MOMOTARO, LE CONTE

MOMOTARO

Surprenant que peu de versions de ce classique existent. Rare aussi qu'un héros légendair soit géographiquement aussi bien localisé. Enfin, dans ces trois versions, nous constatons que les variantes se font ur le plus important : le caractère de Momotaro et son aparition!

Img 8365

Découvrez le MUSEE MOMOTARO ! (cliquez ici)

Selon la version de la légende datant de l'époque d'Edo, Momotarō est venu sur Terre dans une pêche qui descendait une rivière. Il a été découvert par une vieille femme qui y lavait son linge. Celle-ci l'a adopté et élevé avec son mari. Momotarō leur explique qu'il a été envoyé par les cieux pour être leur fils.

Img 8360

Cependant, Momotarō était paresseux et trouvait des excuses pour ne pas travailler. Quand il se décida à aller chercher « un peu » de bois, il revint avec un arbre énorme. Ceci attira sur lui l'attention du seigneur, lequel lui demanda de quitter ses parents pour aller combattre des démons sur l'île d'Onigashima.

En chemin, Momotarō rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d'amitié. Ils vaincront les démons et leur chef, Ura. Il retournera chez ses parents avec ses amis et le trésor des démons. Lui et sa famille passèrent une vie agréable tous ensemble.

Momotarō est associé à la ville d'Okayama, où l'histoire aurait été inventée. Certains historiens pensent qu'elle trouve ses origines dans l'antiquité, lorsque le prince déifié Kibitsuhiko-no-mikoto aurait été envoyé par son père l'empereur Kōrei pour soumettre la province de Kibi. Comme le dit le proverbe, « seul les vainqueurs écrivent l'Histoire », et comme ce fut souvent le cas dans l'Histoire du Japon, les ennemis furent diabolisés et associés à des Yokai, qui à leur tour rejoignirent le folklore populaire.

A / « MOMOTARO » Frédéric Laurent Ed. Balivernes, 2012

B / « MOMOTARO » du recueil « Mukashi Mukashi : contes du Japon / 3 » Alexandre Bonnefoy Ed. Issekinicho, 2019

C / « LA LEGENDE DE MOMOTARO » Paul Echegoyen et Margot Remy-Verdier Ed. Marmailles et Co., 2016

LIEU DE L'ACTION, DECOUVERTE DE MOMOTARO

Dans la version A, nous ne savons pas où se situe l’histoire et l’enfant est découvert par la vieille femme dans la rivière, mais pas dans une pêche. Dans la version B nous savons que l’histoire se déroule dans une région reculée du Japon et que l’enfant est découvert dans une pêche. Nous apprenons aussi que Momotaro signifie « L’enfant de la pêche » Dans la C nous savons que l’enfant trouvé dans une pêche se situe dans la région de Okayama.

CARACTERE DE MOMOTARO

Dans la version C Momotaro travaille peu mais sa force est vite repérée par un seigneur qui l’appelle dans son palais. Dans la B Momotaro ne travaille pas mais il entend parler d’ogres venant piller les villages et décide de partir les affronter. Dans la A, Momotaro est fort mais paresseux et les villageois le banissent et lui ordonne de chasser les bandits.

Img 8367Img 8359

RENCONTRES

Dans la version A, muni d’u panier de vivres, il aperçoit un singe apeuré et lui donne un gâteau, de même avec un oiseau concé sur un rocher, avant de croiser un chien affâmé. Dans la version B il sait qu’il dit aller sur une île et s’en va avec des kibidangos et des galettes de millets. En chemin il croise un chien qui lui dit qu’il l’accompagne si Momotaro lui donne un kibidango, puis fait de même avec un singe et un faisan. Dans la version C, il se rend sur l’île de Onigashima comme le lui a demandé le seigneur. Il doit vaincre les démons et raporter un trésor.Il part avec des gâteaux de miel et de riz nommés kibi dango, ainsi que le sabre de son père. Il rencontre un chien lui demandant de goûter aux gâteaux et de l’accompagner en échange, puis un singe et un faisan.

Img 8364Img 8361

EN ROUTE ET ATTAQUE

A /Sur un bateau, en pleine tempête, c’est le faisan qui va les guider.Sur l’île, le château des bandits est fermé mais le singe va s’y introduire pour ouvrir la porte. Enfin Momotaro se jette sur les brigands, aidé du chien. Les brigands se jettent à l’eau. B/ Ils embarquent sur une eau calme et le faisan va en éclaireur et constate que les onis dormes. Sur l’île, c’est le singe qui s’introduit dans la place pour ouvrir la porte. Les trois animaux se battent aux côtés de Momotaro. Les onis rendent les bijoux et promettent de ne plus revenir. C/ identique à la B mais les monstres sont décris comme monstrueux avec une tête de loup.

Img 8357

RETOUR

A / Momotaro rentre, fêté comme un héros. B / Fêté en héros, il est généreux et prêt à aider les autres. C / Félicité par le seigneur et rentrant avec le trésor, sa plus belle récompense est de retrouver sa famille.