LITTERATURE ENFANTINE TIBETAINE

iNTERVIEW PUBLIEE EN ANGLAIS SUR LE BLOG "CHINESE BOOKS FOR YOUNG READERS" août 2021

Entretien avec Tim Thurston sur les livres pour enfants tibétains

by helenwanglondon

Le Dr Timothy Thurston, de l'Université de Leeds, est un expert des cultures tibétaines. Nous lui avons demandé s'il nous parlerait des livres pour enfants tibétains et nous avons été ravis lorsqu'il a accepté d'être interviewé. Merci, Tim !



Veuillez nous parler de vous. Que voudriez-vous que nos lecteurs sachent de vous ?
Salut, merci beaucoup de m'avoir reçu. Je suis maître de conférences en études chinoises à l'Université de Leeds et père d'un enfant de 5 ans exubérant qui me tient en haleine et a un appétit insatiable pour les nouvelles histoires. C'est probablement son influence qui m'a amené à considérer la littérature écrite pour les jeunes lecteurs. Sinon, mes recherches se concentrent principalement sur les cultures orales dans les communautés tibétaines de Chine, et je travaille sur une variété de formes orales allant de l'épopée traditionnelle aux sketchs comiques et au hip-hop moderne. À l'heure actuelle, je termine un travail sur les idées tibétaines de la satire et commence un nouveau travail sur les efforts visant à maintenir les cultures minoritaires en vie en Chine.
Jusqu'à présent, nous n'avons rien présenté sur le Tibet ou les écrivains ou illustrateurs tibétains. Qu'est-ce qu'on a besoin de savoir? Et par où commencer ? Existe-t-il un livre à lire absolument ?
C'est une question énorme, alors soyez indulgents avec moi. Tout d'abord, tout en s'arrêtant sur des définitions complètes, un certain contexte est nécessaire. Les Tibétains identifient traditionnellement trois sous-régions culturelles et linguistiques du Tibet : Utsang, Amdo et Kham. Les communautés de chacune de ces trois régions possèdent des pratiques culturelles et linguistiques uniques, bien qu'elles partagent un système d'écriture. Ces régions traversent des territoires administratifs contemporains administrés par la République populaire de Chine, notamment la région autonome du Tibet (Utsang et Kham), la province du Qinghai (Kham et Amdo), la province du Sichuan (Kham et Amdo), la province du Gansu (Amdo) et la province du Yunnan. (Kham). Bien que la plupart des Tibétains vivent dans des régions désormais administrées par la Chine, il existe également des communautés de langue et d'écriture tibétaines dans des pays du monde entier (y compris le Royaume-Uni). Il existe des communautés ethniques mongole et monguor (Tu, dans la classification chinoise) qui parlent et écrivent en tibétain à des degrés divers, ou qui utilisent du tibétain dans différents contextes (affaires, religion, chants folkloriques, etc.). Inversement, il existe également des communautés officiellement identifiées comme tibétaines qui parlent des langues non tibétiques. De plus, un nombre croissant d'étudiants chinois Han du bouddhisme tibétain ont également appris le tibétain. D'un point de vue linguistique, nombre de ces communautés sont liées par l'utilisation de l'écriture tibétaine (principalement) dans le domaine religieux. Ainsi, la question fondamentale de ce qui peut constituer « tibétain » dans ces cas est déjà complexe, et cette description ne fait qu'effleurer la surface.
Deuxièmement, les Tibétains en Chine maintiennent une tradition vivante et séculaire de littérature orale et écrite (et de liens entre les deux). Au sein de cette vaste tradition, la création de littérature (et d'autres médias) destinée aux jeunes lecteurs et publics est un phénomène assez récent dans le monde tibétain. Comme les enfants tibétains passent plus de temps dans les écoles publiques et que ces écoles mettent de plus en plus l'accent sur l'enseignement dans des langues autres que le tibétain (le chinois pour les communautés tibétaines de la RPC et les langues majoritaires comme l'anglais et le français dans la communauté internationale en exil), de nombreux intellectuels pensent que la transmission intergénérationnelle séculaire de la langue et de la culture tibétaines est menacée. L'émergence d'une littérature écrite destinée aux jeunes lecteurs est liée à cette préoccupation intellectuelle croissante pour l'avenir de la langue et de la culture tibétaines.
 
L'attention portée à la littérature tibétaine pour enfants vient de tous les secteurs de la société tibétaine. Par exemple, des ONG internationales comme la Tibetan Arts and Literature Initiative (TALI), qui crée et publie des livres pour enfants et organise des ateliers pour les auteurs, les illustrateurs et les éducateurs depuis de nombreuses années. Au cours de la dernière année, ils ont publié un magazine pour enfants, réalisé de courtes vidéos pour que les enfants apprennent le tibétain et organisé des ateliers pour enseignants. Pendant ce temps, les religieux et les intellectuels laïcs ont commencé à créer leurs propres livres pour enfants. Sentant toujours qu'il n'y avait pas assez de littérature pour enfants, une entreprise tibétaine qui fabrique des technologies numériques a récemment annoncé qu'elle parrainerait un prix pour les auteurs et illustrateurs tibétains en collaboration avec une presse de premier plan (vous pouvez trouver une traduction en anglais sur mon blog).
Bien qu'en croissance rapide, ce domaine est encore jeune et petit. C'est aussi un espace de débat scientifique considérable. Un peu plus tôt cette année, l'auteur The'u Rang a écrit un article de grande envergure (un brouillon de ma traduction en anglais est ici) critiquant les différentes approches de la littérature tibétaine pour enfants. Son point de vue est instructif sur l'état du domaine : par exemple, il conteste ceux qui utilisent les contes populaires comme source d'inspiration pour les livres pour enfants, en disant : Bien qu'il y en ait beaucoup qui compilent nos propres contes populaires et contes pour enfants et font des lectures pour enfants, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Et il y a une raison : la plupart de nos contes populaires ont une sérieuse odeur de chair et de sang. Par exemple, un cheval donne un coup de pied à un loup et le tue, un jeune corbeau tue un ourson, etc. Non seulement ils sont cruels et violents, mais ils manquent de belles idées…



Il critique également un comédien/intellectuel/parolier de premier plan qui estime que la littérature pour enfants traduite n'est pas suffisamment tibétaine. Mais le nœud du post de The'u Rang est une nouvelle série de livres pour enfants créée avec le soutien de l'abbé de renommée mondiale Khenpo Tshultrim lodro. Bien que louables, ceux-ci aussi sont insuffisants aux yeux de The'u sonné.les livres écrits par le groupe de l'abbé sont comme un talisman protecteur. C'est bon. Cependant, je pense que l'histoire pour illustrer ce bon sujet, la langue illustrant l'histoire et les techniques d'expression de la langue, etc. ne sont pas si bonnes. Dans "The Magnificent Mother", "A Mother's Love" et "The Autumn Flower", un petit oiseau est brûlé par le feu, écrasé par une roue, un oiseau à queue blanche meurt après avoir mangé des ordures, etc. Ces histoires cruelles sont exprimées avec des images cruelles et des mots comme « mort », « brûler » et « écraser ». Sans aucun doute, ceux-ci inséreront directement des sentiments et des habitudes de terreur, de peur et de désagrément dans l'esprit des enfants… [et] les enfants perdront certainement le désir de lire des histoires pour enfants.
Avec cette critique de grande envergure, l'article est également intéressant car il décrit un débat complexe, multidimensionnel et émergent avec des moines, des comédiens et des auteurs pesant tous sur la forme que devrait prendre la littérature tibétaine pour enfants.

Enfin, j'ajouterais que peu de littérature pour enfants des communautés tibétaines de la RPC a été traduite en anglais. Cela dit, mon préféré pour lire à haute voix a été Yaru btsal ba, « À la recherche du veau de yak » (voir la vidéo ci-dessus). Écrit par Shamo thar, éducateur et doctorant en éducation à l'Université du Massachusetts-Amherst aux États-Unis, il raconte l'histoire d'un
garçon dont le veau de yak préféré s'est égaré. Le lendemain matin, il part à sa recherche. C'est une belle histoire courte avec un texte limité sur chaque page. Il affiche bien à la fois la culture matérielle et enseigne les terminologies de base du comptage et de la culture matérielle. Malheureusement, ce n'est pas encore en anglais. Pour la littérature pour enfants tibétains de langue anglaise, nous en trouvons plus provenant de la communauté en exil, y compris des traductions de contes populaires de Naomi Rose et The Seed of Compassion écrits par sa sainteté le Dalaï Lama.
Avez-vous traduit vous-même des livres pour enfants tibétains ? Y a-t-il des plaisirs ou des défis particuliers lors de la traduction du tibétain ?
Je n'ai pas encore traduit de livres pour enfants tibétains, mais j'ai traduit des ouvrages destinés à un public plus âgé, notamment des scénarios de comédie, des articles de blog, des paroles de chansons, des discours traditionnels, etc. Folkloriste de formation, je suis particulièrement attiré par ce genre de textes vernaculaires et populaires, mais les traduire présente un certain nombre de défis.
Socialement, le plus grand défi et la plus grande joie est de rendre les mondes de la vie et les systèmes de connaissances du Tibet lisibles à un public anglophone sur quelque chose qui ressemble à ses propres termes. C'est un problème avec toutes les traductions, j'imagine, mais tous les mondes culturels ne sont pas également étrangers les uns aux autres. En traduisant entre les cultures avec une histoire du christianisme, par exemple, on pourrait pouvoir mentionner un crucifix sur le mur et s'attendre raisonnablement à ce que le public comprenne. Les cultures qui se sont engagées dans des systèmes de gouvernance ou des systèmes philosophiques similaires pourraient fournir des vocabulaires partagés avec des points de traduction relativement simples. On ne peut pas en dire autant du tibétain et de l'anglais, où les mondes physique, culturel et spirituel habités par les Tibétains sont souvent tout à fait distincts de l'expérience du lecteur anglophone moyen. Je trouve qu'il est incroyablement difficile de rendre cela de manière cohérente sans exotisme ni la beauté ni la laideur occasionnelle de la vie tibétaine. Mes textes préférés sont ceux qui dépeignent les nuances de la vie quotidienne tibétaine, mais (et peut-être en raison de leur représentation nuancée) ce sont précisément ceux qui semblent les plus difficiles à traduire. D'un point de vue linguistique, ces textes regorgent de langues qui ne sont pas enseignées dans les manuels et que l'on ne trouve pas dans la plupart des dictionnaires. En particulier, là où les manuels peuvent enseigner des pratiques linguistiques normatives et aseptisées, le langage de tous les jours est plus salissant. Les manuels sont écrits en tibétain littéraire plutôt qu'en tibétain familier, et ont tendance à éviter les termes spécifiques au dialecte et les orthographes non standard.
Le vrai défi (et le plaisir), cependant, réside dans les nombreux cas où les deux se combinent pour fournir ces récits riches et nuancés qui démontrent vraiment quelque chose sur l'expérience tibétaine. Par exemple, il y a des phrases qui peuvent évoquer des images précises de la lumière provenant d'une lampe à beurre vacillant doucement, comment une personne s'inquiète de son chapelet, différents noms pour le bétail d'âges différents. La duplication, de mots en particulier, peut changer le sens de phrases entières. Par exemple, l'expression mi dran dgu dran signifie littéralement « ne pas se souvenir de neuf se souvenir », et c'est une façon de dire « écervelé ». Répéter la syllabe su (qui signifie « qui ») pourrait signifier toutes les personnes, quelles qu'elles soient. Pendant ce temps, lorsque les personnages dialoguent, ils peuvent déployer des termes très locaux qui ne figurent dans aucun dictionnaire que j'ai encore trouvé. Enfin, il y a ces descriptions de personnes, de lieux et d'activités qui découlent d'une manière distinctement tibétaine de percevoir l'environnement et la relation des peuples avec lui. Ces sélections sont si magnifiquement évocatrices d'une expérience tibétaine unique. Chaque fois que je les lis, je suis transporté dans une région avec ce style architectural, ou je peux voir un aîné portant une robe, un chapeau de cow-boy, des lunettes desoleil avec des verres en quartz fumé, les mains jointes derrière le dos alors qu'il m'inspecte. Je peux le voir, et je peux imaginer un peu ce qu'il dit à propos de ce personnage. Dans un discours de mariage, il peut y avoir des références culturelles et géographiques élaborées aux montagnes sacrées et aux personnages historiques. Cela fait partie de ce qui m'attire dans des œuvres individuelles, mais ce sont précisément les parties les plus difficiles à traduire d'une manière qui puisse avoir un sens pour un public anglophone. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de traduire une langue, ou même une histoire, mais d'essayer de trouver un moyen de traduire tout un monde culturel et un système de connaissances.
Enfin, peux-tu nous parler de ta propre lecture d'enfance ? Avez-vous des livres préférés, des endroits spéciaux ou des personnes que vous associez à vos premières lectures ?

Je suis venu en Chine pendant mes études de premier cycle et au Tibet pendant mes études de troisième cycle. Les banlieues de Columbus, dans l'Ohio, étaient des espaces très blancs, de sorte qu'il y a toutes sortes d'histoires qui n'ont jamais vraiment fait partie de mon monde. Mon livre préféré quand j'étais très jeune était probablement Pumpernickel Tickle and Mean Green Cheese, de Nancy Patz. C'est une histoire délicieuse sur un garçon et son ami éléphant (probablement imaginaire?) Je me suis amusé pendant des heures avec les mots absurdes et le jeu de langage du livre, et je l'ai depuis présenté à ma fille. Quand j'ai grandi un peu, j'ai aimé un livre intitulé Rocks in my Pockets de Marc Harshman, qui est un beau commentaire sur la différence culturelle, le changement moderne et le maintien de ses racines culturelles. Aujourd'hui, j'y vois certaines des mêmes inquiétudes que ressentent les Tibétains. qui étaient en quelque sorte le tarif standard dans mon cercle d'amis. J'associe le plus mes premières lectures avec ma mère. Elle m'a lu le Pumpernickel Tickle susmentionné; Le Lion, la Sorcière, l'Armoire et bien d'autres. Si je ferme les yeux, je peux encore entendre sa voix de lecture, qui était différente de ses autres voix.