POETE ET PEINTRE

 

"LE PEINTRE, LE POETE ET LE LETTRE"

dscn2805.jpg

Le peintre, le poète et le lettré ont souvent fait un. Chacun cherchant à trouver l'expression la plus simple, la plus pure de leur pensée. Ils s'inspirent de la nature et tentent de la transposer au mieux par leur art.
Soit il est pauvre et se retire du monde pour trouver refuge au plus proche de la nature, quitte à devenir moine pour méditer ; soit sa fonction lui donne des droits et une richesse telles qu'il peut faire la pluie et le beau temps sur la politique de son pays. Les mandarins ont beaucoup influencé l'histoire de la Chine.
Leur biographie mêle souvent fiction et réalité, tant la vie de ces personnages est singulière, forte en émotions, directive dans leur parcours. A l'exemple de Chu Ta, descendant de la dynastie Ming, fils et petit fils de peintres et calligraphes reconnus, il n'hésitera pas à quitter son quotidien confortable pour s'isoler dans un temple puis finir ses jours dans une petite cabane dan la nature.
Ces vies dévouées à l'art, inspirent nos auteurs d'aujourd'hui.

dscn2822.jpg


ENTRE FICTION ET REALITE

La vie de ces hommes nous est bien connue puisqu'elle se confond avec leur oeuvre qui nous parvient sous forme de poème ou de peinture.
La littérature de jeunesse adapte facilement ces histoires tant elles sont proches du fantastique, du conte.
L'art de calligraphier comme de peindre est si difficile à maitriser que les plus talentueux artistes sont perçus comme des magiciens, des "dieux".
Leur art est si prisé qu'ils tutoient le pouvoir des plus grands seigneurs, jaloux ou inquiets de leur notoriété.
Leur poème ou peinture exprime si parfaitement leur sujet qu'ils semblent plus vrais que nature.
Un homme demande à Han Gan (Le cheval magique de Han Gan / JH Chen) de lui dessiner un cheval pour poursuivre l'ennemi.

dscn2825.jpg

L'ART, REMEDE AU MALHEUR

Lan ("les deux paysages de l'empereur") quitte sa belle province du Sichuan pour suivre son époux mais elle est triste. Pour remédier à sa tristesse, son père le roi commande une peinture représentant les paysages tant aimés de Lan.
Un pauvre poète saura convaincre l'empereur que la rose blanche qu'il a présenté à sa fille est bien bleue ("la rose bleue"/JP Kerloc'h).
Ming-Ming (la légende du cerf-volant/ JH Chen) dupera les soldats avec le portrait peint de sa bien aimée, peint sur un cerf-volant ; les soldats prennent peur à la vue de la jeune femme s'élevant dans les airs.

dscn2818.jpg

dscn2819.jpg


L'une des histoires les plus fortes est celle de Yin (Yin la jalouse/ Shen Qifeng) qui ne se remet pas de la mort de son mari Pan. C'est par la peinture que son cousin saura lui faire entendre raison.

dscn2820.jpg

PRRSONNAGES FASCINANTS

Ces albums nous relatent la vie de Chu Ta, passant d'une vie confortable à une vie rude, mais aussi de Li Po le fou et le sage qui, bien qu'élevé à la cour, Li Po préfèrera sillonner la Chine dans une période trouble, pour célébrer l'amitié, la beauté des femmes et le vin.
Certains utilisent leur art pour contrer ou changer le caractère de l'empereur (Li Na et l'empereur/ A Liebers).

dscn2814.jpg

PINCEAU MAGIQUE

Contes et albums relatent ces histoires. Souvent il s'agit d'un homme pauvre et généreux qui donne du bonheur aux gens par son art. Furieux, l'empereur ou le signeur veut s'approprier ce bonheur mais celui-ci n'a pas de prix.
Un empereur a voulu apprendre à peindre et s'approprie les conseils du talentueux Li Hiu. Mais ce talent ne s'achète pas...
Un riche seigneur demande à un grand artiste un dessin ("le maitre des estampes"/Dedieu). Ce dernier accepte mais ce que le seigneur va découvrir, c'est qu'un dessin parfait n'a pas de prix et demande un long travail d'observation...

dscn2813.jpg

dscn2824.jpg

dscn2811.jpg

Le "Pinceau magique" évoque cet enfant pauvre mais doué à qui un vieillard a donné un pinceau magique. L'enfant donne vie à tout ce qu'il peint mais toujours pour le bien des autres. L'empereur essaye de s'approprier le pinceau mais seul l'enfant peut s'en servir...
L'intervention d'un être fabuleux se manifeste par ce viellard ou par un dieu venant du royaume céleste comme Tian, maitre des oiseaux qui descend sur terre pour mettre les hommes à l'épreuve (Le maitre des oiseaux/ K Chen)
Même la mort ne peut rivaliser avec ce talent. Alors qu'elle doit enmener le peintre Tuo Lan, elle sera bouleversée par le sourire sur les visages peints et ne peut se résigner à emporter le peintre.

dscn2823.jpg

BIBLIOGRAPHIE

"Le cheval magique de han Gan" JH Chen Ed. Ecole des loisirs, 2005
"Chu Ta et Ta'o le peintre et l'oiseau" S Kim Ed. Grasset, 2005
"Les deux paysages de l'empereur" CL Yeh Ed. HongFei Cultures, 2010
"L'Empereur et le poète" P de Boissy Ed. du Jasmin, 2000
"La légende du cerf-volant" JH Chen Ed. Ecole des loisirs, 1997
"Li Na et l'empereur" A Liebers Ed. Milan, 2002
"Li Po le fou et TouFou le sage" F Kerisel Ed. Didier, 2004
"Le maitre des estampes" Dedieu Ed. Seuil, 2010
"Le maitre des oiseaux" K Chen Ed. Nord-Sud, 2000
"Le pinceau magique" D Dufresne Ed. Père Castor, 2003
"Le pinceau magique" F Jay Ed. Magnard, 2007
"Le pinceau magique de Ma Liang" Ed. Langues étrangères, 1980
"La rose bleue" JP Kerloc'h Ed. Vilo, 2007
"Yin la jalouse" Shen Qifeng Ed. HongFei Cultures, 2009
"Zhao l'enfant peintre" A Jonas Ed. Milan, 2007
"Le peintre Tuo Lan" /Contes d'Asie H Gougaud Ed. Seuil, 2001

dscn2821.jpg

dscn2815.jpg