NOSTALGIE ET SOUVENIRS

ILLUSTRER LES PETITES CHOSES DE LA VIE

Les illustrateurs japonais sont très bien représentés dans le paysage éditorial français pour la jeunesse. Nombre d'entre eux proposent des histoires universelles, avec un trait occidentalisé.
Outre quelques particularités folkloriques interprétées à la sauce nipponne comme "Noëls à la volée" de Taro Gomi, les illustrateurs et auteurs se distinguent par quelques caractéristiques. Parmi les plus connues, les thématiques de l'hygiène (voir art.), la maison et par extansion le repas (voir art.) et une certaine obsession pour la scatologie.
Mais les japonais excellent dans l'art de rendre important les petits riens de la vie et surtout dans l'art de rendre ce qui n'est pas palpable, chargé d'émotions : la nostalgie.
Les illustrateurs se plaisent à donner vie, à sublimer ce que l'oeil occiental ne verrai peut-être même pas. Un insecte ou une fleur peut faire l'objet d'un album. Ces petites choses de la vie forment un ensemble que les illustrateurs aiment maitriser. Il n'est pas rare de voir un paysage bien proportionné, une maison très ordonnée... et ceux par n'importe quel temps. Mieux, c'est la répétition, le cycle même de la vie que les illustrateurs aiment dessiner.

dscn3589.jpg


Ainsi, là où un auteur occidental nous parlera d'un légume, l'auteur japonais commencera son histoire à la semence jusqu'à la décomposition ("tout pourrit") ou la dégustation ; mais aussi de petits plaisirs. Avec "la fête de la tomate", nous apprenons comment pousse une tomate, où on l'achète mais aussi tous les moments de partage.
S Hasegawa et S Hanabusa montrent des photographies bien particulières : elles sont très banales et montrent ce qui ne l'est pas moins : le sol.Un sol couvert de feuilles à l'automne, par la neige l'hiver ; des radis en gros plan sortant de la terre ou des cochons se roulant dans la gadoue...

dscn4153.jpg


La notion de temps est aussi importante : généralement nous observons une araignée sur sa toile mais S Shingu lui, nous montre presque en temps réel la conception de la toile par l'araignée. T Kikushi nous fait suivre une fourmi transportant un morceau de biscuit, de la table de la maison à la fourmilière...

dscn4151.jpg

dscn4150.jpg

ILLUSTRER DES EMOTIONS

dscn4140.jpg

Toraji Ishibe illustre l'ensemble de ces caractéristiques avec "les mouettes sont revenues". Le cycle de la vie, de la nature avec l'arrivée des mouette à chaque automne ; il ne s'agit pas de montrer de beaux paysages, mais des détails : une aile, des herbes... la ville est montrée à l'aube, dans la grisaille, chargée d'une certaine émoton. K Sakai et Y Kato avec "Dans l'herbe" nous livrent une petite fille comme personnage ; mais l'héroïne, c'est la nature, l'herbe. Il n'y a pas tant à voir sur ces pages mais les auteurs nous parlent de cette herbe qui sent bon comme du dentifrice, entrave les pas, caresse les pieds, ondule, chatouille... Avec "Dis, maman quel est ce bruit?" de T Kanzawa, c'est encore le cycle de la nature qui est évoqué mais, plutôt que de nous montrer la nature qui se réveille, l'auteur nous fait écouter des bruits, voir même l'absence de bruit et cette ambiance si particulière rendue par la neige. Page après page, ce sont toujours deux ours qui se blotissent alors que la neige tombe.

dscn4159.jpg

dscn4158.jpg


"Ma promenade à la mer" prend le temps de proposer tous les détails qui font qu'un bord de mer est beau à contempler. Si pour la famille le dimanche est synonyme de repos, de sorties, pour Kota Taniuchi, c'est une visite de la maison, tôt le matin alors que tout dort : à hauteur d'un petit train en bois qui roule sur le sol, chaque objet posé dans la pièce silencieuse prend soudain une grande importance.

dscn4157.jpg


Shomei Yoh pousse à l'extrême cette perception avec "Un jour ou l'autre (...)" et "Maintenant encore, quelque part". Quelques mots, quelques nuances de couleurs et deux ou trois petits détails viennent animer les pages.

dscn4155.jpg

dscn4154.jpg

SOUVENIRS D'ENFANCE ET NOSTALGIE
Ces petits instants, ces petits riens font les souvenirs souvent heureux de l'enfance. Avec beaucoup de nostalgie, les illustrateurs aiment retrouver ces instants. Pour retourner en enfance, S Ichikawa enmène une petite fille dans un vieux château où elle organisera un grand goûter avec les peluches ; S Sakai va plus loin en imaginant des petites filles aller dans les bois et y rencontrer des renards jouant à la corde à sauter. Mais le goûter, le gâteau d'anniversaire, c'est retomber en enfance, retrouver des petits plaisirs qui marquent...les années. Allen Say fera un album consacré à ses souvenirs d'enfance, plein de nostalgie.

dscn4146.jpg

dscn4148.jpg

dscn4145.jpg


J Nakamura inove avec "Cinq amis" : cinq amis se séparent pour continuer leur vie, chacun de leur côté. Tout se passe très bien mais chacun se demande si les autres auront autant de chance... K Kato et K Hirata nous content l'histoire d'un homme qui construit un étage supplémentaire à sa maison car le niveau de l'eau ne cesse de monter. Très attaché à sa maison, il refuse de déménager et bricole ; hors un jour ses outils tombent à la mer et il va devoir plonger... Une descente dans ses souvenirs...

dscn4142.jpg

dscn4160.jpg

L'émotion, non palpable, le temps qui passe lentement, les petits rien qui font les grandes histoires et les bons souvenirs : ce sont des caractéristiques des albums japonais.

BIBLIOGRAPHIE

"Les amis du vieux château" Satomi Ichikawa Ed. Ecole des loisirs, 1990
"L'araignée" Susumu Shingu Ed. Gallimard, 2006
"Cinq amis" Junko Nakamura Ed. Memo, 2013
"Dans l'herbe" Komoko Sakai et Yukiko Kato Ed. Ecole des loisirs, 2011
"Dis, maman, quel est ce bruit?" Toshiko Kanzawa et Eizo Hirayama Ed. Kaleidoscope, 1991
"La fée des renards" Komako Sakai et Kimiko Aman Ed. Ecole des loisirs, 2005
"La fête de la tomate" Satomi Ichikaxa Ed. Ecole des loisirs, 2012
"Ma promenade à la mer" Ichisaburo Sawai Ed. Cerf, 1986
"Maintenant encore, quelque part..." Shomei Yoh Ed. Grandir, 1991
"La maison en petits cubes" Kunio Kato et Kenya Hirata Ed. Nobi Nobi, 2012
"Les mouettes sont revenues" Toraji Ishibe Ed. Ecole des loisirs (archimède), 1993
"Par terre" Setsuko Hasegawa et Shinzo Hanabusa Ed. Ecole des loisirs, 1986
"Suivons une fourmi" Tsutomu Kikuchi Ed. Ecole des loisirs (archimède), 1994
"Tout pourri" Hirotaka Nakano Ed. Ecole des loisirs, 1993
"Un goûter en forêt" Akiko Miyakoshi Ed. Syros, 2011
"Un jour ou l'autre, à un moment..." Shomei Yoh Ed. Grandir, 1991
"Le Voyage de grand-père" Allen Say Ed. Ecole des loisirs, 1995

dscn4143.jpg