LE TONNEAU MAGIQUE


LE TONNEAU MAGIQUE OU ENCHANTE et LE PUITS MAGIQUE

Ces deux contes relativement proches ont pour morale "Lorsqu'on jouit d'un privilège, est-il bien sage de se plaindre encore?"
(Le puits magique / M Roberts Flammarion)
"Toute bonne chose en soi qui tombe dans les mains d'un être cupide devient source de malheur. Quand un homme est avide de pouvoir, il est capable pour le garder de se battre à mort avec son propre reflet"
(La grande montagne des contes chinois Ed. Rue du monde)

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Un conte -fable- classique, type, que l'on retrouve dans de nombreuses cultures ; en voici quatre versions, françaises ou traduites du chinois.

A "Le tonneau enchanté" de Béatrice Tanaka La Farandole, 1982
B "Le tonneau magique" / "La Grande montagne des contes" de F Thiéry, C Gendrin et V Hié Rue du monde, 2008
C "Un tonneau magique" / "Fables de la Chine contemporaine" Ed. Littérature chinoise (panda), 1996
D "Le puits magique" / "24 contes de Chine" M Roberts Castor poche Flammarion, 2003

M Roberts (version D) nous précise que cette fable est d'après Jiang Yinke (dynastie Ming XIV-XViiè s.)

Au départ nous avons de pauvres gens, honnêtes :
A Le tonnelier fait tomber une brosse et elles se multiplient -> Il devient marchand de brosses
B Le paysan fait tomber une pomme dedans, elles se multiplient -> Il est heureux de pouvoir vivre à l'abri du besoin.
C Un paysan fait tomber une châtaigne, se multiplient -> il fait de même avec des pièces.
D Une aubergiste sert du vin à un pauvre prêtre taoïste sans le faire payer -> Il lui offre un puits magique et elle peut vendre du vin sans se fatiguer

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Il y a ensuite deux versions bien distinctes :

A et D
De pauvres gens vont abuser des biens qu'ils gagnent facilement. On notera que dans la version A la famille s'épuise au travail, tandis que dans la version B, la modeste aubergiste est généreuse.
A Le tonnelier devient marchand de brosses puis, ayant compris qu'il peut faire la même chose avec des sous, il devient banquier : il s'occupe du tonneau le matin, sa femme l'après-midi et le grand-père le soir.
D L'aubergiste vit confortablement en puisant du vin tant qu'elle veut dans le puits.

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Conséquences :

A Ils n'en n'ont jamais assez et se fatiguent vite à puiser dans le tonneau et le grand-père épuisé tombe dedans... Il meurt et les morts se multiplient!
D N'ayant plus besoin de produire son vin, elle n'a plus rien à donner aux cochons.
Chute :
A Ils se ruinent en payant de multiples enterrements et le tonneau se brise au dernier sou.
D Lorsque le bienfaiteur revient elle se plaint et lorsqu'il repart, le puits est à sec!

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B et C
Dans ces deux versions, tout se multplie par 81
B Le propriétaire de la terre s'approprie le bien, puis c'est autour de l'empereur...
C Le propriétaire de la terre, puis le chef de district, puis le roi...
Dans ces versions, ce n'est pas pour la richesse que le roi/empereur veut se l'approprier :
B Pour comprendre cmment il est fabriquer afin d'en construire d'autres, même si c'est pour les vendre ensuite!
C Par curiosité, pour voir ce qu'il y a dedans.
Conséquence :
B/C Trop curieux, il tombe/entre dedans et se multiplie... 81 empereurs/rois se disputent le pouvoir!
Chute
B C'est le chaos dans le pays et le peuple décide de les enfermer dans le tonneau et de les jeter dans la mer
C Le royaume est plongé dans l'anarchie, le paysan regrette d'avoir trouvé le tonneau...

Dans la version B / C le paysan regrette d'avoir trouvé ce tonneau et continue à vivre comme avant
Dans la version A / D le paysan et l'aubergiste sont punis de ne pas s'être satisfaits de ce qu'ils avaient.

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Les personnages :

Ce sont de pauvres gens : aubergiste, paysan
Un prêtre taoiste
Des propriétaires fonciers
Un empereur / roi

Seul le prêtre taoïste a un rôle de sage ; les autres personnages seront punis pour leur appétit!

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