PRINCE TORTUE

"LE PRINCE TORTUE"

Dscn0611

Dscn0626

A "Prince tortue" / "Contes chinois" Ed. Fabbri (les grands livres merveilleux), 1981

B "Prince tortue" / Elisabeth Lemirre "Pays des dragons" Ed. P Picquier (contes du mandarin), 2005

Feng est un homme généreux mais pauvre, pour avoir tant prêté (A - à ceux qui lui ont demandé : B - à un pêcheur de tortue). L' un d'eux (A) / Le pêcheur de tortue (B) honnête mais sans le sou, lui donnait une tortue chaque fois qu'il en pêchait. Un jour il lui donna une grosse tortue avec une tache blanche. Feng décida de la relâcher. Et l'oublia. Un soir, se promenant, Feng se trouva face à un imposant personnage (A) / l'ancien préfet de la capitale du sud (B). L'homme (B - îvre), insolent exige qu'il se pousse de son passage. Feng refuse. Mais, entendant son nom, l'homme se met à genoux devant lui, reconnaissant en Feng son bienfaiteur. L'homme revenait d'une fête mécontent car il n'a pas pu résister au vin. Il offre un banquet à Feng. Avant de partir (B- car proche de la mort), il veut offrir un cadeau à son bienfaiteur qu'il devra lui rendre lorsqu'il n'en aura plus besoin.

Dscn0613

Dscn0615

A - Il lui pince le bras / B - il crache dans sa main avant de la lui poser sur l'épaule. Ce qui lui fait très mal.

Puis il disparait avec son palais et tout le luxe du décors. Feng avait une tortue attouée sur le corps. Il se trouva un don : celui de pouvoir voir de l'or ou de l'argent très loin, même enterré à une grande profondeur. Il en trouva sous sa maison. Puis trouva un miroir, lequel mémorisait toute belle figure se reflétant dedans. Un jour il tomba en admiration devant le visage de la troisième fille du prince (A- Su / B - Dong). Il garda rpécieusement son reflet dans son miroir. Mais le prince appris cela.Il fait arrêter Feng et ne veut céder à sa fille qui lui demande d'accepter le mariage. Le prince fini par céder

A - car sa fille se laisse mourir de faim / B - Devant tous les cadeaux que lui fait Feng

Dscn0616

Dscn0618

Le prince tortue revint chercher son cadeau (A- en le pinçant à nouveau / B- en le mordant) et le tatouage disparu. Feng redevint un homme ordinaire mais heureux (B - Ils vivent dans un somptueux palais)

PERSONNAGE MYSTERIEUX :

Souvent dans le conte chinois, il s'agit d'un sage qui intervient pour aider ou mettre à l'épreuve le héros. Nous rencontrons le plus facilement un vieillard, un poisson ou un phenix.

LA TORTUE

Symbole de la sagesse, de la vie et du bonheur, nous la trouvons surtout à l'entrée des temples.

LE HEROS

Il est pauvre et honnete. Son ennemi est souvent un personnage riche, égoïste et orgueilleux ; un propriétaire terrien du temps de la période de propagande maoïste.

LE TRESOR

Certes il obtient de la richesse et avant tout un amour. La richesse est traduite ici sous forme d'argent mais selon l'époque d'autres biens étaient plus rares encore comme le sel. Le plus grand trésor n'est pas l'or mais le miroir qui conserve le reflet des belles jeunes femmes qu'un simple et pauvre homme ne pouvait voir au quotidien et encore moins lors du passage d'un prince avec ses filles.

Dscn0621

Dscn0622

HEROISME

Finalement ce qui fait de notre hônnete et pauvre homme un héros c'est biensûr d'accepter de redevenir un simple et pauvre mari. Mais nous aurions pu avoir une fin ou une suite bien différente, comme dans d'autres contes...

- Le héros ne fait pas la démarche de rendre son cadeau car c'est le prince tortue qui vient le rechercher. Que se passerait-il si Feng refusait?

- Dans la version B l'on sait qu'ils vont vivre dans un somptueux palais offert par le riche prince. Dans la version A, c'est plus ouvert : dans quelles conditions vont-ils vivre?

Dscn0623