NOUVEAUTES LIVRES 2017-18

les nouveautés acquises par la bibliothèque : fin 2017-2018

 

ALZIAL, Sylvain "PANTHERA TIGRIS" / Ill. Rajcak, Hélène Ed. Rouergue,  COUP DE COEUR

Un savant trouve une faille dans ses connaissances : il n'a jamais vu de tigre. Il se rend en Inde pour demander un villageois de lui faire rencontrer l'animal. Le savant ne peut s'empêcher de donner des lecçons à l'homme qui, lui, a une expérence bien plus terre à terre à partager. L'histoire est succulente et l'on apprécie les termes scientifiques du savant et la confrontation entre les deux hommes. L'illustration est originale et remarquable : l'opposition entre des planches scientifiques très ordonnées et la jungle luxuriante et touffue finit par s'amenuir pour se rencontrer. Coup de coeur!

9782812616013

ARNAUD, Emmanuel et SASAKI, Kumi "TCHIKAN" / Ed. Thierry Marchaisse, 2017 *****

C'est un témoignage rare et précieux : celui d'une japonaise qui explique ses premiers contacts avec les Tchikans, ces pervers japonais qui agressent les jeunes élèves dans les transports en commun. Un texte recueilli par E Arnaud et illustré par Kumi. Même si c'est une caractéristique très japonaise, une jeune occidentale peut y trouver des informations importantes, de même qu'un lecteur adulte sera plus avisé de ce phénomène japonais, que l'on connait plutôt, en France, à la lecture de mangas.

"[ARTISTES D'INDE] "CHATS INDIENS" / Anushka Ravishankar Ed. Seuil,  2018 *****

Toujours de très belles illustrations des artistes indiens. On peut regretter cette fois le format petit et les mots associés aux illustrations ne sont pas toujours convaincantes et claires pour les jeunes lecteurs. Ce livre est tout de même de grande qualité. 

Chats

AYER, Jacqueline 'L'ARBRE A FLEURS DE PAPIER" / trad. de l'anglais par C de Rouvray Ed. Mango, 2018 ****

Un marchand ambulant propose à une petite fille qui admire son arbre de fleurs en papier de planter l'une d'elles et de voir si un arbre va pousser. Au-delà d'une histoire originale et sympathique, on apprécie les illustrations où maisons et vêtements nous impreignent de la Thailande.

L arbre

AYER, Jacqueline "LE CERF-VOLANT DE NU DANG" / trad. de l'américain Ed. Mango, 2018 *****

Nu Dang a perdu son cerf-volant.Partant à sa recherche sur le fleuve puis en ville, il nous fait découvrir les paysages et les petits métiers de Thailande...

Unnamed 10

BAEK, Heena "CHAT CHELOU" / trad. du coréen Lim Yeong hee Ed. P Picquier, 2017 ****

Le terrible chat gobe un noeuf avant d'accoucher d'un poussin... Du chat terrible, il devient "maman Piou" ; dessin expressif, loufoque mais sympathique histoire.

10

BAUSSIER, Sylvie et PERRIER, Pascale (ill.) "SILENCE, CHEVAUX SAUVAGES" (les carnets de Zoé et Gabin) Ed. Oskar, 2017

en cours de lecture...

BE, Heyna et MESANGE, Baptistine "LE REVE DE CHAN-HUI"  / Ed. Cipango, 2017 ***

Une courte histoire poétique, douce comme les couleurs et le trait fin de l'illustration : un panda rêve qu'il est un oiseau avant de se rendre compte qu'être un panda est finalement pas si mal. On peut regretter la transition entre la première phrase et les suivantes (nous passons du "il" à "Je") mais pas trop gênant.

Chan hui

BISHOP, Sylvia KING, Ashley "L'ELEPHANT D'ERICA" /Trad. de l'anglais par MIM Ed. Bayard, 2017

en cours de lecture...

Elephant

BORDONS, Paloma DAS, Jessica (ill) "BAZAR CHINOIS" / trad. de l'espagnol Isabelle Gagnon Ed. Bayard, 2017

en cours de lecture...

Bazar

CATTELAIN, Chloé "COUP DE FOUDRE A PEKIN" / Ed. T Magnier, 2017 *****

Clémence et sa mère arrivent à Pékin, pour des raisons de travail. La jeune ado est heureuse de découvrir le pays dont elle apprend la langue depuis si longtemps. Mais les réjouissances sont de courte durée lorsqu"elle découvre la vie dans son lycée où ell est en internat. Jusqu'ai jour où elle rencontre un jeune chinois : Yonggui. Coup de foudre réciproque. Mais leurs vies sont si différentes : le jeune et pauvre provincial le pense mais l'amour est plus fort.  Après la vie d'une famille chinoise en France, l'auteure nous fait voyager à Pékin. Le jeune lecteur apprendra beaucoup sur la vie en Chine, à travers cette belle histoire d'amour, très réaliste, et avec beaucoup d'humour.

CHABAS, Jean-François "LA LOI DU PHAJAAN" Ed. Didier 2017

en cours de lecture...

7

CHO Won-hee "CHASSEURS DE DENTS" /trad. du coréen H Kim Ed. Cambourakis, 2017 COUP DE COEUR

Un homme rêve que des hommes miniaures chassent des êtres humains pour leurs dents. Un parallèle avec la chasse aux éléphants. Saisissant, couleurs sombres et profondes, faisant penser à l'illustration de Sara.

6

CLASTRES, Geneviève et JOLIVOT, Nicolas "LA GRENOUILLE ET LES SINGES" / Ed. HongFei, 2017 ****

Nous retrouvons la collection en quatre mots que nous pourrions lire en commencant par la fin : quatre caractères traduits par une morale qui illustre une courte histoire. Toujours de qualité.

Grenouille

DEMASSE-POTTIER, Stéphanie et RATANAVANH, Seng Soun (ill.) "MON ILE" Ed. de la Martinière, 2018 *****

Une petit fille parle de son unuvers de jeux : un lieu intimiste mais aussi ouvert sur le monde, en quelques mots et de superbes illustrations. Une belle surprise!

DEREX, Jean-Michel et MASSON, Clément "LA VERITABLE HISTOIRE DE SIMON, HEROS DE LA MER DE CHINE"/ Ed. Pierre de Taillac, 2018 **

Une collection qui a le mérite d'exister et nous faisons connaissance d'un héros chat à Hong Kong. Dommage que ce petit format hésite entre doc et récit, avec aussi un texte assez chargé sur une illustration qui ne fait pas rêver pour ce format de récit même si de qualité.

Simon

FRADIER, Catherine "DACCA TOXIC : CHRONIQUES LUNAIRES D'UN GARCON BIZARRE" / Ed. Au Diable vauvert, 2017

en court de lecture...

Dacca

GOMI, Taro "ENFIN AVEC MA MAMIE!" / trad. du japonais F Lamodière 1ère éd. 1979 Ed. nobi-nobi, 2018 ****

L'éditeur poursuit la réédition des albums de T Gomi qui n'ont pas pris une ride! Lola a l'idée de rendre visite à sa mamie, de même que sa mamie. Elle vont se croiser à plusieurs reprises en prenant des transports diférents. Drôle et plein de suspense.

Gomi

HASHIMI, Nadia "MA VIE DE BACHA POSH" /Trad. de l'anglais E Ghez Castelmore, 2017

en cours de lecture...

HATTORI, Sachie "L'INFINI VOYAGE" / trad. du japonais A Maenaka Ed. Petit lézard, 2017 ****

Un bébé explique à sa maman avant d'oublier qu'il a fait un long et périlleux voyage pour naître. Une histoire originale et belle, une nouvelle façon de raconter la naissance qui ne manque pas d'intérêt. Belles illustrations chaudes. 

Infini voyage

HAYASHI, Kirin et OKADA, Chiaki "DOUCE LUMIERE" /trad. du japonais M Dartois-Ako Ed. nobi-nobi, 2017 ****

De superbes illustrations pour une histoire originale et émouvante : une enfant nait à la lumière de la bougie. Cette dernière est allumée pour les grandes occasions qui marquent la vie de la jeune fille, femme et vieille femme, tandis que la bougie se consume petit à petit... L'intervention de la bougie dans les monologues cassent un peu le tythme de l'histoire mais c'est très beau, même si pas si évidente pour les plus jeunes.

5 1

JOLIBOIS, Christian et HE Zhihong "LA PRINCESSE AUX DOIGTS D'OR" Ed. Milan, 2018

en cours de lecture...

KIM,Yeshit et LADECKA, Anna "ALPHONSE LE LION QUI NE PLEURAIT JAMAIS" / trad. du coréen Ed. Talents Hauts COUP DE COEUR

Alphonse va apprendre que pleurer n'enlève rien à son identité d'animal courageux et imposant. Une histoire simple mais efficace et rare finalement sur le sujet, avec des illustrations originales, expressives. Des animaux pas souvent représentés pour certains, adorables.

Alphonse

KISHIRA, Mayuko et TAKABATAKA, Jun (ill.) "MON CHER VOISIN" / trad. japonais Julia Brun Ed. nobi nobi, 2017 ****

M.Coq mène une vie agréable mais est vraiment content lorsque la maison voisine est enfin occupée. Il se prépare à accueillir son nouveau voisin mais il semble toujurs absent... C'est une histoire bien sympathique où il est question de difficulté de se rencontrer dans une société moderne... simple et original!

2 3

LEE, Jungho et FRIOT, Bernard (adapt.) "PROMENADE" / Ed. Milan, 2017 COUP DE COEUR

Chaque page est un tableau avec le livre comme sujet principal. Il se fond dans un décors aux nuances de bleu profond. On ne peut que plonger dans chaque illustration pleine page et s'évader dans un univers poétique. 

LEON, Christophe "ET J' IRAI LOIN, BIEN LOIN" / T. Magnier, 2017 ***

Père et fille échouent à Calais après un long voyage depuis Kaboul. Mehran souffrant, sa fille Azeru doit trouver un abris en urgence. Ce sera une maison innocupée. Mais les propriétaires parisiens arrivent. Ils ne peuvent mettre à la porte cette famille s'exprimant dans un français correct et instruits et dont le fils tombe vite amoureux de la jeune afghane. Il y a cependant beaucoup de personnes prêtent à les y contraindre... Le lecteur adulte peut être agacé par les protagonistes un peu trop caricaturaux et leurs idées vite dessinées et arrêtées. Mais ces personnes existent bien : certes tous les afghans migrants n'ont pas un statut social aussi émevé ; les médecins n'ont pas tous un jugement à l'emporte pièce et le personnage gitan cumule toutes les caricatures à lui seul. Cette situation est tout à fait plausible et la fin reste ouverte : les afghans passent en Angleterre mais après? Un roman bien venu sur ce sujet d'actualité.

Unnamed 11

MASSENOT, Véronique et CHEBRET, Sébastien "NIAN SHOU LE MONSTRE DU NOUVEL AN CHINOIS" / Ed. Elan vert, 2018

C'est sympathique de situer le village dans une minorité ethnique proche de Guilin. Malheureusement le texte est insipide, on ne comprend pas l'accent ridicule du monstre qui est mignon mais certainement pas effrayant. Aucun plaisir à lire ce texte puiqu'il dévoile rapidement ce qui peut effrayer le monstre. Cet éditeur est décidément très décevant. 

Nian shou

NAKAGAWA, Chihiro et KOYOSE, Junji "LA TORTUE A BESOIN DE NOUS !" / adapt. Alain Serres Ed. Rue du monde (série Les P'tits Bonzoms), 2018 *****

On retrouve une nouvelle aventure des P'tits Bonzoms qui vont devoir cette fois sauver une tortue, toujours à l'aide de véhicules de travaux. On ne s'enlasse pas, toujours aussi sympathique, toujours mieux à chaque aventure. Les plus jeunes lecteurs aprécieront tous les petits détails.

NAMURA, Michiyo "HI HI HA HA HA" / trad. du japonais Ed. Ecole des loisirs, 2017 *****

Cet album, vraiment déjanté, est très bien conçu : des personnages attachants et drôles en pate à modeler, couleurs très vives et contrastées, accompagnés d'onomatopées. Idéal pour les plus petits!

9

OHMURA, Tomoko "LE CACHE-CACHE DES ANIMAUX" /trad. du japonais D Durocher Ed. Ecole des loisirs, 2018 ****

Encore un album terriblement efficace de Ohmura : l'auteure invote le petit lecteur à une partie de cache cache tout en évitant une répétition trop attendue. C'est drôle et bien vu.

Ohmura

OKADA, Chiaki et AMAN, Kimiko "VIENS, REJOINS-NOUS!" /trad. du japonais M Funato Ed. Seuil, 2018 ***

Une brève histoire qui va réunir pour un moment par un bel après-midi une petite fille, un ours et des lapins pour jouer à la corde à sauter... C'est un peu frustrant parce que court et peu de personnages mais c'est frais, joyeux... On plonge dans cette agréable lecture.

4

PARK, Hyunjoo "C'EST UN SECRET" / Ed. de la palissade, 2018 ****

Un petit garçon devant sa tété regarde un documentaire animalier et imagine avoir un tas d'animaux à la maison, mais sa grande soeur, concentrée sur son jeu vidéo lui dit que c'est impossible... Un album simple et eficace aux trait et couleurs dynamiques, allant à l'essentiel.

ROMAN, Ghilaine et NICOLET, Stéphane (ill.) LE CERF-VOLANT DE TOSHIRO" / Ed. Nathan, 2018 ****

Un vieil homme triste depuis que les années et la fatigue l'empêchent de se redresser et lever la tête. Un enfant sensible dont les mots restent coincés dans la gorge. Tous deux vont s'aider pour retrouver la joie de vivre. Un beau texte, de belles illustrations.

SANVOISIN, Eric et LATYK, Olivier (ill.) "LA BUVEUSE D'ENCRE DE CHINE" (série Le buveur d'encre) / ED. Nathan (premiers romans), 2018

en cours de lecture...

SATURNO, Carole (texte) FREGER, Charles (photogr.) "PARADE : LES ELEPHANTS DE JAIPUR" Ed. des Garndes Personnes, 2017 COUP DE COEUR

Un leperello présentant d'un côté de nombreuses infos sur la fête de la Holi (f^te de la couleur), des éléphants du Jaipur ; de l'autre, une superbe frise de portraits d'éléphants avec leur guide, très colorés. C'est magnifique.

1 3

SHIJI, Shizuka "JE SUIS LA" / Ed. Alice, 2017 COUP DE COEUR

Un album très délicat aussi bien physiquement : petit format relié avec une couture chinoise traditionnelle, que par sa maquette : feuilles légères, déssin épuré au trait fin, couleurs crèmes. vocation de l'absence d'un être cher (un chat), dans la vie quotidienne. Les pages transparentes permettent de matérialiser le souvenir et de parler de la mort sans brutalité. Une réussite.

8

TANIUCHI, Kota "SUR LA COLLINE" / trad. du japonais reprenant l'édition originale.Ed.Mémo, 2017 COUP DE COEUR

Un enfant sur son vélo un matin de printemps... Pour comprendre le travail des artistes japonais, la narration et le lyrisme à la japonaise, cet album est un parfait exemple. Il touchera des lecteurs de tous âges. C'est superbe.

Colline

TURNER, Pamela S et NASCIMBENE, Yan "HACHIKO L'INCROYABLE HISTOIRE D"UN CHIEN FIDELE" / trad. M DebienneEd. nobi nobi, 2017 **

Une histoire qui manque de fluidité ; on se perd un peu dans le déroulement de l'histoire qui meriterai d'être plus accès sur le rapport entre le chien et son maître. Une illustration agréable mais pas vraiment en phase avec le texte. C'est dommage car cette histoire vraie et connue est passionnante.

3 2

YEH, Chun-Liang et POLLET, Clémence (ill.) "CONFUCIUS TOUTE UNE VIE" Ed. HongFei, 2018

en cours de lecture...

YOO, Taeeun "LE PETIT POISSON ROUGE" / trad. de l'américain 1ère éd. 2007 Ed. Kaléidoscope, 2018 ***

Bonne atmosphère dans ces illustraions où l'on plonge vite dans cette histoire fantastique où un petit garçon et son poisson rouge rendent visite au grand-père dans sa bibliothèque. Le garçon va s'immerger dans un livre...

Petit poisson rouge