NOUVEAUTES LIVRES 2019-20

NOUVEAUTES ET ACQUISITIONS DE LA BILIOTHEQUE ANNEE 2019-2020

la bibliothèque acquiert tous documents destinés à la jeunesse d'auteur, illustrateur, éditeur, sujet ou personnage en lien avec l'Asie, et jeunesse/adulte pour la BD

environ 30 nouveautés par mois 

Les lvres sont notés de X à ***** avec une mention COUP DE COEUR

 

"LES FETES DU MONDE" Ed. Auzou (mon premier doc), 2020

Des photograpies sur papier glacé où les couleurs explosent. Peu d'intérêt pour ce doc où l'on aimerait avoir soit un détail amusant ou surprenant plutôt qu'une définition "dictionnaire" de quelques fêtes 

D 6

THE CABINCOMPANY "AAATCHOUM!" Ed. Seuil (d'après une édition japonaise), 2020 ***

Comment le bébé, les animaux éternuent? ...Après on se mouche et ca va mieux! Un petit cartonné aux illustations stylisées, sans prétention, sans but éducatif, juste sympathique à lire à haute voix avec bébé

E 4

AE JUNG "ENTRE DANS LA DANSE" / Série K-pop Ed. Livres du dragon d'or, 2020

l'héroine se rend à Singapoure... En cours de lecture...

F 3

ANDLAUER, Brice MULLER, Quentin, THYSS, Pierre "TRADUCTEURS AFGHANS : UNE TRAHISON FRANCAISE" Ed. la boite à bulles, 2020

en cours de lecture...

G 5

"ASHNA EN INDE" 'Les petites robes) (Mini miki découvre le monde) / illl. Julie Camel Ed. Play Bac, 2020 ****

Un album-jeu-découverte. Le dessin stylisé n'est peut-être pas au goût des adultes mais séduira le lectorat visé. Sous son aspect un peu produit commercial, ces pages colorées livrent pêle-mêle de nombreuses infos et l'enfant, en s'amusant découvre de nombreux aspects de la culture indienne. Ceres, un peu cliché mais il s'agit d'une première approche et nul doute que les auto-collants marqueront l'enfant sur les vêtements indiens. On apprécie beaucoup le bilinguisme des textes car c'est aussi un aspect important de la culture souvent occulté dans les albums pour les plus jeunes. 

Ashna

BAILLY, Samantha MUNASHICHI (ill.) "CHASSEURS D'AURORE" Ed. nobi-nobi, 2019

en cours de lecture...

H 4

BAUM, DEDIEU "LE SECRET DU CLAN" HongFei, 2020 COUP DE COEUR

Une petite fille aime se promener avec son grand-père. Elle remarque qu'il partage avec d'autres villageois un tatouage. Un jour, il décide de lui faire partager un secret connus des seuls tatoués... La force de cet album est autant dans le texte que dans l'illustration. La notion du partage d'un bonheur et la complicité grand-père-petite fille est ici très beau, très délicat. Comme tout album réussit, il séduit autant l'adulte que l'enfant.

B 7

BERLFORTI, Danielle GRAVIER Alice (ill.) "JE DECOUVRE L'AYURVEDA" (le bien être des petits) Ed. Nathan, 2020 ***

Ce doc est présenté sous forme de fiches et aborde tous les aspects : yoga, nourriture... A prendre comme un bon outil à utiliser avec les petits, une présentation d'ensemble, mais ne peut-être, et ce n'était as le but, pris comme une somme d'infos ou d'explications. Pour développer le yoga ou la nourriture on se procurera d'autres docs plus approfondis.

Ayurveda 1

CARRIERE, Jean-Claude et MICHAUD, Jean-Marie "LE MAHABHARATA" Ed. HOZHINON, 2019 COUP DE COEUR

Un travail incroyable de mise en BD de cette immense épopée indienne.

11 5

CHABAS, Jean-François PERRIN, Clotilde (ill.) "DANS LES YEUX DE NAWANG" Ed. Albin Michel, 2019 ****

Au Tibet, deux jumaux se distinguent par leur caractère. Lhari, sombre et craintif va apprnedre à voir la beauté du monde par les yeux de son frère, ou plutôt par son coeur. On aime toujours l'écriture de JF Chabas et l'on apprécie les illustrations et surtout couleurs de Clotilde Perrin. Un bel album.

12 3

CHARLES J F et MARYSE "CHINA LI 1/ SHANGHAI" Ed. Casterma, 2018

CHARLES J F et MARYSE "CHINA LI 2/ L'HONORABLE MONSIEUR ZHANG" Ed. Casterman, 2020

en cours de lecture...

China li 1China li 2

CHEN Jiang Hong BERTRAND, Pierre (texte)  "NIMA ET L'OGRESE" Ed.Ecole des loisirs, 2019 ***

Dans l'Hymalaya. Un jeune moine a pour mission de chercher de l'eau à une nouvelle source depuis que le puits du monastère s'est aséché. Cette fois, Chen JH n'est plus l'auteur et c'est dommage car l'album ne gagne pas à ce changement. L'illustration est toujours de qualié mais il n'y a pas de renouvellement et manque peut-être d'un nouveau souffle, une autre maquette et découpage. Il n'en reste pas moins une belle lecture.

13 3

CHEN Wen-Sheng "LE VOYAGE DU BOULANGER" Ed. Chorus, 2020 COUP DE COEUR

Voici une BD, sans texte, très surprenante : son illustration nous embarque dès la première page dans un monde fantastique et poétique. Il s'agit d'un boulanger qui, lorsqu'il dnne un bout de pain à son poisson, celui-ci se transforme en un grand poisson volant et lui permet de voyager, loin de la ville.

A 5

"CONTES DE FRISSONS : HISTOIRES FANTASTIQUES D'ASIE"  / Caroline LAFFON, Martine LAFFON, Qu Lan Ed. De la Martinière, 2019

Contient : "Des nuits sans sommeil" (Japon) ; "Une mauvaise rencontre" (Japon) ; "La bambouseraie de sang" (Corée) ; "La Tête volante" (Chine) ; "L'Homme et la maison hantée" (Japon) ; "Il ne fallait pas lui ouvrir" (Tibet) ; "Ogres à tous les étages" (Népal) ; "La chamane contre le roi des serpents" (Népal) ; "Le pacte des fantômes" (Népal) ; "Une femme beaucoup trop belle" (Japon)

14 3

CORNUEL, Pierre "SHAOLIN PAYS DE KUNG-FU" Ed. HongFei, 2019 ******

Un thème emblématique de la culture chinoise peu abordé dans ce format parce qu'il est difficile de mettre en images une histoire simple et adaptée aux enfants, tout en évoquant l'art du kung-fu, la sagesse et la philosophie, la beauté des paysages et la sérénité du temple, harmonieusement. P. Cornuel nous fait partager son talent et sa passion pour la culture chinoise. 

Download 11

DEL AMO, Jean-Baptiste DAISAY, Karine ill. "YUKIO L'ENFANT DES VAGUES" Ed. Gallimard **

Un homme se rend sur une île du sud du Japon espérant retrouver l'inspiration pour écrire. Il remarque une vieille femme tous les jours assise sur la plage. Il a apprendre qu'elle a eu un fils, laissé pour mort car trop petit à la naissance. Mais celui-ci a survécu mais avec de curieux symptomes et une transformation physique en poisson. Il va disparaitre dans la mer. Une écriture intimiste, une belle illustration dans un petit livre relié. Pas inoubliable mais reste une petite lecture sympathique.

Yukio

DUBREUIL, Virgile "DANS LES FORETS DE SIBERIE" d'après le récit de Sylvain Tesson Ed. Casterman, 2019

en cours de lecture...

1 16

FU, Wenzheng "LAPILLI ET LE TISSU FLEURI" Ed. Bayard, 2020 ****

La pie va rendre les animaux heureux en leur confectionnant habits et accessoires avec un imprimé fleuri. Cel album destiné aux plus jeunes est une bonne surprise : non pour sa thématique mais pour son texte rythmé et dynamique, ainsi que ses illustrations presque hypnotisantes pour un rendu bien adapté aux jeunes lecteurs.

2 20

HA, Min-Seok "DETECTIVE KHAN"  trad. du coreen YS Park L Méthé Ed. Misma, 2020 COUP DE COEUR

Au premier regard, ce gros pavé n'est pas très engageant. Pourtant, dès la première page où l'on découvre un style singulier, on se laisse prendre à la lecture. Un dessin très dynamique et épuré, coloré, ce qui capte de suite l'attention du jeune lecteur. Les personnages : un détective et son chat masqué, ainsi que l'inspecteur sont de suite identifiable dans leur rôle. L'auteur se met à la hauteur des enfants aussi pour l'humour et l'imagination. De courtes enquêtes originales et pas bêtes, finissent de nous convaincre. Une très bonne surprise!

3 14

HARGREAVES, Roger "LES MONSIEUR MADAME EN CHINE" Ed. Hachette, 2020

Pour les amateurs de la série... On y retrouve tous les clichés de la Chine traditionnelle que le touriste visite.

4 10

HATTORI, Sachie "BONNE NUIT LE MONDE" Trad. Michèle Moreau Ed. Didier, 2020 COUP DE COEUR

Avec le célèbre album "bonsoir lune", plus de place à de nouvelle histoire sur le rituel du coucher sans risquer une déception... Jusqu'à cet album où, cette fois, l'enfant ne dis plus bonsoir à chaque objet familier de sa chambre, mais au monde entier, à mi chemin vers le rêve dans lequel l'enfant se glisse. 

51fmnuid83l sx195

HAYASHI, Emiri "BEBE LOUP : LES OBJETS DE LA MAISON" Ed. Nathan **

Couleurs douces, un petit cartonné adapté aux petites mains. Certains objets sont familiers de bébé

5 9

HIRANANDANI, Veera "LE JOURNAL DE NISHA" /trad. de l'anglais par Jean Pouvelle Ed. Hatier, 2020 ****

Nisha, plus à l'aise avec l'écriture, décide de tenir son journal intime où elle s'adreese à sa mère décédée, pour raconter son quotidien, en 1947, lorsque l'Inde se divise. De père hindou et médecin, de mère musulmane, avec son père et son frère, ils vont devoir fuir le tout nouveau Pakistan pour se rendre dans l'Inde nouvelle. Un texte basé sur des faits historiques et de l'histoire de sa famille, l'auteure nous plonge dans une période importante de l'histoire mais nous dresse aussi un beau portrait de jeune femme.

15 2

HONG, Soon Mi "LE CADEAU DE MINUIT" Ed. Elan vert, 2020 ***

Soon-Mi Hong a un certain talent et malgré un texte un peu plat, une histoire qui merite d'être plus travaillée, les illustrations permettent de nous évader dans un monde singulier aux couleurs éclatantes.

6 8

JAPON EN 100 MOTS" /texte Ornella CIVARDI, Gavin BLAIR ; ill. Ayano OTANI Ed. Nuinui, 2019 *****

C'est un dictionnaire avec une belle dynamique visuelle, une photographie de mots contemporains qui pourraient résumer notre vision du Japon : d'actualité mais qui va durer. Pour enfants ou pour adultes, c'est une bonne façon de (re)découvrir le Japon, de mieux le comprendre.

16 2

JEENO, Art "JUICE /3" trad. du thaï A. Chulasai Ed. Ca et là, 2019

en cours de lectre...

7 6

JOLIBOIS, Christian HEINRICH, Christian "LES P'TITES POULES ET L'OEUF DE L'EMPEREUR" Ed. PKJ, 2019

en cours de lecture...

17 2

JOLIVOT, Nicolas "CHI FAN! MANGER EN CHINE" Ed. HongFei, 2020 COUP DE COEUR

Une encyclopédie presque exaustive de l'art de manger en Chine. L'auteur arrive en quelques phrases et de superbes dessins à faire revivre des scènes du quotidien, en abordant chaque thème sous tous les angles, nous permettant de comprendre, sans s'ennuyer ni se perdre dans un documentaire pointu, la complexité de cet art de vivre. 

Download 11

KASANO, Yuichi "PETIT ROCHER" /trad. du japonais par Diane Duocher Ed. Ecole des loisirs, 2020 *****

Petit rocher se laisse porter par le courant du fleuve et, toute la journée, animaux, pêcheur et familles lui rendront visite. Documentaire, jeu, histoire, on se laisse porter par l'histoire. L' auteur que l'on suit depuis longtemps se renouvèle et nous surprend toujours.

I 6

KAWAMURA, Yayo "OU TE CACHES-TU, KIKI?" /texte de Claire Trévise Ed. Quatre Fleuves, 2020 *

L'enfant est sollicité pour retrouver le bon personnage à chaque double page cartonnée. Si l'on n'apprend pas grand chose sur les grenouilles, l'illustration est sympa pour les petits mais sans originalité. L'interraction est limitée : l'enfant repère vite le personage et la partie tactile est preque inexstante.

J 6

KHAN, Héna "AMINA"  / trad. de l'anglais (USA) par Dominique Kugler Ed. Bayard, 2020 ****

Nous suivons une jeune collegienne d'origine pakistanaise aux Etats-Unis. Bien intégrée dans la société américaine, Sa vie bascule avec l'arrivée de son oncle tout droit venu du Pakistan. Un petit roman bien ficelé, adapté pour la tranche d'âge qui pourra s'identifier à l'héroïne. C'est un roman important car le premier (en français), présentant un personnage pakistanais mais auquel tous les jeunes lecteurs, américains ou non, pakistanais ou non mais de confession musulmane pourront s'identifier, et plus largement, ceux issus des minorités en général. La religion, l'identité culturelle y sont très présents, puisque le récit se déroule aus USA mais toujours avec bienveillance.

K 5

KIM Hog-Mo "MA VIE EN PRISON : LE RECIT D'UN CRI POUR LA DEMORATIE" / trad. du coréen par LIN Yeong He Ed. Kana, 2020

En cours de lecture...

L 4

KISHI, Haruna CASTAING Cyril "KUMA UNE NOUVELLE AMITIE" Ed. Ecole des loisirs (moucheron), 2019 **

Léo est seul et n'arrive pas à se faire des amis. La rencontre avec Kuma va l'aider...Une histoire intéressante dans son développement mais qui traine un peu en longueur. On apprécie malgré tout que l'enfant doive faire plusieurs tentatives pour rencontrer le succès.

8 6

KISHI, Haruna MARANICHI, Mathilde "MIRU MIRU : RAVIOLIS SURPRISES"  Ed. Dargaud, 2019 *

Pas évident de reconnaitre une loutre de mer, pour le coup personnage un peu exotique. Mais le problème est que les vignettes sont souvent très petites, ce qui rend la lecture compliquée d'autant que les dessins sont eux-mêmes petits, traits fins et couleurs pâles. Un univers étrange qui devrait plaire aux plus jeunes.

KISHI, Haruna MARANICHI, Mathilde "MIRU MIRU : UNE PETITE FORET D'AMIS" Ed. Dargaud, 2019 ***

Obeservant une dame dans un salon de coiffure se faire maquiller, Miru a l'idée de trouver de quoi l'imiter et sera bientôt rejoint par des amis... Cette nouvelle aventure est plus colorée, plus lisible et l'on peut enfin suivre l'histoire sans prendre de loupe! Drôle, sympatique pour les petits, même si, à mon avis, en version "album" plus grand format serait tout aussi bien.

9 6M 6

KUHN, Sarah "I LOVE YOU SO MOCHI" trad. anglais (USA) Camille Casson Ed. Fleurus, 2020 ***

Une jeune américaine d'origine japonaise par sa mère, en conflit avec cette dernière, artiste, ne supporte plus la pression pour le concours de l'université spécialisée en peinture alors qu'elle rêve de devenir créatrice de mode. Pour y echapper, elle décide de rendre visite à ses grands-parents au Japon, qu'elle ne connait pas. Là, elle va sépanouir, découvrir la société japonaise et... tomber amoureuse d'u beau japonais. Un roman  sans grande surprise mais on prend plaisir à le lire, à nous plonger dans la société japonaise.

10 6

KYUNG, Hye Won "L"HOPITAL DES DINOSAURES" Ed. Versant sud, 2020 **

Des animaux préhistoriques consultent à l'hôpital pour des problèmes physiques et psychologiques. Quelle bonne idée! Une façon originale d'aborder la consultation médicale avec plein de machines impressionantes, en présentant des animaux que l'on aime. Cela comble un vrai manque dans l'album jeunesse. Mais, on ne sait pourquoi, une poule, différente même dans le style de dessin intervient pour nous présenter une double page consacré à l'animal, aux illustrations pas claires et au texte très scientifique, incompréhensible pour le jeune lecteur, coupant la dynamique de l'histoire. Quel dommage!

11 6

LAM, Chi-Lan HO, Thanh Hung "LE ROI CELESTE DE PHU DONG" français-vietnamien Ed. L'Harmattan (collection des quatre vents), 2019

en cours de lecture...

N 3

LAMBERT, Jonny "A DEUX C'EST TELLEMENT MIEUX !" trad. de l'anglais Ed. Piccolia, 2020 ***

Le panda Xinji a envie d'être ami avec un autre panda mais, ne sachant comment faire, il décide d'imiter les autres animaux. Drôle, original, peut-être que le dessin, délicat et le couleurs, pastelles, sont un peu trop travaillés pour la dynamique de l'histoire, mais cela n'enlève rien à ce bel album.

12 4

LAMY, Florence "DANGER SUR LA ROUTE DE LA SOIE" Ed. Oskar, 2019

en cours de lecture...

18 1

LASCOUX, Anne NORITAKE, Yukiko "SECRETS DE JARDINS" Ed. A Michel, 2020

Recueil, grand format, de contes sur la thématique des jardins. Bells illustrations ; dommage qu'il n'y ai aucune information sur l'origine des contes. Contient : La princesse sur son pois ; Epinards et cardons ; Le diable et le jardinier ; la soupe au caillou ; La princesse dansante ; Une envie de ciel ; grain à grain ; Un pilon très épicé ; Fleur de persil ; Deux graines de grenade ; Les jardins de la fille-roi ; L'arbre de vie : Marie des cendres ; L'amour du jardinier ; Linette ; Le myrte ; Un monde sans fleurs ; La rose bleue. Le reste du recueil étant consacré à la description de légumes et fruits.

O 2

LEE, Soyung "ICI, ENSEMBLE ET MAINTENANT" Ed. T Magnier, 2020 ***

Un album aux illustrations et maquette un peu surannées et pourtant... Des animaux sont expulsés de chez eux pour la construction d'un nouvel immeuble. On leur donne une adreese mais c'est complet. Perdus, errant en ville, un homme leur propose son aide. Mais lç encore, ils sot trahis, mis en cage. Ils arrivent à s'évader pour trouver un nouveau domicile dans la nature. C'est un album original par son sujet : on apprécie la réalité du propos, sans guimauve, la violence, l'angoisse. Même si tout semble bien se terminer, peut-être qu'une chute plus rassurante ayrait été bienvenue. Un album intéressant.

P 4

LEMIRE, Jeff NGUYEN, Dustin "ASCENDER 1/ LA GALAXIE HANTEE" Ed. Urban Comics, 2020

en cours de lecture...

13 4

LOYER, Anne FRASER Chloé "LE COURAGE DE MON PERE : 1930, GANDHI ET LA MARCHE DU SEL"  Ed. Kilowatt, 2020

en cours de lecture...

14 4

LUANG-VIJA, Fabrice  TAVERNER, Flora  (ill.) "LE TIGRE ET SON MAITRE"  Ed. L'Apprimerie, La boite Productions, Les Films du Nord (coll. La chouette du cinéma), 2020

en cours de lecture...

15 3

MARTIN, Rafe "10 CONTES DU JAPON" trad. Fred Sochard (USA) Ed. Flammarion 2020

contient : Urashima Taro ; Saulr vert ; Ho-ichi le sans oreilles ; La femme de neige ; Kogi ; La fille-oiseau ; Le pin d'Akoya ; Le cadeau de la grenouille ; Le garçon qui dessinait des chats ; les cheveux noirs

16 3

MAURIN, Geneviève MANSOT, Frédérick (ill.)  "LE REVE DE NATSUME" Ed. Gallilard, 2020 *****

Cet album ne parle que d'amour avec le réveil du printemps où un petit japonais se confortera dans un souvenir positif de ses parents disparus. C'est le réveil de la nature, l'espoir renaissant avec des pastels et des lignes douces. Le texte éclate tout autant de sonorités et de mots donnant du relief au dessin. Cette histoire exprime bien aussi un sentiment bien japonais : le hanami., et pour tous les lecteurs non japonais, une belle histoire sur la nature et le deuil.

Natsume

MO "LE PILIER DU CIEL" Ed. Dynamite (coll. canicule), 2020

en cours de lecture...

Q 4

OHMURA, Tomoko "TOUS SUR LE CHANTIER!" Ed. Ecole des loisirs, 2020 **

On adore Ohmura mais cet album n'a pas la force des précédents : il manque le côté "mathématique", les détails, le cumule... L'humour et l'originalité de la chute de l'histoire toujours au rendez-vous mais cette fois, cela fonctionne moins bien car la transposition, l'échelle de la taille du dessin peinent à faire passer du gros plan à la vue d'ensemble.

17 3

OLIVE, Guillaume (texte) HE Zhihong (ill.) "LES SEPT FRERES CHINOIS" Ed. des éléphants, 2020 *****

Pourquoi ce grand classique n'a t-il pas été repris depuis si longtemps? Il est donc très appréciable. Texte de qualité tout en étant fidèle à l'histoire, illustrations clasiques en font une bonne version.

19 2

OLLIVIER, Stéphanie SUN Hsin-Yu "PING PING DE PEKIN" Ed. ABC Melody, 2015 (réédition)

en cours de lecture...

19 3

PAK Greg MILONOGIANNIS G, KNIVILA I "RONIN ISLAND 1/ L'UNIO FAIT LA FORCE"  Romain Galant trad.Ed. Kinaye, 2020

en cours de lecture...

20 3

PARK, Jee-Yeon "L'OURS TRES TRES CALIN" Ed. L'élan vert, 2020 ****

Si l'histoire est très classique sur le thème de l'amitié, le fil conducteur est ici le câlin, finalement peu présent en dehors du rapport parent/enfant. On s'étonne même de "l'attaque" du héros par une bande de mauvais lapins! Original donc! Illustration très douce, tout comme les couleurs qui peuvent déplairent aux plus grands mais bien adaptées aux jeunes lecteurs.

20 2

"PENELOPE ET HELLO KITTY FONT UN GATEAU" /D'après Ane Gutman et Georg trad. de l'anglais Hallensleben Ed. Gallimard, 2020

Le problème de cet album est que le dessin et les personnages ne sont pas adaptés à la thématique : les pommes se confondent avec le nez de Pénélope, se fondent dans la robe de H K... Quant aux oeufs, nous pourrions penser à des pommes de terre. La recette est peu attractive et pas adaptée aux enfants pour sa présentation. L'histoire ne nous donne pas envie.

Hello kitty

PEX, Giulia "KHALAT" d'après une histoire de Davide Coltri /trad. italien Laurent Lombard Ed. Presque lune, 2020 *****

Des pages aérées, peu de textes, dessins mêlés à des vignettes : une belle dnamique dans cete maquette. Nous suivons une jeune kurde de Syrie fuyant le pays. Sobre, intime, un beau témoignage.

Khalat

PLONGEON, Isabelle BRETEAU, Carole (aut.) DIMAT, Dana (ill.) "PARFUM DE SOIE"  Ed. Soleil, 2019

en cours de lecture...

R 2

QUINIOU, Cécile "BIENVENUE A CALCUTTA" (Le onde a un coeur battant ; 3) Ed. Mame, 2020

Tout est dit dans l'analyse du titre suivant ; l'héroïne est le portrait type de ce que l'on n'aime pas dans l'humanitaire : plus préoccupée par sa personne que par la misère qui l'entoure. Ces aventures pourraient finalement se dérouler dans n'importe quel pays. 

Calcutta

QUINIOU, Cécile "MANILLE, EMBARQUEMENT IMMEDIAT" Ed. Mame, 2020

Jade et son jeune frère Thomas sont habitués à suivre leur père à travers le monde au gré des missions humanitaires gérées par ce dernier. Ils se rendent aux Philippines... Si l'on aime bien le côté vintage de l' écriture datée, on est bien loin du "Club des cinq". L'auteure nous présente tous les aspects les plus négatifs de l'humanitaire : famille bobo-catho évoluant dans le luxe, se prenant pour des héros, des sauveurs. Nous suivons le championnat de gymnastique de Jade sur 4 pages, sans intérêt, sur l'entourage proche de l'héroïne mais presque rien sur les Philippines. Pas d'aventures, pas d'exotisme. Dommage.

Manille

RIVOIRE, Elisabeth "MISSION EN SIBERIE" Ed. Oskar, 2020 **

Où nous suivons un jeune homme mandaté par Versailles, voyageant vers la Sibérie et apprécié pour ses talents de traducteur. Aucun doute sur les talents de l'auteure, on aurait peut-être aimé un peu plus de détails, de vécu pour vivre pleinement l'aventure.

21 2

ROSI, Massimo CEREGATTI, Ludovica il.)  "GAIJIN SALAMANDER" Ed. Delcourt, 2020

en cours de lecture...

S 4

ROYER, Camille "MON PREMIER REVE EN JAPONAIS"  Ed. Futuropolis, 2019 ****

Une jeune fille tente d'apprivoiser ses origines à travers ses jeux, ses doutes et son apprentissage du japonais. On oublie presque la thématique de l'album, plongé dans cet univers créatif et original de cette jeune auteure/illustratrice.

22 2

SANO Tetsuya "RENDEZ-VOUS AU CREPUSCULE" / trad. du japonais par Yacine Youhat Ed. Akana (young novel)

en cours de lecture...

Sano

SELLIER; Marie LOUIS, Catherine (ill.) "LES MOTS SONT DES OISEAUX" Ed. HongFei, 2020 ****

Petit frère est impatient d'arriver au bord de la mer et a envie de partager avec Grand-frère qui lui, préfère retrouver son amoureuse. Petit frère s'invente de belles histoires sur la plage. Ce duo d'artistes fonctionne toujours aussi bien ; cet album, c'est une tranche de vie, celle qui nous reste en mémoire comme un trésor, celle à venir des enfants. L'illustration à l'encre de Chine évacue toute distraction inutile pour nous emporter dès les premières pages dans nos souvenirs.

U 3

SERRES, Karin "HAPPA NOKO LE PEUPLE DE FEUILLES" Ed. du Rouergue (Epik), 2019 *

Dans un monde futuriste, Madeleine évolue avec ses parents dans une société où tout est basé sur le loisirs, gérée par les technologies. Il n'y a plus réellement de rapports sociaux autrement que virtuellement ; la nature est même contrôlée. Madeleine constate que la couleur verte s'étend sur ses mains. Un peu paniquée, elle tente de comprendre jusqu'au jour où elle rencontre un jeune japonais qui va lui ouvrir de nouveaux horizons. Malgré une qualité d'écriture et un sujet interessant, on peine à suivre l'histoire de plus en plus improbable. (Je n'ai pas eu le courage de le lire jusqu'au bout)

24 2

SHINKAI, Makoto "LES ENFANTS DU TEMPS" /trad. du japonais par Jean-Louis Couronne Ed. Pika roman, 2019

en cours de lecture...

21 1

SHUO, Hao "GUIDE DE SURVIE DANS LA JUNGLE" Ed. 2024, 2020 COUP DE COEUR

Dans la jungle, un promeneur perd son livre qui sera vite récupéré par une sorte de yéti.. Une petite BD surprenante par son graphisme et couleurs. Une histoire poétique où l'on se perd avec plaisir. Adaptée aux enfants, avec ses quelques cases et aventure faciles à suivre mais tout adulte y trouvera aussi son compte.

C 4

STANTON Joe Todd "LE VOYAGE DE KAÏ" (La famille Vieillepierre) / trad. de l'anglais Ed. Sarbacane, 2020 **

Un univers singulier où nos héros vont s'approprier la mythologie chinoise et s'y inviter. Un peu fouilli et étrange, voir déplaisant pour qui se passionne des contes et récits mythologiques mais, peut-être une première approche pour le jeune lecteur et une première rencontre avec Sun Wukong. Pourquoi pas, même si cette courte histoire ne remplacera pas un beau conte.

Kai

THE Tjong Khing (ill.) HEADE Sylvia Vanden "L'ANNIVERSAIRE DE HIBOU" /trad. flamand M Bouzid (Renard et lapine) Ed. l'agrume, 2020 ****

Anniversaire

THE Tjong Khing (ill.) HEADE Sylvia Vanden "RANGEMENT DE PRINTEMPS" /trad. flamand M Bouzid (Renard et lapine) Ed. L'agrume, 2020 ****

La force de ces albums est de réussir à créer en quelques pages un univers, une bonne dynamique et surtout introduire de l'absurde et humour au 1er dégré, très difficile à faire passer pour les jeunes lecteurs. Rien à redire, c'est un régal. Dommage par contre que les pages soient cartonnées.

Rangement

TSUITSUI Yasutaka "LA TRAVERSEE DU TEMPS" trad. du japonais Jean-C Bouvier Ed. Ecole des loisirs, 2020

en cours de lecture...

25 2

VIQUN, Fang "CROC CROC LA CAROTTE" Adapt. Véronique Massenot ; ill. Clémence Pollet Ed. HongFei, 2019 *****

Une histoire de solidarité et d'amitié par le biais d'animaux qui, malgré le froid et la faim, pensent à leurs amis... Mais au-delà d'une belle histoire classique, cet album a un grand intérêt par son origine chinoise, publié en 1956, en faisant une histoire moderne reprise hors du pays.

26 1

VIRKE, Emma (ill.) KOIKE, Fumi (ill.) "LA CHANSON QUI VENAIT DE L'AUTRE COTE DE LA MER" /trad. du suédois Nils Ahl Ed. L'étagère du bas, 2019

en cours de lecture...

22 1

WATANABE, Issa "MIGRANTS" / trad. de l'espagnol Ed. La Joie de lire, 2020 ****

Un album sans texte, sur fond noir. Très sombre, l'on suit dans un "silence" étouffant des personnages (animaux) qui, poursuivient par la mort marchent à la recherche de leur salut. Un jour, après avoir traversé la forêt et l'eau, ils trouvent un arbre avec des feuilles colorées. Chaque lecteur s'approprira cette histoire. A savoir comment les jeunes lecteurs l'aborderont.

V 3

YE Luying (ill.) YU Zhiying (raconté par) "ODE A LA DEESSE DE LA RIVIERE LUO" /trad. Diane Clément Ed. Minedition, 2020 COUP DE COEUR

Un travail remarquable : d'illustration, d'adapion et d'édition pour réussir à rendre une telle maquette avec ses nombreux grands dépliants.

23 1

YOKOHAMA, Yuichi "JARDIN" Ed. Matière, 2019

en cours de lecture...

W 2

YOON, David "FRANKLY IN LOVE" /trad. anglais (USA) Valérie Le Plouhinec Ed. A. Michel, 2019 *****

C'est un titre "historique" par le propos. Un roman agréable à lire mais surtout nous rencontrons non pas une famille issue de l'immigration, mais plusieurs familles d'origine asiatique sur le sol américain. Chinois, coréens, certains très strictes sur leurs coutumes, d'autres souhaitant oublier leur passé ; familles mixtes avec des communautés noires ou blanches, ou entre chinois et coréens.  Le héros, d'origine coréenne fait donc face à ses parents modestes, tentant de s'affranchir des codes coréens, amoureux d'une blanche. Ils nous présentent aussi la société américaine et les communautés, vues à par les coréens. C'est le premier roman aussi riche et complet sur la question.

X 3

YU HongChen "PETIT POUSSIN DEVENU GRAND" Ed. Minedition (trad. de l'anglais), 2019 ***

Les docs des années 70/80 nous racontaient des histoires pour nous faire découvrir la nature. On retrouve cet aspect avec cet album où nous suivons les premiers pas et explorations d'un poussin. Superbe dessin réaliste, cela ne manque pas d'aventure et d'intérêt et le jeune lecteur découvre lui aussi les animaux familiers : poules, insectes,... et le milieu naturel qu'il partagera sans doute : le jardin. Un bet album.

Petit poussin

ZHAO Chuang (ill.) YANG Yang (texte) "NOUS LES DINOSAURES" Ed. Nuinui / PNSO, 2019 *****

ZHAO Chuang (ill.) YANG Yang (texte) "LES SECRETS DES DINOSAURES" Ed. Nuinui / PNSO, 2019 ****

Quel adulte ne se souvient pas de ces illustrations, déjà à l'époque vintage, des livres d'histoire, de sciences avec des dinosaures très colorés. Ils sont de retour... Dans un énoreme et peut-être trop lourd ouvrage. Les illustrations, plus belles encores sont plus modernes et le texte accompagnant passionant sans être assomant. On ne peut que s'étonner du nombre de specimens présentés. Assurément un très bon moment de lecture.

24 125 1