NORITAKE, Yukiko

 

0 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir étudié la culture française à l'université au Japon, et après une expérience professionnelle dans une entreprise japonaise dans le domaine d'industriel, Noritake a décidé de suivre sa voie de coeur et de s'engager dans une formation artistique, notamment l'illustration, qui lui permet d'exprimer son univers ... (pres. actes sud j)


A propos du livre "Forêt des frères" éditions Actes sud junior, 2020 Coup de coeur chinedesenfants!

Foret des freres

Retrouvez le travail de l'auteure sur son site et sur facebook pour son actu (vous saurez où dédicacer votre livre!)

site personnel (cliquez ici)

 

- Comment êtes-vous venue au livre pour la jeunesse ?

J'ai réalisé un album jeunesse Voyage au Pays des odeurs pour mon projet de fin d'étude à l'ecole de Condé en 2018, puis j'ai démarchée ce projet qui été pris par les éditions Actes Sud Junior (Publié en 2019). C'était mon début de carrière pour les livres jeunesse.

 

- La nature est très présente dans vos albums : un thème important pour vous ?

Oui, j'aime représenter la nature dans mes illustrations. Je trouve que cela donne une image apaisante et douce. Peut être est-ce lié à ma vie quotidienne. C'est important pour moi de ressentir la nature. Je me suis beaucoup imprégniée des nuances de couleur des arbres, des fleurs et des feuilles, de la lumière et de l'eau.

 

 

Foret freres 2

 

- Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Les artistes, notamment ceux qui utilisent la peinture comme technique. J'aime observer leur façon de s'exprimer. Sinon sans plus généralement, je regarde également les travaux des artistes qui abordant des sujets contemporains. 

 

- Vos couleurs sont douces, vos illustrations apaisantes, allant à l’essentiel… Comment concevez-vous vos albums ?

A la base, j'ai du mal à utiliser beaucoup de couleurs trop vives. Au contraire j'aime les pastels, grisés et doux, qui sont très rassurante. J'aime jouer avec le contraste entre les couleurs douces et vives. C'est ainsi que mes albums ont pris naturellement cette teinte!

 

- Par votre style, vous sentez-vous plus proche des illustrateurs japonais ou français ?

Je ne peux pas catégoriser mon style uniquement à une seule culture. Lors de mes études, mon travail s'est beaucoup dévéloppé au niveau des couleurs grâce à l'influance de celui de mes camarades et des autres artistes que j'ai observée à Paris.  Si on prend en compte uniquement lescouleurs, peut être peut-on dire que mon style est plus européen. Mais je trouve que ma façon de m'exprimer est plus influencée par mes origines japonaises. Les deux cultures m'inspirent. Donc je pense que mon travail est un mélange des deux pays!

 

- Vous utilisez surtout l’acrylique : pourquoi cette préférence ?

L'acrylique est un matériel qui possède de belles couleurs. J'aime beaucoup ses textures aussi. Avec les différents pinceaux, j'aime trouver les traits sur le papier créés par hasard sur l' instant.

 

- Votre album « Forêt des frères » est original et très appréciable parce qu’il ne s’adresse pas qu’aux enfants et par la subtilité des mots choisis, des détails d’illustrations et sans aucun jugement moralisateur. Pouvez-vous nous parler de la création de cette histoire ?

Merci! L'envie d'illustrer une histoire qui se passe dans la forêt m'est venue après avoir passé mes vacances dans les bois. J'ai dormi dans une cabane et me suis réveillée par le chant des oiseaux. J'ai appris comment la forêt continue à evoluer, puis j'ai pensé à notre vie quotidienne dans une grande ville. Je voulais parler de mon ressenti dans ces moments, au travers de mes illustrations. Après mes vacances, j'ai construit une histoire et dessiné quelques planches ; mon éditeur, Actes Sud junior m'a ensuite très bien conseillée pour développer cette idée. 

 

- Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

En ce moment, je suis en train de travailler sur quelques projets d'album. Sinon, je dessine pour l'édition de presse entre autres. Je prends aussi du temps pour expérimenter seule dans mon bureau des idées pour développer mon univers artistique!

 

Noritake art ill