LA MEDECINE

MEDECINE, HYGIENE, EDUCATION

un médecin chinois

Il est souvent difficile de distinguer ces trois notions. Une bonne hygiène demande une discipline stricte (voir art. Hygiène). La santé demande une bonne hygiène. Quant à l'éducation, c'est avant tout l'apprentissage de la vie en collectivité, de la soumission.
Pour l'occidental, la médecine chinoise fascine : il y a l'herboriste qui prépare d'étranges mixtures, parfois proches de la sorcellerie. Le médecin qui colle des pots de yaourt dans le dos ou plante des aiguilles dans le corps. Cette medecine, opposée aux produits médicamenteux semble plus naturelle même avec son côté surnaturel. L'acupuncture est appréciée, soulage rapidement les malades.

L'acupuncture


La notion même de medecine chinoise est donc très différente selon le point de vue des occidentaux ou des chinois : medecine douce et exotique pour les uns, apprentissage et soumission pour les autres.

Les cheveux et les ongles... une obsession de l'hygiène

Medecine sur un marché

Pingping est médecin. Une petite fille lui présente sa poupée. Après examen, il constate qu'elle n'est pas malade. Un petit garçon lui montre son ours. pingping affirme qu'il n'est pas en mauvaise santé mais est malpropore. Il va le laver. Lorsqu'elle soigne la patte du cheval à bascule, c'est parce que les enfants ont été négligents avec lui. La santé est une question d'hygiène et de savoir vivre, d'éducation.

Le médecin lave l'ours...

HEROISME

Dans une fresque héroique de la vie de Lieou Hou-Lan ("des oeufs pour le soldat blessé"), c'est tout un village qui se mobilise pour soigner un soldat qui se bat pour le pays. Les villageois sont très pauvres mais ils vont tout mettre en oeuvre pour aider le soldat qui, une fois guérit, pourra repartir au front. On remarquera qu'à aucun moment il n'est question de médecine : c'est l'action collective qui est mise en lumière. Il semble difficile de croire qu'un soldat grièvement blessé et inconscient puisse guérir et repartir se battre uniquement après avoir mangé quelques oeufs...

Jusqu'au dernier sou pour soigner le soldat blessé


Un ouvrage est consacré à Norman Béthune, nommé conseiller de Santé Publique pour une région militaire. Ce qui fait sa notoriété, c'est sa générosité : il verse son solde à l'hôpital. En dehors de ses heures de travail, il donne des cours aux menuisiers pour construire des lits d'hôpital. Il travaille à la forge pour faire des instruments de chirurgie. Il se réjouit aussi de voir autant de morts chez l'ennemi japonais... Après tous ces actes héroïques, arrive un aspect de la medecine chinoise ; pour Béthune, un malade ne peut guérir s'il n'a pas un bon environnement, une bonne cuisine. Un hôpital même rudimentaire se doit d'être en ordre et il s'improvise cuisinier car lui seul peut savoir ce que sn malade doit manger. Lorsque Béthune meurt des suites d'une septicémie, il encourage ses collègues à aller se battre...

Béthune prépare lui même la cuisine pour les malades

OBEISSANCE

La santé c'est obéir, se fondre dans la collectivité. Etre paresseux, ne pas manger ce que est servi peut avoir de graves conséquences : Maomao et son chat Miaomiao préfèrent s'amuser plutôt que de se coucher tôt. Résultat, ils ne peuvent se lever tôt pour respirer l'air frais du matin, écouter l'histoire de l'instituteur et ne peuvent faire leur gymnastique. ils ne peuvent donc être en bonne santé. Zhenzhen elle, est trop gâtée. Elle devient très difficile même pour les repas que sa maman lui propose. Résultat, trop faible, elle s'endort lors d'un repas, devient minuscule et s'envole dans les airs pour se retrouver au pays des insectes. Là elle se rend compte qu'elle ne peut courir, danser,... Lorsqu'elle se réveille, elle décide de bien manger.

Maomao et Miaomiao dorment et ne peuvent profiter de l'air frais du matin

petite fille gâtée donne son repas au chien

BRAVOURE ET MAGIE

dans les exemples précédents, c'est le rêve qui permet la magie pour démontrer l'interêt d'obéir. La magie est utilisée aussi pour récompenser la bravoure des héros.
Bo ya est une petite fille aveugle. Elle a entendu dire que les renards peuvent lui rendre la vue : pour cela elle doit aller en forêt les trouver. Mais en chemin elle rencontre des animaux en danger. Malgré ses soucis, elle décide de les aider. Devant tant de bonté et de bravoure, les renards lui rendent la vue.

Les renards soignent la jeune fille


Pour punir Fangfang de sa gourmandise et de sa négligence, ses propres dents décident de quitter sa bouche!

La brosse à dents explique à la petite fille pourquoi les dents ont quitté sa bouche!


Devant la bravoure des héros, leurs aventures sont souvent récompensés par un vieillard ou une jeune fée qui leur remet une fiole magique capable de bien des pouvoirs. La déesse de la miséricorde remet une fiole à Sun Wukong (le Roi des singes) pour guérir l'arbre céleste.

Le Roi des sings reçoit une fiole magique

Sous forme de contes, il est expliqué aux enfants comment des oiseaux peuvent aider des animaux. En blouse blanche, ils ouvrent une polyclinique pour recevoir les animaux afin de les débarrasser des insectes parasites.

Le buffle vient consulter...


Quant à comprendre comment on a découvert les vertues médicinales du ginseng, cela devient très complexe. A l'origine, il s'agit d'un ginseng qui s'est transformé en petite fille... Celle-ci soignant les animaux, un vieillard, touché par son courage, lui donne une fiole magique. Elle s'envole sur un ginseng et arrose tous les ginsengs du contenu de la fiole. Depuis ce jour, ils sont devenus des plantes médicinales...

Où comment une plante se transforme en jeune fille

MEDECINE ET COMMERCE

La médecine, c'est l'hôpital, le médecin... Mais ce sont aussi d'autres discipline telles que l'acupuncture, mais aussi les herboristes, ainsi que toutes les disciplines que l'on peut retrouver dans un marché, dans la rue comme le dentiste. D'autres commerçants vendent aussi des produits plus ou moins à caractère médicinal. De même qu'un médecin est un bon médecin s'il accompli un travail pour la collectivité, comme le travail aux champs...

Le pharmacien

dentiste de rue

le devin

consulttion médicale

élaboration des potions

herboriste de rue

La médecine est avant tout une question d'équilibre, d'environnement, d'éducation et d'hygiène.

Généralement, ce sont les pauvres, les paysans que l'on soigne, ou les soldats...

On joue aux cartes à l'hôpital

Le plâtre est souvent évoqué dans les pratiques médicales

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

"les Anciens chinois" Lai Po Kan Ed. Nathan, 1981

"Aujourd'hui en Chine" G Clastres Gallimard, 2005

"L'Aventure de Zhenzhen" Ed. en langues étrangères, 1982

"la Chine" P Landais Entre deux rives, 2003

"La Chine ancienne" Ed. gamma, 1973

"Les Chinois" P Steele De la martinière, 1999

"Chun Ling en Chine" N L Fyson R Greenhill La Fouine, 1983

"les Enfants de la Chine" J Busutill A Michel, 1992

"Fangfang se fait soigner les dents" Cheng Yiru Mi Jiayué Ed. des enfants, 1980

"La Fille du ginseng" Jiang Cheng'an Wu daisheng Ed. en langues étrangères, 1980

"Le Grand livre des sciences et des inventions" Bayard, 2009

"Je ne vais pas pleurer" Chen J H Ecole des loisirs, 1998

"Lieou Hou-Lan : quatre épisodes de son enfance" Kiun Li Ed. en langues étrangères, 1966

"Maomao et Miaomiao" Ed. e langus étrangères, 1981

"Le médecin chinois" Imagerie d'Epinal, 19-?

"Mei Hua la petite chinoise" C Proupuech Ed. Mila, 2005

"Monsieur Pan"K Taylor Autrement, 2008

"Norman Béthune en Chine" Tchong Tche-tcheng Ed. en langues étrangères, 1975

"Les Oiseaux médecins" Ed. en langues étrangères, 1988

"La Petite aveugle et les renardeaux" Ed. en langues étrangères, 1984

"Petite Wang et son amie" A Thiollier La Farandole, 1981

"Pierre et Françoise en Chine" G Fontugne Ed. de l'imprimerie Chaix-Desfossés-néogravure, 1965

"Pingping médecin" Zhang Maoqiu Ed. en langues étrangères, 1981

"Question about the human body" Dolphin books, 1995

"Le Roi des singes vole des fruits célestes" Ed. en langues étrangères, 1981

"Rues de Shanghai au temps des concessions" J Malval Casterman, 1989