NOUVEAUTES LIVRES

 

NOUVEAUTES 2013

Notation de + à +++++ et Cool coup de coeur

 

ABE, Yukio "LA MAISON-BALLON DE LA FAMILLE HIPPO" / trad. F Lamodière ****

Le magasin de la famille n'est plus rentable mais ils ne veulent pas partir ; aussi, ils décident d'y attache des ballons pour le mettre en valeur. Hors, une tempête enmène la maison dans les airs et au desus-de l'océan... Aidant les animaux en détresse, les hippo seront à leur tour secourus. Un album frais, drôle, au superbe crayonné : des personnages attachants où l'auteur nous fait partager leur quotidien, à travers une richesse de détails. L'on devine la version cinématographique de cet album.

dscn4462.jpg

AKIYAMA, Tadashi "TAMAGO... TRANSFORMATION!" /trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2013 ****

Ou le plaisir de retrouver ce petit poussin au sacré caractère qui refuse de sortit de sa coquille : toujours beaucoup d'humour, originalité dans la thématique initiatique ; l'on regrette finalement qu'il soit sorti de sa coquille!

dscn4825.jpg

"AOKI, HAYO ET KENJI VIVENT AU JAPON" Ed. de la Martinière (rééd.)

Cette collection a été rééditée : on ne peut qu'apprécier : maquettes et photos plus modernes.

BAASAN SUREN, B "MA PETITE MAISON RONDE" Ed. rue du monde, 2013 **

Un album-documentaire sur la vie d'une famille mongole, sous la yourte. Belles illustrations bien qu'un peu statiques ; intéressant même s'il n'apporte rien de plus que les autres, et que l'on aurait aimé plus de détails... Il en reste tout de même un bon album-doc.

dscn0082.jpg

BAILLY, Samantha "LA PRINCESSE AU BOL ENCHANTE' / ill. Ein Lee (Taiwan) Ed. nobi-nobi, 2013 **

Dans son dernier souffle, une mère pose un bol sur la tête de sa fille, qui ne peut s'enlever... Une version japonaise de Cendrillon. Si le talent de l'illustratrice est incontestable,  le dessin n'enrichit pas un texte assez pauvre. Dommage, mais interessant pour la thématique.

BAO, Dong Ni "AU REVOIR MON AMIE !" / ill. Huang Jie ; trad. MC Gaudinat-Chabot Ed. Centenaire-MilleFleurs, 2013 *

Un petit garçon apprend que sa voisine est partie ; elle a oubié son doudou et il décide de partir à sa recherche pour le lui rendre... Outre un dessin pesant, l'histoire semble dévier de son objectif : cette disparition soudaine, comme une fuite est problmatique et les adultes ne l'expliquent pas ; le petit garçon part seul en ville... Dommage mais intéressant de découvrir une histoire venue de Chine

dscn4460.jpg

BAO, Dong Ni "LE BONNET MAGIQUE" / ill. Huang Jie ; trad. Gong Xu Ed. Centenaire-Millefleurs, 2013 ****

Xiaohu vit à New York avec ses parents. Il adore le baseball mais son équipe perd. Il pense alors au bonnet porte-bonheur que son papa garde religieusement ave ses souvenirs. Il insiste et obtient le bonnet qu'il porte même à l'école. Son équipe gagne et Xiaohu partage son enthousiame en écrivant à sa grand-mère en Chine et à son équipe... Une histoire qui mêle le passé et la vie dans un autre pays. On apprécie que ces souvenirs soient agréables, que Xiaohu garde le lien avec sa famille mais aussi que sa vie aux Etats-unis semble être vécue sans problème.

Dscn0948

BAO, Dong Ni "LE ROYAUME SECRET DES POISSONS ROUGES" / ill. Huang Jie ; trad. MC Gaudinat-Chabot Ed. Centenaire-MilleFleurs, 2013 ***

Xizi est fasciné par les poissons rouges du vieux Lin et aimerai en avoir un mais sa maman refuse. Il observe les poissons dans le grand bassin et c'est ainsi qu'il plonge dans leur royaume...Malgré un dessin et des couleurs un peu lourds, une histoire bien sympathique et le plaisir de découvrir des auteurs chinois.

dscn4461.jpg

BAO Dong Ni "LES QUATRE SAISONS" / ill. WU Zhai trad. M-C Gaudinat-Chabot Ed. Centenaire-Millefleurs, 2013 ****

Evocation de la vie d'un vieux quartier pékinois, au fil des fêtes et des saisons. Plein de tendresse, richement documenté, loin des caricatures françaises.

dscn4826.jpg

BAUSSIER, Sylvie "NAOMI LA PETITE JAPONAISE" / ill. Marion Cocklico Tourbillon, 2013 ****

Nous avons eu un certain nombre de documentaires pour les plus jeunes : celui-ci (cette collection) se démarque par une maquette et mise en page très aérée, agréable et, s'il n'y a pas beaucoup de photos, elles sont pertinentes. Subtile mélange de traditions et de modernité, l'on apprend l'essentiel sur le quotidien d'une petite tokyoïte. Chaudement recommandé.

dscn0267.jpg

BEDDINGFELD, Anne "LE PACTE DES ASSASSINS" Ed. Rageot (thriller), 2013 ***

Une jeune ado visite le Louvre avec son grand-père lorsque celui-ci est assassiné ; la jeune Jo obéit aux dernières paroles du vieillard et se réfugie dans une cachette, avant d'être conduite dans un immense complexe secret... On ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec Harry Potter même si un niveau au dessous. A la moitié du roman, l'héroïne fait connaissance de Aki, une jeune japonaise qui prend une place importante...

dscn4975.jpg

BEIGEL, Christine LE GOFF, Hervé "LE PANDA QUI AVAIT DES POUX" Gautier Languereau (Mamie poule raconte), 2013

Où maman poule raconte l'histoire du panda qui en cours de mathématiques compte les poux qu'il transmet aux autres... Sans grand intérêt

dscn0280.jpg

[BIRMANIE] / ill. S Ledoux Ed. Reflets d'ailleus (coll. Archipel), 2013 *****

Recueil de nouvelles de G Orwell, F Debomy, D Fossette, Khin Khin Htoo, Nu Nu Yi, Nyein, San San Nweh, Tharawyn.

En partant d'une nouvelle c'un auteur classique, poursuivant avec des français, nous découvrons ensuite des auteurs birmans. Société, politique, vie quotidienne : de beaux portraits d'ados. Accompgné d'un petit documentaire, c'est une très bonne entrée en matière pour découvrir ce pays.

dscn0355.jpg

CALLAC, Gaëlle "LES PERLES DE JADE" / ill. XU Hualing Ed. Buveur d'encre, 2013

Une histoire assez ennuyeuse et mièvre ; l'illustration accentue ces défauts avec des couleurs trop appuyées.

Dscn0945

CAO, Wenxuan "LAMPADAIRE N°8" / ill. WEN Na trad. M C Gaudinat-Chabod Ed. Centenaire-Millefleur, 2013 Cool

Evocation de la vie d'une rue populaire en Chine, vu par un lampadaire qui voit passer des anonymes, rejetés par la société, trouvant un petit réconfort à la vue de ce lampadaire fidèle, toujours là pour les éclairer, servant de poteau pour le vieux chien, ou d'appui pour un vagabond. Jusqu'au jour où il vit ses dernières heures. Un gros coup de coeur!

dscn4823.jpg

CARPI, Pinin "TCHON TCHON BLEU" / Ill. Ghislaine Herbéra ; trad. (italien) A Brière-Hacquet Ed. Mémo (publié en 1968), 2013 Cool

Un texte italien qui n'a pas pris une ride ; nous suivons un paysan chinois, son chat et son poisson rouge dans ses aventures qui ne sont pas sans rappeler la narration chinoise. Beau texte poétique et plein d'humour, superbes illustrations. Un gros coup de coeur.

dscn0291.jpg

CAT ZAZA "LA FILLE DU CALLIGRAPHE" Marmaille et co

Une petite fille de calligraphe achète un pinceau à une marchande ambulante et celui-ci se révèle magique... Une variante du conte "le pinceau magique" dont l'édition est assez riche. Cette version propose une illustration assez quelconque, une couverture lourde (épaisse), pour un texte assez niais, long et bavard. Sans être mauvais, l'on préfèrera l'une des nombreuses autres versions.

dscn0080.jpg

CHARPENTIER, Orianne "APRES LA VAGUE" Ed. Gallimard (scripto), 2013 ***

Une famille, en Thaïlande en 2004, au moment du Tsunami...Une belle écriture ; nous suivons un jeune homme (17ans) qui va survivre au tsunami mais qui verra sa soeur jumelle y disparaitre. Le récit est accès sur la psychologie du personnage, sa survie. A aucun moment le nom du pays est nommé : l'on devine un pays asiatique juste par le détail d'un toit d'un temple. A noté que, lorsque le jeune homme tentera de se suicider, à Paris, c'est un SDF afghan qui le sauvera...

Dscn0953

CHEN Jiang Hong "LE PETIT PECHEUR ET LE SQUELETTE" / Ed. Ecole des loisirs, 2013***

Une histoire bien singulière que Chen, toujours avec son trait classique nous propose : Tong revient de la pêche poursuivit par un squelette qui va l'aider. Tong le nourrit et le réchauffe : squelette reprend vie sous les traits d'un robuste pêcheur. Le squelette est rare dans l'album pour enfant.

Dscn0590 1

CHIU, Blanche "GRAND'TANTE TIGRE" / ill. Minji Lee-Diebold Ed. HongFei Cultures (contes de Chine), 2013 ****

Cela pourrait être une simple variante de conte que l'on retrouve dans toutes les cultures, faisant référnce à nos contes de Perrault, Grimm... mais ici pas de texte mièvre, superflu ou ampoulé : l'auteur va droit au but, nous faisant partager toute l'horreur de cette histoire de dévoration avec plaisir.

COTTIN, Sophie "LE RIZ DE LY" / ill. Piu Amandine Ed. Diabolo, 2013 ****

Un livre de recettes du Viêtnam mais pas que : des anecdotes, légendes,... avec de riches illsutrations. Un petit coup de coeur avec toutefois un regret : dommage que le format soit si petit!

Dscn0943

DEDIEU, Thierry "TURANDOT, PRINCESSE DE CHINE" / Ed. HongFei Cultures, 2013 ****

Ce célèbre personnage n'était pas encore proposé aux enfants ; Le format de cette édiiton permet de donner toute la place à une illustration minimaliste. Le texte n'est ainsi pas étouffé par l'illustration. Celle-ci complète parfaitement le texte : Dedieu écarte tout le décors que l'on peut imaginer pour se concentrer sur les personnages ; l'oeil n'est donc pas distrait et l'universalité du texte n'en n'est que plus forte.

dscn4697.jpg

DONGYaohui "LA GRANDE MURAILLE : LES SECRETS DE SA CONSTRUCTION"  / trad. (anglais) P Ghirardi Ed. Millefleurs 2013

DU FAY, Sabine "L'ENFANT, LE RENNE ET LE LOUP" / ill. Nicolas Duffaut Ed. Seuil, 2013 ***

Une aventure dans le nord de la Mongolie, dans un camp Tsaatane où les rennes sont les héros

Dscn0804

ERBS, Erkhes "LA SOURIS, LA PIE ET LE RENARD : CONTE DES PLAINES DE MONGOLIE"" / Ill. Takeshi JONOO Ed. Via Romana, 2013

(en cours de lecture)

Dscn0940

ERLIH, Charlotte "BACHA POSH" Ed. Actes sud junior, 2013 **

Une jeune fille ayant soif de connaissance et de liberté se fait passer pour un garçon avec la complicité de ses parents ; aussi elle entraine ses camarades pour faire de l'aviron. Mais une jeune française s'en mêle et les inscrit à des jeux sportifs importants. Hors l'héroine a ses premières règles et sa famille aspire à la faire disparaitre le garçon qu'elle incarne. Nous sommes loin de "Parvana" sur le même sujet ; ici, la société afghane est à peine traitée et, si le roman est bien sympathique, il reste beaucoup de complaisance et de bonnes grosses ficelles...

dscn4820.jpg

"LES FLEUVES AUTOUR DU MONDE" / Ed. Gallimard ***

Cet ouvrage ne concerne pas que l'Asie. Il est particulièrement intéressant car très clair et ce documentaire prend en compte tous les paramètres, tout ce qui fait la vie du fleuve : l'histoire, les techniques, les populations, les paysags,... Il aborde plusieurs fleuves d'Asie en tenant cmpte de l'actualité (grands travaux d'amnagement dan les trois gorges,...)

FORBES, Scott "CHINE : POUR EN SAVOIR PLUS QUE LES GRANDS" Lonelyplanet, 2013 *

Un petit livre à la couverture criarde dont la mention "interdit aux parents" est presque plus lisible que le titre. Aucun ordre dans ce ivre ; des tonnes d'informations pêle-mêle,  sans thèmes, chapitres ou hiérarchie. C'est bien dommage lorsque l'on connait la qualité de cet éditeur de voyages. Quant au contenu, l'on se demande bien pourquoi il serait "interdit aux parents" ; non seulement il intéressera autant les plus grands mais il manque sérieusement de thèmes "jeunes". Des infos sur toutes les thématiques que l'on retrouve dans ce type de livre. On attendait au moins une orientation "jeune" (people, chanteurs, sports,...), ou au moins sur la vie des enfants Ce livre conviendra donc aux plus grands souhaitant découvrir la Chine (ses traditions et son histoire surtout). rien de novateur, rien sur la Chine d'aujourd'hui -ou presque- et en aucun cas un guide pour les enfants. Quelle déception!

dscn4983.jpg

GERLACH, Aurélie "QUI VEUT LA PEAU DE LOLA FRIZMUTH ?" / Ed. Gallimard (scripto), 2013

Dscn0586 1

"LES GRANDS AVENTURIERS DES SOMMETS" Ed. Flammarion

Ce documentaire est juste signalé (pas acquis) car une seule petite partie concerne l'Everest. Difficile de s'y retrouver : peu de hiérarchisation de l'information, un peu de tout bien mélangé ; même le sommaire laisse perplexe car, à moins d'être très bon en géographie, difficile de deviner les lieux traités! De grands dépliants inutiles.

GIRIN, Michel "RENDEZ-VOUS AU KILOMETRE 63" / ill. Nicolas Ryser Ed. Bayard (j'aime lire), 2013

Dscn0604 1

GUERBE, Florence "LES DEUX PETITS ABANDONNES : CONTE MALGACHE" Ed. Les P'tits totems, 2013

(en cours de lecture)

dscn0079.jpg

GUILLEMOT, Michel "MITSOU REVE DU JAPON : UN VOYAGE A TRAVERS LES ESTAMPES JAPONAISES" Ed. Scala, 2013 ***

Un chat s'endort et rêve... Il voyage à travers les plus belles estampes japonaises. On aime ou pas ce procédé déjà utilisé pour découvrir l'art. Texte un peu bavard.

dscn0271.jpg

HARA, Tetsuo "BONOLON, LE GARDIEN DE LA FORET" / Ecrit par Seibou KITAHARA ; ill. Go NAGAYAMA ; trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2013 -

Bonolon est un personnage orange sympathique ; le talent de T Hara ne se démérite pas. Cependant nobi nobi publie un gros volume, grand format. Voilà le problème ; Bonolon, ce sont de courtes histoires bien mièvres au texte et scénario peu convainquants mais qui peut séduire un très jeune public. Ce dessin très manga et ces couleurs ne se prètent vraiment pas à ce format. Alors quand en plus il s'agit d'un recueil d'histoires, ca ne passe vraiment pas. On imagine plutôt de courts épisodes tv ou une petite série de manga pour petits... pour peu qu'ils s'intéressent  à ce genre. Je ne peux que le déconseiller.

dscn4881.jpg

HUET-GOMEZ, Christelle "LE SECRET DE LA GRUE BLANCHE" / ill. Ein Lee nobi-nobi 2013 **

Un conte classique, peut-être trop dans le texte, bien completé par l'illustration, qui pêche toujours un peu dans les visages peu expressifs des personnages. Une bonne lecture.

HUNG, Iching "LE VISITEUR" / Ed. HongFei Cultures, 2013 ****

Un album sans texte très graphique et coloré qui séduira les plus jeunes lecteurs ; à chacun de lire son histoire qui a une logique dans la progression du personnage.

dscn4704.jpg

ICINORI "ISSUN BOSHI L'ENFANT QUI N'ETAIT PAS PLUS HAUT QU'UN POUCE" Ed. Actes sud, 2013 ****

cette version de "Tom pouce" japonaise est remarquable pour ses illustrations avec beaucoup de relief, dans des tons jaunes, bleus orangés.

dscn0264.jpg

IMAI, Ayano "PENDANT QU'il DORT" / trad. Julie Duteil Ed. Minedition, 2013 **

Un ours solitaire trouve la compagnie d'oiseau mais un jour il s'endort...

Dscn0808

IWAI, Toshio "LA MAISON SOUTERRAINE AUX 100 ETAGES" / Trad. Karine Chesneau Ed. P Picquier, 2013 ***

Lecture après lecture, le jeune lecteur s'amuse à deviner la page suivante et remarque toujours de nouveaux détails. Un livre qui fonctionne bien

dscn0263.jpg

JOLY, Guth "COEURS DE JUNGLE" / Ill. Julie Blaquié Ed. Belin (terres insolites), 2013

Dorian décide de suivre son père médecin au Laos... (en cours de lecture)

Dscn0952

KAMATA, Konami "CHI C'EST MON PRENOM" /trad. Satoko Inaba Ed. PtitGlénat, 2013

Dscn0587

KANNO, Yuji "LIKA AUX CHEVEUX LONGS" / ill. Matayoshi Ed. Nobi Nobi, 2013 **

Dans un petit village, vit Lika, une petite fille qui a de très beaux cheveux. Elle vend ses pots-pourris pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa grand-mère ; mais un coiffeur lui promet une grosse somme d'argent pour ses cheveux... Il est toujours difficile de cerner la ligne éditoriale de Nobi Nobi, qui peut décevoir pas le format et la mise en pages de nombreux titres, comme celui-ci. On apprécie cependant de lire des albums originaux directement traduit de jeunes auteurs japonais.

dscn4001.jpg

KAO, Sandrine "LE BANC" Ed. Syros, 2013 ****

Alex est arrivé avec ses parents en France pour une vie meilleure. Mais son père décide de rentrer à Taiwan car il n'a pas de travail en France. Après quelques temps, il ne donne plus de nouvelles à sa petite famille qui doit survivre en France mais aussi faire sa place dans la communauté asiatique...

Ce qui est intéressant dans ce livre n'est pas tant le racisme vécu comme étranger en France qui aurait peut-être mérité un traitement plus approfondi mais le rapport du jeune ado avec ses origines et la communauté asiatique en France. C'est aussi une problématique universelle à travers laquelle nombreux enfants peuvent s'identifier. Très intéressant.

dscn4985.jpg

KIM, Han-Min "LE TAPIR AUX PAS DE VELOURS" /trad. Françoise Nagel et Lim Yh Ed. Cambourakis, 2013 Cool

L'auteur nous enmène dans la jungle de Malaisie : où l'on explique que le tapir ne fait pas comme tout le monde... jeux subtils de couleurs, très belles illustrations, beaucoup d'humour pour une histoire drôle et surprenante.  Un gros coup de coeur!

dscn0265.jpg

KIM, Jong-ryeol "AU COCHON PORTE-BONHEUR" / trad. Lim Yeong-hee et F Nagel ; ill. Kim Suk-kyeong Ed. P Picquier, 2013

(en cours de lecture)

dscn4817.jpg

KIM Sengyoun "LA JEUNE FILLE A LA LAINE" / trad. YH Lim et M Moreau Ed. Didier, 2013*

Un album qui laisse bien perplexe ; le début aussi suprenant que la chute : on ne s'y attend pas, pour peu que l'on comprenne l'histoire finalement... si l'on s'équipe d'une loupe pour lire le texte. Quel dommage car voilà une illustratrice de talent que l'on avait découvert avec "chapeau renard" (un peu plus compréhensible). Un album que l'on peut dificilement conseiller mais une illustratrice/auteure à ne pas oublier.

Dscn0588

LA CLERGERIE, Catherine de "LE CHAT DU YANGTSE" /ill. Claire de Gastold P Picquier, 2013 **

A Belleville, une famille entre dans un restaurant chinois : l'imagination de l'enfant prend le dessus ; il rencontre un chat poète et cuisinier... Idée sympathique, belles illustrations soulignant bien l'atmosphère mystérieuse du restaurant et ses décors, mais l'on se perd un peu avec le texte.

dscn0268.jpg

LE TOQUIN, Maëlle "REFLETS DE CHINE" Ed. Nomades, 2013 ***

Où l'on suit une grue qui traverse des paysage chinois : ville et campagnes. Illustrations aux couleur vive, aériennes et minimalistes.

dscn0084.jpg

LEE J "LA LIGNE" Ed. Mineditions, 2013 ****

Le point commun entre chaque illustration est une ligne, bien droite, creusée dans le livre comme pour souligner le point de fuite et laisser place à l'imagination de l'enfant. Bien vu.

dscn0075.jpg

LEE, J "MA PLANETE CHANGE" Ed. Mineditions, 2013 ***

Le centre du livre, un trou tout rond figure la Terre ; tout autour, la nature y est plantée mais petit à petit, l'avtivité humaine gagne sur la forêt.

dscn0078.jpg

LEON, Christophe "FUKUSHIMA, MON PERE N'EST PAS UN HEROS" Ed. Oskar, 2013 **

Sous forme de lettre adressée au directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, un enfant (s')explique ce que sa vie a été et est devenue depuis l'accident ; son inconpréhension de la gestion de la crise par le gouvernement et sa difficulté à survivre à cette épreuve, son sentiment d'abandon. Sobre, touchant... L'un des très rares bon livre de cet éditeur.

dscn0290.jpg

LEVY, Didier "SHEN SHAN : MISSION AU CENTRE DE LA TERRE" / ill. Fabien Laurent Ed. Sarbacane, 2013 ***

Un nouvel épisode de cet album jeu ; rien de nouveau mais cela fonctionne toujours aussi bien et reste une bonne alternative au célèbre Charlie...

LIM, Yeong-hee "KONGIWI L'AUTRE CENDRILLON" / ill. Marie Caillou Ed. Flammarion (Père castor), 2013 ***

Une version coréenne de Cendrillon ; illustrations aux couleurs très vives accompagnant très bien le texte.

Dscn0927

MARINI-MONTEANY "MON TOUR DE FRANCE" Ed. Petit lézard, 2013

Le seul album abordant le tour de France ici sous une forme touristique. Mais est-il interessant de traite ce sport sous forme d'album? Illustrations un peu lourdes, pour ces deux jeunes auteurs japonais qui, bien que talentueux et sympathiques, ne m'inspirent toujours pas. Bilingue franco-japonais

dscn3994.jpg

LI, Jian "DRAGON DE PLUIE" Ed. Millefleurs, 2013 ***

Un jeune garçon trouve une petite pierre rouge ; il constate qu'elle a le pouvoir de multiplication. Hors, un jour qu'il veut augmenter le volume d'eau, la pierre absorbe le peu de liquide au lieu de l'augmenter; Il doit alors trouver le dragon de pluie.

Dscn0809

MALCURAT, Marie "LE CHEVAL DE JADE" Ed. Artège (la famille Jousseau), 2013 x

La famille Jousseau part en vacances à Hong-Kong... Une écriture insupportable, d'une autre époque. Des tournures de phrases pénibles à lire, très mièvres. L'on pense tout de suite aux héros des romans bien pensant "catholiques" des années d'après guerre. L'intrigue, digne d'un sous-genre "club des cinq" (on préfèrera l'original) est à peine intéressant et improbable. Quant aux décors, deux-trois détails nous rappellent que cela se passe en Asie. A oublier!

Dscn0949

MARQUE, Jocelyne "LE SOUHAIT DE HU JIE" (bilingue) / ill. et trad. Xiao Yuanfen Ed. Eponymes (Châteauroux), 2013 **

Les dieux demandent à une jeune femme du sud de la Chine de faire des prouesses si elle veut un bébé. Son art du découpage saura les séduire. Classque dane le texte et l'illustration.

dscn0259.jpg

MASSE, Naokata "LE NEIGE EXPRESS" / trad. M Funato Ed. euil, 2013 **

N masse nous fait découvrir des paysages japonais à travers les saisons, à bord d'un petit train ; dans cet album, c'est l'hiver, avec la particularité d'y introduire une petite histoire, très japonaise avec un renard qui, se transformant en humain aidera un homme perdu dans la neige. Histoire douce, chaleureuse.

Dscn0810

MATIGNON, Marie-Aude "YAMA" Ed. Oskar, 2013

Absolument rien d'original dans ce roman, mais l'auteure a certainement une histoire intéressante à raconter. Malheureusement, il s'agit plus d'un exercice de style littéraire qui casse le rythme du récit et nous éloigne un peu de l'atmosphère japonaise ; de plus, de nombreux termes japonais sont utilisés (avec une traduction en bas de page) ce qui n'est vraiment pas utile. Ce roman est typique des éditions Oskar... A oublier!

dscn4974.jpg

MEI Zihan "GROSSE PATATE, PILOTE" / ill. BU Jiamei ; trad. M-C Gaudinat-Chabod Ed. Centenaire-Millefleurs, 2013 ****

Nous retrouvons Dai Doudou qui se dispute avec ses camarades pour pouvoir piloter l'avion -le jeu implanté dans la cour de l'école- et en grande discution pour déterminer les fonctions de chacun... Très frais, drôle, très chinois dans la tournure et la chute. Une lecture très accessible et universelle.

dscn4888.jpg

MEI Zihan "INCROYABLE DAI DOUDOU" / ill. BU Jiamei ; trad. M-C Gaudinat-Chabod Ed. Centenaire-Millefleurs, 2013 ***

Daï Doudou en a assez d'entendre crier sa mère lui demander de faire moins de bruit ; aussi il décide de se transformer en souris... Complicité avec le papa, notion de parents/grands-parents bien vu, jeu de cache-cache, avec un happy end. Un surprenant album original.

dscn4819.jpg

MO Madame "LES FETES JAPONAISES : HISTOIRES, RECETTES ET PETITS BRICOLAGES" / texte Agnès Lafaye ; ill. Pascale Moteki Ed. P Picquier, 2013 ****

Voilà un livre très agréable à feuilleter, clair, aéré, proposant de nombreuses recettes de cuisine japonaise, simples, bien expliquées, avec quelques petites histoires et origamis qui n'apaisent en rien le recueil, bien au contraire ; les petits bricolages typiques sont faciles à réaliser. Un livre précieux!

dscn4813.jpg

MOORE, Priscilla "FETES ET LEGENDE DE KYOTO" Ed. Nomades ****

Evocations, à travers des planche illustrées sans texte, des fêtes et légendess japonaises. Certes, il ne s'agit pas d'un documentaire, ni d'une histoire mais l'auteur saisit bien la culture japonaise en quelques pages. C'est tout simplement réussit.

dscn0083-1.jpg

NAIR, Karthika "LE TIGRE DE MIEL" / ill. Joelle Jolivet ; trad. (anglais) Dominique Vitalyos Ed. Helium, 2013***

Dscn0589 1

NAKAMURA, Junko "CINQ AMIS" Ed. Memo, 2013 ****

Cinq amis vivent heureux jusqu'au jour où ils partent chacun vivre dans des lieux différents ; chacun se demande si les autres sont heureux comme lui... Très belles illustrations pour un sujet pas si souvent évoqué.

dscn4000.jpg

OHMURA, Tomoko "PLUS OU MOINS" Ed. Ecole des loisirs, 2013 ***

Chaque page nous offre la possibilité d'évaluer le degré de "plus" ou de "moins"... Du très sale au très propre par exemple. Rien à dire sur l'illustration mais la maquette est étrange. Album très petit, fin, tout en hauteur. S'il s'agissait de "plus ou moins grand", ce format, accompagné d'une graduation se comprendrait mais là... Cependant le concept est intéressant et cela fonctionne très bien... à cause de la maquette! Original dans la notion des contraires. 

ORAM, Hiawyn "FILBERT OU L'HISTOIRE D'UN BON PETIT DEMON" / ill. Jimmy Liao ; trad. (anglais) Alice Boucher Ed. Bayard, 2013 ***

Un petit démon trop sage et un ange trop indiscipliné... Une histoire classique, bien adaptée avec des couleurs très vives, pour les plus jeunes. J Liao s'inspire d'un de ses auteurs préférés : M Sendak, avec humour.

dscn0261.jpg

"LE PANDA" Ed. Mango (nature en vue), 2013

(en cours de lecture)

PENG, Xuejun "LA PORTE BASSE" / ill. Chen Xingxing ; trad. du chinois Brigitte Guilbaud Ed. P Picquier, 2013

(en cours de lecture)

dscn0278.jpg

PHILIPPS, Carolin "MADE IN VIETNAM" /trad. (allemand) F Quillet Ed. Bayard, 2013 **

Lan est une jeune fille de 14ans ; elle travaille dure dans une usine qui fabrique des chaussures de sport, au Viêtnam. Le peu d'argent qu'elle gagne sert à aider sa famille à survivre... C'est avant tout un roman pour dénoncer le travail des enfants au Viêtnam, laissant moins de place à l'intrigue et à l'intérêt de l'histoire. Dommage. Malgré tout, intéressant pour un jeune ado qui découvre ce pays.

 

dscn4973.jpg

QUINIOU, Cécile "MANILLE EMBARQUEMENT IMMEDIAT Ed. Mame, 2013

Une jeune ado, évoluant dans une famille aisée catholique pratiquante, voit sa vie bouleversée le jour où elle doit rejoindre son père, médecin, aux Philippines. A Manille, elle découvre une autre réalité de la vie : les bidonvilles. Ecriture médiocre, héroïne détestable, ce récit est presque choquant : pas un paragraphe sans que l'auteure nous dise sa ferveur religieuse et en profite pour présenter dans le récit son association. Limite sectaire! Comment peut-on publier de tels textes?!

dscn0356.jpg

ROBBERECHT, Thierry "REBORN" Ed. Mijade (zonr j), 2013 **

La Terre est dévastée par les changements climatique et montée des eaux ; les plus riches peuvent s'offrir un voyage vers la planète Reborn. Chuong Pham y arrive clandestinement et survivra grâce à l'aide d'une riche vieille femme vietnamienne à qui il a volé de l'argent. Mais le fils de cette compatriote n'est autre que le nouveau dictateur de la planète qui veut éliminer tous les pauvres... L'aspect SF n'est qu'accessoire et le récit très attendu, démagogique. Nanmoins, cela reste une bonne lecture avec un jeune héros vietnamien. pour les jeunes mais avec une couverture très rebutante et peu explicite.

dscn4971.jpg

SAKAI, Komako "REVEILLES LES PREMIERS" / trad. du japonais par Corinne Adan Ed. Ecole des loisirs, 2013 ***

Une petite fille se réveille tôt le matin alors qu'l fait encore nuit et que la famille dort. Elle s'occupe...

Dscn0806

SALEM, Carlos "LE TIGRE BLANC" Ed. Actes sud junior, 2013

Le jeune héros (12ans) découvre que son père, mort, surnommé "Tigre blanc" était une sorte de "Robin des bois", volant dans les musées ou lieux sécurisés des oeuvres d'art ou bien inestimables pour les restituer à leur propriétaire d'origine, souvent un pays, peuple... Mais il aurait dérobé un gros diamant avant de disparaitre et son fils découvre qu'il a eu des complices et que lui et sa mère sont menacés. Petit thriller peu crédible, avec de grosses ficelles et des personnages sans profondeur, assez caricaturaux. Parmi ses deux amis il y a Hui Ying, une jeune chinoise adoptée bébé. Très sûre d'elle, serviable ayant toujours raison ; peu féminine, autoritaire.

SELIER, Marie"MO ET LE MAITRE DU TEMPS" / ill. Catherine Louis Ed. P Picquier, 2013 ***

Voici une bonne surprise ; les précédentes collaborations de ces auteures étaient certes efficaces, de qualité mais il manquait un peu de relief, de moins "scolaire"... Cet album est une réussite tant avec la maquette : un trou qui s'amenuise au fil des pages, bien approprié pour cette thématique : le temps, une notion pas évidente pour les plus jeunes mais bien vu ici. Une illustration moins lourde et plus poétique aurait été peut-être plus appréciée mais il s'agit là d'un point de vue personnel et c'est une réussite.

Dscn0592 2

SENEGAS, Stéphane "LE PECHEUR ET LE CORMERAN" Ed. Kaleidoscope, 2013****

Un cormeran manque de s'étouffer avec un poisson ; sauvé de justesse par un pêcheur peu chanceux, ils forment une équipe pour pêcher. Intimiste, classique, réussit.

dscn3996.jpg

SHEN, Shi-Xi "LE REVE D'ALPHA" Ed. H.O., 2013 Cool

Nous suivons Brune Pourpre, une superbe louve qui a perdu son mâle, et tente de survivre avec ses louveteaux. Elle est bien décidée à tout faire pour que l'un de ses petits devienne le chef de la meute. Ecriture superbe, beau travail de traduction. Richement documenté, une histoire palpitante. Un coup de coeur. Se déroule entre le Tibet et le Yunnan, au pied du mont Sinuka, sur la vaste plaine de Gama'r.

dscn4989.jpg

SHUNTARO, Tanikawa "SUPERMAN ENTRE AUTRES" / ill. Kiwabara Nobuyuki ; trad; japonais par Junko Saito Ed. P Picquier, 2013

Dscn0608 1

SMITH, Richard Gordon "PRINCESSE PIVOINE" / ill. Ein Lee Ed. nobi-nobi, 2012 ***

Une jeune princesse s'accomode du mariage préparé par son père ; mais elle est sauvée d'un accident par un mystérieux samouraÏ... Dans cet album, les couleurs acidulées et le dessin caractéristique du dessin animé japonais soulignent harmonieusement le propos du conte. 

SU DONGPO "UN BON FERMIER" / ill. Sara ; trad. C L Yeh ed. HongFei cultures, 2013***

Un poème chinois trouvant écho dans notre monde moderne très justement mis en valeur par l'illustration de Sara

SUN Hsin-Yu "UNE JOURNEE A PEKIN" / trad. (chinois) Juan Wu Hsiao Lu éd. orig. (Taipei) Ed. Ecole des loisirs, 2013***

Enfin un album qui nous permet de découvrir le Pékin d'aujourd'hui : nous suivons une petite fille sortant de chez elle - un grand immeuble - pour se perdre dans les rues. Ilustrations en noir et blanc avec des détails en couleurs ; suivi d'une courte approche documentaire.

Dscn0595 2

"SUR LES TRACES DES MYSTERIEUSES CITES D'OR" Ed. Silvana et Musée Guimet

(en cours de lecture)

dscn0086.jpg

SUSSO, Eva "L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES" / Ill. Benjamin Chaud Ed. A.Michel, 2013 **

Et si le Yéti n'habitait pas quelque part dans l'Hymalaya mais près de chez nous?... Une histoire sympathique avec un yéti réussit.

Dscn0931

TAKABATAKE, Jun "A QUI EST CE VELO ?" /trad. Yukan Maeda, Patrick Honoré (1ère éd. au Japon en 1982) Ed. P Picquier, 2013 ***

A chaque page, un curieux vélo et le jeune lecteur se demande à qui il peut bien apartenir... Absolument rien d'original mais la surprise est toujours là et le jeu de devinette est efficace...

dscn3999.jpg

TAKEDA, Miho "MON VOISIN MASUDA" / trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2013 ****

Des couleurs criardes, un trait épais et grossier, un rythme proche du manga. Au premier abord il peut heurter le lecteur adulte mais c'est ce qui fait toute l'efficacité de cet album ; cette gentille petite fille, bien petite à côté de ce gros monstre qui n'est autre que son camarade de classe, et qui saura à la fin retrouver une forme humaine. Rien de superflu dans ce quotidien enfantin bien connu de tous les écoliers. Prix national du livre illustré au Japon.

dscn4885.jpg

TAKEDA, Miho / trad. F lamodière Ed. nobi-nobi, 2013 ***

Jusque-là, nous connaissions les enfants peureux avec les problématiques du coucher. M takéda nous fait découvrir un nouveau héros : l'enfant peureux qui devient super méga-froussard! très bien vu, original, avec son illustration "enfantine" reconnaissable, l'auteur saisit bien les thématiques proches du quotidien de l'enfant ; dommage que les réflexions de l'enfant se mêlent à ses action, ce qui casse la dynamique de l'album.

dscn4880.jpg

TENOR, Arthur "TSUNAMI" Ed. Oskar, 2013

(en cours de lecture)

dscn0282.jpg

TIXIER J C "LE PLUS GOURMAND DES ELEPHANTS" Ed. Rageot, 2013

(en cours de lecture)

dscn0088.jpg

TURCKHEIM, Emilie de "KIM ONO" / Ill. Mariane Barcilon Ed. Naïves, 2013 ****

Kim Ono ne veut pas sortir au printemps ; pourtant son grand-père le convainc de se rendre au mont Fuji... Voilà une bonne surprise ; une histoire drôle, de superbes illustrations faisant référence à la culture japonaise et un récit original.

dscn0262.jpg

VATINEL, Pascal "L'EMERAUDE SACREE DE SHWEDAGON" Ed. Actes sud junior (aventure.ado), 2013 ***

Min Han va devenir l'esclave d'indiens exploitant des troupeaux d'éléphants en Birmanie ; c'est avant tout l'histoire de ce pays qui devient la proie des militaires. La mère du jeune héros est en lutté, tandi que son père, chinois, tente de s'accomoder de son sort... On notera les différents identitaires du couple : "du moment que tu as du travail et de quoi manger, tu te moques qe le pays soit à feu et à sang. Voilà bien ton côté chinois!" s'entend dire Wu Cheng par sa femme... Un bon roman pour (re)découvrir ce pays pour les ados bons lecteurs.

dscn4815.jpg

VERLOMME, Hugo "SAMOURAI OCEAN 1/ LE DESTIN DE SATCHI" Ed. Gallimard, 2013

Il s'agit d'un premier gros volume d'une série... Même si l'on essaye de s'intéresser à cette histoire, elle manque cruellement d'intérêt, malgré e sujet : un jeune héros solitaire né sur la mer et "élevé" par les sirènes, japonais, décide de sauver la nature, plus précisément la mer, face à des hommes qui veuent la détruire. Il ne se passe pas grand chose et l'écriture est aussi pauvre que l'intrigue. Rien à ajouter, si ce n'est que je n'ai pas pu lire plus de la moitié du premier tome...

dscn4987.jpg

XIONG, Liang "[NIAN] LE GENTIL MONSTRE" / Trad. du chinois Gaudinat-Chabod MC ; Ed. Millefleurs, 1013 **

Une version de la légende du Nouvel an chinois. Version moins prenante et les motivations du monstre ne sont pas bie claires...

dscn0274.jpg

XIONG, Liang "LE MYSTERE DES DRAGONS DISPARUS" / ill. Xiong Liang et Duan Hong ; trad. MC Gaudinat Chabot Ed. Centenaire-MilleFleurs, 2013***

A force d'être chassés, les dragons ont disparu ; pour transmettre aux nouvelles générations leur existence, ils sont peints. Un jour, des enfants découvrent de vieux dragons dans une grotte. C'est le dessin qui fait la force de cet album, installant un univers, du merveilleux, pour une histoire simple mais séduisante pour de jeunes lecteurs.

dscn4469.jpg

XIONG, Liang "CHEVAL DES NEIGES" / ill. Xiong Liang, Li Na, Duan Hong ; trad. du chinois Gaudinat-Chabod MCEd. Millefleurs, 2013 ***

Cehz sa mamie, une petite fille tarde à s'endormir, espérant le retour de ses parents, dans la neige. Sa mamie lui découpe un beaucheval rouge qu'elle colle sur la fenêtre. S'endormant, la petite fille rêve qu'elle galope à la recherche de ses parents qu'elle retrouve le matin en se révéillant. Simple, tendre et classique. Avec une enveloppe contenant un petit cheval

dscn0273.jpg

YAMADA, Kazuaki "ET SI JE DESSINAIS MES AMIS?" (Première éd. en anglais, Hong-Kong) Minédition, 2013 ***

Un petit album qui fonctionne bien : un petit ours dessine ses amis ; un dépliant les représentent tous sur des wagons en fin de vlume.

dscn4816.jpg

YANG, Fujing "J'APPRENDS LA PEINTURE CHINOISE" Ed. P Picquier, 2013

(en cours de lecture)

YEH, Chun-liang LE CALLIGRAPHE" / Ill. Nicolas Jolivot Ed. HongFei Cultures, 2013 **

Evocation du célbre calligraphe Wang Xizhi : une pauvre femme va découvrir que ses éventails peuvent prendre beaucoup de valeur et donner du bonheur s'ils se couvrent de calligraphie. Une version accessible mais aussi authentique ; l'illustration étouffe cependant un peu le texte et manque un peu de poésie. Il n'en reste pas moins un conte précieux.

dscn4699.jpg

YEH, Chun Liang "LA LANGUE DES OISEAUX ET AUTRES CONTES" / ill. Clémence Pollet Ed. HongFei cultures, 2013 ***

Contient "La fourmi reconnaissante", "Le loup malin", "Le cerf royal", "La langue des oiseaux"

"YONEZU, Yusuke "NE PLEURE PAS!" / Ed. Minéditions, 2013

Dscn0596 1

ZOUAGHI, Alexandre "LA LEGENDE DU SERPENT BLANC" / ill. Wang Yi Ed. HongFei Cultures, 2013 ***

Voici, enfin, cette histoire présentée aux plus jeunes. Il n'est pas simple d'en donner une version adaptée pour les enfants. L'auteur ne s'est pas contenté d'adapter le conte mais s'en est emparé pour en rendre une nouvelle version dynamique sans en trahir la version originale. Le tout parfaitement mis en relief et animé par Wang Yi.

 

NOUVEAUTES 2012

Notation : de + à +++++

 

AINOYA, Yuki "SATO LAPIN" /trad. japonais par Nadia Porcar Syros, 2012 ++

Un jour Sato est devenu un lapin... Et c'est déguisé en lapin que Sato va vivre différentes aventures. Poétique, imagé, cet album interpelle. On ne comprend pas vraiment tout mais on ne peut rester indifférent.

ANGLEBERGER, Tom "L'ETRANGE CAS ORIGAMI YODA" / trad. américain par Natalie Zimmermann Seuil, 2012

Un élève fabrique une marionnette en papier ressemblant à Yoda dans la Guerre des étoiles. Aurait-elle des pouvoirs?

"L'AUBERGE DES ANES" / trad. et adapt. Alexandre Zouaghi ; ill. Clémence Pollet Hongfei, 2012 +++

Un conte ancien bien qu'il semble familier et moderne. Une adaptation permettant au jeune lecteur francophone de le savourer, sans que l'origine chinoise de ce texte en soit dénaturée ; de même, l'illustration représente une culture chinoise familière mais avec un trait moderne aux couleurs vives, rendant un cetain rythme au texte. La présentation du conte en fin de volume est précieuse.

BAILLY, Samantha "LA PRINCESSE AU BOL ENCHANTE" / Eil Lee ill. Ed. NobiNobi, 2012

BAZART, Laurent "STICKY AU JAPON" Ed. Mango, 2012 ++

dscn3675.jpg

Créer des figures japonaises (temple, porte,...) avec des post-it (1200) à l'exemple de ce qui s'est créé sur les vitres des bureaux des grandes entreprises à la Défense...

BOTTET, Béatrice "PENELOPE GREEN 3/ L'EVENTAIL DE MADAME LI" / Casterman, 2012

dscn2860.jpg

Où la journaliste part à l'autre bout du monde, en Chine, à la recherche d'un trésor...

BRIERE-HAQUET, Alice "YOSEI" /ill. Shitake NobiNobi, 2012

Un inventaire des fées japonaises

BUSHIKO, Etsuko "PLIC PLAC PLOC" / ill. Koori Moro ; adapt. Michèle Moreau ; trad. U Shiokowo Didier, 2012 ++++

Où la pluie devient une fête. Un graphisme simple, léger, plein de couleurs, de rhymes. Pour les petits

CANTIN, Marc et Isabel "AZAMI LE COEUR EN DEUX" Nathan, 2012

Azami vit avec sa grand-mère à la campagne ; elle s'envole pour Paris pour des vacances...

CATHALA, Agnès "LA VIE PARFAITE DU MAHARADJA" / Agnè Cathala et Julie Mercier Milan, 2012 ++++

Un riche Maharadja ne supportait que ce qui est parfait. Ses rêves les plus fous vinrent le visiter... Des couleurs kitsch  se prêtant au thème sans être vulgaires, une illustration riche qui se suffit à elle-même. Bel album.

CHABBERT, Ingrid "LA TISSEUSE DE NUAGES" / RAPIAT, Virginie Des ronds dans l'O, 2012

Un petit village vit de ses cultures à flanc de montagne. La sécheresse appauvrit les terres et Wang part chercher de l'eau. Ne le voyant pas revenir, Chih-Nii doit trouver une solution. Classique.

CHEN, Chih-Yuan "PAPA OURS PART EN VOYAGE" / Trad. Rémi Stéfani Casterman, 2012 +++++

Avec Chen C.Y., c'est un nouveau regard porté sur Taiwan et plus largement sur cette région du monde. Beaucoup d'émotion avec l'évocation de Noël dans une famille pauvre ; beaucoup de force avec le petit coq tout nu. Dans cet album, c'est la séparation, le départ du père à l'étranger afin de travailler. Ce n'est pas l'exode, le rêve d'une vie meilleure, le fantasme occidental, mais une simple histoire d'amour. Certainement un des meilleurs auteurs asiatique pour la jeunesse actuel.

dscn2406.jpg

COATALEM, Pascal "CHAPERON ROUGE ET LE DRAGON DE CHINE" / ill. Joël Cimarron Ed. Karibencyla, 2012 +++

Où le petit Chaperon rouge part en Chine... Résumer l'histoire n'est pas l'intérêt de cette curieuse collection mêlant plusieurs héros de la littérature. A la première lecture déroutante, c'est l'adulte qui perdra ses repères et ses certitudes. Mais la magie du conte permet tout... L'auteur ne se prive pas de revisiter les histoires d'une écriture simple mais agréable ; pour le jeune lecteur, c'est aussi une première approche de la littérature chinoise : exercice difficile appuyé par une illustration apportant une touche d'exotisme sans trahir les codes de la culture chinoise.

DARGENT, Nathalie "MON AMI KEMUSHI" /ill. Mandana Sadat P Picquier, 2012 +++

La vie d'une petite chenille avant sa transformation. Texte poétique aux couleurs douces

DEDIEU, Thierry "DRAGONS DE POUSSIERE" HongFei Cultures, 2012 ++++

Li Yong Pei est tourmenté par la peinture, mais trop perfectionniste perd patience. Hors,obsédé par la création, il ne cesse de voir des formes de dragons dans tout ce qui l'entoure. Une thématique souvent abordée dans la littérature jeunesse mais souvent illustrée par un dessin trop statique et sérieux, un texte trop pauvre pour exprimer la création. Dedieu par avec une touche humoristique et un trait dynamique illustre bien le propos. Un texte lisible allant à l'essentiel, sans métaphores inutiles.

dscn2417.jpg

DEDIEU "FENG" P Picquier, 2012 +++

Voici un exercice éditorial interessant : Feng, une réussite éditoriale : un format adapté à un dessin au trait fort et brut, en noir et blanc avec peu de texte. Voici une version presque identique et si différente : mystérieuse avec son décors typique de Chine et chaleureuse avec ses teintes dorées.

dscn2846.jpg

DESHORS, Sylvie "SENSHA, FILLE DE MONGOLIE" /ill. M Deshors Rue du monde, 2012

DIALLO, Muriel "YOZAKURA LA FILLE DU CERISIER" Vents d'ailleurs, 2012 +

Où il est question d'un arbre hanté. Un couple en mal d'enfant s'installe à côté et trouve un bébé tout noir à ses pieds... Un texte faible pour histoire sans grande originalité.

FUJISAWA, Mizuho "LE BROUHAHA DES INSECTES" / Ed. Quiquandquoi (Genève), 2012 +++

Un imagier animé épuré, superbe où les onomatopées en langue originale servent parfaitement le dessin.

FUNAKI, Hiroshi "HOICHI : LALEGENDE DES SAMOURAIS DISPARUS" / ill. Yoshimi Saitô ; d'après un conte de L Hearn ; trad. du japonais par Anne Mallevay Ed. Nobi Nobi (soleil flottant), 2012 ++

Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l'art de jouer du biwa et chante merveillesement bien. Un samourai lui demande de faire une représentation devant son maitre...

GUIBERTEAU, sophie "AU FIL DES REVES" / Ill. Gaëlle Duhazé Chan Ok, 2012 ++

Un grand-père et une petite fille se retrouvent pour se raconter leurs rêves. Une illustration dynamique aux couleurs vivent.

HE, Zihong "MES IMAGES DE CHINE" / Seuil, 2011 +

Curieux : He Zihong et d'autres nous ont déjà offert des images de Chine plutôt anciennes. Peut-être par fatigue, elle nous fait un copié/collé de certaines images mais plus avares en détails et pour cause : il s'agit ici de caser en un minimum de pages des infos mêlant tradition et vie quotidienne, dans une famille à Shenzen, sur une année complète. Pour faire plus moderne, on ajoute quelques détails "modernes" avec un jeu "la Wii", un centre commercial (moderne?)... bref, un joyeux fourre-tout très décevant. Est-il si compliqué de montrer la Chine d'aujourd'hui ou de restituer ses souvenirs plus personnels?

dscn2407.jpg

HENRICHS, Wendy "LA LEGENDE DU CHAT PORTE-BONHEUR" / ill. Yoshiko Jaeggy Ed. Circonflexe, 2012 +

L'origine de ces petits chats levant une patte placé à l'entrée des maisons... Illustrations un peu trop flashies et un peu trop court, écrit à la première personne, dommage mais interessant

HIRATA, Kenya "LA MAISON EN PETITS CUBES" /ill. Kunio Kato ; trad. du japonais Fédoua Lamodière Nobi Nobi, 2012 +++++

Dans une ville immergée vit un vieux monsieur. Il décide de plonger et de visiter les maisons qui se sont construites au fil du temps, empilées comme ses sovenirs... Une belle métaphore très poétique et accessible. Un gros coup de coeur.

HOTTE, Sylvain "DARHAN 1/ LA FEE DU LAC BAIKAL" / Ed. Pocket (publ. Ed. des Intouchables, 2006), 2012

Darhan est un jeune berger vivant dans les steppes mongoles jusqu'au jour où l'armée de Gengis Khan l'enrôle de force. Il est prêt à tout pour retrouver la liberté...

dscn2649.jpg

ICHIKAWA, Satomi "LA FETE DE LA TOMATE" Ecole des loisirs +++

Un album surprenant qui ne se contente pas d'être pédagogique : il s'agit aussi d'un réel documentaire complet sur la question mais aussi d'une complicité entre une grand-mère et un enfant.

dscn3338.jpg

KATO, Kunio "LA MAISON EN PETITS CUBES" /ill. Kenya Hirata Nobi Nobi, 2012 +++++

Dans une ville immergée sous les eaux, un omme résiste en construisant inlassablement des étages supplémentaires jusqu'au jour où un outil tombe à l'eau. Il décide de plonger ; plus il descend dans les profondeurs, plus ses souvenirs remontent...  Un gro coup de coeur!

KIM, Noëlla "UNE SI BELLE ENTENTE" / N KIM et Virginie ALADJIDI ; ill. Fronty Aurélia Chan'ok (perles du ciel), 2012 ++

Deux frères sentendent si bien que rien ne peut les séparer. Au-delà du texte, ce sont de superbes illustrations qui sont proposées.

KONG, Ji Hee "MON AMIE EST UNE PRINCESSE" Ed. Chan'Ok, 2012

KUCKERO, Ulrike "ALICE AU PAYS DES MONGOLS" / trad. de l'allemand Sylvie Roussel Bayard (Estampille), 2012

Zoé est une jeune fille posée, raisonnable tandis que sa soeur jumelle, Alice, est plus spontanée, colérique et trisomique. Agacée par les moqueries, Zoé répond à un garçon que sa soeur vient de Mongolie. A cette déclaration, toute la famille va partir en voyage...

dscn2648.jpg

LAURENS, Claire "LA GRAND-MERE QI SAUVA TOUT UN ROYAUME" /ill. S Thommen Rue du monde (Papagayo), 2012

Un texte qui manque de volume et une peite partie doc sans rapport avec le conte, si ce n'est le pays d'origine. Dommage

LAURENT, Frédéric "MOMOTARO" Ed. Balivernes, 2012 +

Un petit conte-album original quant à la proposition : texte court, illustré pleine page dans un petit format carré. Une petite lecture sans prétention réussi.

LEE, Hyeon-ju "UNE FENETRE MAGIQUE" / trad. du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Naget Ed. Chan'ok, 2012 +++

Une petite fille s'ennuie dans sa chambre par une froide journée d'hiver. Elle dessine des flocons de neige sur la vitre de sa fenêtre. Les flocons se matérialisent et, sortant avec son crayon, elle va petit à petit donner vie à la nature endormie.

LIM, Yeong-hee "JINJU : OH LES AMOUREUX!" /texted'Amélie Graux Chan'ok, 2012 ++

Une nouvelle aventure de Jinju où un garçon se moque de ses yeux. Un peu bavard mais toujours efficace.

LIN, Shih-jen "LE CADEAU DES QUATRE SAISONS" / ill. Joanna Boillat ; trad. Chun-liang Yeh HongFei Cultures (Belle ile Formosa), 2012 ++++

Des histoires plein de sagesse originales et universelles. Souvent l'auteur utilise des artifices pour s'adresser au jeune lecteur; Shih-jen partage quant à lui la magie de la lecture avec sa pensée, son coeur : on est assis avec lui devant la fenêtre, enfant ou adulte, pour regarder son monde.

dscn2418.jpg

LONDON, C Alexander "AVENTURIERS MALGRE EUX 1/ 1 YACK, 2 YETIS, 3 EXPLORATEURS" / trad. de l'américain par Valérie Le Plouhinec Ed. des Grandes personne, 2012

Olivier et Celia Nombril sont jumaux. Leur passion est la télévision mais manque de chance leurs parents sont de véritables explorateurs. Ils vont se retrouver dans l'Himalaya à la recherche de la bibliothèque perdue d'Alexandrie.

dscn2647.jpg

MOKA "DESTINATION JAPON" Ed. PlayBac (Kinra girls), 2012

Où des adolescentes partent en voyage scolaire au Japon...

MOKA "LE SECRET DE KUMIKO" / Ill. Anne Cresci Ed. Play Bac (kinra girls), 2011

Kumiko n'aime pas sa tante mais c'est elle qui va lui apprendre un terrible secret...

NAKAGAWA, Chihiro "IL FAUT SAUVER LE PETIT CHAT!" / ill. Junji Koyose ; texte françai adapt. Alain Serres Rue du monde (coup de coeur d'ailleurs), 2012 +++

Le petit chaton est perdu : toute la popullation se met à sa recherche, le trouve et le sauve d'une situation délicate... ou comment jouer avec un chat avec des jouets!

OSBORNE, Mary Pope "UN CADEAU EXTRAORDINAIRE" / trad. et adapt. américain M H Delval ; ill. P Masson Bayard (la cabane magique ; 40), 2012

Pour conjurer un sort, Tom et Léa doivent trouver quatre objets dans l'Inde du XVIIIème siècle.

OLIVE, Guillaume "NIAN LE TERRIBLE : LA LEGENDE DU NOUVEL AN" / Ill. He Zihong Seuil, 2012++

Une légende importante et connue qui trouve enfin écho dans le livre jeunesse. Cette version manque malheureusement de rebondissement et une autre interprétation serai préférable ; si He Zihong est une illustratrice appréciée, il manquait de mouvement, de légèreté dans son trait et ce livre nous montre tout son talent. Un bon album, sage qui ne demande qu'à connaitre de nouvelles adaptations.

dscn2405.jpg

ROUX, Madeleine "UN BLOG TROP MORTEL" / trad. américain par Sonia Quémener Fleuve noir (territoires), 2011

Une épidémie propagée par le téléphone portable transforme les gens en morts vivants... Une histoire distrayante mais un roman important pour la thématique chinoise. Voici le premier roman où un personnage principal est identifié comme chinois sans que cette origine ne soit évoquée ; cela soulève bien des questions... Même si cette identité n'interfère pas dans le caractère du héros, aurait-il été différent si ses origines n'avaient pas été dévoilées? Un livre référence.

SHIH, Pei-Chun "VEUX-TU DEVENIR LA BETE?" / ill. Géraldine ; trad. Chun Liang Yeh Alibeu Ed. HongFei Cultures, 2012 +++++

"La Bête" est une étrangeté éditoriale dans l'univers de l'édition jeunesse. A la fois roman, album, conte, mêlant humour, malice et philosophie, "La Bête" nous enmène bien loin. Dans ce deuxème volet toujours superbement illustré on ne suit plus la Bête...on est la Bête!

dscn2419.jpg

TANG, Zhifang "LE GENTIL PETIT LIVRE ROUGE" / Joie de Lire, 2012 ++++

Sous forme de vignettes, une petite histoire très engagée où l'auteur interpelle l'enfant pour lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure : trois amis, animaux, se plaignent de leur condition et aimeraient être "comme tout le monde", vivre dans un monde lisse... Original

TASHIRO, Chisato "CINQ SOURIS CA SENT LE ROUSSI" / trad. et adapt. du japonais par Julie Duteil. Mineditions, 2012 +++

Nous retrouvons nos cinq souris cette fois dans l'organisation d'une course de voituresn(à hauteur de souris)... Bien sympathique!

TEIJUBEHAN "EMMENE-MOI A LA VILLE" Ed. Actes sud junior, 2012 ++++

L'histoire vraie de Teiju, une petite indienne qui quitte son village pauvre pour la grande ville. Après des désillusions, elle découvre l'art... Superbes illustrations.

THIOLLIER, Anne "LA MAISON DE YU TING" HongFei, 2012 +++

Dans la maison de la petite fille, c'est une cumulation de petits riens, de petits bonheurs qui rendent la vie si harmonieuse. Un texte rythmé efficace.

dscn2851.jpg

VATINEL, Pascal "LE TIGRE DE BAIMING" Actes sud (aventure. ADO), 2012

(4ème de couv.) Au coeur de la jungle, à l'extrême sud de la Chine, Baiming et son ami Chu découvrent une femelle et ses deux bébés tigres. D'une espèce que l'on croyait à jamais éteinte. Le secret est vite révélé et attise la convoitise des braconniers. Une course contre la montre s'engage pour protéger ces derniers survivants.

VATINEL, Pascal "ZHANG LE PEINTRE MAGICIEN" / Ill. Peggy Adam Actes sud junior (cadet), 2012

dscn2861.jpg

WANG YI "PRINCESSE CORBEAU" / librement inspiré de Pu Songling HongFei, 2012 +++

Difficile de s'inspirer d'un texte classique sans évoquer l'original et faire des comparaisons. A moins de créer un univers. Wang Yi nous enmène dans un pays aux couleurs douces et harmonieuses et réussit à nous transporter dans son monde.

dscn2850.jpg

WATANABE Etsuko "LA BOUILLOIRE" A. Michel +++

Voici un album bien singulier qui commence comme un célèbre conte avant de partir dans une aventure improbable déroutante et amusante... Un nouveau genre de l'auteur habituellement plus sage. On en redemande.

dscn3339.jpg

YEH, Chun-Liang "SONGES D'UNE NUIT DE CHINE" / Ill. Valérie Dumas HongFei, 2012 ++++

Voici trois albums qui se complètent parfaitement pour former une histoire... Une histoire des signes du zodiaque chinois, certainement la plus intéressante publiée pour la jeunesse ; des illustrations fascinantes rappelant certains bestiaires classiques et l'étrangeté d'illustrateurs anglais. Des cadres épurés où les signes chinois introduisent les animaux. La couverture ne dévoile peut-être pas toute la richesse de cet album mais il est une référence pour cette histoire.

dscn2847.jpg