NOUVEAUTES LIVRES 2020-21

NOUVEAUTES ACQUISES DE SEPTEMBRE 2020 A SEPTEMBRE 2021

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

 

 

[ATELIER SAJE] "LAFORMIDABLE AVENTURE DU CHAT DE MAIRE KUNIYOSHI" Paris, éd. des Musées Nationaux, Petit Palais REEDITION ****

Longtemps indisponible, cet album est merveilleux : très dynamique, il multiplie les caches, dépliants, détails qui nous font entrer dans les oeuvres.

Chat

[ATELIER SENTO] "LA FETE DES OMBRES" / 1 Cécile Brun et Olivier Pichard Ed. Issekinicho, 2021 ****

Dans un village où ne vivent plus que de vieilles personnes, une jeune femme a décidé de rester et de participer aux activités de la communauté : accueillir des ombres. Une ombre, c'est une âme perdue qui, le temps d'une année, essaye de trouver son chemin en s'invitant au village, avant de disparaitre complètement. La jeune femme accueille sa première ombre mais elle peine à l'aider à se souvenir de qui elle est. Cette ombre est un jeune homme dont elle va finir par tomber amoureuse... En l'embrassant, le jeune homme disparait mais elle apprend qu'il se réveille dans une chambre d'hôpital après un long coma... Original, on aime cette ambiance, cette vie dans ce village japonais. Belle histoire à suivre!

La fete des ombres

"CHARLIE CHAN HOCK CHYE : UNE VIE DESSINEE" /prés. Sonny LIEW trad. de l'anglais Ed. Urban Comis, 2017

en cours de lecture...

Bildschirmfoto 2020 08 28 um 11 45 51 am

3 CONTES DU PERE CASTOR D'ASIE" + 1 CD Ed. Père Castor, 2020 

Contient : "LE DEMON ET LA VAGUE" (Vietnam) / C. Feret-Fleury G Lecourtier, ill. P Duhamel ; "LE GRAND-PERE QUI FAISAIT FLEURIR LES ARBRES"  (Japon) / ill. A. Buguet ; "JOLIE LUNE ET LE SECRET DU VENT" (Chine)  / M H Sarno-Durand

en cours de lecture...

1 17

"CONTES ET RECITS DE COREE 1/ GUERRES ET VENGEANCES" /trad. et comm. Han Yumi et Hervé Péjaudier Ed. IMAGO, 2021 *****

Contient : "Les tribulations de Choe Cheok"/ Jo Wi-han ; "Demoiselle Bu, la travestie stratège" /Song Sun-gi ; "Le brigand qui avait des principes" (anonyme) ; "Ha Seo, le vengeur guidé par le ciel" (anonyme) ; "Le bretteur des Monts Odae"/Kim Ryeo ; "La femme au sabre" /An Seok-Gyeong ; "A coups de poignard, elle échappe au mariage forcé" /Sin Don-bok ; "Dame Eun-ae, qui assassina une vieille" / Yi Deok-mu

De courts récits accessibles et prenants, qui peut plaire aux plus grands, et un bon lexique pour approfondir le sujet en fin de volume.

"Les tribulations de Choe Cheok" L'épopée de Choe Cheok, de sa femme et ses deux fils, fuyant la guerre, entre Corée, Chine et Japon, tantôt guériers, navigateurs, prisonniers, ils se retrouveront avant d'être séparés pour finir réunis dans leur maison, cela grâce à Bouddha qui les a guidé dans leurs songes. 

"Demoiselle Bu, la travestie stratège" Fille unque d'un lettré elle veut, très jeune, s'initier à l'art de la guerre pour protéger ses proches. Très vite, elle devient la fierté de ses parents mais doit se travestir pour continuer. Un jour, elle décide de défendre son pays et grâce à ses conseils en tant que stratège auprès d'un seigneur, elle sauve le royaume. Son seigneur veut la garder près de lui ; elle lui avoue être femme. Ils se marient, sont récompensés mais elle sait que l'ennemi devient fort et un jour, reviendra se battre. Cette fois, personne ne l'écoute et son mari est exilé.

"Le brigand qui avait des principes" Un homme riche vit paisiblement dans une région reculée. Trop isolé, il aimerait tisser des liens avec de riches lettré de la capitale. Le hasard fait que l'un d'eux vient lui demander l'hospitalité, lors d'une procesion pour des funérailles. Trop heureux, il accepte bien volontier/ Mais lorsque le cortège arrive, il comprend que ce sont des brigands. C'est avec beaucoup de principes, de paroles et d'élégance que le faux lettré va le dévaliser totalement.

"Ha Seo le vengeur guidé par le ciel" Un jeune homme par hasard découvre la beauté du visage d'une jeune femme en palanquin. Il décide de la suivre. Il voit le palanquin entrer das une demeurre en haut d'une montagne. Il remarque qu'elle est seule et apprend qu'elle est veuve. Hors, en l'espionnant la nuit, celle-ci reçoit un moine et ils semblent très intimes. Outré par son attitude, d'autant plus qu'il était tmbé amoureux, il décide de tuer le moine pour les punir. L'esprit du mari de la veuve se révèle lui expliquant que c'est le moine qui l'a tué. Le défunt lui demande d'aller à la capitale, de passer les prestigieux concours pour être reconnu et dénoncer les agissements de sa veuve pour le venger.

"Le bretteur des Monts Odae" Un jeune homme décide de se perdre sur de dangereux chemins pour observer les étoiles. Il trouve une modeste demeurre où il est accueilli par un jeune homme. Il est surpris par la bonne tenue des lieux et de l'aisance de son jeune hôte. Aussi, la nuit, dormant d'un seul oeil, troublé, il constate qu'un invité entre dans la maison. Faisant semblant de dormir, il voit que les deux jeunes hommes mettent des habits particuliers avant de passer la nuit dehors. Le lendemain, lui avouant n'avoir pas dormi, son hôte lui révèle maitriser la voix du sabre et prêt, après de longues années d'attente, à tuer leur ennemi. Le jeune homme aimerait apprendre lui aussi cet art mais il apprend que l'apprentissage ne suffit pas...

"La femme au sabre" Une jeune femme viet demander protection à un homme lettré. Celui accepte, surpris car une femme ne fait pas habituellement cette démarche. Trois ans passés, femme parfaite, elle décide de raconter son histoire de femme-esclave. Elle lui dit aussi qu'elle n'est pas satisfaite car elle sait qu'il n'est pas lettré, que ce n'est qu'une supercherie et qu'elle va le quitter...

"A coup de poignard elle échappe au mariage forcé" Un jeune homme bien éduqué fait de son métier l'achat de précieux vêtements et tissus. Il prend connaissance du travail remarquable d'une jeune femme et décide, après lui avoir acheté ses vêtements finement tissés de la demander en mariage. Lorsqu'il la voit, elle est encore plus belle qu'il n'aurait pu le rêver. Il lui promet de la faire venir à la capitale, près de lui, mais son travail est si prenant qu'elle est toujours seule après trois années. Un juge important espère faire annuler le mariage pour se l'approprier et pour cela, il la séquestre. Celle-ci arrivera par voler un couteau et tuer ses ravisseurs. Sa fidélité sera récompensée.

"Dame Eun-ae qui assassina une vieille" Eun-ae est une belle jeune femme. Un jeune homme la remarque et espère la demander en mariage mais il n'est pas doué pour cela. Une vieille femme, malade de la peau, connue pour sa vulgarité et sa mauvaise condition lui promet de l'aider en échange d'argent pour se soigner. Mais Eun-ae tombe amoureuse d'un autre homme ; la vieille est bien décidée à la dissuader de cet amour mais celle-ci la poignardera pour se défendre. Elle est condamnée mais, ayant entendu parler d'elle, le roi décide, pour la récompenser de son amour fidèle, de lui rendre sa liberté.

Contes coree

"LE PETIT GUIDE DE SURVIE AU JAPON, SPECIAL PREMIER SEJOUR" Ed. Larousse, 2021

en cours de lecture...

Guide larousse

ABE, Kenji "SABBON LE GIBBON" Ed. Mémo, 2021 ***

On retrouve l'un des gibbons qui, cette fois, partage ses pommes avec d'autres animaux qui n'ont rien à manger. Cet album aborde plusieurs thèmes comme le partage, la nature ; on aime retrouver le personnage connu de Kenji Abé. Bien que très épuré, stylisé, on reconnait le trait de cet auteur ; doux, coloré ; c'est très efficace et très bien adapté aux plus jeunes lecteurs dans la lecture, autant par le dessin que par le texte.

Abe

ABE, Momoko "LE SOLEIL A PERDU SON SOURIRE" Ed. Kimane, 2021 ***

Le soleil est triste car il sourit tous les jours mais se sent seul, sans ami, contrairement à la lune... Histoire un peu faible mais qui fonctionne bien avec les plus jeunes ; illustrations sympathiques.

Le soleil a perdu son sourire

ANDERSON, Laura Ellen "LE TRESOR PERDU DES YETIS" (Amélia Fang) / trad. de l'anglais Valérie le Plouhinec Ed. Casterman, 2021 **

Pour apprécier cette série, il faut entrer dans cette dynamique de lecture très visuelle : majuscules, jeu de typos, interjections... et dans la folie des personnages dont l'humour s'adresse aux plus jeunes.

Anderson

ASTOLFI, Claire TRUONG, Marcelino (ill.) "LA VERITABLE HISTOIRE DE HOANG, QUI RISQUA SA VIE EN FUYANT SON PAYS" Ed. Bayard (romans-doc.Histoire); 2021 **

Toujours le "débat" sur les livres fiction-doc... Outre ce problème, le récit est si court que l'on ne peut s'attacher aux personnages, ni même se rendre vraiment compte de tous les aspects tragiques de cette histoire. Le récit est de plus entrecoupé de pages de doc, ce qui complique la lecture. Le documentaire aborde les réfugués de tous pays, surtout ceux de ces dernirèes années. Un curieux mélange qui ne permet pas, surtout pour un si jeune enfant d'appréhender l'Histoire, d'autant que rien est vraiment expliqué. Dommage. On adore les illsutrations de M Truong. Il n'en reste pas moins un bon outil pour aborder cette thématique avec les enfants.

Hoang

AYATSUJI, Yukito "LAST MEMORY" /trad. du japonais Mathilde Tamae-Bouhon Ed. Pika, 2021

en cours de lecture...

Last memory

BABA, Noboru "ONZE CHATONS DANS UN SAC' Ed. 2024 (trad. coll.), 2020 ****

Les chatons partent en promenade et ne résistent pas à enfreindre les interdictions, jusqu'à ce que les ennuis arrivent. Ils s'en sortent grâce à leur ruse et bien décidés maintenant à respecter les réglementations. Les illustrations sont aérées, lumineuses, avec des coleurs chaudes ; un texte court mais bien rythmé, abordant différentes émotions. Bien adapté pour un jeune lecteur.

2 21

BALOUP, Clément "MEMOIRES DE VIET KIEU" Ed. Boite à bulles

T.1 "QUITTER SAIGON", 2013

71gyh1y4z3l

T.3 "LES MARIEES DE TAIWAN", 2017

81cx pkl5yl

BLANCHIN-FUJITA, Julie "AU PAYS DE NAMI, UNE ENFANCE AU JAPON" Ed. Hikari, 2021 ****

L'univers d'une petite fille franco japonaise vivant à Tokyo : de courts chapitres sous forme de tranches de vie. Si les cases sont petites et que le texte bilingue franco-japonais penne à s'y insérer, on adore cette petite BD avec son atmosphère très japonaise, un peu fou, décalé mais permet de nous imerger dans cette culture, bien loin des stéréotypes et caricatures habituelles.

Au pays de nami

BRIERE-NAQUET, Alain ENJARY, Raphaële (grav.) "LE PAPILLON DE TCHOUANG-TSE" Ed. 3 oeil (coll. Philonimo), 2021 ***

Un homme rêve qu'il est papillon mais en se réveillant se demande si ce n'est pas le papillon qui rêve d'être humain... un court texte qui permet au jeune lecteur de se poser mille questions, ou tout simplement de prolonger son rêve

Le papillon de tchouang tseu alice briere haquet raphaelle enjary livre jeunesse

CARON, Sarah (d'après l'histoire de) MAURY, Hubert (adapt. ill.) "LE PAYS DES PURS" Ed. Boite à bulles, 2017 ****

Nous avons peu de témoignages sur le Pakistan ; si cette BD évoque une courte période précédent l'assassinat de B. Buttho, par le biais d'une journaliste française, c'est aussi le quotidien des pakistanais de la capitale, la vie de ce pays par le biais de nombreux détails. Un très bon témoignage.

Couv 9782849532829 grande 223 zoomed

CHAIKO "LE ROI DES SINGES 3/ LA DISGRACE DE WUKONG" Ed. Paquet, 2020

en cours de lecture...

Roi singes

"LE CHATEAU DANS LE CIEL" /d'après le film de Hayao Miyazaki Ed. Glénat (anime comics), 2021

en cours de lecture...

Chateau ciel

CHEN Jiatong "LA QUETE DU RENARD BLANC 1/ LA PIERRE MYSTERIEUSE" Trad. (anglais) Nathalie Serval (1ère publ. chinois 2014) Ed. Casterman, 2021 ***

Où nous suivons les pérégrinations d'un petit renardeau, orphelin, menant une quête initiatique qui lui fera rencontrer d'autres lieux et animaux. Loin du récit documentaire, l'on suit les échanges entre animaux, qui pouraient tout aussi bien être humains. Très classique, ce récit séduira les jeunes lecteurs aimant les histoires d'animaux. Peut-être que des illustrations auraient été bien venues, mais le texte est fluide et facile à lire.

Quete renard blanc

CHIN-LUNG, Huang (ill.) YIH-FEN Chou (texte) [Taïwan] "VOLE, ALBERT, VOLE!" trad. (anglais) Olivier Lebleu Ed. Tutti-Stori, 2021 ***

Une mouette se lie d'amitié avec un albatros qui ne sait pas encore voler. Lors d'une tempête, Albert l'albatros prend son envol pour parcourir le monde avant de revenir sur son rocher. De superbes illustrations pour une belle histoire d'amitié, de partage, de vie. Quelques petits soucis de traduction/adaptation qui ne gâchent pa le plaisir de la lecture.

Vole albert

COLOMBANI, Laetitia et POLLET, Clémence "LA TRESSE OU LE VOYAGE DE LALITA" Ed. Grasset, 2020 ***

Une famille d'intouchables décide de trouver un avenir, une école pour la jeune fille, dans une nouvelle communauté. En quelques phrases, on apprend beaucoup sur cette caste. Belle histoire, très colorée!

Tresse 2

COTTEM, Yves "JOUR DE HAÏKU : SAISONS DU CHAT" Anthologie d'auteurs japonais. Ed. Locus Solus, 2018 ***

Belle idée de regrouper des haïkus d'ateurs célèbres, sur la thématique des saisons. Une bonne découverte pour les jeunes lecteurs. Dommage que le texte soit si petit, il faut de bons yeux!

Cottem

DARKO, Yann "LA LEGENDE DU JARDIN DES OMBRES" /ill. R Torres Ed. Gallimard, 2021 ***

Milo est persuadé que son père, un célèbre archéologue a été assassiné. Aidé de sa servante et d'une jeune indienne, ils vont partir sur les traces d'un odieux personnage, qui a enlevé la mère de Milo, pour l'emmener en Inde. Dans la lignée du roman d'aventures de Jules Verne, auquel l'auteur fait un clin d'oeil avec un personnage presque du même nom, on apprécie cette histoire pleine de rebondissements même si il faut attendre plus de la moitié du livre pour arriver en Inde, et même s'il manque un peu de descriptions historiques et de société... Nous ne faisaons qu'approcher l'Inde mais cela reste une bonne lecture.

La legende du jardin des ombres

DEDIEU, Thierry "POEMES POUR BEBES : HAÏKUS D'AUTOMNE" Ed. Seuil, 2020 ***

Une collection idéale pour ce texte : grand format, illustrations minimalistes, tout en noir et blanc... C'est le mot qui est mis en valeur, bien rythmé pour ce haïku qu plaira aux plus petits.

3 15

DI CICCO, Sue et SASAKI, Masahiro "L'HISTOIRE AUTHENTIQUE DE SADAKO SASAKI ET DES MILLES GRUES"  trad. (USA) L Strim Ed. Sully, 2020

en cours de lecture...

4 11

DO Anh "WOLF GIRL 1/ LA VIE SAUVAGE" /trad. anglais (Australie) Christophe Rosson Ed. La Martinière, 2021 ***

Très tôt le matin, tout le monde s'enfuit, en voiture, vers la forêt. Alors que les véhicules s'enfoncent à toute vitesse vers le coeur de la nature, ils s'arrêtent sous une pluie de bombardements. Les familles sortent des voitures pour fuir, à pied. Une jeune fille part en courant au devant sur ordre de ses parents. Elle glisse, tombe, et s'évanouie. Lorsqu'elle se réveille, elle est seule en pleine forêt. Elle va apprendre à vivre puis survivre seule, accompagnée de chiens. Un jour, elle croise enfin deux hommes mais qui s'avèrent êtres méchants... Le lecteur est surpris car l'histoire commence avec cette panique, fuite, sans savoir ce qu'il se passe. Les mois se succèdent : la jeune héroïne, seule, semble bien vite s'adapter à son environnement. Le récit est basé sur l'aventure, la relation avec les animaux, moins sur l'aspect psychologique ou les sentiments. Pourquoi pas mais on aurait aimé en savoir un peu plus sur la situation ou les problèmes réels rencontrés par la jeune héroïne.

Wolf 1

Do Anh "WOLF GIRL 2/ LA GRANDE EVASION" /trad. anglais (Australie) Christophe Rosson Ed. La Martinière, 2021 ***

L'héroïne est enfermée dans un camp de travail pour enfants. Avec un jeune complice et les chiens qui l'ont retrouvée, ils s'évadent et essayent de retrouver les audltes d'un autre camp... Le récit est agréable à lire, agrémenté de nombreuses illustrations. Toujours accés sur l'aventure et les animaux, cette histoire sans prétention se lit bien.

Wolf 2

DU FEI (ill.) "LA CHINE AU FIL DE L'EAU" Ed. Gallimard, 2021 *

Un concept d'album-doc qui peut plaire : une scène figée à une date précise, au fil de l'histoire. Chaque double-page est très chargée et fausse peut-ête notre appréciation. Ce qui est très surprenant c'est que, dans cet album qui ne parle que de la Chine au fil de l'eau, donc uniquement la vie sur et autour du fleuve, on passe directement de 1910 à 2020. Aucune mention du barrage des trois gorges qui a tout de même bouleversé la vie des fleuves en Chine, sans parler non plus des changements climatiques etc

Dufei

DUFRESNE, Didier et DESMAZIERES, Sandra "MAI ANH" Ed. Mango, 2020 ****

Enfin unebelle histoire qui se déroule au Vietnam : nous rencontrons une eune fille dans un cadre actuel, dans son univers, son cocon et par la même occasion, une découverte de son environnement vietnamien pour les jeunes lecteurs. L'histoire est aussi très intéressante car l'auteur arrive à exprimer la notion de temps qui passe, notion très difficile pour de jeunes enfants. Original, sympathique, illustrations lumieuses.

Mai ahn

DUVAL, Myren "DELIT DE SOLIDARITE" Ed. du Rouergue, 2021 X

Consternant.

Une bande d'ados, quelque part en province, trouve leur terrain de jeu -des grottes dans la forêt- occupé par des inconnus. Ils comprennent qu'il s'agit de migrants syriens. Ils décident de s'occuper d'eux. Ce texte pose un problème, du fait qu'il présente des ados très politisés. Aucune reflexion, aucun cheminement intellectuel. Le militantisme de l'auteure est en décalage avec les personnages : parents inexistants bien que les enfants demandent l'autorisation d'aller chez un copain ; des ados qui n'ont que pour distraction leur terrain de jeu : la nature, mais qui en même temps contactent directement le bon avocat à Paris pour les aider, etc. Dans ce récit, les migrants ne sont que prétexte : impossible de s'identifier, d'avoir de l'empathie, de comprendre le calvaire de ces migrants puisqu'ils n'aparaissent que brièvement dans l'histoire. Pas de débat possible, selon l'auteure, il faut se méfier des adultes, détester la police et ne pas respecter les lois si l'on est pas d'accord.

Solidarite

EL FATHI, Mickaël et SANTI, Odile "AU PAYS DES LOUPS QUI CHANTENT" Ed. Courtes et longues, 2021 COUP DE COEUR

Un énième album sur la Mongolie? Comme de nombreux albums sur ce pays, l'auteur nous fait voir de belles steppes parsemées de yourtes, de beaux mongols en tenue traditionnelle, avec de belles couleurs pleines pages. Un album facile d'accès, et pourtant... Le texte court donne un relief, les dimensions incroyables de ces immensités ; les couleurs nous absorbent et les mongols, comparés au loup, rendent toute la beauté de la nature. L'éditeur nous offre l'un des plus beaux albums sur la Mongolie accessible dès le plus jeune âge.

Au pays des loups qui chantent

FRASER, Lu HINDLEY, Kate "LE PLUS PETIT YACK" trad. de l'anglais Mathilde Colo Ed. Little Urban, 2021 **

Illustrations sympathiques, texte drôle et dynamique ; du déjà vu, déjà lu avec d'autres animaux. Histoire un peu longue. De nombreux albums comme celui-ci posent le problème de lecture pour les plus jeunes : il y a différentes actions sur une même page et donc plusieurs fois le même personnage, ce que le jeune lecteur ne comprend pas forcément.

Plus petit yack


GALIC, Bertrand VIDAL, Roger (ill.) "FUKUSHIMA : CHRONIQUE D'UN ACCIDENT SANS FIN" Ed. Glénat, 2021

en cours de lecture...

9782344034378 001 t

GARCIA-CHOPIN, Isabelle POLLET, Clémence "LE MAITRE DES NEIGES" Ed. Glénat, 2020 ****

Un village tibétain perd son chef spirituel et ne sait pas où trouver sa réincarnation. Le Maitre des neiges a eu des visions avec la visite dans son rêve de la divinité Khandro. Il demande à un jeune disciple de l'accompagner dans la région que sa vision lui a transmise. Le chemin est long et semé d'embuches ; l'occasion pour le jeune moine de confronter son enseignement spirituel au monde. Ce texte est intéressant car il évoque le bouddhisme. Bravo à Clémence Pollet pour ses superbes illustrations et couleurs qui nous font voyager. 

Maitre neiges

GENDRY-KIM, Keum Suk "ALEXANDRA KIM LA SIBERIENNE : LA PREMIERE REVOLUTIONNAIRE BOLCHEVIQUE COREENNE QUI REVAIT D'UN MONDE EGALITAIRE" d'après le roman de Jung Cheol-Hoon /trad. du coréen par l'auteure et Loïc Gnedry Ed. Cambourakis, 2020

en cours de lecture...

Kim

GHOLZ, Sophie HARREN, Kayla "ALORS IL PLANTA UNE FORET : L'HISTOIRE VRAIE DE JADAV PAYENG" trad. (USA) O Lebleu (possibilité de télécharger l'histoire) Ed. Tutti Stori, 2020 **

Ce jeune éditeur poursuit son chemin, cohérent dans la découverte du monde et en s'améliorant petit à petit. On aime beaucoup cette histoire, vraie, et ces illustrations nous faisant voyager dans un pays peu évoqué dans cette thématique. On aime aussi cette histoire écolo qui évite les écueils habituels où l'enfant sauve la planète. Ce qui nous séduit moins c'est le texte et l'histoire semble presque un prétexte. Dommage mais il a le mérite d'éxister.

Planta foret

GILBERTI, Fausto "YAYOI KUSAMA L'ARTISTE QUI METTAIT DES POIS PARTOUT (ET S'EN FICHAIT)" Ed. Paidon, 2020

en cours de lecture...

5 10

GLYNN, Connie "ROSEWOOD CHRONICLES 3/ PRINCESSES A TOKYO" Trad. A. Guitton Ed. Casterman, 2020

Une princesse et sa servante échangent leur rôle ; des amis qui décident de suivre leur scolarité au Japon pour fuir leurs ennemis... Sujet peu original mais qui laisse place à de nombreuses aventures. Pourtant, il ne se passe presque rien et ce récit très plat mal écrit n'apporte rien au lecteur... 

Princesses

GOMI, Taro "QU'EST-CE QUE TATA MIJOTE?" /trad. du japonais F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2020 ****

C'est toujours une grande émotion de découvrir un nouveau titre de cet auteur prolifique. Son illustration est identifiable dès la première page : toujours intemporel et décalé. Tata fait de la cuisine pour des enfants mais... surprise, ce n'est pa un repas qui sort de la marmite! Un partage, de la complicité, beacoup de chaleur et de bienveillance.

Gomi tata mijote

GROLLEAU, Fabien BLAIN Ewen "NAOTO LE GARDEN DE FUKUSHIMA" Ed. Steinkis, 2021 ****

L' auteur nous fait revivre la tragédie de Fukushima non dans son aspect scientifique mais par le ressenti d'une famille, dont on retrouvera la photo du réel protagoniste de l'histoire en fin de volume. On apprécie cette approche toute japonaise par le prisme d"histoires et légendes. Il évite ainsi des représentations spectaculaires de la catastrophe sans en amoindrir la tragédie. Le militantisme anti-nucléaire est peut-être de trop puisque la BD ne traite pas le fond du problème du nucléaire. Il n'en reste pas moins une bonne évocation de Fukushima.

Grolleau

GROSSETETE, Charlotte CHION, Catherine, ill. "MERE THERESA LE SOURIRE DE CALCUTTA"  Ed. Mama (une sainte histoire), 2021 **

Une impression de lire un album d'une autre époque... un peu désuet, mais peu plaire aux enfants ; se lit comme une histoire, d'un point de vue religieux.  Il existe de nombreux titres sur Mère Thérésa et celui-ci conviendra peu-être mieux à de jeunes lecteurs sensibilisés à la religion.

Grossetete

GUYON, David CROCHEMORE, Hélène "AILLEURS" Ed. Talents Hauts, 2019 ***

De nombreux titres évoquent l'immigration et le déracinement et nombreux sont bien trop démagogiques et ratés, surtout lorsqu'ils sont estampillés "Amnesty international". Mais ce titre est une réussite : par petites touches, des comparaisons de vie entre la France (ou du moins l'Occident) et des pays d'origines des migrants. Des images fortes ou des détails, ce sont des images qu'un enfant peut avoir en tête. C'est fort et bien vu.

Ailleurs

HAGE, Aude FRITSCH, Carole "LE PRINTEMPS DE GYÔ" Ed. Akinomé, 2021 ***

Un enfant se voit confier une mission pour réparer ses bêtises : rencontre avec les esprits et yokai, un conte-album pour s'imprégnier de la culture japonaise

Hage

HAN, Emmanuelle MERLIN, Christophe "ASHOKA ET LA FLAMME SORCIERE" Ed. Actes sud, 2021 ****

Une histoire originale qui nous transporte en Inde, sur les bords du Gange où un jeune esclave vit aux côtés du roi des intouchables, gardien de la flamme sacrée, qui embrase les bûchers des défunts. Ashoka se lie d'amitié avec un singe mais, lorsque le roi le transforme en statue, il décide de se sauver. Il trouvera refuge auprès d'une sorcière qui lui donnera des formules magiques pour affronter son maître. Roi, sorcière, magie... Une belle aventure, beaucoup de suspense, avec de belles illustrations.

Ashoka

HAN HAN "UN CONCERT D'ETE AU CLAIR DE LUNE" /trad. chinois Xinyi Tan Ed. La Montagne secrète, 2021 ***

Dans un banal quartier populaire, une panne d'électricité surgit dans un immeuble : une famille décide de sortir dans la cour pour jouer de la musique... Histoire sympathique, belles couleurs. Accompagné d'un CD

Un concert d ete au clair de lune

HAYASHI Emiri "MON LOTO DES CALINS" Ed. Nathan, 2020

en cours de lecture...

Loto

HAYASHI Emiri "PROMENADE DANS LES PRES" Ed. Nathan, 2020 ***

HAYASHI Emiri "PROMENADE SOUS L'OCEAN" Ed. Nathan, 2020 ***

HAYASHI Emiri "PROMENADE SOUS LES ETOILES" Ed. Nathan, 2020 ***

Ce tout petit artonné à tirettes peut sembler sans intérêt car déjà vu et ce type d'illustrations vives et brillantes peut déplaire à l'adulte. Mais il s'adresse aux tout-petits et l'adulte n'hésitera pas à le laisser -enfin- dans les mains du bébé car très solide. Il y trouvera les animaux des prés que l'on a tendance à oublier ou ceux qi sont dehors la nuit, près de la maison...

6 97 7

HAYASHI Emiri "REGARDE DANS LA JUNGLE" Ed. Nathan, 2020 ***

Assez proche de la collection "Promenade dans les prés",... frais, coloré avec plein de détails que les bébés aiment regarder.

Regarde jungle

HE Zihong "LE NOEL DE PINPIN" Ed. Seuil, 2020 **

He Zihong a toujours autant de talent et, après une série d'albums dont son fils a été une source d'inspiration, c'est à travers un nouveau personnage, pingouin, qu'elle décline les thématiques autour du jeune enfant. On aime la douveur du dessin et des couleurs, on est rassuré de retrouver les copains de Pinpin. Noël est un sujet incontournable, cependant, on a l'impression que le partage ne se fait que dans un sens, que le papa arrive un peu maladroitement en fin d'histoire. Un petit manque de fluidité et de rythme dans cet album.

He noel pinpin

HE Zhihong "LA RENTREE DE PINPIN" Ed. Seuil, 2020 ****

Le petit pingouin pleure : c'est son premier jour d'école ; chaque petit camarade (un tigre, un âne,...) va lui dire ce à quoi il pense quand il a peur : ce que sa maman fait avec lui pour le consoler. C'est très frais, très doux, très bien adapté aux petits, sans niaiserie... ca fait du bien! 

Pinpin

HEARN, Lafcadio LACOMBE, Benjamin, ill. "ESPRITS ET CREATURES DU JAPON" (coll. Métamorphose), Ed. Soleil, 2020

en cours de lecture...

Esprits creatures

HEARN, Lian "LES ENFANTS DES OTORI 1/ LES GUERIERS ORPHELINS" Trad. (anglais) Philippe Giraudon Ed. Gallmard, 2020

en cours de lecture...

Les enfants des otori

HUA LIN XIE "SOUS LES DECHETS... LA MUSIQUE" Ed. Steinkis, 2021 *

Evocation d'une jeune formation d'orchestre amateure née sur des montagnes de déchets au Paraguay, où un musicien a décidé de s'occuper des enfants désoeuvrés. L'histoire, très belle est insipide : on apprend rien de ces enfants, de leur quotidien : les évènements s'enchainent rapidement sans que l'on puisse s'attacher aux personnages et à leur histoire. Jusqu'aux dessins, sans relief, sans vie, avec des personnages qui se ressembment tous... C'est dommage car le talent indéniable de l'illustratrice se laisse apprécier sur certaines pages.

Hua

HUANG YA-LING "UNE JOURNEE AU POIL POUR GABRIEL" /trad. de l'anglais Ed. L'apprimerie, 2021 ***

La journée d'un enfant, du leve au coucher en passant par l'école maternelle. On aime particulièrement cet album parce que l'enfant n'est pas seul mais dans son environnement et l'on voit ainsi comment chacun vit le même moment : lorsque la journée se termine, les adultes aussi se préparent à fermer boutique, à rentrer chez soi...

Journee au poil

HUANG YE-HSUAN "PETIT OISEAU"  Ed. Nathan (cache cache feutrine), 2020 ***

Ce petit album fait presque peur par ses couleurs trop flashies, sa forme découpée et ses morceaux de feutrines kitsh... Mais nul doute que bébé appréciera et, contrairement à une époque où le livre pour bébé était accés sur le toucher, ici, il y a une réelle intention documentaire : le petit oiseau rencontre les habitants de l'arbre...

8 7

HUGHES, Kiku "LES INDESIRABLES" Ed. Rue de Sèvres, 2021 ****

Une BD importante et précieuse qui apporte un éclairage sur un fait historique quelque peu oublié et pourtant d'actualité : en 1940 plus de 100000 japonais ou américains d'origine japonaise ont été enfermés dans des camps : beaucoup n'en sont pas sortis. Inétressant sur la complexité identitaire dans un monde en guerre. L'auteure fait un raprochement avec notre époque et le président Trump. Accessible pour tous publics et essentiel pour comprendre notre monde.

Indesirables

ICHIKAMA Satomi "CROC-CROC CAÏMAN" Ed. Ecole des loisirs, 2020 ***

Nous suivons les aventures de deux enfants vivant dans une maison traditionnelle en Amazonie, au bord d'un fleuve, partis à la rencontre d'un crocodile. Un plaisir de retrouver Ichikawa, classique.

Ichikawa crocodile

ISHIDA, Ira "L'ENFANT PHOENIX" /ill. M Mochizuki ; trad. (japonais) JB Flamin Ed. Lezard noir, 2021 ****

A la veille de la 2ème guerre mondiale, Takeshi quitte les Etats-Unis, son père et sa soeur, accompagné du reste de sa famille pour trouver une certaine sécurité au Japon. Mais la guerre éclate. Etre métis à Tokyo à ce moment n'est guère enviable. Nous suivons la vie quotidienne de ce jeune ado et ses camarades jusqu'au grand bombardement de Tokyo où il saura sauver les siens dans le chaos. Ce récit est particulièrement interessant pour son témoignage sur la vie des ados à cette époque à Tokyo. Il peut être apprécié aussi bien par les ados que les adultes.

Enfant phoenix

"LE JAPON" /Ed. Fleurus (La grande imagerie), 2021

en cours de lecture...

Japon

JEAN, Didier, ZAD, LEJONC, Régis (ill.) "JE N'AI JAMAIS DIT" Ed. Utopique, 2020 ****

C'est album marquera ertainement ses lecteurs par sa singulatité. Nous rencontrons des personnes de tous pays, mais pas forcément ceux dont on parle le plus, ou ceux dont on parle mais toujours pour des faits graves ou importants. Des personnes de tous âges, enfants comme adultes. Pas de superflu : juste un secret que chacun nous confie. Ce secret n'a aucun intérêt sauf qu'il est avoué par un adulte, par quelqu'un de si lointain, ou que son métier ne peut laisser deviner... Nombreux asiatiques : chinois, kurde d'Irak, indonésien, syrien et japonais.

Je n ai jamais dit

"JE SAIS LE FAIRE : 1000 GESTES POUR DEVENIR AUTONOME"  /Hifumiyo, ill. A. Laboile, photogr. Ed. Les arènes, 2020 COUP DE COEUR

Enfin! Voilà enfin le docu qui explique clairement toutes les notions de base qui peuvent aider l'enfant à devenir autonome... C'est étonnant mais, malgré les nombreux titres sur le sujet, celui-ci rassemble vraimet l'essentiel : faire un paquet, faire ses lacets... mais aussi d'autres notions anodines pour l'adulte, auxquelles l'on ne pense pas : nettoyer avec une éponge, étende le linge... illustrations claires, chaleureuses... tout y est bine expliqué. Bon, on est loin de l'Asie mais l'illustrateur est japonais!

9 7

JONAS Anne SERIO, Andrea "L'EPOUSE DE LAQUE" Ed. Seuil, 2020 ***

Un empereur se trouve bien seul tant sa puissance fait trembler son pays. Mais le plus modeste des pêcheurs possède ce qu'il n'a jamais connu : l'amour. Malgré ses recherches, il est de plus en plus seul jusqu'au jour où son regard se pose sur une superbe femme peinte sur un paravent...  Un texte agréable à lire mais le dessin manque de force. 

Epouse de laque

JUGUIN, Tahnee PENDANX, Jean-Denis (ill.) "MENTAWAÏ !" /trad. de l'anglais E. Futuropolis, 2019

en cours de lecture...

F00181

JUTTE, Jan "TIGRE" trad. du néerlandais Inge Elferink Ed. des éléphans, 2020 COUP DE COEUR

Une histoire de tigre, à la première lecture mais c'est bien plus que cela : c'est un sujet qui n'est pas vraiment abordé dans les albums. Nous trouvons un tigre errant dans les rues d'une ville, en mal du pays mais aussi en manque d'affection. C'est une mamie, bien seule qui va l'accueillir, l'héberger. Ils sont heureux ensemble même s'ils sont différents, même si leur duo ne passe pas inaperçu. Mais le tigre est malade et son seul espoir est de retrouver son pays. Mamie l'accompagne et, au retour, de nouveau seule, elle va accueillir un chat abandonné. Voilà une thématique grave, triste, traitée avec humour et positivité. Un bel album sur ce sujet, une belle histoire de tigre, aussi...

Tigre

KAWAMURA, Yayo "A LA FERME" Ed. Miedition, 2021 ****

KAWAMURA, Yayo "MES ANIMAUX FAMILIERS" Ed. Minedition, 2021 ****

Encore des petits cartonnés animés... Oui, mais voici des titres qui sortent vraiment du lot : les illustrations sont belles, apaisantes, colorées, bien adaptées au regard du jeune lecteur. Le décors de chaque page est important puisqu'il propose un univers simple mais riche. Les animations sont efficaces, sympathiques et pas répétitives ; surtout, elles ne sont pas gadgets car elles proposent ce qui plait vraiment au petit lecteur de voir. Facile à manipuler pour les petits doigts. Seul bémole : le livre est un peu lourd, mais il s'agit vraiment d'un détail.

Kawamura1Kawamura2

KIM Yoo Jin (conception) "MERVEILLES DE LA NATURE : DECOUVRE LE MONDE FABULEUX DES FLEURS EN POP-UP" Texte N Yen ; ill. K Seibert Ed. Kjimone, 2020 **

Cet album a le mérite de ne pas être un gadget : le pop-up illustre bien le propos et le thème est bien abordé : quelques notions sur les fleurs tout en distrayant le jeune lecteur. La conception est bonne également. Ce qui est dommage, c'est que ce livre aurait pu être bien mieux : à l'image du titre qui met en avant la nature alors que le propos -les fleurs- est en sous-tite : plus de distinctions dans les variétés, des exemples plus marquants dans les les apports des fleurs, etc Cela reste malgré tout un bon 1er petit doc

10

KOMAGATA, Katsumi "JOURS DE LUNE" Ed. des Grandes Personnes, 2020 ****

L'univers de Komagata est identifiable dès les premières pages. Conçu pour détecter les enfants souffrant d'un problème de perception des couleurs, on se laisse porter par des visuels mystérieux, doux et dans lesquels les enfants peuvent lire leur propre histoire, ou s'en amuser comme d'un jeu.

Komagata 1

KOMAGATA, Katsumi SERRES, Karin (texte)  "MURMURE DES MOUSSES" Ed. Le Cosmgraphe, 2020 ****

Un petit livre esthétique qui, au premier regard ne semble pas s'adresser aux enfants. Une courte phrase, une illustration se limitant à quelques points. Troublant par son originalité, il n'en reste pas moins une lecture poétique et très accessible, faisant appel avant tout à l'imagination et aux émotions.

Murmure

KOMAKI, Saya "LE CHEVET D'UNE GUERRIERE" Ed. Ofelbe, 2020 ***

Une épidémie tue de nombreuses personnes dans une région rurale du Japon. Quelques jeunes en réchappent et leur instinct les poussent à se cacher pour ne pas être évacués par l'armée. Ils ne s'en sortent pas indem : leur corps a été impacté et peut en partie se transformer. L' histoire, agréable à lire, bien écrite, s'ouvre sur cette catastrophe, avant de se découper en deux récits : en parallèlz et alternativement l'on apprend comment les protagonistes s'e sont sortis, mais aussi ce qu'il s'est passé avant de retrouver une vie presque normale. Un roman intéressant, très japonais par la réaction des personnages, mais aussi par le traitement de la tragédie. On comprend qu'ils sont habitués à des catastrophes, et il faut être imprégnié de la culture nippone pour croire aux effets du virus, transformant les hommes en robots...

Chevey guerre

KOTIMI "MOMOKO : UNE ENFANCE JAPONAISE" Ed. Rue du monde, 2020 COUP DE COEUR

Ce gros livre est une lecture très agréable : pages aérées, pastels et traits chaleureux, doux, on suit le quotidien d'une petite japonaise, par petites touches : premier jour d'école, les jeux, la relation avec la famille... l'auteur arrive à nous présenter cette tranche de vie de manière très documentée entre autre par les illustrations, tout en restant un album facile à lire., léger. Mi-docu, mi-album, une réussite!

11 7

KUMAR SCOTT, Nathan CHITARA, Jagdish "LA GRANDE COURSE' trad. de l'anglais Alice Seelow Ed. Circonflexe, 2020 *****

Un récit mythologique populaire indonésien illustré par une peinture ritielle dont une double page documente l'album. Un régal pour les yeux, non sans rappeler l'art indien que l'on a déjà pu décuvrir au travers de certains albums.

Kumar grande course

KURAHASHI, Yoko "A SILENT VOICE" /d'après l'oeuvre de Yoshitoki trad. (japonais) M Tamae Bouhon Ed. Lumen, 2021

en cours de lecture...

A silent voice

KWONG SHING LAU "FANTAISIE ORDINAIRE" Musique de V Butzelaar Ed. Patayo, 2020 ****

Un album très original : une maquette type lianhuanhua où le texte est remplacé par des notes de musiques. L'auteur capture cet instant que nous avons tous connu : celui où une personne attend l'arrivée d'une connaissance : ici le jeune homme déambule dans la rue puis attend sur une terrasse scrutant l'horizon tandis que son amie sort d'une voiture, se remaquille avant de le rejoindre... Ces instants perdus immateriels et si familiers. On peut écouter la musique grâce à un QR-code. S'adresse plutôt aux adultes pour être bien apprécié.

12 5

KYUNG, Hyewon "JE SUIS PLUS GRAND QUE TOI" adapt. L Serres-Giardi Ed. Rue du monde, 2020 ***

Avec les premières pages, cet album semble presque du copié d'autres titres mais, très vite, il diffère ; l'enfant peut se poser la question aussi sur la notion de "hauteur" lorsque le tigre se met debout. La chute est une surprise et on aime.

13 5

LAFOND, Marie-Hélène VERGEZ, Suzt (ill.) "LE DRAGON DU JOUR DE L'AN" Ed. Circonflexe (avec 1 CD), 2020 ***

Cette version de la légende du Nouvel an n'a certes pas la force des autres versions : on trouve la solution dès le début de l'histoire pour faire fuir le monstre. On peut être surpris du sacrifice organisé et orchestré par un prêtre. L'histoire se passe à Taïwan.

Dragon

LAM Annie "UN RAYON DE LUMIERE DANS LA CITE DES TENEBRES" texte bilingue chinois, trad. Jing Han (Hong Kong)Ed. Gope, 2020 **

C'est avec plaisir que nous retournons dans le Hong-Kong des années 70 et les souvenirs d'enfances de deux enfants : les nombreux détails nous font ressentir l'âme de cette ville.  Les lecteurs ados auront du mal à se situer dans l'époque ; un roman pour grands ados voir adultes, pour la violence mais aussi pour arriver à suivre l'intrigue.

Lam

LAM Key "LES SAVEURS DU BETON" Ed. Steinkis, 2021 ****

L'enfance, l'adolescence d'une jeune hongkongaise, venue avec ses parents s'installer dans la banlieue de Paris. Beaucoup d'humour et de bienveillance pour décrire tous ces souvenirs biens gris. Un dessin proche de celui de Marjane Satrapi, une BD "tranche de vie" qui nous propose un témoignage assez rare sur la communauté chinoise de France. Peut se lire indépendamment du premier volume.

Saveurs du beton

LAM Thao "MON CHAT RESSEMBLE A MON PAPA" /trad. (anglais) Fanny Britt Ed. Fonfon (Canada), 2021 ***

Très sympathique histoire, tout en subtilité pour évoquer les défauts de son papa qui le caractérisent et que l'on aime bien : ainsi, on le compare au chat qui a les mêmes travers et c'est irrésistible. Le soucis de cet album est que le narrateur semble tout au long du récit, être l'enfant ; mais aux dernières pages, le dessin suggère qu'il s'agit de l'oiseau qui lui, ressemble à "sa" maman. Deuxième soucis, la morale de l'histoire est que l'on choisit sa famille... C'est maladroit et choisit-on ses enfants comme ses animaux de compagnie ?

Chat ressemble

LAMOURET, Simon "L'ALCAZAR" Ed. Sarbacane, 2020 ***

Une BD originale qui prend le temps de développer, comme un docu-réalité, la vie quotidienne d'indiens venus de tous horizons travailler sur le chantier de la construction d'un immeuble ; au travers de nombreux petits faits, c'est un regard de l'intérieur sur ce pays complexe. Humour, petits drames, vie de famille, le tout en huis clos.

L alcazar

LATANZA, Giuseppe MATTEUZZI, Francesco "HOKUSAI A LA DECOUVERTE DU JAPON" /trad. (italien) J Nicolas Ed. Seuil, 2020

en cours de lecture...

Hokusai

LEE, Lyla "CE SERA MOI" /trad. (Etats-Unis) par A. Demoulin et N Ancion Ed. Hachette, 2020 ***

Skye Shin aime chanter mais surtout danser, ce qui n'est pas forcément du goût de sa mère, parce que la communauté coréenne où ils vivent aux Etats-Unis ne voient pas d'un bon oeil les grosses filles. Elle se présente à un show très populaire où elle est qualifiée, pour la danse et le chant. Elle fait la connaissance de Henry, une star coréenne... Une histoire d'amour sur fond de k-pop légère et classique pour les jeunes ados mais aussi intéressante, pour les sujets abordés : une petite immersion dans la communauté coréenne aux USA ; l'héroîne est plutôt forte, loin des stéréotypes ; on y parle aussi de sexualité : d'homosexualité et de bisexualité, le tout adapté à un jeune lectorat.

Ce sera moi

LEMAIRE, Emmanuel "MA VOISINE EST INDONESIENNE" Ed. Delcourt (Shampooing), 2021 ****

L'auteur se met en scène, à Paris, chez lui, où son quotidien va être bouleversé par la visite de sa voisine, surnommée Madame Hibou, venue de la papouasie en Indonésie : traductrice en semaine, elle passe ses week-end à visiter la France avec des critères qui le laissent perplexe... Une visite de la France vue par une indonésienne qui, par petites touches, sans jamais tomber dans la caricature, confronte nos deux cultures...

Ma voisine est indonesienne

LEMAITRE, Pascal "LA FLEUR DES MARAIS" /d'après l'histoire vraie de Sophiline Cheam Shapiro, danseuse khmère Ed. Pastel-Ecole des loisirs, 2017 ***

Nous découvrons la vie d'une jeune femme qui va vivre avec son oncle à la mort de ses proches durant la guerre. Il va l'initier à la danse. Album documentaire

Fleur marais

LE MAREC, Aurélie ABE, Sayaka "DANS MON FUROSHIKI" Ed. Un dimanche après-midi, 2021 ****

A chaque heure de la journée, on peut utiliser le furoshiki, pour toutes sortes d'emballages : en deuxième partie de l'album un mode d'emploi pour les noeuds et pliages de base. C'ets plus l'aspect documentaire qui nous intéresse dans cet album : une bonne idée pour cet usage du quotidien au Japon.

Dans mon furoshiki

LENSKY, Danilas "RADIO NORD" trad. du russe par Arthur Hugonnot Ed. Boréalia, 2020 ****

Où l'on suit le quotidien d'un jeune animateur de radio locale russe, en Yakoutie : une tranche de vie, une photographie de la société russe ; c'est avant tout un gros travail de traduction car le rythme, le coeur même de ce récit en est le langage, jeune, argotique... qu'il faut rendre et faire ressentir en français. Ce roman accessile aux adolescents fait du bien car ils peuvent s'identifier, aimer aussi des personnages paumés, mais toujours avec bienveillance. Ce récit pourrait se dérouler n'importe où mais avec une pointe d'accent du Grand Nord et c'est une bonne chose de pouvoir lire des auteurs venus de ces contrées lointaines.

Radio nord cov print4 2

LAVIGNETTE-AMMOUN, Céline MESANGE, Baptistine "NAO ET SES ORIGAMIS" Ed. Akinomé, 2020

en cours de lecture...

15 4

LESCROART, Marie et CORDASCO, Catherine "LE MONT FUJI : VOLCAN SACRE DU JAPON" Ed. du Ricochet, 2021 ****

Nous avons parcouru de nombreux livres-guides en tous genres sur le Japon. Celui-ci est une belle surprise! Il se concentre sur le Mont Fuji et c'est ce qui en fait tout son intérêt : légendes, historique, sciences, guide... De nombreuses informations, parfois annecdotiques mais toujours utiles pour mieux appréhender le sujet. C'est bien fait, bien mis en page, ce qui fait que l'on est jamais saturé d'infos et on apprécie aussi les illustrations.

Le mont fuji volcan sacre du japon

LE THANH, Taï Marc BOUTIN, Arnaud "ET PENDANT CE TEMPS-LA AU JAPON..."  Ed. Sarbacane COUP DE COEUR

Il y a des albums comme ca : improbable, complètement barré, aussi fou qu'original et pourtant, venant combler un vide que l'on n'avait pas remarqué, et faisant beaucoup de bien! Voici un papa qui rentre chez lui accompagné d' un petit japonais avec une excuse étrange ; puis avec des personnages aussi inattendus qu'improbables. Petit à petit, cette folle histoire prend sens et on a bien envie d'y prendre part. 

Lethanh

LIAO, Jimmy "LE POSSON QUI ME SOURIAIT" trad. CL Yeh Ed. HongFei Cultures, 2021 ***

Un homme décide d'acquérir un poisson qui lui apporte paix et bonheur, persuadé que le poisson lui sourit tout le temps. Il se rend compte que l'animal est prisonnier dans l'aquarium et se rend en pleine mer pour lui rendre sa liberté. Un album sympathique pour une première lecture de Jimmy Liao. Cet album est dédié aux médecins qui se sont occupé de Jimmy Liao. Une suite aux nombreux ouvrages où il exprime sa maladaie, sa peur et ses angoisses. Dans cet album, la nuit laisse place au soleil, les obstacles, murs et forêt s'ouvrent sur l'horizon sans fin ; l'aquarium fait place à l'immensité de l'océan et les couleurs du ciel, de l'eau et de la forêt, du soleil et de la lune se mélangent : le début d'une résurrection pour l'auteur.

Liao j poisson

LIM Heng Swee "APOLLINE ET LA VALLEE DE L'ESPOIR" trad. C Demilly Ed. Grasset, 2020

Nul doute que l'auteure a du talent, mais voici une histoire qui n'en est pas une, n'apporte rien. Le papier blanc grisate et la typo n'aident pas. On a pas vraiemnt envie d'ouvrir le livre. Quant au texte d'explication en dernière page, évoquant un camp de lépreux, il ne parlera pas au jeune lecteur. 

16 4

LIM, Seoha "LA BIBLIOTHEQUE DE LA FORET" Ed. Maison d'Elza, 2020 ***

Des couleurs douces, quelques pages pour cet album qui n'est pas vraiment une histoire mais une déclaration d'amour à la lecture! Peu d'albums consacrent leur pages à notre moment passé à lire...

Bibliotheque foret

LOYER, Anne "FILLES UNIQUES" éd. Slalom, 2021 ***

Xinxin est une jeune lycéenne à Pékin. Elle envie sa meilleure amie Xia, plus douée qu'elle et socialement plus privilégiée, et surtout le fait qu'elle va avoir un petit frère ou soeur. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents, Xinxin comprend que c'est un sujet tabou. Elle va apprendre qu'elle a une jumelle, adoptée à sa naissance, puis va faire la connaissance d'un jeune garçon sans identité. Ce récit aborde la politique familiale chinoise de nos jours, avec les problématiques liées à l'enfant unique. Un sujet peu ou pas abordé dans le roman jeunesse. Une belle histoire bien construite, que l'on aimerait voir développée. 

Filles uniques

MARAIS, Frédéric "LE POUSSEUR DE BOIS" Ed. Hongfei, 2020 COUP DE COEUR

Frédéric Marais était publiciste et il a mis cette compétence au service de l'album. Chaque page est travaillée comme une publicité, chaque phrase comme un slogan. Son talent de conteur emmène le lecteur dans une grande épopée en quelques pages seulement, en le plongeant dans ses dessins denses et mystérieux. Il nous conte une incroyable histoire qui n'est autre que celle de la vie d'un homme qui mériterait à être mieux reconnue. Après le premier samouraï africain, voici un jeune indien célèbre pour sa maitrise du jeu d'échecs.

Marais

MARCASTEL, Jean-Luc "YOKO /1" Ed. Didier, 2021 *

Dans le sud de la France, une centaine d'années dans le futur, après une épidémie, quelques ados tentent de survivre... Ils recueillent une jeune asiatique dans un vaisseau qui s'est écrasé. On peine à entrer dans ce récit d'anticipation qui se traine en longueur. On peine à s'attacher aux personnages. En outre, il y a un problème d'écriture : l'argot, le langage utilisé correspond à l'âge de l'auteur, mais pas à celui des personnages... Difficile d'arriver au bout, alors nous ne parlerons pas du T.2!

Marcastel

MARCHETTI, Vanina POLLET, Clémence "BOUDDHA" Ed. Amaterra, 2020

en cours de lecture...

Bouddha

MARINAOMI "DEVENIR JAPONAISE" Ed. Imho, 2021 ****

Une jeune japonaise, en pleine rupture affective, quitte San Francisco pour une ville qu'elle ne connait pas, loin de la communauté japonaise et de sa famille. Si elle se sent pleinement japonaise, elle aurait aimé que sa mère lui apprenne le japonais et lui transmette plus de sa culture. En devenant hôtesse de bar fréquenté par des japonais, elle espère se rapprocher de ses racines ; elle décide de partir quelques semaines au Japon pour se ressourcer... C'est par de petites touches, des détails noyés dans un quotidien quelconque, que l'auteure évoque ses réflexions, ses doutes, ses rapports avec cette double culture. Une très bonne approche sur cette thématique, à réserver aux grands ados, adultes

Devenir jap

MATSUOKA, Tatsuhide "QUI CRIE COMME CA?" /trad. (japonais) FArduini et K Kawashima Ed. Ecole des loisirs, 2020 **

Où l'on découvre à la page suivante qui crie comme ca... Un petit carré aux pages indéchirables sympathique pour les petits qui n'auront pas lu des dizaines de titres identiques.

Matsuoka qui crie

MENINI, Elisa "NIPPON YOKAI : LE JEU DES DIX MONSTRES" trad. (italien) L Lombard Ed. Ici-même, 2020

en cours de lecture...

Menini nippon yokai

MEYER, Eric et MASSOT, Aude (ill.) "ROBINSON A PEKIN : JOURNAL D'UN REPORTER EN CHINE" Ed. Urban Comics, 2021 **

L'auteur a pu vivre la transformation de la Chine de la fin du siècle dernier et vécu la Révolution culturelle de 89. On suit son périple, pour obtenir un visa, une acréditation, un logement . Malheureusement, il n'arrive pas à nous faire vivre cette époque, cette vie à Pékin. C'est dommage car il y a tant à dire! Cette BD est plus un témoignage sur sa personne, ses aventures d'expat', de déménagement, de relations, mais là encore, tout est assez superflu.

Robinson a pekin

MEYER, Matthew "YOKAI : LA PARADE NOCTURNE DES 100 DEMONS" trad. M Kastner-Uomini Ed. nui-nui, 2020 ****

Un nouveau chapitre consacré aux yokai mar cet auteur : toujours aussi dense et bien documenté!

Meyer yokai

MIURA, Taro "LES ENFANTS DU TOUT PETIT ROI ET DE LA TRES GRANDE PRINCESSE" / adapt. Y Maeda et P Honnoré Ed. Milan, 2021 ****

Lequel de ses 10 enfants lui succèdera sur le trône ? Chacun explique qu'il veut faire un métier et non devenir roi ou reine, jusqu'au cadet qui veut juste vivre en harmonie avec tous. Ce n'est pas l'histoire utopiste et conventionnelle, même si sympathique qui singularise cet album. Mais bien les illustrations : un peu surannées, elles sont pourtant modernes ; de même des détails se glisssent dans ces représentations classiques, comme les enfants de différentes origines, mais aussi des handicapés, que nous ne remarquons pas au premier regard, et c'est ce qui fait la force de ce dessin. Un illustrateur à suivre!

Enfants du tout petit roi

MOKA "KIRA GIRLS : LE TALISMAN DE JADE" Ed. Play bac, 2020 **

Le groupe de filles va se rendre en Chine dans l'espoir de découvrir les origines familiales de l'une d'entre elles... très léger, abracadabrantesque, la dynamique est coupée par des passages historiques ou toursitiques. Les illustrations ne sont pas forcément un plus, et le petit dossier documentaire en fin de roman sans grande utilité... Peut-être certaines jeunes lectrices apprécieront de poursuivre les aventures de cette série, mais on peut s'en passer.

Moka

MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 1/ LE MASQUE DE NO" Ed. Gallimard, 2020 *****

Un jeune orphelin vit reclus avec ses adoptants (un samouraï et sa vieille servante) dans le Japon du XVIIème s. Il grandit avec une instruction solide mais il va devoir s'émanciper et affronter le monde... Enfin une épopée réellement japônaise et non japonisante où le fantastique prend le dessus. Nous entrons vite dans cet univers, sans être perdu dans la culture et histoire de ce pays. L'auteure est très bien documentée pour nous faire vivre la vie à l'époque d'Edo, et surtout, a une belle plume. Nous découvrons la vie des japonais à cette époque à travers l'évolution du personnage principal : entre prostitution et guerre, ainsi que la vie du téhâtre, la naissance du kabuki.

17 4

MOORE, Katrina et YAN, Xindi (ill.) "MON PAPI GROGNON" trad. de l'anglais D. Ginsburg Ed. Glénat, 2020 ****

Une petite fille rencontre son papy venant tout droit de Chine : silencieux, grognon, il ne s'intéresse pas à elle ; elle va devoir user de toute son imagination pour le faire sourire. On aime beaucoup l'expression du papy et les mises en situation très drôles. Simple, efficace et réaliste, c'est aussi un des rares albums évoquant la venue d'un parent chinois à l'étranger.

Papi grognon

MORI "LE PETIT CAMION DE PAPA" /Trad. (Taïwan) par CL Yeh Ed. HongFei Cultures, 2021 *****

Mori matérialise une fois de plus ces instants précieux, ces détails insignifiants qui font nos souvenirs, universels ; il les déroule avec son petit camion sur une route où l'imaginaire se mêle à la réalité, où l'on ne sait plus trop si l'on est l'enfant ou l'adulte qui se souvient... Toujours sur ce fil fragile, où notre vision se brouille entre les deux mondes pour ne retenir que l'essentiel. Un déssin qui peut sembler enfantin au premier regard mais pourtant chaque trait, chaque couleur n'est qu'essentiel et à la bonne place.

Mori

MORI "LA RIVIERE"  /trad. du chinois (Taïwan) par Yeh CL Ed. Hongfei, 2020 COUP DE COEUR

Suivre la rivière, le cours de la vie, faire de belles rencontres, prendre le temps de profiter, se forger des souvenirs... Ce qui fait la force de cet album c'est sa capacité à parler aux plus jeunes lecteurs comme à des grands, à capter des émotions et des instantanés qui font les joies, la nostalgie, le bonheur de la vie, en les synthétisant, autant par le texte, l'illustration et la couleur, pour n'en garder que l'essentiel, comme un nectar. 

Riviere 1

MORIHASHI, Bingo "CE QU'IL N'EST PAS / 4" Trad. Alexandre Goy Ed. Akata, 2020

MORIHASHI, Bingo "CE QU'IL N'EST PAS" /5 Trad. Alexandre Goy Ed. Akata, 2021

en cours de lecture...

18 2

MULLENHEIM, Sophie de "UN BEBE SI PRECIEUX" Ed. Fleurus (Défis nature), 2021

en cours de lecture...

Bebe si precieux

MURO HARRIET, Gregorio MACHO, Alex (ill.) AGUIRRE, Garluk (coul.) "LA HONTE ET L'OUBLI" Ed. Glénat

T.1 "LE DESASTRE" 2019

9782344024485 1 75

T.2 GENOCIDE" 2019

La honte et l oubli

MURPHY, Mary ZHU Chengliang (ill.) "TOUT CE QUE J'AIME" Trad. (anglais) Chun Liang Yeh Ed. HongFei Cultures, 2021 COUP DE COEUR

Un album aux lectures multiples. Un instantané : tous les petits bonheurs qui font la vie : l'on sait combien l'enfant aime de préférence tout ce qui fait son quotidien, ses repères, ce qui le rassure. Ce qui ne change pas au regard de l'enfant qui grandit : la peluche qui semble plus petite mais toujours rassurante. Ce  qui change au fil des saisons : la rivière qui grossit. Ce qui disparaitra : le pot de confiture que l'on fait durer, le crayon rouge que l'on taille... Le jeune lecteur s'identifie facilement et l'adulte retrouvera ses souvenirs. On aime les couleurs et le soin des détails de Zhu Chengliang. Que l'enfant s'interroge sur ces petits évènements qui font son quotidien, ou qu'il observe la vie en sécurité, derrière sa fenêtre, il sera rassuré, amusé et saura lui aussi, lister tout ce qu'il préfère.

Murphy

MYUN, Soojung "LA PETITE FILLE QUI CUEILLAIT DES HISTOIRES"  trad. Véronique Massenot Ed. L'élan vert, 2020

en cours de lecture...

Myun

NORAK, Carl et DE BOEL, Anne Catherine "PETIT YOGI" Ed. Pastel, 2020 ****

On remarque les personnages très expressifs, de belles couleurs et dessis réalistes : on est vraiment en Inde. On aime l'histoire, bienveillante, sans être mièvre, drôle et intéressante sur le caractère des deux protagonistes que l'on découvre différement au fil du récit. Difficile d'évoquer l'esprit du yoga pour un jeune lecteur ; pourtant l'auteur cerne bien le sujet, et nous raconte une belle histoire d'amitié, originale.

Petit yogi

NORITAKE, Yukiko "FORET DES FRERES" Ed. Actes sud junior, 2020 COUP DE COEUR

Un album grand format, aux illusrations pleines pages soulignées d'une courte phrase ou d'un mot. On suit l'évolution de la vie d'un couple qui s'installe dans la forêt : les étapes importantes de la vie autour du foyer. Mais chaque double page propose une nuance - de taille - dans le propos, dans la vision que l'on peut avoir de la vie. On apprécie car il ne s'agit pas ici de propagande écologiste, de moralisation et pourtant, c'est très fort, et surtout intelligent, que le jeune lecteur peut apprécier...

Foret sages

OFFREDO, Eva "YAHHO JAPON!"  Ed. Maison Georges, 2021 COUP DE COEUR

Un livre original nous présentant huit métiers traditionnels japonais mais execés par des femmes, ce qui le rend très actuel. Il offre une lecture libre à plusieurs niveaux, selon que le lecteur veuille ou non entrer dans les détails du métier proposé. 

Ofredo

OHMURA, Tomoko "OU ES-TU, CHAT DES RUES?" trad. (japonais) Corine Atlan Ed. Ecole des loisirs, 2021 ****

Le poissonnier court pour attraper le chat qui lui a volé son poisson... course poursuite jusqu'à sa cachette où il va découvrir des petits chatons. Dessin apaisant, rond, sécurisant. On découvre différente boutiques et la chute arrive en douceur. Le voleur se retrouve presque "victime", le poissonnier s'attendrit. Même si l'on a déjà vu ces histoires à caches, elle apporte un plus, et Ohmura nous montre une autre facette de son travail.

Chat 1

OLIVE, Guillaume HE Zihong "AU FIL DU TEMPS" Ed. des éléphants, 2021 *****

Comme une berceuse, un poème, voilà un bel album à partager : un texte de G. Olive qui interpellera tous les enfants par son sens ou sa musicalité ; des illustrations douces de He Zihong, avec un parfum de Chine.

Fil du temps

OTSUKA, Ippei "FABLES ET LEGENDES JAPONAISES" /trad. de l'italien Mathilde Tajana Ed. Yunnis, 2021 ***

Contient : "Daidarabotchi, le géant tyranique" ; "Son Goku et le voyage en Occident" ; "Ikkyu-san le petit bonze de génie" ; "Issunboshi, le plus petit samourai du monde" ; "Kintaro, l'enfant d'or" ; "La bande des Tanuki de Shojo" ; "La princesse porte-vase" ; "Momotaro l'enfant pêche" ; "Tanabata" ; "Taro Urashima"

Otsuka

PAGANI, Baptiste "THE GOLDEN PATH : MA VIE DE CASCAEUR" Ed. Ankama, 2019

en cours de lecture...

Couv 354335

PAGE TSOU "LE CADEAU" trad. (chinois) Yeh Cl Ed. HongFei Cultures, 2020 *****

C'est avant tout un cadeau pour les jeunes lecteurs francophones de découvrir cet artiste taïwanais, plusieurs fois primés et dont le talent est reconnu au niveau international. Cet album, c'est aussi la possibilité d'accéder à son univers : une première approche pour s'aventurer au-delà du livre. La grande réussite en a été de faire un album car il n'était pas souhaitable de présenter cette histoire sous une forme classique. Découpage méthodique, énumération des idées au lieu d'un dialogue, repères avec des chiffres, un peu comme un plan d'architecture. Plusieurs fictions ont déjà abordées cette thématique mais ici, c'est le musée lui même qui est au centre de l'histoire et le public son exposition : tout le ressenti d'un jeune enfant découvrant cet endroit pour la première fois. Le lecteur adulte quant à lui se confrontera à ce mélange de courants artistiques et plus particulièrement l'univers des surréalistes.

Page tsou cadeau

PARC, Saehan "PAPA BALLON" Ed. 2024, 2021 ****

Un jour, les parents se transforment en ballon, au grand bonheur des enfants qui se voient libres de faire ce qu'ils veulent. Mais un dimanche de vent et de pluie, les ballons s'envolent... Que se passerait-il si les parents avaient moins d'autorité, moins de présence, voir plus de présence du tout? Un thème abordé avec beaucoup d'humour et une bonne idée que d'imaginer les parents sous cette forme. Les illustrations sont tout autant originales.

Papa ballon

PARIS, Mathilde QUIGNON, Bastien (ill.) "MISSION ANIMAUX : SOS BEBES PANDAS" Ed. Auzou (coll. pas à pas), 2020 X

Cette première lecture n'est pas adaptée au niveau apprentissage, vocabulaire. L'histoire, niaise, improbable : les enfants prennent l'avion et vont soigner des pandas à Chengdu car les vétérinaires semblent incompétents... On apprend rien sur la Chine ni sur les pandas... ni sur rien d'ailleurs. Pourquoi ce livre?

19 4

PARENT, Maud "MY KOREAN LOVER" Ed. Hachette 

T.1 2020 ***

Lila Blanchet est une jeune parisienne ; elle va avoir l'opportunité de travailler auprès d'un gros label de k-pop à Séoul comme photographe. Elle doit suivre de près le groupe phare "King" pour la réalisation d'un livre. Très vite, elle est troublée par le leader du groupe : Kim... Une énième série à l'eau de rose sur la k-pop mais pas que... La première différence avec d'autres romans du genre, est que l'héroïne est majeure et déjà dans le monde "adulte". Cela permet  à une ado voir jeune adulte de se projeter ; l'auteure nous montre tous les aspects de la k-pop et avant tout, l'envers du décors : Lila d'ailleurs n'est pas une groopie, ce qui lui permet d'avoir beaucoup de recul sur ce phénomène. Ici tous les codes sont brisés : les héros ne se livrent pas aux premières pages, ont une personnalité complexe et l'alcool coule à flots. Certes, ce n'est pas de la littérature mais on est peut-êre plus proche de la réalité de cet univers tant apprécié des jeunes et se pose la question du rapport au langage, à l'alcool, à la sexualité avec des lecteurs déjà confrontés à ces thématiques.

T.2 2021 ***

Après une séparation difficile, le départ de Kim pour son service miltaire, le suicide de sa meilleure amie, Nanae, Lila retrouve à Paris une plus dure réalité quotidienne. Seule bien qu'entourée d'amis, avec un quotidien routinié et sans saveur, elle travaille néanmoins pour un magazine de mode. Elle croise par un curieux hasard une silhouette bien connue : Km est de retour, à Paris, comme star. Dans ce second volume, à Paris, l'intérêt réside aux rapports complexes entre les deux héros. Il séduira les fans de roman d'amour. On apprécie la complexité des rapports humains, une bonne lecture pour ados.

My korean loverMy korean 2

PUARD, Bertrand "KAIMYO 1/ LE NOM DES MORTS 1/ LES PAPILLONS DE KOBE" Ed. Gulf Stream, 2021 ****

Un roman policier original tant par la thématique que par les personnages. Nous suivons un mystérieux Rieko, un quinquagénaire japonais ouvrant une sucursale à Paris pour son commerce très lucratif : enquêter sur des défunts morts dans l'indifférence et l'oublie. Il fait connaissance d'une jeune ado de quatorze ans vivant chez sa grand-mère. Au fil des enquêtes, tel un puzzle, son passé le rattrape : il n'a pour souvenir que la disparition brutale de ses parents à Kobé lorsqu'il était petit. Pourtant, des indices vont le mener vers sa famille, dans la campagne française. Un scénario assez dense, on aime ces personnages atypiques qui n'ont à priori aucun lien entre eux ni avec leur environnement. Les différences culturelles sont subtiles et justes.

Couvkaimyo

PULLMAN, Philip "LA COMMUNUATE DES ESPRITS" (TRIOLOGIE DE LA POUSSIERE /2) /trad. anglais J. Esch Ed. Gallimard, 2020 ***

Une jeune femme, suite à la rencontre d'un mystérieux professeur, va poursuivre une enquête qui va la mener aux confins d'un désert en Asie centrale... Il s'agit d'un deuxième volet d'une trilogie qui peut se lire sans en connaitre le premier volume. Nous retrouvons l'univers de Pullman, son univers du "Royaume du nord". Récit développé, dans l'esprit fantastique.

La communaute des esprits

RAM V, SUMIT KUMAR (ill.) "THESE SAVAGE SHORES" Ed. Hi Comix, 2020

en cours de lecture...

20 4

RATANAVANH, Seng Soun "GASPARD DANS LA NUIT" Ed. La Martinière, 2020 **

On aime toujours autant cette illustratrice, mais l'histoire quant à elle pose plusieurs problèmes. Si avec de bons yeux on peut lire ce long texte aux petits caractères sur fonds sombre, l'histoire est difficile à saisir. Il s'agit d'un enfant qui peine à trouver le sommeil car trop de pensées se bousculent dans sa tête. Il cherche un ami. Mais pourquoi le soir avant de dormir? Puis de longues réflexions, plus ou moins philosophiques, existentielles nous embarquent dans un univers plus fantaisiste. L'enfant suivra certainement l'histoire pour ses illustrations et s'endormira probablement avec cette histoire...

Gaspard dans la nuit

RATANAVANH, Seng Soun "PROPRE DE LA TETE AUX PIEDS : PETIT MANUEL POUR BIEN TE LAVER" Ed. La Martinière, 2021 *

Le titre est clair sur le contenu... On adore les illustrations et l'idée est bonne! Malheureusement ce petit manuel n'est pas clair... Il commence par le lavage des mains, et j'avoue que je n'ai pas compris le procédé!

Ratabavanh

REPOS, Sylvain "YOJIMBOT 1/SILENCE METALIQUE" Ed. Delcourt, 2021 ***

Après un 3ème conflit mondial, la terre est devenue invivable et seuls les robots semblent recréer une société menée comme une armée. L'un d'eux découvre un humain et son fils, cachés, tentant de fuir. Mais, au moment où il est décidé de les ecterminer, le robot doute... L'auteur nous plonge en plein enfer métalique : gros plans, couleurs explosives, où le dessin se suffit à de longs textes. Une très bonne BD, pour les plus grands. On reste un peu sur sa fin : quand on commence à se familiariser avec le contexte, l'épisode se termine, en plein suspense et il faut attendre la suite! Nul doute que nous poursuivrons l'aventure.

Yojimbot

RIGAL-GOULARD, Sophie "QUATRE SOEURS A TOKYO" Ed. Rageot, 2021 ***

Nous retrouvons les quatre soeurs à Tokyo avec leur grand-mère. Elles visitent la capitale, retrouvent une meilleure amie pour l'une, le petit amoureux pour l'aiutre. Même s'il y a de heurerux hasards, on aime ce roman : l'auteure nous fait vivre un instantané de la culture nippone sans forcer le trait, sans essayer de nous assommer d'informations ni caricaturer les japonais. On apprécie aussi d'avoir un regard sur ce qui plait aux ados, et des précisions sur la nourriture. C'est frais, agréable, correspond bien à la cible du lectorat que l'on peut imaginer. Dans la veine des "quatre soeurs" de Ferdjoukh. 

Rigal

ROBERT, Emma BLONDELLE, Gwendal (ill.) "LING ET LES ETRES MECANIQUES" Ed. Alice, 2020 ***

Ling est une jeune fille qui travaille en usine : elle rêve d'ailleurs, d'école, de sa famille... Si le texte et l'illustration ne sont pas inoubliables, le sujet est peu traité dans l'album et surtout l'approche est très bien vue ; plutôt que d'énumérer les malheurs de la jeune file, ce sont ses sentiments, ses rêves qui sont mis en avant, bien amenés dans cette histoire. 

Ling

ROCARD, Ann (raconté par) "CONTES D'ASIE" Ed. Lito, 2020

en cours de lecture...

contient : "Pourquoi l'eau de mer est salée" (Chine), "Un cerf-volant de soie" (Tibet), "Ls rayures du tigre" (Vietnam), "Youkitchi et les fantômes" (Japon), "La grue et les carpes" (Inde), "Le tigre, le cerf et le renard" (Chine), "La fée du ciel" (Indonésie), "Qui a éternué?" (Corée), "Le génie du Mont Tan Vien" (Vietnam), "Le monstre de la montagne" (Népal), "Les rouleaux du vieux moine" (Japon)

Rocard contes asie

ROCHER, Mathieu "LE JAPON RACONE AUX ENFANTS" Ed. La Martinière, 2021 *

Si le photos semblent déjà vues et revues, voir datées, elle ne suscitent pas l'intérêt et la curiosité, ne semblent même pas de qualité. Que dire du texte : certes, on ne peut pas inventer le Japon, ni être fort original puisqu'il s'agit d'une première découverte pour les enfants. Mais pour ceux qui ont voyagé dans ce pays, nul doute qu'ils n'y retrouveront pas le charme, l'originalité, l'étonnement... bref le pays qu'ils ont adoré! C'est vraiment sans grand intérêt. De plus, la maquette présentant de gros blocs de textes accompagnés d'une photo ne donnent pas trop envie.... mais c'est la marque de fabrique de l'éditeur.

Le japon raconte aux enfants

ROMAN Ghislaine POURCHET Marjorie (ill.) "LES POISSONS DORES" Ed. Akinomé, 2020 

en cours de lecture...

21 3

RYUL, Seong "IN SUMMER" /trad. (coréen) Hyonhee Lee Ed. Lezard noir, 2021 ***

Deux histoires de souvenirs, d'attentes, d'équilibre fragile vécus dans ces moments estivales, comme suspendus, de l'adolescence. Un lycéen solitaire qui rêve que son chat meurt et part à sa recherche, ou une jeune fille faisant une étrange rencontre ; on oublie presque le scénario, tant les illustrations, très réalistes, à l'aquarelle, arrivent à saisir tout ces moments non palpables, tout ce que le texte ne peut traduire. Un bon moment de lecture.

In summer

SANEI Afsaneh "QUE FAIT PAPA DE SA JOURNEE ?" trad. de l'allemand Julie Duteil Ed. Minedition, 2020 ****

Une petite fille décide de suivre en cachette son papa pour voir e qu'il fait de sa journée ; perdue, elle va rencontrer un ours gentil prêt à l'aider chez le glacier... L'idée est originale, sympathique et il ne manque pas grand chose pour que cet album soit un cou de coeur :  à la première lecture, sur le moment on ne comprend pas que l'ours (le papa) travaille chez le glacier. Mais ce petit malaise passé, on adore cette histoire.

Sanei quefait papa

SANO Tetsuya "FRAGMENTS DE CREPUSCULE" trad. du japonais D Durocher Ed. Akata, 2020

en cours de lecture...

Crepuscule

SAVANNAH, Erine et GRIOT, Anna (ill.) "NATARAJA" Ed. Langue de chat, 2021 *

Un jeune enfant va livrer tous les jours de l'eau au Palais. A son retour, les autres enfants lui demandent de lui parler de ce palais mais il n'y entre jamais. Ils lui demandent aussi pourquoi il ne remplace pas sa jarre fêlée qui lui rapporte moins que l'autre. Il s'explique en leur montrant le chemin qui, d'un côté est fleuri et l'autre non... Conte très court : pourquoi ne pas le développer, le faire vivre davantage plutôt que de le transmettre e quelques lignes seulement? Pourquoi ce grand format cartonné?

Ratanaja

SENABRE, Eric "LE JEU D'HIROKI" Ed. Didier jeunesse, 2020 ***

Lors d'un tri de cartons dans la maison, un jeune japonais, Hiroki, trouve le vieux jeu idéo de son père. Censé ne plus fonctionner car se jouant en réseau, Hiroki arrive à poursuivre une vieille partie sauvegardée entamée par son père : son avatar rencontre celui d'une jeune fille prisonnière du jeu... Ce n'est pas un roman original et le Japon n'en est pas l'intérêt. Pourtant, on aime cette histoire pour son écriture et c'est agréable de plonger dans un récit fantastique avec des personnages crédibles et attachants. Nous sommes bien au Japon avec des expressions, attitudes typiques sans clichés. De fait, le réciit peut plaire aux amateurs de fantastique, d'aventures, comme de jeu vidéo. 

Jeu d hiroki

SEVEN "CHINESE QUEER" Ed. Sarbacane, 2020 ****

Tian Fushi est étudiant, il est gay et vit en Chine. Perdu dans la ville, entre rencontres toxiques, de paumés, d'anciennes connaissances, de consommation de sexe, mais surtout en quête de lui-même, de son identité... Cette BD aurait pu nous livrer un triste témoignage, un récit glauque ou porno, mais non : les personnages sont volontairement dessinés avec des traits qui ne sont pas à leur avantage, avec un scénario à l'image de ce qui se passe dans la tête du jeune homme : entre pénombres et lieux sordides, sans liens. Nombreuses références à la société chinoise, à la musique.

Chinese queer

SHIBUYA, Junko "LA TOURNEE DU FACTEUR VOYAGEUR" Ed. Actes sud junior, 2021 ***

L' on suit le pigeon dans sa distribution du courrier. Un dessin au trait doux, coloré ; on peut imaginer un petit jeu en devinant le destinatiare du courrier par le dessin de l'enveloppe.

Shibuya

SHINKAI, Makoto "5 CM PER SECOND" Trad. du japonais J.B. Flamin Ed. Pika roman, 2020 **

Un jeune japonais est séparé de sa complice, son amie de toujours mais il est bien décidé à la retrouver... Un récit intemporel, contemplatif bien écrit, agréable à lire. Cependant, peu de chance que le jeune lecteur lise se roman où il ne se passe pas grand chose.

5cm

SHIRAISHI, Ashima YAO Xiao (ill.) "COMMENT RESOUDRE UN PROBLEME : L'ASCENSION D'UNE CHAMPIONNE DU MONDE D'ESCALADE" trad. de l'anglais Ed. Chemin des crêtes", 2020

Un album très pointu où une jeune fille d'origine japonaise s'exerce à affronter un problème d'escalade... que l'on comprend... ou pas! très imagé. Toujours sympathique de voir qu'une jeune fille peut devenir championne d'escalade mais un album au final peu utile.

Shiraishi comment resoudre

STEWART, Mary HUGHES, Shirley (ill.) "LE BALAI MAGIQUE : MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE"  /trad. (anglais) M. Mangin Ed. Yannis, 2021 ***

Difficile de lire une nouvelle aventure de jeunes sorciers après Harry Potter... Un récit agréable à lire, qui se retrouve dans cette sélection, non par son univers ou personnages qui n'ont rien d'asiatique, mais parce qu'il est à l'origine de l'adaptation au cinéma par Hiromasa Yonebayashi.

Stewart

STILTON, Téa : "LES SECRETS DU JARDIN CHINOIS" Ed. A. Michel, 2020

en cours de lecture...

Stilton secret jardin

SUN Weijun "ENCRE DE CHINE" bilingue français/chinois trad. S. LeSaux Ed. Patayo, 2020 ****

Voilà une bonne idée de proposer de nouveaux lianhuanhua et en version bilingue ; avec ce titre, nous suivons une jeune pékinoise dans les rues de Pékin, accompagnée d'un lion en pierre...

22 3

SURGET, Alain Alloing, Louis (ill.) "MYSTERES A TOKYO" Ed. ABC Melody (mélokids), 2021 ***

Nous suivons une classe de CM2 à la découverte de Tokyo : dans leur hôtel, un mystérieux personnage hante les couloirs la nuit, tandis qu'un supposé yakuza les suit partout le jour... Si l'intrigue est légère et un peu abracadabrante, le suspense pousse la lecture jusqu'à la dernière page et l'on retombe sur nos pieds. Peut-être un peu trop d'accumulationde de culture japonaise mais au moins, le jeune lecteur apprendra beaucoup sur ce pays et prendra plaisir à suivre les aventures de ces écoliers. Bien adapté à la tranche d'âge.

Surget1

SURGET, Alain Alloing, Louis (ill.) "MYSTERES DANS LE TRANSSIBERIEN" Ed. ABC Mélody (mélokids), 2021 **

La classe de CM2 est à Moscou et nous la suivons jusqu'en Sibérie par le Transsibérien. Comme dans les autre titres de la collection, l'auteur nous done de nombreuses informations historiques et touristiques : si les infos délivrées au Japon pouvaient être surprenantes et amusantes, le lecteur risque de s'ennuyer un peu avec les cathédrales et églises. Le suspense est moins fort et l'onaurait aimé ressentir d'avantage la nature ou le mystérieux ancien KGB ; un peu plus d'acton aussi dans ce train mythique pour mieux le découvrir. Cela reste un petit roman acceptable et une bonne découverte de cette région peut évoquée.

Surget 2

TAKEI, George BECKER, Harmony (ill.) "NOUS ETIONS LES ENNEMIS" /avec Steven Scott et Justin Eisinger, collab. scénario ; trad. (américain) S van den Dries Ed. Futuropolis, 2020 COUP DE COEUR

Geoege Takei alias Sulu, héros de la série "Star Trek", nous raconte ses souvenirs de la seconde guerre mondiale, vue des Etats-Unis, au moment où les américains d'origine japonaise sont enfermés dans des camps. Cette BD est richement documentée et en fait un témoignage très important sur cette période.

F00242

TANG XIAO "L'ENFANT EBRANLE" /trad. et adapt. AN N. Ed. Kana, 2020 ***

Nous suivons le quotidien d'un jeune garçon de 10 ans qui, petit à petit, en se confrontant à la vie, grandit... Très sympathique one-shot, où nous plongeons dans le quotidien d'un jeune chinois ; nombreux détails et une bonne approche de la société chinoise.

51g8xjhchxl sx195

TASZEK, Romain "LA NUIT DES YOKAI" Ed. L'apprimerie ***

Tanaka vit à Tokyo. Il est persuadé que les yokai n'ont pas disparu et il décide de les traquer... Illustrations un peu vintage, années 1960, dynamiques, joyeuses. On aime la transposition des yokai dans le Tokyo moderne, avec un protagoniste adulte, finalement bien en accord avec la culture japonaise de nos jours. Une première approche des yokai ; l'interraction avec les lunettes n'est par contre pas une réussite, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Nuit yokai

THORETTE, Arnaud LATYK, Olivier (ill.), FARJOT, Johan(musique)  "SIAM AU FIL DE L'EAU" Ed. Flammarion, 2020

en cours de lecture...

Thorette siam

TIAN "LE DEFI DE YOULAN" Ed. Gallimard, 2020 ***

On aime le dessin amusant, bienveillant, gai de Tian ; l'histoire reste très classique, la fin un peu rapide... Mais après tout, le jeune lecteur n'a pas lus des dizaines d'hostoires ressemblantes et appréciera certainement celle-ci. On aime aussi les petites touches, détails qui nous transportent en Chine, sans y retrouver les éternels clichés.

23 2

TOSHI TOSHI et ROUX Camille "AKARI A DES ETOILES PLEIN LES YEUX" Ed. Tutti Stori, 2020 ***

Le point fort de cet album est de présenter le Japon quotidien actuel, entre modernité et traditions. Le gros point faible en reste son concept, qui ne fonctionnait déjà pas très bien à la fin du siècle dernier, l'album documentaire ; il montre vite ses limites, avec une histoire peu intéressante et des explications coupant le texte à chaque page. Dommage, mais néanmoins, une bonne approche du pays pour les plus jeunes, si on le lit comme un documentaire.

Akari

TSANG, Katie et Kevin "DRAGON LEGEND" /trad. anglais (GB) Sophie Dabat Ed. Hachette, 2021

en cours de lecture...

Dragon legend

UTAMORO, Kitagawa "Paysages de neige", "La lune folle", "A marée basse" /texte et trad. (japonais) Jean Cholley ; présent. D. Morelon et J. Miura ; pref. E Lemirre Ed. P Picquier, 2020 COUP DE COEUR

L'intérêt de la poésie japonaise, du haïku, au-delà du mystère et de la beauté des mots, est d'e apprécier l'écriture originale, le dessin, mais aussi d'en avoir une introduction, une explication ou plutôt une aide pour mieux le comprendre. Un très bel ouvrage, même s'il s'adresse plus à des adultes.

Paysages de neige la lune folle a maree bae

VAUFREY Delphine BONNEFOY Alexandre "DESTINATION TOKYO : 100 JEUX AU JAPON" Ed. Issekinicho, 2020 *

Le Japon est pretexte à la proposition d'une multitude de jeux très classiques en général mis à part quelques références que l'on aurait aimé plus fournies. Papier recyclé, tout y est compacté, en noir et blanc, on étouffe! Cela rappelle les vieux livres de maths de l'école. L'idée est sympathique mais on a pas vraiment envie de s'amuser en parcourant le livre.

24 3

VENKATRAMAN, Padma "DE L'AUTRE COTE DU PONT" trad. de l'anglais A Chambaron-Maillard Ed. Ecole des loisirs, 2020 ****

Nous suivons l'errance de deux soeurs, fuyant leur père violent, confrontées à la dure vie de la rue. Un très bon récit ; rien est épargné au jeune lecteur sur la réalité de la vie dans la rue. Cependant, c'est un récit bienveillant, à hauteur d'enfant et des personnages positifs. Pas de caricature, pas de démagogie. Maltraitance, statut de la femme, castes et religions, une bonne synthèse de la vie citadine en Inde pour une première découverte.

Cote du pont

VERDIER, Loïc "LA FARCE DES HOMMES-FOUDRE" /collab. Matthieu ALEXANDRE coul. Nicolas VILET Ed. Casterman, 2018

en cours de lecture...

9782203168336

VERGEZ, Suzy "PETIT PECHEUR, GRAND APPETIT" Ed. Rue du monde, 2021 **

Une famille pauvre et heureuse part chaque matin à la pêche. Un jour, ils pêchent un crabe doué du pouvoir d'exaucer des voeux. Elle fant celui de pouvoir pêcher 100 poissons. La pêche devenant fructueuse, ils agrandissent leur entreprise, jusqu'au jour où les poissons se font rares. On aime beaucoup les illustrations, mais l'histoire, bien que très classique, se transforme vite en une leçon de morale écologique. Dommage car en changeant quelque peu le texte, le message pouvait tout aussi bien passer. Le pays n'est pas précisé mais certainement en Asie du sud-est.

Petit pecheur grand appetit

WATANABE, Etsuko "LA FORET DES TOMATES" Ed. A. Michel, 2020 *

Un album un peu décevant au regard de ce que l'auteur nous a offert. Un monde intemporel un peu vieillot auquel on a du mal à s'identifier. Les thématiques se succèsdent sans transition et sans aboutir : la jeune fille prend le train pour la première fois pour rendre visite à sa grand-mère qui lui prépare toujours de bons petits plats. Mais le train s'arrête et on se retrouve sans transition dans un autre monde à une autre échelle et, à priori il ne s'agit pas d'un rêve... On imagine découvrir des recettes de tomates mais non...nous partons à la rencontre d'animaux sans trop comprendre pourquoi ls sont là ; surprise, on arrive pas chez la grand-mère, puisque l'enfant reprend le train. Enfin la petite fille arrive et nous avons juste le emps d'apercevoir sa grand-mère avant la fin de l'histoire...

25 3

WATANABE Chinatsu "UN GOUTER PARFAIT" Ed. Bayard, 2021 ***

Un petit cartonné dynamique pour apprendre aux tout petit à faire des crêpes, avec un jeu de miroir sur chaque page. Original, simple.

Gouter

"WAKU WAKU A LA DECOUVERTE DE L'ART JAPONAIS" Ed. Gourcuff, Maison de la culture du Japon à Paris, 2020 ***

Classées par thèmes, des oeuvres d'art accompagnées d'explications et annecdotes, agréable à feuilleter pour tous lecteurs, des illustrations qui attirent l'oeil dans une maquette dynamique. Une première approche de l'art japonais.

26 2

WYNNE JONES, Diana SATAKE, Miho (ill.) "AYA ET LA SORCIERE" texte à l'origine du film du studio Ghibli Trad. (anglais) M Mangin Ed. Yennis, 2021

en cours de lecture...

Aya

XIE Hua et HUANG Li (ill.) "MES VACANCES CHEZ MAMIE" /trad. chinois CL Yeh Ed. HongFei Cultures, 2021 *****

Un petit garçon est heureux de pouvoir passer ses vacances chez mamie : son appartement est petit mais il va vite le transformer avec son imagination débordante. Très belle complicité entre la grand-mère et son petit fils que l'on peut voir évoluer parallèlement, sur le modèle de l'album "Ne te mouille pas les pieds Marcelle" sauf que dans cette histoire, les deux protagonistes se réunissent et partagent tout ensemble.

Mes vacances

YAMADA, Kobi McBESOM (ill.) "UN JOUR J'AI EU UNE IDEE" Ed. Le lotus et l'éléphant, 2021 *****

Où une idée est matérialisée et grandit aux côtés de l'enfant. Bel album sur la gestion des émotions. Les illustrations sont fortes aussi.

Yamada

YAMAZAKI, Koré (dir.) "LE FIL D'ARGENT" (série "THE ANCIENT MAGUS BRIDE) trad. du japonais Emmanuel Pettini Ed. De Saxus, 2020 ***

Recueil de nouvelles fantastiques, féériques... Univers famillier de l'oeuvre de K Yamazaki, par différents auteurs. On entre facilement dans cet univers, lecture sympathique accessible même pour les non initiés, une bonne introduction à ce genre littéraire et la découverte des auteurs. Contient : "Bataille chez les Walsh"/ Yuichiro Higashide ; "Natural colours"/Megumi Masono ; "Enfants de la guerre"/Chikashi Yoshida ; "Dans les profondeurs de Wald Abbey"/Sako Aizawa ; "L'amour ne commande pas toujours à sa queue"/Yoshinobu Akita ; "La chanson d'Agnella"/Suzuki Otsuki ; "Jack l'éclair et l'oeuf arc-en-ciel" (2ème partie)/Yu Godai ; "Une étoile moins filante"/Kore Yamazaki. Contient une présentation des auteurs en fin de volume.

"Baatille chez les Walsh" ****: Chaque maison est habitée par une fée. généralement elle ne pose pas de soucis, jouant quelques tours aux occupants ou les aident aux tâches ménagères. Mais chez les Walsh, "Mur de cendre" s'est montrée toujours méchante avec les humains au point que la maison a été abandonnée. La jeune voisine, curieuse, s'y aventure. Trop heureuse d'avoir un humain, "Mur de cendre" la séquestre...

"Natural colours" **: Un jeune magicien essaye de mettre au point un appareil pour mesurer la dose de magie utile pour executer un tour ; c'est auprès d'une sorcière qu'il va apprendre à étudier la magie...

Yamazaki fil

YANG GENE LUEN et GURHIRU "SUPERMAN ECRASE LE CLAN" Ed. Urban comics, 2020

en cours de lecture...

Superman

YANG YANG (texte)  ZHAO Chuang (ill.) "DINOSAURES HERBIVORES MAJESTUEUX"  Ed. nuinui, 2020 **

Un documentaire qui a le mérite d'être claire et captivant, mêlant ill. et photogr., présentant chaque animal sur une page dépliante. Le problème, qui est volontaire, est que l'animal n'apparait pas en entier sur la double-page, ce qui est gênant et frustrant.

27 1

YANG YANG "JE SUIS UN T-REX" (l'enfance d'un petit dinosaure) Ed. Nuinui, 2020

YANG YANG "JE SUIS UN TRICERATOPS" (l'enfance d'un petit dinosaure) Ed. Nuinui, 2020

en cours de lecture...

T rexTriceratops

YONEZU, Yusuke "ON PARTAGE ?" Ed. Minedition, 2020 ***

Nous sommes habitué aux petits cartonnés de l'auteur avec un léger découpage, une répétition dans la phrase, appuyant ainsi la notion proposée, comme une chanson. Toujours simple et efficace, la notion est le partage, pas si souvent évoquée et si importante.

Yonezu

YOON Joung-Mi "L'ÎLE DE GRAND-PERE" /trad. (coréen) C Laborde Ed. L'Elan vert, 2021 COUP DE COEUR

C'est un album incroyable qui surprendra même les adultes! Un enfant les yeux rivés sur ses jeux vidéos est bien triste de devoir aller en vacances chez son grand-père, habitant une petite île bien trop calme. A contre-coeur, il embarque sur le petit bateau de pêche et son grand-père compte bien lui faire visiter une grotte. Toute l'astuce de l'auteur est de nous propulser dans la tête du garçon qui va observer ce qui l'entoure avec son esprit très imaginatif... Très belles illustrations.

L ile de grand pere 1

YOSHITAKE, Shinsuké "C'EST MON ELASTIQUE" trad. C. Atlan Ed. Kaléidoscope, 2020 ***

Un petit carré sur les trésors : l'héroïne a trouvé un élastique et s'imagine tout ce qu'elle pourra en faire. Très bien vu sur le sujet, mais peut-être un peu trop démonstratif et avec un léger décalage car pas sûr que l'enfant se projette dans l'avenir avec le souvenir des "trésors". Malgré ces détails, c'est un petit album "classique" mais sympathique.

14 5