Le webmaster

CHINE DES ENFANTS... C'EST QUOI ?

Des ressources autour du livre pour la jeunesse en lien avec l'Asie.

Certains pays comme Madagascar, régions ou DOM TOM comme la Polynésie ou Mayotte y sont en partie traités même si pas asiatiques. Les bandes dessinées sont traitées dans leur globalité (pas exclusivement jeunesse). Les manga ne sont pas concernés sauf exceptions.

 

UNE BIBLIOTHEQUE PRIVEE

Un fonds de 5000 documents (dont 3000 pour la Chine), essentiellement des livres du XXème siècle à nos jours, mais aussi des revues, imageries,...

Un fonds en V.O. des livres dans toutes les langues asiatiques.

Un fonds de kamishibaïs

Une partie des livres sont référencés sur le catalogue (lien sur la page d'accueil) 

Les nouveautés éditoriales françaises sont référencées chaque semaine (accessibles via la newsletter)

Aide et recherche par courriel 

 

UN SITE WEB : CHINEDESENFANTS.ORG

De nombreuses rencontres et interviews d'auteurs, illustrateurs, éditeurs... dans plusieurs langues toujours traduites en français

Des approches thématiques via de petits articles illustrés : autour d'un thème, d'un pays, d'un conte,...

Des lectures en ligne, en français ou en V.O. de livres anciens

Différents index vous permettent de retrouver un titre, un auteur, un personnage,...

 

DES ACTIONS EXTERIEURES

Des rencontres, conférences, formations,... tout ce qui peut être mis en oeuvre pour favoriser la connaissance des cultures asiatiques par le livre.

"ASIE DES LIVRES" en 2015 et 2016, salon du livre asiatique de Paris

Expos de jeunes illustrateurs dans les bibliothèques

Chine-des-enfants créé et animé par David-Umberto Signoretti, bibliothécaire à Paris. Les livres sont acquis en librairie, à Paris (Chantelivres) et à l'étranger.

 

C'EST QUI ?

Le webmaster, David-Umberto Signoretti, bibliothécaire parisien. Après un apprentissage en librairie, à l'âge de 14ans, décide de s'orienter vers les bibliothèques à l'âge de 16ans et rejoint Paris à l'âge de 17ans. Après un premier voyage en Chine, dans un pays encore en partie fermé aux étrangers et tout juste sorti de sa Révolution culturelle, c'est un questionnement sur la perception de la Chine vue depuis la France qui incite à s'iteresser de plus près aux livres destinés à la jeunesse en France. Les livres pour la jeunesse n'étant pas bien conservés dans les collections et plutôt éparpillés, il est décidé de créer une bibliothèque privée sur cette thématique. Très vite, la thématique géographique s'étend à toute l'Asie, pour mieux définir la spécificité chinoise et les caractéristiques asiatiques. 

Une bibliothèque ne se résume pas à un ensemble de livres. Rencontrer les auteurs et professionnels du livre, en France et à l'étranger ; parcourir l'Asie pour confronter les livres à la réalité, et les autres pays dans le monde où les migrants asiatiques se sont rendus. Décripter, essayer de comprendre notre percption de l'Asie à travers les livres. L'intérêt de ce regard de bibliothécaire est qu'il n'est pas celui d'un chercheur, d'un historien, mais celui d'un lecteur avant tout. 

En 2015 et 2016, la décision est prise de créer un salon du livre asiatique qui, curieusement n'existe pas à Paris. Il se déroule dans les locaux de la mairie du 2ème arrdt, et acceuille 27 pui 32 éditeurs, mais aussi de nombreux auteurs, illustrateurs, conférenciers, associations, libraire.... mais aussi des expositions de jeunes illustrateurs non publiés, ou en partenariat avec des musées ; la première diffusion d'un documentaire khmer, etc  Cette manifestation n'a pu se concrétiser qu'avec l'ensemble des participants qui ont accepté de soutenir l'évènement. Ce salon n'a pu se maintenir faute de local. La mairie ne pouvait poursuivre ce partenariat en raison de la vente de livres. Cela reste une belle expérience, de belles rencontres qui se poursuivent aujourd'hui sur ce site.

 

-> CONTACTS :

u.signoretti@gmail.com (en français, anglais, chinois ou japonais)

COURRIER, SERVICES DE PRESSE, DONS...

u.signoretti@gmail.com