KENJI ABE

Abe 520

Un illustrateur remarqué par ses illustrations originales de singes, aimé des jeunes lecteurs pour qui Kenji Abe à produit de nouvelles histoires avec ces bien connus gibbons.

Kenji Abe vit et travaille à Paris. Il a publié un livre chez Fukuinkan Shoten, au Japon. Les Trois Gibbons est son premier livre paru en France.

Mais comment sont nés ces gibbons?

Les trois gibbons et le colibri dp 1

 

1 - Comment êtes-vous venu aux livres pour enfants ?

2 - Aviez-vous dès le début souhaité créer des histoires pour les plus petits ?

 J'aime aussi les œuvres d'art réalisées avec des techniques plus sophistiquées, mais les dessins faits par les hommes préhistoriques dans les grottes me donnent une expérience plus intense, plus profonde. Je suis souvent plus attiré par les mythes primitifs et les contes folkloriques bruts que par des œuvres littéraires plus élaborées. Il semble qu'Ils conservent des choses primordiales qui nous emmènent à un endroit où nous pouvons avoir une vue plus large et fondamentale.

 J'ai toujours eu l'envie de trouver une bonne méthode pour traiter directement des points élémentaires. En général, on peut penser que des choses élémentaires sont simplement des choses faciles. Mais est-ce vrai ?

 Nous vivons généralement sans penser à la gravité bien que nous vivons sous son contrôle. On s’y habitue et on cesse d'y penser. D'autre part, quand les bébés apprennent à se lever sur leurs pieds et à marcher, ils font face à la gravité et apprennent à la gérer. Mais une fois qu'on a appris à marcher et qu'on se familiarise avec ça, on peine à imaginer ce que c'était. En conséquence, nous avons tendance à négliger et à oublier ces faits primaires.

 De cette façon, il est difficile de penser aux choses élémentaires bien que notre existence se base sur celles-ci. Mais ces choses sont fondamentales et radicales pour nous.  La quête de ces bases sont essentielles à la création de livres pour enfants.  En tentant de mieux comprendre et communiquer avec les enfants, on peut peut-être redécouvrir ces choses et le monde avec eux. Cette tentative m'attire et c'est peut-être la raison pour laquelle je suis venu aux livres pour enfants.

 

3 - Pourquoi ce choix de gibbons ?

4 - Comment avez-vous créé ces personnages avec ces formes si originales ?

Au début, dans le brouillon, c’était vaguement des singes sans pour autant en déterminer le genre. Mais à un moment donné pendant l'étude du style de ce dessin des singes j'ai pensé que mes dessins semblaient ressembler à quelque chose que je connaissais déjà.

J'ai trouvé que c'était des gibbons dessinés sur le paravent par Hasegawa Tōhaku (長谷川等伯), le peintre japonais des 16-17e siècles.

 枯木猿猴図 [ https://www.kyohaku.go.jp/eng/syuzou/meihin/kinsei/item13.html ]

Après cette découverte, j'ai souvent regardé cette œuvre et ai été influencé.

En même temps, j'ai trouvé cela étrange. Le Japon n'est pas l'habitat des gibbons. Pourquoi il a dessiné des gibbons ? 

Je suis parvenu à trouver la réponse. Il n'a pas dessiné des gibbons. Il s’est inspiré des dessins originaux venus de Chine. Ce sont les œuvres de Muqi Fachang (牧谿), peintre du 13e siècle.

 観音猿鶴図 [ https://kknews.cc/other/pxg4yb8.html ]

Donc on peut dire que je suis l'arrière-petit-fils de cette famille d’illustrateurs de gibbons.

A propos, en anglais, il y a deux mots correspondant à « singe » : ce sont « Monkey » et « Ape ». Le gibbon appartient à « Ape ». Selon les recherches sur l'analyse de l'ADN, on dit que la différence entre les gibbons et les humains est inférieure à celle entre les gibbons et les « Monkeys ».

Le gibbon et l'humain sont très proches. Dans les contes folkloriques de l'Asie du Sud-Est, les humains et les gibbons se transforment souvent l'un en l'autre. Dans les histoires parfois, les gibbons sont leurs ancêtres et il arrive qu’une personne qui entre dans la forêt par un triste destin se transforme en gibbon.

Aujourd'hui, les gibbons sont victimes de la déforestation. J'espère que ce triste fait sera plus largement connu.

Les3gibbonsetlecroco dp 300 1

 

5 - Quelles techniques utilisez-vous ?

C'est un moyen commun : croquis à la main sur papier, numérisé et traité sur ordinateur. Il n'y a rien de spécial.

 

6 - Quels sont les auteurs, illustrateurs qui vous ont inspiré ou marqué ?

Nathalie Parain, Lois Lenski,  Juliet Kepes, Virginia Lee Burton, Dahlov Ipcar, Dick Bruna, etc,  

Je suis attiré par les travaux qui transposent directement un sujet à l’état brut, primitif

 

7 - Aviez-vous dès le début imaginé plusieurs histoires pour ces gibbons ?

Non. Je pensais que plusieurs histoires pouvaient être faites mais je n'avais exploré d’avantage cette idée.

 

8 - Quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder avec ces personnages ?

L'optimisme et les bonnes intentions. J'espère que ces personnages rappellent aux lecteurs ces deux notions. Les enfants les connaissent déjà. J'espère qu'ils ne les oublieront pas.

 

Retrouvez des extraits de ses trois albums aux éditions Mémo : https://www.editions-memo.fr/auteurs/abe-kenji/ (cliquez ici!)

Les3gibbons dp 300 1