HISTOIRE DE L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE /2

1990 - 2... L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE

2/ LES ANNEES 2000 - 2010

La Chine bénéficie d’une image « positive » avec ses restaurants bon marché, ses défilés festifs du Nouvel an, des chinois studieux et travailleurs, obéissants, et les J.O. de Pékin approchant, mais elle reste encore caricaturale et plus que jamais en décalage. Cette perception se mêle à un ressentiment de caricature moqueuse qui exacerbe les caractéristiques : les personnages chinois, souvent représentés par des animaux anthropomorphiques sont naïfs, un peu gauches à l’image du panda : deux albums en sont représentatifs : Frédéric et Gérald Stehr poussent à l'extrême cette représentation avec "Foufours reçoit Se-Pa-Grave" éd. Ecole des loisirs. Foufours accueille son cousin venu de Chine : un panda qui salue en se courbant, très poli mais maladroit en brisant le service à thé ; David McKee avec "Trois monstres" éd. Ecole des loisirs met en scène trois personnages sur une île : seul le personnage jaune est travailleur ; on distingue sur la couverture que ce monstre jaune a des traits asiatiques par ses cheveux, et mis à part des deux autres. 

Foufours3 monstres

En Chine, les chinois sont paysans et pauvres, les petits chinois se réjouissent d'un cerf-volant ou d'un petit cadeau utile. Le vélo et le cerf-volant sont recurrents avec les histoires d'empereurs.

Le reveurTi tsing 1

"Le rêveur de bicyclette" de J.M. Billioud  éd. Flammarion, raconte cette longue attente du jour où l'enfant recevra pour son anniversaire un beau vélo rouge. C Bernos "Ti Tsing" évoque cet enfant qui veut faire voler son cerf-volant.

Empereur de chine

"Le petit enpereur de Chine" est un conte décliné sur tous les supports et dans de nombreux albums.

Nouveau visage de la Chine

La Chine se réveille : on parle de plus en plus de ces chinois qui sont obligés de travailler loin de chez eux, en s'entassant dans des villes sombres et sales. Le visage de la Chine change. 

« Lola en Chine » de Anna Höglund symbolise ce nouveau tournant. Paru en 2000, ce petit album évoque Lola qui part seule en Chine avec des images zen plein la tête ; arrivant à Pékin, elle se sent perdue dans une foule compacte et pressée, cernée par les voitures et la pollution.

Lola

En Chine les changements s'opèrent dans les albums d'auteurs français et chinois : les maisons basses de Pékin sont détruites ("Li la petite calligraphe" / Sandra Nelson éd. Belin) les paysans désoeuvrés tentent leur chance dans les nouvelles grandes villes ("le cerf-volant dans l'arbre" / Guillaume Olive éd. Picquier). Plus symboliquement, les vestiges du passé assistent impuissants à un changement radical de la société chinoise, où le lion de pierre garde sagement le village en attendant le retour des travailleurs ("le petit lion de pierre" / Siong Kim éd. Bayard) ; les enfants vivent leur derniers moments d'innocence ("mon vélo" / Ander éd. Bayard).

Li caligrapheCerf volant

Petit lion de pierreAdler velo

Quatre albums qui résument les changements qui s'opèrent dans notre vision de la Chine 

La Ville et la nature : l'album coréen

L'album coréen connait dans les années 2000 un certain succès en France, avec cette envie de nature et cette sensibilité écologique : ce retour à l'enfance innocente parle à nos lecteurs. Mais si les auteurs coréens comme Kim Jae-hong aiment évoquer leur enfance près de la nature "Les enfants de la rivière"  éd. Portes du monde, cette génération d'auteurs évoquent le plus souvent ce passage d'une Corée détruite à un pays moderne aux villes inhumaines, qui a grandit trop vite, dans l'urgence. Les coréens rêvent de nature, donc de leur enfance, de calme dans une société stressante, d'un peu d'humanité et de partage avec les enfants, toujours surchargés de travail (voir art. sur le sujet)

Il pleut des couleursEnfants de la riviere

"Il neige des couleurs" Lee Sang-kwen et Han Byungho Passage piétons et le désir de quitter la ville grise et de retrouver la complicité avec son fils ; "Les enfants de la rivière" Kim Jae-hong Portes du monde, les souvenirs d'une enfance heureuse dans la nature 

Voyage au fond de l ovean

"Voyage au fond de l'océan" Hwang Eun-ah Chan'ok, où l'on retrouve la nature avec le métro, au fond de l'océan

La nature en Mongolie

Ce besoin de nature, d'écologie, de grands espaces vont porter notre regard sur la Mongolie. Si ce pays était connu au milieu du XXème siècle avec des albums docmentaires comme "Horoldamba le petit mongol" de Y Bonnieux éd Calman Lévy, tout comme les autres pays, ce pays avait disparu. Il revient mais cette fois avec une image de carte postale et très caricaturée : yourte, chevaux, lutte, Gengis Khan et liberté. Le succès du film "L'histoire du chien jaune de Mongolie" sera décliné en livres.

HroldambaChien jaune

Lorsque la Mongolie de 1950 est plus moderne qu'en 2008...

Nouveaux chinois, nouveau chinatown

Paris voit arriver de nouveaux migrants chinois, plus pauvres, moins stables, certains sans papiers. Ils s'installent dans le quartier de Belleville. Ce nouveau chinatown n'est pas une porte d'accès à l'Asie mais un lieu d'actins : mafieux, trafiquants, antiquaires font leur retour, tout comme les restaurants et le kung-fu, dans le roman comme dans la BD. "Lina et Lin" est une série qui sé déroule dans ce quarier : antiquaire restaurateurs, triades, Kung-fu, fête du Nouvel an... Tous les clichés sont de retour, mais il y a cette fois de méchants chinois. "Belleville story" est une série se déroulant dans les bas-fonds du quartier.

Lina et linBellev story

"Lina et Lin" de Bruce Litchi éd. Magnard ; "Belleville story" de Malherbe éd. Dargaud

L'Amour et autres sentiments

Les romans pour jeunes ados connaissent le succès avec des histoires de jeunes princesses des temps modernes, ou d'histoires banales reflétant la vie des jeunes lectrices et lecteurs. Mais ces ados américains vivent dans une société où les communautés se font entendre. C'est ainsi que nous découvrons des héros et héroïnes ordinaires d'origine asiatique. "La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiare des garçons" d'E. Lockhart éd. Casterman évoque les relations d'une jeune lycéenne avec les garçons : elle est d'origine asiatique et ses origines sont un sujet dans le roman. Le livre évènement de l'époque est la série "Cathy's book" Sean Stewart et Jordan Weisman éd. Bayard qui incorpore une maquette originale : le héros, Victor n'est autre qu'un riche et beau chinois. Si les chinois sont toujours un peu mystérieux, sauvages, geek, leurs traits de caractère sont maintenant des atouts. Ils sont désirables. "Loser's club" de John Lekich évoque la dure vie de tous les ados "ratés", ceux que l'on aime pas : moches, boutonneux et mal dans leur peau : ils décident de former un club, dans lequel l'un des héros est d'origine chinoise, avec un papa très riche... Cependant, ils sont parfois un peu trop "parfaits" pour être aimés : ainsi, l'héroïne dira de Ted, le chinois de "un blog trop mortel" de M Roux : "Ted étudie la biochimie à la fac. Son visage est empreint d'une expression studieuse, surhumainement intelligente, qui fout la trouille aux littéraires - même à mon niveau avancé (p.20)"  "Un blog trop mortel" est l'exemple du livre où les héros sont de toutes origines mais ici, notre chinois ne sera pas décrit par ses caractéristiques physiques mais par son caractère.

Mouche 1Cathy

LoserBlog trop mortel

En France, c'est un nouvel éditeur, les éditions HongFei Cultures qui va marquer nos lecteurs en présentant des personnages chinois dotés de sentiments. De superbes albums évoquent l'amour d'un être cher disparu, l'amour filial, la jalousie, la peine... tous les sentiments que nos héros jusque-là ne connaissaient pas. Notre perception des chinois évolue radicalement avec des personnages qui maintenant nous ressemblent. C'est aussi une présentation d'auteurs chinois qui ne sont pas des auteurs pour enfant comme on peut le comprendre en France. Ces thèmes seront illustrés tout au long des années 2000 et 2010. HongFei Cultures fera connaitre aussi en France un grand illustrateur chinois, reconnu par de prestigieux prox internationaux : Zhu ChenLiang. "Moi Ming" C. Bernos éd. Rue du monde évoque bien ce changement de regard : Ming est un vieil homme, simple mais qui chaque jour se sent important, le plus heureux des hommes lorsqu'il va chercher sa petite fille ; il ne changerait sa vie pour rien au monde.

Arbre tataTigre le devoue

Yin jalouseMamie coton

Les éditions HongFei et ses albums : "L'arbre de tata" de Yu Liqiong, "Tigre le dévoué", "Yin la jalouse" d'après Shen Qifeng ; "Mamie mouton compte les moutons" de Liao Xaoqin

Moi ming

"Moi Ming" ou être fier d'être grand-père, même pauvre, même chinois

L'amour se décline avec d'autres asiatiques en France : japonais avec "Kaïra" de Gudule éd. Flammarion, birman avec ""La nuit de Maï Ahn Li" Jean-Luc Estèbe Ed. Magnard. Mais le pesonnage le plus connu est Chen dont Cédric "Cédric" série de R Cauvin éd. Dupuis est amoureux.

KairaNuit de m

Cedric

L"Asie est à la mode avec les arts martiaux et l'esprit zen comme le Feng-shui "Ma chambre, mon lit, ma mère et moi... ou comment le Feng-Shui a transformé ma vie" de L. Murail éd. Pocket,

 Ma chambre

Mais avec ces migrants aux Etats-Unis comme en France, nous découvrons que tous les asiatiques ne sont pas chinois...

Nouveaux migrants : les sans papier

Même si ces nouveaux migrants peuvent être aussi chinois, ce ne sont plus les représentants d'une commuauté calme : certains sont sans papiers, fuyant la police comme "Tao et Léo" de I Tobois Rue du Monde, Léo se rend compte que son camarade chinois, à Belleville, qui semble vivre comme lui est sans papier. Avec "La nuit de Mai Ahn Li", c'est une jeune birmane qu'un écolier va croiser et aider. En reflet de notre société qui se tend face à l'immigration, J.P. Nozière dénonce l'arrestation et l'expulsion des sans papiers avec "Tu ne peux pas rester là" éd. Thierry Magnier ; les enfants défendent une jeune chinoise face à la police. Mais si ce texte est polémique, d'autres auteurs sauront explorer ce sujet plus humainement : Gilles Abier avec "J'me sens pas belle" éd. Actes sud junior parle des nouveaux migrants : les afghans. Une jeune ado se sent grosse et laide ; mal dans sa peau, elle va croiser le regard d'un jeune homme dans un supermarché. C'est une histoire d'amour qui commence : ces deux ados sont vus sur le même plan, juste deux êtres qui s'aiment. C. Lucarelli avec "Fièvre jaune" éd. Livre de poche, évoquera un clandestin chinois, en Italie avec plus de légèreté. C'est le début d'ue série de romans qui se multiplieront dans les années 2010 face à l'arriver de nouveaux migrants.

Tao e leoFievre jeune

"Tao et Léo" et ces nouveaux migrants chinois clandestins ; "Fièvre jaune" ou le jeu du chat et de la souris

Tu peux pasJ me sens

nouveaux migrants, deux approches du sujet : politique ou sentimentale

Chinois et asiatiques

Un roman graphique va surprendre les lecteurs américains : "American born chinese" de Yang éd. Dargaud. Quand la famille de Jin Wang déménage, il réalise brutalement qu'il est le seul élève d'origine chinoise de sa nouvelle école. Les moqueries et brimades s'abattent sur lui, et il peine à se faire des copains. Encore pire, il tombe amoureux d'une fille blanche. Il y a d'autres élèves d'origine asiatique mais l'on pense qu'ils sont tous chinois... Nous commençons à découvrir que tous les asiatiques ne sont pas chinois et qu'eux aussi connaissent des problèmes en lien avec leur communauté.

American born chinese

En France, les personnages n'évoqueront leurs problématiques liées à leurs origines plus tard, dans les années 2010. Mais un autre sujet est évoqué : l'adoption. R.C. Labalestra évoque avec "Le chant de l'hirondelle" éd.Casterman une jeune marseillaise qui va apprendre par une vieille chinoise qu'elle est née en Thaïlande et qu'elle a été adoptée ; K. Reysset quant à elle évoque avec "Mon nouveau frère" éd. Ecole des loisirs, la difficulté d'accueillir un enfant vietnamien adopté.

Mon nouveau frereChant de l

les jeunes français adoptés

Au début de ce siècle, les chinois nous sont plus proches parce qu'ils ont des sentiments ; nous découvrons aussi de nouveaux chinois, en France, aux Etats-Unis et en Chine. Mais de nouveaux mgrants arrivent. 

Notre perception va encore évoluer avec les années 2010 : les 2èmes générations de migrants partent à la recherche de leurs origines. Mais notre société va être bousculée par de nouvelles guerres, des catastrophes...

L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE 1/ LES ANNEES 1990

L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE 3/ LES ANNEES 2010

L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE 4/ FIN DES ANNEES 2010

L'ASIE DANS L'EDITION JEUNESSE 5/ DEBUT DES ANNEES 2020