AGENDA
Aucun élément à afficher
Newsletter

Indésirables
Japonais aux USA 1940

Un goûter parfait!
Faire des crêpes

De l'autre côté du pont
En Inde

Akari
découverte du Japon

Fragments de crépuscule
Amour japonais

Au fil du temps
Texte poétique

Petit yogi
sagesse indienne

Mon papi grognon
Papi venu de Chine

Bouddha

Jours de lune
nouveau Komagata!

Mai Ahn
enfance au Vietnam

Momoko
album coup de coeur!

petit oiseau
pour les bébés

these savage shores
BD

bus de nuit
BD originale

Yayoi Kusama
vie de l'artiste

promenade sous les étoiles
pour les petits

poèmes pour bébés
bel album pour bébé

onze chatons dans un sac
album de ruse

Nuit étoilée
album Coup de coeur!

8848m
Himalaya

jeu d'Hiroki
fantastique au Japon

Shaolin kung-fu
le nouveau P Cornuel

contes des sages persans
contes

Comment refroidir yeti
Himalaya
RENCONTRES AVEC...
TOUTES LES INTERVIEWS
ABE,Kenji ABOLIVIER, Gwenaëlle ALARCON, Franckie ALZIAL, Sylvain ARNAUD, Emmanuel AUBRY, Florence AYME, Olivier AYMON, Gaël AYURZANA, Gun-Aajav, BRISOU-PELLEN, Evelyne, CATTELAIN, Chloé (1) (2), CHABAS, Jean-François, CHATEAU, Jean-Marc CHEN, Wen-Sheng DAUGEY, Fleur, DE LA CLERGERIE, Catherine DESPLECHIN, Marie DOLE, Antoine DOULUT, Fabien DUHAZE, Gaëlle EDGAR, Silène ENKHTUR, Soyol-Erdene FEI éditions, FRIEDMANN, Arnaud GOPE éditions HAO, Shuo HAUTIERE, Régis HE, Zhihong HEURTIER, Annelise HIRANANDANI, Veera HUGHES, Kiku JACOB, Loïc JI, Erwan JAFFREDO, Marie JOLIVOT, Nicolas (1) (2) KAJINO, Tadayoshi KALIOUJNY, Pauline KANG FULL KAO, Sandrine KASANO, Yuichi KISHIDA, Ruriko LANUQUE, Arnaud LAVAUD, Denis LENG, Qin LENSKY, Danilas LEON, Christophe LU, Mng LUVSANDORJ, Ulziitugs, LIAO, Jimmy LIM, Yeong-hee MAINCENT,Géraldine, MAJ, Emilie MARAIS, Frédéric, MASE, Naokata MEZZALAMA, Chiara MICHAUD, Jean-Marie MODERE, Armelle MORI MOTEKI, Pascale MOUCHARD, Christel NAKAGAWA, Chihiro NAKAMURA, Junko NORITAKE, Yukiko NGUYEN DUY, Mai-liên NISHIKAWA, Isabelle NORAC, Carl NOURI, Milad OHMURA, Tomoko PARK, Bomi RIGAL-GOULARD, Sophie RINCHIN, Mukhzul (1) (2) ROBBERECHT, Thierry ROMAN, Ghislaine ROUSSEL, Matthieu SARA, SENABRE, Eric Kashmira SHETH, SIMLER, Isabelle SOMTOW, S P TADUC, Olivier THOUCH FENIES, Phandarasar TRUONG, Marcelino TUDEV, Lodon VATINEL, Pascal (1) (2) WYSS, Nathalie XIAO, Yuanfen XIONG LIANG YEH, Chun-Liang ZHANG, Lun ZHU, Chengliang ZIMMERMANN N M ZOUAGHI, Alexandre
SIGNORETTI, Umberto (1) art. Livres Hebdo (2) art. Taïwan (3) art. Revue des livres pour enfants (4) Inst. Confucius
- Accueil /
- CHINE THEMES /
- THEME loisirs /
- MUSIQUE
MUSIQUE
Avec le cinéma chinois diffusé en France, nos repas dans les restaurants chinois, notre idée générale de la musique est certes assez vague et fausse mais les clichés ne sont, pour une fois, pas représentés dans les livres.
Le cinéma chinois a d'abord été popularisé par les films de kung-fu. La musique y est singulière. Elle ne souligne pas l'ambiance, le sentiment, mais accompagne avant tout les mouvements des acteurs dans leurs actions. Puis l'abondance des films plongeant le spectateur dans la vie quotidienne des chinois a mis en avant la popularité des karaokés. Cependant l'on a plus en mémoire la musique sirupeuse des restaurants qui n'a que pour but de produire un bruit de fond, ou la célèbre musique du non moins célèbre "in the mood for love" : très belle mais loin des groupes de hard rock, du rap ou autres sons plus internationaux qui déferlent dans certaines discothèques chinoises.
Mais pour représenter la musique dans notre imaginaire chinois, il y a bien peu de références. Mis à part la caractéristique de certains instruments de musique traditionnels, difficile de transposer le karaoké ou la soupe du restaurant dans une histoire très codée quant à notre représentation de la Chine qui n'est en aucun cas moderne.
MUSIQUE CHINOISE VUE DE CHINE
La musique est donc souvent absente puisqu'elle ne peut être utilisée comme caractéristique identitaire. Elle nous apparait bien plus à l'image de la symbolique culturelle chinoise, comme dans l'adaptation de contes ou autres récits chinois, mais aussi dans la représentation ethnique : certains instruments sont typiques comme les grandes trompes -dung chen- tibétaines ou la viole mongole.
ROLE DE LA MUSIQUE
La musique a toujours eu une place importante mais dans un rôle de pouvoir, de lutte contre lés génies,d'où son association à d'autres symboles comme les tortues-tambours ; un rôle de méditation ou de prière d'où la richesse de la décoration des tambours ou des cloches ; de communication d'où la place des cloches et tambours au centre des villes. Mais en tant qu'art, elle a une place bien moindre face au culte de l'écriture, bien qu'apprise dans les cours impériales.
MUSIQUE UTILITAIRE ET DE CIRCONSTANCE
A l'exception du "secret de la citrouille" ou l'histoire se termine par une fête champêtre en musique, celle-ci est avant tout utilitaire et de circonstance, non pas festive.
Elle est présente dans l'opéra de Pékin avec les traditionnelles illustrations de Chen Jiang Hong : la musique annonce la sortie des acteurs, accompagne l'action. Mais le plus souvent c'est un instrument de musique qui est utilisé dans une circonstance ou pour une utilisation bien précise.
Trois instruments sont régulièrement représentés : la flûte, la guitare et le tambour.
La flûte est jouée par un personnage solitaire, souvent une fée ou un dieu et a souvent un pouvoir magique ; la fée de "la fille aux cheveux longs" donne sa flûte a jeune Xiao Yong et dit : "brave enfant, la flûte magique pourra seulement chasser temporairement le mauvais génie. Pour obtenir la paix éternelle, il te faudra compter sur ta popre intelligence".
Le tambour ou le gong, annonce l'arrivée iminente de l'ennemi, d'un haut personnage, d'une réunion,... encore bien présent dans ls villes chinoises, il est utilisé également à cet effet dans le livre. La guitare quant à elle n'a pas un rôle très positif, soulignant souvent la mélancolie du personnage. Le symbole de l'instrument peut se matérialiser avec Tashi qui utilisera les cymbales pour retrouver son frère.
La musique intervient donc pour l'introduction d'une action importante, une marche funèbre, une célébration (politique, mariage,...) ou le matin pour la séance de gymnastique collective. Lorsqu'elle est évoquée pour une fête, dans le cadre d'un groupe musical, elle peut symboliser la déchéance, la peur...
Ainsi dans "Minh", la petite troupe de saltimbanque est arrêtée : "Sachez que dans notre cité, par ordre de sa majesté, il est interdit (...) de jouer de la musique, de chanter ou de siffloter. Sinon, c'est la prison!" Dans le manhua "Mélodie d'enfer", le groupe de rock se compose de jeunes adultes morts après une vie dépravée, essayant de pousser un guitariste au suicide afin de compléter leur groupe...
Photos :
"Bonne année Minnie!" Walt Disney, 1993
"Cerf-volant dans l'arbre" P Picquier, 2006
"Circeta Baou" Ecole des loisirs, 2001
"Contes chinois" Gründ, 2007
"De joyeux enfants" Livres du Dauphin, 1987
"Dessins d'enfants de la Chine Nouvelle" Ed. langues étrangères, 1955
"En Chine" Soc. Franç. d'Impr., 19?
"Fables de la Chine antique" Ed. des enfants, 198?
"Félix et les chinois" Hachette, 1937
"La fille aux longs cheveux" Langues étrangères, 1986
"Hong Kong" Entre 2 rives, 2004
"Hong Yu" Ed. Langues étrangères, 1984
"L'île des Immortels" Ed. Langues étrangères, 1984
"Linh"Pastel, 2007
"Lola en Chine" Seuil, 2000
"Nounouche : l'Asie" Ed. des enfants, 1949
"La perle merveilleuse", Larousse, 1932
"La petite gardeuse d'oies" Langues étrangères, 1985
"Les plus belles légendes chinoises" Nathan, 1981
"La princesse des paons" Langues étrangères, 1986
"Quinze colliers de sapèque" Ed. Langus étrangères, 1982
"Le secret de la citrouille" Milan, 2005
"Tashi l'enfant du toit du monde", Actes sud, 2002
"Terre rouge, fleuve jaune" Circonflexe, 2005
"Tsao le petit chinois" Calligram, 2001
"Yu le grand dompte les eaux" Daphin, 1991
"Zhong Kui la terreur des forces du mal" Ecole des loisirs, 2001
D'autres illustrations dans "l'album photo"...
- AUTEUR chinois 9
-
AUTEUR autres
17
- ABOLIVIER, Gwenaelle
- AUBRY, Florence
- CATTELAIN, Chloé
- CATTELAIN, Chloé (2)
- DE LA CLERGERIE, Catherine
- HAUTIERE, Régis
- JAFFREDO, Marie
- JOLIVOT, Nicolas
- JOLIVOT, Nicolas chi-fan
- KALIOUJNY, Pauline
- NOURI, Milad
- ROMAN, Ghislaine
- SARA
- SIMLER, Isabelle
- VATINEL, Pascal
- VATINEL, Pascal (2)
- ZOUAGHI Alexandre