ROHRBACH Sophie

ROHRBACH, Sophie

Img 0302

"HARI ET INDIRA" / texte de Laurence Gillot, illustrations de Sophie Rohrbach - éditions l'Elan vert, 2024

A propos de l'illustratrice :

Née à Strasbourg en 1978, Sophie Rohrbach a étudié la décoration et l’étalage avant de rejoindre l’école Emile Cohl, où elle s’est spécialisée dans l’illustration jeunesse. Suivant le cours de son inspiration, elle aime créer de nouveaux motifs aux couleurs chatoyantes. (présentation éditeur)

Pour découvrir son travail : Ultra-book de sophie rohrbach

l'album :

Ils s’étaient rencontrés dans la forêt tropicale. Tout de suite, Hari et Indira étaient tombés amoureux. Lui vivait en ville dans un atelier aux mille inventions. Elle vivait dans un immense jardin aux mille fleurs. Chacun de retour chez lui, ils commencèrent à s’écrire... (présentation éditeur)

l'avis de chine-des-enfants : une histoire d'amour drôle, originale et une très belle manière d'évoquer l'amour et l'écologie. L'illustration a ici une place importante, apportant une note de lecture intéressante par ses couleurs fraiches, légères, avec une jungle omniprésente mais non étouffante, laissant la place à cet amour improbable.

512gsblbr l sx195

Rencontre avec l'illustratrice :

1 Comment êtes-vous venue à l’illustration pour la jeunesse ?

Depuis toute jeune, j’aimais dessiner de grandes cartes d’anniversaire pour mes amis, je me bornais à recopier des dessins de personnages connus (snoopy, cubitus), ce qui m’intéressais, c’était de mettre des couleurs tout autour (souvent au pastel ou à la peinture). Toujours attirée par la couleur et son application dans la vie de tous les jours, je me suis ensuite tournée vers des études de décoration étalage. J’ai travaillé ensuite dans un magasin de meubles type IKEA où les meubles sont mis en ambiance afin que les gens puissent se projeter dans leur intérieur depuis le magasin, je m’occupais de la décoration de ces magasins. La vie m’a ensuite conduite à Lyon où pour me réorienter, j’ai fait l’école Emile cohl, une école très complète sur toutes les techniques de dessin. Ce qui m’a plu dans l’illustration jeunesse, c’est surtout la grande créativité qui nous est donnée dans le rapport à la couleur et au motif. J’aime me dire qu’à travers les méandres de mes images, je vous entraîne dans votre propre imaginaire.

2 Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous et/ou préférez-vous ?

La découverte du digital a été une vraie révolution pour moi, elle correspondait vraiment à ma manière de fonctionner, j’aime composer une image un peu comme un patchwork, collant les choses à des endroits, puis les déplaçant, changeant les couleurs à la volée. Depuis peu, je m’étais mise au crayon de couleur, plus pour moi-même, pour des images seules. Amélie, l’éditrice de l’élan vert, m’a surprise en me demandant tout un livre dans ce média, mais c’était un défi très intéressant que de trouver une manière de fonctionner sur papier qui se rapproche de ma façon de travailler en digital. J’ai adoré, j’espère que ce ne sera pas mon dernier. Je fais aussi de la gouache, j’aime la couleur vibrante que l’on peut obtenir en faisant de jolis aplats avec ce type de peinture.

3 Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire des motifs orientaux et moyen orientaux. La culture japonaise me fascine, tout est pictural chez eux. Les ornements médiévaux sont également une de mes sources d’inspiration.

Je passe aussi énormément de temps dans la nature, mon jardin, les fleurs, les plantes, les oiseaux sont mes sujets préférés en dessin.

438171460 7765689020156372 2407794786388878228 n

4 Quels livres, personnages ou auteurs pour la jeunesse aimiez-vous enfant ?

J’ai été bercée par les aventures de Nils Holgersson, mon père nous en lisait un chapitre tous les soirs pendant les vacances. J’avais adoré lire la série des Enfantastiques de Yak Rivais.

Plus tard, les personnes qui m’ont inspirée dans mes débuts d’illustratrice sont Richard Scarry et Marc Boutavant. Plus récemment j’ai découvert Wiliam Morris et Mary Blair qui ont encore un peu bousculé mon univers graphique.

5 Comment avez-vous été amenée à illustrer « Hari et Indira » ?

Ce sont les éditrices de l’élan vert qui ont pensé à moi pour illustrer ce texte qui s’intitulait au début « le tigre amoureux ». J’ai immédiatement eu des images qui me venaient à l’esprit en lisant le texte… j’ai très rapidement accepté.

Merci Amélie et Chloé !

6 Votre livre se déroule en Inde : avez-vous voyagé dans ce pays ?

Malheureusement non, il figure pourtant en bonne place parmi les pays que je voudrais visiter. Mais je n’ai pas eu encore l’occasion de m’y rendre. Je me suis contenté de me documenter sur la jungle et la culture indienne à travers les livres et internet. C’est d’ailleurs un de mes moment préféré dans la création d’un livre, ce moment où il y a juste le texte. Je commence à lire des livres, regarder des films. A partir de tout ça, je fais des planches d’influence où je réunis tout ce qui me semble intéressant à inclure dans l’image. C’est comme pour une recette de cuisine, je réunis mes ingrédients.

438162306 7765688086823132 6225201636897376784 n

7 Si vous deviez illustrer un autre livre sur l’Inde ou l’Asie, quels thématiques, personnages ou lieux aimeriez-vous traiter ?

L’Asie est un continent passionnant, depuis toute jeune, je suis passionnée de mythologie, les dieux orientaux, les esprits, les yokai, la mythologie indienne sont des sujets que j’aimerais bien illustrer si l’occasion m’en était donnée.

8 Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Oui bien sûr, je viens de finir un livre de coloriage sur les animaux ou personnages fantastiques de toutes les mythologies du monde et je suis en train d’illustrer un évangile pour les tout-petits.