LE SERPENT BLANC

LE SERPENT BLANC :

Cette légende populaire, également connue au Japon et écrite à la fin de la dynastie Ming, a connu de multiples interprétations et adaptations. Vous trouverez de nombreuses informations et une riche documentation sur internet. En français, peu de versions accessibles et disponibles pour les plus jeunes lecteurs. P Picquier a publié une version dans un recueil que l'on peut trouver facilement. Sinon, certaines bibliothèques conservent des éditions, dont celles proposées ci-dessous :
Deux versions différentes A/B et C/D


A "CONTES POPULAIRES DU LAC DE L'OUEST" Ed. Langues étrangères, 1982
B "LE SERPENT BLANC" /trad. D Hoizey Ed. de l'arbre, 1988
c "contes D'UNE GRAND-MERE CHINOISE" / Y Féray Ed. P Picquier, 2002
D "LE SERPENT BLANC" Feng Menglong Ed. en langues étrangères, 1994

dscn4014.jpg

dscn4011.jpg

VERSIONS A/B
Ces deux éditions proposent presque la même version, découpée en chapitres qui sont proposés ci-dessous :

LU DONGBIN
(Dieu de la mythologie, l'un des huit Immortels, né sous la dynastie Tang)
A/B Au printemps, il se matérialise sous la forme d'un vieillard pour vendre des boulettes de riz au bouillon. Les gens rient car il a inversé le prix des grossses et petites boulettes ; il vend toutes les grosses. Un homme et son enfant s'approchent et achètent une petite boulette. Elle semble vivante. Le père s'inquiète car l'enfant ne mange plus durant trois jours et retourne voir le marchand. Celui-ci lui dit que la boulette n'est pas ordinaire et que visiblement son fils n'était pas destiné à en profiter ; il ordonne à la boulette de sortir du corps de l'enfant avant de finir dans le lac. Un serpent et une tortue se battent pour l'avaler : le serpent est plus rapide et devient deux fois plus fort car la boulette est magique.

BANQUET DES PECHES
A/B Le serpent blanc vivant au fond d'un lac rêve de vivre heureux et ayant avalé la pillule que l'enfant a vomi, il se transforme en belle dame blanche et monte au ciel pour se rendre au banquet des pêches d'immortalité où se rendent tous les Immortels ; l'hôte, la Reine Mère de l'ouest ne reconnait pas le serpent et demande à un Immortel (celui des extrémités méridionales) qui elle est. Ce dernier raconte l'aventure des boulettes de riz. Le serpent blanc dit à celui-ci qu'il veut revoir l'enfant qui a avalé la boulette. L'Immortel lui dit de se rendre près du lac dans dix-huit ans : l'enfant sera l'homme à la fois le plus grand et le plus petit.

L'HOMME LE PLUS GRAND ET LE PLUS PETIT
Dix-huit ans plus tard, Bai Niangzi (la dame blanche) est à l'affût près du lac. Elle voit un serpend bleu en pleurs, dans les mains d'un vieillard qui veut lui prendre sa bile. Bai Niangzi lui offre tout son argent pour l'acheter et remet le sepent bleu dans l'eau. Une fumée bleue laisse apparaitre une jeune fille, Xiao Qing, qui prend sa bienfaitrice comme soeur. Bai Niangzi lui explique la devinette.Elles trouvent alors : un homme grand mais dont l'ombre est petite. Grâce à son pouvoir magique, Bai Niangzi fait pleuvoir et l'homme, Xu, descend de son arbre pour prendre un bateau où elles le rejoignent pour faire connaissance.

A/ LA FETE DES BARQUES DRAGONS B/ LE CINQ DE LA CINQUIEME LUNE
Xu Xian et Bai Niangzi amoureux se marient et s'installent à Zhenjiang, avec Petite Bleue, où ils ouvrent une pharmacie. Leurs pouvoirs permettent de fabriquer des médicaments magiques qui sont rapidement connus dans la région.
Le cinq de la cinquième lune -le jour de la fête des barques-dragons-, l'on accrohe sur leur porte des feuilles d'acore et des armoises et l'on verse du vin à l'arsenic rouge (A) mêlé de réalgar (B) sur le sol. C'est la fête mais les deux soeurs savent que midi trois-quarts est un moment terrible et qu'elles doivent se cacher pour ne pas effrayer Xu ; Bai Niangzi dit à Petite Bleue (Xiao Qing) d'aller seule se cacher dans la montagne : si elles partent toutes les deux, Xu Xiann sera inquiet. Aussi, lorsque ce dernier demande à sa femme de l'accompagner au bord du fleuve pour voir la course des barques, celle-ci prétexte d'être souffrante et lui propose d'y aller seul. Mais l'homme comprend qu'elle n'est pas malade alors elle affirme être enceinte. Mais l'homme trop heureux se désintéresse de la fête et veut préparer vin et gâteaux pour les partager avec elle. Lorsque Xu vient retrouver sa femme dans la chambre, il n'y trouve qu'un serpent blanc. Effrayé, il tombe, inconscient.

A/ L'AMADOUVIER B/ LE VOL DE LA PLANTE D'IMMORTALITE
Lorsque e serpent bleu qui s'inquiète pour sa soeur décide de la retrouver en revenant sous forme de fumée bleue, elle réveille Bai Niangzi qui se reproche d'avoir laissé son mari voir sa vraie nature. Ce dernier inconscient ne peut être réveillé que par des plantes rares. Sa femme part les chercher, sous forme de fumée blanche. Une grue blanche tente de l'arrêter dans ce vol de plante mais le Génie des Cieux du sud intervient et accepte que Bai Niangzi en prenne pour sauver son mari. Celui-ci se réveille mais n'a pas oublié ce qu'il a vu. Alors Xiao Qing trouve une solution : elle dit qu'il a raison mais que ce n'est pas sa femme qu'il a vu mais bien un serpent-dragon ; elle l'a vu elle aussi et a trouvé Xu Xian évanoui. Le dragon s'est envolé ensuite par la fenêtre. Voir un dragon porte bonheur et Xu Xian est rassuré.

A/ L'INNONDATION DU TEMPLE DE JINSHAN B/ LA MONTAGNE D'OR SOUS LES EAUX
La tortue noire qui avait disputé la boulette re riz au serpent s'était envolée vers le ciel de l'ouest. Là, cachée sous le fauteuil du Bouddha Tathagata, elle patienta durant des années cumulant des connaissances. Voleuse, elle prit trois trésors avant de s'enfuir vers la terre : un bol en or, un kasaya (chape de bonze) et un bâton de méditation. Elle se transforma en bonze. Fa Hai arriva au temple de Jinshan à Zhenjiang et décida de s'y installé après avoir assassiné le vénérable en place. Mais il n'apprécie pas la population qui ne fait pas assez d'offrandes ; il décide alors avec sa magie de répandre la peste afin que les gens le sollicitent. Mais en ville, il y a la pharmacie de Xu qui a distribué des médicaments efficaces. Le bonze se transforme alors en mendiant pour s'y rendre. Observant la pharmacie, il reconnait en Bai Niangzi le serpent blanc, qui fait les ordonnances. Fa Hai demande à Xu de venir dans son temps pour la fête des diables faire une offrande. e dernier accepte. Mais le jour venu, sa femme ne veut pas l'y accompagner, justifiant qu'elle est enceinte. Il s'y rend seul et le bonze l'accueil, heureux qu'l vienne sans sa femme. Il lui apprend que celle-ci est un démon. Xu fini par le croire en se souvenant du serpent mais elle est si aimante et enceinte, il refuse d'accepter l'aide du bonze et de ses pouvoirs. Furieux, Fa Hai l'enferme. A^rès quatre jours sans nouvelles, sa femme et Xiao Qing partent le rechercher. Fa Hai affirme que Xu est maintenant bonze dans le temple et conseille aux serpents de partir. Bai Niangzi qui reconnait la tortue lui demande pourquoi il est leur ennemi. Le bonze donne un coup de bâton à Bai Niangzi qui, enceinte, est bien moins forte. Elles retournent dans leur bateau au pied de la montagne. La dame blanche agite son épingle à cheveux et un drapeau aparait ; le donnant au serpent bleu, qui l'agite, l'eau s'agite et le niveau monte rapidement, se trouvant à hauteur du temple avec une armée de crevettes et de crabes. Affolé, Fa Hai tend sa chape qui se transforme en barrage infranchissable. Les deux serpents abandonnent et décident de se perfectionner et d'attendre le bon moment.

LE DIADEME D'OR
Xu Xian refuse de devenir bonze et arrive à s'évader mais trouve sa pharmacie vide. Il décide de retourner là où il est tombé amoureux, près du lac de l'ouest à Hangzhou. Les deux serpents, au fond du lac entendent ses lamentations et vont à sa rencontre. Ils s'installent à nouveau chez la soeur de Xu et Bai Niangzi accouche d'un beau bébé au moment de la fête des boulettes de riz. Xu Xian se dit que sa femme devrait présenter leur enfant à la famille mais elle a perdu tous ses bijoux. Il profite qu'un vendeur lui propose un diadème en or pour l'acheter et le lui offrir. Mais une fois sur sa tête, impossible de le retirer et il se resserre au point qu'elle s'évanouie. Fa Hai l'avait retrouvé et fait de son bol en or un diadème qu'il lui a vendu en se transformant en vendeur.Bai Niangzi demande à ses amis et mari de fuir alors que le diadème se transforme en bol. Elle-même redevient serpent et c'est emprisonnée dans le bol qu'elle se retrouve enfermée dans la pagode construite par le bonze

L'ECROULEMENT DE LA PAGODE LEI FENG
Xiao Qins acquis des connaissances dans la montagne puis un jour décida de se venger. Ils s'affrontèrent trois jours sans résultat mais cela réveilla le Bouddha qui constata le vol ; il parti à la recherche de ses trésors sur un nuage. Passant au dessus de la pagode, il agita la main et ses trésors s'envolèrent, détruisant la pagode. Libérée, Bai Niangzi aida sa soeur dans le combat. Fa Hai ne faisait pas le poids, ayant obtenu sa force que grâce aux objets volés. Il s'envola à la rencontre du Bouddha pour lui demander de l'aider mais celui-ci le précipita au fond du lac. Mais Bai Niangzi pris son épingle qu'elle agita pour créer un drapeau que sa soeur agita pour qu'il assècha le lac. Ne pouvant se cacher, Fa Hai se précipita alors dans un crabe où il resta coincé. Le crabe qui marchait droit, depuis, marche de travers.

PERSONNAGES :

Lu Dongbin, l'un des huit immortels. Il se transforme en vieillard et vend des boulettes pour se divertir
Serpent blanc. Ayant avalé la pillule magique, il se transforme en belle jeune femme pour vivre avec les humains.
Bai Niangzi ou La Dame blanche. C'est le nom du serpent blanc transformé en belle jeune femme.
Xiao Qing ou Petite bleue. Serpent bleu qui se transforme en jeune femme, se veut être la soeur du serpent blanc et restera à ses côtés.
Xu Xian. Enfant qui avale une boulette magique et devient jeune lettré, tombe amoureux de Bai Niangzi et se marient
Fa Hai. Tortue noire qui disputa les boulettes de riz magique au serpent blanc. Elle se transforme en bonze.

LES HUIT IMMORTELS : LU DONGBIN
La liste "officielle" n'a été fixée que sous les Ming. Ils représentent un échantillon des personnages de la société (noble, vieillard, mendiant...) Lu Dongbin est un alchimiste taoiste représenté avec une épée comme un redresseur de torts. Il occupe une place importante.

ACQUERIR LE POUVOIR
Les serpents, pour pouvoir vivre avec les humains prennent le temps de se perfectionner à leurs côtés ; tandis que la tortue, elle, use de la force et de la magie.

UNE LEGENDE EN CACHE UNE AUTRE
La chute de cette histoire explique aussi pourquoi les crabes marchent de travers.
L'on découvre aussi les rituels des fêtes : celle des bateaux-dragons où l'on affronte les mauvaises influences de l'été où se propagent les maladies infectieuses.
Le mythe de l'union entre un humain et un serpent, très présent dans les contes du monde entier
Les objets magiques possédés par un sage ou les pagodes qui enferment les mauvais génies sont des thématiques des légendes indiennes.

dscn4010.jpg

dscn4004.jpg

VERSION C/D
Résumé de la version C ; La version D est presque identique.
Le jour de la fête, Xu Xuan ferme son herboristerie pour profiter mais la pluie arrive et demande au batelier Zhang de l'embarquer. Il accepte de se faire accompagner d'une dame en deuil du mandarin Zhang, coiffé de blanc nommée Précieuse et de sa suivante vêtu de bleu. Il leur prête son parapluie et la dame blanche l'invite à venir chez elle le chercher ensuite. Curieusement tout se déroule comme dans le rêve qu'il a fait la nuit précédente. Ils tombent amoureux. Précieuse lui remet un lingot d'or qu'il va présenter à son beau-frère pour organiser le mariage. Li Ren félicite Xu Xuan mais il a peur car il reconnait le lingot d'or volé à la préfecture.Dénoncé, Xu Xuan se fait arrêter mais, n'ayant rien d'un bandit il raconte son histoire au magistrat. Mais la dame blanche semble inconnue et sa maison est en fait abandonnée depuis des années ; les voisins ont reconnu Xu Xuan qui y venait régulièrement et se posaient des questions. Visitant la maison, ils voient une superbe dame blanche mais qui ne répond pas auaux ordres et disparait, laissant place aux lingots volés. Le magistrat estime alors que le jeune homme a été victime d'un démon et le juge moins sévèrement, en l'envoyant en déportation, sans marquage.
Le jeune homme part alors pour la lointaine ville de Suzhou, avec une lettre de recommendation pour l'herboriste Tchang. Après un mois de marche, arrivé, il est enrôlé comme garde au poste de la rivière Sou.Grâce à de l'argent, il est libéré et rejoint Tchang. A sa grande surprise, il voit deux clientes entrer : sa fiancée et Petite Bleue. Furieux il veut la chasser mais Précieuse s'explique. Les lingots lui étaient légués par son mari ; avec la complicité des voisins, la maison a été dévastée et elle a laissé les lingots pour le disculper. Convaincu, ils se merient et sont heureux. Un jour, tandis qu'elle se perd dans la foule faisant ses dévotons, il visite le temple et un moine taoiste "L'Homme vrai" lui recommande de procéder à trois rituels afin qu'auncun démon ne l'approche. Il commence ses rituels en cachette mais il est surpris par sa femme qui l'arrête. Confus il se rend avec elle voir le moine. Sa ruse disculpe le moine et son mari s'excuse d'avoir douté d'elle. Un jour, Xu Xuan veut se rendre à une fête ; Blanche Précieuse accepte qu'il s'y rende mais en s'habillant pour l'occasion et Petite Bleue lui prête de beaux habits bleus et accessoires. Peu après il est arrêté : les gardes reconnaissant sur lui ce qui a été déclaré volé. Xu Xuan s'explique devant le préfet Zhou mais Blanche et Petite bleue sont introuvables. Le jeune homme est jeté au cachot.Li Ren obtient qu'il soit déporté à Zhengjiang où il lui trouve un travail dans une herboristerie de son oncle Zhao. Le temps passe mais un soir, revenant d'une beuverie, il croise sa femme. Il est furieux. Elle s'explique disant que ce qu'elle lui avait donné était aussi à son défunt mari... Ils se réconcilient de nouveau. Xu Xuan présente sa femme à son patron Zhao. Celui-ci n'a qu'une idée en tête : la mettre dans son lit et prétexte son anniversaire pour l'inviter à un banquet. Il met au point une stratégie avec la complicité de sa concubine Petite Discrète. Alors que le banquet bat son plein, que le vin coule à flots, Zhao propose à Blanche de se changer dans un petit cabinet à l'écart. Avant de lui sauter dessus, il l'observe par le trou de la serrure mais ce qu'il voit lui fait si peur qu'il hurle avant de s'évanouir. De retour chez eux, Blanche avoue à son mari que Zhao avait essayé de la violer mais honteux de n'y être arrivé s'est éffondré. Précieuse demande à son mari de quitter son patron et de s'installer à son compte avec de l'argent qu'elle a gardé, et avec l'aide de son voisin Jiang He. Il n'a pas de difficlté à surpasser Zhao. Tout se passe bien et un jour Xu Xuan décide d'aller au temple avec Jiang He. Elle lui demande juste de ne pas rencontrer les bonzes. Jiang He lui parle du supérieur nommé Maitre de la mer et de ses pouvoirs ; Xu Xuan accepte de lui rendre visite en se disant que sa femme n'en saurait rien. Xu Xuan apprend du maitre qu'il est prisonnier du puissant serpent blanc. Alors que la tempête se lève sur l'eau, ils voient dans une embarcation blanche et Petite bleue qui pour fuir le maitre lancent leur bateu dans les vagues pour couler. Le maitre demande au jeune homme de rentrer dans sa ville natale à Hangzhou.Avant, il apprend de Zhao qu'i avait en fait vu sa femme se transformer en serpent blanc. Mais à peine arrivé qu'il trouve sa femme parmi sa famille. Il ne dit rien et demande à Li Ren de l'aider en lui racontant toute l'histoire.Il fait appel à Dai le dompteur du temple : il est charmeur de serpents. Mais celui-ci prend peur à la vue du boa et s'enfuit. Li Ren propose alors de se cacher chez Zhang Chen.Mais la servante des lieux n'est autre que sa femme qui lui dit que s'il la rend heureuse tout ira bien sinon, sa famille et lui périront. Il fit appel au Maitre de la mer qui lui donna sa chape, son bâton et son bol en lui epliquant comment s'en servir. Il posa le bol sur la tête de sa femme en le maintenant fermemant : elle disparait dessous comme prisonnière. Devenue une poupée avant de prendre sa forme de serpent en compagnie du poisson bleu : Le maitre de la mer prit le bol et les enterra près du lac de l'ouest. Xu Xuan vécu paisiblement.

PERSONNAGES:
Xu Xuan. Jeune et séduisant herboriste.
Blanche Précieuse. Le serpent blanc
Mme Bai (D) Le serpent blanc.
Qingqing (D) Servente du serpent blanc.
Bai Dianzhi (D) Soeur ainée du Serpent blanc.
Petite bleue. Poisson bleu, amie du serpent blanc.
Zhang. Mandarin et défunt mari de Blanche.
Li Ren. Beau-frère de Xu Xuan qui va souvent l'aider.
Tchang (C). Herboriste.
Li Jiangshi (D). Herboriste.
Wang (D) Aubergiste.
Tietou(D) Voisin des époux
L'Homme Vrai. Moine
Zhou. Préfet.
Han (D). Préfet.
Zhao. Oncle adoptif de Li Ren et herboriste.
Li Keyong (D) Herboriste.
Zhou Jiangshi (D) Homme qui recnnait ses vêtements volés sur Xu Xuan.
Petite Discrète. Concubine et complice de Zhao.
Zhang (D) Vieux et méchant employé de Li Keyong
Zhao (D) Jeune et honnête eployé de Li Keyong.
Jiang He. Voisin de Blanche.
Maitre de la mer. Combat le serpent blanc.
Dai. Dompteur de serpent.
Zhang Chen. Héberge Xu Xuan dans sa fuite.

Dans cette version C/D il s'agit des deux femmes qui essayent de faire arrêter le héros, à chaque fois pour vol ; Xu Xuan sera aidé par les moines. Les deux femmes seront maitrisées et enterrées par un puissant Bouddha/moine au contraire de la précédente version qui les confrontent à la méchante tortue ; elles seront sauvées par le bouddha. Cette deuxième version donne donc une issue négative pour le Serpent blanc.

SUR LE SERPENT BLANC ET AUTRES LEGENDES DE LA MYTHOLOGIE CHINOISE :
"dieux-chinois.blogspot.fr" propose un résumé plus détaillé et accessible.
"légende du serpent blanc" sur Wikipédia

dscn4013.jpg