NOUVEAUTES 16-2017

NOUVEAUTES ANNEES 2016-2017 notées de x à ***** et COUP DE COEUR

DOULUT, Fabien "Baku le mangeur de rêves" / Ed. P Picquier, 2016 COUP DE COEUR

Un petit garçon tente de maitriser ses cauchemars. Avec l'aide d'un sage, il dompte Baku, le plus terrible des yokai. Très original, cet album nous plonge au coeur même des cauchemars et de la culture japonaise, dans des nuances de couleur marron. Accessible par tous.

004613580

DUFRESNE, Didier ill. de Brunot PILORGET "Fubuki samouraï" / Ed. Elan vert *

Une jeune fille se déguise en garçon pour devenir samuraï. Un texte assez plat avec une impression de ne pas commencer au début ; une illustration très classique. Dossier documentaire un peu fourre-tout et un glossaire (comme le doc) pas adapté, pour l'écriture, au jeune lecteur. Dommage.

P5aobyw6g5rgohq90er95 x07gi kjglsespp2uvl5w2nd hntyfcuhanu8q70m8fc6vdcu s85

GAILLEZ, Roxane Marie ill. de RATANAVAHN, Seng Soun "AU LIT MIYUKI" /Ed. de la Martinière, 2017 ****

La petite fille ne veut pas se coucher et invente une multitude de prétextes pour retarder le coucher, avec la complicité de son grand-père. Un beay texte bien rythmé, bien écrit, tendre. Superbes illustrations vives, équilibre entre nature et poésie avec des rappels à la culture japonaise.

61va6xduwxl sx359 bo1 204 203 200

GAO Hongbo et LI Rong (ill.) "JOE A PERDU UNE DENT" / trad. du chinois et éd. Little Urban, 2016 **

Joe pleure parce que sa dent est restée plantée dans la pomme. Sa maman le rassure... Pas fan de l'illustration qui se perd un peu dans ces grandes pages mais plaira aux jeunes enfants. Texte un peu pauvre et plat, dommage mais tout de même intéressant.

GUTMAN, Anne HALLENSLEBEN, Georg "GASPARD ET LISA A TOKYO" / Ed. Hachette (la fourmi et l'éléphant), 20-- **

Une découverte de Tokyo et de la culture japonaise pour les jeunes kecteurs, avec en fil rouge, une histoire vraie liée à la statue du chien à l'entrée de la gare. Si les illustration de Hallensleben sont toujours aussi belles, c'est un peu étouffant dans ce petit format.

HAYASHI, Emiri "BEBE LOUP FAIT DES BLAGUES" / collab. Christel Denolle Ed. Nathan (petit nathan), 2017 ***

Classique avec de belles couleurs vives et son système de caches en feutrines apportant de la chaleur.

HEARN, Lian "L'enfant du cerf Shikanoto /1" Ed. Gallimard, 2016

en cours de lecture...

K n leduqzqggpbhuxs igeolazs1hn2lmcghjyau 93h igjdio9ubk95pgj 8knssl s85
 

HUANG, Yu-Hsuan "BONNE NUIT!" /Ed. Grund, 2015

Belles illustrations chaudes et chaleureuses, système à tirettes qui apporte un vrai plus et solide mais un sérieux soucis dans l'histoire : les deux personnages vont se retrouver pour aller camper mais à aucun moment il ne fait vraiment jour! les lumières artificielles et les étoiles sont toujours là...

KIJIMA, Seigo "Monsieur Milk facteur" / trad. A Koechlin Ed. P Picquier, 2016 ****

L'ours facteur, avec sa communication de courrier postal tente de retrouver un gruau égaré... Une histoire assez classique mais un texte et une illustration dynamiques, originaux. L'auteur a déjà été primé au Japon.

57746

KISHIRA, Mayuko "Beaucoup de moutons pour un loup glouton" / trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2017 ***

Un loup glouton décide de compter les moutons avant de les dévorer mais s'endort... Si l'on devine la chute de l'histoire dès les premières pages, cela amusera les plus jeunes lecteurs.

Beaucoup mouton pour loup glouton

LEVY, Didier ill. de ROUSEL, Matthieu "Mon drôle de cheval"  / Ed. Sarbacane, 2017  COUP DE COEUR

Une petite fille mongole décide de se fabriquer un cheval mécanique... Un album improbable, drôle et original, ce qui nous change des visions très classiques de la Mongolie, même si la tradiiton est à l'honneur. Illustrations 3-D un régal pour les enfants et adultes.

Couv mon drole de cheval 620x642

MANAND, Marie ill. de YOON Hyeji "Mölang a un nouvel ami" / Ed. Père Castor, 2016 **

Le lapin et son ami poussin trouve un bébé phoque seul sur la banquise... Si la qualité du Père Castor semble faire défaut, les illustrations plairont aux plus jeunes.

57898

MOON, Jina "Le pays du silence" /trad. anglais A. Barbe-Diamand Rd. Circonflexe, 2017 **

Le lecteur est brusquement embarqué dans la vie, la douleur de deux enfants qui viennent de perdre leur papa et n'a pas le temps de reprendre son souffle, peinant à suivre ce voyage onirique. Belles illustrations.

9782878338652pre pz

OKADA, Chiaki et ARAI, Etsuko "Grande fille" /trad. japonais M Funato Ed. Seuil, 2017 ****

Une petite fille s'inquiète pour le spectacle de l'école car ses parents ne peuvent pas l'accompagner... Toujours des lignes et couleurs douces, pastels pour les petits malheurs du quotidien. Dans cette histoire, le sujet de la petite fille que l'on responsabilise est bien vu. Sujet du quotidien de l'enfant.

Grande fille

OLIVE, Guillaume ill. HE Zhihong / Ed. Seuil, 2017 COUP DE COEUR

Un bébé se demande ce que veut dire aimer et questionne son environnement... Une histoire douce très belle, bien construite avec une chute bien vue. Illustrations et couleurs superbes.

Ob ef807e lecture jeunesse comprendre amour

PARK, Bomi "PREMIERE NEIGE" / trad. de l'anglais éd. Sarbacane, 2017 ****

Premier album et une réussite... Des illustrations envoutantes apportant beaucoup delumière et de douceur à cette histoire qui pourrait être anxiogène avec cette petite fille qui s'aventure seule dan la forêt la nuit. Attention toutefois de bien lire l'histoire jusqu'au bou (sur la 3ème de couverture) sans quoi l'histoire peut prendre un aspect plus qu'inquiétant!

Couv premie re neige 620x514

POL, Anne-Marie "UN TIGRE DANS LE JARDIN : SOUVENIRS EPARS D'UNE ENFANCE EN INDOCHINE" / Ed. Pocket jeunesse, 2017 COUP DE COEUR

Un court roman dans lequel nous découvrons les souvenirs d'enfance d'une petite fille qui se sent bien seule et s'invente des histoires pour palier à son manque d'afection, de compréhension du monde qui l'entoure, au Viêtnam au temps des concessions françaises. Délicat, intimiste.Quelques tranches de souvenirs et une belle métaphore pour décrire les dernières années d'innocence au seuil du monde adulte.

QUATROMME, France ill. Manuela "Shiro et les kamishibaïs" /Ed. Utopique, 2017 (avec 1 cd) **

L'histoire nostalgique d'un jeune homme qui s'offre le matériel de kamishibaï du vieil homme qu'il aimait écouter pour lui succéder. Malheureusement écrite dans un langage plus parlé, avec un manque d'adaptation pour les jeunes lecteurs quant au souvenir. Illustrations sympatiques mais des couleurs qui piquent les yeux.

Electre 979 10 91081 26 9 9791091081269

SAKAI, Komako "LE PETIT CHAT DE LINA" / ill. de LEE ; trad. du japonais C Atlan Ed. Ecole des loisirs, 2017 ****

Dans cet album, Komako Sakai n'est que auteur mais l'illustration de Lee est en harmonie avec l'univers, l'atmosphère de Sakai, délicat, émotionnel et intimiste. Lina et sa maman trouvent un chaton abandonné ; la petite fille veut prendre soin de lui et est triste à l'idée de le perdre...

"SAMUEL :Inde" / d'après le long-métrage de P Plisson "Sur les chemins de l'école" Ed. Nathan, 2016 ***

Comme les autres titres de la collection, on regrette le petit format mais cela reste une bonne introduction et une belle découverte du monde pour les enfants avec des photos couleurs.

58459

SELLIER, Marie et LOUIS, Catherine "LE JARDIN DE MADAME LI" / calligr. de Wang Fei Ed. P Picquier, 2016 COUP DE COEUR

Madame Li a deux pots trop usés et elle perd de l'eau mais... Yun lui fera une belle surprise! Une réussite : une histoire très bien rythmée, chantante, avec du suspense et une belle chute ; des illustrations chaudes colorées malégeant subtilement des ombres chinoises ; une maquette agréable avec une calligraphie utile autant que décorative dans un format idéal.

Cat 1475590036 1

SLOCOMBE, Romain ill. de Nicolas NEMIRI "Le chat d'Enoshima" Ed. Le petit lézard, 2016 ****

Voici un album bien singulier. Une maman, sa fille et la grand-mère quitte leur maison du bord de mer après la disparition du papa et la visite de yakuzas. A Tokyo, la petite fille pleure car son chaton a disparu et retourne dans son ancienne maison... Une illustration proche de la BD, très différent du Japon montré dans l'édition jeunesse. Un texte prenant pour une histoire peu commune, Très japonais par son univers, universel par son histoire.

Le chat d enoshima 9782353480746 0

SONG Hyunjoo "Cache-cache" /Ed. Amaterra, 2017 *

album-jeu : le lecteur doit reconnaitre dans les illustrations lemluseau, la queue ou les yeux d'un animal présenté au début du livre. L'on peine à identifier l'animal au début et c'est assez difficile de le repérer sur les pages. Dessin asez austère, froid avec peu de couleurs... bref, on a pas trop envie de s'amuser...

1 cache cache

TODA, Razuyo /OKADA, Chiaki (ill.) "JOUR DE PLUIE" / trad. du japonais Aurélien Estagier Ed. nobi-nobi, 2017 ****

Une petite fille s'ennuie parce qu'il pleut sans arrêt jusqu'à ce qu'une grenouille l'invite à la rejoindre s'amuser autour d'un bon goûter dans la forêt, accompagnée de ses jouets. La thématique du goûter dans la forêt est trè japosaise, ici très bien rendue. Avec les couleurs douces du crayonné de Okada et le réalisme du dessin, on s laisse emporté par l'imagination de la petite fille.

XU LU ill. de ZHU Chengliang "LA POUDRIERE DE MON GRAND-PERE" /trad. chinois N Henry et Si Mo Ed. Fei, 2016 *****

Un homme se souvient de son enfance dans les montagnes de Qingshan où son grand-père aimait s'isoler dans sa cabane, au milieu de la nature. Texte court, lyrique, humaniste ; un hommage à la nature. Illustrations toujours aussi superbes de Zhu : colorées, chaudes et très précises. Lecture d'adulte mais un enfant y trouvera une autre histoire d'aventure humaine.

2f02f3 0ae6f887b9ea4db79018ceed1b30b7aa mv2 d 1432 1271 s 2