SHANGHAI

SHANGHAI

(...) A travers ces rues, au fond de ces maisons étroites, une population de deux cent mille habitants, telle est cette cité d'une habitabilité peu enviable, mais qui n'en a pas moins une grande importance commerciale. (...) Mais des trois concessions, la plus florissante est, sans contredit, la concession anglaise. abitations somptueuses sur les quais, maisons à vérandas et à jardins, palais des princes du commerce (...) (Jules verne "Les tribulations d'un chinois en Chine")


Shanghai a de nombreux points communs avec Hong Kong bien que l'une symbolise l'avenir, tandis que l'autre évoque la nostalgie.
Ce sont deu villes à part. La raison en est non pas leur statut économique, mais la présence marquée des européens, à deux
périodes distinctes. Mais les comparaisons s'arrêtent là. Shanghai est une grande ville : "-Est-ce que Shanghai est une grande ville? demande Lise. Kwan Ling éclate de rire - C'est la plus grande du pays avec plus de treize millions d'habitants" (1). Oui mais à peine cette précision apportée, les deux héros traversent la ville très encombrée pour se retrouver dans un quartier délabré, peu sûr :    "C'est un quartier louche, composé de cahutes en bois imbriquées les unes dans les autres" (1) La modernité de la ville est liée à la présence des européens mais si les héros s'étonnent des impressionnantes constructions de Hong Kong (voir art. Hong Kong), il n'en est rien ici : "Autour de la gare, les rues sont à peine moins encombrées. A l'instar de Hong Kong, Shanghai est une ville moderne. Elle a même une allure très européenne. Les voitures, les pousse-pousse et les bicyclettes se déploient en un ballet merveilleux".

l'agitation des villes, et les vieux quartiers

MAFIA ET SOCIETES SECRETES : UNE VILLE AUX MILLE VISAGES

C'est donc une ville figée à l'époque des concessions ; une ville refuge d'une multitude de nationalités, de révolutionnaires en tous genres. Les garndes tours de beton et de verre laissent place ici au quartier français : maisons basses, vieux quartiers où évoluent des espions, enquêteurs en tous genres, organisations souvent politiques ou mafieuses. Ainsi, Rebecca et Doug, en 1920 traquent une société secrète : les aventuriers du cercle (2) ; Tchen Siao-fen et son amie annoncent avec des tracts la libération prochaine de la ville (3). Dans ce milieu, Alix Yin Fu doit faire le bon choix : servir la nouvelle Chine ou les Tigresses blanches (4), nom de la série de bande dessinée se situant à cette époque, dans Shanghai. Alex Russac, le jeune français quant à lui est enrôlé dans une société secrète -les lucioles rouges-

un agent secret bien séduisant

VILLE PAISIBLE

Shanghai, une ville importante, moderne... mais aussi une ville paisible, une ville -comme son nom l'indique- de bord de mer.
La jonque, souvent symbolique pour Hong Kong est omniprésente dans les récits évoluant à Shanghai. Au delà de la ville "française"
aux maisons typiques, des quartiers chauds et animés, cette ville est souvent présentée avec des paysages paisibles.Ainsi, il n'est pas rare de voir la ville de Shanghai représentée sans immeubles, sans foule...juste un petit port ou une barque de pêcheur!

les vieux commerces de Shanghai

LE COMMERCE

La ville économique existe bien : de petits commerces, des artisans installés sur le trottoir mais aussi l'économie souterraine... nous sommes loin de la place financière de Hong Kong. Cependant, dans les deux villes, les européens sont présents aussi pour des affaires pas forcement très légales.

les tracts annoncent la libération de la ville

NOSTALGIE NOSTALGIE....

C'est donc la nostalgie de la première moitié du vingtième siècle qui pèse sur les fictions comme dans les documentaires, à l'image du "fantôme de Shanghai" (5). Dans cet album, une multitude de détails : objets, tissus... nous rappellent cette époque révolue ; un livre restitue dans le moindre détail chaque commerce, chaque métier qui a animé les concessions européennes.Mais Shanghai, c'est aussi les femmes, la mode. Elles sont réputées pour leur beauté et leur physique. Reste que si le pékin impérial est la porte d'entrée en Chine pour nos héros, le Hong Kong d'après guerre pour nos aventuriers, Shanghai semble figée sur un quartier et sur une époque.

Shanghai : un petit port paisible, voir inhabiée!

un bateau chinois célèbre, bien présent à Hong Kong


(1) "La jonque aux dragons" T Brezina Rageot (cascade), 1999 rééd. coll. Heure noire en 2006
(2) "Aventuriers du cercle" J Mowll Flammarion, 2006
(3) "Les tracts"Kao Cha Ed. en langues étrangères, 1965
(4) "Tigresse blanche" Conrad et Wilbur Dargaud
(5) "Le fantôme de Shanghai" C Guillot Seuil, 1998

et aussi...

"Rues de Shanghai" Malval J Casterman, 1989

"Je suis née en Chine" Fritz J. Flammarion (castor poche), 1987

"Les lanternes de Shanghai" Plante R. Courte échelle, 2002

"Au pays des chinois" Bordas (bibliothèque des cadets), 1987

"Un et sept" Rodari G Seuil, 2001

"Le sacrifice Fong" Garrigue A. Delcourt (aventures d'Alex Russac), 1994

"Aujourd'hui en Chine : Lanhua Shanghai" Gallimard (journal d'un enfant), 2005

"la fille de Shanghai" Paquet (bao), 2009

"Foot 2 rue : Les dragons de Shanghai" Soleil, 2008