NOUVEAUTES LIVRES 2021-22

NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2021 à SEPTEMBRE 2022

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

 

ACHARD, Marion "TUMEE, L'ENFANT ELASTIQUE" Ed. Actes sud junior, 2020 ***

La vie quotidienne d'une jeune fille, Tumée, dans la capitale mongole rêvant de devenir contorsionniste. Enfin un récit mongol original. On aime les petits détails de la vie à Ulan Bator. Un récit qui aurait gagné à un développement. L'auteure s'est documentée sur place, dans l'école de cirque de Mongolie.

Tumee

AHMED, Samira "RESISTANCE" /trad. de l'anglais L. Boischot Ed. Bragelone (big bang), 2020 ***

Rtats-Unis. Une nouvelle loi permet d'expulser les musulmans et d'interner ceux de nationalité américaine dans des camps, ceux qui ont servi pour les nippons-américains, lors de la 2ème Guerre Mondiale. Une jeune femme d'origine indienne décide de préparer une révolte, avec la complicité d'un garde et de son petit ami, laissé en liberté parce que juif. Un bon roman d'aventures et un bon rappel historique. Vu que ce récit s'adresse aux grands ados/jeunes adultes, on aurait aimé plus de développement sur la politique, l'Histoire ou tout simplement les distinctions entre musulmans.

Resistance

ASATO Asato SHIRABII (ill.) "86 /1" /trad. Yukio Reuter Ed. Maho, 2021

en cours de lecture...

86

[ATELIER SANTO] Alberto M C "LE SONGE DU CORBEAU" Ed. Delcourt, 2021

en cours de lecture...

Le songe du corbeau

ATELIER SANTO (Cécile Brun et Olivier Pichar) "ONIBI : CARNET DU JAPON INVISIBLE" Ed. Issekinicho, 2021

en cours de lecture...

Onibi

AHN, Somin "QUI DIT VRAI ?"  /trad. de l'anglais (première éd. en Corée) Ed. Rue du monde, 2021 *

Deux enfants s'opposent dans leurs affirmations. En soulevant le volet de la 3ème page, l'on apprend que les deux enfants ont raison : oui il fait froid et chaud à Noël selon le pays où l'on vit. L'idée est très bonne mais le choix des notions est assez maladroit : peut-on affirmer que les nuits en Finlande peuvent être "tès claires"? et dire que dans certains pays les enfants ne vont pas à l'école mais travaillent ou marchent plusieurs heures pour trouver de l'eau potable est mal présenté ici. Des notions pas comparables, pouvat être mal comprises... On aurait préféré des notions de la vie quotidienne de l'enfant présentées autrement ou très compréhensibles comme dire oui ou non en hochant la tête. 

Qui dit vrai

BAUM, Gilles NORITAKE, Yukiko (ill.) "KUMIAI LE DRAGON ET LE BAMBOU" Ed. A. Michel, 2021 ***

Une petite île japonaise se modernise pour le tourisme : le cimetiere est maintenant séparé par une grosse route. Dans le village, une vieille femme arrive à convaincre plusieurs voisins à construire un accès pour relier le village aux ancêtres. Un album original pour lequel l'illustration compte pour beaucoup pour donner du relief à cette histoire qui mériterai un peu plus de profondeur.

Kumiai le dragon et le bambou

BEGON, Maud "Le jardin secret /1" Ed. Dargaud, 2021

en cours de lecture...

Le jardin secret

BURAKKUBERI et KUMANAKRIS "SAYONARA MAGIC 1/DES MAGICIENS AU COLLEGE"  /trad. (Catalan) A. Demoulin Ed. Hachette, 2021***

Nous découvrons des triplés (2 frères et une soeur) au Japon, avec leur différent caractère. Leur particularité est d'être enfants de magiciens, mais ils préfèrent aller à l'école normale plutôt que celle des magiciens. Ils n'ont pas le droit d'utiliser la magie en dehors de la maison mais... c'est trop tentant! Aussi, pour espionner la prof de maths et avoir les questions du contrôle en avance, l'un des frères utilise un tour de magie le rendant invisible. Mais il ne maitrise rien et rend tout ce qu'il touche invisible.... Première lecture mêlant BD/roman fluide, facile et agréable à lire. Humour adapté à l'âge du lecteur.

BURAKKUBERI et KUMANAKRIS "SAYONARA MAGIC 2/ UN SORT CATASTROPHIQUE"  /trad. (Catalan) A. Demoulin Ed. Hachette, 2021**

Ce deuxième volume est un peu moins bien traité, plus confus. Sur le thème de l'amour ; on attend de voir la suite de la série!

Sayonara magic des magiciens au collegeSayonara magic un sort catastrophique

CHEN, Pei-hsui "SOMNOLENCES" Ed. Actes sud, 2021

en cours de lecture...

Somnolences

DALVAND, Reza "L'ELEPHANT DE MADAME BIBI" /Trad. de l'anglais (GB) Rose-Marie Vassallo Ed. Kaléidoscope, 2021 ***

Les ges de la ville considèrent que l'éléphant de Mme Bibi n'appporte que des problèmes et les animaux domestiques devraient être interdits. Le tribunal ordonne de mettre l'éléphant au zoo. Mais le lendemain l'animal et Mme Bibi sont partis. Tout devient triste au point qu'il est décidé d'autoriser tout le monde d'adopter un animal... Belles illustrations. On s'interroge sur la chute de l'histoire : "Mme Bibi et son éléphant n'étaient pas partis"... Mais où sont-ils?

L elephant de madame bibi

DALVAND, Reza "GRATIN D'HIPPOPOTAME" Ed. Diplodocus, 2018 ****

Nous ne l'avions pas remarqué à sa sortie, mais c'est un très bon album d'un auteur (d'origine iranienne), au dessin très épuré, frais mais avec des personnages expressifs... Une petite fille refuse de manger le repas préparé par sa maman ; elle va transformer son assiette en plat très surprenant avec beaucoup d'imagination. 

Gratin hippo

DALVAND, Reza (ill.) BROWN, Dolores "BIENVENUE MON TRESOR" Trad. (anglais) par Faustina Flore éd. Gallimard, 2021 ***

Un album pour évoquer tout en douceur, l'ompatience de l'attente de l'arrivée d'un enfant adopté par des émotions, des sensations. Un texte court, sans originalité mais de belles illustrations.

Bienvenue mon t

DE LA CROIX, Sèverine ROLAND, Pauline (ill.)  "LE YETI QUI N'AIMAIT PAS LA NEIGE" Ed. Splash, 2021 ***

Raymond est un yéti qui n'aime pas la neige ; il va essayer de trouver une solution pour la faire disparaitre. Un petit album sympa qui propose une histoire interessante sur la différence mais pas que... L'enfant essaye de trouver des solutions et apprend de ses bétises. On aime l'illustration adaptée aux jeunes lecteurs mais dont l'humour séduira aussi les plus grands.

Le yeti qui n aimait pas la neige

DECAN, Léa "A L'AUTRE BOUT DE LA CHINE" Ed. L'agrume, 2021 COUP DE COEUR

Nous suivons en parallèle deux familles qui ont envie de prendre des vacances à l'autre bout de la Chine : l'une habite Pékin, l'autre la campagne. Un clin d'oeil à la vie quotidienne des chinois, de la ville et de la campagne, très réaliste avec humour, et de belles illustrations

A l autre bout de la chine

DECAN, Léa "OU VA LE CHAT ?" Edition de l'agrume, 2020 ****

Chaque jour, le chat quitte son appartement pour de mystérieux rendez-vous... On reconnait de suite les couleurs de l'auteure. Nous connaissons de nombreux albums sur les chats. On aime ce chat pour ses liens avec sa maitresse, son caractère, pour la chute aussi. C'est bien vu et vraiment réussit! 

Decan

DUCOUDRAY, A DODE et KIM "CHEN, LES ENFANTS PERDUS" Ed. Glénat, 2021

en cours de lecture...

Chen

DUFRESNE, Didier DORCHE, Victoria (ill.) "SAYAKO PETITE FILLE DE TOKYO" Ed. Mango, 2021 ***

Une petite fille adepte des jeux videos n'apprécie pas beaucoup de sortir ; mais ses parents savent susciter sa curiosité en lui parlant de la statue-chien devant la gare de Tokyo. On s'attend au développement de cette histoire mais non... Après une visite à la boutique animalière, elle sait qu'elle ne pourra avoir de chien. Ses parents lui offre un nouvel ami : un poisson rouge. Ce petit album pas très long à lire est un peu déroutant. On s'attend à une thématique, mais l'histoire nous emmène aussitôt ailleurs. Les jeux vidéos ou les balades en ville, les animaux de compagnie, les rapports avec les camarades de classe... Pour une chute sympathique. Un bon moment de lecture qui permettra d'aborder plusieurs centres d'intérêt du jeune lecteur.

Sayako

FERRARIS,Andrea "BOURDONNEMENT D'UN MOUSTIQUE" E. Delcourt, 2021

en cours de lecture...

Bourdonnement

FLAUX, Célia "PORCELÂME : LA VOIX DU KIRIN" Ed. Bayard, 2021

en cours de lecture...

Couverture porcelame

GLASER, Karina Yan "LES VANDERBEEKER /1 ON RESTE ICI" trad. de l'anglais (EU) N. Serval Ed. Casterman, 2018 ***

A Harlem, une afmille modeste très bien intégrée dans leur quartier apprend par uen lettre de leur propriétaire que leur bail ne sera pas renouvelé. Les enfants vont tout faire pour trouver une solution pour convaincre leur mystérieux propriétaire à la réputation d'ogre, de ne pas les chasser. Une histoire bien sympathique aux personnages attachants, qui nous fait penser à M. Ferdjoukh ou M A Murail. Agréable ç lire. Pas de référence à l'Asie.

The vanderbeekers of 141st street

GOO, Maurene "UN ETE A EMPORTER" /trad. de l'anglais (USA) Alison Jacquet-Robert Ed. Milan, 2020

en cours de lecture...

Ete emporter

GRILL, William "BANDOOLA LE GRAND SAUVETAGE DES ELEPHANTS" Ed. Sarbacane, 2021 ****

Le parcours de l'anglais James R. Willams et un éléphant d'Asie, en Birmanie... Une histoire réelle et incroyable, peu connue. Cet un très bel album dont on apprécie les couleurs douces. Ce qui fait la force de ce livre, c'est d'être une histoire sous forme d'album, parsemée de planches consacrées de notes documentaires sur l'éléphant. On prend plaisir à lire cette avneture et picorer des notes sur l'animal.

Bandoola

HAWCOCK, David "CHINE ANCIENNE : POP-PUP" Ed. Nuinui, 2021 ***

Une proposition de qualité : les thèmes, illustrations et textes sont intéressants. Reste que le pop-up, même s'il est sympathique et réussi, ciblera sans doute un jeune lectorat alors que le contenu s'adresse à des enfants plus grands.

Chine ancienne

HAYASHI, Emiri "PROMENADE DANS LES BOIS" Ed. Nathan (petits Nathan), 2021 ***

On aime toujours cette collection avec ses tirettes utiles et interessantes pour la lecture et découverte de la nature. On apprécie aussi sa solidité.

Promenade dans les bois

"HISTOIRES JAPONAISES : CONTES TRADITIONNELS DE MONSTRES ET DE MAGIE" /ill. Kotaro Chiba Ed. Nuinui, 2021 ****

contient : "Le rêve d'Akinosuké", "La méduse et le singe", "L'histoire de Momotaro, né d'une pêche", "L'heureux chasseur et l'habile pêcheur", "Le coupeur de bambou et l'enfant lune", "L'hisoire de Mimi-nashi Hôichi", "Yoki onna", "Diplomatie", "Mujina", "Le seret de la morte", "Rokurokubi", "Le moineau à la langue coupée", "le fermier et le blaireau", "L'histoire du vieil homme qui faisait refleurir les arbres morts", "Le miroir de Matsuyama : une histoire de l'ancien Japon"

"Le rêve d'Akinosuké" Dans le Japon féodal, un paysan-soldat décide de faire une sieste à l'ombre de son arbre, entourré d'amis. Il rêve que le roi lui demande d'épouser sa fille et l'expédie sur une île. A son réveille, il trouve une fourmilière dans laquelle il croit y reconnaitre son île... (avec influence bouddhiste) "La méduse et le singe" Le roi des Mers, roi Dragon est puissant et heureux mais il lui manque une femme. Une fois marié, il vit heureux mais sa reine tombe malade ; pour la guérir il faut un foie de singe. La méduse est envoyée : le singe, une fois qu'il comprend le sort qui l'attend, en cours de voyage vers le palais, explique à la méduse qu'il a laissé ses foies à la maison... Une fois chez lui, lz singe se sauve : la méduse se rend à l'évidence et rentre seule au palais. Elle est punie : battue et tous ses os retirés, d'où son état flasque aujourd'hui... "L'histoire de Momotaro, né d'une pêche" Un vieux couple se plaint de ne pas avoir d'enfant. Au bord de la rvière, il trouve une grosse pêche. S'appretant à la manger, elle s'ouvre et il en sort un enfant. Le couple est heureux et Momotaro grandit. A 15ans, ce dernier explique qu'il doit partir combattre l'ennemi. En route, il lève une armée et revient victorieux. "L'heureux chasseur et l'habile pêcheur" Deux frères, descendants du roi soleil, s'entendent à merveille. L'un est doué pour la chasse, l'aure pour la pêche. L'heureux chasseur, curieux, propose à son frère d'échanger leur loisirs. Mais le chasseur se révèle mauvais pêcheur et perd même l'hammeçon fétiche de son frère.Il lui promet de le retrouver en se rendant au palais du roi dragon de la mer. Trois ans plus tard, il rentre avec l'hammeçon mais se rend compte que cette perte avait été provoquée par son frère qui a eu le temps de prendre le pouvoir et devenir puissant. Grâce au pouvoir des marées que le roi dragon lui a donné, le chasseur fait innonder les terres de son frère qui promet de ne plus faire le mal. "Le coupeur de bambou et l'enfant lune" Un vieux couple est triste de ne pas avoir d'enfant. Le vieil homme, coupeur de bambou, trouve une minuscule petite fille dans un bambou. Heureux, il s'occupe de la fille qui grandit et devient une belle fille très convoitée. Cinq jeunes princes essayent de la conquérir. Elle leur donne un défit de leur rapporter un objet précieux. Les cinq échouent. Mais un empereur tombe amoureux et veut l'emmener dans son palais. Elle lui dit que si elle franchit sa porte, elle disparaitra. Il décide d'attendre, avec espoir. Mais la jeune fille comprend qu'elle n'est pas humaine et que sa fin terrestre arrive avec la prochaine lune. L'empereur fait garder sa maison mais des êtres de lumière viennent la chercher depuis le ciel. Elle écrit une lettre à l'empereur mais celui-ci envoie des soldats la brûler, loin, au sommet du mont Fuji. C'est pouqruoi, depuis, quelques fumées s'en échappent. "L'hisoire de Mimi-nashi Hôichi" Un petit village près de la mer est hanté par des soldats massacrés il y a fort longtemps. Un aveugle musicien est invité à jouer dans le village. Un serviteur lui demande de venir jouer six nuits de suite dans un palais pour un maitre, dans le plus grand secret. Un moine qui veille sur lui le surprend à partir chaque nuit. Il le suit et le trouve dans le cimetière : il comprend que le musicien est envoûté. Il lui ordonne de ne plus y aller sous peine de mort. La nuit suivante, selon les instructions, et recouvert d'inscriptions sacrées à la peinture, il attend immobile et silencieux. On l'appelle mais il ne répond pas. Cependant, ses oreilles ne sont pas recouvertes de peinture et le fantôme les voit, les arrache et les emporte. "Yoki onna" deux coupeurs de bois s'abritent dans une cabane isolée en fprêt en pleine tempête de neige. La nuit une curieuse femme blanche passe et dit au plus jeune que s'il révèle sa présence elle le tuerait, comme elle vient de tuer son vieux compagnon. Bien plus tard, il tombe amoureux, vit avec sa femme et ses enfants. Il lui révèle l'existence de ctte femme. Elle lui confit que c'était elle, avant de disparaitre. "Diplomatie"Un samouraï s'apprete à trancher la tête d'un pauvre homme pour le punir. Ce dernier lui dit que s'il lui tranche la tête alors qu'il estime avoir commis une erreur juste parce qu'il est bête et pas vraiment responsable, alors son fantôme se vengera. Le samouraï lui demande une preuve, en modant la pierre devant lui une fois la tête tranchée. C'est ce qu'il fait. Mais contrairement aux autres le samouraï n'est pas apeuré parce que le fantôme aura assouvi sa dernière volonté : mordre la pierre. "Mujina" Personne ne s'aventure seul la nuit dans "la rue en pente" à Tokyo : on pourrait y croiser une personne sans visage. "Le seret de la morte" Après quatre ans de mariage et l'arrivée d'un fils, la fille d'un riche marchand meurt. Mais elle vient hanter la chambre de son fils tous les soirs. Un prêtre viendra l'aider, trouver une lettre secrète qu'elle a cacher, pour la brûler ; il s'agissait d'une lettre d'amour. "Rokurokubi" Parce qu'il est fidèle à son maitre, un très puissant samouraï décide de devenir prêtre à la disparition de celui-ci. N'ayant peur de rien, il dort dehors : un pauvre bûcheron l'invite à dormir chez lui : en pleine nuit, il se réveille et voit les corps de ses hôtes séparés de leur tête. Il comprend que ce sont des Rokurokubi. Il se bat avec eux, arrive à les tuer mais la tête de son hôte reste accrochée à son habit. Grâce à cette tête, en plus de sa puissance, il fera aussi peur à tout le monde. "Le moineau à la langue coupée" Un vieux couple de paysan : si la femme est une mégère, le vieil homme, sans enfant aime être avec son moineau. Mais un jour la femme coupe la langue du moineau avant de le chasser. Le vieil homme part à sa recherche et le trouve, sans blessure : il comprend qu'il s'agit d'une fée. Le moineau lui demande de choisir entre deux cadeaux : un énorme et un petit coffre. Il prend le petit et découvre qu'il est plein d'or. Sa femme lui reproche de ne pas avoir pris le gros et décide d'aller le chercher. Il est rempli de démons. "le fermier et le blaireau" Un blaireau ne cesse de ruiner le champ d'un pauvre fermier. Ce dernier décide de le capturer. Partant travailler, il demande à sa femme de faire du blaireau un ragoût pour le soir. L'animal arrive à convaincre la femme de le libérer pour l'aider. Libre, il tue la femme et la cuisine pour son mari tout en se transformant lui-même en fermière. Le mari mange sa femme et pleure en comprenant la vérité. Le lièvre entend le fermier pleurer et décide de le venger. Il lui brûle le corps avant de le noyer. "L'histoire du vieil homme qui faisait refleurir les arbres morts" Un vieux et pauvre couple n'a que pour bonheur un chien. Celui-ci pour les récompenser de leur gentillesse déterre un sac d'or au pied de l'arbre du jardin. Le méchant voisin capture le chien pour qu'il fasse la même chose mais il déterre des ordures. Furieux il tue et brûle le chien. Triste et trop gentil, le propriétaire demande au voisin de récupérer les cendres. Celles-ci une fois jetées sur l'arbre, fait refleurir l'arbre. Le méchant voisin vole les cendres et tente de plaire à un puissant seigneur mais, il n'y a plus de cendre et la magie s'arrête. Il est jeté en prison tandis que le vieux couple poursuit sa vie. "Le miroir de Matsuyama : une histoire de l'ancien Japon" Un couple heureux avec leur jeune fille. Revenant de la capitale, l'homme offre un précieux cadeau à sa femme : un miroir. Un jour, malade, la vieille femme meurt et donne son miroir à sa fille lui disant qu'elle pourra voir le reflet de sa mère dedans à chaque fois qu'elle en aura besoin. Adulte, la jeune femme subit les caprices de sa belle-mère. Cette dernière se plaint que la jeune femme lui jette des sorts via le miroir. Le père constate que c'est le reflet de sa fille, ressemblant beaucoup à sa mère qui se reflète dans le miroir et qu'il n'y a pas de sorcellerie.

Tirés de deux ouvrages du début du 20ème s., ces histoires, tantôt connues, tantôt oubliées sont très agréables à lire, dans une belle édition. Elles reflètent aussi l'âme d'un Japon révolu.

Histoires japonaises contes traditionnels de monstres et de magie

HUNG, Yating "L'ECOLE MATERNELE" Ed. Milan, 2021 *

Un imagier encyclopédique sur le sujet. Planches de petits dessins pas très explicites. Pas certain que cela intéresse les plus jeunes lecteurs. A tester!

Hung

IGORT "COCORO" Ed. Ici même, 2021

en cours de lecture...

kokoro igort temp m

ISHII Matsumo OKADA, Chiaki (ill.) "LA PETITE SORCIERE ET LA FORET NOIRE" Ed. Suil, 2021 ***

Maman sorcière et sa fille se rendent dans la forêt noire malade, où les animaux les attendent. Là, elles retrouvent une ancienne maison d'enfance de la maman. Cette dernière s'inquiète car une autre forêt a besoin aussi de ses remèdes. La petite fille va apprendre les sorts magiques et propose à sa mère de partir soigner d'aures forêts... On adore toujours autant les illustrations de Okada qui contrastent ici avec le sujet : la forêt sombre et effrayante acueillant des sorcières devient apaisante et douce sous le crayon d'Okada. Un bon moment de lecture

Petite sorciere

"LE JAPONAIS" Ed. ABC Melody + 1 CD (chante et découvre), 2021 ***

Petit guide mémo pratique... Nouvelle édition

Le jap

JIN Joo JIN Kyung "CHEZ NOUS" /trad. du coréen éd. Joie de lire, 2021 ****

Des animaus sont présentés dans un envirronnement douillet, humanisé, attendrissant, dans un zoo : ils ne manquent de rien mais... Un dépliant montre une vue panoramique sur la jungle, superbe mais sans animaux...Très belles illustrations, on aime cette présentation du zoo et de la jungle, sans opposition mais en complémentarité et questionnant l'enfant sur ce qu'il aimerait voir au final.

Chez nous rvb 270x385

KASHIWABA, Sachiko "LA CITE DES BRUMES OUBLIEES" /trad. (japonais) Nesrine Mezouane Ed. Ynnis, 2021 ***

Lina part seule dans une contrée reculée du Japon ; elle se perd dans le brouillard avant de se retrouver dans un village étrange... L'histoire qui a inspiré le chef-d'oeuvre de Miyazaki : "Le voyage de Chihiro". Un récit assez court dans lequel on s'évade très vite. Facile et surtout agréable à lire. Une bonne lecture, à partir de 9ans.

Cvt la cite des brumes oubliees 2336

KUSAYAMA, Mato MATSUMOTO, Yaiyô (ill) "L'EXPEDITION DOECURU /1" / trad. (japonais) Myriam Dartois-Ueo Ed. Thierry Magnier, 2021***

Deux enfants vont vivre d'incroyables et magiques aventures qui vont les mener jusqu'au Pérou. Très ancré dans la culture japonaise, entre mythes et croyances, proche de la nature, ce récit est, malgré ces nombreux rebondissements assez lent, ce qui n'est pas désagréable. On apprécie la touche japonaise qui transforme un récit dans le style Vernien en une odyssée onirique. Peut plaire à partir de 9ans malgré les plus de 400 pages.

Expedition doexcuru

LAI, Rémy "PARADIS PATISSERIE" /trad. de l'anglais (Australie) par Marie Leymarie Ed. Gallimard, 2021 COUP DE COEUR

Jingwen a onze ans et a l'impression d'atterrir sur Mars en arrivant avec sa maman et son petit frère en Australie. Il était très attaché à des grands-parents et surtout son papa patissier dont il n'arrive pas à faire le deuil. Il doit apprendre à se débrouiller, souvent seul avec son petit frère car sa maman travaille beaucoup, dans un pays où il est perdu. Les gâteaux restent un lien fort avec son papa, mais aussi un lien fort avec son petit frère qui lui, bien qu'un peu déluré, semble mieux se fondre dans cette nouvelle vie. Un gros pavé parsemé d'illustrations monochrome. On s'attache très vite à cette petite famille ; l'auteure prend le temps d'installer ses personnages avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Loin des "tranches de vie" de migrants, le jeune lecteur peut aussi s'y retrouver, sans être dans la même situation.

Paradis patierie

LEE C B "L'EPAVE" (Minecraft) /trad. (USA) Nicolas Ivorra Ed. Castelmore, 2021

en cours de lecture...

Minecraft officiel t7 l epave

LEE, Soyung "CE N'EST PAS GRAVE MON CRAPAUD"  Ed. des éléphants, 2021 ***

Deux crapauds que tout oppose se connaissent et sont liés d'amitié depuis longtemps. Mais l'un d'eux, crapaud rouge, ne supporte pas que crapaud blanc aime d'autres amis. En colère, crapaud rouge va commettre une bétise... Un album intéressant sur différentes facettes de l'amitié, de la jalousie. Illustrations dans le ton "fauvisme" nous emmène dans un univers sympathique.

Crapaud

LEGOUBIN-CAVPEIL, Sophie et CHARBIN, Alice "RITA SAUVEE DES EAUX" Ed. Delcourt, 2020

en cours de lecture...

Rita

LI Lin-Chin "GOAN TAU CHEZ MOI" Ed. Ca et là, 2021

en cours de lecture...

Goan tau

LIVINA Alexandra Leodinovna "TRANSSIBERIEN : DEPART IMMEDIAT POUR L'AUTRE BOUT DU MONDE" Ed. Rue du monde, 2021 COUP DE COEUR

A chaque double page, le train s'arrête dans une ville au nom souvent peu connu : de nombreuses informations, détails, illustrations pour décrire les régions traversées. Cuisine, faune et flore, habitants et architecture... A lire comme un album d'aventures, un carnet de voyage. On adore!

Transsiberien 1

MAEHARA, Motomitsu "DINOSAURES" (Mon imagier futé) Ed. Balivernes, 2021***

On adore les collages de Maehara. Certes, rien est à la bonne dimension, les informations données n'apporteront rien au  jeune lecteur mais c'est un imagier : tout le plaisir de prononcer à voix haute des noms bizarres et de voir ces bestioles qui ne font pas peur.

Dinosaures

MAFI, Tahereh "NOS HORIZONS INFINIS" trad. de l'anglais (EU) éditions Michel Lafon, 2021

en cours de lecture...

Nos horizons infinis

MASTRAGOSTINO, Matteo et CASTALDI, Paolo "VANN NATH : LE PEINTRE DES KHMERS ROUGES" Ed. La boite à bulles, 2020

en cours de lecture...

Vann nath

MIYABE, Miyuki "ICO 1/ LE CHATEAU DANS LA BRUME" Trad. (japonais) Y. Zerkoun Ed. Yinnis, 2021 **

Dans un village isolé, une coutume veut qu'à chaque génération, un enfant soit sacrifié, suite à une terrible malédiction qui fait qu'un enfant naisse avec des cornes. L'un d'eux décide de comprendre et de remonter aux sources... Très classique, on s'ennuie presque à la lecture malgré des aventures peu ordinaires. Ca manque de dynamisme, de rythme et presque d'intérêt. Dommage, mais il plaira malgré tout aux amateurs du genre.

Ico

MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 2/ LE SABRE DES SANADA" Ed. Gallimard, 2021 ****

Ce deuxième volume prend du relief : on suit toujours le héros, parti à la recherche du propriétaire d'un mystérieux sabre. Nombreux détails sur la vie japonaise, belle écriture qui permet même aux plus jeunes lecteurs (dès 11ans) de s'y intéresser, tou comme les grands ados.

Monceaux

MOTAI, Hiroko et MAIJALA, Marika "MILLE MILLIARDS DE PERES NOEL" /trad. de l'anglais A. Tonnerre Ed. Cambourakis, 2021 ***

Toujours étonnant d'avoir un regard japonais sur nos fêtes occidentales. Du coup, oui c'est original... On sait comment le Pére Noël peut livrer des cadeaux à des millions d'enfants. Un bémol cependant sur le Père Noël qui invoque dieu pour être démutiplié.

Mille milliards de peres noel

MOULIN-DUPRE, Camille "TRESORS D'ASIE DU MUSEE DEPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES A NICE"  Ed. Silvana, 2021 *

Bonne idée de faire connaitre ce musée! Malheureusement ce tout petit livre n'est pas très lisible : quelques objets présentés dans un vocabulaire qui échappe aux enfants. Ni étonnant, ni intriguant, encore moins attrayant. Dommage.

Nice

NISIOISIN "NISEMONOGATARI : LEGENDES ILLUSOIRES /1" trad. (japonais) M. Tamae-Boubon éd. Pika, 2021

en cours de lecture...

Nisemonogatari legendes illusoires livre 1

OGOSHI, Junko "CONCERTO" Ed. Lirabelle, 2021 ***

Alors qu'une petite fille s'occupe du repas, que les chats mangent et se préparent tous à sortir dans le froid vers la salle de spectacle, l'ours de la petite fille lui, s'y rend pour aller jouer du piano. Un album en noir et blanc sans texte.

Pianiste 1 260x260

OHMURA, Tomoko "CENT PETITS CHATS" Ed. Ecole des loisirs, 2021 ***

Un petit chat décide de suivre le fil de laine rouge trouvé dans la rue. Bientôt rejoint par d'autres chats, ils traverses la région pour se retrouver chez le géant de la montagne... Un petit album amusant, classique.

100 petits chats 9782211423977 0

PARK Kun-Wong "LE LIVRE DE JESSIE : JOURNAL DE GUERRE D'UNE FAMILLE COREENNE" /trad. (coréen) Kette Amoruso Ed. Casterman, 2019

en cours de lecture...

Jessie

PENG Xuejun QU Lan (ill.) "UN GARCON SUR LE CHEMIN" /trad. (chinois) par Qu Lan Ed. Diplodocus, 2021 ***

Un petit garçon va rencontrer sur son chemin différents animaux : ce sera l'occasion d'échanger et partager des objets. A son retour, heureux, ils chantent. U petit album agréable à lire et on adore les illustrations de Qu Lan.

Peng

PHAN, Lucie "CROC COLERE" E. Ecole des loisirs, 2021 ***

Tu n'es pas beau quand tu es en colère...Et toi que fais-tu quand tu es en colère? Un petit carré très classique sur le thème de la colère mais efficace.

Croc colere

PUARD, Bertrand "KAIMYO LE NOM DES MORTS 2/ LES CHRYSALIDES DE TUNIS" Ed. Gulf Stream, 2021

en cours de lecture...

Puard 2

REHBINDER, Anne "BEURRE BRETON ET SUCRE AFGHAN" Ed. Actes sud junior, 2021

en cours de lecture...

Beurre breton et

RODES, Josep "JOURNAL DE VARANASI" /trad. de l'espagnol Léa Jaillard Ed. Bang, 2021 ***

Un amoureux de l'Inde se décide à partir à retourner à Bénares pour faire une BD. Cela juste au moment de l'arrivée du COVID 19. Jour après jour, il dessine une scène de ce qu'il vit dans un pays qui se ferme. Un petit témoignage du confinement en Inde. Dommage qu'il n'y ai pas plus d'informations, de ressentis mais cela reste une petite lecture intéressante.

Journal de varanasi

SANCHEZ VEGARA, Maria Isabel "MAHATMA GANDHI" Ed. Kimane (Petit et grand), 2021

en cours de lecture...

Gandhi

SANCHEZ VEGARA, Maria Isabel "MALALA YOUSAFZAI" Ed. Kimane (Petite et grande), 2021 ***

Un document nécessaire même si un léger décalage entre le texte / illustrations, s'adressant aux plus jeunes, et la partie documentaire pour les plus grands. On aurait aimé avoir, par l'illustration, une image plus réaliste du pays, comme dans d'autres docu-fiction sur Malala.

Malala

SAYAMA, Sanae ASSENAT, Marie "LA CUISINE JAPONAISE" Ed. Mango, 2021 **

Ce livre a tout pour etre parfait : de vraies recettes japonaises, des notes sur l'art de manger au Japon... Malheureusement la maquette n'est vraiment pas adaptée : pas attrayant, pas clair, avec juste des étapes de confection alignées avec un contraste typo/couleur pas très lisible. On aurait préféré chaque étape de confection commentée avec une présentation plus identifiable. Dommage.

Cuisine

SELLIER, Marie FRONTY, Aurélia (ill.) "CHENILLE POILUE" Ed. Picquier **

Dans un Japon où les princsses sont nombreuses, l'une d'elles est moquée parce qu'elle aime les insectes surtout poilus. Elle intrigue les jeunes princes qui essayent de la séduire. Un texte sympathique, de belles illustrations. Mais on reste sur notre faim : rien ne vient pimenter ce texte, une fin sans surprise, ce qui serait mieux pour un texte si court.

Chenille

TANAKA, Kiyo "LA PETITE CHOSE NOIRE" /trad. (japonais) Alice Hureau Ed. du Cosmographie, 2021 COUP DE COEUR

Une petite fille remarque une chose noire das la rue que personne d'autre ne semble voir. Elle décide de la suivre : celle-ci l'invite à la suivre dans une drôle d'aventure... Ici, le oir n'est plus une source de peur mais d'évasion : très belle illustration pour une histoire quel'on aime tout autant.

La petite chose noire

THICH NHAT HANH "DIX EXERCICES POUR BOUGER ET MEDITER : LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS" /ill. Charlotte de Ligneris, trad. (USA) B. Genot éd. PKJ, 2021 ***

Le titre peut faire "peur", mais il s'agit de simples petits exercices pour les enfants, que l'on peut accompagner du texte sans pour autant se sentir bouddhiste. Simple et efficace.

10 exercices

WANG, Elodie "MES SMILES BRIDES" Editions Hachette, 2021

en cours de lecture...

Wang

WANG Ning, (scénario) NI Shaoru, XU Ziran, QIN Chang (ill.) "QUAND L'ENFANT DISPARAIT" Ed. Mosquito, 2021 *****

Trois histoires, trois illustrateurs pour raconter la vie des chinois à l'époque où la loi imposait l'enfant unique... Un témoignage important et trop rare ; intéressant aussi de (re)découvrir de jeunes illustrateurs.

Quand l enfant disparait

WYSS, Nathalie PAILLER, Jérémy (ill.) "LE PAYS DU GRAND CIEL" Ed. Kaléidoscope, 2021 **

Une grand-mère à la fin de ses jours promet à sa petit fille qu'elle verra un jour elle aussi les loups de près, ce qui lui portera chance. Belles illustrations, mais le texte, un peu long manque de force et de poésie.

Grand ciel

YOSHITAKE, Shinsuké "POUR TOUTE LA VIE... ET MEME APRES" /W. Dartois-Ako et B. Friot, adapt.Ed. Milan, 2021 ***

Que ce soit sur les envies physiques, les problèmes de coeur, de jeunesse ou d'adolescence, l'auteur cible des instants précis que chacun d'entre nous connaissons : avoir une faim de loup puis ne pas manger ; avoir envie d'un jouet et l'oublier peu après...Des scénettes universelles de la vie d'un enfant, bébé, enfant et ado... et même après. On a toujours du mal à évaluer la compréhension des jeunes lecteurs sur une histoire projetant le personnage das le passé et dans le futur. Mais avec cet album, ce n'est plus une histoire mais un jeu sur le temps, bien rythmé ausi par les séquences et les mots. Un enfant pourra toujours s'y retrouver et nous, on adore le lire.

Yoshitake

YOUSAFZAI, Malala "LE CRAYON MAGIQUE DE MALALA" Ill. Kerascoët éd. Gautier Languereau, 2021 ***

Une description de la réalité de son pays, le Pakistan, tant par le texte, simple et efficace, que par les illustrations.

Crayon

ZHAO Xiran Jay "IRON WIDOW" /trad. (USA) Isabelle Troin Ed. La Martinière, 2021

en cours de lecture...

Iron w