CHINOIS EN OCCIDENT

Auteurs et illustrateurs chinois ont créé une forme de BD très populaire en Chine et influencé notre perception de la Chine en Occident.
Les auteurs occidentaux ont, eux aussi introdUit des chinois dans leurs histoires, sans compter nos nombreux héros qui ont voyagé en Chine.

CHINOIS EN OCCIDENT

Nous trouvons beaucoup de personnages chinois dans nos bandes dessinées et ce depuis l'origine de ce genre. La Chine à l'époque représente l'exotisme ; les occidentaux ont des intérêts dans une Chine qui ne s'est pas encore "refermée" et les chinois ont migré : servir nos armées (France), construire le chemin de fer (USA)...
Les chinois trouvent donc leur place naturellement dans les histoires. S'ils représentent une menace dans le fantasme occidental des premières aventures, ils sont l'orgine des histoires d'amour pour bien de nos héros d'aujourd'hui...

- HEROS CHINOIS
- PERSONNAGES "HISTORIQUES'
- PERSONNAGES SECONDAIRES
- PERSONNAGES DE LA DIVERSITE
- CHINOIS A LA RENCONTRE DES HEROS
- CHINATOWN

HEROS CHINOIS

Ils ne sont certes pas très nombreux : si dans les romans nous avons maintenant des héros chinois ou d'origine chinoise, la bande dessinée étant très largement franco-belge, nous avons peu de héros chinois hors de Chine. L'on retrouve un personnage caricatural : le savant fou, dans les romans, la BD (Ming /"Flash Gordon" et "Bob Morane" ; "Dr Fu-Manchu"...) comme au cinéma ("Dr No"/James Bond)

DR FU-MANCHU, le savant maléfique
Le personnage de Fu Manchu a été inventé en 1912 par le romancier britannique Arthur Henry Sarsfield Ward, connu sous son nom de plume Sax Rohmer. Jusqu'à sa mort en 1959, Sax Rohmer écrivit treize romans et quatre nouvelles de la saga Fu Manchu. Parus sous forme de BD aux USA de 1931 à 1933, dessiné par Leo O'Mealia, nous le connaissons ensuite sous forme de BD
Au début, il assassine des britaniques et ses origines chinoises ne sont pas clairement établies ; deviendra vraiment chinois qu'avec l'adaptation au cinéma.
Fu Manchu incarne le fantasme britanique de la "cruauté asiatique". Les chinois accusent alors l'auteur de développer ce concept de savant génial mais fou et maléfique, traduit par "péril jaune".
Dans son entourage, nous trouvons Fah Lo Suee, sa fille et Si-Fan, un ami.
Fu-Manchu est connu aussi sous le nom de Chang Hu, Wang Yu-Seng, Mr Han et the father.

dscn3636.jpg

PERSONNAGES DE L'HISTOIRE

CHINAMAN
L'histoire de la communauté chinoise aux USA à trouvé son héros...
Le héros, Chen Long Anh, a été rebaptisé Chinaman à son arrivée de Chine par les services de l'immigration à San Francisco. Comme ses compatriotes, il travaille à la construction du premier chemin de fer transcontinental. C’est un ancien mercenaire épris de liberté et de justice. L'histoire de déroule dans le Far West au XIXe siècle. Au fur et à mesure des épisodes, il appréhendera le nouveau monde à sa manière, avec sa culture et ses idées. Il sera souvent amené à se battre dans un monde qui accepte mal la différence. Il tentera de se faire une place mais la plupart du temps les injustices commises autour de lui le pousseront à agir...
D'autres personnages asiatiques entourent notre héros :
Chow : L'ami de Chen qui va accuser son propre ami du meurtre de maître Wei car celui-ci l'avait trahi.
Wei : le maître qui est corrompu avec Hopper.

dscn3600.jpg

Le "chinatown" de San Francisco où évolue Chinaman

PERSONNAGES SECONDAIRES :

Les histoires se situent dans un cadre historique ; il n'est pas rare alors de rencontrer des chinois faisant partie intégrante du décors. Mais ils ne sont pas si secondaires que cela car ils représentent LA communauté chinoise et ce n'est pas si insignifiant lorsqu'ils se trouvent dans des BD très connues comme "Lucky Luke". Ainsi, lorsque cette série est adaptée au grand et petit écran, la censure passe aussi par là : les chinois ne sont plus systématiquement blanchisseurs...
C'est ainsi que les Dalton vont se déguiser en chinois pour passer inaperçus... et peut-être manger du chien pour le plus affamé d'entre eux.

dscn3612.jpg

dscn3611.jpg

LIN-FU
L'exemple type de ces personnages qui se fondent dans l'histoire : Lin-Fu vient faire une livraison au camp des Tuniques bleues mais, suite à un malentendu racial entre blancs et indiens, il est mis à la porte.

dscn3604.jpg

Lin Fu (Les Tuniques bleues)

PERSONNAGES DE LA DIVERSITE

CHEN
A l'instar du célèbre Harry Potter, le plus modeste mais très populaire héros Cédric est lui aussi amoureux d'une petite chinoise : Chen, qui partage nombre de ses aventures
Cédric Dupont est un jeune garçon de 8 ans, espiègle et pas très studieux, ayant souvent de mauvais résultats scolaires. Il voit sa vie basculer lorsqu'une nouvelle élève arrive à l'école. Elle est chinoise et s'appelle Chen. Cédric en tombe très vite amoureux. Il essaye à plusieurs reprises de lui déclarer sa flamme, mais il n'y arrive jamais, car, à chaque fois, il a un petit problème qui lui fait rater sa déclaration. Il a un rival, Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou, dont la famille est très riche.
Le personnage (sources Wikipedia) :
Cédric tombe amoureux de Chen, une Chinoise, lorsqu'elle arrive à son école au troisième tome. Il devient possessif et jaloux si un autre garçon s'approche d'elle ou lui parle d'elle. Chen est agacée par Cédric, mais elle est tout de même son amie. Elle joue souvent à la corde à sauter avec une bande de filles. Cédric fait tout pour lui plaire, mais elle ne s'en rend même pas compte. Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou a aussi des vues sur elle. Comme celui-ci est riche, il ne se prive pas pour lui offrir le moindre cadeau : balades à cheval, soirée costumée... Mais Chen est indifférente envers tous les garçons. Toutefois, les évènements suivants laissent penser qu'elle serait tombée sous le charme de Cédric : dans le gag "Tomahawk et mocassins" du tome 17 "Qui a éteint la lumière ?", alors que l'enfant vraiment crédule gagne (accidentellement) «le premier prix de danse» à une fête de l'école, la Chinoise le félicite en l'embrassant sur la joue (elle réitèrera cet évènement plusieurs fois pour le féliciter des choses bonnes ou formidables qu'il fera). À la fin du tome 23 "Je veux l'épouser !", alors que Lily (voire la section "Autres personnages") est gravement malade et que Cédric et tous ses copains lui offrent des cadeaux de Noël, pour le remercier du «merveilleux Noël» qu'il lui a fait vivre, elle embrasse torridement son amoureux… sur la bouche ! Mais tout cela s'arrête au stade d'une hypothèse assez plausible. Il n'empêche que plus les histoires se publient, plus la réciprocité de cet amour semble concrète. L'une des particularités de Chen est son accent : elle prononce les "r" "l".

dscn3626.jpg

MIA
C'est aussi une jeune chinoise dont le héros de Shrimp est tombé amoureux...
L'histoire (sources Planete BD) :
Depuis son petit troquet, où il cuisine les meilleures croquettes de crevettes de la ville, Albert fantasme complètement sur sa voisine d'en face, une chinoise prénommée Mia. Aussi, lorsqu'un soir, celle-ci demande une table pour dîner, Albert s'empresse t-il de lui en libérer une. Le seul souci est que Mia s'attable avec son fiancé, Chang. Et que Chang n'a pas l'air sympa du tout. Albert renfrogne donc ses humeurs, mais reste attentif. Dans leur discussion – en chinois – il entend « Las Palmas ». Aussitôt, il vante au couple les mérites de cette station balnéaire où l'on pêche les meilleures crevettes du monde ! Cela énerve Chang et le couple s'en va. Dépité, Albert ferme sa boutique. Puis en faisant le ménage, il s'aperçoit qu'ils ont perdu un billet de voyage sous leur table. Il s'imagine déjà roucouler tendrement avec Mia sous les cocotiers, lorsqu'il entend la moto de Chang qui se gare de nouveau devant son resto. La porte est fermée à clé et Chang tambourine pour entrer : il veut récupérer son billet. Albert se planque dans le noir. Soudain, Chang casse un carreau et pénètre dans la salle, un couteau à cran d'arrêt à la main ! La peur au ventre, Albert se planque dans la cuisine. Traqué, Allbert parvient alors à enfermer Chang dans le frigo. A ce moment précis, Albert décide de changer de vie. Le lendemain, une pancarte indique que son resto est fermé. Lui fait ses valises et se pointe la bouche en fleur sur le quai d'embarcation pour Las Palmas, où Mia attend Chang...

dscn3624.jpg

TANG
D'autres personnages chinois font partie d'une bande d'enfants souvent multi-ethniques, héros d'avetures. Le personnage chinois est alors caricaturé, comme dans les romans.
Esprits frappeurs ? Poltergeist ? Appelez la Brigade Fantôme à la rescousse ! Belinda, Edmond, Kroum, Tang et Maxence forment un club des cinq bien étrange... Ce sont des enfants fantômes qui ont le pouvoir d'intervenir dans le monde des vivants... Tang est un petit personnage maigre aux longues dents coiffé d'un chapeau chinois.

dscn3634.jpg

AMERICAN BORN CHINESE
L'immigration chinoise est donc bien présente mais c'est avec "American born chinese" que la problématique est la plus aboutie :  l'histoire d'un enfant de la deuxième génération d'immigrants nommés Jin Wang, qui a quitté le quartier chinois de San Francisco dans une banlieue majoritairement blancs. Jin Wang a du mal à s'intégrer au sein de sa nouvelle école, et dans la culture américaine blanche. Son histoire relie les deux autres récits, et correspond à la forme d'un roman d'apprentissage ethnique ; mais c'est aussi  l'histoire d'un garçon blanc américain du nom de Danny, dont la cousine chinoise Kee-Chin (comme dans "Chinky") arrive. Chin-Kee affiche de nombreux stéréotypes raciaux américains de la Chine en termes d' accent , robe, coiffure, l'apparence physique, les habitudes alimentaires, le rendement scolaire et les loisirs. Danny est troublé par Chin-Kee.
Personnage principal :
Jin Wang: Jin Wang est un Américain d'origine chinoise qui veut s'inscrire dans dans une école de banlieue majoritairement blanche ; Il n'aime pas trop parler à l'école, surtout en face d'Amelia, la fille dont il a le béguin. Il est enfin encouragé par Wei Chen-Soleil, son ami, pour lui demander de sortir. Mais cette relation ne resiste pas longtemps. Ami d'Amelia demande à Jin de rompre avec elle parce qu'il ne pense pas que Jin est bon pour Amelia

DSC00495.JPG

CHINOIS A LA RENCONTRE DES HEROS

Tous nos héros ne partent pas en Chine mais certain vont rencontrer des chinois dans leurs aventures. Cependant, pour beaucoup, leurs aventures ont été écrites il y a déjà longtemps et la thématique du "péril jaune" ou chinois "voyou" est bien présente.

CAPRICORNE
Capricorne qui s'interroge sur lui-même et se demande s'il y a pour lui un autre destin.. Quelque part en Europe, l'astrologue a maintenant entamé son long voyage de retour vers New York. A la recherche d'un abri pour passer la nuit, il a abouti dans un petit hameau niché au creux d'une campagne verdoyante. L'endroit a l'air on ne peut plus paisible, mais il y est néanmoins accueilli par des coups de fusil tirés par un vieux fermier obsédé par le péril jaune et qui se croit assiégé par des Chinois ! Celui-ci lui conseille de demander refuge dans une famille d'anciens citadins qui se sont établis dans le voisinage. S'y étant rendu, le voyageur est en effet reçu fort chaleureusement.. Malgré les apparences idylliques, Capricorne pressent un malaise et constate que des tensions et des conflits gèrent la vie quotidienne de ce hameau faussement tranquille. Il est pourtant bien loin de soupçonner la haine et la violence sur le point d'éclater dans ce "charmant" petit monde bucolique..

NERO ET CIE
Nos deux héros partent à la recherche d'un mystérieux chinois vert qui a dérobé des bijoux...

dscn3651.jpg

OSCAR
Oscar va rencontrer et aider Lin, une petite chinoise qui s'est évadée d'un atelier clandestin du chinatown parisien, géré par la triade du dragon jaune. Avec Oscar et Yin, Lin part à la recherche de l'oncle Cheng...

dscn3646.jpg

CHINATOWN

Nos héros se rendent parfois dans le chinatown de leur ville ; mais le chinatown peut-être aussi l'héroine de l'histoire :

dscn3645.jpg

chinatown parisien (Oscar)

BELLEVILLE STORY
Freddy, un bandit sans grande envergure fraye avec des malfaiteurs polonais. Manipulé par un chef de gang chinois, il doit tuer Monsieur Zhu, un autre Chinois. Un bonhomme étrange qui semble débarquer à Paris en touriste, connaît beaucoup de monde et a des comptes à régler. Nous sommes dans le "nouveau" chinaton parisien.

dscn3610.jpg

dscn3605.jpg

BIBLIOGRAPHIE

"American born chinese" / Yang Ed. Dargaud 2007
"Belleville story" 1/"Avant minuit", 2/'Après minuit" /Arnaud Malherbe ; ill. Vincent Perriot Ed. Dargaud, 2011
"Brigade fantôme 1/ Ribambelle pour une poubelle" /Cyril Pedrosa et David Chauvel Ed. Dupuis, 2007
"Capricorne 10/ Les chinois" / Andréas Ed. Le Lombard, 2005
"Cédric" / Raoul Cauvin ; ill. Laudec. 25 vlumes Ed. Dupuis, 1989-2013
"Chinaman" /TaDuc et Le Tendre Humanoides associées,1997-2000 ; éd. Dupuis, 2001-2007
"Le chinois vert" /Marc Sleen (les aventures de Nero et Co) Ed. Samedi, 1957
"Dr Fu Manchu : le maitre du monde" /d'après Sax Rohmer ; ill. Robert Bressy Ed. Hachette, 1975
"Lucky Luke" vol. "Lhéritage de Ran Tan Plan" / Morris et Goscinny
"Oscar 6/ Chinoiseries" / Durieux et Lapière Ed. Dupuis, 2005
"Shrimp" 1/"le grand large" 2/"la couleur de l'éternité" /M Donck et B d'Aoust Ed. Dargaud, 2012
"Tuniques bleues" T.35/ "Captain Nepel" /W Lambil ; ill. R Cauvin Ed. Dupuis

dscn3639.jpg