qu'il ne laissera pas le lecteur indifférent. Même si l'histoire est compréhensible et bien ficelée, elle pourait être mieux séquencée et plus fluide. Quelques maladresses qui n'altèrent pas la lecture.

Kim 2

KITAMURA, Jin "SIX PETITS CHATS" / éd. Mémo, 2024***

Présenté comme un imagier pour apprendre à compter, c'est aussi un jeu sur les ressemblances, bien rythmé par les mots.

Download 31

KOMAGATA Katsumi "BON" éd. des Grandes personnes, 2024****

Petit cartonné : un rond grandit, s'allonge, change de couleur. Un petit aperçu des albums de Komagata. Ici des onomatopées ajoutées.

Bon1 couv e1707497117427

KOMAGATA, Katsumi "ET APRES?" éd. des Grandes personnes, 2024***

Un petit cartonné à trous où chaque page propose un jeu de ronds pour former des personnages et des effets d'optique. Peu de pages donc pas de progression dans le jeu, ressemble plus à d'autres propositions d'albums déjà tres connues.

Etapres couv e1706266988791

KOMAGATA, Katsumi "PON PAN" éd. des Grandes personnes, 2024****

Juste une succession de ronds, se rapprochant de l'univers connu de Komagata ; les onomatopées ici ne sont pas utiles 

Pon pan

KOUNO, Fumiyo "LE PAYS DES CERISIERS" / Ed. Kana, 2023****

Dix ans après l'explosion de la bombe à Hiroshima, chacun survit comme il peut, certains meurent encore. Une jeune femme tente de vivre. Presque tabou, peu évoqué, la vie des survivants de la bombe, de ceux qui n'ont pas de lien direct, peu engagés, presque étrangers à l'Histoire, ceux qui ont quitté la ville et leur famille, et ceux qui subissent le rejet des autres japonais. Subtil, intéressant.

Kouno

KUANG, Rebbecca F "YELLOWFACE" / trad. de l'anglais par Michel Pagel éd. Ellipsis, 2024 ****

June a toujours évolué dans l'ombre d'Athéna : si cette dernière se plait à la fréquenter pour se divertir, June est admirative de son talent, sa popularité, envie son succès littéraire. Lorsqu'Athena meurt dans un stupide accident, June s'approprie les documents relatifs à son prochain roman dont elle n'avait parlé à personne. Ce roman documentaire sur les chinois oubliés de la grande guerre est un succès, mais June va devoir affronter ses détracteurs et le wokisme ambiant de la communauté chinoise. Un texte intéressant sur la notion de mémoire de l'histoire communautaire et sur le monde des écrivains sino-américains.

Md31740357061

KUDOH, Noriko "LES MATOUS FILOUS AU PAYS DES GLACES" / trad. (japonais) Alice Hureau éd. le cosmographe, 2024***

Les matous travaillent dans l'usine de glaces. Gourmands, ils décident de se rendre au pays des glaces, quelque part sur la banquise. Mais ne trouvant pas leur chemin pour rentrer, ils affrontent le froid et de féroces animaux. Un album très dynamique accès sur l'aventure, improbable, qui amusera les jeunes lecteurs. 

Cdn auchan

KUDOH, Noriko "LES MATOUS FILOUS AU RESTAURANT DE SUSHI" /trad. du japonais Alice Hureau éd. le cosmographe, 2024 ****

Les matous filous sont prêts à tout pour voler les sushis du restaurant, jusqu'à faire une grosse bêtise! Un album original et intéressant : un dessin doux, joyeux, plein de détails, pour des scènes très subversives : effraction, vol, destruction... tout cela dans la bonne humeur, mais bien heureusement, ils sont punis et doivent pêcher de nouveaux poissons et réparer le restaurant...

Matous

LE DEROUT, Christine LEGARS, Joel (ill.) "TRAFIC AU ROYAUME DE SIAM"  / éd. Locus solus (les enquêtes des 4.sets), 2023**

Quatre ados connus pour être de redoutables enquêteurs partent en vacances à Chang Mai en Thaïlande, accompagnés par leur tuteur, un ins pecteur de police. Très vite, ils remarquent des comportements suspects de leur guide et dans le camp... Calqué sur les aventures du "Club des cinq", cette gentille aventure pourrait plaire mais l'écriture surannée n'est pas très agréable. 

Download 32

LEE Deb J J "IN LIMBO" / trad. (USA) Léana Félix éd. Akiléos, 2023****

L'autrice, née à Séoul est arrivée très tôt aux États-Unis où elle passe son enfance et adolescence. Elle s'est toujours sentie différente, acceptant mal ses origines. Plus accès sur l'émotion, la psychologie, une BD de plus de 300p. Équilibrée,  intense.

9782355746802 1 75

LEE Dong-eun JEONG Yi-yong "JIN ET JIN" / trad. du coréen Lee Young-joo et Loïc Gendry Ed. Ca et là, 2023****

Deux femmes, deux destins bien sombres ; loin des énons de Séoul, des idoles de la k-pop, c'est la sinistre vie de petites gens sans avenir, sans moyens, qui ne rêve de rien, se contentent de peu : juste de survivre. L'une est orpheline, ou presque, et tente de financer les études de sa petite soeur, entre les ménages le jour et le taxi la nuit. L'autre est veuve, délaissée, avec son fils, apprend qu'elle est enceinte. Peu de texte, beau témoignage.

Jin

LEE, Ge-Eun "LE TIGRE ET LE PISSENLIT" / trad. du coréen H Lee éd. Cambourakis, 2024***

Un tigre qui s'ennuie menace de dévorer tous les animaux si on ne lui donne pas à manger. Mais personne n'a peur de lui, et il est moqué. Un jour, un pissenlit se colle à sa queue : il est la risée de tous, même de la felur mais ce duo improbable va collaborer et tous deux vont aider les autres animaux. Devenus amis et remerciés par tous, tigre va être sauvé par le pissenlit qui s'envole à jamais. Un album surprenant, abordant de nombreuses thématiques : différences, amitié, mort, deuil,... 

Tigre 1

LEE, Soyung "COURAGE, PETIT TAUPE" / ED. des éléphants, 2023 ***

Un psychologue tente d'aider sa patiente qui manque d'estime de soi : la petite taupe est persuadée que les autres animaux l'estimeront que lorsqu'elle aura fait pousser la plus grande carotte. Son psy essaye de la divertir et de lui changer les idées en prenant le risque de se confronter à l'inconnu... toujours de très belles illustrations et couleurs, une histoire originale. Mais comment les plus jeunes lecteurs l'apprécieront? Dommage que l'on ne connaisse pas l'insecte ayant le rôle de psychologue.

Courage

LEE Su-an KIM So-ra "TOI ET MOI" /trad. du coréen Chloé Laborde éd. L'élan vert, 2024***

Chaque double page présente un animal ou le parent dit à son enfant aimer faire, voir, être avec lui, jusqu'à la page finale avec des humains. Certes rien d'original mais finalement pas tant répétitif dans les albums et toujours apprécié. On aime beaucoup la douceur des illustrations.

Toi et moi

LEON, Christophe VIGIER, Patricia "#STOPASIANHATE" éd. Le Muscadier (rester vivant), 2024****

Minh vit avec sa mère dans une banlieue parisienne sensible. Avec l'arrivée du COVID, ce sont les actes anti-asiatiques qui se multiplient. Un jour, sa mère est agressée. Après enquête, on retrouve la trace de l'agresseur, le frère d'une lycéenne... Un roman bien calibré pour les jeunes ados. Le premier roman qu évoque clairement sans détours le racisme anti asiatique. Si l'auteur pouvait peut-être trop caricaturer ses personnages dans de précédents romans, le sujet est traité ici avec justesse. On apprécie aussi que l'auteur évoque aussi le racisme dans sa globalité.

Leon

LEU LEU, Mona "LE CHANT DE LA GRUE" /éd. saltimbanque, 2024***

Superbes illustrations pour cet album présentant la vie des grues et de leur migration.

Download 46

LI, Sylvie AMANDA Nabila (ill.) "LEO ET SON PAPI AUX SUPERS POUVOIRS" éd  38 lingua, 2023***

Un jeune enfant passe la journée chez ses grands parents : pendant que sa mamie prépare un bon repas, le jeune enfant construit une maison en carton avec son papi... C'est le premier et tant attendu album présentant une famille chinoise ou plutôt asiatique ordinaire sans la moindre caricature : seuls quelques détails et les (legers) traits physiques des protagonistes nous laissent voir qu'ils sont d'origine chinoise. L'histoire pourrait tout aussi bien se dérouler à Pékin ou à Paris.

Li

LI, Sylvie TRAN, Vy (ill.) "LA CONCEPTION DE LEO AVEC LA PMA"/éd. 38 Lingua, 2022 ***

Un petit livre de support pour expliquer la PMA, dans le cadre d'une famille unie ; même si on aurait aimé avoir plus de de développement sur les questions identitaires, cet ouvrage aborde un sujet presque inconnu dans l'édition jeunesse pourtant très important.

Leo

LIANG, Ann "THIS TIME IT'S REAL : FAKE DATING OU LOVE STOTY?" / trad. de l'anglais éd. PKJ (territoires), 2024**

Eliza et sa famille, chinois vivant à Los Angeles, décident de s'installer à Pékin, suivant les postes de sa mère, cadre sup. Elle rêve de devenir écrivain et, lorsqu'elle doit au lycée écrire une petite histoire autobiographique, elle invente une belle histoire d'amour. Son texte devient viral sur les réseaux sociaux et tous s'interrogent sur ce mystérieux amoureux qu'elle évoque. Prise de court, elle passe un accord avec un très beau lycéen, lui même star du cinéma chinois fréquentant le même lycée... On aime toujours les histoires d'amour pour ados, même si elles sont répétitives. Malheureusement ce roman, qui semble pourtant avoir un certain succès n'est pas à la hauteur. L'héroïne est un peu fade malgré quelques clichés propres à toutes les héroines d'histoires d'amour. Dès les premières pages toute l'intrigue est dévoilée : l'héroine devient célèbre et rencontre son partenaire. Le récit traine en longueur et il ne se passe pas grand chose si ce n'est des échanges caricaturaux entre les deux célébrités. Concernant la thématique de la perception de l'Asie : rien à ce sujet, si ce n'est deux lignes sur l'héroine qui s'étonne de la "modernité" de la Chine et du fait que les chinois utilisent peu d'argent liquide.

Media auchan

LIM, Angela Monica CHANG Zhen Lei SMOLIANINOVA, Danara (ill.) "MON SHANGHAI A MOI" / trad. (anglais) Dadoun Ed. du Jasmin, 2023***

Presque un album publicitaire pour vendre la ville de Shanghai ; on suit des enfants déambulant essentiellement dans le quartier français pour finir sur le bound et son panorama sur la ville moderne... a hauteur d'enfant, sympathique 

Mon shanghai

LIM, Elizabeth "LA PROMESSE DU DRAGON" ("six couronnes écarlates" /2) / trad. (USA) Sophie Lamotte d'Argy éd. Rageot, 2024 

en cours de lecture...

71udxjl4ijl ac ul600 sr600 600

LY Grace UNG, Melody "EST-CE QUE TU AS FAIM?" éd  on ne compte pas pour du beurre, 2023***

Une petite fille fête ses 6ans. Ses camarades de classe lui demandent ce qu'elle a reçu comme  cadeaux mais pour elle, son plus beau cadeau est de retrouver sa grand-mère le mercredi. Une courte et belle histoire évoquant une famille asiatique vivant en France. 

Faim

MACHIDA, Naoko "ENTRE CHATS" / trad. Alice Hureau éd. du cosmographe, 2024 COUP DE COEUR 

Chaque double page présente deux chats et questionne sur leur point commun. Habituellement l'enfant doit chercher une différence ou un détail mais ici un point commun et cela permet un vrai échange. Le texte est très intéressant car il propose des points de vue originaux avec une progression dans la complexité du langage et de la réflexion.

Entre chats couv 15122023 premiere

MATSOUSHITA, Saeko "AMI" / éd. des ronds dans l'O, 2023 **

Alors que ses parents se séparent, une jeune fille tente d'acepter sa situation, passant quelques temps chez sa grand-mère où elle découvre le tricot. Une BD bien conçue, intelligente sur le sujet de la séparation, dommage que l'évocation des parents, de la séparation et les émotions de la jeune fille soient etoufféées par le tricot, jusqu'à l'illustration débordante de pelotes de laine et de couleurs.

Ami

MISS PATY "DESTINATION JAPON : VOYAGE AU FIL DES SAISONS" / Ed. Larousse, 2023

en cours de lecture...

Miss paty

MIYAKOSHI, Akiko "LA PETITE MUSARAIGNE" / trad. du japonais Nadia Porcar éd. Syros, 2023****

Le quotidien d'une petite musaraigne, très banal, rassurant, apaisant, ponctué de petits plaisirs. L'autrice nous livre un nouvel album tout aussi remarquable que ses précédents titres sur cette thématique de recherche de paix intérieur, d'équilibre, d'être soi-même dans un monde qui ne cesse d'avancer trop vite.

Musaraigne

MONARD, Alice BOULLIER, Morgane "KOTORI ET LA SALAMANDRE GEANTE" / éd. Akinomé, 2024***

Un animal impressionnant et pas très beau surgit de la rivière, effrayant tout le monde : la salamandre effrayée aussi tente de fuir mais Kotori arrive à la diriger vers la rivière... Une petite aventure sans prétention avec des illustrations japonisantes fraiches et lumineuses.

Download 33

MONCEAUX, Camille BLANCHER, Virginie (ill.) "LE SECRET DES BONBONS PAMPLEMOUSSE" / Ed. R Laffont (Inari), 2023***

Dans un Japon immuable, intemporel et apaisé, une famille vu à travers plusieurs protagonistes dont le chat de la maison : les regrets, les tabous autour du mariage de l'une des filles, d'un bébé non voulu, d'une fausse couche... L'auteure découverte par les "chroniques de l'érable et du cerisier" (coup de coeur de chinedesenfants), nous offre toujours un beau texte et l'on apprécie les illustrations. Premier volume d'une nouvelle collection de roman graphique.

Monceaux secret

MOON Myung-Ye "EN ATTENDANT MIMI" trad. (coréen) Nina Lemaire éd. Michi, 2024****

Un ours s'inquiète, stresse en se demandant si la personne qu'il attend viendra. Il utilise des jeux de superstition, en comptant les petales des fleurs et en dérangeant les insectes autour de lui. Très frais, aérien, tendre, sur un sujet peu traité. Un petit coup de coeur pour cet album.

En attendant mimi

MOREAU, Jérémie LEE, Seelyn "LE ROI CHAT" éd. A. Michel (ronces), 2024 X

Le premier titre d'une nouvelle collection  "écologique" déstabilisant qui fera pleurer certainement le jeune lecteur et mettra l'adulte mal à l'aise, voir choquera. Voici un chat qui est puni par les petits animaux du jardin en étant privé de croquettes (ici on ne voit pas les humains). Se sentant humilié,  il quitte la maison et sera suivi bientôt par d'autres animaux. Un texte très maladroit sachant Ue les chats n'ont pas vocation à retourner à l'état sauvage pour des raisons écologiques... Fortement  déconseillé.

Download 25

MORI "VACANCES D'HIVER" éd. HongFei, 2024****

Des instantanés de souvenirs d'enfance comme des photographies où se mêlent des émotions : premiers pas dans un nouveau lieu, de saveurs, de jeux mais aussi de lectures. Des clichés personnels partagés ou rêvés par tous. Mori continue d'explorer le monde de l'enfance, se renouvelant sans cesse.

Hongfei hiver couv web

MOROSINOTTO, David "LA PLUS GRANDE" /trad (italien) Marc Lesage éd Ecole des loisirs, 2023 ****

D'après l'histoire vraie de Ching Shih, un roman passionnant et haletant sur la vie en Chine à la fin du 18ème s. : nous suivons une jeune fille abandonnée recueillie par un hommes sans pitié qui la traite comme esclave dans son auberge. Elle se forme aux arts martiaux et deviendra très jeune une cheffe pirate. 

La plus grande

MORVAN, Jean-David MELIS, Roberto "L'HONORABLE PARTIE DE CAMPAGNE" d'après le roman de Thomas Raucat / éd. Sarbacane, 2024

en cours de lecture...

Album cover large 53128

NA DU-NA "LES BISCUITS A LA CAROTTE" / trad. C. Laborde éd. L'Elan vert, 2024 ***

Un petit lapin retrouve un livre de recettes de sa mamie : grâce à celles-ci, il va garder un lien avec elle, et les partager avec d'autres lapins. Une petite histoire sur le souvenir d'un être cher, sur le partage et les plaisirs de la vie, tout simplement.

Download 34

NADJA, CAMEL, Julie "LE CERF-VOLANT DE WAYAN" Ed. Playbac (minimiki), 2024***

Une petite fille oublie de faire une offrande aux Dieux : elle est persuadée qu'ils sont en colère et ont précipité une forte pluie. Avec ses amis, elle décide de fabriquer un cerf-volant... Une histoire très courte agréable à lire, où l'on apprend beaucoup sur Bali : on aime les couleurs et dessins typiques de ce pays.

Download 35

NAKAGAWA, Chihiro KOYOSE, Junji "POUR QUI EST CE BEAU CADEAU?" /Trad. adapt. A Serres Ed. Rue du monde, 2023***

On ne se lasse pas de cette série où, cette fois, les petits bon z'hommes aident le père Noël à livrer les cadeaux, avec toujours des petits détails amusants.

Cadeau

NAKAMURA, Junko "CHEZ BERGAMOTE" / Ed. Memo, 2023****

Nakamura nous offre un nouvel album, toujours sur le même thème : les petits plaisirs de la vie et moments de partage à la maison, se renouvelant sans cesse, avec cette fois des illustrations plus denses, plus douces, plus chaleureuses.

Bergamote

NGUYEN, Jenn P "SHAME" / trad. (USA) K Forestier éd. Hugo roman, 2022***

Taylor Simmons est une élève studieuse, déterminée, se préparant à entrer dans une prestigieuse université pour une vie toute tracée, comme ses parents ; elle pense même plus tar épouser Brian Long, mari idéal qu'elle connait depuis l'enfance. Mais pour la première fois, elle accepte une sortie avec les autres élèves de Terminale. Elle se réveille dans le lit du célèbre apolon du lycée. Elle est la risée de tous. Fureiuse elle passe un contrat secret avec lui : faire semblant d'être son petit ami, le temps de ne plus être l'attraction du lycée. Mais petit à petit, ils tombent amoureux...Si dès les premières pages de cet épais livre le sujet est placé et l'on devine la fin, il n'en reste pas moins une bonne lecture pour ados. A aucun moment il n'est fait référence aux origines asiatiques des protagonistes, mais on le déduit par leur nom (sauf celui de l'héroine) et par quelques réflexions, comme la déception des élèves quand Brian Long avoue être nul en arts martiaux.

Shame

NGUYEN Mai K "ANZU ET LE ROYAUME DES TENEBRES :1" / trad. de l'anglais (USA) Romain Galand éd. Okinaye, 2024 ***

Aux Etats-Unis, Anzu, une ado, se renferme après la mort de sa grand-mère et le déménagement dans une nouvelle ville où elle se sent déjà étrangère, étant d'origine japonaise. Alors qu'elle court après un chien qui lui a volé le collier offert par sa grand-mère, elle tombe et s'évanouie. Elle se réveille dans un monde peuplé de monstres, celui où les défunts arrivent avant de trouver leur place. Elle va devoir trouver la sortie pour revenir dans le monde des humains, vivants. Une aventure originale.

Download 43

NORTON, Mary "ARRIETTY LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS" / trad. de l'anglais Magali Mangin éd. Ynnis, 2024 (1ère éd. 1952)

en cours de lecture...

Images 22

OH Axie "XOXO, COMME SI DEMAIN N'EXISTAIT PAS" trad de l'anglais (USA) Marine L'abaissement éd  K world, 2023 ***

Jenny est une jeune américaine de L.A. douée en musique. Sa mère doit se rendre en Corée pour voir la grand-mère malade qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. L'adolescente décide de l'accompagner, en s'inscrivant dans une école de musique pour ne pas sacrifier ses études. Peu avant de partir, elle rencontre par hasard un jeune homme avec qui elle sympathise même si il lui semble un peu étrange. Arrivée à Séoul, elle comprend que le jeune homme, particulièrement beau, est un idol, une star de la K-pop. Si le roman se lit avec plaisir, nous sommes avant tout dans un roman d'amour. Les nombreux hasards ne se laisseront pas beaucoup perturber par la société coréenne ou l'industrie musicale et éducative coréenne. Pas grand chose sur la culture et la musique coréenne mais le roman propose une histoire d'amour (l'illustration de la couverture ne laisse aucun doute)...

Xoxo

OHMURA, Tomoko "PLUS VITE, ON NOUS ATTEND!" /trad. C. Atlan éd. Ecole des loisirs, 2023****

Les animaux courrent tous vers une direction que l'on ignore : un semblant de taille et de vitessse sont respectées ; arrivés à destination, on comprend qu'ils viennent tous chercher leurs enfants à la garderie du zoo. Toujours un rythme et des détails qui fascinent les jeunes lecteurs et surtout, une grande variété d'animaux que l'on ne rencontre pas dans tous les albums. Certes le texte très sommaire pêche un peu mais l'enfant s'en passe aisément pour se faire sa propre histoire.

Download 36

ORENGA, Marine TOULY, Marie (ill.) "ENQUETE AU MENU!" éd. Gulf steam, 2024**

Une famille participe à un jeu tv culinaire et se retrouve au Japon pour préparer des plats. Si ce petit roman aborde la gastronomie japonaise,  tant par le texte, les illustrations et même une recette de cuisine, il est assez compact avec un maximum d'infos. Un texte formaté pour le jeune lecteur sur un ton humoristique. 

41962 1

OWEN, Rina B "TOKYO SCENARIO" éd. K-world, 2022 **

Une jeune star coréenne se désespère de toujours devoir jouer le rôle de la jeune fille gentille et souriante. Elle accepte un contrat au Japon pour le premier rôle d'un film pour jouer une femme plus mature, tueuse sanguinaire, maléfique. Elle tombe sous le charme de son partenaire, un acteur japonais connu pour son mauvais caractère mais très beau... Une histoire un peu longue par son ma,que d'originalité. L'aspect intéressant étant les comparaisons entre les japonais et coréens, quant au comportement, us et coutumes.

Tokyo scenario 5055278 264 432

PARK Eun Kyung SUH, Sun jung "LA MAISON-FEUILLE" / Trad. de l'anglais Lucie Royer éd. Mango, 2024

en cours de lecture...

Download 47

PARK, Heejin "A L'EAU" / adapt. (du coreen) Charlotte Gryson éd. Cotcotcot, 2024 COUP DE COEUR

Une petite fille a envie d'aller à la piscine mais sa mamie traîne des pieds. Une fois dans l'eau, c'est la mamie qui ne veut plus en sortir. Un album bienveillant et très juste sur la vieillesse : aussi bien le caractère que le physique.  Enfin une mamie "normale" et une belle complicité entre les générations.

Eau

LA PEREGRINATION VERS L'OUEST] : INTEGRALE DES ILLUSTRATIONS DE L'EDITION JAPONAISE DE 1806-1837 / Christophe Marquet, dir. Ohara Toya Minsei, Utagawa Toyohiro, Katsushika Taito, ill. ; Delphine Mulard, Evelyne Lesugne-Audoly, résumés et légendes ; Christophe Marquet, Vincent Durand-Dastès, Delphine Mulard, Xavier Guilbert, texte. Ed. 2024, 2023

en cours de lecture...

Peregrination

RATANAVANH Seng Soun (ill.) VEYRENC Joelle "HANA ET LE VENT" éd. La Martinière, 2022****

Dans le village de papier, tout s'envole au moindre courant d'air. Les fautifs : les moulins du village d'en face sur la montagne. Comment les prévenir et trouver une solution? Une thématique peu originale sur un scénario très simple. Mais la fragilité du papier et les illustrations 3D en font un bel ambum original.

Hana et le vent

RIERA, Lucas CAPDEVILA, Claudia "SAMOURAIS" / Ed. Nathan (album Mosquito), 2023 ****

L'auteur propose dans un grand format de courts textes éparpillés sur des illustrations pleines pages, sans trop de détails, C'est un vrai premier documentaire, alternant de grandes périodes de l'histoire et des annecdotes. Des infos originales peu souvent évoquées et au final, le jeune lecteur a une synthèse de l'histoire des samourais, avec une lecture fluide qui aura aiguisée sa curiosité. 

Samourais 1

RINTARO "MA VIE EN 24 IMAGES PAR SECONDE" projet Shoko Takahashi éd. Dargaud Kana, 2024****

La vie de Rintaro, c'est aussi l'histoire de la vie culturelle à Tokyo, du cinéma, la télévision et le manga. Nous suivons cet enfant quittant la capitale bombardée lors de la seconde guerre mondiale, son enfance à la campagne, ses rêves, sa passion pour l'animé : du kamishibai au cinéma en passant par la lanterne magique jusqu'à la naissance de la télé et des sytudios d'anime où il va travailler. Son adolescence sera marquée par la diffusion de films français et italiens, des films de samourais et de propagande. Une aventure passionante à lire.

Ma vie

SHIBUYA, Junko "AU BUREAU D'INFORMATION DE MONSIEUR HIBOU" / Ed. Actes sud, 2023 ****

Des animaux se présentent pour demander leur chemin ; l'ours leur donne des points de repères et des indications. Sur la double-page suivante, le jeune lecteur peut évoluer dans le décors-labyrinthe en s'aidant des informations précédentes. Peu de livres jeux pour les plus petits présentent un intérêt. L'auteure nous propose une histoire-jeu avec un réel plaisir d'associer les infos au jeu. Les décors sont aussi assez originaux.

Shibuya hibou

SILKI "MALGRE TOUT JE SUIS ICI" / trad. du coréen Kette Amoruso éd. l'Association, 2024***

Arrivée en France il y a quelques années,  l'autrice évoque  le quotidien et des réflexions sur la vie avec sa différence culturelle et humour. Dessin expressif, minimaliste, on passe de l'évocation se la mort au confinement lié au COVID à l'amitié. 

Malgretout couvsite

SOHN, Won-Pyung "AMANDE" / trad. Juliette Le éd. PKJ, 2022 ****

Yunjae a 15ans. Il assiste à la mort de sa grand-mère et à l'agression de sa mère, poignardées par un fou dans la rue. Son père mort auparavant dans un accident, il se retrouve seul, sa mère dans le coma, d'autant qu'il a toujours été à part à cause de sa maladie qui fait qu'il n'éprouve aucun sentiment. Sa rencontre improbable avec un jeune camarade qui terrorise le lycée va changer sa vie. Un récit particulier où se croisent des jeunes gens en marge de la société. Aussi intéressant qu'original, même si difficile par la noirceur du sujet, malgré un happy end. Gros succès en Corée et au Japon.

Amande

SONG, Sunok "LA MAISON DE LEO LE DINO" / trad. (coréen) Hyonhee Lee Ed. Cambourakis, 2023 COUP DE COEUR

Dans le village, toutes les maisons.se ressemblent et tout le monde part le matin et rentre le soir. Tout est tip top. Mais Dino lui grandit et la maison devient trop petite... Le dessin tout comme la chute de l'histoire sont originaux. Cette histoire efficace peut être lue et comprise différemment selon le jeune lecteur.

Song

STROESSER, Rosalie "SHIKI : 4 SAISONS AU JAPON" Ed. Payot, 2023***

Une jeune française s'envole pour le Japon où elle trouve un emploi dans une maison : une année déroutante où elle va se heurter aux différences culturelles et choquée par le comportement de certains hommes. Pourtant, elle ne pense qu'à son prochain voyage dans ce pays qu'elle aime.

Shiki

"TAKA-CHAN ET MOI : LE VOYAGE D'UN CHIEN AU JAPON" /d'après le récit de Runcible à Betty Jean Lifton ; Eikoh Hosoe, photogr. ; trad. Juliette Paquereau éd. Mémo, 2023****

Edité en 1967, il est traduit aujourd'hui en français. L'histoire d'un chien qui creuse un trou et se retrouve de l'autre côté de la Terre, au Japon : recueilli par une jeune fille, celle-ci est prisonnière du dragon noir. Pour la délivrer il devra déposer une fleur devant la personne la plus loyale du Japon. Il fini par trouver un célèbre chien, figé à jamais près de la gare... Un sympathique album photo qui n'a pas vieilli!

Takachan

TAN Sue Lynn "LE COEUR DU GUERRIER DU SOLEIL" (Le royaume céleste  / 2) trad. (Anglais) Pauline Vidal éd  Stardust, 2023

En cours de lecture...

Tan 1

TATSUKAYA Maya "TU N'ES PAS SEULE, PETITE TAUPE" / trad. de l'anglais (USA) Mickey Gaboriaud éd. A. Michel, 2024 ***

Petite taupe est invitée à la fête donnée chez lapin. Jusqu'à son arrivée chez ce dernier, elle hésitera à venir. Elle finira par s'y rendre pour offrir un cadeau mais ne restera pas, trop timide pour affronter tous les invités. Elle repartira avec mouflette, elle aussi très timide. On aime beaucoup la thématique et les dessins, même si la multiplication de la présence de la taupe sur chaque page peut gêner un peu la fluidité de la lecture.

Download 44

THIOLLIER, Anne "LUMIERE DU MATIN" éd. Talents hauts (les héroïques) ****

Chine, années 1930. Lumière du matin vit pauvrement avec ses frères et soeurs dans une famille de paysans. Comprenant qu'elle ne peut échapper au mariage, encore jeune adolescente, elle décide de s'enfuir. Très vite, elle réalise qu'une femme ne peut être libre. Elle trouve refuge auprès d'un vieux peintre lettré... Si l'histoire est assez classique sans grande originalité, ce récit est très intéressant car l'auteure nous fait vivre la vie des chinois à cette époque et la condition des femmes. Tout en fluidité, ce récit fourmille de détails sur une époque pas si souvent évoquée sous cet angle.

Thiollier

TILLON, Fabien FREWE (ill.) "LE DICTATEUR ET LE DRAGON DE MOUSSE" éd. La boite à bulles, 2024***

Adaptation en BD de la rocambolesque mais véritable histoire vécue par un couple de cinéastes sud-coréens enlevés à Hong-Kong pour être secrètement retenus prisonniers en Corée du Nord jusqu'à ce qu'ils acceptent de faire des films à la gloire de ce pays à la demande de Kim Jong Il. Original, un peu vintage à l'image du sujet. Intéressant sur cet aspect de l'histoire du cinéma. 

81n1fjclykl ac uf1000 1000 ql80

VAELBAN, Siècle "L'ÉTOILE DU SOIR" éd A. Michel, 2023***

Une famille indienne, pauvre, vivant dans la montagne. Alors que l'ainée des deux filles se prépare au mariage, la cadette ne pense qu'à jouer dans la montagne et, vu ses très bonnes notes scolaires, ne compte pas se marier et devenir esclave d'une autre famille. Mais la cadette tombr brusquement malade, avant de mourir. Un texte acces sur l'identité, le deuil, tout en restant léger. Lecture aisée pour un texte relativement court.

Etoile

VAN DER MEER, Maya WEN HSU (ill.) "KUAN YIN LA PRINCESSE DEVENUE DEESSE DE LA COMPASSION" / trad.Anne-Laure Estèves éd. Le lotus et les petits éléphants, 2024**

Une légende bouddhiste ; le texte un peu plat, l'histoire perd de son intérêt pour une simple lecture mais un bon support pour une initiation au bouddhisme.

Kuan

VERGARI, Luana MAENO, Yumi "KUMA ORSO ET MIA"éd. Bang, 2024

en cours de lecture...

Kuma

VERMOT, Thibault "MANGAKA /1" (4 vol.) éd. Casterman, 2024**

Asuka est une jeune lycéenne passionnée de manga. Plus jeune, elle aimait inventer des histoires avec son amie. Aujourd'hui, elle est bien décidée à se consacrer à la création de manga, dessinant avec un mystérieux crayon. Le problème est qu'une créature maléfique assoiffée de sang prend vie sous son crayon et commence à semer la panique dans la ville d'Osaka... Premier volume d'une série de 4, plutôt bien écrit, mais l'on peine à s'imprégnier de l'histoire assez fade. Bien peu de choses se déroulent sur la centaine de premières pages. L'histoire va t-elle prendre du rythme dans le second volume? Rien ne laisse deviner le conteu du récit sur le livre et c'est dommage car finalement, on peine à savoir quel type de récit on lit.

Mangaka

VIGNEAULT, Gilles (chansons) JORISCH, Stéphane (ill.) "UN DIMANCHE A TOKYO" éd. La montagne secrète, 2023

en cours de lecture...

Kyoto

VILLIOT, Bernard MARILLER-GOBBER, Bérengère "LA VALISE DE MONSIEUR LI" éd. Glénat, 2024 X

M. Li est un monsieur âgé, discret qui nourrit les pigeons, découpes des personnages dans du papier, toujours assis sur un banc d'un square où jouent les enfants. Il est sans papier, sans domicile et les enfants aiment l'écouter raconter des histoires. Un jour, des policiers l'emmène pour le renvoyer en Chine. Les enfants se mobilisent et les parents manifestent et M. Li va continuer à raconter des histoires dans le square. Si l'idée est sympathique, voici un album très problématique : un gentil monsieur est arrêté par de méchants policiers et les parents ne font rien, mais les enfants vont le sauver. Place des parents? Pourquoi M. Li est arrêté, sachant que le fait d'être sans papier ne vaut pas une expulsion? Pourquoi un chinois? Il est pourtant plus simple, utile et intéressant d'aborder autrement le sujet même avec une certaine idéologie. 

Download 37

WANG Yuwei "MONSIEUR CHAT ET LA PETITE PERSONNE" / trad. (chinois) Genneviève Clastres éd. Qilinn, 2024****

Au début de l'hiver, chat découvre une minuscule personne. Il apprend dans les livres qu'elle va mourir avec l'arrivée de l'été. Malgré tout il s'y attaché. Avec l'arrivée du printemps il remarque que des fleurs naissent à chacun de ses pas, de ses larmes et qu'elle est de plus en plus fatiguée. Un jour, elle disparaît. Un très bel album pour exprimer les sentiments,  la notion de mort. Un nouveau regard sur le sujet bienvenue.

41qzelmst8l sx195

WU Qingsong "LES BRUMES ECARLATES 2/ LES RIVAUX" / trad. du chinois éd. Glénat, 2024

en cours de lecture...

Download 41

WU, Shih-Hung MU Yang (d'après) "OKEN : COMBATS ET REVERIES D'UN POETE TAIWANAIS" / trad. S. Pei-Chih Lee, Loo Hui Phang, Kuan-Heng Lin éd. du Lombard, 2024 COUP DE COEUR

1945. A Taiwan, la guerre fait rage entre les américains et les japonais. Oken et sa famille tente de se réfugier dans les montagnes. Alors que le monde devient fou, que les chinois envahissent l'île, Oken lui, trouve refuge et la force dans la nature qui l'entoure... Superbes illustrations et introduction à l'oeuvre du poète taiwanais Yang Mu.

Download 38

XU, Wendy "LES PARTICULES INFINIES" / trad. C Joseph éd. Bliss (Bordeaux), 2024

en cours de lecture...

Download 39

YAGI, Tamiko "LA LIBRAIRIE DES GRENOUILLES" / ED. Cambouralis, 2023***

Cachée dans les bois, une librairie de grenouilles : on y écrit, dessine les histoires et on y fabrique même des livres que l'on aime lire ensemble... un hommage aux librairies bien sympathique 

Yagi

YANG, Kelly "MOTEL CALIVISTA" / trad. (USA) Emma Troude-Beheregaray éd. A. Michel, 2022****

Mia Tang et ses parents arrivent de Chine en Californie : ils finissent par trouver un emploie dans un motel tenu par un odieux patron, taiwanais. Ils vont réussir à surmonter les problèmes, aider les autres migrants pour enfin racheter le motel. Si l'histoire est adapéte aux plus jeunes, ce récit est un témoignage important sur la vie des migrants chinois des années '70-'80 aux USA. L'autrice qui s'est inspirée de ses souvenirs nous offre un nouveau regard sur la communauté chinoise. Dans ce récit on découvre la survie des migrants chinois, leur réputation, leur liens et cohabitation avec les autres communautés. Ici le méchant est d'origine taiwanaise. Ces migrants n'ont aucune honte à occuper n'importe quel emploi, à fouiller dans les poubelles. Quelques annecdotes : "T'es chinoise, t'es censée être bonne en maths" (P.178) ; en parlant des américains (P.147) : "(..."se plaignent de leurs domestiques chinois qui piquaient probablement des choses car ce sont des voleurs" ; du patron taiwanais éduquant son fils concernant les migrants chinois (P.88) : "(...) il dit que vous ailmez rester assis à ne rien faire et que vous crachez toujours par terre" ; en se souvenant des policires en Chine (P.143) : "C'étaient nos oncles. Ils aidaient les personnes âgées à traverser la rue et à retrouver elur maison quand elles se perdaient. Je ne suis même pas sûre qu'ils avaient des pistolets. Nous apprenions des chansons sur eux à l'école, par exemple : si je marchais dans la rue et que je trouvais une pièce, je la donnerais à l'oncle policier". C'est donc un roman important pour notre regard sur les migrants chinois aux Etats-Unis.

9782226458421 j

YEH, Evergreen "LOST GODS : SHEN MU, L'ESPRIT DE L'ARBRE" / trad. du chinois (Taiwan)Soline Le Saux éd. Patayo (petit patayo ; 113), 2023 ***

Mo Yu est une passeuse d'esprits : sa mission est de libérer l'esprit d'un arbre coincé dans une chaise pour retrouver sa forêt natale. Un bel et original album sur la place des esprits dans la société taiwanaise d'aujourd'hui, un hommage à toutes les histoires empruntes de nostalgie, de magie, des esprits oublées dans nos vies modernes. Bilingue français-chinois

Lost

YI YANG "EASY BREEZY" /trad. de l'italien Aude Lamy éd. Ca et là, 2022***

Un jeune homme a la dérive, brtual, vole une camionnette en emmenant avec lui un jeune témoin, plutôt tête à claque, surdoué et rejeté,  et une jeune fille cachée dans le véhicule, fille du propriétaire peu recommandable... Un style particulier, original, dessin agressif et scénario improbable... mais on s'attache à ces personnages et le récit devient sympathique au fil des pages.

Easy

YONEBAYASHI, Hiromasa SAWAGUCHI Tamami "DANS LE JARDIN AU PRINTEMPS" / adapt. Amélie Rétorré Ed. Qilinn, 2024***

Si l'on observe de très près un jardin, pn peut y voir plein d'insectes! Superbes illustrations mais aussi un vrai jardin avec des insectes que l'on observe souvent dans les vrais jardins, moins dans les histoires. Un petit doc album.

Dans le jardin au printemps

YU Pei-Yun et ZHOU Jian-xin "LE FILS DE TAIWAN T.2/3/4" /trad. (chinois) An Ning éd. Kana, 2023 COUP DE COEUR

Nous poursuivons, à travers le scénario très documenté de l'auteure, la vie des taïwanais : toujours aussi passionnant, une très bonne synthèse pour comprendre l'Histoire de cette île, de la Chine et du Japon. Les dossiers supplémentaires apportent beaucoup à l'oeuvre et permet aux néophytes de bien comprendre les subtilités. Dans le T.2 nous vivons la déportation, l'emprisonnement et le retour difficile dans une île sous contrôle ; dans le T.3 la difficile réinsertion lorsque l'on a connu l'emprisonnement politique : une grande place à l'histoire de l'édition des années 60-70.

Fils taiwan 2Le fils de taiwan tome 3Yu

ZHANG, Jade "L'ESCALIER DES SOUVENIRS" / trad. Romain Galand éd. Kinaye, 2024***

Une jeune ado tente, par le biais d'un escalier fictif, de remonter dans ses souvenirs les plus enfouis d'une enfance où elle a été maltraitée. Cette BD exprime très bien la difficultée d'évoquer, se rapeller, mettre des mots sur ce que le cerveau tente de masquer, pour se protéger. On aurait aimé justement que ces souvenirs enfouis remontent plus clairement à la surface, que la jeune ado finisse par mieux l'exprimer. Dans cette histoire, il s'agit d'une jeune chinoise vivant en France, dont la mère est restée en Chine. Des remarques lui sont faites aussi sur l'éducation des "asiatiques".

Download 40

ZHANG, Yué "PETIT BONHEUR" / trad. (du chinois) Pan Hongye, Florence Seyvos éd. Ecole des loisirs, 2024 COUP DE COEUR

Chaque nouvel an voit se libérer dans le ciel des petits êtres brillant de lumière se propager dans la ville pour apporter du bonheur. L'un d'eux entre dans un restaurant qui semble déserté... illustrations réalistes nous plongeant dans une ruelle chinoise. L'amitié,  la différence et le racisme y sont intelligemment abordés. Un petit moment de bonheur de lecture

Petit bonheur

ENFANTINA titres anciens acquis par la bibliothèque

COUTURIER, Hélène "BYE BYE BOLLYWOOD" / éd. Syros, 2017 **

Un rare roman sur les familles d'origine indienne en France ; Une ado et sa petite soeur vivent avec leur mère divorcée. Elles vont faire leur premier voyage en Inde mais les filles vont vite déchanter lorsqu'elles comprennent que leur mère, adepte du yoga décide de les enfermer 18 jours dans un ashram... Il ne se passe pas grand chose dans la première partie de ce récit et la seconde, un peu rocambolesque ne fait pas décoller le récit... Sur la thématique des femmes mariées de force et soumises.

DHAMI, Narinder "BINDI BABES 1/ TROIS SOEURS PRESQUE PARFAITES" /trad. de l'anglais éd. Pocket, 2009 ***

Trois soeurs vivent pleinement leur vie avec leur papa lorsque ce dernier décide de faire venir d'Inde une tante afin de s'occuper de ses filles maintenant ados. La liberté, c'est fini! Alors les soeurs entreprennent de caser leur tante pour s'en débarasser. Un petit roman un peu trop forcé sur l'humour, sans surprise mais bien rythmé et qui nous apporte de nombreux renseignements sur la culture indienne, surtout sur le mariage. Ce récit évoque aussi le racisme envers les communautés indiennes.

GOLOWANJUK, Jascha "UN TRAIN POUR TACHKENT" éd. de l'Amitié (bibliothèque de l'amitié), 1973***

Chou-la s'enfuit avec son père adoptif, un chinois, dans la steppe où il va trouver refuge et grandir. Mais un jour, alors qu'il tente de s'aventurer pour découvrir le monde, il apprend qu'il est recherché : son père, un puissant seigneur russe chez qui il va être éduqué mais il ne résistera pas à sa privation de liberté.

KAGAWA, Julie "L'HERITIER OUBLIE T.1 L'APPEL DES OUBLIES" /trad. (USA) M. Beury Ed. Harlequin (Darkiss), 2013***

Un jeune ado se fait remarqeur par sa violence et renvoies de plusieurs lycées. Mais ce jeune homme est surtout le fils d'une fée, venant d'un autre monde : les gens du petit peuple et surtout un nouveau genre de fées qu'il est le seul à voir dans le monde humain ne cessent de le poursuivre et lui faire commettre de terribles bêtises. Lorsqu'un jour une fée qu'il n'avait encore jamais vu l'attaque lui et l'une de ses camarades de classe, il n'a d'autre choix que de retourner au Royaume de Fer, là où règne sa soeur qu'il doit revoir qu'en cas de danger... Un roman agréabel à lire et pouvant plarie aux lecteurs pas trop portés sur la fantasy. On entre doucement dans ce monde et le suspense, l'aventure sont au rendez-vous. Ici, pas de lien avec l'Asie, si ce n'est l'origine japonaise de l'autrice américaine.

LAURENCIE "JUSTINE FAIT ESCALE A BANGKOK" éd. Hachette (bibliothèque verte), 1986

Justine gagne un séjour à Bangkok à un concours organisé par Air France. Rapidement courtisé par de jeunes gens, elle part accompagné de son ami Julien. Mais avant, elle comprend que ses nouvelles connaissances des quartiers hupés de Paris baignent dans de curieux frafics de médicaments. Dans l'avion, un homme semble convoiter une malette qui lui a été offerte. Dès son arrivée à Bangkok, elle est suivie et menacée par des hommes voulant récupérer la malette. Elle est alors enlevée et prisonnière dans une grotte, dans la jungle... L'aventure à Bangkok ne débute qu'à la moitié du roman. On apprend rien de la Thailande et les interactions avec les thais sont presque inexistants. Si l'héroïne peut les trouver beaux, menue et fragiles, pas de décors ou d'animations thaïs, si ce n'est qu'une jeune femme de ménage.

PIUMINI, Roberto "LA VERLUISETTE" éd. Livre de poche, 1987 ***

Sakoumat est un peintre turc talentueux. Aussi, un jour le grand vizir le fait appeler : sa demande est très spéciale. Bien que fortuné, il ne peut soigner son fils, obligé de erster enfermer dans le palais et il demande au peintre de lui donner un peu de vie avec ses couleurs dans les murs. Après avoir échangé, vécu avec l'enfant, il comprend que celui-ci a besoin d'un horizon gigantesque mais que surtout, sa peinture devra être évolutive, afin de ne pas figer son paysage dans le temps, la saison et l'heure... 

SENGER, Geneviève "MON AMOUREUX DU BOUT DU MONDE" / (Toi+moi ? /t.38) éd. Pocket, 2005 ***

Une jeune ado métisse part avec sa mère en Inde pour la première fois. Dès son arrivée à l'aéroport, elle tombe amoureuse d'un beau jeune homme qui se trouve être un employé de son hôtel et parle très bien le français... Si l'histoire n'a pas grand intérêt, ce roman regorge d'informations sur la culture indienne, les us et coutumes qui en font un récit intéressant.

VEJJAJIVA, Jane "L' HISTOIRE DE KATI" ; suivi de "LE BONHEUR DE KATI" et "LES SECRETS DE LA LUNE" /ill. Agnes Decourchelle trad. (anglais) Alice Marchand, éd. Gallimard (folio), 2006 ***

Une jeune ado, métisse (anglo-thai) est élevée par ses grands-parents, sa mère étant très malade, atteinte de la maladie de Charcot. A sa mort, la jeune Kati, bien entourée de sa famille, va petit à petit découvrir son passé, la vie de sa mère et se projeter dans la vie adulte. Un roman bienveillant, où l'on prend le temps de suivre la jeune héroine, de découvrir la gastronomie thaï, importante dans la vie familiale.