PAPA CHINOIS

ETRE PERE EN CHINE DANS L'ALBUM POUR ENFANT EN FRANCE

Img 7041Un papa avec son enfant, image rare

L'album

Par définition, il s'agit d'une histoire mise en image. Il se caractérise par des auteurs occidentaux racontant des histoires chinoises et des auteurs chinois, pour la plupart, adaptant des contes, fables et légendes.

Img 7025où le mari a plusieurs épouses et nombreux enfants

Un père, un homme

Si le statut de la femme est bien différent selon qu'il s'agisse de récits chinois ou occidentaux, de contes ou de récits de propagandes, celui de l'homme se distingue par plusieurs statuts.

Le plus souvent, le récit ou le conte opposent deux types d'hommes : pauve paysan au propriétaire terrien, empereur au jeune héros souvent très jeune et amoureux, vieillard sage au jeune cupide, voleur et vaniteux.

Il ne fait pas bon d'être un homme. A moins de trimer dure au champ, d'être jeune et fougeux ou riche et lettré, l'homme qui n'entre pas dans ces catégories sera souvent traité comme un personnage négatif : voleur, alcoolique, vaniteux, sans coeur ou riche propriétaire terrien donc à éliminer. Dans ce cas, il n'est que rarement père.

Le père, c'est le protecteur, le sage, le guide : l'autorité. Mais cette place est occupée et même disputée. Seul le communisme peut remplir ce rôle.

Père sans enfant ou enfant sans père : une épreuve

Dans de nombreux contes, des couples de pauvres paysans se lamentent de ne pas avoir d'enfant. La magie opère et ils deviennent parents mais souvent, il s'agit d'une mise à l'épreuve, voir d'une punition. Quant aux jeunes frères (rarement des soeurs), à la mort de leur père, ils se disputent et s'opposent naturellement dans les statuts cités ci-dessus.

Il y a quelques exceptions : "petit cadeau" est une enfant offert à un jeune couple qui s'en occuperont tendrement. Quand au fils du bananier, ce sera un enfant magique mais exemplaire ; on notera toutefois que son père est déjà un vieillard et qu'il se lamente de ne pas avoir de fils... pour s'occuper de lui.

Img 7012l'enfant, cadeau du ciel

Img 7022Un enfant pour subvenir au besoin du vieillard

Fille ou garçon

Si l'on considère les albums, sans le conte avec ses caractéristiques et la propagande communiste, et que nous cherchons uniquement des papas, nous observons que les enfants sont souvent des jeunes filles. Elles sont les héroïnes bravant tous les obstacles : elles doivent se battre pour aller à l'école, avoir leur liberté, se marier par amour. Les garçons quant à eux, s'occupent principalement de leur petit univers sans interdiction, plus emprunts à la nostalgie et à la rêverie.

Img 7033Grands-parents gardent le petit fils

Papa absent

Ce qui caractérise avant tout un papa, c'est son absence "physique" de l'histoire. Pour une raison très simple et liée à son statut même en Chine : le papa est parti très loin en province voir à l'étranger pour travailler. L'enfant se retrouve souvent seul avec sa mère ou élevé par ses garnds-parents.

"Mon vélo" est caractéristique. Dans cette belle histoire contemporaine, le jeune garçon rêve d'avoir un nouveau vélo. S'il évoque brièvement ses parents, il parle essentiellement de sa mère qui est peu présente pour lui car elle travaille beaucoup d'où la présence de ses grands-parents à ses côtés.

Img 6997Papa absent idéalisé

Même sujet avec "Le rêveur de bicyclette" mais dans une campagne plus intemporelle : la présence du père est aussi marquée que son absence physique : le garçon ne cesse de répéter la promesse faite par son papa que nous voyons à chaque page dans un médaillon sur une photo en noir et blanc avec sa maman.

L"étranger

Lorsque le papa part très loin, c'est un peu un héros, un souvenir :"le train fantôme" et "coolies" évoquent la mémoire de ces paaps chinois partis travailler aux Etats-Unis.

Avec "Réunis", ce sont les retrouvailles qui sont plus difficiles : ce papa est devenu un étranger avant, rapidement, de retrouver une complicité et un grand amour.

Img 6998Papa absent, cet étranger

Mais lorsque toute la famille part à l'étranger, "Made in France", "Bonjour la France", l'image du papa n'en est pas moins affaiblie : en plus de ne pas être présent à ses côtés, il peut être dépassé par une culture qu'il n'a pas eu le temps d'assimiler, d'une langue qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre. Ce papa, souvent à Paris est principalement cuisinier dans un restaurant chinois.

Img 7038Papa cuisinier, pas à la maison

Img 7039papa exténué et déconnecté de son environnement

 

L'hsitoire, la guerre

Certains papas sont confrontés à la guerre, bien qu'étant de simples fermiers "Le bufflon blanc", d'autres évoqués par leur fils, comme ayant participé à la Grande histoire de Chine "Terre rouge, fleuve jaune".

Img 7024Où l'on raconte l'héroïsme de son père

Img 7023Papa parti et vénéré

Ce papa peut, par son absence être idéalisé, comme "La poupée de Ting-Ting".

Img 6995Papa dans la guerre

Img 6996Papa absent mais dans son coeur

Mais les jeunes filles se retrouevnt plus souvent dans un rapport de force plus "classique" avec leur papa. "Bonne chance petite Rubis" tout comme "La fille du calligraphe", malgré leur statut social plus élevé, devront convaincre leur papa d'apprendre à l'école, de démontrer leur don pour l'art.

Img 7004une fille douée et intelligente

Img 7001Papa apprécie le talent de sa fille

Papas chinois d'aujourd'hui

Curieusement, c'est par le biais d'un art traditionnel chinois : le découpage du papier ou une illustration très classique et des décors de marchés traditionnels que nous rencontrons des couples épanouis avec leur enfant : c'est avec son papa et sa maman que Bin Bin se rend au marché, et c'est en observant le découpis collé sur la fenêtre qu'une jeune fille attend anxieusement le retour de ses parents.

Img 7028Papa et maman : un couple

Img 7034Sortie avec papa et maman au marché

Img 7026retrouvailles avec son papa

Entre nostalgie et société moderne

Nous commençons à rencontrer trois nouveaux types de papas.

Le papa absent : lui existait déjà mais maintenant, il travaille toute la journée dans une ville sombre et triste où il est difficile de son construire une enfance "Le cerf-volant dans l'arbre"

Img 7036papa travaille dans la ville

Le papa nostalgique : il transmet un objet à son fils en évoquant le passé, sa jeunesse avec "le bonnet magique"

Le papa chinois-occidental, ou plus simplement Le papa, qui redevient gamin aux dépens de la maman qui essaye de gérer le quotidien : avec son fils, papa se transforme en souris pour faire enrager encore plus maman! "Incroyable Daï doudou"

Img 7037Papa joue avec son enfant

Mais le bonheur d'être papa est peut-être tout simplement de raconter le quotidien de son enfant avec l'illustration de la maman : les albums de Guillaume Olive et de He Zihong où maman dessine le portrait de son fils et papa écrit les textes.

BIBLIOGRAPHIE

Bonjour la France Jia Q Ed. Max Milo, 2009

Bonne chance, petite Rubis Ed. Syros, 2003

Bonnet magique Bao D Ed. Mille fleurs, 2014

Bufflon blanc Thierry F Ed. Rue du monde, 2008

Cerf-volant dans l'arbre He Zihong et G Olive Ed. P Picquier, 2006

Cheval des neiges Xiong L Ed. Mille fleurs, 2013

Coolies Yin Ed. Philomel, 2001

Enfant du bananier Xiao G Ed. Livres du dauphin, 1987

Fille du calligraphe Cat Z Ed. Marmailles, 2013

Incroyable Daï doudou Mei Z Ed. Mille fleurs, 2013

Je ne vais pas pleurer Chen Jh Ed. Ecole des loisirs, 1998

Made in France Tchao B Ed. Les enfants rouges, 2019

Mon vélo Ander Ed. Bayard, 2008

Petti acdeau Modere A Ed. Ecpme des loisirs, 2006

Poupée de Ting-Ting Roman G Ed. Seuil, 2015

Réunis Yu L Ed. HongFei, 2008

Rêevur de bicyclette Billioud JM Ed. Père Castor, 1998

Terre rouge, fleuve jaune Zhang A Ed. Circonflexe, 2005

Train fantôme Yee Ed. Circonflexe, 1996

Img 7027