NOUVEAUTES LIVRES 2021-22

NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2021 à SEPTEMBRE 2022

cette liste comporte un réassort de titres d'auteurs américains

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

"100% FAN DU JAPON ET DES MANGAS" / M Rocher, M Spénale, C et B Desprez ; ill. de Marie Spénale Ed. Bayard, 2022 ***

Un livre à spirales où se déclinent sur 20 pages, recttes de cuisine, origami, jeux... Une première approche de la culture japonaise : pas certain que les explications soient assez détaillées pour réaliser les activités mais un bon moment de jeu pour le jeune lecteur

1 100 fan du japon et des mangas

ACHARD, Marion "TUMEE, L'ENFANT ELASTIQUE" Ed. Actes sud junior, 2020 ***

La vie quotidienne d'une jeune fille, Tumée, dans la capitale mongole rêvant de devenir contorsionniste. Enfin un récit mongol original. On aime les petits détails de la vie à Ulan Bator. Un récit qui aurait gagné à un développement. L'auteure s'est documentée sur place, dans l'école de cirque de Mongolie.

Tumee

AHMED, Samira "RESISTANCE" /trad. de l'anglais L. Boischot Ed. Bragelone (big bang), 2020 ***

Rtats-Unis. Une nouvelle loi permet d'expulser les musulmans et d'interner ceux de nationalité américaine dans des camps, ceux qui ont servi pour les nippons-américains, lors de la 2ème Guerre Mondiale. Une jeune femme d'origine indienne décide de préparer une révolte, avec la complicité d'un garde et de son petit ami, laissé en liberté parce que juif. Un bon roman d'aventures et un bon rappel historique. Vu que ce récit s'adresse aux grands ados/jeunes adultes, on aurait aimé plus de développement sur la politique, l'Histoire ou tout simplement les distinctions entre musulmans.

Resistance

ASATO Asato SHIRABII (ill.) "86 /1" /trad. Yukio Reuter Ed. Maho, 2021

en cours de lecture...

86

[ATELIER SANTO] Alberto M C "LE SONGE DU CORBEAU" Ed. Delcourt, 2021

en cours de lecture...

Le songe du corbeau

ATELIER SANTO (Cécile Brun et Olivier Pichar) "ONIBI : CARNET DU JAPON INVISIBLE" Ed. Issekinicho, 2021

en cours de lecture...

Onibi

AHN, Somin "QUI DIT VRAI ?"  /trad. de l'anglais (première éd. en Corée) Ed. Rue du monde, 2021 *

Deux enfants s'opposent dans leurs affirmations. En soulevant le volet de la 3ème page, l'on apprend que les deux enfants ont raison : oui il fait froid et chaud à Noël selon le pays où l'on vit. L'idée est très bonne mais le choix des notions est assez maladroit : peut-on affirmer que les nuits en Finlande peuvent être "tès claires"? et dire que dans certains pays les enfants ne vont pas à l'école mais travaillent ou marchent plusieurs heures pour trouver de l'eau potable est mal présenté ici. Des notions pas comparables, pouvat être mal comprises... On aurait préféré des notions de la vie quotidienne de l'enfant présentées autrement ou très compréhensibles comme dire oui ou non en hochant la tête. 

Qui dit vrai

AKUTAMI Gege KITAGUNI Ballad "JUJUTSU KAISEN /1" trad. anglais T. Sanchez éd. Kioon, 2022

en cours de lecture...

Jujutsu

ASAHORA, Naoto "JE NE SUIS PAS UN GAY DE FICTION" Trad. (japonais) Jordan Sinnes Ed. Akata, 2019 **

Un jeune lycéen cache son homosexualité à une amie amoureuse de lui... On peine à comprendre pourquoi ce jeune lycéen essaye de cacher son homosexualité à une amie alors qu'il n'a aucun problème avec sa sexualité. On est un peu mal à l'aise avec ce jeune lycéen qui entretien des rapports avec un homme d'âge mûr et marié. Le récit évoque exclusivement cette relation et cela devient vite ennuyeux.

Je ne suis pas un gay de fiction

BABA Naburo "ONZE CHATONS ET UN COCHON" /trad. Fusako Saito et Lorane Marois éd. 4048, 2021 *

On aime toujours les illustrations et les couleurs vives de l'auteur ; cette nouvelle aventure des onze chatons pose cependant problème : les chatons squattent une maison et affirment au neveu du propriétaire qu'ils sont chez eux. Si les chatons aident le cochon à construire une maison, ils décident de se l'approprier, trouver celle-ci plus jolie. On comprend que le cochon est heureux de retrouver la maison de son oncle, quant aux chatons, ils s'envolent avec un ouragan. Comment un jeune lecteur va t-il apprécier qu'un gentil cochon reste sous la pluie parce que les squatteurs ne le laissent pas entrer? Que l'on ne sait pas ce que sont devenus les chatons? 

Baba

BAMCO "RIZ, RIZ, RIZ" /trad. (anglais) A. Serres Ed. Rue du monde, 2022 ****

A coup d'honomatopées, la culture du riz est expliquée. Un album dynamique, rythmé, on adore le lire à voix haute et certainement très pliasant pour les jeunes lecteurs. En plus, c'est aussi un bon premier doc! Un vent frais souffle t-il sur cet éditeur? 

Riz

BAUM, Gilles NORITAKE, Yukiko (ill.) "KUMIAI LE DRAGON ET LE BAMBOU" Ed. A. Michel, 2021 ***

Une petite île japonaise se modernise pour le tourisme : le cimetiere est maintenant séparé par une grosse route. Dans le village, une vieille femme arrive à convaincre plusieurs voisins à construire un accès pour relier le village aux ancêtres. Un album original pour lequel l'illustration compte pour beaucoup pour donner du relief à cette histoire qui mériterai un peu plus de profondeur.

Kumiai le dragon et le bambou

BEC, Christophe RAFFAELE, Stefano "LES FUTURS DE LIU CIXIN / LA TERRE VAGABONDE" d'après les romans de Liu Cixin Ed. Delcourt, 2022 ***

Le soleil se meurt et le seul espoir pour l'humanité est de créer un déplacement de la Terre... Pas si évident d'adapter ce roman de SF en BD ; le résultat est corrct : on apprécie les grandes cases et pages déliantes qui nous plonge dans cet univers.

Cixin

BEGON, Maud "Le jardin secret /1" Ed. Dargaud, 2021

en cours de lecture...

Le jardin secret

BENSARD, Eva CATALLI, Daniele "HOKUSAI ET LE FUJISAN" Ed. Amaterra, 2022 ****

Une histoire originale où texte et illustrations nous plongent dans un monde japonisant, poétique, d'aventure pour évoquer l'art d'Hokusai. Belle approche, bel album.

Hokusai 1

BIONDI, Ghislaine et WORTEMANN, Claire "UN YETI CHEZ PAPI" Ed. Milan (poussin), 2022

en cours de lecture...

Yeti papi

BONIN, Cyril "LES DAMES DE KIMOTO" d'après le roman de Sawako Ariyoshi éd. Sarbacane, 2022

en cours de lecture...

Dames

BURAKKUBERI et KUMANAKRIS "SAYONARA MAGIC 1/DES MAGICIENS AU COLLEGE"  /trad. (Catalan) A. Demoulin Ed. Hachette, 2021***

Nous découvrons des triplés (2 frères et une soeur) au Japon, avec leur différent caractère. Leur particularité est d'être enfants de magiciens, mais ils préfèrent aller à l'école normale plutôt que celle des magiciens. Ils n'ont pas le droit d'utiliser la magie en dehors de la maison mais... c'est trop tentant! Aussi, pour espionner la prof de maths et avoir les questions du contrôle en avance, l'un des frères utilise un tour de magie le rendant invisible. Mais il ne maitrise rien et rend tout ce qu'il touche invisible.... Première lecture mêlant BD/roman fluide, facile et agréable à lire. Humour adapté à l'âge du lecteur.

BURAKKUBERI et KUMANAKRIS "SAYONARA MAGIC 2/ UN SORT CATASTROPHIQUE"  /trad. (Catalan) A. Demoulin Ed. Hachette, 2021**

Ce deuxième volume est un peu moins bien traité, plus confus. Sur le thème de l'amour ; on attend de voir la suite de la série!

Sayonara magic des magiciens au collegeSayonara magic un sort catastrophique

CHEN, Pei-hsui "SOMNOLENCES" Ed. Actes sud, 2021

en cours de lecture...

Somnolences

CHIU Blanche Chia-Ping "BAMBOU VERT : ANTHOLOGIE DE CONTES DE CHINE" Ed. Corti (collection Merveilles), 2022

en cours de lecture...

contient : "Pourquoi la méduse flotte entre les vagues", "l'âne malin", "le dragon ingrat", " 380 000 tigres (...)", "la perle de resurrection", "la fuite", "accrocher une tête de mouton (...)", "l'esprit du porc", "le mille pattes et le coq", "qui sera le grand frère?", "le serpent dévore le ministre avide", "les brus dans les miroirs", "Yu le orbuste", "Li Wei déplace les montagnes", "l'esprit du vieux singe et la petite dame", "la fille du magicien", "les deux sorciers", "la jeune fille et la mère ourse", "Wang Tangyuan contre les fantômes", "Laodang le chasseur", "le gros navet", "les esprits de tigre", "bambou vert", "la paludine", "les deux soeurs et le serpent", "l'nefant crapaud", "l'apprenti Shi Cheng", "la mariée de papier", "Ajier", "les cinq frères", "le vieux chien jaune labourreur", "la légende du wugong", "le grelot magique", "champignon rouge et champignon blanc", "99 mères", "la pierre à sel", "les secrets des animaux", "le noyau de jujube", "la fille aux mains coupées", "veste e plumes d'oiseaux", "les singes organisent les obsèques", "le coeur qui chante", "pourquoi les singes ont-ils les fesses rouges", "le pêcheur et le fantôme", "l'or se transforme en eau", "compétition de go", "ni femme, ni singe", "la fin d'un voleur d'aiguille", "le gendre sot"

Bambou vert

CHOI Mary H.K. "CONNEXION IMMEDIATE" /trad. (USA) Simon Baril Ed. Gallimard, 2018 ***

Peeny Lee vit avec sa mère à Austin aux USA. Elle flirt avec un jeune homme mais plus par amitié. Arrivée à la fac, elle fait connaissance avec d'autres filles plutôt aisées voir riches. Penny n'a pas eu l'éducation coréenne et elle ne se sent pas très attirante. Pourtant, elle va tomber sous le charme de Sam, un jeune excentique mais surtout très beau jeune mexicain, étudiant mais surtout connu des filles dans le bar où il travaille. Mais Sam n'enchaine que les chagrins d'amour, lui qui vit à la pauvreté. Ce roman prend le temps d'explorer l'intimité et la psychologie des personnages. L'auteure évoque souvent la place des asiatiques dans la société américaine et l'éducation coréenne.

Connexion immediate

DAHMANI Samir "JE SUIS ENCORE LA-BAS" Ed. Steinkis, 2017 ****

BD parue il y a quelques années... Une coréenne habitant en France doit accompagner un client en Corée. Petit à petit, elle se confie sur son mal-être, sa difficulté de se replonger dans sa culture, sa langue.

Dahmani

DAI, Yun et LI Xingming "JE M'APPELLE SUDAN" trad. (chinois) CL Yeh éd. HongFei , 2022 ****

L'histoire vraie d'un jeune rhinocéros chassé au Soudan et se retrouvant dans un zoo loin de chez lui. On ne peut s'empêcher de comparer cet album aux illustrations africaines de Yoshida. Si ce dernier impressionne par son réalisme, Li Xingming illustre la savane avec plus de profondeur et de chaleur. Un bel album-doc.

Sudan

DALAI-LAMA, BAO LUU (ill.) "LA GRAINE DE LA COMPASSION : LECONS DE VIE ET ENSEIGNEMENTS A L'USAGE DES ENFANTS" /trad. de l'anglais éd. Fleurus, 2020 ***

Ne pas s'arrêter au titre un peu lourd... Voilà une simple biographie du Dalaï Lama, agréable, bien faite, qui fait du bien à tous sans messages trop lourds de sens.

Dalai lama 1

DALVAND, Reza "L'ELEPHANT DE MADAME BIBI" /Trad. de l'anglais (GB) Rose-Marie Vassallo Ed. Kaléidoscope, 2021 ***

Les ges de la ville considèrent que l'éléphant de Mme Bibi n'appporte que des problèmes et les animaux domestiques devraient être interdits. Le tribunal ordonne de mettre l'éléphant au zoo. Mais le lendemain l'animal et Mme Bibi sont partis. Tout devient triste au point qu'il est décidé d'autoriser tout le monde d'adopter un animal... Belles illustrations. On s'interroge sur la chute de l'histoire : "Mme Bibi et son éléphant n'étaient pas partis"... Mais où sont-ils?

L elephant de madame bibi

DALVAND, Rea (ill.) GUEGUEN, Dr Catherine (texte) "ENTRE TOI ET MOI" Ed. les arènes, 2020 ****

Un enfant s'exprime sur ces besoins et rapports avec ses parents, en les énumérant, donnant le pour et le contre. Un bel album, rarement traité par ce prisme. Superbes illustrations

Entre toi et moi

DALVAND, Reza "GRATIN D'HIPPOPOTAME" Ed. Diplodocus, 2018 ****

Nous ne l'avions pas remarqué à sa sortie, mais c'est un très bon album d'un auteur (d'origine iranienne), au dessin très épuré, frais mais avec des personnages expressifs... Une petite fille refuse de manger le repas préparé par sa maman ; elle va transformer son assiette en plat très surprenant avec beaucoup d'imagination. 

Gratin hippo

DALVAND, Reza (ill.) BROWN, Dolores "BIENVENUE MON TRESOR" Trad. (anglais) par Faustina Flore éd. Gallimard, 2021 ***

Un album pour évoquer tout en douceur, l'ompatience de l'attente de l'arrivée d'un enfant adopté par des émotions, des sensations. Un texte court, sans originalité mais de belles illustrations.

Bienvenue mon t

DE LA CROIX, Sèverine ROLAND, Pauline (ill.)  "LE YETI QUI N'AIMAIT PAS LA NEIGE" Ed. Splash, 2021 ***

Raymond est un yéti qui n'aime pas la neige ; il va essayer de trouver une solution pour la faire disparaitre. Un petit album sympa qui propose une histoire interessante sur la différence mais pas que... L'enfant essaye de trouver des solutions et apprend de ses bétises. On aime l'illustration adaptée aux jeunes lecteurs mais dont l'humour séduira aussi les plus grands.

Le yeti qui n aimait pas la neige

DECAN, Léa "A L'AUTRE BOUT DE LA CHINE" Ed. L'agrume, 2021 COUP DE COEUR

Nous suivons en parallèle deux familles qui ont envie de prendre des vacances à l'autre bout de la Chine : l'une habite Pékin, l'autre la campagne. Un clin d'oeil à la vie quotidienne des chinois, de la ville et de la campagne, très réaliste avec humour, et de belles illustrations

A l autre bout de la chine

DECAN, Léa "OU VA LE CHAT ?" Edition de l'agrume, 2020 ****

Chaque jour, le chat quitte son appartement pour de mystérieux rendez-vous... On reconnait de suite les couleurs de l'auteure. Nous connaissons de nombreux albums sur les chats. On aime ce chat pour ses liens avec sa maitresse, son caractère, pour la chute aussi. C'est bien vu et vraiment réussit! 

Decan

DERAINNE, André "UN ORAGE PAR JOUR" Ed. Keribus, 2021

en cours de lecture...

Orage cover2 keribuseditions 1543x2179

DO Anh "WOLF GIRL 3/ LA GROTTE SECRETE" /Ill. L Creagh trad. anglais (Australie) C Rosson éd. La Martinière, 2020 ***

Ce troisième volet est toujours de qualité : agréable à lire avec des illustrations complémentaires ; l'on suit toujours notre héroïne à la recherche de ses parents en compagnie d'une meute de chiens : toujours une bonne dose de suspense, nous obtenons quelques nouveaux éléments qui permettent d'avancer dans le récit sans s'ennuyer. Petit roman fantastique mais avec une bonne donne de réalisme. On attend la suite avec plaisir.

Wolf

DONG, Jam et WU, Hongbin "BIENVENUE AU PAYS DES DENTS" / trad. (anglais) Emmanuelle Pingault éd. Milan, 2022 ****

Un album un peu fou, presque impossible à lire pour qui aurait quitté le monde de l'enfance. Les auteurs ont créé un univers où les personnages sont des dents. Chaque double-page regorge de nombreux détails, jeux, explications, histoires, devinettes, annecdotes... On apprend beaucoup sur les dants sans s'ennuyer avec aussi un regard chinois, tant sur l'histoire de l'hygiène que les croyances.

Dents

DUCOUDRAY, A DODE et KIM "CHEN, LES ENFANTS PERDUS" Ed. Glénat, 2021

en cours de lecture...

Chen

DUFRESNE, Didier DORCHE, Victoria (ill.) "SAYAKO PETITE FILLE DE TOKYO" Ed. Mango, 2021 ***

Une petite fille adepte des jeux videos n'apprécie pas beaucoup de sortir ; mais ses parents savent susciter sa curiosité en lui parlant de la statue-chien devant la gare de Tokyo. On s'attend au développement de cette histoire mais non... Après une visite à la boutique animalière, elle sait qu'elle ne pourra avoir de chien. Ses parents lui offre un nouvel ami : un poisson rouge. Ce petit album pas très long à lire est un peu déroutant. On s'attend à une thématique, mais l'histoire nous emmène aussitôt ailleurs. Les jeux vidéos ou les balades en ville, les animaux de compagnie, les rapports avec les camarades de classe... Pour une chute sympathique. Un bon moment de lecture qui permettra d'aborder plusieurs centres d'intérêt du jeune lecteur.

Sayako

DUFRESNE, Didier SONET, Marion "ZHU ET LA PERLE D'EAU" Ed. Un chat la nuit, 2021 ***

Un petit village chinois ravagé par les flammes : puinition des dieux! Les villageois s'installent sur une autre terre moins fertile. Une petite fille est bien décidée à reconquérir sa vallée mais pour cela elle doit trouver une perle gardée par une araignée géante... Illustrations douces, une histoire originale, même s'il manque des éléments et un dynamisme pour un faire un beau conte.

Zhu et la perle d eau

DUNN, Pintip "FORGET TOMORROW"  /trad. de l'anglais (USA) D. Durocher Ed. Lulen, 2016 ***

Dans le futur, les enfants deviennent adultes à l'âge de 17ans, en passant un examen : celui-ci consiste à capter un souvenir de leur futur. Ce dernier déetrmine ainsi les capacités de chacun, donc à orienter leur avenir en conséquence. Mais il identifie aussi les futurs délinquants et assassins. L'héroïne, Calle, se voit assassiner sa petite soeur qu'elle aime et protège pour que l'on ne remarque pas ses facultés d'anticipation. Elle sera aidée de son ami d'enfance pour changer son destin... Un récit d'anticipation sans lien avec l'Asie.

Dunn

EBRAHIMI , Payam DALVAND, Reza "LE MEILLEUR" /trad. (Iran) Homa Papiyan éd. Les 400 coups, 2021 ***

Illustrations saisissantes et texte intéressant puisqu'il évoque un enfant rejeté par sa famille parce que pas costaud ni sportif. On peut s'interroger sur cette fin ouverte, ne sacant pas ce qu'il adviendra du jeune protagoniste. 

Le meilleur

FARIZAN, Sara "POUR QUE TU SOIS MIENNE" /trad. (USA) Marie de Prémonville éd.A. Carrère, 2017 ****

Sahar vit à Téhéran. Depuis toute petite elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin. Presque adultes, elles doivent songer au mariage... Plongée dans le milieu gay et trans de Téhéran, un récit intéressant sur les moeurs des iramiens.

Farizan 1

FAUVEL, Claire "PHOOLAN DEVI REINE DES BANDITS" Ed. Casterman, 2018

en cours de lecture...

Fauvel

FERRARIS,Andrea "BOURDONNEMENT D'UN MOUSTIQUE" E. Delcourt, 2021

en cours de lecture...

Bourdonnement

FLAUX, Célia "PORCELÂME : LA VOIX DU KIRIN" Ed. Bayard, 2021

en cours de lecture...

Couverture porcelame

FROMENTAL, Jean-Luc ROUX, Christian "LES 7 CHAMOURAIS" Ed. Seuil, 2021 COUP DE COEUR

Les rongeurs et autres petites bêtes se battent pour s'approprier le moulin où la nourriture ne manque pas ; les terribles rats tentent de le faire mais c'est sans compter sur l'arriver des chats... Le maitre des lieux leur demandera cependant de ne pas chasser les souris si utiles! Un album surprenant par sa profondeur, tant par le texte que par les illustrations.

Chamourais

GLASER, Karina Yan "LES VANDERBEEKER /1 ON RESTE ICI" trad. de l'anglais (EU) N. Serval Ed. Casterman, 2018 ***

A Harlem, une afmille modeste très bien intégrée dans leur quartier apprend par uen lettre de leur propriétaire que leur bail ne sera pas renouvelé. Les enfants vont tout faire pour trouver une solution pour convaincre leur mystérieux propriétaire à la réputation d'ogre, de ne pas les chasser. Une histoire bien sympathique aux personnages attachants, qui nous fait penser à M. Ferdjoukh ou M A Murail. Agréable ç lire. Pas de référence à l'Asie.

The vanderbeekers of 141st street

GOO, Maurene "UN ETE A EMPORTER" /trad. de l'anglais (USA) Alison Jacquet-Robert Ed. Milan, 2020 ****

Clara est d'origine coréenne même si ses parents ont vécu un certain temps au Brésil. Vivant seule avec son jeune père cuisinier qui ne laisse pas indifférent les femmes, Clara est indépenante, avec du caractère. Son insolence lui vaut une punition : travailler pendant ses vacances dans le foodtruck de son père avec sa pire ennemie : Rose, une riche pimbèche de son lycée. Elles vont apprendre à se connaitre et devenir amies mais surtout, Clara fera la connaissance de Hamlet Wong, un irrésistible chinois... Une belle histoire d'amour mais ce roman apporte bien plus : une fine analyse psychologique des personnages ; on apprécie de découvrir les communautées coréennes et chinoises de Los Angeles.

Ete emporter

GRATZ, Alan "UN JOUR DE SEPTEMBRE ET TOUS LES JOURS D'APRES" /trad. de l'anglais (USA) V Cantin éd. Milan, 2021 ****

Deux histoires en parallèle : les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan. A New-York, c'est un ado avec son père, cuisinier dans le restaurant panoramique de la Tour sud du Warld Trade Center, qui va vivre depuis l'intérieur, le crash des avions sur les tours. En Afghanistan, ce sont deux jumeaux qui se déchirent sur la décision qui va les faire entrer dans l'âge adulte et séparer à jamais : l'une va fuir son village après avoir porté secours à un soldat américain, tandis que l'autre préfère rejoindre les talibans. On apprécie ce récit qui se lit comme un vrai roman d'aventure, tout en respectant les faits historiques : l'auteur ne juge pas le comportement des familles en Afghanistan, ne cache nullement la vérité, tout en s'adressant à un lectorat d'adolescent. Un bon support pour aborder notre monde contemporain.

Gratz

GRILL, William "BANDOOLA LE GRAND SAUVETAGE DES ELEPHANTS" Ed. Sarbacane, 2021 ****

Le parcours de l'anglais James R. Willams et un éléphant d'Asie, en Birmanie... Une histoire réelle et incroyable, peu connue. Cet un très bel album dont on apprécie les couleurs douces. Ce qui fait la force de ce livre, c'est d'être une histoire sous forme d'album, parsemée de planches consacrées de notes documentaires sur l'éléphant. On prend plaisir à lire cette avneture et picorer des notes sur l'animal.

Bandoola

GRUNDMANN, Emmanuelle et VIDAL, Virginie "AU SECOURS DE LA PNATHERE DES NEIGES" Ed. Bayard (S.O.S. animaux), 2022 

Elinor accompagne sa maman avec son cousin au Kirghizistan sur les traces d'une espèce protégée, la panthère. Ils vont être confrontés à des bandits. L'histoire ne nous apporte pas grand chose sur la nature et pourrait se dérouler dans bien d'autres pays, tout comme l'illustration. Le petit documentaire à la fin est dans la continuité : un petit roman à oublier, même si bien écrit. C'est dommage car le sujet est intéressant et ce pays si peu traité.

Panthere

GUILLER, Audrey et VERDON, Aurélie (ill.) "LA CHINE" Ed. Milan (mes p'tites questions), 2022 **

La Chine en 36 pages petit format. Impossible donc de présneter ce pays sans oublie, sans caricature. Malgré tout, même si l'on aurait préféré des pages "papier", des photographies ou des dessins plus fins, cet album présente quelques grandes lignes adaptées aux enfants et réactualisé dans les dates. Malheureusement, nous sommes encore loin de la Chine du 21ème siècle... Pas de grandes villes modernes, pas de technologies...

La chine

HAN, Jenny "L'ETE OU JE SUIS DEVENUE JOLIE" [TRILOGIE/1] /trad. USA Alice Delarbre éd. A. Michel, Livre de Poche, 2021 **

Chaque été, deux familles se retrouvent pour passer leurs vacances dans une grande maison en bord de mer. Belly a maintenant 15ans et elle se souvient avec bonheur et nostalgie de toutes ses années d'enfance : cette année, elle est devenue femme et ses rapports aux autres à changé... Premier volume d'une trilogie, entre souvenirs et présent, nous entrons dans l'intimité d'une jeune femme. Aucun lien avec l'Asie, histoire déjà lue et relue mais plaira sans aucun doute aux jeunes ados.

Han

HAO SHUO "GUIDE DE SURVIE DANS LA JUNGLE" Ed. 2024, 2022 COUP DE COEUR

Après le guide de survie dans la jungle voici celui de la ville. Hao Shuo nous livre un second volume tout aussi réussit, à la fois fidèle à son univers unique, tout en se renouvelant. Univers doux, triste, gai... toutes les émotions réunies dans une même histoire poétique.

Hao 1

HATSUYAMA, Shigeru "TON-CHAN LE GLOUTON" /Véronique Brindeau, trad. (japonais) Ed. Ypsilon, 2021 COUP DE COEUR

Ton-chan est un cochon glouton qui ne pense qu'à manger, toujours affâmé, prêt à engloutir n'importe quoi... Voilà un classique publié pour la première fois en France. Un très beau travail car respectant fidèlement la version origiale. Les notes permettent au lecteur de miux s'approprier cet album quelque peu déroutant, avant-gardiste de la 2nde guerre mondiale, et qui l'est encore aujourd'hui. Plaira t-il aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui? Il reste une référence et précieux. 

Tonchan

HAWCOCK, David "CHINE ANCIENNE : POP-PUP" Ed. Nuinui, 2021 ***

Une proposition de qualité : les thèmes, illustrations et textes sont intéressants. Reste que le pop-up, même s'il est sympathique et réussi, ciblera sans doute un jeune lectorat alors que le contenu s'adresse à des enfants plus grands.

Chine ancienne

HAYASHI, Emiri "PROMENADE DANS LES BOIS" Ed. Nathan (petits Nathan), 2021 ***

HAYASHI, Emiri "PROMENADE AU POTAGER" Ed. Nathan (petits Nathan), 2021 ***

On aime toujours cette collection avec ses tirettes utiles et interessantes pour la lecture et découverte de la nature. On apprécie aussi sa solidité.

Promenade dans les boisPotager

HE, Joan "CEUX QU'IL NOUS FAUT RETROUVER" trad. anglais (USA) C Morzelle, C Cosson éd. Lumen, 2022 ***

Dans un monde postapocalyptique, deux soeurs sont séparées : l'une vivant dans une cité, l'autre perdue sur une île déserte... Elles vont tout faire pour se retrouver. Un roman bien écrit avec de bonnes idées sur notre vie dans le futur. Cependant, le lecteur entre directement dans ce monde sans repère et doit recoller les morceaux d'un grand puzzle pour comprendre l'histoire ; avec une alternance ente les récits des deux soeurs, on se perd très vite. Dommage de ne pas avoir une introduction.

Ceux qu il nous faut retrouver

HE Zhihong "L'AMI DE PINPIN" éd. Seuil, 2022 ***

En jouant, Pinpin rencontre un chiot abandonné : il lui propose de l'aider à trouver sa famille mais le chemin s'annonce perilleux avant de trouver finalement les parents de Pinpin. On aime toujours ce jeune pingouin et les illustrations de He ; le récit est un peu compliqué ou long mais reste un bon moment de lecture

L ami de pinpin

HEARN, Lafcadio "YOKAI FANTOMES DU JAPON 2/ VERTIGES ET ENCHANTEMENTS" /trad. (anglais) Marc Logé Ed. Synchronique, 2022 ****

contien t : "Le fantôme à la tête coupée", "Le grand incendie de la robe aux longues manches", "le fantôme sans visage", "l'histoire de Saule vert", "la econnaissance de l'homme-requin", "le mort qui protesta contre ses voleurs", "le décapité qui mordit la pierre", "le tableau qui avait une âme", "Images de l'imossible", "Celui qui tomba amoureux d'un portrait", "la prisonnière du miroir", "le mangeur de rêves", "le secret que la morte voulait éffacer", "la morte trop aimante", "le mariage posthume", "le magasin de porcelaines hanté par la haine", "le chevaucheur du cadavre", "la mort d'un canard sauvage", "A propos d'un miroir et d'une cloche", "Celui qui voulait voir l'éléphant blanc à six défenses", "Sur la montagne des crânes d'hommes", "devant la cour suprême", "le rêve du papillon et de la fourmi", "Et le temps lui-même est illusion", "Celui que le passé désigna pour connaitre l'avenir", "le faisan et le parricide", "l'enfan qui naquit deux fois"

Des histoires pour certaines connues, faisant écho aux belles illustrations classiques, on apprécie aussi les références et la richesse du contenu.

"Le fantôme à la tête coupée" : un prêtre, ancien samouraï profite de l'hospitalité d'un paysan en dormant chez lui mais il se rend compte que les autres hôtes n'ont pas de tête : ce sont des fantômes. Pour leur échapper, il doit à tout prix cacher les corps pour ne pas que leur tête les retrouvent... Peut se rapprocher du conte "Diplomatie" dans un autre recueil. "Le grand incendie de la robe aux longues manches" Une jeune femme de haut rang distingue dans la foule un très beau jeune homme vêtu d'un superbe vêtement rouge. Le perdant de vue et ne cessant de penser à lui, elle se fait faire une robe de la même couleur mais malgré ses prières et espoirs pour le retrouver, elle meurt de chagrin. La robe est hantée par ses prières : toute femme portant la robe meurt avec la vision du jeune homme. La robe est brûlée dans un temple qui prend feu à son tour. "le fantôme sans visage" On raconte que dans certains endroits, il ne faut pas se promener seul la nuit pour ne pas rencontrer la femme sans visage..."l'histoire de Saule vert" Un jeune samouraï tombe amoureux d'une jeune et pauvre servante dans une auberge. Il obtient sa main et la bénédiction de son maitre et ils vivent heureux. Au bout de quatre années, celle-ci va mourir et confie au samouraï qu'elle n'est pas un être humain et que son âme est celle d'un arbre que l'on est en train d'abattre. "la econnaissance de l'homme-requin" Un homme généreux propose à un homme-requin désespéré de ne plus avoir d'eau propre ni de nourriture, de l'héberger dans son lac et de le nourrir chaque jour de bons poissons. Mais un jour il tombe malade d'amour après avoir succombé aux charmes d'une belle jeune femme dont la famille exige dix milles rubis pour le mariage. Ne pouvant pas guérir de sa maladie car incapable de trouver les rubis il se prépare à mourir. L'homme-requin, triste pour son ami pleure et ses larmes se transforment en rubis. "le mort qui protesta contre ses voleurs" A la mort de leur maitre, les serviteurs s'arrangent pour le salir, lui et sa veuve pour s'approprier ses biens ; mais le défunt fait éclater la vérité en prenant possession du corps d'une servante poru s'exprimer. "le décapité qui mordit la pierre" Furieux d'être accusé à tort, un homme promet au samourai qui doit lui couper la tête de se venger. Sachant que le défunt peut tenir sa promesse, le samourai le met au défit de mordre la pierre devant lui une fois sa tête tranchée, ce qu'il fait. Sa dernière volonté faite, le samourai sait qu'il ne lui fera pas de mal. "le tableau qui avait une âme" Un homme cupide remarque qu'un vieillard à la rue gagne sa vie en exposant un superbe tableau. Il l'invite au palais de son maitre et lui demande de l'offrir à son seigneur. Le vieillard refuse et repart mais l'homme le suit, le tue et prend le tableau encore enveloppé. Au palais, il constate que le tableau s'est effacé. On lui apprend qu'un tableau d'une telle valeur a une âme et s'en va si elle le veut. Il constate aussi que le vieillard n'est pas mort. Ce dernier lui vend le tableau mais il aparait moins beau car vendu pas assez cher. Il fini par lui peindre un tableau : une barque sur un lac. Le bateau grossit et s'approche du bord de la toile : le vieillard se jette dans le tableau et la barque s'éloigne à jamais. "Images de l'imossible" évocation d'un portrait et de son âme "Celui qui tomba amoureux d'un portrait" Un étudiant de Tokyo s'offre un portrait vendu chez un brocanteur et tombe amoureux du portrait au point d'en être malade. Un ami lui conseille de lui donner un nom pour qu'un jour elle sorte du tableau : il devra alors lui servir des vins bien précis."la prisonnière du miroir" Attendant la réponse du Seigneur pour réparer son temple, un moine s'installe dans une maison mais elle est hantée. Après de nombreux meurtres, il trouve l'origine du problème : une belle jeune fille habitant le puits. Tenté par ses appels et sa beauté il condamne le puits mais celle-ci le supplie de l'aider : son maitre, un dragon habitait le puits et la froçait à attirer les gens pour boire leur sang ; parti, le puits presque vide, elle doit aussi partir et demande au prêtre de retirer son corps (mort), ce qu'il fait. Pour le remercier, elle aparait dans son miroir. "le mangeur de rêves" Evocation du Baku, monstre mangeur de rêves. "le secret que la morte voulait éffacer" Un jeune enfant pleure car le fantôme de sa défunte mère reste prostré devant la commode de sa chambre. Un prêtre intervient et questionne la morte, qui ne peut répondre, devinant qu'elle recherche quelque chose dans le meuble ; c'est bien caché qu'il trouve une lettre : il lui promet de la brûler sans la lire et le fantôme ne revint plus. "la morte trop aimante" Un jeune couple aimant et heureux font face à la maladie de la jeune femme peu de temps après le mariage. Elle meurt, faisant promettre au mari de ne pas se remarier. Mais quelques temps plus tard, celui-ci est très malade et avoue recevoir la visite chaque nuit de sa femme. Le prêtre ordonne l'ouverture du cercueil où la jeune femme semble plus belle qu'avant la maladie et le corps chaud. Après des cérémonies, elle est enterrée et le mari retrouve la santé. "le mariage posthume" Une jeune femme de 15a dit à son fiançé qu'ils ne pourront pas se marier car elle va mourir mais que s'il patiente il la retrouvera plus tard dans une autre vie. Fils unique, sous la pression, il doit se marier mais ses parents, sa femme et son enfant meurent. Plus tard il croise de nouveau sa fiancée. "le magasin de porcelaines hanté par la haine" Un jeune employé d'un magasin de porcelaines tombe malade. Il avoue être eprsécuté par le fantôme de la femme du propriétaire. Riche, ce dernier décide de créer un autre magasin pour garder cet employé modèle et la femme cesse de le harceler. "le chevaucheur du cadavre" Personne ne veut enterrer le cadavre d'une femme morte haineuse d'avoir été divorcée : chacun sait qu'une tombe ne l'arrêtera pas pour se venger. Le prêtre dit à l'ex-mari que pour la rendre bien morte, il devra passer la nuit avec elle, en tenant ses cheveux à deux mains sans jamais les lâcher. "la mort d'un canard sauvage" Tuer un couple de cygnes porte malheur. Affâmé, un chasseur tue l'un d'eux mais la compagne du cygne vient le hanter chaque nuit. Se rendant sur les lieux du crime, il voit le cygne solitaire qui meurt. Le chasseur décide de devenir prêtre. "A propos d'un miroir et d'une cloche" Un temple demande aux femmes de donner leur miroir pour les faire fondre afin de fabriquer une cloche. L'une d'elle regrette d'avoir offert le sien mais il est trop tard pour le reprendre. Lorsqu'ils sont fondus, elle apprend que le sien est resté intact. Elle promet de l'offrir à sa mort et que la cloche qui sera faite donnera beaucoup d'argent. A sa mort, les habitants executent le testament mais la cloche ne produit rien. Ils la jettent dans le lac. Plusieurs années après, un pauvre homme la retrouve... "Celui qui voulait voir l'éléphant blanc à six défenses" Où un prêtre voit une créature dans ses rêves... "Sur la montagne des crânes d'hommes" Où un pèlerin apprend que la montagne qu'il gravit est faite uniquement de ses crânes de ses vies antérieures. "devant la cour suprême" Mourante ayant contractée la peste, une jeune femme voit aparaitre le dieu de la peste qui, devant l'amour de ses parents, lui propose de trouver une autre jeune femme au même prénom pour la remplacer dans cette épreuve. Après trois jours, elle retrouve la santé mais son corps défunt ayant été brûlé, le dieu lui propose de prendre le corps de l'autre jeune femme sacrifiée. "le rêve du papillon et de la fourmi" Entouré d'amis, un homme s'endort dans son jardin. Il rêve qu'un riche seigneur lui demande d'épuser sa fille. Marié depuis 26ans et père de 7 enfants, sa femme meurt et le seigneur le renvoie chez lui. A son réveil, ses amis lui disent qu'un papillon n'a cessé de tourner autour de lui deurant son sommeil : certainement l'âme de sa femme. "Et le temps lui-même est illusion" Petite étude autour de ce titre. "Celui que le passé désigna pour connaitre l'avenir"L'histoire d'un pauvre homme qui trouva une étrange tuile avec des inscriptions dont l'auteur, mort, lui apprendra à lire l'avenir part un livre qu'il a écrit. "le faisan et le parricide" Dans un rêve, une femme voit son beau-père défunt lui demander de le protéger le lendemain. Le jour suivant, c'est un faisan qui trouve refuge dans sa ferme, poursuivi par des chasseurs. Le ebau-père devenu faisan préfère être mangé par sa famille. Choquée par ce choix, la jeune femme préfère quitter son mari et cette famille. "l'enfan qui naquit deux fois" On enfant explique qu'il est né une deuxième fois après être mort de la petite vérole à l'âge de quatre ans.

Yokai 2

"HISTOIRES JAPONAISES : CONTES TRADITIONNELS DE MONSTRES ET DE MAGIE" /ill. Kotaro Chiba Ed. Nuinui, 2021 ****

contient : "Le rêve d'Akinosuké", "La méduse et le singe", "L'histoire de Momotaro, né d'une pêche", "L'heureux chasseur et l'habile pêcheur", "Le coupeur de bambou et l'enfant lune", "L'hisoire de Mimi-nashi Hôichi", "Yoki onna", "Diplomatie", "Mujina", "Le seret de la morte", "Rokurokubi", "Le moineau à la langue coupée", "le fermier et le blaireau", "L'histoire du vieil homme qui faisait refleurir les arbres morts", "Le miroir de Matsuyama : une histoire de l'ancien Japon"

"Le rêve d'Akinosuké" Dans le Japon féodal, un paysan-soldat décide de faire une sieste à l'ombre de son arbre, entourré d'amis. Il rêve que le roi lui demande d'épouser sa fille et l'expédie sur une île. A son réveille, il trouve une fourmilière dans laquelle il croit y reconnaitre son île... (avec influence bouddhiste) "La méduse et le singe" Le roi des Mers, roi Dragon est puissant et heureux mais il lui manque une femme. Une fois marié, il vit heureux mais sa reine tombe malade ; pour la guérir il faut un foie de singe. La méduse est envoyée : le singe, une fois qu'il comprend le sort qui l'attend, en cours de voyage vers le palais, explique à la méduse qu'il a laissé ses foies à la maison... Une fois chez lui, lz singe se sauve : la méduse se rend à l'évidence et rentre seule au palais. Elle est punie : battue et tous ses os retirés, d'où son état flasque aujourd'hui... "L'histoire de Momotaro, né d'une pêche" Un vieux couple se plaint de ne pas avoir d'enfant. Au bord de la rvière, il trouve une grosse pêche. S'appretant à la manger, elle s'ouvre et il en sort un enfant. Le couple est heureux et Momotaro grandit. A 15ans, ce dernier explique qu'il doit partir combattre l'ennemi. En route, il lève une armée et revient victorieux. "L'heureux chasseur et l'habile pêcheur" Deux frères, descendants du roi soleil, s'entendent à merveille. L'un est doué pour la chasse, l'aure pour la pêche. L'heureux chasseur, curieux, propose à son frère d'échanger leur loisirs. Mais le chasseur se révèle mauvais pêcheur et perd même l'hammeçon fétiche de son frère.Il lui promet de le retrouver en se rendant au palais du roi dragon de la mer. Trois ans plus tard, il rentre avec l'hammeçon mais se rend compte que cette perte avait été provoquée par son frère qui a eu le temps de prendre le pouvoir et devenir puissant. Grâce au pouvoir des marées que le roi dragon lui a donné, le chasseur fait innonder les terres de son frère qui promet de ne plus faire le mal. "Le coupeur de bambou et l'enfant lune" Un vieux couple est triste de ne pas avoir d'enfant. Le vieil homme, coupeur de bambou, trouve une minuscule petite fille dans un bambou. Heureux, il s'occupe de la fille qui grandit et devient une belle fille très convoitée. Cinq jeunes princes essayent de la conquérir. Elle leur donne un défit de leur rapporter un objet précieux. Les cinq échouent. Mais un empereur tombe amoureux et veut l'emmener dans son palais. Elle lui dit que si elle franchit sa porte, elle disparaitra. Il décide d'attendre, avec espoir. Mais la jeune fille comprend qu'elle n'est pas humaine et que sa fin terrestre arrive avec la prochaine lune. L'empereur fait garder sa maison mais des êtres de lumière viennent la chercher depuis le ciel. Elle écrit une lettre à l'empereur mais celui-ci envoie des soldats la brûler, loin, au sommet du mont Fuji. C'est pouqruoi, depuis, quelques fumées s'en échappent. "L'hisoire de Mimi-nashi Hôichi" Un petit village près de la mer est hanté par des soldats massacrés il y a fort longtemps. Un aveugle musicien est invité à jouer dans le village. Un serviteur lui demande de venir jouer six nuits de suite dans un palais pour un maitre, dans le plus grand secret. Un moine qui veille sur lui le surprend à partir chaque nuit. Il le suit et le trouve dans le cimetière : il comprend que le musicien est envoûté. Il lui ordonne de ne plus y aller sous peine de mort. La nuit suivante, selon les instructions, et recouvert d'inscriptions sacrées à la peinture, il attend immobile et silencieux. On l'appelle mais il ne répond pas. Cependant, ses oreilles ne sont pas recouvertes de peinture et le fantôme les voit, les arrache et les emporte. "Yoki onna" deux coupeurs de bois s'abritent dans une cabane isolée en fprêt en pleine tempête de neige. La nuit une curieuse femme blanche passe et dit au plus jeune que s'il révèle sa présence elle le tuerait, comme elle vient de tuer son vieux compagnon. Bien plus tard, il tombe amoureux, vit avec sa femme et ses enfants. Il lui révèle l'existence de ctte femme. Elle lui confit que c'était elle, avant de disparaitre. "Diplomatie"Un samouraï s'apprete à trancher la tête d'un pauvre homme pour le punir. Ce dernier lui dit que s'il lui tranche la tête alors qu'il estime avoir commis une erreur juste parce qu'il est bête et pas vraiment responsable, alors son fantôme se vengera. Le samouraï lui demande une preuve, en modant la pierre devant lui une fois la tête tranchée. C'est ce qu'il fait. Mais contrairement aux autres le samouraï n'est pas apeuré parce que le fantôme aura assouvi sa dernière volonté : mordre la pierre. "Mujina" Personne ne s'aventure seul la nuit dans "la rue en pente" à Tokyo : on pourrait y croiser une personne sans visage. "Le seret de la morte" Après quatre ans de mariage et l'arrivée d'un fils, la fille d'un riche marchand meurt. Mais elle vient hanter la chambre de son fils tous les soirs. Un prêtre viendra l'aider, trouver une lettre secrète qu'elle a cacher, pour la brûler ; il s'agissait d'une lettre d'amour. "Rokurokubi" Parce qu'il est fidèle à son maitre, un très puissant samouraï décide de devenir prêtre à la disparition de celui-ci. N'ayant peur de rien, il dort dehors : un pauvre bûcheron l'invite à dormir chez lui : en pleine nuit, il se réveille et voit les corps de ses hôtes séparés de leur tête. Il comprend que ce sont des Rokurokubi. Il se bat avec eux, arrive à les tuer mais la tête de son hôte reste accrochée à son habit. Grâce à cette tête, en plus de sa puissance, il fera aussi peur à tout le monde. "Le moineau à la langue coupée" Un vieux couple de paysan : si la femme est une mégère, le vieil homme, sans enfant aime être avec son moineau. Mais un jour la femme coupe la langue du moineau avant de le chasser. Le vieil homme part à sa recherche et le trouve, sans blessure : il comprend qu'il s'agit d'une fée. Le moineau lui demande de choisir entre deux cadeaux : un énorme et un petit coffre. Il prend le petit et découvre qu'il est plein d'or. Sa femme lui reproche de ne pas avoir pris le gros et décide d'aller le chercher. Il est rempli de démons. "le fermier et le blaireau" Un blaireau ne cesse de ruiner le champ d'un pauvre fermier. Ce dernier décide de le capturer. Partant travailler, il demande à sa femme de faire du blaireau un ragoût pour le soir. L'animal arrive à convaincre la femme de le libérer pour l'aider. Libre, il tue la femme et la cuisine pour son mari tout en se transformant lui-même en fermière. Le mari mange sa femme et pleure en comprenant la vérité. Le lièvre entend le fermier pleurer et décide de le venger. Il lui brûle le corps avant de le noyer. "L'histoire du vieil homme qui faisait refleurir les arbres morts" Un vieux et pauvre couple n'a que pour bonheur un chien. Celui-ci pour les récompenser de leur gentillesse déterre un sac d'or au pied de l'arbre du jardin. Le méchant voisin capture le chien pour qu'il fasse la même chose mais il déterre des ordures. Furieux il tue et brûle le chien. Triste et trop gentil, le propriétaire demande au voisin de récupérer les cendres. Celles-ci une fois jetées sur l'arbre, fait refleurir l'arbre. Le méchant voisin vole les cendres et tente de plaire à un puissant seigneur mais, il n'y a plus de cendre et la magie s'arrête. Il est jeté en prison tandis que le vieux couple poursuit sa vie. "Le miroir de Matsuyama : une histoire de l'ancien Japon" Un couple heureux avec leur jeune fille. Revenant de la capitale, l'homme offre un précieux cadeau à sa femme : un miroir. Un jour, malade, la vieille femme meurt et donne son miroir à sa fille lui disant qu'elle pourra voir le reflet de sa mère dedans à chaque fois qu'elle en aura besoin. Adulte, la jeune femme subit les caprices de sa belle-mère. Cette dernière se plaint que la jeune femme lui jette des sorts via le miroir. Le père constate que c'est le reflet de sa fille, ressemblant beaucoup à sa mère qui se reflète dans le miroir et qu'il n'y a pas de sorcellerie.

Tirés de deux ouvrages du début du 20ème s., ces histoires, tantôt connues, tantôt oubliées sont très agréables à lire, dans une belle édition. Elles reflètent aussi l'âme d'un Japon révolu.

Histoires japonaises contes traditionnels de monstres et de magie

HUNG, Yating "L'ECOLE MATERNELLE" Ed. Milan, 2021 *

Un imagier encyclopédique sur le sujet. Planches de petits dessins pas très explicites. Pas certain que cela intéresse les plus jeunes lecteurs. A tester!

Hung

ICHIKAWA, Satomi "ACCROCHE-TOI A MAMAN!" éd. école des loisirs, 2022 ***

Sur l'île de Bornéo, dans la jungle, la rencontre entre une petite fille et une famille de singes...

Ichikawa

IGORT "COCORO" Ed. Ici même, 2021 ***

Un album bien singulier : l'auteur n'a cessé de dessiner sur des petits carnets : des instants, des émotions, des réflexions. A travers le cinéma, la musique, la culture, c'est l'âme japonaise qu'il évoque. Conviendra aux adultes pour ses références culturelles.

kokoro igort temp m

ISHII Matsumo OKADA, Chiaki (ill.) "LA PETITE SORCIERE ET LA FORET NOIRE" Ed. Suil, 2021 ***

Maman sorcière et sa fille se rendent dans la forêt noire malade, où les animaux les attendent. Là, elles retrouvent une ancienne maison d'enfance de la maman. Cette dernière s'inquiète car une autre forêt a besoin aussi de ses remèdes. La petite fille va apprendre les sorts magiques et propose à sa mère de partir soigner d'aures forêts... On adore toujours autant les illustrations de Okada qui contrastent ici avec le sujet : la forêt sombre et effrayante acueillant des sorcières devient apaisante et douce sous le crayon d'Okada. Un bon moment de lecture

Petite sorciere

"LE JAPONAIS" Ed. ABC Melody + 1 CD (chante et découvre), 2021 ***

Petit guide mémo pratique... Nouvelle édition

Le jap

JEAN, Emiko "TOKYO FOREVER" /trad. (USA) S Lamotte d'Argy Ed. Nathan, 2022

en cours de lecture...

JIN Joo JIN Kyung "CHEZ NOUS" /trad. du coréen éd. Joie de lire, 2021 ****

Des animaus sont présentés dans un envirronnement douillet, humanisé, attendrissant, dans un zoo : ils ne manquent de rien mais... Un dépliant montre une vue panoramique sur la jungle, superbe mais sans animaux...Très belles illustrations, on aime cette présentation du zoo et de la jungle, sans opposition mais en complémentarité et questionnant l'enfant sur ce qu'il aimerait voir au final.

Chez nous rvb 270x385

KAO, Sandrine "COMME UN OISEAU DANS LES NUAGES" Ed.Syros, 2022 ***

A Paris, au début du confinement et d'une dépression, une jeune ado se questionne sur son histoire familiale, entre la Chine et Taïwan, et sa mère qu'elle n'a presque pas connue. A travers ces récits, c'est aussi la condition féminine et l'histoire complexe entre ces deux pays. S Kao a une belle écriture et évoque toujours avec justesse dans ses livres des sujets délicats, voir tabou. Ce récit est intéressant mais on se perd un peu dans les époques, les personnages et peine à démarrer avec une mise en place du sujet après une soixantaine de pages.

Kao

KASHIWABA, Sachiko "LA CITE DES BRUMES OUBLIEES" /trad. (japonais) Nesrine Mezouane Ed. Ynnis, 2021 ***

Lina part seule dans une contrée reculée du Japon ; elle se perd dans le brouillard avant de se retrouver dans un village étrange... L'histoire qui a inspiré le chef-d'oeuvre de Miyazaki : "Le voyage de Chihiro". Un récit assez court dans lequel on s'évade très vite. Facile et surtout agréable à lire. Une bonne lecture, à partir de 9ans.

Cvt la cite des brumes oubliees 2336

KATAHIRA, Yoshimi "OHANASHI : 5 CONTES POPULAIRES JAPONAIS" éd. Akinomé, 2022

en cours de lecture...

Ohasashi

contient : "le conte de la grue", "Hitchi le joueur de biwa", "la montagne Katchi Katchi", "Yamamba et les trois amulettes", "Taro Urashima"

KAWAMURA, Yayo "VEHICULES" éd. Minedition, 2022 ***

Un énième petit cartonné animé sur cette thématique ; celui-ci est plus particulièrement adapté aux petits tant par les illustrations que les interactions.

Kawamura

KIM, Jihyun "L'ETE DERNIER" éd. Seuil, 2022 ***

Un grand format illustrations en noir et blanc pleines pages. Un enfant se souvient d'un soir d'été passé en famille en pleine nature au ord d'un lac. Superbes illustrations, l'auteur nous transmet ces petits moments de bonheur que le jeune lecteur saura apprécier.

Kim 1

KOMAGATA, Katsumi "JOSEF ET ANNI" Ed. Paris Musées, 2021 *****

L'artiste Komagata joue avec les formes et les couleurs pour mettre en valeur le travail de Josef et Anni Albers. Un beau petit album carré pour les petits et les grands.

Komagata 4

KUSAYAMA, Mato MATSUMOTO, Yaiyô (ill) "L'EXPEDITION DOECURU /1" / trad. (japonais) Myriam Dartois-Ueo Ed. Thierry Magnier, 2021***

Deux enfants vont vivre d'incroyables et magiques aventures qui vont les mener jusqu'au Pérou. Très ancré dans la culture japonaise, entre mythes et croyances, proche de la nature, ce récit est, malgré ces nombreux rebondissements assez lent, ce qui n'est pas désagréable. On apprécie la touche japonaise qui transforme un récit dans le style Vernien en une odyssée onirique. Peut plaire à partir de 9ans malgré les plus de 400 pages.

Expedition doexcuru

KUSAYAMA, Mato MATSUMOTO, Yaiyô (ill) "L'EXPEDITION DOECURU /2" / trad. (japonais) Myriam Dartois-Ueo Ed. Thierry Magnier, 2022

en cours de lecture...

Doecuru 3

LAI, Rémy "PARADIS PATISSERIE" /trad. de l'anglais (Australie) par Marie Leymarie Ed. Gallimard, 2021 COUP DE COEUR

Jingwen a onze ans et a l'impression d'atterrir sur Mars en arrivant avec sa maman et son petit frère en Australie. Il était très attaché à des grands-parents et surtout son papa patissier dont il n'arrive pas à faire le deuil. Il doit apprendre à se débrouiller, souvent seul avec son petit frère car sa maman travaille beaucoup, dans un pays où il est perdu. Les gâteaux restent un lien fort avec son papa, mais aussi un lien fort avec son petit frère qui lui, bien qu'un peu déluré, semble mieux se fondre dans cette nouvelle vie. Un gros pavé parsemé d'illustrations monochrome. On s'attache très vite à cette petite famille ; l'auteure prend le temps d'installer ses personnages avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Loin des "tranches de vie" de migrants, le jeune lecteur peut aussi s'y retrouver, sans être dans la même situation.

Paradis patierie

LATHAM Irène et SHAMSI-BASHA Karim et SHIMIZU, Yuko (ill.) "L'HOMME AUX CHATS D'ALEP" /trad. de l'anglais Ed. Le genevrier, 2022 ***

Voilà une belle aventure qui mérite d'être racontée, dans cette ville peu connue : un jeune syrien décide de sauver les chats d'Alep... Pourquoi faire un simple récit documentaire, alors qu'il y a matière à faire une belle histoire sans avoir à inventer, et avec de belles illustrations?

L homme aux chats d alep

LAU, Kwong-Shing "KONG-KONG CITE DECHUE" trad. chinois Bertrand Speller éd. Rue de l'échiquier, 2021 COUP DE COEUR

Avec son expérience personnelle, l'auteur raconte le Hong-Kong d'aujourd'hui et de demain... Encore enfant, l'auteur et sa famille quitte le Japon pour la Chine ; l'école chinoise n'accepte pas l'arrivée de japonais et ils décident de s'installer à Hong-Kong sous statut spécial. Bien intégrés, ils découvrent aussi la liberté. La Chine décide de changer le statut de la ville et l'auteur raconte les lois, les privations, les manifestations. La BD-doc est complétée de planches publiées dans la presse hongkongaise : "Hong-Kong 2028", où il décrit la ville dans le futur proche. Un très bon doc accessible pour comprendre la situation.

Hong kong cite dechue

LE, Khoa "MYSTERIEUSES PRINCESSES" Ed. nuinui, 2021 ***

Une belle histoire de princesses mais surtout de belles illustrations.

Le

LE Loan "POUR L'AMOUR DU PHO" /trad. de l'anglais (USA) D Durocher éd. Young Marvel, 2022 ***

A Nha Tang au Vietnam, deux familles, les Mai et les Nguyen, se livrent une guerre depuis plusieurs générations par le biais de leur restaurant, se faisant face dans une artère très fréquentée. Mais Bao Nguyen va tomber amoureux de Linh Mai... Dans ce récit, l'auteure vivant aux USA semble s'adresser à un lectorat d'origine vietnamien, par des précisions données en introduction. C'est une histoire d'amour classique, presque intemporelle qui met en exergue les us et coutumes de la vie quotidienne au Vietnam.

Pour l amour du ph

LEE C B "L'EPAVE" (Minecraft) /trad. (USA) Nicolas Ivorra Ed. Castelmore, 2021

en cours de lecture...

Minecraft officiel t7 l epave

LEE, Stephan "K-POP CONFIDENTIEL" /trad. (anglais) Estelle Flory Ed. PKJ, 2022 ***

Candace, d'origine coréenne, participe à un concours lancé aux Etats-Unis par une grande maison de k-pop coréenne qui recrute une nouvelle apprentie. Arrivée à Séoul, Candace se confronte à sa double culture et au monde impiyoyable de la k-pop : vite remarquée par son attitude américaine, elle l'est aussi pour ses capacités de chant. Si elle tombe vite sous le charme s'un apprenti coréen, c'est One J, la star de la k-pop qu'elle va rencontrer. Peu de surprise quand au scénario mais ce texte est inétressant sur le regard coréeen porté sur les américains, sur les difficultés d'une jeune américaine d'origine coréenne arrivant à Séoul et l' éducation coréenne.

K pop confidentiel

LEE, Soyung "CE N'EST PAS GRAVE MON CRAPAUD"  Ed. des éléphants, 2021 ***

Deux crapauds que tout oppose se connaissent et sont liés d'amitié depuis longtemps. Mais l'un d'eux, crapaud rouge, ne supporte pas que crapaud blanc aime d'autres amis. En colère, crapaud rouge va commettre une bétise... Un album intéressant sur différentes facettes de l'amitié, de la jalousie. Illustrations dans le ton "fauvisme" nous emmène dans un univers sympathique.

Crapaud

LEE (ill.), Suzy et JACKSON, Richard "UNE SI BELLE JOURNEE!" /trad. (anglais) éd. Kaléidoscope, 2022 ****

Temps gris, venteux, pluvieux... L'occasion de s'amuser! Ou comment des enfants font d'une mauvaise journée et des accessoires adaptés (parapluies), un moment de jeu... Comme une randonnée, énergique, bien contrasté avec des illustrations monochromes, un album bienvenu!

Une si belle journee

LEGOUBIN-CAVPEIL, Sophie et CHARBIN, Alice "RITA SAUVEE DES EAUX" Ed. Delcourt, 2020

en cours de lecture...

Rita

LEVY, Didier MONNET, Clémence "HANABISHI" éd. Sarbacane, 2022 ***

Une grand-mère partage avec sa petite fille sa pasion pour les feux d'artifice dont elle avait fait son métier. Un bel album, on aime l'indépendance de cette enfant qui va se nourrir de ce partage avec sa grand-mère tout en trouvant sa propre voie.

Hanabishi

LI Lin-Chin "GOAN TAU CHEZ MOI" Ed. Ca et là, 2021 ****

Après avoir passé une bonne partie de sa vie en France, l'auteure ressent toujours de l'incompréhension sur son identité, par le regard des gens qui en France qui ne connaissent que peu l'Asie, mais aussi par le regard taiwanais, qui lui semble plus éloigné aujourd'hui. Une bonne synthèse sur l'identité taïwanaise à travers deux cultures.

Goan tau

LI, Qiaoqiao "PAPA A BEAUCOUP DE TRAVAIL!" /trad. Julie Duteil ; Ed. Minedition, 2022 COUP DE COEUR

Un enfant très heureux de partir en balade avec son papa. C'est un moment magique qu'il savoure dès le départ en train. Son imagination débordante l'emmène loin dans son aventure, contrairement à son papa absorbé par son travail... Très bien vu, avec originalité.

Li papa

LIAO, Jimmy "LE ROCHER BLEU" /trad. du chinois (Taïwan) Yeh C L éd. HongFei cultures, 2022 (1ère éd. Bayard, 2000) COUP DE COEUR

Le Rocher bleu est la continuité de l'oevre de J Liao où l'on retrouve de nombreuses références, codes propres à son univers. Mais c'est aussi un récit unique, universel que chaque lecteur peut s'approprier. La force de ce livre est de faire des souvenirs une force pour traverser les épreuves de la vie ; de faire des épreuves une expérience positive, de faire preuve de résilience, de retrouver un bien être, être enfin en paix avec soi-même et aller de l'avant. Chacun y trouvera aussi son propre univers, enfant ou adulte. Quelques différences ) noter avec la 1ère édition Bayard en 2000

Hongfei rob couv my 9c28c628

LIM, Seoha "MA VILLE INCONNUE" Ed. Maison Eliza, 2022 ***

Levi habite en ville et chaque jour effectue le même trajet, fréquente les mêmes lieux. Il croise et ami venu en touriste et l'accompagne : il redécouvre ainsi sa ville différement et décide de mieux découvrir sa ville et de voyager... On aime les illustrations douces au crayon (merci à l'éditeur de l'indiquer). Au premier regard, une banale histoire mais en fait assez rare et interessante pour les questionnements de l'enfant qui ne manquera pas : ce qu'il aime ou pas voir, faire dans son quotidien, l'aider à porter un autre regard sur ses occupations.

Lim

LIU Marco "A TAIWAN!" Ed. Elytis, 2022 (?) ***

Sous forme de leporello, comme un carnet de voyage, ous découvrons Taïwan à travers les outiques et autres batiments qui animent la ville. On regrette que le format soit petit, rendant les détails difficiles à visualiser et une version en une seule langue aurait alléger ces superbes planches.

Taiwan

LIVINA Alexandra Leodinovna "TRANSSIBERIEN : DEPART IMMEDIAT POUR L'AUTRE BOUT DU MONDE" Ed. Rue du monde, 2021 COUP DE COEUR

A chaque double page, le train s'arrête dans une ville au nom souvent peu connu : de nombreuses informations, détails, illustrations pour décrire les régions traversées. Cuisine, faune et flore, habitants et architecture... A lire comme un album d'aventures, un carnet de voyage. On adore!

Transsiberien 1

LOZANO, Luciano "TANCHO" Edition des éléphants, 2022 ***

Un jeune japonais nourrit les grues, hiver après hiver au Japon... Superbes illustrations et couleurs

Tancho

MACHIDA, Naoko "SEUL A LA MAISON" /trad. Alice Hureau Ed. Le Cosmographe, 2021 ****

Que fait un chat lorsqu'il est seul à la maison? Sur le modèle des albums où le lecteur entre dans l'univers du jeune enfant, transformant la maison en jungle grâce à l'imagination, c'est l'univers d'un chat qui est ici vu avec beaucoup de tendresse et d'humour.

Seul a la maison

MAEHARA, Motomitsu "DINOSAURES" (Mon imagier futé) Ed. Balivernes, 2021***

On adore les collages de Maehara. Certes, rien est à la bonne dimension, les informations données n'apporteront rien au  jeune lecteur mais c'est un imagier : tout le plaisir de prononcer à voix haute des noms bizarres et de voir ces bestioles qui ne font pas peur.

Dinosaures

MAFI, Tahere "NE ME TOUCHE PAS/1" éd. M. Lafon (2012, rééd. en poche) ***

Juliette est enfermée depuis longtemps dans un lieu où elle semble avoir perdu la mémoire. Elle ne sait pas pourquoi elle est dangereuse, ni même ce qu'il se passe à l'extérieur... Bien écrit, l'auteure ménage le suspense en ne livrant des détails que par petties touches. Les mots rayés ne facilitent pas la lecture. Une trilogie pour les ados.

Cvt insaisissable tome 1 ne me touche pas 2072

MAFI, Tahereh "NOS HORIZONS INFINIS" trad. de l'anglais (EU) éditions Michel Lafon, 2021 ****

Shirin est d'origine iranienne, musulmane, née et vivant aux Etats-Unis. Depuis les attentats du 11 novembre, sa famille ne cesse de déménager, faisant face aux harcèlements et menaces. Shirin intègre un nouveau lycée, toujours avec son frère Navid qui lui, est en terminal. Si Navid plait aux filles, Shirin se cache sous son foulard, faisant barrage à totue interraction le plus souvent hostile. Mais elle est devenue femme et, si elle fait peur, intrigue, tous ne la regarde pas d'un mauvais oeil. Aussi, lorsqu'un beau garçon, blanc et aisé la courtise, elle ne comprend pas ce qui lui arrive... Un texte particulièrement intéressant car, au-delà d'un beau portrait de femme, c'est la culture iranienne qui est évoquée, mais aussi la place des musulmans aux USA.

Nos horizons infinis

MARINI et MONTEANY "LES RECETTES DE NONO ET POTCHI : C'EST L'HEURE DU GOUTER!" Ed. Le lézard noir, 2022

Nous avons déjà remarqué ces artistes pour leurs propositions peu communes et illustrations particulières, et on aime, tout comme cet éditeur très intéressant. Malheureusement ce titre a de quoi nous donner une indigestion : si l'enfant (avec de bons yeux) motivé arrive à digérer tout le lexique indispensable pour connaitre les mots de la cuisine, il doit ensuite tenter de suivre les recettes : gros texte plaqué avec quelques illustrations qui n'aident pas beaucoup... et pourtant, il s'agit de recettes faciles.

Nono

MASTRAGOSTINO, Matteo et CASTALDI, Paolo "VANN NATH : LE PEINTRE DES KHMERS ROUGES" Ed. La boite à bulles, 2020

en cours de lecture...

Vann nath

MENON, Sandhya "QUAND DIMPLE RENCONTRE RISHI" /trad. (USA) Charlotte Faraday Ed. Hachette, 2018 ***

Deux étudiants américains d'origine indienne se retrouvent à l'université : si Dimple rêve de liberté à l'américaine, Rishi, lui, a bien l'intention de se marier avec elle, comme le souhaitent ses parents, dans la tradition indienne. On découvre la vie de la communauté indienne aux Etats-Unis... Roman pour ados "à l'eau de rose" mais bien sympathique et intéressant pour cette lecture française.

Menon

MEYER, Matthew "KITSUNE" Ed. nuinui, 2022

en cours de lecture...

Kitsune

MIYABE, Miyuki "ICO 1/ LE CHATEAU DANS LA BRUME" Trad. (japonais) Y. Zerkoun Ed. Yinnis, 2021 **

Dans un village isolé, une coutume veut qu'à chaque génération, un enfant soit sacrifié, suite à une terrible malédiction qui fait qu'un enfant naisse avec des cornes. L'un d'eux décide de comprendre et de remonter aux sources... Très classique, on s'ennuie presque à la lecture malgré des aventures peu ordinaires. Ca manque de dynamisme, de rythme et presque d'intérêt. Dommage, mais il plaira malgré tout aux amateurs du genre.

Ico

MIURA, Tomo "EN ROUTE POUR LA PISCINE" Ed. La joie de lire, 2022 ***

Un enfant se prépare pour aller à la piscine mais arrivé, il se rend compte qu'il n'est pas préparé à la situation. Sympathique et ien vu sur l'apréhension de l'enfant face à une mise en situation.

Piscine

MOAZZAMI, Shaghayegh "HANTEE : JOURNAL DE BORD D'UNE JEUNE IRANIENNE [HANTEE] PAR UNE VIEILLE FOLLE MORALISTE" /trad. Hélène Duhamel Ed. Ca et là, 2021 COUP DE COEUR

Une jeune dessinatrice s'enfuit d'Iran et, avec un mariage blanc, s'installe à Montréal. Mais il est difficile de faire abstraction de la culture, du poids social de la société iranienne, même libre... Des illustrations saisissantes et un texte fort pour un regard sur la liberté bien vu.

Hantee

[MOMENT SERIES] "L'EPOPEE D'YDO" /studio de design graphique franco-coréen composé de Suji et François Ed. Amaterra, 2022 ****

Un petit garçon se réveille en pleine nuit, à la recherche de son doudou... Superbes grandes pages illustrées, poétique, s'inspirant du mouvement "art toy". Nul doute que le jeune lecteur y plongera pour retrouver ses rêves.

L epopee d yido 0

MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 2/ LE SABRE DES SANADA" Ed. Gallimard, 2021 ****

Ce deuxième volume prend du relief : on suit toujours le héros, parti à la recherche du propriétaire d'un mystérieux sabre. Nombreux détails sur la vie japonaise, belle écriture qui permet même aux plus jeunes lecteurs (dès 11ans) de s'y intéresser, tou comme les grands ados.

Monceaux

MOTAI, Hiroko et MAIJALA, Marika "MILLE MILLIARDS DE PERES NOEL" /trad. de l'anglais A. Tonnerre Ed. Cambourakis, 2021 ***

Toujours étonnant d'avoir un regard japonais sur nos fêtes occidentales. Du coup, oui c'est original... On sait comment le Pére Noël peut livrer des cadeaux à des millions d'enfants. Un bémol cependant sur le Père Noël qui invoque dieu pour être démutiplié.

Mille milliards de peres noel

MOULIN-DUPRE, Camille "TRESORS D'ASIE DU MUSEE DEPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES A NICE"  Ed. Silvana, 2021 *

Bonne idée de faire connaitre ce musée! Malheureusement ce tout petit livre n'est pas très lisible : quelques objets présentés dans un vocabulaire qui échappe aux enfants. Ni étonnant, ni intriguant, encore moins attrayant. Dommage.

Nice

MOUTON, Mylène "DOLPANG" éd. Rouergue (épik), 2022 ***

Au royaume du Dolpang, on croit aux légendes, surtout celle des migoï, un animal féroce qui n'a pas peur des humains. Lords d'une fête, la Kumari est enlevée par l'une de ces bêtes... Un récit-conte agréable à lire.

Dolpang

MURAKAMI, Haruki "LE SEPTIEME HOMME ET AUTRES RECITS" / DEVENEY, Jean-Christophe, scénario ; Corinne Atlan, Hélène Morita trad. Ed. Delcourt, 2021

en cours de lecture...

7 homme

NGUYEN Jenn P "FAKE" / Trad. (USA) Pauline Vidal Ed. Hugo poche, 2020 **

Mia et Jake se connaissent depuis toujours : leur maman sont copines et elles espèrent bien qu'un jour les deux ados se marient. Mia et Jake n'ont aucune attirance mais ils trouvent une solution pour que leurs parents cessent de les poussent l'un vers l'autre : faire semblent de s'aimer, d'être ensemble avant de rompre brutalement. Sauf que cette union forcée et simulée commence à devenir intense... Un récit déjà lu, sans grande originalité mais qui plaira aux jeunes lectrices. A noter qu'il n'y a pas de référence à la culture vietnamienne.

Fake

NGUYEN PHU, Dorian GROSS, Rosalie (ill.) "L'ENFANT ET LA LUNE" éd. Antipodes, 2022 ***

Un petit diable rêve de semer le chaos dans une ville, pourtant seul un enfant, proche de la nature, semble le voir et s'intéresser à lui... Une histoire en hommage à la nature.

Nguyen 1

NGUYEN-XUAN Hung "30  CONTES DU VIETNAM" éd. Flammarion, 2022 ***

Contient : "histoire des singes aux fesses rouges", "histoire de la voix envoûtante", "le buffle, le tigre et l'intellingence ou comment le tigre eut ses rayures", "histoire de la perle du corbeau", "histoire du ver à soie", "histoire du moustique", "histoire de la feuille de bétel et de la noiw d'arec", "histoire d'une vraie amitié", "l'attente", "la méprise", "histoire du crachoir", "erreur sur la personne", "la cloche, le tambour et la crécelle", "les dix-huit arhats", "le génie du foyer", "histoire du sacrifice du chien", "histoire du bambou à cent noeuds", "histoire du couteau de cuisine", "histoire de la carambole d'or", "histoire du chien de pierre", "le combat du génie des montagnes et du génie des eaux", "histoire du petit crabe des sables", "histoire de la tache sur la lune", "histoire du renard qui parle", "le mendiant qui devint roi", "histoire de la citadelle Co-loa", "fondation du Dai-co Viet", "histoire des soeurs Trung-Trac et Trung-Nhi", "Le-Loi et l'épée magique", "la stratégie de la guérilla"

Un recueil de références de contes vietnamiens. Des contes de deux pages en moyenne : bien racontées, on espère lire ces histoires dans une version plus développée.

Nguyen

NISIOISIN "NISEMONOGATARI : LEGENDES ILLUSOIRES /1" trad. (japonais) M. Tamae-Boubon éd. Pika, 2021

en cours de lecture...

Nisemonogatari legendes illusoires livre 1

NORBURY, James "GRAND PANDA ET PETIT DRAGON" /trad. (anglais) A L Esteves Ed. Le lotus et le petit éléphant, 2022 **

Un gros pavé agréable à lire ou plutôt à picorer : court texte accompagné de belles vignettes. Découpé en "saisons", c'est une succession de petites phrases, de sagesses à méditer. Chacun peut se l'approprier facilement. Si on aime y glâner quelques petites méditations, il faut être un peu préparer car on y entre sans préambule, sans trop comprendre où l'on est ni qui sont ces personnages.

Grand panda et petit dragon

NORITAKE, Yukiko "ONCLE BERNARD CHERCHE SON CHIEN A PARIS" éd. Actes sud junior, 2021 ***

Un homme venant d'acheter un croissant pour son petit déjeuner perd son chien et le cherche à travers la ville en questionnant les gens dans la rue. Mais le plus incroyable est le décors : l'homme, gourmand, imagine Paris, fait de sucreries : un nuage de meringue au dessus de l'Arc de Triomphe ou une cascade de caramel à l'opéra... Paris comme vous ne l'avez jamais vu... et on adore.

Noritake

OGOSHI, Junko "CONCERTO" Ed. Lirabelle, 2021 ***

Alors qu'une petite fille s'occupe du repas, que les chats mangent et se préparent tous à sortir dans le froid vers la salle de spectacle, l'ours de la petite fille lui, s'y rend pour aller jouer du piano. Un album en noir et blanc sans texte.

Pianiste 1 260x260

OHMURA, Tomoko "CENT PETITS CHATS" Ed. Ecole des loisirs, 2021 ***

Un petit chat décide de suivre le fil de laine rouge trouvé dans la rue. Bientôt rejoint par d'autres chats, ils traverses la région pour se retrouver chez le géant de la montagne... Un petit album amusant, classique.

100 petits chats 9782211423977 0

OHMURA, Tomoko "TOUS A LA RESCOUSSE!" /trad. (japonais) C. Atlan éd. école des loisirs, 2022 ****

On retrouve bien ici l'univers de l'auteure et pourtant, malgré une forte ressemblance aux précédents titres, elle arrive à nous surprendre et l'on découvre de nouveaux animaux marins tout en s'amusant.

Tous a la rescoue

OSSELIN, Adrien BUGUET, Anne (ill.) "JAPON : UMAMI LA CINQUIEME SAVEUR" éd. Akinomé (petits carnets), 2022

en cours de lecture...

Umami

OTSUKA, Ippei "FABLES ET LEGENDES JAPONAISES : CREATURES FANTASTIQUES" /trad. (italien) M Tajana éd. Yunis, 2022 COUP DE COEUR

contient : "Bunbuku la théière dansante", "ushiwakamaru et benkei", "la gratitude de la grue", "la joue du vieux bûcheron", "la cape d'invisibilité du tengu", "le dieu du tonnerre et le mûrier", "histoires de kappa", "okon le renard filou"

"Bunbuku la théière dansante" un moine se débarasse d'une théière maudite car celle-ci parle. Il en fait don à un pauvre homme qui se rend compte de la bizarerie de cet objet quand celle-ci lui mange son repas. Il espère s'en débarasser mais l'objet lui dit qu'il est un tanuki coincé dans cette forme mais qu'il peut le rendre riche en faisant des tours de magie pour lui dans des spectacles de rue. Il accepte. Devenu riche, et vu que le tanuki ne veut pas reprendre sa forme initiale, il en fait cadeau à son tour au moine. "ushiwakamaru et benkei" A l'âge de 7ans, le jeune Ushiwaka dit à sa mère qu'il veut aller en haut de la montagne pour apprendre à manier le sabre et devenir le meilleur. Il doit pour cela traverser un bois que personne n'ose fréquenter à cause d'un monstre. Sa mère lui donne la flûte de son père pour se donner du courage. En route, il s'entraine dans la forêt. C'est là qu'aparait le roi des tengu, un monstre immense et redoutable qui, séduit par l'affront du jeune homme, accepte de le former. On entend plus parler de lui. Des années après, on parle de Benkei, un homme redoutable qui bloque un pont et détrousse de leurs armes tous ceux qui y passent. Un jour, il est battu par Ushikawa. De sa défaite il avoue qu'il a fait la promesse à un moine de lui offrir 1000 sabres et il lui en manque 1. Ushikawa lui en offre 1 et l'invite à le suivre. "la gratitude de la grue" Un vieux couple aimant, généreux mais très pauvre n'a qu'un seul regret, celui de ne pas avoir d'enfant. Un jour, l'homme sauve une grue embourbée dans la boue. La nuit venue, c'est une jeune fille qui vient demandée l'hospitalité : pour remercier le couple elle brode un magnifique brocard que le couple revend cher. La jeune fille décide de rester et de continuer à broder la nuit, mais à condition de ne pas être dérangée. Une nuit, inquiète de la fatigue de la jeune fille, ils viennent à sa rencontre malgré leur promesse. Mais à la place de la jeune fille, ils trouvent une grue. Celle-ci, bien que les aimant leur dit qu'elle doit partir maintenant qu'ils savent qu'elle n'est pas une jeune fille. "la joue du vieux bûcheron" Un vieil homme a toujours souffert de son handicap : une grosse boule à la joue droite ; un soir, entendant du bruit dans la forêt proche, il s'approche et voit de terribles monstres danser autour d'un feu. Il s'incruste comme hypnotisé par la musique. Les monstres sont surpris de son audace mais apprécie son rythme et lui demande de revenir la nuit suivante. Pour s'en assurer ils lui volent la boule de sa joue. Le vieil homme est heureux de ne plus avoir cette boule mais ne peut s'empêcher de retourner voir les monstres. Mais cette fois, il n'a plus de rythme et ils sont furieux. Il lui laisse la liberté de partir mais il réclame sa boule : contrariés ils la lui rendent mais, avec une gifle, lui en infligent une autre sur la joue gauche. "la cape d'invisibilité du tengu" Hikohachi entand parler d'une cape d'invisibilité que le Tengu possèderai. Il décide d'aller au sommet de la montagne pour se faire remarquer avec une canne en bambou. Lorsque le Tengu lui demande ce qu'il fait, il lui répond qu'il peut observer le monde à travers sa canne. Curieux le Tengu veut l'essayer. Le jeune homme lui révèle qu'il ne peut pas céder sa canne magique mais qu'il veut bien l'échanger contre la cape. L'échange fait, Hikohachi en profite pour voler tous les villageois. Mais sa grand-mère décide, alors qu'il dort, de brûler cette vieille pièce usée et malodorante. Le jeuen homme constate que les cendres de la cape agissent toujours et s'en recouvre le corps. Mais rapidement les cendres disparaissent et il doit rembourser les commerçants pour ses vols, tandis que le Tengu cherche toujours à découvrir la magie de la canne."le dieu du tonnerre et le mûrier"Nasu vit seul avec sa mère très pauvre. Elle lui donne ses économies pour qu'il achète des graines. Celui-ci, brave, gentil mais pas très malin achète une seule graine : la plus chère qu'il trouve. Heureusement elle est magique, ne cesse de grandir au point d'atteindre le ciel et produit de nombreuses et belles aubergines. Il décide de grimper et se retrouve sur les nuages, face à un grand palais : celui du dieu du tonnerre. Naïf, Nasu propose son aide : le dieu lui montre comment faire tomber la pluie et il s'avère être doué. Mais trop amusé de voir de sa hauteur les minuscules villageois courir se mettre à l'abri, il déclenche une vraie tempête. Dans sa lancée, il tombe du nuage et heureusement tombe dans un mûrier. En mémoire à Nasu, le dieu tonnerre protège le mûrier. "histoires de kappa" Le kappa de la région terrorise tout le monde. Découvrant que s'il n'a pas la tête mouillée il devient faible, les villageois l'attirent dans un champ. Prisonnier, les paysans décident d'attendre le lendemain pour statuer sur son sort mais une jeune femme, très en colère, le frappe avec une louche. De fait elle lui jette quelques gouttes d'eau et le kappa reprend des forces et retourne dans sa rivière. De peur de représailles, les villageois déposent un panier de victuialles régulièrement au bord de l'eau. Ailleurs, une jeune fille aperçoit un kappa dans l'eau. Celui-ci lui demande de porter une lettre à son frère vivant dans un lac. La jeune fille n'a pas le choix sinon il la tuera. En route, un vieil homme à qui elle raconte son histoire lit la lettre magique : celle-ci explique que sa porteuse, la jeune fille, est un plat savoureux en cadeau pour le frère. L'homme a le pouvoir de modifier la lettre qui dit maintenant que la jeune fille n'est pas bonne à manger et qu'avec un peu d'argent elle partira de la région. A reception de la lettre, le frère lui donne de l'argent et elle s'enfuit. "okon le renard filou" Un brave et pauvre pêcheur naïf connait une journée miraculeuse avec une bonne pêche. En route, une femme lui achète le tout. Surpris et heureux il s'en retourne chez lui avec un sac de pièces. Chez lui, sa femme est plutôt inquiète et, à l'ouverture du sac, ils ne trouvent que des feuilles. La femme lui dit qu'aun riche ne traverse la région et qu'il a rencontré le renard filou qui a pour habitude de prendre les cheveux de sa victime. Le pêcheur a la chance de les avoir encore. Mais furieux, il part sur la route trouver la femme-renard, quand un cortège d'un puissant seigneur passe : le pêcheur est persuadé qu'il s'agit du renard, capable de se transformer. Il veut le tuer mais le seigneur le fait prisonnier avce l'aide des agrdes. Comrpenant qu'il est face à un riche seigneur, il le supplie de lui laisser la vie, lui racontant sa mésaventure. Ce dernier accepte de le laisser sauve mais lui prend ses cheveux.

Un recueil très agréable à lire, original car ce sont des histoires moins connues. A la fin de chacune, une explication et détails sur l'origine du conte.

Otsuka 1

PALLARO, Catherine GUEYFIER, Judith (ill.)   "L'EMPEREUR ET SON FILS" Ed. Didier, 2022 ***

L'empereur bie aimé n'a pas d'héritier. Il décide de tester l'honnêteté des enfants de son royaume en distribuant des graines grillées et seul celui qui lui rapportera un pot sans plante méritera de lui succéder.Une version très proche de "Empereur en herbe" et autres versions. Si le texte est assez plat, faible, avec une introduction et une chute plutôt ratées, on aime les illustrations qui nous font rêver, avec la particularité de transposer ce récit dans une ethnie musulmane ou pays d'asie centrale.

Zmpzreur

PARK Kun-Wong "LE LIVRE DE JESSIE : JOURNAL DE GUERRE D'UNE FAMILLE COREENNE" /trad. (coréen) Kette Amoruso Ed. Casterman, 2019

en cours de lecture...

Jessie

PENG Xuejun QU Lan (ill.) "UN GARCON SUR LE CHEMIN" /trad. (chinois) par Qu Lan Ed. Diplodocus, 2021 ***

Un petit garçon va rencontrer sur son chemin différents animaux : ce sera l'occasion d'échanger et partager des objets. A son retour, heureux, ils chantent. U petit album agréable à lire et on adore les illustrations de Qu Lan.

Peng

PHAN, Lucie "CROC COLERE" E. Ecole des loisirs, 2021 ***

Tu n'es pas beau quand tu es en colère...Et toi que fais-tu quand tu es en colère? Un petit carré très classique sur le thème de la colère mais efficace.

Croc colere

PUARD, Bertrand "KAIMYO LE NOM DES MORTS 2/ LES CHRYSALIDES DE TUNIS" Ed. Gulf Stream, 2021

en cours de lecture...

Puard 2

QIFENG, Shen et KAWA, Agata (ill.) "HISTOIRE AMOUREUSE D'UN TIGRE AMOUREUX" /trad. Chun Liang Yeh Ed. HongFei Cultures, 2022 *****

Un texte classique chinois du XVIIIème. On apprécie beaucoup ces albums pour la jeunesse où le texte est riche, permettant de garder toute la magie du conte, la musicalité des mots, le relief et la patine de ces mystères anciens. L'illustration moderne respecte l'ancienneté de l'histoire et un beau travail de traduction en français.

Qifeng

REHBINDER, Anne "BEURRE BRETON ET SUCRE AFGHAN" Ed. Actes sud junior, 2021 ****

Lily est une petite fille vivant dans un village breton. Même si ce n'est pas toujours drôle à la maison parce que son papa est au chômage et exaspère sa maman, qu'à l'école la plus populaire des filles est une vraie garce, Lily se sent bien dans son petit monde. Mais la douce vie bretonne est chamboulée par l'arrivée de réfugiés afghans, ce qui est loi de plaire à la population non concertée... C'est un roman très intéressant : l'on parle ici de réfugiés afghans qui fragilisent une communauté qui n'a rien demandé. Il n'y a pas de démagogie, pas de "bons" et de "machants" et tout n'est pas simple. Enfn un roman proche de l'actualité, réaliste, abordant toutes les problématiques mais à hauteur d'enfant, sans parti pris et avec bienveillance.

Beurre breton et

RIVIERE, Laura "LE CAMP DE VACANCES HANTE" Série "KOH-LANTA Ed. Les livres du dragon d'or, 2022

Une jeune ado rejoint un camp de vacances pour participer au jeu de Koh-Lanta, petite île de Thailande. On ne comprend pas bien l'utilité de ce récit : pas d'aventure, peu de suspense, et le tout pourrait être transposé dans n'importe quel endroit, en bord de mer. Les interactions entre les personnages sans intérêt. Mais pourquoi ce livre?

Koh lanta

RODES, Josep "JOURNAL DE VARANASI" /trad. de l'espagnol Léa Jaillard Ed. Bang, 2021 ***

Un amoureux de l'Inde se décide à partir à retourner à Bénares pour faire une BD. Cela juste au moment de l'arrivée du COVID 19. Jour après jour, il dessine une scène de ce qu'il vit dans un pays qui se ferme. Un petit témoignage du confinement en Inde. Dommage qu'il n'y ai pas plus d'informations, de ressentis mais cela reste une petite lecture intéressante.

Journal de varanasi

SANCHEZ VEGARA, Maria Isabel "MAHATMA GANDHI" Ed. Kimane (Petit et grand), 2021

en cours de lecture...

Gandhi

SANCHEZ VEGARA, Maria Isabel "MALALA YOUSAFZAI" Ed. Kimane (Petite et grande), 2021 ***

Un document nécessaire même si un léger décalage entre le texte / illustrations, s'adressant aux plus jeunes, et la partie documentaire pour les plus grands. On aurait aimé avoir, par l'illustration, une image plus réaliste du pays, comme dans d'autres docu-fiction sur Malala.

Malala

SAYAMA, Sanae ASSENAT, Marie "LA CUISINE JAPONAISE" Ed. Mango, 2021 **

Ce livre a tout pour etre parfait : de vraies recettes japonaises, des notes sur l'art de manger au Japon... Malheureusement la maquette n'est vraiment pas adaptée : pas attrayant, pas clair, avec juste des étapes de confection alignées avec un contraste typo/couleur pas très lisible. On aurait préféré chaque étape de confection commentée avec une présentation plus identifiable. Dommage.

Cuisine

SCHMAUCH, Anne ROY, Camille (ill.) "LE DRAGON DE SHANGHAI" série "LE TOUR DU MONDE DE LA FAMILLE ROLLMOPS" Ed. Milan, 2022 ****

Un petit roman très surprenant : s'il se lit rapidement, il n'en reste pas moins très bien construit pour offrir au lecteur beaucoup de suspense, mêlant aventures, humour et presque de la science fiction ; pourtant il n'en est pas moins réaliste. Surtout, il s'agit du premier roman pour enfant présentant la Chine, Shanghai, d'aujourd'hui, flirtant même avec la dénonciation de l'autoritarisme chinois, mais avec bienveillance.

Shanghai

SELLIER, Marie FRONTY, Aurélia (ill.) "CHENILLE POILUE" Ed. Picquier **

Dans un Japon où les princsses sont nombreuses, l'une d'elles est moquée parce qu'elle aime les insectes surtout poilus. Elle intrigue les jeunes princes qui essayent de la séduire. Un texte sympathique, de belles illustrations. Mais on reste sur notre faim : rien ne vient pimenter ce texte, une fin sans surprise, ce qui serait mieux pour un texte si court.

Chenille

SENABRE, Eric "LE TITAN" /ill. Laure Ngo Ed. Didier, 2022 **

A Tokyo, deux collégiens qui se connaissent depuis le primaire ont en commun leur grand-père placés dans une maison de retraite et connus pour leur comportement particulier : ils sont persuadés d'être les acteurs de Godzilla. Ne sachant s'ils disent vrai, les deux enfants décident de les faire sortir en cachette pour les faire déambuler dans Tokyo afin qu'ils trouvent des preuves de leur passé de cinéma. Une idée bien sympathique et un auteur qui s'est bien documenté. Mais, malgré des personnages attachants, la narration sous forme de mail écrit à une mystérieuse correspondante française peine à accrocher le lecteur ; l'issue du récit est un peu en décalage, façon happy end hollywoodien... Un roman original et interessant cependant sur le cinéma japonais.

Senabre

SHIH Pei-Chun CARPENTIER, Amélie (ill.) "LES CHOSES A SE DIRE" /trad. du chinois C L Yeh éd. HongFei Cultures, 2022 ****

Quand une abeille et un escargot, chacun à son rythme viennent à la rencontre d'une fleur... Un court et beau texte qui peut interpeller tous les lecteurs, chacun à son rythme aussi... Belles illustrations.

Shih

SOMMERS, Nathalie "LA BOUTIQUE EXTRAORDINAIRE DE NICOMEDE 3/ INFILTRES DANS LA CITE INTERDITE" Ed. Bayard, 2022

en cours de lecture...

Cite interdite

TAHIR, Sabaa "UNE BRAISE SOUS LA CENDRE" /1 Trad. de l'anglais (USA) H. Zylberait éd. PKJ, 2018

en cours de lecture...

Tahir 1

TAHIR, Sabaa "UNE BRAISE SOUS LA CENDRE 2/ UNE FLAMME DANS LA NUIT" trad. de l'anglais (USA)  H Zylberait Ed. PKJ, 2019

en cours de lecture...

Une braise sous la cendre

TANAKA, Kiyo "LA PETITE CHOSE NOIRE" /trad. (japonais) Alice Hureau Ed. du Cosmographie, 2021 COUP DE COEUR

Une petite fille remarque une chose noire das la rue que personne d'autre ne semble voir. Elle décide de la suivre : celle-ci l'invite à la suivre dans une drôle d'aventure... Ici, le oir n'est plus une source de peur mais d'évasion : très belle illustration pour une histoire quel'on aime tout autant.

La petite chose noire

THICH NHAT HANH "DIX EXERCICES POUR BOUGER ET MEDITER : LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS" /ill. Charlotte de Ligneris, trad. (USA) B. Genot éd. PKJ, 2021 ***

Le titre peut faire "peur", mais il s'agit de simples petits exercices pour les enfants, que l'on peut accompagner du texte sans pour autant se sentir bouddhiste. Simple et efficace.

10 exercices

THOMMEN, Sandrine "UNE JOURNEE AU JAPON" Ed. P Picquier, 2022 ***

On se promène dans les paysages plutôt ruraux du Japon. On apprécie cette authenicité, d'images presque "docu" ; pas certain que l'on puisse rencontrer dans la journée la pêche traditionnelle au cormoran, un combat de sumos,... mais celareste un album agréable et une promenade bien japonaise de nos jours.

Japon 1

TSANG Katie et Kevin "CAMP DRAGON 1/ LA MONTAGNE" trad. anglais (USA) S Dabat éd. Livre de poche, 2022

en cours de lecture...

Tsang

VAUFREY, Delphine "MUKASHI MUKASHI : CONTES DU JAPON /2"  éd. Isékinicho, 2021

en cours de lecture...

Mukashi mukashi

contient : "le moineau à la langue coupée", "le singe et la tortue", "une peur "étrange"

VERMOT, Thibault "YOKAI" /Ill. Gaël Henry éd. Sarbacane (pépin), 2022 ***

Kyoko est la fille du poète et calligraphe renommé. Elle s'ennuie et, lorsque deux ronins peu futés l'enlèvent dans l'espoir de demander une rançon, elle trouve en eux de bons compagnons de jeux... Un texte agréable à lire, mais magré l'épaisseur du livre, conviendra à de plus jeunes lecteurs.

Yokai 1

WANG, Elodie "MES SMILES BRIDES" Editions Hachette, 2021 **

Jade est d'origine chinoise, une des rares asiatiques de son lycée ; elle ne connait aucun flirt et peu ont envie de l'approcher. Réputée ennuyante, pas spécialement belle et plutôt assidue en classe. Elle a bien un ami, Gabriel mais ils se sont disputés et se supportent difficilement. Arrive un nouveau, Saul, beau garçon dont tous veulent être ami ou petit ami. Elle laisse indifférent Jade mais portant celui-ci tente de devenir son ami. Ils finissent par devenir amis mais curieusement, éprouvent le besoin de former un groupe, et ce avec Gabriel : tous trois deviennent inséparables. Un texte intéressant, plus fouillé que d'autres romans d'amour pour ado, même si l'écriture demande a être un peu plus travaillé pour rendre le texte plus fluide, plus accrocheur.

Wang

WANG Ning, (scénario) NI Shaoru, XU Ziran, QIN Chang (ill.) "QUAND L'ENFANT DISPARAIT" Ed. Mosquito, 2021 *****

Trois histoires, trois illustrateurs pour raconter la vie des chinois à l'époque où la loi imposait l'enfant unique... Un témoignage important et trop rare ; intéressant aussi de (re)découvrir de jeunes illustrateurs.

Quand l enfant disparait

WARGA, Jasmine "LA OU JE ME SUIS RETROUVEE" / trad. (USA) Pauline Vidal éd. Hugo, 2018 **

Une jeune ado, vivant seule avec sa mère d'origine jordanienne, découvre que son père est une rock-star. Elle arrive à la contacter et celui-ci va même la rencontrer, mais dans une circonstance particulière. Le sujet très apprécié des jeunes ados abordé dans ce récit risque de décevoir. Très rapidement, ce sont les problèmes familiaux, assez ennuyeux, qui sont traités. Le découpage du roman et les points de vue sont plus adulte et l'on peine à finir le livre. Dommage car l'écriture est agréable. Quelques notes intéressantes sur les migrants américains d'origine jordanienne.

Warga

WYSS, Nathalie PAILLER, Jérémy (ill.) "LE PAYS DU GRAND CIEL" Ed. Kaléidoscope, 2021 **

Une grand-mère à la fin de ses jours promet à sa petit fille qu'elle verra un jour elle aussi les loups de près, ce qui lui portera chance. Belles illustrations, mais le texte, un peu long manque de force et de poésie.

Grand ciel

YAMAMOTO, Noriko "YOKAI DANS LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'UKIYO-E" /trad. B Levy-Gastaud Ed. nuinui, 2021 ****

Avec ces représentations, ces yokai souvent méconnus prennent du relief et encore plus de mystère. Un beau travail éditorial pour présenter tous ces personnages sans lasser le lecteur (pour les plus grands)

Yokai

YOAKIM-PASQUIER, Karine "A LA POURSUITE DU DRAGON" éd. Oskar, 2022

Eli, un prphelin est apprenti dans un restaurant de Tokyo. Un maître d'arts martiaux remarque autant sa cuisine que son agilité et lui propose de devenir son élève. L'auteure glisse de nombreux mots japonais pour lesquels un lexique en fin de volume en donne la définition. Une histoire sans saveur, un peu niaise ; on peine à s'attacher au héros.

Dragon 1

YOSHITAKE, Shinsuké "POUR TOUTE LA VIE... ET MEME APRES" /W. Dartois-Ako et B. Friot, adapt.Ed. Milan, 2021 ***

Que ce soit sur les envies physiques, les problèmes de coeur, de jeunesse ou d'adolescence, l'auteur cible des instants précis que chacun d'entre nous connaissons : avoir une faim de loup puis ne pas manger ; avoir envie d'un jouet et l'oublier peu après...Des scénettes universelles de la vie d'un enfant, bébé, enfant et ado... et même après. On a toujours du mal à évaluer la compréhension des jeunes lecteurs sur une histoire projetant le personnage das le passé et dans le futur. Mais avec cet album, ce n'est plus une histoire mais un jeu sur le temps, bien rythmé ausi par les séquences et les mots. Un enfant pourra toujours s'y retrouver et nous, on adore le lire.

Yoshitake

YOUSAFZAI, Malala "LE CRAYON MAGIQUE DE MALALA" Ill. Kerascoët éd. Gautier Languereau, 2021 ***

Une description de la réalité de son pays, le Pakistan, tant par le texte, simple et efficace, que par les illustrations.

Crayon

ZHAO Xiran Jay "IRON WIDOW" /trad. (USA) Isabelle Troin Ed. La Martinière, 2021

en cours de lecture...

Iron w