MI MI LE FIEROT

"MI MI LE FIEROT" /texte de Geng Geng, ill. de Wu Daisheng et Jiang Cheng'an Ed. en langues étrangères, 1979

 

MiMi1

MiMi2 

Nieou-Nieou aime beaucoup peindre. A l'exposition de peintures pour la Fête Nationale des Enfants, le petit chat tigré qu'elle a dessiné est très admiré par tout le monde. Regarde! Comme il est beau et fier! On le croirait vivant. Appelons-le Mi-Mi.

MiMi3

- Je suis si joli! C'est très ennueyeux de rester toujours dans ce cadre, se dit Mi Mi. Ceux qui ont visité l'exposition connaissent ma beauté ; mais tous les autres l'ignorent.

MiMi4

Alors pour faire savoir à tous qu'il est le plus beau chat tigré du monde, Mi Mi bondit hors du cadre et s'en va voyager. Aujourd'hui, c'est le jour de la fermeture de l'exposition.

MiMi5

Chemin faisant, Mi Mi rencontre une souris. A sa vue, celle-ci se met à trembler de peur. -Hors de ma vue, poltronne! fait le chat d'un ton dédaigneux. Tu dois savoir que je suis le plus beau chat du monde. Je ne toucherai jamais une chose aussi laide que toi.

MiMi6

La souris n'en croit pas ses oreilles. Elle ne pensait pas s'en tirer à si bon compte. La petite fûtée se ressaisit et s'aperçoit alors que Mi Mi n'est pas un vrai chat, mais un chat dessiné. La voilà qui s'enhardit.

MiMi7

La vanité de Mi Mi n'ayant d'égale que sa bêtise, la souris se met à le flatter : -Petit chat tigré, lui susurre t-elle, comme tu es joli! Je suis ravie de te voir!

MiMi8

Et s'approchant de Mi Mi : - Tous veulent te voir! lui glisse la souris à l'oreille. Tu dois aller partout. Même l'éclat du phoenix le plus beau pâlira devant ta splendeur!

MiMi9

Mi Mi ne se sent plus de joie, bombe le torse, redresse la tête et dit à la souris : -Je pars de ce pas. Toi, cours devant et préviens tes amis pour qu'ils viennent admirer sa majesté Mi Mi. Sans demander son reste, la souris s'esquive à toutes jambes.

MiMi10

Mi Mi fait quelques pas et s'arrête au sommet d'un talus. Là, espérant l'hommage de la gent souris, il se donne des airs, prend la pose et attend.

MiMi11

Mais, à l'horizon, pas le moindre rongeur. Les souris n'aiment pas les chats, encore moins les chats qui font les fierots. -Bah! s'exclame Mi Mi, ces souris sont laides. Si elles n'osent pas venir me voir, c'est qu'elles craignent pâlir de honte devant ma beauté. Et, malgré son dépit, il se remet en route.

MiMi12

Au bord du chemin, les fleurs multicolores s'épanouissent au Soleil comme un magnifique arc-en-ciel de formes et de couleurs. Mais Mi Mi ne daigne même pas abaisser son regard et s'en va, nez en l'air.

MiMi13

Soudain Mi Mi entend un petit cri : - Petit chat, où vas-tu? Il se retourne et aperçoit un papillon multicolore qui voltige de fleur en fleur.V

MiMi14

Mi Mi s'arrête et dit d'un ton hautain : -Ah c'est toi papillon! Je voulais justement te rencontrer. J'ai ouï-dire qu'on vante beaucoup ta beauté. Mais comment peux-tu te comparer à moi? Regarde ! Tu vois bine que je suis le plus beau chat du monde!

MiMi15

- Petit chat tigré, répond le papillon, comme tu es fanfaron ! Comment peux-tu nous comparer? Les rayures et les couleurs qui décorent ton corps sont artificielles. Les miennes sont naturelles.

MiMi16

Mi Mi est fort mécontent. Il s'attendait à des compliments et voilà qu'il se fait remettre en place. - Je suis plus beau que toi! C'est moi le plus beau! crie t-il d'indignation. Peu importe la provenance de ma beauté. Quel orgueil! s'exclame le chat en partant précipitamment.

MiMi17

A présent, la route de Mi Mi passe à travers champs. Le paysage est des plus charmant : ciel bleu, forêt verdoyante, blé doré ondulant sous le vent et au loin montagne verte couverte de nuages et de brouillard. Mais Mi Mi trouve que la splendeur de la nature ne peut être comparée à la beauté de son pelage.

MiMi18

Voici le petit chat tigré arrivé au bord d'un étang où les lotus épanouissent leurs corolles.Mi Mi ne les a même pas remarqués,tout charmé qu'il est par le reflet de sa personne dans le miroir de l'eau.

MiMi19

"Plouf!" Une pierre est venue troubler le miroir. Le reflet de Mi Mi s'est évanoui. Cela le tire de sa contemplation narcissique. Il lève la tête et regarde de toute part.

MiMi20

Mi Mi ne tarde pas à trouver celle qui vient briser sa rêverie. Une alouette, perchée sur une branche, lui crie : - Monsieur le petit chat tigré, vous en prenez de grands airs! A ces mots, Mi Mi sort de ses gonds et fait mine de vouloir attraper l'imprudente.

MiMi21

Mais le petit chat tigré n'en a pas les moyens. Ainsi se contente t-il de dire fièrement : - Je suis Mi Mi, le petit chat tigré de l'exposition de peintures des enfants. Regarde moi! Regarde comme je suis beau! On m'a dit que si votre roi phoenix me rencontrait, lui-même me rendrait hommage.

MiMi22

- Il n'y a pas de quoi se venter, dit l'alouette en souriant. C'est grâce à tout le monde si tu as cet avantage. Si on ne t'avait pas dessiné, s'il n'y avait ni papier, ni pinceaux, ni couleurs, tu n'aurais jamais existé. Ce n'est pas la peine de jouer les Apollons!

MiMi23

L'alouette n'a pas achevé son discours que Mimi, furieux, s'élance pour attraper le volatile. D'un coup d'aile, elle esquive l'attaque et s'en va, narquoise, se poser sur une feuille de lotus au milieu de l'étang.

MiMi24

Le petit chat tigrése précipite, hésite un instant au bord de l'eau, plonge la patte...et Aïe! Aïe! Aïe! C'est la catastrophe. Mi Mi mouille sa patte en papier, la couleur fond...et le voilà boîteux. Tant pis pour lui!

MiMi25

Il se couche tristement sous un arbre et met sa patte mouillée au Soleilpour la faire sêcher. -Ah! s'exclame t-il, je suis tellement joli que cette alouette est mortellement jalouse de moi.

MiMi26

Sa patte sèche, il songe à partir, lrosqu'un essaim d'abeilles vient butiner les fleurs le long de la route. - Qu'est-ce que vous faites ici? leur demande Mimi. - Nous travaillons! répondent les abeilles.

MiMi27

- Travailler! s'exclame Mi Mi d'un ton de mépris. Mais je ne fais rien, moi! Et pourtant, quand je suis exposé, tout le monde m'admire! A quoi bon vous donner tant de peine? Vous êtes vraiment ridicules!

MiMi28

- Si nous ne travaillons pas, de quoi se nourrira t-on? lui rétorque une abeille. Toi, tu flânes çà et là, et en parle à ton aise. Mais regarde-toi! Qu'est-ce que tu es? Des couleurs, un dessin et du papier! C'est tout!

MiMi29

Hors de lui, Mi Mi chasse les abeilles : -Allez-vous-en! Je n'ai pas besoin de vos leçons!

MiMi30

Une fois seul, Mi Mi se met à réfléchir : - Pourquoi donc tous se moquent toujours de moi? C'est certainement qu'ils croient à cette histoire de couleurs. Alors, le petit chat tigré se secoue de colère, et s'écrie : - Allez-vous-en, couleurs! Sans vous, je serai mieux.

MiMi31

Les couleurs quitent son corps, et se transforment en un petit homme qui dit tristement : -Petit chat, pourquoi tu me chasses? Tu t'en repentiras. - Je ne regrette jamais rien! Va t'en! rétorque Mi Mi d'un ton décidé.

MiMi32

Les couleurs chassées, Mi Mi devient chat blanc. - C'est bien, pense t-il, je vais voir s'ils ont encore des prétextes pour nier ma beauté. Et le voilà qui s'en retourne vers ses détracteurs, d'un air encore plus fier.

MiMi33

Entre temps, le papillon, l'alouette et les abeilles sont en train de discuter de ce qu'ils feront pour aider le petti chat tigré à corriger ses défauts. Mi Mi survient alors et leur crie : - Regardez! Sans couleurs, je suis encore plus beau!

MiMi34

- La belle affaire, ionise l'alouette. Les couleurs sont une chose. Mais tu as encore besoin du papier! Que serais-tu sans lui? Mi Mi s'exclame alors : - Papier, va t-en aussi! Et voilà que le feuille de papier sur laquelle il était dessiné s'envole dans les airs.

MiMi35

Le petit chat tigré n'est plus maintenant qu'un dessin aux lignes flottantes que Nieou Nieou a tracées. Mais il continue à se vanter : - Que je suis beau! Je suis comme transparent! - Cependant tu t'appuies encore sur les lignes du dessin, lance une abeille espiègle.

MiMi36

- Allez vous-en lignes! A peine Mi Mi a t-il prononcé ces mots; qu'une ligne de son épaule se rompt avec fracas. Tout semble basculer. Mi Mi n'y tient plus et hurle : - Si vous tous m'abandonnez, je n'existerai plus! Tout le monde éclate de rire.

MiMi37

A ce moment là une abeille intervient : -Ne rions plus! Tout à l'heure, nous nous sommes convenus de critiquer Mi Mi pour l'aider à corriger ses défauts. Petit chat tigré, qu'en penses-tu? - J'ai bien compris, fait Mi Mi confusément en baissant la tête, mon honneur, je le dois à tout le monde.

MiMi38

- C'est juste! s'exclame tout le monde avec joie. Puisque Mi Mi a reconnu ses défauts, allons chercher le papier et les couleurs chassés par lui pour qu'il soit aussi beau qu'auparavant.

Le petit chat tigré est à nouveau dans son cadre. Il est heureux de mieux servir les spectateurs. Quand on le loue, il répond sur-le-champ : - Je n'ai pas de mérites. C'est grâce à tout le monde si je suis beau!