NOUVEAUTES LIVRES 2018-19

NOUVEAUTES EDITORIALES PARUES FIN 2018 A FIN 2019

 

ABE, Kenji "LES TROIS GIBBONS ET LA CHANSON DU COLIBRI" Ed. mémo, 2019**** 

Où nous retrouvons nos célèbres gibbons : une histoire qui ne perd pas en dynamisme, toujours bien équilibré dans le trait, la mise en page et les couleurs. Texte toujours aussi bien rythmé. Un plaisir de lecture à haute voix!

Les trois gibbons et le colibri dp 2

AE  JUNG "K-POP LOVE STORY 1/ SOUS LES PROJECTEURS"  Ed. Livres du dragon d'or, 2019 **

Alice a trouvé un job pour payer ses études : elle sera aide-assistante pour une société qui doit gérer la venur de son groupe de k-pop préféré. Suite à une faute qu'elle commet à cause de ses copines, elle doit accepter un contrat douteux avec le groupe coréen : aller 1 mois à Séoul et se faire passer pour la petite copine de la star du groupe... Un récit caricatural des histoires à l'eau de rose fabriquées pour la collection Harlequin. Le roman reste une agréable lecture pour les jeunes ados mais dommage que seuls les rapports de l'héroïne avec le groupe k-pop soit traité : on aurait aimé voir les réactions des copines et famille restées en France.

Mirk9k19kmmgv6vqrjpe 12d6tgda4ko31r hjmsylab2y7eykhcau ujihq1n7an 6n s85

AKIYAMA, Tadashi "TETE EN L'AIR DIT TOUT A L'ENVERS" Ed. nobi nobi ****

Pas facile pour chave souris de se faire des amis : à force d'avoir la tête en bas, elle dit tout à l'envers! L'illustratin se concentre sur les personnages : eficace, drôle, le jeune lecteur s'amusera à dire le contraire de ce qu'il pense

1 6

ALARCON, Franckie "L'ART DU SUSHI" Ed. Delcourt, 2019 COUP DE COEUR 

Un carnet de voyages où nous suivons l'auteur à la rencontre des maitres-sushis du Japon, des ambiances de restaurants tokyoîtes... Une découverte très complète, illustrée avec minutie : de la pêche à la mise en bouche. Accessible à tous. Les cases BD sont rythmées par des dessins et des recettes de cuisine.

1 12

BAHAR SUNAR, Ozge ALTUN, Ugür (ill.) "MOI, J'ADORE LA PLUIE !" Trad. du turc L. Serres-Giardi Ed. Rue du monde, 2019 ****

Tout le monde est heureux de profiter du beau temps. Mais lorsque la pluie arrive, tous sont malheureux et souhait que la pluie cesse. La pluie se materialise sous forme de personnage et promet de ne plus venir... Original et inattendu sur nl'intervention d'une petite fille handicappée. Illustrations légères, une belle lecture.

X 1

BALOUP, Clément JIRO, Mathieu "CHINH TRI 1/ LE CHEMIN DE TUAN" Ed. Boite à bulles, 2005 COUP DE COEUR

Ce titre n'est pas récent mais la suite vient de sortir cette année... Nous suivons un jeune viêtnamien échoué à Marseille dans les années 20, décidé à retrouver son oncle à Paris. L'histoire à côté de l'Histoire très bien documentée et appréciée. Superbes illustrations et couleurs.

R

BANNEN, Megan "L'OISEAU ET LA LAME" / trad. américain Cécile Chartres Ed. A. Michel, 2019 

en cours de lecture...

S 1

BAUDOUIN, Edmond "CONTES CHINOIS" Ed. Mosquito, 2019

en cours de lecture...

Q 3

BEAUJARD, Hugues "EN ROUTE VERS BAGDAD (LES AVENTURES DE MAJID)" Ed. Dadoclem, 2019

en cours e lecture...

Qom rdamzc1efqknfumcqcnuaoi3wv9m z36yimraep9zpzr6kgczwdy7ybn3bamujyug s85

BERTRAND, Chloé Jo "APOCALYPSE BLUES 1/ SAISON DES RAVAGES" Ed. Bragelone (big bang), 2019 **

Une nouvelle série pour ados traitant d'un monde bouleversé par les changements climatiques... Nous suivons le personnage principal, un jeune indien de Calcutta, espoir d'uen famille nombreuse pauvre, qui a été désigné par son père pour survivre aux innondations de son pays et tenter sa chance en migrant vers les Etats-Unis. Un roman qui se lit facilement, pas désagréable mais qui ne nous apporte pas grand chose, pas de réflexions, peu d'aventures. Faut-il attendre la suite?

Download 1

BLANCHIN FUJITA, Julie "MON IMAGIER JAPONAIS" Ed. Hikari **

- Les aliments

- Les animaux

- Les objets

Un tout petit cartonné qui s'adapte aux petites mains. Illustration un peu rétro mais non sans charme. Peut-être que le format n'est pas le plus adapté : ce type d'illustrations et couleurs plait aux plus grands et peu adapté aux plus petits, de même le choix des sujets un peu pointu et la (bonne) idée de transcrire le nom en kanji, hiragana et katakana. 

Des imagiers incontournables, mais pour les plus grands pour ce qui concerne les animaux surtout et les objets. Plus classique pour les alimets.

2 5H 2W 1

BLACKRANE, JIU Er (ill.) "L'ELAN EWENKI" trad. de l'anglais Ed. Rue du monde, 2019 COUP DE COEUR

Ces auteurs chinois nous porposent de partager la vie des ewenkis, en Mongolie intérieure. Ce qui fait la vraie force de ce livre, outre le talent de l'auteur et del'illustratrice, c'est d'avoir su ancrer cette aventure dans un cadre animé, réel, et non par une simple évocation ethnologique. Plein de détails et de suspense pour cette histoire originale.

M 2

BONNEFOY, Alexandre "MUKASHI MUKASHI, CONTES DU JAPON / 1" Ed. Issekinicho, 2019

contient : Issun Boshi, Un mariage venteux, le voyage du mille-pattes

en cours de lecture...

G 2

BROUARD, Jean-Yves DUMAS, Patrick A "ALLAN MAC BRIDE 6/ LES OMBRES DE TA KEO" Ed. Jyb, 2019

en cours de lecture...

C 1

CANO FERNANDEZ, Sara DELCIDO, Pablo (ill.) "LA GUERRE DES 6EME A / ALLERGIQUES AUX 6EME B" trad. A Calmels et D Schavelzon Ed. Rageot 2019

en cours de lecture...

K

CARTERON, Marine "COMBATS AU TEMPLE SHAOLIN" (Le club des apprentis samourais) Ed. Bayard

3 4

CARTERON, Marine "PLONGEON DANS LA MER DU JAPON" (Le club des apprentis samourais) Ed. Bayard

en cours de lecture...

4 2

CASS, Kiera "LA SELECTION /LIVRE 1" /trad. de l'anglais. Editions PKJ, 2019

en cours de lecture...

Xg173idm3hf vmypg4 cakt0oshiejwfjbczdxhtjgh0edajvecc g 3iwcenubbqgoetg s85

CHANGHOON, Jung et HO, Jang "OU EST LA LUNE ?" Trad. coréen Lim Yh Nagel F Ed. Cambourakis, 2019***

Un bel album et très bon documentaire qui mériterait un grand format. Il est cependant trop difficile pour un jeune lecteur : trop scientifique, trop complexe, dommage

61tbzk3tszl

CHEN Jiang Hong "GATEAU DE LUNE" Ed. Ecole des loisirs, 2018

en cours de lecture...

I 3

CHEN Yu Lin "NOTRE MONTAGNE" /trad. du taïwanais Ed. Elan vert, 2019 COUP DE COEUR

Un gros promoteur est bien décidé à bétonner une montagne. Le texgte s'insurge sur ces blessures faites à la montagne mais le lecteur va comprendre que c'est celle-ci qui parle. Il s'agit en fait d'un volcan qui entre en eruption. Finalement, les humains vont se l'aproprier différement, en la respectant. Un coup de coeur pour les illustrations.... et le premier titre de cet éditeur que j'apprécie, enfin!

Vvsvdzup8giiczhkrzkfzz3lg9qe5ij4nebu1xvvkgr1q avqbrlsmumsnalyqdre0bzclg s85

CHOI, Jeongsun et LEE, Haery (ill.) "COUCOU JE TE VOIS!" Ed. Didier, 2019 ****

Un petit cartonné : très classique, le jeu du qui se cache, mais bien rythmé, à la hauteur du jeune lecteur, avec des surprises.

2 10

CHOI, Na-mi et JOE, Sinae (ill.) "LONGUE JOURNEE SUR LE MEKONG" Trad. E. Bernard-Guelle Ed. Tuttistori (enfants du monde), 2019 ****

L'éditeur nous offre les meilleurs titres d'une ocllection coréenne. Ce titre évoquant le Viêtnam est mieux encore que les précédents titres : mélange de photographies et de peinture interessant et réaliste, nous permettant de découvrir la région, sans trop être surchargé. Une vraie histoire, classique mais efficace et une partie doumentaire peut-être d'un niveau plus élevé que le texte mais nous avons un bon doc sur ce pays malheureusement si peu traité en jeunesse.

3 8

CHOKSHI, Roshani "ARU SHAH ET LA LAMPE DU CHAOS" trad. anglais (USA) Marie Cambolieu Ed. A. Michel (Wiz), 2019

en cours de lecture

4 5

DAWN BOWMAN, Akemi "L'ESQUISSE DU BONHEUR : LA NOUVELLE VIE DE KIKO" /trad. de l'américain C Tasson Ed. PKJ (territoires), 2019 ***

Kiko vit avec sa mère divorcée et ses deux frères dans une confortable maison américaine. Elle est d'origine japonaise par son père. La vie familiale est très tendue : peu de communication à la maison et sa mère est toujours sur son dos pour la torturer psychologiquement. Si Kiko se sent étrangère, bizarre, différente, elle ne connait rien de ses origine nippones. Elle doit aussi vivre avec un douloudreux souvenir : celui d'attouchements par son oncle. Aussi lorsque ce dernier demande à sa soeur de l'héberger, Kiko décide de quitter la maison pour ne plus subir son oncle. Elle va se reconstruire à tarvers sa passion : la peinture et le dessin, prendre son envol. Un portrait de personnage peu commun où la quète des origines est mêlée aux problèmes familiaux.

9vz7nyrarrviillhswmsl 0luk7d6hoqgc rizujnjl9u3aihrw h374vc8uuqamnala4w s85

DELABRO-ALLARD, Pauline HIFUMIYO "AVEC TOI" Ed. T Magnier, 2019

en cours de lecture...

L

DERU-RENARD, Béa "TOUTE SEULE LOIN DE SAMARCANDE" Ed. Ecole des loisirs, 2019 (rééd. en poche) ***

Une famille russophone catholique, d'origine turque, vit en Ouzbekistan après être partie d'Arménie. L'URSS s'effondre et le pays prend son indépendance, faisant la chasse aux russes, et se fermant de plus en plus dans une dictature. Pour la jeune héroïne de l'histoire, la vie devient difficile et elle devra fuir dans la clandestinité vers l'Europe occidentale. Un récit bien mené, d'autant qu'il n'est pas aisé de décrire la complexité des populations d'Ouzbékistan et de son histoire contemporaine. Il s'agit avant tout de l'histoire d'une jeune fille fuyant son pays pour rester en vie.

Tuq s9bimc3ak9kd2xnmbhir91rt7x7vt1a 10hema75dje9u3qwgojud2z h0x0fj02 s85

DOLE, Antoine RATANAVANH Seng Soun "LES JOURS HEUREUX" Ed. nobi nobi, 2019 ****

Une évocation de l'arrivée du printemps, de la fête des cerisiers. Belles illustrations japonisantes aux couleurs éclatantes et vives. Texte sous forme de haikus travaillé et réussit. Bel album

J 3

DOLE, Antoine "UENO PARK" Ed. Actes sud junior ****

Ce sont huit adolescents, huit voix qui s'expriment sur leur mal-être, leur refus des codes et de la pression de la société japonaise. Pourtant, à l'occasion de hamani, la fête du printemps, ils ont décidé d'exister, de croire en leur avenir. De beaux portraits d'adolescents qui nous permettent aussi de rencontrer des personnalités propres au japon.

5 3

DOMERGUE, Agnès HUDRISIER, Cécile "KOÏSHI" Ed. Grasset, 2019 ***

Nous suivons un personnage à travers les saisons : original, belles illustrations pour ce livre accordéon

I

DUFRESNE-LAMY, Julien "LES ETONNANTES AVENTURES DU MERVEILLEUX MINUSCULE BENJAMIN BERLIN" Ed. Actes sud, 2019 ****

Benjamin Berlin et sa famille voyagent beaucoup au gré des postes de son père, travaillant dans les ambassades. S-expatrier au Japon c'est découvrir un noyveau monde et pour Benjamin, développer ses pouvoirs de télépathie. Il va comprendre que sa vie n'intéresse pas que sa famille... Un roman surprenant et une drôle de façon (pour un lecteur adulte) de découvrir la culture japonaise. Un livre bien documenté sur les moeurs des japonais, les us et coutumes.

B 3

DUHAZE, Gaëlle "LE GRAND VOYAGE DE RICKIE RACCOON" Ed. HongFei Cultures, 2018 *****

Une petite raton laveur souffre des moqueries de ses camarades. Elle se sait différente et décide un jour de partir avec une baleine. Elle se retrouve dans son pays natal : le Japon, sur l'île d'Hokkaïdo. Une histoire correspondant bien à HongFei. Cette aventure originale se singularise par l'importance de son texte qui permet de créer un univers avec plusieurs personnages. Il se lit d'une traite et l'illustation qui nous rappelle Kyttie Crowther accompagne plainement le texte. On perçoit physiquement toutes les émotions de l'enfant. L'histoire est cmplétée par un petit documentaire. Une réussite!

D 3

DONG! / Revue N°2 avril 2019 (trimestriel) Ed. Actes sud  **

Un reportage sur les rohingya. Nous suivons en jeune adolescent fuyant la Birmanie avec sa famille pour le Bangladesh. Interessant mais propos non nuancé où les birmans et bangladais sont présentés uniquement comme opresseurs et les rohingya comme victimes : au niveau du collège, on peut apporter un peu plus de relief dans ce conflit.

ELARD, Jeannick "DES VACANCES MOUVEMENTEES " Ed. du bout de la rue (Chatlock Halmes), 2019

en cours de lecture...

Image 3

ERRE Fabrice SALVANO Sylvain ill. ARIANE ET NINO "LA GRANDE MURAILLE DE CHINE : LES REMPARTS D'UN EMPIRE" (le fil de l'histoire) Ed. Dupuis

en cours de lecture...

6 2

FALISE, Thierry HYBRE, Léa "LA MULE ET LE SANGLIER : L'INCROYABLE AVENTURE DES ENFANTS D LA GROTTE" Ed. Massot, 2019***

Il s'agit de l'histoire de cette jeune équipe de foot thaïlandaise partie faire un tour dans une grotte : bloqués à cause de la pluie, de longs jours seront nécessaires pour en sortir de la grotte tous les enfants. Cette histoire a suscitée le monde entier il y a quelques mois. L'intérêt de cette BD est qu'elle est bien adaptée aux jeunes lecteurs.

51ivxmes0cl sx195

FATI, Annabelle QIN Leng ill. "LE BUNGALOW A DES CROCS" Ed. Pépin, 2019

en cours de lecture...

51sgfafcmtl sx195 1

FORTON "TEDDY TED 9/ LE CHINOIS" Ed. Hibou (400 expl.)

en cours de lecture

5 5

FRIEDMANN, Arnaud "LE TRESOR DE SUNTHY" Ed. Lucca, 2019 ***

Une jeune adolescente issue d'une famille bourgeoise, s'interroge sur son passé, ses racines cambodgiennes, sujet tabou pour ses parents. C'est son grand-père, en fin de vis à l'hôpital qui va lui parler de sa famille, et du Cambodge où elle va se rendre. Un texte bien écrit, l'auteur connait parfaitement son sujet. Peut-être un angle d'approche de narration un peu trop adulte. Un sujet précieux trop rarement évoqué en littérature jeunesse. Un bon outil aussi pour les prescripteurs souhaitant évoquer l'histoire contemporaine de ce pays.

Wafvr bvzbmfhriyu5olmberke bs67 aifvwntl7g6ncs aylujh3qfudrcajhuemd1 g s85

GO Hyejin "IL NEIGE!"  trad. Lim Yeong Hee Ed. P Picquier ****

Monsieur ours se prépare à hiberner mais, réveillé par le bruit il découvre la neige. Il décide de faire un bonhomme de neige pour l'envoyer à ses amis oiseaux partis migrer vers les pays chauds, avant de se rendormir. Mais le bonomme fond arrivé à destination... Une histoire abordant plusieurs thématiques ckassiques des petits mais renouvelées par l'originalité de l'histoire.

7 2

GROSSETETE, Charlotte PUYBARET, Eric (ill.) "KERALA LE PANDA A SIX DOIGTS" Ed. Fleurus (La grande histoire de mes 6ans), 2019 ***

Kerala le panda est moqué parce qu'il a six doigts à chaque main. Il en fera un atout lorsqu'il viendra en aide au jardinier du palais... Une petite histoire originale et sympathique, avec de belles illustrations. Dommage que la couverture peu engageante ne laise pas présager du contenu.

Q

GUILBERT, Nancy HAREL, Marie Alice "L'ODYSSEE DE KUMIKO" Ed. Guatier Languereau

en cours de lecture...

8 2

HAUTIERE et CHARLET "LA CHINOISE : PEKIN 1964" Ed. Comix buro, 2019

en cours de lecture...

O 1

HAYASHI, Emiri "QUI MANGE QUOI ?" Ed. Nathan (bébé loup), 2019 ***

Un petit cartonné sans aucune originalité quand à l'histoire et illustration, mais c'est efficace. Par contre, l'nterraction est interessante : un disque à tourner pour faire aparaitre le repas de chaque animal : le bébé à le choix de ce qu'il va lui donner à manger. Dommage que les disques soient un peu moins évident à tourner car presque collés les uns aux autres.

6 4

HO Dung (ill.) SAVIOLO Arianna "L'ENFANT ET LES OIES" Ed. nui-nui, 2019

en cours de lecture...

K 2

HOSODA, Mamoru "MIRAI MA PETITE SOEUR" Trad. du japonais Tomoko Seigneurgens Ed. Pika

en cours de lecture...

9 2

JOO Mi-Hwa LEE Oh (ill.) "LA OU VA LE VENT" trad. E Bernard Guelle Ed. Tuttistori, 2018 **

Une lecture agréable, avec un texte assez poétique. A mi chemin entre l'histoire et le documentaire. Une autre approche de la Mongolie. 
G

JOO Mi-Hwa PARK Yun Heu "MERCI BAOBAB" trad. E Bernard Guelle Ed. Tuttistori, 2018 **

Une nouvelle collction présentant des pays. Sympathique à mi chemin entre la fiction et le documentaire

B 1

JUNG Mi-Jin GU Ja-Seon "AVANT DE PARTIR" Ed. Sarbacae, 2019

en cours de lecture...

M

KARENSAC "HYAKKI YAKO" Ed. Polystyrene (collection Façades), 2019 ****

Une tranche de vie dans un ryokan avec d'étranges créatures. Une jeune collection qui ne manque pas d'intérêt proposant des leperello, livres à manipuler, déplier, tourner dans tous les sens... en 3D Courte lecture mais qui propose finalement plusieurs lectures lorsque l'on s'y attarde un peu plus.

7 3

KASANO, Yuichi "CUEILLONS LES FEUILLES DE THE" Ed. nobi nobi ****

Un enfant découvre dans la maison de ses grands-parents comment l'on récolte le thé. Une histoire un peu longue pour un sujet pointu mais nous retrouvons avec plaisir l'univers bienveillant de Kasano

11 1

KASZA, Guylaine "LE PLUS COURAGEUX DES PEUREUX" Ill. K Sukiennik Ed. Syros (kilim), 2018

en cours de lecture...

41cbard7ejl sx195 1

KATO, Yukiko et SAKAI Komako (ill.) "DANS L'HERBE" Ed. Ecole des loisirs, édition cartonnée 2019

en cours de lecture...

Mvasgrk2vhr5egxyvo4hbbfwyrivgjwy0mfimtcfgx2j7z3twjymq5ctg qkhzmei7dfn 8 s85

KAWAMURA, Yayo "OU TE CACHES-TU MIKA ?" Texte français de F Fraisse Ed. Quatre fleuve, 2019 *

Le seul élément tactile n'est pas très agréable à toucher et pas si évident de trouver la réponse aux devinettes. L'illustration est interessante pour une tranche d'âge au-dessus

H

KAYAMA-RICHARD Brigitte "HISTOIRE D'UNE SOURIS QUI A REUSSI DANS LA VIE" Nouvelle éd. Scala, 2018

en cours de lecture...

10 3

KOCHKA MARY, Donatien (ill.) "MULAN" d'après un conte traditionnel chinois Ed. Père Castor, 2018

en cours de lecture...

8 3

KOMATSU, Shin'ya "SOUVENIRS DE LA MER ASSOUPIE" Ed. Imho, 2018

en cours de lecture...

Cvt souvenirs de la mer assoupie 7445

KOO, Shin-rae "SUR LA BANQUISE" Ed. L'élan vert, 2019****

Banal au premier abord, ce petit format italien est surprenant : difficile d'allier histoire et mathématiques! D'autant qu'il y a pleins de rebondissements et je jeux. Une lecture à haute voix ajoute au dynamisme de la lecture. Bien adapté aux lus jeunes.

519hjhtgrol 1

KURO, Jiki [DEDIEU, Thierry pseud] "LA FEMME DU POTIER" Ed. HongFei Cultures, 2019 ****

Un très bel album ou l'artiste évoque son métier de céramiste mais surtout un bel hommage aux femmes.

9 3

LAIRD, Elizabeth "SI LOIN DE MON PAYS"  Trad. de l'anglais J Hérisson Ed. Gallimard (Folio), 2019 ***

L'auteure nous relate une nouvelle histoire d'héroïne. Ce récit aborde la vie des Kurdes dans les années 1980, à travers uen famille du kurdistan iralien devant fuir vers l'Iran. Même si l'on aimerait développer un peu plus le sujet, l'histoire se lit d'uen traite et aborde de nombreux points liés au contexte politique et historique. Il s'agit surtout d'un des trop rares ouvrages sur les Kurdes destiné à la jeunesse.

A 2

LAROCHE, Agnes "BETTER WORLD" Ed. Magnard, 2019 *

Récit d'anticipation où une jeune fille se voit offrir en cadeau d'anniversaire un robot. Ses parents, célèbres scientifiques, travaillent au Japon où sont fabriqués des e-friend, poupée-robot de compagnie. Mais ces robots cachent bien des secrets... Rien de nouveau avec ces robots espions ; peut-être que l'aspect écologique auquel l'auteure fait écho aurait été bien plus intéressant.

J 1

LE KHOA "BONNE NUIT LA LUNE" /trad. du vietnamien Cecile Breffort Ed. nui-nui, 2019 ****

La lune n'arrive pas à s'endormir : en bougeant sans cesse, elle sème plein d'étoiles. Le cancer, le capricorne,... tous les signes du zodiaque vont tour à tour essayer de l'endormir. On adore la douceur du dessin, de belles illustrations pleines pages qui nous enveloppent et de belles couleurs. Bel album original

G77y sbmhpgjoxrayhzs8mgmx9unwu8zsl7cqccusieolajaegeqpustd3mt1tsxstgyfw s85

LE KHOA "LUNE ET SOLEIL" /trad. du vietnamien Cécile Breffort Ed. nui-nui, 2019 ***

La lune et le soleil sont deux soeurs jalouses qui se demandent qui est la plus utile. On adore le dessin de cette illustratrice talentueuse. Le texte est un peu plus commun mais il n'en reste pas moins un bel album.

Rdn6bxye9v 4uw1xlcv znz367kcpk1cex94yxheq4nep wj9htgv8vkxt2tsehhymc4 s85

LEE, Ji Hycon "LA PORTE" Ed. Le poisson soluble, 2019 ***

Des personnes sombres et tristes, s'ignorant les uns les autres, vont et viennent. Un petit garçon trouve une clef et suit un insecte qui le mène à une vieille porte. De l'autre côté, une nature éclatante de couleurs, des personnes étangères heureuses d'être ensemble profitent de la vie. Nous retrouvons la thématique chère aux coréens, opposant la nature à la ville. Plus directe, moins nostalgique que dans d'autres albums, cette histoire n'en est pas moins efficace.

La porte couv 1

LEE, Myung-Ae "SUR MON ILE" Ed. de la martinière, trad. coréen Eun-Joo et Flore Carré 2019 ****

Evocation de la pollution de la mer... Ce que nous apprécions chez les aiteurs asiatiques, c'est l'approche de la lecture : tout est expliqué dans un texte sobre et de belles illustrations. Pas de discours appuyé ou démagogique. Un bel album

B 4

LENORMAND, Frédéric VERVISCH, Frédéric "UNE ENQUETE DU JUGE TI 1/ L'ENIGME DU DRAGON D'OR" Ed. Robinson, 2019

en cours de lecture

D 4

LEVEY, Sylvain "AUSSI LOIN QUE LA LUNE" Ed. Théâtrales jeunesse, 2019

en cours de lecture...

L 2

LIU Hsu Kung "LE PETIT BUS ROUGE" Joie de lire 2019 COUP DE COEUR

Si au premier regard ce petit cartonné n'a rien d'original, il suffit de se mettre à la place d'un jeune lecteur pour apprécier l'histoire. Illustrations très enfantines mais travaillées, l'enfant retrouve le bus rouge perdu dans la page qu'il peut appréender dans son environnement et peut anticiper ce qu'il va se passer ensuite, grâce à quelques indices cachés dans l'illustration.. Rien n'est laissé au hasard. prix international de littérature pour enfants Chen Bochui

E 2

LOUDE Jean-Yves MAURY Hubert ill. "FETES HIMALAYENNES : LES DERIERS KALASH" Ed. Boite à bulles

en cours de lecure...

12 1

LU, Marie "WARCROSS 2/ LA REVANCHE' trad. de l'américain par Guillaume Fournier. Ed. PKJ

en cours de lecture...

A

MACELLARI, Elisa "LE GOUT DE LA PAPAYE : ODYSSEE D'UN THAILANDAIS DANS NE EUROPE EN GUERRE" trad. italien Marie Giudicelli Ed. Steinkis, 2019

en cours de lecture...

G 3

MAEHARA, Motomitsu "LES TRANSPORTS"  trilingue : français, anglais, japonais Ed. Le genevrier, 2018 **

Sur une page, un moyen de transport conçu à partir de papiers découpés ; en regard, la traduction (hiragana pour le japonais). Aucun doute sur le talent de l'auteur. Cependant, même si le choix est bien fait avec non pas des transports praticables par l'enfant mais ce qu'il remarque, voit, on peut se demander tout de même ce que vient yfaire un tank coincé entre un tracteur et un hélicoptère. On notera aussi que le TGV, même s'il a le mérite de proposer un train moderne, n'est pas très reconnaissable.

H 3

MARAZANO YAO Xu "YIN LE DRAGON 3/ NOS DRAGONS EPHEMERES" Ed. Rue de Sèvres, 2019

En cours de lecture...

F

"MERE TERESA" Coll. Quelle histoire, 2019 ***

Fidèle à la collection, a le mérite de présenter un pesonnage contemporain dans une édition plus jeune et originale

I 4

MIGNOT Mélanie "LILA GARDIENNE DE LA NATURE" Ed. Akinomé **

Lila vit dans un arbre et aimerait découvrir le monde. Si le texte laisse un peu perplexe, l'illustration est intéresante et l'on plonge vite dans cet univers.

Images 17

"MIRAÏ MA PETITE SOEUR" d'après le film de Mamoru Hosoda / Ed. nobi nobi, 2018

en cours de lecture...

P 2

MORI "VACANCES D'ETE" Ed. HongFei cultures, 2019 *****

Un album singulier qui évoque les souvenirs de vacances d'été au Japon dont l'auteur en rapporte un style épuré. Mais l'enfant se l'appropriera avec ses propres souvenirs. Si les les illustrations ne sont pas toutes créées dans le même style, elles s'apprécient comme une succession de photos où une jeune fille et son chat prennent la pose. 

Teaserbox 55541677

MORIHASHI, Bingo "CE QU'IL 'EST PAS" /1 trad. du japonais Alexandre Gay Ed. Akata, 2019 ***

Shiro, jeune tokyoite vit entouré de ses soeurs. Partir faire ses études à Hiroshima, pense t-il lui permettra de retrouver un nouveau cadre plus masculin et s'ouvrir au mnde adulte. Mais une surprise de taille l'attend : son  nouveau colocataire est un transgrenre... Si ce récit est traité avec humour et plus dans l'esprit manga, l'écriture est plus travaillée et le lecteur pourra être surpris par la vie étudiante japoniase décrite, qui semble assez datée. Cela n'altère en rien le plaisir de lecture.

Oha1gv9otbzg68i8dmhhyvgjosiyojgnhkht oigza4wc bs9nzyf2p5lqthkcjstjwhoz0 s85

MOUCHARD, Christel "DEVI BANDIT AUX YEUX DE FILLES" Ed. Flammarion, 2019

en cours de lecture...

Y 1

CHONGRUI NIE "AU LOIN UNE MONTAGNE" trad. E. Lange et N. Nie Ed. Steinkis, 2019 *****

En 1966, l'auteur espère intégrer une école d'art mais la Révolution culturelle l'envoie dans la campagne du Shanxi. Il dessine alors tout ce qui l'entoure... Un très bel album (pour grands ados, adultes)

Cobsrb9rljcf1fc1jagyuobs6vdcbsh73fuymejdz9g gt8zx3ks609sknnkhs9pshxkuw s120

NISHINO, Akihiro "POUPELLE ET LA VILLE SANS CIEL" 33 illustrateurs Ed. nobi-nobi***

Un bel album que l'on imagine de suite en dessin animée. Beau travail de l'équipe et belle histoire d'Halloween dans l'air du vent à la sauce écologique.

9782373492057 001 t 1

OCHOA, Isy "FRITZ" Ed. Rouergue, 2018 COUP DE COEUR

Où l'on découvre l'histoire de Fritz -mais pas que- et de son incroyable odyssée de souffrance, depuis l'Inde, près de Calcutta jusqu'à Tours, où même la guerre aura raison de son squelette. Beau texte.

Cvt fritz 8160

OHMURA, Tomoko "PREMIER ARRIVE, PREMIER SERVI !" /trad. du japonais C. Atlan Ed. Ecole des loisirs, 2019 COUP DE COEUR

C'est incroyable : T Ohmura utilise toujours la même forme de narration, même présnetation de personnages, à la queue leu-leu tous numérotés... Et pourtant, c'est toujours mieux, toujours plus surprenant. Avec cet album, c'est le sens de la lecture qui est bouleversé, proposant de réelles surprises et une fascinante présentation d'insectes.

U 1

OKAMURA, Shimako (ill.) KABAKOVA, Galina "LE CHAT, LE COQ ET LE RENARD" Ed. Flies France (le jardin des contes), 2019 ****

Dans cette collection, l'illustration prime sur le texte, adaptée aux plus jeunes. S Okamura a gardé l'esprit du conte, avec un décors traditionnel, aux formes généreuses et couleurs vives. Cependant, on y retrouve bien l'emprunte japonaise avec une certaine légèreté et zénitude. Un classique russe.

N 2

OLIVE, Guillaume et HE Zhihong "LES ANIMAUX DU ZODIAQUE" Ed. des éléphants, 2019 **

On apprécie toujours l'écriture de G. Olive et les superbes illustrations de Hé Zhihong. Cependant deux problèmes dans ce titre : la narration de ce texte bien connu un peu décousu et le sens de la lecture qui ne se justifie pas ici et casse un peu le rythme de l'histoire. Domage

J 4

PARIS, Mathilde "SOS ELEPHANTSEN DETRESSE (MISSION ANMAUX)" Ed. Auzou (Pas à pas), 2019 ***

Il rêve d'avoir un animal de compagnie mais sa mère lui offre mieux : engagée dans un tour du monde des animaux elle lui propose, ainsi qu'à sa cousine de l'accompagner. 1er séjour : la Thailande. Si l'on n'apprend rien du pays (le seul nom cité étant Bangkok et l'on ne c'est même pas que c'est la capitale!), clarement, l'objectif de la série ne semble pas être une découverte de cultures mais uniquement de la protection des animaux. C'est déjà un bon point car l'auteure aborde des pratiques barbares qui ne sont que rarement dénoncées : la maltraitance des éléphants, et l'horrible souffrance pour ces animaux de transpoeter des touristes sur leur dos. Rien que pour cela, la lecture est bienvenue.

Ukfbyjsoy 5ktialzuqkooqu9cagsc eoa55jjtwfbgaxk7wygrgl2kweiyi7my vvh5yem s85

PETKOVIC, Milisava XUAN LOC XUAN (Ill.) "BLANCHE LA PANTHERE DES CIMES" Ed. Nuinui, 2019 COUP DE COEUR

Avec ses parents, Blanche découvre son envirronnement mais des braconneurs les menacent. Perdue, Blanche va retrouver sa famile avec l'aide d'autres animaux. De superbes illustrations et couleurs. L'illustratrice arrive à nous transporter avec des nuances, des profondeurs de couleurs, des perspectives, dans une véritable aventure. Coup de coeur!

A 1

PILORGET, Bruno "36 GRAINS DE RIZ : LE GRAND VOYAGE DE KOÏCHI" /Ill. Hokusai (coll. Pont des arts, les carnets) Ed. Elan vert, 2019

en cours de lecture...

Lqdxpj50mdasqrzgzifnabke rjtjkk xg1rkjfzi9bzwiiaiznfshkpuqs8zpvcub11g s85

RATANAVANH, Seng Soun "UN CALIN TOUT DOUX" De la martinière, 2019 ***

Un petit pliable en tissus, agréable au toucher et de belles illustrations

K 3

ROMAN, Ghislaine NEMO Bénédicte "LE MASQUE DE LA MONTAGNE BLANCHE" Ed. Cipango, 2019***

Quelque part au Bhoutan, deux jumaux se disputent et font une bêtise. Pour réparer leur faute, ils doivent entreprendre un voyage au cours duquel ils vont aider d'autres personnes. Même si on peut se poser quelques questions sur l'histoire, qu'elle reste très classique tant par le texte un peu plat (mais bien écrit)et l'illustration (belle et éclatant de couleurs vives), cet album est une bonne approche à la culture bhoutanaise et un bon moment de lecture

M 3

SHIBUYA, Junko "A LA LAVERIE DU RATON LAVEUR" Ed. Actes sud junior, 2019 COUP DE COEUR

Comment présenter des animaux, leur mode de vie, alimentation,... sous forme de jeu et avec humour? En créant cette laverie où chacun vient y récupérer un "vêtement" lavé ou réparé. Terriblement efficace et sympathique.

D 1

SHIN Yujin "MON HISTOIRE DE DRAGON" Grund

Un petit cartonné avec des tirettes qui sont le seul interêt. Très kitch et multicolore

B

SALMON Paddy "POISSON DE JADE" CHEN Jiang Hong ill. trad. de l'anglais Dominique Kugler Ed. Ecole des loisirs

en cours de lecture...

C

SELLIER, Marie GASTAUT, Charlotte "L'ARBRE DE SOBO" Ed.reunion des musées nationaux Grand Palais ****

La couverture ne m'attirait pas beaucoup mais la lecture a été une très bonne surprise, texte et illustrations magnifiques, belle évocation de la vieillesse et de la mort.

D

SIMON "OU COURS-TU PHANY ?" Ed. Akinomé

en cours de lecture...

Images 18

SONODA, Erie "VOUS POUVEZ ME LIRE CE LIVRE ?" trad. japonais F Lamodiere Ed. nobi-nobi, 2018*****

Promis, je me couche et je lis mon histoire avant de m'endormir sauf que... l'écureuil va sortir et demander à tous de lui lire son livre pour qu'elle trouve le sommeil et cela l'enmène au bout de la nuit! Original et très sympathique

Vous pouvez me lire ce livre

SOULAS, Floriane "LES NOCES DE LA RENARDE" Ed. Scrinéo, 2019

en cours de lecture...

Xvqhhhnsjknneuca2okceak5s4dxesamtpfxdis p9sm0sajpemwjl1nm5e9zts 53utpq s85

STRANGER,Simon "LE POING LEVE" Ed. Bayard 2019 ***

Le Bangladesh est peu évoqué dans la littérature jeunesse et ce titre n'échappe pas à la thématique liée à ce pays : les enfants esclaves des usines de textile. Cependant ce titre échappe aux stéréotypes. L'héroïne norvégienne qui est confontée à cette réalité est bien vue : révolte d'ado, passage à l'âge adulte et confrontation aux problématiques adultes. Les parents ne sont pas des niais et les actions menées par les ados réalistes. Parallèlement nous suivons deux jeunes ados bangladais. L'auteur complète son texte par des chifres et cite les multinationales abusant de ces usines bangladaises.

P

SUPER WINGS Mission Lune à Baïkonour! Ed. Hemma, 2019

C'est kitch, laid, sans intérêt et sans vraiment d'histoire... Mais voilà que l'on parle du Kazakhstan! et l'on y apprend même à dire merci...

V 1

SUZUKI, Nagako "TU RENTRES QUAND ?" trad. japonais F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2018****

Papa tarde à rentrer et sa petite fille, gourmande et inquiète que son gâteau d'anniversaire ne soit pas asez bon, attends, tout en le goûtant... Nostalgique, intimiste et touchante, une belle histoire

1540 11

TAKABATAKE, Noa "PRESTO ET MOLLO EXPLORENT LA GROTTE RONZZZ" Trad. du japonais A. Koechlin Ed. P Picquier, 2018 COUP DE COEUR

Deux amis tentent de s'endormir dans le noir mais l'un d'eux a envie de jouer et propose une aventure... Les deux enfants imaginent alors explorer une caverne dans leur lit. Pas évident d'emporter le lecteur dans ce jeu et pourtant, par une subtile introduction et d'aller-retour, par des dessins allant à l'essentiel et nous enveloppant de noirs et de couleurs profondes, on se laisse emporter.

L 3

TAKADONO, Hoko et OKAMOTO, Jun (ill.) "TROIS AMIS SOUS LA LUNE" /trad. M Moreau Ed. Didier, 2019 ***

La culture nippone peut ici interroger le lecteur : nos petits héros japonais aiment s'aventurer dehors la nuit, en pleine nature, dans les jardins et foret. Si nos trois amis ne sont pas contents d'être grondés par leur maman, cela prend un sens bien plus lourd et inquiétant au milieu d'une ville désertée et blafarde, sous les lampadaires. Heureusement, leur maman leur manque et ils finissent par rentrer chez eux... avant le lever du jour!

Swkd8ma5xgjfhqicjp4bbbkqpr6lq uo4wjv4ig9pm4fnr3bmcscnmvhzd ugvhimvpr s92

TANEMURA, Yukiko "A QUI SONT CES MOUFLES ?" Ed. nobi nobi ****

Dans la neige, une petite fille trouve, semé tout le long de son chemin des vêtements. Elle s'imagine qui peut en être la propriétaire. Lorsqu'elle la rencontre elle comprend que les affaires sont pour les bonhommes de neige. Intrigue et chute inattendue.

1 8

TCHAO, Brigitte HAN, Christel "MADE IN FRANCE : CHRONIQUE D'UNE FAMILLE CHINOISE A PARIS" Ed. Les enfants rouges, 2019 **

L'auteure évoque ce qui a marqué les générations des années 70 et finalement plus un album souvenir des français que d'une famille chinoise. Peut-être un peu trop superficiel dans l'approche.

N

TOPPI, Eredi "FACE CACHEE" Ed. Mosquito, 2019

en cours de lecture...

TOSHI TOSHI "LE LION EN BETON" Ed. Tutti Stori, 2018 *

Les "premières lectures" correspondent souvent à des collections très calibrées. Peut-être que ce titre aurait d'avantage trouvé ses lecteurs dans un format album. 

E

VAUFREY, Delphine "MUKASHI MUKASHI ; CONTES DU JAPON /2" Ed. Issekinicho, 2019

en cours de lecture

M 4

VIDAL, Séverine "LE JOUR OU JE SUIS DEVENU UNE STAR AU JAPON" Ill. de Vincent Sorel Ed. Auzou (coll.Pas de géant), 2019

en cours de lecture...

X gpqm8jc5a71in1z5fxcwml9pcpsenszsp8l4qn5 mcvba0dmzcaqshaqcsmgs07 pnd5k s85

WANG Yage ZHU Chengliang (ill.) "LA LANTERNE DE TONTON" Ed. HongFei, 2019 COUP DE COEUR

Pour la première fois, nous pouvons suivre des petits chinois dans la préparation de l'arivée du Nouvel an. C'est un régal car il ne s'agit pas ici d'un peseudo documentaire mais bien de l'évocation de la vie de jeunes ruraux qui s'enthousiastent, s'impatientent et s'émerveillent : toute la magie de la fête. Nous sommes transporté en Chine grâce aux illustrations de Zhu Chengliang qui s'attache aus détails, loin de la caricature. 

2 7

WLODARCZYK, Isabelle et BRONCARD, Xavière "LA PEINTURE D'UCHIKI"  Ed. A pas de loups, 2017***

Uchiki n'ose pas regarder ce qu'il peint. Un jour, pour rendre service, il accepte de gravir une montagne pour apporter des rouleaux de peintures à un vieux sage. Curieux, il en regarde un. Stupéfait par sa beauté, jaloux de ce talent, il n'accepte pas de le montrer à d'autres. Il ment et affirme qu'il l'a perdu. Il sera plus surpris quand il apprendra qui en est l'auteur... Album japonisant, belle lecture.

9782930787305 1

WYSS, Nathalie "LE ROI DES ROIS" Ed. Magnard (presto), 2019 COUP DE COEUR

En Inde, un jeune garçon orphelin s'est attaché à un jeune ado, Shiva et vivent sur une grande décharge. Un jour, Shiva meurt dans un accident et l'enfant se retrouve seul. La difficulté de cette collection est de proposer une histoire en quelques pages. L'auteure arrive à nous plonger très vite dans son univers, tout en évoquant la vie et la condition de ces jeunes enfants abandonnés en Inde. C'est avant tout un texte sur le deuil ici bien traité, sans pathos, où, malgré tout, avec lyrisme, nous glissons doucement vers l'espérance et une ôde à la vie. Très beau texte.

F 2

YAMADA, Kazuaki "UN CONCERT DANS LE PARC" trad. Julie Duteil Ed. Mindition ***

Une petite fille va dans le parc jouer nde l'harmonica. Pztit à petit différents animaus se joignent à elle. Une histoire simple sur la musique.

3 6

YOSHITAKE, Shinsuke "YOUPI JE M'ENNUIE !" /trad. du japonais Jun Vercouffer Ed. Petit Glénat, 2019****

Pas évident d'expliquer une notion que les enfants connaissent si bien... Drôle, invnetif, et surtout, l'on ne s'ennuie pas à le lire.

I 1

YU-HSUAN, Huang "PETIT LAPIN" Ed. Nathan (les cache cache feutrine) ***

Un premier cache-cache adapté : livre pas trop gros, illustration efficace et couleurs acidulées, avec un cache tout doux en feutrine donc facile à manipuler avec un doute sur sa solodoté.

Images 19

ZHANG, Lun "TIANANMEN 1989 NOS ESPOIRS BRISES" Adrien Gombeaud, collab. et Ameziane, ill. Ed.Delcourt, 2019 ****

Une BD mais surtout un précieux témoignage : Zhang Lun a participé au mouvement de Tian'anmen en 1989 et souhaitait rétablir la vérité sur ce qu'il s'est vraiment passé. Comprendre Tian'anmen, c'est comprendre la Chine de 2019. Prenant du recul sur les personnages et les émotions, Zhang L narre avec minutie les évènements. Une bonne synthèse, accessible à tous.

X 2

ZHU, Chengliang (ill. "BRILLE ENCORE SOLEIL D'OR"  MASSENOT, Véronique, texte sur une idée de GUO  Zhenyuan Ed. HongFei, 2019 COUP DE COEUR

Le soleil brille mais il descend et tend à disparaitre : les animaux font leur possible pour arrêter sa course.... Avec peu d'éléments et une histoire classique, Zhu nous étonne encore avec ses couleurs, ses reliefs et le dynamisme qu'il impulse à ses images. Un gros coup de coeur

51ce56ewyol sx195