NOUVEAUTES LIVRES 2020-21

NOUVEAUTES ACQUISES DE SEPTEMBRE 2020 A SEPTEMBRE 2021

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie thème, personnage, auteur, illustrateur,...) et BD jeunesse et adulte (pas de manga)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

 

 

"3 CONTES DU PERE CASTOR D'ASIE" + 1 CD Ed. Père Castor, 2020 

Contient : "LE DEMON ET LA VAGUE" (Vietnam) / C. Feret-Fleury G Lecourtier, ill. P Duhamel ; "LE GRAND-PERE QUI FAISAIT FLEURIR LES ARBRES"  (Japon) / ill. A. Buguet ; "JOLIE LUNE ET LE SECRET DU VENT" (Chine)  / M H Sarno-Durand

en cours de lecture...

1 17

BABA, Noboru "ONZE CHATONS DANS UN SAC' Ed. 2024 (trad. coll.), 2020 ****

Les chatons partent en promenade et ne résistent pas à enfreindre les interdictions, jusqu'à ce que les ennuis arrivent. Ils s'en sortent grâce à leur ruse et bien décidés maintenant à respecter les réglementations. Les illustrations sont aérées, lumineuses, avec des coleurs chaudes ; un texte court mais bien rythmé, abordant différentes émotions. Bien adapté pour un jeune lecteur.

2 21

CHAIKO "LE ROI DES SINGES 3/ LA DISGRACE DE WUKONG" Ed. Paquet, 2020

en cours de lecture...

Roi singes

DEDIEU, Thierry "POEMES POUR BEBES : HAÏKUS D'AUTOMNE" Ed. Seuil, 2020 ***

Une collection idéale pour ce texte : grand format, illustrations minimalistes, tout en noir et blanc... C'est le mot qui est mis en valeur, bien rythmé pour ce haïku qu plaira aux plus petits.

3 15

DI CICCO, Sue et SASAKI, Masahiro "L'HISTOIRE AUTHENTIQUE DE SADAKO SASAKI ET DES MILLES GRUES"  trad. (USA) L Strim Ed. Sully, 2020

en cours de lecture...

4 11

GHOLZ, Sophie HARREN, Kayla "ALORS IL PLANTA UNE FORET : L'HISTOIRE VRAIE DE JADAV PAYENG" trad. (USA) O Lebleu (possibilité de télécharger l'histoire) Ed. Tutti Stori, 2020 **

Ce jeune éditeur poursuit son chemin, cohérent dans la découverte du monde et en s'améliorant petit à petit. On aime beaucoup cette histoire, vraie, et ces illustrations nous faisant voyager dans un pays peu évoqué dans cette thématique. On aime aussi cette histoire écolo qui évite les écueils habituels où l'enfant sauve la planète. Ce qui nous séduit moins c'est le texte et l'histoire semble presque un prétexte. Dommage mais il a le mérite d'éxister.

Planta foret

GILBERTI, Fausto "YAYOI KUSAMA L'ARTISTE QUI METTAIT DES POIS PARTOUT (ET S'EN FICHAIT)" Ed. Paidon, 2020

en cours de lecture...

5 10

GLYNN, Connie "ROSEWOOD CHRONICLES 3/ PRINCESSES A TOKYO" Trad. A. Guitton Ed. Casterman, 2020

en cours de lecture...

Princesses

HAYASHI Emiri "MON LOTO DES CALINS" Ed. Nathan, 2020

en cours de lecture...

Loto

HAYASHI Emiri "PROMENADE DANS LES PRES" Ed. Nathan, 2020 ***

HAYASHI Emiri "PROMENADE SOUS LES ETOILES" Ed. Nathan, 2020 ***

Ce tout petit artonné à tirettes peut sembler sans intérêt car déjà vu et ce type d'illustrations vives et brillantes peut déplaire à l'adulte. Mais il s'adresse aux tout-petits et l'adulte n'hésitera pas à le laisser -enfin- dans les mains du bébé car très solide. Il y trouvera les animaux des prés que l'on a tendance à oublier ou ceux qi sont dehors la nuit, près de la maison...

6 97 7

HAYASHI Emiri "REGARDE DANS LA JUNGLE" Ed. Nathan, 2020 ***

Assez proche de la collection "Promenade dans les prés",... frais, coloré avec plein de détails que les bébés aiment regarder.

Regarde jungle

HE Zhihong "LA RENTREE DE PINPIN" Ed. Seuil, 2020 ****

Le petit pingouin pleure : c'est son premier jour d'école ; chaque petit camarade (un tigre, un âne,...) va lui dire ce à quoi il pense quand il a peur : ce que sa maman fait avec lui pour le consoler. C'est très frais, très doux, très bien adapté aux petits, sans niaiserie... ca fait du bien!

Pinpin

HUANG YE-HSUAN "PETIT OISEAU"  Ed. Nathan (cache cache feutrine), 2020 ***

Ce petit album fait presque peur par ses couleurs trop flashies, sa forme découpée et ses morceaux de feutrines kitsh... Mais nul doute que bébé appréciera et, contrairement à une époque où le livre pour bébé était accés sur le toucher, ici, il y a une réelle intention documentaire : le petit oiseau rencontre les habitants de l'arbre...

8 7

"JE SAIS LE FAIRE : 1000 GESTES POUR DEVENIR AUTONOME"  /Hifumiyo, ill. A. Laboile, photogr. Ed. Les arènes, 2020 COUP DE COEUR

Enfin! Voilà enfin le docu qui explique clairement toutes les notions de base qui peuvent aider l'enfant à devenir autonome... C'est étonnant mais, malgré les nombreux titres sur le sujet, celui-ci rassemble vraimet l'essentiel : faire un paquet, faire ses lacets... mais aussi d'autres notions anodines pour l'adulte, auxquelles l'on ne pense pas : nettoyer avec une éponge, étende le linge... illustrations claires, chaleureuses... tout y est bine expliqué. Bon, on est loin de l'Asie mais l'illustrateur est japonais!

9 7

KIM Yoo Jin (conception) "MERVEILLES DE LA NATURE : DECOUVRE LE MONDE FABULEUX DES FLEURS EN POP-UP" Texte N Yen ; ill. K Seibert Ed. Kjimone, 2020 **

Cet album a le mérite de ne pas être un gadget : le pop-up illustre bien le propos et le thème est bien abordé : quelques notions sur les fleurs tout en distrayant le jeune lecteur. La conception est bonne également. Ce qui est dommage, c'est que ce livre aurait pu être bien mieux : à l'image du titre qui met en avant la nature alors que le propos -les fleurs- est en sous-tite : plus de distinctions dans les variétés, des exemples plus marquants dans les les apports des fleurs, etc Cela reste malgré tout un bon 1er petit doc

10

KOTIMI "MOMOKO : UNE ENFANCE JAPONAISE" Ed. Rue du monde, 2020 COUP DE COEUR

Ce gros livre est une lecture très agréable : pages aérées, pastels et traits chaleureux, doux, on suit le quotidien d'une petite japonaise, par petites touches : premier jour d'école, les jeux, la relation avec la famille... l'auteur arrive à nous présenter cette tranche de vie de manière très documentée entre autre par les illustrations, tout en restant un album facile à lire., léger. Mi-docu, mi-album, une réussite!

11 7

KWONG SHING LAU "FANTAISIE ORDINAIRE" Musique de V Butzelaar Ed. Patayo, 2020 ****

Un album très original : une maquette type lianhuanhua où le texte est remplacé par des notes de musiques. L'auteur capture cet instant que nous avons tous connu : celui où une personne attend l'arrivée d'une connaissance : ici le jeune homme déambule dans la rue puis attend sur une terrasse scrutant l'horizon tandis que son amie sort d'une voiture, se remaquille avant de le rejoindre... Ces instants perdus immateriels et si familiers. On peut écouter la musique grâce à un QR-code. S'adresse plutôt aux adultes pour être bien apprécié.

12 5

KYUNG, Hyewon "JE SUIS PLUS GRAND QUE TOI" adapt. L Serres-Giardi Ed. Rue du monde, 2020 ***

Avec les premières pages, cet album semble presque du copié d'autres titres mais, très vite, il diffère ; l'enfant peut se poser la question aussi sur la notion de "hauteur" lorsque le tigre se met debout. La chute est une surprise et on aime.

13 5

LAFOND, Marie-Hélène VERGEZ, Suzt (ill.) "LE DRAGON DU JOUR DE L'AN" Ed. Circonflexe (avec 1 CD), 2020 ***

Cette version de la légende du Nouvel an n'a certes pas la force des autres versions : on trouve la solution dès le début de l'histoire pour faire fuir le monstre. On peut être surpris du sacrifice organisé et orchestré par un prêtre. L'histoire se passe à Taïwan.

Dragon

LAVIGNETTE-AMMOUN, Céline MESANGE, Baptistine "NAO ET SES ORIGAMIS" Ed. Akinomé, 2020

en cours de lecture...

15 4

LIM Heng Swee "APOLLINE ET LA VALLEE DE L'ESPOIR" trad. C Demilly Ed. Grasset, 2020

Nul doute que l'auteure a du talent, mais voici une histoire qui n'en est pas une, n'apporte rien. Le papier blanc grisate et la typo n'aident pas. On a pas vraiemnt envie d'ouvrir le livre. Quant au texte d'explication en dernière page, évoquant un camp de lépreux, il ne parlera pas au jeune lecteur. 

16 4

MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 1/ LE MASQUE DE NO" Ed. Gallimard, 2020 COUP DE COEUR

Un jeune orphelin vit reclus avec ses adoptants (un samouraï et sa vieille servante) dans le Japon du XVIIème s. Il grandit avec une instruction solide mais il va devoir s'émanciper et affronter le monde... Enfin une épopée réellement japônaise et non japonisante où le fantastique prend le dessus. Nous entrons vite dans cet univers, sans être perdu dans la culture et histoire de ce pays. L'auteure est très bien documentée et surtout a une belle plume.

17 4

MORIHASHI, Bingo "CE QU'IL N'EST PAS / 4" Trad. Alexandre Goy Ed. Akata, 2020

en cours de lecture...

18 2

MYUN, Soojung "LA PETITE FILLE QUI CUEILLAIT DES HISTOIRES"  trad. Véronique Massenot Ed. L'élan vert, 2020

en cours de lecture...

Myun

NORITAKE, Yukiko "FORET DES FRERES" Ed. Actes sud junior, 2020 COUP DE COEUR

Un album grand format, aux illusrations pleines pages soulignées d'une courte phrase ou d'un mot. On suit l'évolution de la vie d'un couple qui s'installe dans la forêt : les étapes importantes de la vie autour du foyer. Mais chaque double page propose une nuance - de taille - dans le propos, dans la vision que l'on peut avoir de la vie. On apprécie car il ne s'agit pas ici de propagande écologiste, de moralisation et pourtant, c'est très fort, et surtout intelligent, que le jeune lecteur peut apprécier...

Foret sages

PARIS, Mathilde QUIGNON, Bastien (ill.) "MISSION ANIMAUX : SOS BEBES PANDAS" Ed. Auzou (coll. pas à pas), 2020 X

Cette première lecture n'est pas adaptée au niveau apprentissage, vocabulaire. L'histoire, niaise, improbable : les enfants prennent l'avion et vont soigner des pandas à Chengdu car les vétérinaires semblent incompétents... On apprend rien sur la Chine ni sur les pandas... ni sur rien d'ailleurs. Pourquoi ce livre?

19 4

RAM V, SUMIT KUMAR (ill.) "THESE SAVAGE SHORES" Ed. Hi Comix, 2020

en cours de lecture...

20 4

ROMAN Ghislaine POURCHET Marjorie (ill.) "LES POISSONS DORES" Ed. Akinomé, 2020 

en cours de lecture...

21 3

SENABRE, Eric "LE JEU D'HIROKI" Ed. Didier jeunesse, 2020 ***

Lors d'un tri de cartons dans la maison, un jeune japonais, Hiroki, trouve le vieux jeu idéo de son père. Censé ne plus fonctionner car se jouant en réseau, Hiroki arrive à poursuivre une vieille partie sauvegardée entamée par son père : son avatar rencontre celui d'une jeune fille prisonnière du jeu... Ce n'est pas un roman original et le Japon n'en est pas l'intérêt. Pourtant, on aime cette histoire pour son écriture et c'est agréable de plonger dans un récit fantastique avec des personnages crédibles et attachants. Nous sommes bien au Japon avec des expressions, attitudes typiques sans clichés. De fait, le réciit peut plaire aux amateurs de fantastique, d'aventures, comme de jeu vidéo. 

Jeu d hiroki

SHINKAI, Makoto "5 CM PER SECOND" Trad. du japonais J.B. Flamin Ed. Pika roman, 2020

en cours de lecture...

5cm

SUN Weijun "ENCRE DE CHINE" bilingue français/chinois trad. S. LeSaux Ed. Patayo, 2020 ****

Voilà une bonne idée de proposer de nouveaux lianhuanhua et en version bilingue ; avec ce titre, nous suivons une jeune pékinoise dans les rues de Pékin, accompagnée d'un lion en pierre...

22 3

TASZEK, Romain "LA NUIT DES YOKAI" Ed. L'apprimerie ***

Tanaka vit à Tokyo. Il est persuadé que les yokai n'ont pas disparu et il décide de les traquer... Illustrations un peu vintage, années 1960, dynamiques, joyeuses. On aime la transposition des yokai dans le Tokyo moderne, avec un protagoniste adulte, finalement bien en accord avec la culture japonaise de nos jours. Une première approche des yokai ; l'interraction avec les lunettes n'est par contre pas une réussite, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Nuit yokai

TIAN "LE DEFI DE YOULAN" Ed. Gallimard, 2020 ***

On aime le dessin amusant, bienveillant, gai de Tian ; l'histoire reste très classique, la fin un peu rapide... Mais après tout, le jeune lecteur n'a pas lus des dizaines d'hostoires ressemblantes et appréciera certainement celle-ci. On aime aussi les petites touches, détails qui nous transportent en Chine, sans y retrouver les éternels clichés.

23 2

VAUFREY Delphine BONNEFOY Alexandre "DESTINATION TOKYO : 100 JEUX AU JAPON" Ed. Issekinicho, 2020 *

Le Japon est pretexte à la proposition d'une multitude de jeux très classiques en général mis à part quelques références que l'on aurait aimé plus fournies. Papier recyclé, tout y est compacté, en noir et blanc, on étouffe! Cela rappelle les vieux livres de maths de l'école. L'idée est sympathique mais on a pas vraiment envie de s'amuser en parcourant le livre.

24 3

WATANABE, Etsuko "LA FORET DES TOMATES" Ed. A. Michel, 2020 *

Un album un peu décevant au regard de ce que l'auteur nous a offert. Un monde intemporel un peu vieillot auquel on a du mal à s'identifier. Les thématiques se succèsdent sans transition et sans aboutir : la jeune fille prend le train pour la première fois pour rendre visite à sa grand-mère qui lui prépare toujours de bons petits plats. Mais le train s'arrête et on se retrouve sans transition dans un autre monde à une autre échelle et, à priori il ne s'agit pas d'un rêve... On imagine découvrir des recettes de tomates mais non...nous partons à la rencontre d'animaux sans trop comprendre pourquoi ls sont là ; surprise, on arrive pas chez la grand-mère, puisque l'enfant reprend le train. Enfin la petite fille arrive et nous avons juste le emps d'apercevoir sa grand-mère avant la fin de l'histoire...

25 3

"WAKU WAKU A LA DECOUVERTE DE L'ART JAPONAIS" Ed. Gourcuff, Maison de la culture du Japon à Paris, 2020 ***

Classées par thèmes, des oeuvres d'art accompagnées d'explications et annecdotes, agréable à feuilleter pour tous lecteurs, des illustrations qui attirent l'oeil dans une maquette dynamique. Une première approche de l'art japonais.

26 2

YANG YANG (texte)  ZHAO Chuang (ill.) "DINOSAURES HERBIVORES MAJESTUEUX"  Ed. nuinui, 2020 **

Un documentaire qui a le mérite d'être claire et captivant, mêlant ill. et photogr., présentant chaque animal sur une page dépliante. Le problème, qui est volontaire, est que l'animal n'apparait pas en entier sur la double-page, ce qui est gênant et frustrant.

27 1

YANG YANG "JE SUIS UN T-REX" (l'enfance d'un petit dinosaure) Ed. Nuinui, 2020

YANG YANG "JE SUIS UN TRICERATOPS" (l'enfance d'un petit dinosaure) Ed. Nuinui, 2020

en cours de lecture...

T rexTriceratops

YONEZU, Yusuke "ON PARTAGE ?" Ed. Minedition, 2020 ***

Nous sommes habitué aux petits cartonnés de l'auteur avec un léger découpage, une répétition dans la phrase, appuyant ainsi la notion proposée, comme une chanson. Toujours simple et efficace, la notion est le partage, pas si souvent évoquée et si importante.

Yonezu

YOSHITAKE, Shinsuké "C'EST MON ELASTIQUE" trad. C. Atlan Ed. Kaléidoscope, 2020 ***

Un petit carré sur les trésors : l'héroïne a trouvé un élastique et s'imagine tout ce qu'elle pourra en faire. Très bien vu sur le sujet, mais peut-être un peu trop démonstratif et avec un léger décalage car pas sûr que l'enfant se projette dans l'avenir avec le souvenir des "trésors". Malgré ces détails, c'est un petit album "classique" mais sympathique.

14 5