POISSON

LE POISSON ET LE PECHEUR

 

Un poisson lanterne

 

Il y a du monde sous la mer! ici, dans le palais de cristal

Le poisson, le plus souvent représenté par la carpe et parfois le poisson rouge, ne trouve que rarement sa place dans son cadre naturel. Sa symbolique très forte s'exprime aussi bien dans les contes et légendes que dans le quotidien réel des chinois notament en ornant les portes des maisons, les toits ou tambours des temples, ainsi que dans les bassins d'eau. La mer comme le fleuve, à la forte personnalité, s'expriment sans leurs occupants : la nature (voir art.) n'est pas un décors mais un faire valoir
de l'histoire ; peu importe que la situation soit réaliste. La mer est en colère par la volonté des dieux et le fleuve innonde les villages et les habitants peuvent se transformer en poisson : les chinois ont toujours rêvé de maitriser, de dompter le fleuve. Si le poisson est un occupant connu dans les contes et récits occidentaux, ce sont les dieux et dragons qui habitent les eaux chinoises, à l'exemple d'un conte très connu et de ses nombreuses variantes : un petit poisson d'or saura aider un pauvre pêcheur en lui donnant la richesse dans la variante russe ; mais dans la "hâche d'or" ce n'est pas un poisson qui va tester l'honnêteté  du bûcheron mais un vieillard dont la hâche d'or se transforme en poisson pour être dépossédée de l'homme malhonnête.

 

La hâche se transforme en poisson d'or

 

se déplacer en...poisson


Le poisson ne trouve pas vraiment sa place dans son élément : ce qui est important chez un pêcheur n'est pas sa prise mais ce moment qu'il passe dans le silence ; dans "l'aube" de Schulevitz, la pêche est le centre de l'histoire mais en aucun cas la thématique. Rien de plus paisible que d'observer un pêcheur dans un lac immobile perdu dans les montagnes...
Mais ce paisible pêcheur, s'il peut être une autorité motale comme le grand-père, c'est avant tout un lettré : pêcher est une occupation de lettré et selon une légende, c'est un poisson géant qui sauva une divinité des lettrés. Pêcheur est l'un des quatre métiers de base (avec le bûcheron, le paysan et le savant).

 

POISSON ET RELIGION

Le poisson prend souvent de la hauteur, au sens propre et figuré. Il symbolise l'esprit de liberté, d'où sa présence dans les temples ou sous forme de cloche et de tambour. Dans le pelerinage en Occident, le moine serait mort de faim près d'un fleuve si la providence ne lui avait envoyé un poisson dont  il garda la tête comme tambour pour rythmer sa marche... d'où les poissons-tambours

 

le poisson peint

 

POISSON ET SYMBOLES

Liberté d'esprit et liberté tout court : dans "l'homme qui voulait être poisson", c'est un homme souffrant et fiévreux qui s'imagine devenir un poisson pour être libre et respirer mais il échappe à la mort de peu car dans son rêve, il a été pêché et préparé pour être mangé.
Ce symbole est très ancien : on retrouve le poisson sur des poteries et sur les yeux de cadavres mais leur signification n'est pas encore élucidé. Il symbolise la richesse et la ténacité ; la fécondité aussi : symbole cérémonial, la mariée devait avoir une marmite avec 14 petites carpes, signe de l'aide mutuelle dans le couple carles poissons vivent par deux et se reproduisent bien... Une paire de poissons symbolise le mariage, la félicité conjugale, la fertilité.
C'est aussi une homophonie en chinois : "yu" désigne à la fois le poisson et l'abondance.

 

la puissante carpe


Le poisson est aussi le rite du passage, des cours d'eau, bien illustré par "les petites carpes franchissent la porte du dragon".
L'un des plus célèbres est la carpe ; la carpe représente l'avantage, ou le gain dans les affaires. Parfois dépeint avec un dragon, se rapporte à une expression utilisée par les Chinois dans les anciens temps pour décrire l'homme qui obtient une position officielle élevée: "Carpe sautant par-dessus la porte du dragon". De nos jours, les Chinois l'emploient pour féliciter ou complimenter quelqu'un avec des capacités peu communes dans un bon futur.
Elle aide aussi à la réussite aux concours...
Réussite, gains, fécondité,... le poisson trouve naturellement sa place sur les portes des maisons.

 

rue du poisson d'or à Pékin

 

les carpes franchissent les obstacles

Loin des légendes la triste tradition chinoise qui consiste à manger des ailerons de requins pour le Nouvel an ou lors d'un banquet de mariage : c'est un symbole de richesse. On lui préfèrera le texte de Shen Qifeng où un homme-requin, honteux d'avoir égaré les perles servant à la confection d'une robe s'échoua désespéré sur une plage. Recueilli par un jeune homme qui connait un terrible chagrin d'amour, ému, il se met à pleurer des perles...

 

l'homme requin pleure des perles

BIBLIOGRAPHIE

"13 contes de Chine" Moss Roberts Castor poche, 2003

"La capture de l'esturgeon géant" Ed. en langues étrangères, 1976

"Contes des peuples de la Chine" Flies France, 2002

"La hâche d'or" Y Fang Ed. en langues étrangères, 1981

"L'Homme-Requin" Shen Qifeng HongFei, 2009

"La jeune fille du lumignon" Ed. en langues étrangères, 1984

"Les légendes de Fleur de Printemps" Vatinel P Bleu de Chine, 2007

"Les petites carpes franchissent la Porte du dragon" Jin Jin Ed. en langues étrangères, 1961

"Les Pierres multicolores" Y Wang Zhaohua, 1986

"shi Han et l'escargot d'eau" Ed. en langues étrangères, 1986