BIBLIOTHEQUE DE L'AMITIE

BIBLIOTHEQUE DE L'AMITIE éd. de l'Amitié

312936136 5804438972948063 7199392719368229002 n 1

HISTORIQUE

Collection pour adolescents publiée de 1959 à 1988 aux éditions de l'Amitié. Elle comporte 233 volumes. D'abord tournée vers le roman historique, elle aborde ensuite des sujets sociétaux, psychologiques et d'aventures. Il existe une sous-collection "l'amitié / Histoire". Tout d'abord reliés, ces livres comportes des dessins et des photographies. Ils contiennent environ 160 pages. Des titres seront réédités en reliure souple et sans photographies., entre autre chez Rageot, puis Actes sud junior avec des maquettes plus enfantines.. Si certains titres évoquent des enfants dans une région française, plusieurs se déroulent dans des pays asiatiques qui, à cette époque, n'étaient pas inconnus des jeunes lecteurs puisque nous retrouvons l'Irak, l'Inde, Vietnam, l'Afghanistan,... dans plusieurs romans et surtout documentaires. 

Ces romans ont la particularité d'être écrits par des auteurs qui, pour la plupart, éduqués, aisés, aventuriers se sont lancé dans des explorations, souvent en lien avec leur métier : archéologue, profeseur, exploitant... C'est ainsi qu'ils peuvnet écrire des histoires très documentées et riches en détails : environnement, vie quotidienne, us et coûtumes, croyances, architecture, faune, flore... Les photographies sont aussi précieuses et se suffisent à elles-mêmes. Nous découvrons des pays d'Asie peu évoqués de nos jours mais qui à l'époque étaient familiers des jeunes lecteurs via des collections surtout documentaires bien connues. Ces auteurs sont aussi dans leur époque et publient des textes en phase avec les bonnes moeurs de l'époque. Mais rien est caché quant à la vie d'alors : famine, tortures, mariage forcé, racisme sont le quotidien d'enfants que l'amitié saura unir.

LES AUTEURS

Les principaux auteurs, pour ces titres atsiatiques, sont François Balsan, L.N. Lavolle et Nicole Vidal.

Née en 1914, L.N. Lavolle est archéologue et grande voyageuse. Il semble qu'elle ait vécu sa jeunesse en Inde. François Balsan, né en 1902 est un industriel, grand voyageur et explorateur ; il a écrit aussi de nombreux ouvrages sur l'Asie centrale, entre autre, pour l'édition adultes. Nicole Vidal est née à Hanoï en 1928 avant de rejoindre la France en 1948. Elle exercera de nombreux métiers abant d'écrire.

Ces auteurs, éduqués, assez aisés, privilégiés dans une époque tumultueuse sont avant tout des explorateurs. On comprend mieux la qualité et la foison des détails de leurs romans. Ils écrivent à partir de données scientifiques et surtout de vécu. 

Parmi les autres auteurs, Adrien Martel, né en 1914, professeur et surtout grand voyageur ; né en 1894, Reginald Campbell commencera ses voyages avec son métier d'exploitant forestier en Asie du sud-est ; né vers 1903, Jascha Golowanjuk quitte la Russie très tôt pour différents pays d'Europe où il s'interesse à différents arts dont la musique. Ces auteurs sont avant tout des explorateurs, votageurs exerçants des méteirs intellectuels.

312941068 5804439269614700 3393613327523234715 n313203129 5804439442948016 4810417203187111587 n

Un visage marquant (les contrebandiers du Baloutchistan) ; une maison au Cachemire (le lis de la mousson)

313268016 5804439392948021 5712341008721544694 n

des enfants soldats, entre américains et vietkongs (Nam de la guerre)

TITRES EN LIENS AVEC L'ASIE

Bibliothèque de l'Amitié

(les titres acquis par la bibliothèque sont notés BCE et devraient l'être tous à terme)

François Balsan, Les Contrebandiers du Baloutchistan (11967) (Pakistan) BCE

François Balsan, Aventure au Yémen (1970)

François Balsan, La Fiancée rouge (1972) (Afghanistan)

Reginald Campbell, La Vallée des éléphants (The Keepers of Elephant Valley), 1960 (Laos) BCE

H. E. Dettmann, À la poursuite des yacks sauvages (1966) BCE

Jascha Golowanjuk, Un train pour Tachkent (Karavanvagen), 1973 (Ouzbekistan) BCE

L. N. Lavolle, Les Clés du désert (1960) (Irak) BCE

L. N. Lavolle, La Porte de jade (1962) (Route de la soie-Asie centrale)

L. N. Lavolle, Le Lis de la mousson (1965) (Inde) BCE

L. N. Lavolle, L'Île née de la mer (1967) (Inde)

Adrien Martel, Le Miracle du Fuji-Yama (1974) (Japon) BCE

Udayana Pandji Tisna et Jef Last, Aventures à Bali (I Bontot en i Koese), 1965 BCE

Dominique Toury, La Jonque mystérieuse (1966)

Nicole Vidal, Nam de la guerre (1975) BCE

Bibliothèque de l'Amitié-Histoire

L. N. Lavolle, À l'ombre du grand Mogol (1970) (Inde)

L. N. Lavolle, L'Ami du grand Mogol (1969) (Inde)

Nicole Vidal, Le Prince des steppes (1967) (Mongolie)

Nicole Vidal, Les Jours dorés de K'Ai-Yuan (1970) BCE

Bibliothèque de l'Amitié-Les Maîtres de l'aventure

Michel Grimaud, Les pirates de Bornéo (1982) (Malaisie, Indonésie) BCE

Huguette Perol, Rendez-vous à Hong-Kong (1983) (Hong-Kong-Chine) BCE

Bibliothèque de l'Amitié-Les Chemins de l'amitié

Pleijel Sonja B. "Tonnerres sur Java" (Indonésie - Java) BCE

 

TITRES ASIATIQUES cet article sera complété au gré des lectures et acquisitions

"LES CLES DU DESERT" (Irak)

Des enfants accompagnant leur père, à la recherche de pétrole dans le désert, trouvent de vieilles pîerres gravées. Un archéologue organise des fouilles et leur raconte l'histoire gravée sur ces vestiges. A partir de ces dessins anciens, il imagine la vie dans le pays de Summer. L'auteure nous relate ce qu'a pu être la vie des hommes à cette époque dans cette région du monde. Le texte est ponctué de ces gravures.

"LES CONTREBANDIERS DU BALOUTCHISTAN" (Iran - Pakistan)

Une famille de nomades, habitués à passer les frontières dans le désert, se joue des gardes frontières pour faire de la contrebande. Nous découvrons les nomades du Baloutchistan, leur mode de vie, les différentes minorités, à travers les aventures du jeune Iskandar qui devra, en plus des ennemis à combattre, accompagner des étrangers américains en recherche de pierres précieuses.

"LE LIS DE LA MOUSSON" (Inde)

Nous suivons les aventures d'une jeune musulmane, décidée et débrouillarde. Son périple dans le Cachemire pour subsister avec sa famille mais aussi gagner son indépendance nous montre toute la diversité culturelle de cette région. Les minorités ethniques, leur langue et religion, leur us et coutumes, mais aussi les métiers, la vie des villageois, l'architexture etc. 

"NAM DE LA GUERRE" (pays : Vietnam)

Un petit village vietnamien voit la guerre se rapprocher à grands pas. Un soir, un cousin vient rendre visite au père de Nam pour lui demander de l'aider à s'approprier les armes cachées dans le village. Ce cousin est un Vietkong. Le père de Nam ne veut pas s'engager dans cette guerre mais il ne supporte pas les idées de son cousin. Pourtant, pour éviter les ennuis, il va l'aider. Peu après ce sont les sympathisants de la République, soutenue par les américains qui forcent les villageois à les aider à faire face aux Vietkong. Chacun des deux camps obligent dans la souffrance les villageois à les aider, à se sacrifier. Bientôt, être neutre n'est plus possible et il faut choisir qui massacrer, qui tuer, qui voler, qui dénoncer. Nam sera évacué par son père à Saïgon. Ce roman presque documentaire explique bien les problématiques des vietnamiens durant la guerre.

"LES PIRATES DE BORNEO" (pays : Malaisie, Indonéisie)

Un jeune français navigue entre les îles malaises jusqu'à ce qu'une tempête le déporte. Faisant réparer son bateau, il fait connaissance de deux jeunes jumeaux, frère-soeur, mais aussi de redoutables pirates, dont le chef espère bien épouser de force la jeune femme héritière d'un grand maharadja, et asseoir ainsi son comerce de piraterie et pouvoir sur Bornéo. On apprend ainsi beaucoup sur les us et coutumes de la région, avec une belle description de la jungle.

"RENDEZ-VOUS A HONG-KONG" (Hong-Kong - Chine)

Mei est une jeune chinoise bien formatée mais, envie d'un meilleur avenir, elle passe clandestinement à Hong-Kong, ville anglaise. Evocation de cette situation bien particulière, des rapports de la Chine, de la corruption, de la vie quotidienne...

"TONNERRES SUR JAVA" (Indonésie - Java)

Nous suivons un jeune hollandais qui vit avec sa famille à Java au moment de l'attaque de Pearl Harbourg. Nous prenons le pouls de la vie sur Java, des rapports européens/indonésiens mais aussi autres asiatiques. Des caricatures aussi sur les chinois "malins, roublards" et l'attaque des japonais.

"LA VALLEE DES ELEPHANTS" (Laos)

Nous suivons deux enfants vivant avec leur père au Laos : un jour, ils apprennent la présence d'un éléphant blanc ; le père est prêt à tout pour le chasse et en devenir propriétaire. Il emmène avec lui ses enfants dans la jungle ; les malheurs se succèdent... Ce roman est très marqué par son époque.