AUTEURS CHINOIS

CHINE ET BD : ILLUSTRATEURS CHINOIS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

ILLUSTRATEURS CHINOIS

Les auteurs chinois issus de prestigieuses écoles d'art en Chine ont été découvert en France avec les traductions des édition en langues étrangères. Si les contes et albums sont pour certains très orientés idéologiquement, ils ont conquis un public par leur modernité de l'époque, vu sous un angle occidental (voir art.) ; ils présentent alors une Chine ancestrale, des histoires "universelles" avec une morale plus ou moins appuyée mais, surtout, des illustrations très caractéristiques et soignées.
A partir de la fin des années 80, ces ouvrages trop orientés et un peu datés, ne trouvent plus leur place dans l'univers du livre pour la jeunesse.
Les auteurs-illustrateurs chinois sont pourtant présents en France : He Zihong et Chen Jiang Hong sont les plus connus. Cependant, si He illustre une Chine très caricaturale, Chen quant à lui propose un dessin traditionnel, des histoires plus fouillées, classiques voir personnelles, loin de ses peintures qu'il expose dans sa galerie parisienne mais répondant à une attente du lectorat français.

ILLUSTRATEURS ET BD

Certains auteurs connaissent une nouvelle notoriété comme Wang Baoxiang (alias Wang Dulu) chez Tonkam en 2004, qui inspire Ang Lee pour son film "Tigres et dragons". A la fin des années 90, Lisa Bresner propose une initiation à l'écriture chinoise et P Picquier publie des auteurs et illustrateurs chinois comme He Zihong, Huang Bejia. Mais avec la publicaion de Chen Chih-Yuan, Tse Brian ou Yang Hongying, nous découvrons enfin des histoires plus modernes.
A partir de 2007, HongFei Cultures redonne une nouvelle jeunesse à des classiques chinois et propose un nouveau regard avec un échange culturel franco-chinois.
Ce sont les bandes dessinées qui vont au XXIème siècle proposer de jeunes illustrateurs chinois et imposer un regard moderne sur la Chine.
Soleil propose sa collection de manhua "Hero" dont les séries restent assez classiques avec des histoires de justiciers combattants pour l'essentiel. Fei proposera ensuite ses BD pour faire découvrir un patrimoine chinois.
Xiao Pan (2005) et la collection "Hua shu" de Casterman (2007) proposent un nouveau regard sur la Chine d'aujourd'hui avec la publication de jeunes auteurs qui, pour certains, vivent en Occident.

LA CHINE DE DEMAIN

La bande dessinée chinoise annonce donc les jeunes auteurs et illustrateurs d'aujourd'hui et peut-être la Chine de demain.
La science fiction a longtemps été un sujet non traité en raison de la situation politique du pays. Mais ceux qui s'y risquent ont une vision bien sombre, tout comme les illustrateurs occidentaux qui imaginent un pays en proie aux trafics en tous genres. La ville qui se prête le plus à cet univers est Hong Kong : en 2019, elle devient un lieu stratégique dans "Spyder" et le héros, Jonah Bao, est un chinois d'adoption, peut-être pas si humain. Il est souvent question d'agent secrets ou spéciaux comme l'inspecteur Wayne Wang, devenu bodyguard. Shen Jun, ex-agent spécial, agent de sécurité fait de sombres rêves prémonitoires.
Hong-Kong est aussi une ville influente pour l'école de la BD chinoise, mixant manga et comics. Tony Wong illustre ainsi un univers futuriste où une petite partie de l'humanité vit sous cloche suite à un cataclysme : un "meilleur des mondes" qui sera combattu par un brillant informaticien, Maitre Xhuan. Zhang Xiaoyu nous fait découvrir le futur de la Chine mais aussi du monde : apocalyptique avec "sombre futur", "Au fond du rêve" ou encore "l'envol".

dscn4119.jpg

"Les aventures de la 5ème gnération"

dscn4117.jpg

"Inspector Wang"

Mais nos jeunes auteurs s'interrogent sur leur vie, en Chine ou à l'étranger. Cette jeunesse, très citadine n'en est pas moins triste et inquiète.
"My street" évoque la vie de jeunes gens vivant dans les bas-fonds d'une mégapole. Ji'an nous plonge dans la banlieue de Pékin où les gangs s'affrontent. "Mélodie d'enfer" évoque un "paradis" pour tous les suicidés et l'histoire d'un groupe de rock prêt à tout pour trouver sur terre le guitariste qui leur manque et le pousser au suicide...
"Chine : regards croisés" est un recueil qui synthétise assez bien la Chine d'aujourd'hui et ses changements, avec entre autre "Le chant des grenouilles" de Zhang Xiao Yu qui illustre la fin d'un Pékin révolu. De même, la capitale est dépeinte par plusieurs illustrateurs dans "les chroniques de Pékin" : la fin des bains publics, des hutongs, la limitation des naissances ou les loisirs citadins, en passant par les travailleurs non qualifiés exclus de la société : une photographie de la ville d'aujourd'hui.

dscn4126.jpg

"Chroniques de Pékin"

dscn4122.jpg

"Gangs de Pékin"

dscn4107-1.jpg

"Chroniques de Pékin"

dscn4114.jpg

C'est une identité autant qu'un avenir que nos héros recherchent : Jin, un jeune chinois migrant aux Etats-Unis cherche sa place entre deux cultures ("american born chinese") ; d'autres héros cherchent le bonheur ; Ji Di poursuit cette quête dans un univers fantastique avec "My Way", tandis qu'A You quitte une usine et le chômage pour trouver "un monde idéal". Ah Tai est le fils de célèbres personnalités de la télévision : c'est la Chine médiatique où l'argent coule à flots que nous fait partager le héros de "News boy". Les affaires internationales, c'est le lot de cet anti-héros, Brad ("Golden man"), qui fait face à tous les requins de la planète depuis que l'homme le plus riche du monde est mort.

dscn4120.jpg

dscn4121.jpg

"Mélodie pour l'enfer"

dscn4128.jpg

"Un monde idéal"

dscn4139.jpg

"News boy"
L'univers féminin est un peu plus optimiste. Min ("la fille de Shanghai") décide de tout quitter pour aller à Paris. Mimi elle tombe amoureuse d'un beau jeune homme styliste... Li Mengling quant à elle devient une super héroïne avec de super pouvoirs, mais uniquement lorsqu'elle dort. Jia Xue arrive à donner vie à tous les personnages qu'elle dessine.

dscn4124.jpg

"My way"

dscn4118.jpg

Mais ce qui a marqué profondément nos auteurs, c'est l'histoire récente du pays : la Chine maoiste et la révolution culturelle, avec des récits souvent personnels. "Une vie chinoise" est l'autobiographie du jeune illustrateur qui a été éduqué par la propagande maoiste. Le quotidien de la vie des ados durant cette Révolution est racontée par l'adaptation du roman de Wang Shuo ("Wild animals"). C'est aussi l'évocation d'un élève brillant et mis à l'écart : Zhengfei ("L'envol").

dscn4132.jpg

"Une vie chinoise"

dscn4134.jpg

"L'envol"

CHINE CLASSIQUE

Les combats et guerres de la Chine antique ne sont pas oubliés : "Le sabre du démon", "Hoshin", "The moon", "Celestial zone" sont quelques unes des séries chinoises ou se passant en Chine. La philosophie et la sagesse se retrouvent dans l'album "La voie de la sagesse".

dscn4099.jpg

"The moon"

dscn4100.jpg

"Le sabre du démon"

dscn4101.jpg

"Lord"

dscn4103.jpg


Fei a publié des séries des histoires où les héros sont inspirés de la réalité : "Le juge Bao" ou la pirate "Shi Xiu".
La littérature chinoise n'est pas oubliée : si You-Feng adapte des classiques dont l'intérêt pédagogique est bien plus interessant que la qualité de l'illustration ("Les trois propos"), les grandes oeuvres connaissent de nouvelles adaptations. "Le roi des singes" connait toujours de riches variantes chinoises : Peng Chao Jian Yi, mais assi japonaises : Tezuka, Terada. "Au bord de l'eau" connait deux nouvelles adaptations : Wang Peng avec un dessin très réaliste et proche de la BD franco-belge, et une version en luanhuanhua chez Fei. "Les trois royames" sont illustrés par Ikégami ("Lord").

dscn4095.jpg

dscn4096.jpg

dscn4097.jpg

dscn4098.jpg

Les auteurs chinois d'aujourd'hui et éditeurs nous proposent de nouvelles lectures des classiques et l'on découvre des héros célèbres souvent peu connus en France. Ils nous présentent une photographie de la Chine actuelle mais aussi une illustration des doutes et des rêves des jeunes chinois.
Cette richesse reste cependant très fragile. Les deux points faibles restent la qualité des illustrateurs chinois : certes ils ne manquent pas mais cette vocation ne fait pas rêver les jeunes chinois, sauf pour devenir des mangaka. Reste le point noir de l'édition avec l'interprétation des droits d'auteur en Chine, ce qui est une partie de la cause de la dispartion des éditions Xiao Pan.
Le manga et l'édition chinoise proposent des livres peu chers mais les technologies risquent de bousculer aussi le support même de la bande dessinée.

BIBLIOGRAPHIE

"American born chinese" / Gene L Yang
"Au bord de l'eau" / ill. Wang Peng Ed. Delcourt

"Au fond durêve" / Zhang Xiaoyu Ed. Xiao Pan
"Les aventures de la 5ème génération" / Tony Wong Ed. Bethy
"Celestial zone" / Wee Tian Beng Ed. Toki
"Chine : regards croisés" / Ed. Casterman
"Les chroniques de Pékin" / Ed. Xiao Pan
"Le Dieu singe" / Ill. Jian Yi Ed. Delcourt
"Diu Diu" / Nie Jun Ed. Xiao Pan
"L'Envol" / Zhang Hiaoyu Ed. Xiao Pan
"La fille de Shanghai" / Chaiko, Y Cheng Ed. Bao-Paquet
"Gangs de Pékin" / Ji'an Ed. Xiao Pan
"Golden man" / A Ying, A Ming Ed. Xiao Pan
"Hibernation" / Liu Wei, Dong Yuan Ed. Xiao Pan
"Hoshin" / R Fujisaki Ed. Glénat
"Inspector Wang" / Le Hir, Hanneckhan, Boutle Ed. Soleil
"Juge Bao" / P Marty, Chongrui Nie Ed. Fei
"La légende de Songoku" / Tezuka Ed. Delcourt
"Lord" / R Ikegami Ed. Pika
"Mélodie d'enfer" / Lu Ming Ed. Xiao Pan
"Mimi" / Yao Wei Ed. Casterman (hua shu)
"The moon" / Lin Ying Ed. Drakosia
"My street" / Nie Jun Ed. Xiao Pan
"My Way" / Ji Di Ed. Xiao Pan
"News boy" / Hsu Pei Yu Ed. Casterman (hua shu)
"La rêveuse" / Yao Fei La Ed. Casterman (hua shu)
"Le sabre du démon" / Park Dong Hyun, Yu jung Ju Ed. Tokebi
"Saiyukiden" / Terada Ed. Delcourt
"Shi Xiu" / ill. Wu Qing Song Ed. Fei

"Sombre futur" / Zhang Xiaoyu Ed. Xiao Pan
"Spyder" / Latour, Me Fab Ed. Delcourt
"Les trois propos" / Feng Menglong Ed. You Feng
"Un monde idéal" / Chen Weidong, Peng Chao Ed. Xiao Pan
"Une vie chinoise" / ill. Li Kunwu Ed. Dargaud
"La voie de la sagesse" Ji'an Ed. Xiao Pan
"Le voyage en Occident" / Chen Weidong, Peng Chao Ed. Xiao Pan
"Wild animals" / Song Yang Ed. Xiao Pan