AGENDA
Aucun élément à afficher
Newsletter

Indésirables
Japonais aux USA 1940

Un goûter parfait!
Faire des crêpes

De l'autre côté du pont
En Inde

Akari
découverte du Japon

Fragments de crépuscule
Amour japonais

Au fil du temps
Texte poétique

Petit yogi
sagesse indienne

Mon papi grognon
Papi venu de Chine

Bouddha

Jours de lune
nouveau Komagata!

Mai Ahn
enfance au Vietnam

Momoko
album coup de coeur!

petit oiseau
pour les bébés

these savage shores
BD

bus de nuit
BD originale

Yayoi Kusama
vie de l'artiste

promenade sous les étoiles
pour les petits

poèmes pour bébés
bel album pour bébé

onze chatons dans un sac
album de ruse

Nuit étoilée
album Coup de coeur!

8848m
Himalaya

jeu d'Hiroki
fantastique au Japon

Shaolin kung-fu
le nouveau P Cornuel

contes des sages persans
contes

Comment refroidir yeti
Himalaya
RENCONTRES AVEC...
TOUTES LES INTERVIEWS
ABE,Kenji ABOLIVIER, Gwenaëlle ALARCON, Franckie ALZIAL, Sylvain ARNAUD, Emmanuel AUBRY, Florence AYME, Olivier AYMON, Gaël AYURZANA, Gun-Aajav, BRISOU-PELLEN, Evelyne, CATTELAIN, Chloé (1) (2), CHABAS, Jean-François, CHATEAU, Jean-Marc CHEN, Wen-Sheng DAUGEY, Fleur, DE LA CLERGERIE, Catherine DESPLECHIN, Marie DOLE, Antoine DOULUT, Fabien DUHAZE, Gaëlle EDGAR, Silène ENKHTUR, Soyol-Erdene FEI éditions, FRIEDMANN, Arnaud GOPE éditions HAO, Shuo HAUTIERE, Régis HE, Zhihong HEURTIER, Annelise HIRANANDANI, Veera HUGHES, Kiku JACOB, Loïc JI, Erwan JAFFREDO, Marie JOLIVOT, Nicolas (1) (2) KAJINO, Tadayoshi KALIOUJNY, Pauline KANG FULL KAO, Sandrine KASANO, Yuichi KISHIDA, Ruriko LANUQUE, Arnaud LAVAUD, Denis LENG, Qin LENSKY, Danilas LEON, Christophe LU, Mng LUVSANDORJ, Ulziitugs, LIAO, Jimmy LIM, Yeong-hee MAINCENT,Géraldine, MAJ, Emilie MARAIS, Frédéric, MASE, Naokata MEZZALAMA, Chiara MICHAUD, Jean-Marie MODERE, Armelle MORI MOTEKI, Pascale MOUCHARD, Christel NAKAGAWA, Chihiro NAKAMURA, Junko NORITAKE, Yukiko NGUYEN DUY, Mai-liên NISHIKAWA, Isabelle NORAC, Carl NOURI, Milad OHMURA, Tomoko PARK, Bomi RIGAL-GOULARD, Sophie RINCHIN, Mukhzul (1) (2) ROBBERECHT, Thierry ROMAN, Ghislaine ROUSSEL, Matthieu SARA, SENABRE, Eric Kashmira SHETH, SIMLER, Isabelle SOMTOW, S P TADUC, Olivier THOUCH FENIES, Phandarasar TRUONG, Marcelino TUDEV, Lodon VATINEL, Pascal (1) (2) WYSS, Nathalie XIAO, Yuanfen XIONG LIANG YEH, Chun-Liang ZHANG, Lun ZHU, Chengliang ZIMMERMANN N M ZOUAGHI, Alexandre
SIGNORETTI, Umberto (1) art. Livres Hebdo (2) art. Taïwan (3) art. Revue des livres pour enfants (4) Inst. Confucius
- Accueil /
- CHINE THEMES /
- THEME loisirs
LOISIRS
LES LOISIRS... C'EST BON POUR LE CORPS ET L'ESPRIT !
Les chinois, c'est bien connu, sont très joueurs, prêts à parier sur n'importe quoi et il n'est pas rare d'assister à une partie de dames ou d'échecs dans les endroits les plus inattendus.
Un combat de grillons
Jouer pour patienter dans le transsibérien
Mais si les loisirs au sens large du terme ne sont accessibles que depuis peu, comme les vacances, ils sont bien ancrés dans la vie quotidienne : le sport en général, la gymnastique en particulier est l'une des images qui caractérise l'identité chinoise (voir article "identité"). La lecture, pour peu qu'elle soit bien orientée fait partie aussi des bons loisirs. La fête, comme le Nouvel an est un moment aussi très apprécié des occidentaux.
"J'examine les mains des deux côtés, ton cou est-il bien net ?" Ce n'est pas une inspection pour rire, nous aimons depuis toujours la propreté"
Mais la définition même du loisir n'est pas identique selon que l'on soit chinois ou occidental. Si la gymnastique matinale est un "sport" pour le petit français, c'est une hygiène de vie pour le petit chinois. De même l'utilisation des pétards pour le Nouvel An, n'a pas tout à fait la même symbolique. Le loisir est souvent moment de partage, une opportunité pour l'un, un moment de paresse et d'individualité pour l'autre. La caricature de la culture chinoise impose un loisir là où il n'y a qu'écriture ou harmonie. Enfin, son utilisation même. Le loisir est une question de santé et d'équilibre pour l'enfant chinois et le jeu est toujours l'occasion de rappeler les bonnes manières.
1 QU'EST-CE QU'UN LOISIR ?
A LOISIR OU MODE DE VIE
Danser, faire du yoga, aller aux bains, se faire masser,... tous ces loisirs sont tès courant en Chine et pourtant ils correspondent à une hygiène de vie. Faire son Tai Shi entre deux activités, c'est se relaxer à la chinoise pense t-on. Pourtant se masser le visage ou faire de la gymnastique, c'est obligatoire et s'apprend très tôt (voir article "éducation"). De nombreux instituteurs s'improvisent calligraphes pour faire une activité manuelle. Pour nombre d'entre eux, il s'agit avant tout d'un beau dessin, facile à réaliser. Ce ne sont pas les livres occidentaux qui vont le contredire. Pour Lisa Bresner, écrire c'est avant tout un jeu. Le lecteur occidental veut du prêt à rêver tout de suite! L'idéogramme sort même du livre pour se tatouer sur le corps. L'écriture est pourtant un enjeu important et même si l'idéogramme sort de son contexte pour décorer la page (voir article "éducation"), elle n'en reste pas moins une épreuve.
Le loisir, c'est ce que l'on fait sur son temps de repos. Mais ce temps est très organisé, il ne s'improvise pas. Comme la gymnastique matinale, la fête, le jeu sont avant tout des activités sociales, de groupes. Elles ont toujours un rôle éducatif ou sanitaire. Même pour des activités insignifiantes comme regarder la télévision, le but en est de "partager, ensemble".
Jeu de ballon
B LE REVE OCCIDENTAL
A l'image de ce petit garçon qui se prend à rêver en regardant son assiette, rejoignant le décor apaisant (le voyage en porcelaine), le lecteur occidental aime à rêver se retrouver dans un jardin chinois, somnolant dans un petit kiosque.
Harmonie dans le jardin chinois, au fond de l'assiette creuse..
Cet équilibre de l'espace est reposant à l'oeil. C'est avant tout une Chine ancestrale : la cages aux oiseaux, le cerf-volant en font partie (voir article "identité"). La fête du Nouvel An est un élément important et se retrouve souvent dans les fictions occidentales. L'on consomme ainsi un peu de cette part de rêve. On fait la fête au milieu de dragons, de pétards et des couleurs vives tout en restant loin de la Chine. La musique chinoise n'est pas assimilée à de la variété mais à une musique suave et sirupeuse (des restaurants chinois en Occident), entrainante et gaie, avec les tonalités aigues prêtant parfois à sourire lorsque l'oreille n'y est pas familière (comme l'opéra de Pékin). Cest aussi le karaoké, le chant encourageant des travailleurs ou des enfants dans les classes. Les couleurs vives des fêtes mais aussi des costumes traditionnels. Le repas est biensur un équilibre des cinq sens pour le consommateur chinois, une fête pour le lecteur occidental, face à la variété des plats, des couleurs. Mais ce rêve commence à s'effacer face à une réalité de la Chine actuelle. Dans le "Cerf-volant dans l'arbre", il s'agit bien d'enfants jouant, mais ils viennent de la campagne, pour des raisons économique, et les cerf-volants volent sur fond de grands immeubles gris.
Jouer... en ville aujourd'hui.
Le repas... une fête !
2 LE LOISIR AU SERVICE DE LA SANTE MENTALE ET PHYSIQUE
A SOIGNE TOI ET AMUSE TOI
Etre en bonne santé, c'est important. La gymnastique est quotidienne. Fangfang a mal aux dents parce qu'elle ne se brosse pas les dents. Elle change d'avis car si elle se soigne elle participera à la fête...Une cause à effet plutôt étonnante. L'hygiène de vie c'est aussi la lessive. Lorsqu'elle est collective elle se transforme en jeu (De bons enfants/De joyeux enfants). Manger évoque plus la fête qu'un besoin physique surtout quand Le repas est familial.. Les gestes d'hygiène quoidiens se transforment en un rituel et le texte accompagnant en ritournelle (Je suis de service aujourd'hui).
Fangfang se faisant soigner les dents, peut faire la fête!
B JOUE ET SOIS SAGE
Jouer est une occasion d'apprendre à vivre en collectivité. Jouer ce n'est pas forcement un jeu entre enfants mais aussi l'occasion d'apprendre, avec un adulte, une activité de grande personne. Faire un bonhomme de neige implique aussi une leçon de prudence : le bonhomme de neige sauvera l'enfant au prix de son "existence" lorsque la cheminée prend feu. Lorsque le jeu est individuel, il est très orienté : la lecture, le dessin, font raisonnance à la bonne morale. L'imaginaire de l'enfant fait alors référence à la culture collective ou au quotidien. Dessiner un bon soldat, jouer avec un personnage représentant un marchand, ou évoquant la littérature classique. L'enfant demandera pour son anniversaire un vélo : son cadeau est avant tout utile avant d'être ludique. La fête des enfants, des lumières se prépare est se pratique en groupe. Le Nouvel An répond à un rituel bien précis.
Un vélo pour son anniversaire...
Le bonhomme de neige étendra le feu pour sauver l'enfant...
Dessine un bon soldat...
3 LOISIRS : LA CARICATURE
A LA FETE COMME IDENTITE :
La Chine dans la littérature enfantine, c'est avant tout la Chine ancestrale (voir article "aller en Chine"). Généralement, le ou les héros (souvent un groupe avec un chinois) viennent d'Europe ou des Etats-Unis pour se retrouver en Chine, en plein Nouvel An. Il en est de même dans les livres de "géographie". C'est un bon point de départ. Commencer avec un fait typiquement chinois bien connu de l'occidental. C'est au cours de cette fête (souvent à Pékin), qu'un incident arrive. A partir de là, il faudra s'aventurer dans la Cité interdite (Traquenard à pékin, Tom Cox), ou continuer dans la ville. Mis à part deux monuments célèbres : la cité interdite et la grande muraille, seule la fête du Nouvl An permet de s'inviter en Chine, en territoire "connu". Mais là encore, elle est fêtée à une certaine époque, celle où les pétards étaient autorisés à Pékin par exemple...
Pierre et Françoise assistent au Nouvel An...
Fête du Nouvel An
La Fête est une institution. Parmi celles-ci, l'on retrouve depuis longtemps la fête de la femme. Elle fait l'objet d'une belle attention, proche de la fête des mères, mais aussi, paradoxalement, se libère et ose s'afficher inactive en fumant...
Fêter les femmes...
B LE B A BA DU LOISIR IDENTITAIRE
La Fête du Nouvel An : pétards et lumignons, sans oublier le dragon. Pour les jeux, le cerf-volant. La calligraphie d'art ou l'écriture se transforme en activité manuelle. La gymnastique "douce" souvent nommée Tai shi, quelque soit sa forme.
Les pétards...
Décorer avec des papiers...
Fête des lumières
Ces loisirs sont des points identitaires très fort. Mais dans les livres actuels, ils se font rares. Mis à part la cuisine, percue comme une activité récréative, les loisirs sont décrits dans une Chine d'une autre époque, traditionnelle, comme dans les albums de Chen Jiang Hong. Les activités "modernes" des enfants sont traitées dans les ouvrages publiés dans les années 50, 60, 70, même si la joie et la bonne humeur y sont un peu forcées...
En attendant de voir des enfants jouer simplement pour rêver, s'évader, l'on se contentera de cette image aussi kitch que rétro... une pette fille qui se fait belle pour sortir prendre le thé et promener son chien! (les joyeux chinois)
La promenade
Théâtre traditionnel sur le marché...
Opéra de pékin
jouet ancien représentant un marchand
Le jouet...rêve accessible ? Détail peinture murale, San Francisco (USA), Chinatown
Les REFERENCES DES OUVRAGES CITES seront dnnées prochainement...
prochain article dans un mois!
- AUTEUR chinois 9
-
AUTEUR autres
17
- ABOLIVIER, Gwenaelle
- AUBRY, Florence
- CATTELAIN, Chloé
- CATTELAIN, Chloé (2)
- DE LA CLERGERIE, Catherine
- HAUTIERE, Régis
- JAFFREDO, Marie
- JOLIVOT, Nicolas
- JOLIVOT, Nicolas chi-fan
- KALIOUJNY, Pauline
- NOURI, Milad
- ROMAN, Ghislaine
- SARA
- SIMLER, Isabelle
- VATINEL, Pascal
- VATINEL, Pascal (2)
- ZOUAGHI Alexandre