DENTS ASIATIQUES

LES DENTS ASIATIQUES

Un beau sourire asiatique avec de belles dents blanches est bien une image idéalisée des occidentaux.

Le soin des dents dépend du critère de l’éducation et de l’hygiène pour chaque pays. Nous pouvons comparer quatre pays dont l’approche est différente : la Chine, l’Inde, le Japon et la Thaïlande.

Img 8345Imagerie indienne

Hygiène, éducation ou maladie ?

CHINE : COMMUNISME ET EDUCATION A L’ASSAUT DE LA BOUCHE

Img 8368le dentiste de rue à Shanghai

L’hygiène est une thématique importante dans l’éducation chinoise et se retrouve souvent dans les albums. Nous l’avons vu avec ce thème (voir art. « Hygiène » / Chine), médecine, hygiène, éducation se mélangent souvent. Si le brossage des cheveux et le lavage des mains sont presque une obsession, le brossage des dents n’est pas un rituel. Il n’est que rarement évoqué ; au-delà des moyens, si des cheveux bien brossés et des mains propres sont visibles et permettent de manière collective, à l’école par exemple, à l’adulte d’asseoir son autorité et sa discipline, le brossage des dents relève plus de l’intime.

Lorsque l’on évoque le dentiste, c’est souvent l’image de l’arracheur de dents installé dans la rue qui vient à l’esprit.

767ue0r img 20637e9ei8u img 2072

Les dents unies : l’union fait la force !

Communisme et propagande à l’aide de l’éducation : Fangfang ne veut pas se brosser les dents. Celles-ci, unies, décident de quitter la bouche en menaçant de ne pas revenir, isolant ainsi l’enfant. Pour finir de la convaincre, on la prive de fête communiste si elle refuse ce brossage…

L’individualisme n’a pas sa place et la promesse d’une récompense communiste font entendre raison.

 

JAPON : HYGIENE DE LOISIRS ET SOINS DES DENTS

L’hygiène occupe une place importante dans la vie quotidienne, faisant partie du paysage avec le linge blanc séchant aux fenêtres et des pratiques familiales, avec le bain collectif. Il s’apparente aux loisirs avec les onsen et ses sources chaudes naturelles.

Mieux, l’hygiène impose des aménagements de la maison et des rituels (voir art. « Hygiène au Japon »).

Img 8348les instruments de torture du dentiste japonais

Img 8356le dentiste, rubrique médecine du manuel japonais des années 60

Pour ne parler que de la salle de bains, celle-ci s’invite très largement dans les albums où enfants comme parents utilisent de nombreux accessoires. Mais l’on présente souvent l’hygiène comme une pratique de détente, de loisirs : partager le bain en famille, se brosser le dos,… Les dents en sont oubliées. Si les japonais sont obsédés par les toilettes, les albums comme les manuels scolaires abordent l’hygiène dentaire pas la visite du dentiste. Heureusement que le sucre, ennemi des dents n’est pas encore la gourmandise des enfants.

Dscn2041 1Img 8347Dscn2039 2

Dans le dessin occidentalisé, le brossage des dents fait son apparition mais l'hygiène n'est pas encore idéale : brosses à dents mêlées sur le lavabo, brossage près du bain ou au réveil le matin...

 

INDE : DE BELLES DENTS POUR DES ENFANTS EDUQUES

Img 8338Imagier du corps féminin indien

L’imagerie est importante dans l’éducation des petits indiens aux multiples langues. L’hygiène est une part importante de l’éducation de l’enfant. Dans l’énumération des bonnes manières, le brossage des dents, voir même le rinçage de la bouche sont une pratique importante. Brosse à dents mais aussi dentifrice sont présentés au jeune lecteur.

Le corps présente quelques tabous : rien de ce qui peut sexuer un corps est présenté. Les dents quant à elles sont mises en valeur.

Avec la douche, le soin des dens sont les deux activités importantes de l’hygiène mais toujours associés aux bonnes manières, à l’éducation.

Img 8339Img 8344Img 8343

 

THAILANDE : DE LA CARIE AU DENTIER

Img 8353

Si les albums thaïs ne proposent pas la qualité et la diversité des albums français, les jeunes lecteurs trouvent des thématiques bien spécifiques. Des documentaires clairs, pratiques et très complets abordent la santé et certains se consacrent uniquement au soin des dents. Rien est épargné : de la carie au dentier, tout est bien expliqué, sans fioritures. Les petits thais sont ainsi bien éduqués sur la santé en général.

Img 8350Img 8351

Img 8354Img 8355

Avec un soin régulier des dents, le dentiste ne fait pas peur!

Img 8349