PRINCE GRENOUILLE

LE PRINCE GRENOUILLE

Il existe de nombreuses versions de ce conte, russe, allemande (Grimm)... et chinoise


A/ "Prince grenouille" in Contes des peuples de Chine /Olive Guillaume Ed. Syros, 2003
B/ "Prince grenouille" in Contes de Chine / Dufresne Didier Ed. Vilo, 2007
C/ "La grenouille qui devint empereur" in Contes cinois / Ed. Grundu, 2007
D/ "Le cavalier rainette" in Contes populaires chinois / Ed. en langues étrangères, 1958

dscn3840.jpg

Origines de des versions
A/ conte lisu (Yunan)
B/ conte zhuang
C/ conte zhuang
D/ conte tibétain

Thème du conte
Un couple pauvre n'a pas d'enfant : il vont avoir un fils mais c'est une grenouille qui parle. Celle-ci leur demande un peu d'aide pour rencontrer l'empereur afin de l'aider et d'épouser sa fille.

dscn3790.jpg

Les parents
A/ Une vieille et pauvre femme qui n'a jamais eu d'enfant
B/C Un couple pauvre qui s'inquiète de ne pouvoir élever leur futur enfant faute de moyens
D/ Un couple pauvre se désespère de ne pas avoir d'enfant pour que celui-ci s'occupe d'eux

dscn3805.jpg

Dans ces quatre versions, il s'agit de gens pauvres, en couple pour trois de ces histoires. Dans les versions C et D ils s'inquiètent de pouvoir subvenir aux besoins de l'enfant et attendent de leur futur enfant qu'il s'occupent d'eux, listant toutes les tâches qu'il devra accomplir. C'est dans cette dernière que nous devinons le plus la culture chinoise. Ils attendent donc plus un garçon qu'une fille.

dscn3821.jpg

La grenouille
A/ Elle nait d'un furoncle que la vieille femme a au genou. Celle-ci pense la tuer en la voyant
B/ La femme accouche. Elle pense se débarrasser de la grenouille dans la rivière mais, avant de partir, son mari lui a demandé de l'aimer...
C/ La femme accouche. Elle pense se débarrasser de la grenouille mais n'en a pas le courage. Elle s'inquiète de ce que l'on dira d'elle et a honte
D/ La femme accouche ; l'homme pense s'en débarrasser mais la femme propose de la déposer dans un étang.

dscn3809.jpg

Ce que propose la grenouille
A/ La grenouille propose à la vieille femme de l'aider, lui demande un arc pour chasser, puis une hâche pour couper du bois. Mais ce sont des éclats d'argent qu'il lui raportera. Puis il s'en va voir l'empereur pour épouser sa fille.
B/ Le couple constate que la grenouille a le pouvoir de prémonitions (en plus de parler). Ils l'élève comme un enfant puis demande à son père de le mener à l'empereur pour sauver le pays d'un grand danger.
C/ La mère cache quelques temps la grenouille mais quand le père revient, elle lui demande de mener au palais pour aider l'empereur contre un grand danger.
D/ Le couple garde la grenouille car elle est douée de parole. Mais peu après, elle s'en va pour demander la fille du seigneur.

dscn3813.jpg

Action de la grenouille
A/ La grenouille demande à l'empereur sa fille. Il refuse. La grenouille pleure, c'est le déluge. L'empereur lui accorde mais la pluie cessant il revient sur sa parole. La grenouille rit et les soleils se multiplient. L'empereur accepte.
B/C/ Le royaume est attaqué. L'empereur promet sa fille à celui qui sauvera le pays. Impressionné par la grenouille qui parle l'empereur lui donne ce qu'elle veut : un grand feu qu'elle avale et recrache sur l'ennemi.
D/ La grenouille dit au couple qu'elle va demander la fille du seigneur pour qu'elle les aide dans leur vie quotidienne. Le seigneur pense qu'l s'agit d'un dieu envoyé par le roi dragon mais elle affirme venir à son compte et demande la main d'une de ses trois filles. Le seigneur refuse. La grenouille rit si fort que le château tremble. L'empereur accepte le mariage

dscn3836.jpg

Action de l'empereur/seigneur
A/ L'empereur mène sa fille à cheval mais en cachette lui donne une meule et lui demande d'assommer la grenouille quand elle sera en confiance.
B/ L'empereur refuse le mariage et soumet sa fille à la tradition : celui qui attrapera la balle jetée du balcon l'épousera... C'est la grenouille encore qui gagne.
C/ L'empereur refuse le mariage et soumet sa fille à la tradition : celui qui attrapera la balle jetée du balcon l'épousera... C'est la grenouille encore qui gagne. Mais l'empereur refuse affirmant que seul un homme peut l'épouser
D/ L'empereur donne sa fille ainée mais celle-ci, furieuse, tente de tuer la grenouille en l'assomant avec une meule. Grenouille l'esquive et rend la fille disant qu'elle n'est pas bien pour lui et demande la deuxième fille. Devant le refus, elle pleure. c'est le déluge et elle obtient la seconde fille qui fait de même. Elle demande la troisième fille. Devant le refus elle fait des bonds qui font trembler le château. La troisième fille accepte de bon coeur sachant que la grenouille a des pouvoirs.

dscn3823.jpg

Grenouille se transforme en prince
A/ La fille et la grenouille s'en vont ensemble. Le jour, seule au village elle aperçoit un beau garçon mais retrouve la grenouille le soir. Elle comprend en trouvant une peau de grenouille que celle-ci se transforme en homme est n'est autre que le beau garçon remarqué. Elle lui demande de ne plus se transformer en grenouille. Ils vécurent heureux...
B/ La fille connait le secret de la grenouille qui se transforme en prince le soir. Elle ne peut garder silence et en parle à son père qui convoque le prince. Celui-ci lui affirme que la peau de grenouille le protège du mal. L'empereur lui vole sa peau. Mais c'était une ruse : l'empereur devient grenouille alors que le prince lui prend sa place.
C/ La fille épouse le jeune homme mais elle comprend qu'il redevient grenouille le jour. L'empereur convoque le prince qui affirme être protégé ainsi du froid, des flammes. L'empereur lui prend la peau de grenouille mais ne peut plus l'enlever alors que le prince prend la robe impériale.
D/ La 3ème fille vit donc avec la grenouille mais chaque année elle se rend seule avec ses beaux-parents aux courses hypiques. Là elle remarque un beau jeune homme. Une année, elle comprend que la grenouille lui cache quelque chose puisqu'elle ne l'accompagne jamais aux courses. Elle trouve chez elle la peau de grenouille et comprend tout. Elle brûle la peau pour qu'il ne se transfome plus en grenouille. Le prince de retour lui dit qu'il n'a pas encore assez de force et qu'il avait ecore besoin de cette peau. Il va mourir. Elle pleure et veut l'aider.
Elle doit alors aller vers l'occident rencontrer un dieu et lui demander trois faveurs : abolir la richesse et la pauvreté, que les seigneurs n'oppriment plus le peuple et qu'une route leur permette d'aller à Beijing et recevoir du grain pour les animaux. Ainsi le climat sera meilleur et le prince sera sauvé.
Le dieu accepte si elle prévient toutes les familles de son village avant le lever du jour. Mais en route son père l'en empêche et le coq chante trois fois. Le jour se lève, le prince meurt. La fille pleure avant de se transformer en rocher.

dscn3816.jpg

C'est donc la version D qui est la plus complète, reprenant les éléments des autres versions. Cette version est une édition chinoise.
On notera la singularité de la version A : il ne s'agit pas d'un couple mais d'une vieille grand-mère qui n'accouche pas mais crève un furoncle à son genou.

Chiffre 3
Le chiffre 3 est ici très important. La grenouille use de trois pouvoirs : les pleurs créant l'innondation, les rires créant une chaleur intense avec des soleils et les bonds ébranlant le château.
La version C va plus loin : la grenouille rencontrera trois filles et participera trois années de suite à des courses hypiques.

L'objectif
Les parents veulent un enfant pour assurer leur vieillesse
L'empereur veut la peau de grenouille pour avoir plus de pouvoir
La grenouille se débarrasser de sa peau pour devenir un prince

dscn3839.jpg

Quelques coutumes locales
L'époux sera celui qui attrapera la balle jetée du balcon.
Pensant qu'il s'agit d'un dieu envoyé par le roi dragon, l'empereur se prète à une cérémonie : il jette des gouttes de lait sur la grenouille et dans le ciel

dscn3842.jpg