REGIS HAUTIERE

Rencontre avec Régis HAUTIERE, co-scénariste de la série HEROS DU PEUPLE Ed. Glénat

 

1 5

 

Régis Hautière est un scénariste de bande dessinée. Il a fait ses études à Saint-Malo, Rennes et Lille. Après des études supérieures de philosophie et d’histoire et un troisième cycle en ingénierie de la connaissance, il a travaillé une dizaine d’années pour le festival BD d’Amiens.
En 1995, il s'installe à Amiens où il devient membre des AJT, une association informelle qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées. Il a signé plusieurs albums : "Le Dernier Envol" (Prix « Décoincez la bulle » à Angoulême), "Au-delà des nuages" (meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et "L'étrange affaire des corps sans vie" (meilleur album aux festivals de Moulins et d'Olonne-sur-Mer). Il travaille à une dizaine de séries chez différents éditeurs. "La danse des petits papiers" et "Une brève histoire de poussière et de cendre" compose le magnifique diptyque "Abélard", dessiné par Renaud Dilliès.

 

Heros peuple t1 carre 300x300

 

- Comment est née cette nouvelle aventure ?

Elle est née d'une envie d'Olivier Vatine. Olivier m'a contacté pour me parler d'une idée qui lui était venue en faisant un dessin : mettre en scène des super-héros, comme on en voit dans la bande dessinée et le cinéma américains, mais en les accommodant à la sauce chinoise et en s'inspirant des affiches de propagande des années 50/60. Olivier m'a demandé si ça m'intéresserait d'écrire une histoire dans cet esprit. Ayant lu beaucoup de comics de super-héros quand j'étais enfant, l'idée m'amusait et j'ai dit oui.

- Combien de volumes sont prévus ? Aviez-vous une idée précise de la fin dès le commencement de l’écriture ?

Pour l'instant, deux volumes seulement sont prévus pour raconter la première histoire mais l'idée, si les lecteurs sont au rendez-vous, est d'en faire une série.

J'ai toujours une fin en tête quand j'entame un scénario mais il arrive que cette conclusion change au fil de l'écriture. La fin de la première intrigue de Héros du peuple sera légèrement différente de celle prévue dans le synopsis de départ.

- Vous avez souvent traité des histoires dans un contexte de guerre contemporaine. Si vous deviez raconter un point de l’histoire chinoise, lequel vous intéresserait-il?

En fait, j'ai déjà raconté une histoire qui se déroulait en Chine, au début des années 1930, dans Le Marin, l'actrice et la croisière jaune. Ainsi qu'une autre, Trois empires, qui se passait dans une Chine uchronique, à la fin du XIXème siècle, et mêlait aventure et fantastique. Malheureusement, ces deux séries ont été arrêtée par l'éditeur avant d'arriver à leur terme.

Prochainement (en mars ou avril 2019) un nouvel ouvrage, qui se passe à Beijing entre les années 1960 et les années 1980, doit paraître. Il s'agira cette fois d'un récit en un tome, mêlant amour et espionnage, qui aura pour titre La Chinoise. Cette histoire ouvrira la collection Rendez-vous avec X, qui est une adaptation en bande dessinée de la célèbre émission radiophonique de France Inter.

Si je devais écrire une autre histoire se déroulant en Chine, je pense que ce serait une fiction qui se passerait pendant la période des Royaumes Combattants ou pendant celle des Printemps et des Automnes. Ce sont des époques assez troubles où la Chine n'est pas encore un État unifié et centralisé, ce qui en fait un terrain d'exploration très intéressant.

- ... Et dans un autre pays asiatique ?

Peut-être à Singapour, que j'ai découverte récemment.

 

Album page large 36859

- Avez-vous déjà été en Chine, à Shanghai ?

A Shanghai, non, mais je suis allé à Beijing. J'ai passé là-bas une dizaine de jours, dans le cadre d'un festival de l'image dessinée, et fait une excursion sur la Grande Muraille.

- Comment travaillez-vous avec vos collaborateurs, pour le développement du récit et le découpage des pages ?

Après avoir écrit le synopsis, je m'attaque au séquencier, c'est-à-dire que je décris chacune des scènes qui vont composer l'histoire. Ce qui me permet de bien calibrer le récit en fonction du nombre de pages dont nous disposons. Je passe ensuite au scénario à proprement parler, qui est une description de chacune des cases de l'album, en commençant par l'écriture des dialogues. À partir de cette description, le dessinateur va réaliser un story-board, autrement dit un brouillon dessiné des planches, qui va nous permettre de vérifier ensemble que tout fonctionne  et de faire, au besoin, quelques ajustements avant de passer au dessin à proprement parler. Sur Héros du peuple, Olivier Vatine assure la supervision du story-board, ce qui nous permet d'avoir un troisième regard, très technique, sur la mise en scène. 

- Le Petit livre rouge est un peu le fil… rouge de l’histoire. Comment avez-vous travaillé sur la partie historique ?

Je me suis beaucoup documenté sur l'histoire récente de la Chine, des années 1930 à nos jours, afin de crédibiliser mon récit. Tout en sachant que Héros du peuple n'est pas une bande dessinée historique. L'idée est plus de s'amuser avec tous les clichés qu'on a en France sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui pour construire une sorte de mythologie chinoise contemporaine.

- Situer cette aventure en Chine demande un équilibre entre le réalisme, l’histoire et les clichés pour que le lecteur s’y retrouve : quels sont les aspects qui vous semblent les plus importants pour marquer cette aventure dans ce pays ?

Le plus compliqué, avec ce décor, est que la Chine traverse actuellement une phase de profond changement, aussi bien au niveau économique que politique, sociétal et urbanistique. Il est donc difficile de raconter, dans ce contexte fluctuant, une histoire qui se veut contemporaine mais non datée précisément (elle se déroule "de nos jours"). Pour que notre histoire reste ancrée dans un "présent proche" nous évitons de trop la référencer géographiquement et politiquement.

- Avec cette nouvelle série nous retrouvons tous les genres proposés dans vos précédents scénarios : anticipation, thriller, polar historique... avec maintenant des super-héros. Que pourrait-il vous manquer après cela ?

Peut-être un récit d'héroïc fantasy à la chinoise.

 

9782344030783 p 1s

- Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Je travaille actuellement sur la suite des séries la Guerre des lulus, Une Aventure des Spectaculaires et Aquablue, ainsi que sur une nouvelle série Zibeline, avec Mohamed Aouamri au dessin, dont le premier tome devrait paraître en avril. Devraient aussi paraître dans les mois prochains les tomes 2 de L'Orphelin de Perdide et de Héros du peuple, ainsi que La Chinoise et un Conan (Les Clous rouges).

Merci à Régis Hautière... et nous aurons l'occasion donc de retourner bientôt en Chine avec "La chinoise" à paraitre courant 2019... à suivre!

bibliographie :

A.D.A. - Antique Detective Agency

Abaddôn dub

Abélard

Accords sensibles

Adam Clarks

Alvin

Aquablue

Au-delà des nuages

Cicatrices de guerre(s)

De briques & de sang

Dernier envol (Le)

Dofus Monster

Dog fights

Etrange affaire des corps sans vie (L')

F.A.F.L Forces Aériennes Françaises Libres

Femmes en résistance

Ghetto Poursuite

Guerre des Lulus (La)

Guerre secrète de l'espace (La)

Héros du peuple

III Empires

Kaliclès

Loup, l'Agneau et les Chiens de Guerre (Le)

Marin, l'actrice et la croisière jaune (Le)

Mister Plumb

Mon histoire de migration

Orphelin de Perdide (L')

Pendragon

Perico

Pierre, Papier, Chicon

Pour tout l'or du monde

Spectaculaires (Une aventure des)

Traces de la grande guerre

Trois Grognards (Les)

Tucker

Un autre monde

Un homme de joie

Un jour de mai

Vents contraires

Yerzhan