L'HISTOIRE DU FESTIVAL DE PIPEAUX

conte Miao

"L'HISTOIRE DU FESTIVAL DE PIPEAUX" dans le recueil "Les Sept filles" /adapt. Dangjiao - éd. en langues étrangères (contes chinois), 1985

"L'HISTOIRE DU FESTIVAL DE PIPEAUX" dans le recueil "Contes chinois" / ill. Renata Fucikova - éd. Gründ, 2007

Pipeau3

Personnages :

Gaoque et sa femme Weiniao : couple de vieillards aimants

Banggao leur fille : très belle, adroite de ses mains, teint rose, elle est meilleure que les autres pour les taches domestiques.

Maosha : un chasseur adroit, très beau. Son père a été tué par un fauve.

Faisan blanc : un mauvais esprit

Pipeau5Pipeau4

Histoire :

Une jeune fille aimée de ses parents devient une belle jeune femme. Elle tombe amoureuse d'un chasseur habile avec son arc et ses flèches, qui débarassa du village deux aigles qui dévoraient lapins et poules. Celui-ci, nommé Maosha est un jeune chasseur qui a perdu son père lorsqu'ils ont été attaqués par un fauve. Depuis, il va son chemin au gré des chasses et la jeune Banggao ne peut l'oublier. Mais les démons sont jaloux de sa beauté et un mauvais esprit réincarné en faisan blanc décide de l'enlever pour la forcer à l'épouser. Maosha apprend par des bucherons que de terribles et lugubres cris se font entendre dans la forêt, et qu'ils sont accompagnés de pleurs d'une jeune femme. Maosha trouve le faisan blanc et le tue : il garde une plume blanche en souvenir qu'il accroche à son turban. Quant à la jeune femme, enfermée dans une caverne, elle est délivrée et les villageois sont heureux de la retrouver. Mais elle est triste car elle aime toujours le jeune et beau chasseur. Alors, pour le retrouver, son père décide de créer un festival de chants et de danses dans le village qui attirera tous les habitants et voyageurs des environs. A cette occasion, de rudimentaires instruments sont créés : des pipaux. La fête dura plus d'une semaine et au neuvième jour, dans la foule, la jeune Banggao reconnue le jeune Maosha. Celui-ci ne savaot pas pourquoi les pleurs s'étaient arrêtés avec la mort du cerf blanc et la jeune femme lui en expliqua l'origine ainsi que la raison de la création du festival. Depuis, à chaque festival de pipeaux, jeunes femmes et hommes continuent de porter une plume blanche à leur turban pour montrer qu'ils ne craignent pas les monstres et qu'ils trouveront l'amour parfait. Les plumes sont maintenant remplacées par les lamelles d'argent en forme de queue de coq.

Pipeau2

Pipeau1