NOUVEAUTES LIVRES 2017-18

les nouveautés acquises par la bibliothèque : fin 2017-2018

 

BAEK, Heena "CHAT CHELOU" / trad. du coréen Lim Yeong hee Ed. P Picquier, 2017 ****

Le terrible chat gobe un noeuf avant d'accoucher d'un poussin... Du chat terrible, il devient "maman Piou" ; dessin expressif, loufoque mais sympathique histoire.

10

CHABAS, Jean-François "LA LOI DU PHAJAAN" Ed. Didier 2017

en cours de lecture...

7

CHO Won-hee "CHASSEURS DE DENTS" /trad. du coréen H Kim Ed. Cambourakis, 2017 COUP DE COEUR

Un homme rêve que des hommes miniaures chassent des êtres humains pour leurs dents. Un parallèle avec la chasse aux éléphants. Saisissant, couleurs sombres et profondes, faisant penser à l'illustration de Sara.

6

HAYASHI, Kirin et OKADA, Chiaki "DOUCE LUMIERE" /trad. du japonais M Dartois-Ako Ed. nobi-nobi, 2017 ****

De superbes illustrations pour une histoire originale et émouvante : une enfant nait à la lumière de la bougie. Cette dernière est allumée pour les grandes occasions qui marquent la vie de la jeune fille, femme et vieille femme, tandis que la bougie se consume petit à petit... L'intervention de la bougie dans les monologues cassent un peu le tythme de l'histoire mais c'est très beau, même si pas si évidente pour les plus jeunes.

5 1

NAMURA, Michiyo "HI HI HA HA HA" / trad. du japonais Ed. Ecole des loisirs, 2017 *****

Cet album, vraiment déjanté, est très bien conçu : des personnages attachants et drôles en pate à modeler, couleurs très vives et contrastées, accompagnés d'onomatopées. Idéal pour les plus petits!

9

OKADA, Chiaki et AMAN, Kimiko "VIENS, REJOINS-NOUS!" /trad. du japonais M Funato Ed. Seuil, 2018 ***

Une brève histoire qui va réunir pour un moment par un bel après-midi une petite fille, un ours et des lapins pour jouer à la corde à sauter... C'est un peu frustrant parce que court et peu de personnages mais c'est frais, joyeux... On plonge dans cette agréable lecture.

4

SATURNO, Carole (texte) FREGER, Charles (photogr.) "PARADE : LES ELEPHANTS DE JAIPUR" Ed. des Garndes Personnes, 2017 COUP DE COEUR

Un leperello présentant d'un côté de nombreuses infos sur la fête de la Holi (f^te de la couleur), des éléphants du Jaipur ; de l'autre, une superbe frise de portraits d'éléphants avec leur guide, très colorés. C'est magnifique.

1 3

SHIJI, Shizuka "JE SUIS LA" / Ed. Alice, 2017 ***

Un album très délicat aussi bien physiquement : petit format relié avec une couture chinoise traditionnelle, que par sa maquette : feuilles légères, déssin épuré au trait fin, couleurs crèmes. vocation de l'absence d'un être cher (un chat), dans la vie quotidienne.

8

TURNER, Pamela S et NASCIMBENE, Yan "HACHIKO L'INCROYABLE HISTOIRE D"UN CHIEN FIDELE" / trad. M DebienneEd. nobi nobi, 2017 **

Une histoire qui manque de fluidité ; on se perd un peu dans le déroulement de l'histoire qui meriterai d'être plus accès sur le rapport entre le chien et son maître. Une illustration agréable mais pas vraiment en phase avec le texte. C'est dommage car cette histoire vraie et connue est passionnante.

3 2