PERCEPTION DE L'ASIE 2020

 

Notre perception de l'Asie a beaucoup changée depuis la fin du XXème siècle. Quelques réflexions et pistes d'études...

- Quelques remarques générales

. Fiction / Doc

La représentation de l’Asie dans l’illustration, et plus généralement la fiction est le reflet de notre perception et de nos relations avec ce continent, plus ou moins proche selon l’époque.

Le documentaire, avant l’arrivée d’internet et les droits photographiques onéreux était pointu, précis. Le manque de hiérarchisation de l’information et l’avalanche d’images qui prévalent sur le texte proposées par les autres supports nuisent à la qualité de la documentation.

L’image a un rôle réel à jouer dans le livre.

 

Eu1ddde img 1724

 

Quelle perception de l’Asie ?

- Avant / aujourd’hui

L’Asie, c’était essentiellement la Chine, réduite à des campagnes de rizières entourée de la Grande Muraille, mais toujours une image bucolique, harmonieuse. En France, c’était le resto’ chinois, des chinois mystérieux mais polis, effacés ; la Fête du Nouvel an.

Une image positive, exotique.

Aujourd’hui, différents restaurants asiatiques sont devenus familiers ; les touristes chinois sont envahissants, et de « nouveaux » asiatiques pauvres et sans papiers sont arrivés. Quant à l’Asie, ce sont des images négatives de la Chine : usines inhumaines, mais aussi d’autres pays avec la guerre en Corée du Nord, Fukushima, les terroristes ou nos paysages de vacances dévastés en Indonésie.

20750493dsc00505 jpg 1

L'image de l'usine poluante (ici dans un dessin d'enfant) était un signe de modernité pour la Chine

 

Une image inquiétante et négative.

L’Asie vue par les illustrateurs asiatiques

Si l’on met de côté les illustrateurs accès sur la tradition (Chen J H) ou illustrant leurs souvenirs d’enfance (Zhu C L, Kajino T), nous constatons qu’ils ne se caricaturent pas. Leur illustration est « universelle » et s’exporte très facilement.

Pourtant chaque pays a ses propres caricatures. Elles ne sont pas liées à l’illustration mais à une thématique liée à leur propre histoire et problématique. La Corée aborde la confrontation ville/nature, Taïwan sa quête identitaire, etc

17328712dsc01506 jpg 2

les coréens confrontent la ville à la nature, le présent et le passé

Une nouvelle perception ?

- Auteurs/illustrateurs

Notre perception de l’Asie a beaucoup évoluée. Les auteurs nous montrent une nouvelle Asie et une nouvelle immigration. Ce sont d’ailleurs souvent des héroïnes qui se confrontent à des migrants en France ou à de jeunes hommes dans les villes modernes ou campagnes d’aujourd’hui en Asie. L’amour en est d’ailleurs un point commun.

On notera l’intéressante proposition des éditions HongFei qui ont donné un coup de modernité en proposant des titres écrits et illustrés par des tandems franco-chinois, montrant ainsi des chinois sensibles et exprimant ce sentiment, dans les années 2000.

Mais les illustrateurs français? Pour nombre d’entre eux, ils nous racontent des histoires anciennes ou traditionnelles, ce qui ne facilite pas l’évolution de notre image asiatique.

Alors quelles en sont les images modernes ?

40594187dsc00481 jpg 1

Dans les années 2000, avec les éditions HongFei, les chinois connaissent des sentiments, comme l'amour

- Une modernité dans la tradition : l’édition chinoise

Le cas de l’édition chinoise est intéressant car des années 1940 aux années 1990, la Chine s’est engagée  à propager dans le monde entier une imagerie moderne de ce pays. Certes, souvent propagandiste, mais elle n’en reste pas moins notre perception de la Chine aujourd’hui : train rapide, ponts, centrales hydrauliques, etc.

Une caricature : un code compréhensible par tous

Il n’en reste pas moins que, à l’exemple de la Chine aux visages si contrastés et méconnus, il est nécessaire pour le jeune lecteur d’avoir quelques repères communs dans son appréhension de ce continent.

Notre paysan chinois au chapeau pointu est petit à petit remplacé… Par un personnage avec un appareil photo et une valise, en France. Et même si le Japon ne se résume pas à de grandes tours bardées de néons, ces nouvelles caricatures sont des bases communes pour entrer dans ces pays.

Reste à l’illustrateur à nous emmener plus loin, voir dans d’autres pays méconnus de ce continent, quitte à se les approprier, les fantasmer. La part de rêve et d’exotisme est toujours importante pour transporter nos jeunes lecteurs et développer leur imaginaire.

0458drd img 1689

panda, chapeau et grande muraille... quelques clichés de l'Asie

L’Ethnicité

- propagande chinoise, réalité occidentale

Le cas de l’édition chinoise est là aussi un cas d’école. L’édition a proposé des illustrations ethniques, voir même des auteurs et illustrateurs ethniques. Les jeunes lecteurs du monde entier ont découvert ainsi les différences culturelles de chaque province et minorité chinoise au XXème s.

En parallèle, si la propagande a créée des images improbables montrant des jeunes gens de toutes races vivant ensembles dans un pays où, à l’époque les chinois n’avaient presque jamais vu d’étrangers, elle a aussi apporté à sa manière un statut pour la femme : elle est dans les albums l’égal de l’homme…

En Occident, notre perception a pris quelques décennies de retard.

La mode est aux familles multi ethniques traitées de façons parfois maladroites, non sans rappeler la propagande chinoise, même si l’intention est louable. Quant au statut de la femme, il ne s’est pas beaucoup amélioré, même dans l’éducation et histoires pour nos jeunes lecteurs, à l’image de notre propre société même si des efforts sont significatifs chez les jeunes illustrateurs.

Notre perception de l’autre dans l’illustration dépend aussi de notre propre appréhension et confiance dans notre société. L’autre est aussi un miroir ou plutôt notre réelle perception de nous-mêmes. Les romans sont plutôt optimistes avec de belles histoires d’amour mixtes, franco-asiatiques.   Gageons que les illustrateurs auront de belles histoires asiatiques à nous montrer également.

Pmkigoxlelylipokyt2r8t0odzn8uxnaxxqfjy0vkutwz 6zx j7o8jiqbvp6osn2wyr s85884Xvctsdbcc50gimobuomsuwydfbzxl3pdd bbzeffcjnnyijjjg3i2zvjdhjc32yrbooyw s85

"J'ai égaré la lune", un roman qui parle d'homosexualité feminine dans le Japon d'aujourd'hui

"L'arbre de tata" , une très belle histoire d'amour et de vieillesse

"Le Japon, les sushis, l'amour et moi", histoire d'amour au Japon