JEUNES FEMMES DANS LES MIROIRS

"LES JEUNES FEMMES DANS LES MIROIRS"

conte Han

"Contes populaires chinois / 4" Ed. langues étrangères 1963

"Contes chinois" ill. de Renata Fucikova Ed. Seuil, 2007

Img 8661

Personnages :

1 génie (vieillard à la longue barbe blanche

1 méchante fée (poils sur le visage et les mains)

Des démons (corps de poisson ou de tortue), des tigres

2 jeunes et belles filles transformées en pivoines

1 mère et ses 2 beaux et intelligents garçons

Objets magiques :

Miroirs pouvant refléter des visages et des chemins à suivre ; fouet se transformant en corde ; bobine de fil blanc se transformant en pont.

Résumé :

Dans une vaste plaine vivait une vieille femme au grand coeur, mère de deux beaux et intelligents garçons. Elle était angoissée car ils ne voulaient pas se marier.

Une nuit, se levant prendre l’air elle interroge les étoiles sur le sort de ses fils.

Img 8654

C’est alors qu’une grosse boule brillante descend du ciel pour se poser devant elle. Il en sort un vieillard à la longue barbe blanche.

Celui-ci lui propose de belles jeunes filles pour ses garçons. Il suffit, chaque 3ème jour du 3ème mois d’orienter deux miroirs magiques vers le sud-ouest qui leur feront voir la route qui mène à elles.

Le vieillard disparaît, elle donne les miroirs à ses fils. Ils voient une belle jeune fille et tombent amoureux mais pour leur mère, ces filles n’existent pas.

Elle leur révèle ce que le génie lui a dit mais se refuse à les laisser partir en même temps de peur du danger.

Img 8658

L’aîné part en premier : en orientant le miroir comme expliqué, une traînée de lumière sort du miroir et lui indique une route à suivre.

Au bout de la route il trouve le génie, irradié de lumière dans une caverne. Celui-ci lui indique une montagne où la jeune fille est enfermée dans un jardin, transformée en pivoine rouge, par une méchante fée. Il lui faudra entrer doucement et positionner le miroir face à la fleur.

Le vieillard l’aide en lui donnant un fouet et une bobine de fil blanc. Il lui explique comment les utiliser sans faiblesse.

Img 8655

Plus il avance, plus le chemin lui semble dangereux. Il est attaqué par les deux tigres, gardiens de la montagne. Il les met à distance avec le fouet. Puis, arrivé au bord de la rivière, il jette le fil blanc dans l’eau et invoque les démons pour qu’ils lui fassent un pont. Des hommes à queue de poisson ou avec un corps de tortue s’affairent à sa construction. Mais c’est avec crainte qu’il traverse et ses jambes trembles : le pont redevient fil et il coule au fond de l’eau.

L’année suivante, le cadet se lance à son tour.

Arrivé à la caverne du génie, ce dernier lui apprend ce qu’il est advenu de son frère. Il est bien décidé à relever le défit.

Img 8659

Comme lui a conseillé le vieillard, après avoir réussit les épreuves, le cadet contourne la maison et longe le mur du jardin. En donnant un coup de fouet, celui-ci se transforme en échelle à cordes et il passe par dessus le mur.

Dans le jardin, il repère la pivoine rouge et à côté, pose son miroir devant la pivoine verte comme indiqué par le génie. La fleur se transforme en une belle jeune fille.

Le cadet l’invite à la suivre mais elle remarque que sa sœur est toujours une pivoine rouge et ne veut pas la quitter. Ils se réfugient vite dans la maison car la méchante fée (visage et mains recouverts de poils) arrive.

Furieuse, elle sait qu’elle ne peut à nouveau a transformer car le cadet a le miroir.

Elle tente de l’amadouer : elle lui promet de les laisser partir si le cadet surveille la nuit les animaux.

La jeune fille le met en garde : il n’y a pas de chevaux, mulets et bœufs à garder ; ce sont des loups tigres et des panthères qui le dévoreront.

La méchante fée tente d’amadouer les animaux pour qu’ils attaquent le cadet et leur expliquant que si Pivoine verte s’en va avec le cadet, elle sera seule et triste. Mais la jeune fille est intelligente et rétorque que si elle se transforme en nain, elle pourrai se glisser dans le vase et partir avec eux.

Img 8660

Sûr d’elle, la méchante fée se glisse dans le vase. La jeune fille le bouche. La méchante fée est maintenant prisonnière et, une fois arrivés à la rivière, elle jette le vase dans l’eau.

Ils sont libres mais pleurent en pensant au frère aine et à Pivoine rouge. C’est à ce moment que le génie paraît et ordonne aux démons de l’eau de faire revenir le frère qui, grâce au miroir, n’a pas changé.

Ils retournent dans le jardin pour transformer Pivoine rouge en belle jeune fille, puis rentrent à la maison.

Img 8663