AGENDA
Aucun élément à afficher
Newsletter

Indésirables
Japonais aux USA 1940

Un goûter parfait!
Faire des crêpes

De l'autre côté du pont
En Inde

Akari
découverte du Japon

Fragments de crépuscule
Amour japonais

Au fil du temps
Texte poétique

Petit yogi
sagesse indienne

Mon papi grognon
Papi venu de Chine

Bouddha

Jours de lune
nouveau Komagata!

Mai Ahn
enfance au Vietnam

Momoko
album coup de coeur!

petit oiseau
pour les bébés

these savage shores
BD

bus de nuit
BD originale

Yayoi Kusama
vie de l'artiste

promenade sous les étoiles
pour les petits

poèmes pour bébés
bel album pour bébé

onze chatons dans un sac
album de ruse

Nuit étoilée
album Coup de coeur!

8848m
Himalaya

jeu d'Hiroki
fantastique au Japon

Shaolin kung-fu
le nouveau P Cornuel

contes des sages persans
contes

Comment refroidir yeti
Himalaya
RENCONTRES AVEC...
TOUTES LES INTERVIEWS
ABE,Kenji ABOLIVIER, Gwenaëlle ALARCON, Franckie ALZIAL, Sylvain ARNAUD, Emmanuel AUBRY, Florence AYME, Olivier AYMON, Gaël AYURZANA, Gun-Aajav, BRISOU-PELLEN, Evelyne, CATTELAIN, Chloé (1) (2), CHABAS, Jean-François, CHATEAU, Jean-Marc CHEN, Wen-Sheng DAUGEY, Fleur, DE LA CLERGERIE, Catherine DESPLECHIN, Marie DOLE, Antoine DOULUT, Fabien DUHAZE, Gaëlle EDGAR, Silène ENKHTUR, Soyol-Erdene FEI éditions, FRIEDMANN, Arnaud GOPE éditions HAO, Shuo HAUTIERE, Régis HE, Zhihong HEURTIER, Annelise HIRANANDANI, Veera HUGHES, Kiku JACOB, Loïc JI, Erwan JAFFREDO, Marie JOLIVOT, Nicolas (1) (2) KAJINO, Tadayoshi KALIOUJNY, Pauline KANG FULL KAO, Sandrine KASANO, Yuichi KISHIDA, Ruriko LANUQUE, Arnaud LAVAUD, Denis LENG, Qin LENSKY, Danilas LEON, Christophe LU, Mng LUVSANDORJ, Ulziitugs, LIAO, Jimmy LIM, Yeong-hee MAINCENT,Géraldine, MAJ, Emilie MARAIS, Frédéric, MASE, Naokata MEZZALAMA, Chiara MICHAUD, Jean-Marie MODERE, Armelle MORI MOTEKI, Pascale MOUCHARD, Christel NAKAGAWA, Chihiro NAKAMURA, Junko NORITAKE, Yukiko NGUYEN DUY, Mai-liên NISHIKAWA, Isabelle NORAC, Carl NOURI, Milad OHMURA, Tomoko PARK, Bomi RIGAL-GOULARD, Sophie RINCHIN, Mukhzul (1) (2) ROBBERECHT, Thierry ROMAN, Ghislaine ROUSSEL, Matthieu SARA, SENABRE, Eric Kashmira SHETH, SIMLER, Isabelle SOMTOW, S P TADUC, Olivier THOUCH FENIES, Phandarasar TRUONG, Marcelino TUDEV, Lodon VATINEL, Pascal (1) (2) WYSS, Nathalie XIAO, Yuanfen XIONG LIANG YEH, Chun-Liang ZHANG, Lun ZHU, Chengliang ZIMMERMANN N M ZOUAGHI, Alexandre
SIGNORETTI, Umberto (1) art. Livres Hebdo (2) art. Taïwan (3) art. Revue des livres pour enfants (4) Inst. Confucius
- Accueil /
- MONGOLIE /
- MONGOLIE thème, conte /
- Femmes mongoles et litterature
Femmes mongoles et litterature
Les femmes mongoles ont une place bien singulière dans la littérature enfantine (voir art.) A l'occasion de la "fête des femmes", chine-des-enfants n'a pas résisté à l'envie de donner la parole aux héroïnes mongoles, par le biais d'une auteure jeunesse, Munkhzul Rinchin, qui sera présente à la fête du livre asiatique de Paris pour présenter son livre et rencontrer ses lecteurs.
1 - Les jeunes filles, bien que débrouillardes, ayant tôt des responsabilités, semblent vivre dans l'ombre des hommes, sans pouvoir prendre leur destin en main, est-ce le cas dans la réalité?
Je ne pense pas que les jeunes filles mongoles vivent dans l’ombre des hommes, bien au contraire elles sont plus entrepreneurs que les hommes. Contrairement à ce qui peut arriver dans d’autres pays asiatiques, en Mongolie au sein de la famille, les femmes ne se limitent pas à rester une bonne épouse et une bonne mère, elles doivent travailler, rapporter de l’argent et prendre des décisions.
En société, les femmes mongoles occupent des postes importantes : elles sont médecins, juges, avocats, notaires, professeurs, diplomates, businesswomen, scientifiques, députés et ministres. Les occidentaux s’exclament en voyant le nombre de femmes mongoles qui travaillent dans le secteur de la construction, pourtant occupé plutôt par des hommes en occident.
Je voudrais citer une phrase prononcée dans le film de Jean-Jacques Annaud, inspiré du livre « Le Totem du loup » : « Sache qu’une femme mongole est une louve ». D’ailleurs, on voit dans ce film une femme mongole se battre seule, à mains nues, en pleine nuit contre un loup qui attaquait ses moutons. Nos grand-mères nous ont appris à avoir un comportement modeste en tant que femmes mongoles. Peut-être que le coté battant et décisif de ces femmes est caché derrière l’éducation qui préfère la discrétion en laissant supposer des femmes soumises et frustrées.
2 - Les héroïnes peuvent trouver une certaine liberté en participant aux courses de chevaux : sont-elles beaucoup impliquées dans ces fêtes?
Historiquement, Naadam est une fête qui montre la force et la splendeur des hommes : la lutte, le tir à l’arc et la course des chevaux. La lutte est réservée uniquement aux hommes, plus forts physiquement par nature. Par contre, les femmes peuvent tirer à l’arc ou monter sur les chevaux de course pendant le Naadam.
3 - Les écrivains et illustrateurs choisissent souvent une fille comme "héros" pour permettre à leur personnage d'enfreindre des interdits et/ou leur faire vivre une belle histoire d'amour...
Y a t-il beaucoup plus d'interdits dans la vie quotidienne pour une femme? ...et les jeunes femmes mongoles ne font-elles pas quelques fois le premier pas dans les histoires d'amour?
Je pense qu’il est tellement plus facile de choisir une petite fille frêle et naïve pour héroïne, plutôt qu’un homme fort qui enfreint les interdits. Dès le plus jeune âge, la femme mongole doit savoir presque tout faire comme les hommes. A mon avis, justement ce contraste de la force mentale et de la fragilité physique d’une petite fille mongole qui reste modeste et discrète doit intriguer les écrivains et les illustrateurs.
J’ai souvent entendu dire ma mère et ma grand-mère qu’une femme qui boit, qui fume, qui se bagarre et qui jure est moins bien perçue dans la société qu’un homme ayant le même comportement. Est-ce que cela est un interdit ? Je ne pense pas.
Par contre, ils existent des sommets de montagnes où les femmes ne doivent pas monter. Je ne saurais pas dire si ces habitudes sont liées avec des rites bouddhistes ou chamaniques.
Comme toute femme, elle aurait préféré que l’homme prenne l’initiative dans les histoires d’amour, mais quand le prince charmant est trop timide, il arrive aux jeunes femmes mongoles de faire le premier pas.
4 - Les jeunes héroïnes sont souvent les gentilles... et les garçons mongols, les "méchants"... en faisant un peu de caricature, y a t-il, comme chez les petits français, des jeux ou des métiers qui font rêver plus les petites filles?
Peut-être des métiers tels que celui d’infirmière qui demande de la douceur, de maitresse d’école qui éduque, ainsi que les métiers plus modernes comme mannequin ou chanteuse.
5 - Si un jeune héros français tombait amoureux d'une jeune mongole, comment imagineriez-vous le caractère de celle-ci dans un roman?
Un français vivant avec une femme mongole la définit comme ayant une grande force de caractère : audace, obstination, indépendance, sens de la famille au large, fierté, orgueil
6 - Dans les textes pour enfants en Mongolie, trouve t-on ces stéréotypes, comme dans les livres en France?
On associe les jeunes filles avec la beauté, la douceur et la tendresse et elles sont souvent représentées comme des princesses, alors qu’on demande aux garçons de devenir forts et protecteurs, comme dans d’autres cultures.
7 - Y a t-il une/des fêtes en Mongolie pour les femmes, comme la "journée de la femme"?
Le huit mars, la journée internationale des droits de femmes est célébrée au sens large en Mongolie.
- AUTEUR chinois 9
-
AUTEUR autres
17
- ABOLIVIER, Gwenaelle
- AUBRY, Florence
- CATTELAIN, Chloé
- CATTELAIN, Chloé (2)
- DE LA CLERGERIE, Catherine
- HAUTIERE, Régis
- JAFFREDO, Marie
- JOLIVOT, Nicolas
- JOLIVOT, Nicolas chi-fan
- KALIOUJNY, Pauline
- NOURI, Milad
- ROMAN, Ghislaine
- SARA
- SIMLER, Isabelle
- VATINEL, Pascal
- VATINEL, Pascal (2)
- ZOUAGHI Alexandre