ENFANTS DU MONDE

"ENFANTS DU MONDE"

Cette collection publiée chez F. Nathan entre 1952 et 1978 a été très populaire auprès des enfants. Elle se caractérise par sa maquette très reconnaissable réalisée par Pierre Pothier : travail sur la typographie, le graphisme, découpage des photos, le tout appliqué sur l'ensemble des titres. 

Darbois 2

Dominique Darbois, déportée, résistante, photographe, a entrepris de nombreux voyages à partir de 1946 pour en ramener de nombreuses photographies. C'est l'autre aspect qui singularise cette collection : contrairement aux docu-photo pour la jeunesse publiés dans les années 1960-70, où l'on découvre un vrai reportage sur une région, souvent très peu connue, "enfants du monde" s'appuie sur le regard personnel de l'auteure-photographe, même si le jeune lecteur peut y trouver de réelles infos sur la vie quotidienne dans les pays visités.

Plusieurs titres évoquent des pays asiatiques : 

3 - Rikka, la petite Balinaise, 4 - Kai Ming, le petit pécheur Chinois, 5 - Gopal, enfant de l’Inde, 10 - Noriko, la petite Japonaise, 13 - Djafar Le petit Iranien

Darbois

Ils sont présents dans la bibliothèque chine-des-enfants.  Vous pouvez en découvrir deux titres sur le site (cliquez  sur le titre dans la liste ci-dessus), mais pour en comprendre son intérêt, il faut les feuilleter car le graphisme et la mise en page ne sont pas rendus sur le site. Il est intéressant de comparer différents docu-photos dans la rubrique "IRAN lectures", où deux collections présentent la vie quotidienne d'un petit iranien.

C. Meunier présente cette collection sur le site "Hypothèses" en 2018, dont vous pouvez retrouver l'article sur chine-des-enfants dans la rubrique "Asie, articles"

Cette collection est encore disponible à des prix raisonnables sur de nombreux sites de vente, tant elle elle a été difusée dans les familles françaises. Ces titres ont été aussi traduits dans d'autres langues.

 

enfant documentaire collection photo asie édition