PERSONNAGES DE FICTION

QUI SONT LES PERSONNAGES ? LES CHINOIS A TRAVERS LES PERSONNAGES DE FICTION

EPOQUE ET NATIONALITE

A travers différents articles, nous avons vu que notre perception des chinois est liée à plusieurs facteurs :
L'éditions et la traduction : des récits de personnes instruites ou soucieuses de l'instruction ; des récits propagandistes ou de collections populaires ;
de l'histoire de l'immigration et des relations politiques avec la Chine : un accès plus ou moins facile à la Chine a nourrit des récits d'aventures et les traductions de récits de vies de migrants nous ont apporté une autre vision de l'identité chinoise.
Aussi, dans un même pays, une même ville, un personnage chinois sera blanchisseur ou homme d'affaires millionnaire, sans papiers, chef de triade ou maire, selon l'époque où il vit et l'origine de l'écrivain qui va le faire vivre.


PERSONNAGE ET UNIVERS

Nous ne povons donc pas faire de généralités sur un type de personnage mais plutôt sur le "décors" dans lequel il évolue.
Ainsi, à la fin du XXème siècle, un chinois vivant en France est plutôt restaurateur. Pourtant, nous ne trouvons que très peu de cuisiniers mais par contre, nos personnages chinois évoluent dans un décors qui représente bien la Chine : le restaurant chinois.
C'est aussi un bon instrument de réflexion quant à l'évolution de notre perception des chinois :
Il y a peu encore, notre personnage chinois vivant en Chine était encore un paysan pauvre avec un chapeau pointu ; les éditions chinoises des livres en langues étrangères, propagandistes, innondant la production d'albums en français, et n'ayant pas les mêmes notions de "modernité", ne montraient pas une ville dynamique avec des ingénieurs mais un ouvrier obéissant, heureux de se tuer à la tâche...
Pourtant, l'ouvrier est quasi innexistant dans la qualification de nos personnages.
Les triades chinoises font fantasmer tous nos écrivains, anglosaxons comme francophones. Mais si la triade est bien présente, bien peu de membres en comparaison sont identifiables.
Mais ces univers démontrent bien l'évolution de notre perception des chinois bien réels à travers la ficton :
Aux Etats-Unis, ils faisaient parti du décors dans le far west ou dans la contruction du chemin de fer ; ils sont maintenant millionnaires internationaux, ou en souffrance quant à leur identité, leurs origines... Tout recement, ces nouveaux chinois n'ont plus que leur aspect "mystérieux ou exotique pour les distinguer des autres personnages.
En France, par contre, s'ils étaient commerçants enfermés dans leur univers de restaurant chinois, ils sont maintenant adoptés ou sans papiers, et leur identité chinoise bien plus marquée.

Ce sont donc deux perceptions et évolutions très différentes, en fonction du pays dans lequel nos personnages vivent. Nos personnages ne sont donc pas caricaturaux mais tributaires du milieu dans lequel ils évoluent.
Pourtant, de nouveaux personnages font irruption, essentiellement dans la bande dessinnée. Des personnages chinois inventés par des chinois, vivant pour beaucoup en Chine, mais très différents de notre imagination. Ils sont le fruit de l'imagination de jeunes auteurs chinois qui n'ont pour univers, non pas un fantasme occidental de la Chine, ni un rêve d'Occident. Mais bel et bien un univers chinois de Chine, parfois futuriste.
Il s'agit alors d'une société difficile, très urbaine : de nouveaux personnages qui changeront peut-être notre perception.

SONDAGE

Pour avoir une photographie actuelle, un échantillon de 320 personnages sélectionnés parmi tous les genres de fiction (roman, album, conte, BD).
153 personnages seulement ont un métier, un statut bien définis. Les autres sont juste créés pour faire vivre un univers chinois. Les triades sont par exemples nombreuses mais peu de personnages (4 pour être précis) ont une existence propre dans cet univers. De même, lorsque l'on pense à un personnage chinois, nous avons l'image d'un empereur, d'un paysan qui, eux aussi, ne sont pas représentatifs des personnages de cet échantillon.
Quant à notre restaurant chinois bien "français", il n'est représenté que par un restaurateur et cinq cuisiniers.
Certes, les métiers évoluent en fonction de l'époque où le récit a ét écrit mais malgré tout, le commerçant chinois bien ancré dans notre perception française, n'est pas en grand nombre dans la liste des métiers qui, pour certains peuvent suprendre :
maire, éboueur, chanteur, reporter... chômeur ou tout simplement retraité.
Sur ces 320 personnages, 242 vivent en Chine, 39 ont migré ; un personnage (asiatique) est même devenu chinois par adoption.

LISTE DES METIERS

nombre de personnages : 320

AGENT DE BUREAU 1
AGENT DE RENSEIGNEMENT 1
AGENT DE SECURITE 1
AGENT SECRET 1
AIDE DE CAMP 1
ANTIQUAIRE 2
ARISTOCRATE 1
ASTROLOGUE 1
ATELIER CLANDESTIN 1
BANDIT   1
CHANTEUR(EUSE) 1
CHAUFFEUR 1
CHEF D'ENTREPRISE 1
CHOMEUR  1
COLPORTEUR 1
COMMISSAIRE 1
CONTORTIONISTE 1
CUISINIER 6
DESSINATEUR 1
DIRECTEUR 1
DIRECTEUR D'HOPITAL 1
EBOUEUR  1
ELEVE    14
EMPEREUR 3
EMPLOYE  2
ENQUETEUR 1
EPICIER  1
ESCLAVE   1
ESPION  1
FINANCIER 1
FONCTIONNAIRE 1
GARDE DU CORPS 3
GARDIEN  5
GOUVERNEUR 2
GUERRIER 2
GYMNASTE 1
HOMME D'AFFAIRES 3
IMPERATRICE 1
INTENDANT 1
INSPECTEUR 1
INSTITUTEUR 2
INVENTEUR 1
JOURNALISTE 1
JUGE     1
MAGISTRAT 1
MAIRE    1
MAITRE D'ARMES 2
MARCHAND 3
MARIN    5
MEDECIN  3
MEMBRE TRIADE 4
MENTEUR (professionnel!) 1
MINISTRE 1
MOINE  3
MUSICIEN 1
NOURRICE 1
OUVRIER  1
PAYSAN   7
PECHEUR  3
PEINTRE  4
PHILOSOPHE 1
PIRATE   2
POLICIER 1
PORTEUR  1
PRESENTATRICE TV 1
PRINCESSE 8
PROF DE DESSIN 1
PROF DE BOXE 1
PROF DE CHINOIS 1
PROF KUNG FU 2
PROF DE MATHS 1
PROF DE SCIENCES 1
REPORTER 1
RETRAITE 1
ROI      1
SALTIMBANQUE 1
SECRETAIRE  1
SERVANTE(ITEUR) 4
SOLDAT   3
SORCIERE 1
TATOUEUR 1