AUBRY Florence

A l'occasion de la parution de "Royaume des cercueils suspendus" de Florence Aubry Ed. du Rouergue

Quelques questions à l'auteure...

Royaume cercueils suspendus 150x150

1 - Il est souvent question de grands ados dans vos romans : qu'est-ce qui vous a portée sur cette région du monde?
Je suis tombée sur un article qui évoquait ces cercueils suspendus dont on ne savait trop comment les fixer avait été possible. J'ai commencé ce roman il y a plus de dix ans, mais j'avais la difficulté technique de décrire des paysages que je ne connaissais pas, plus celle de toucher au roman historique, voilà pourquoi j'ai mis tant de temps à terminer cette histoire.

2 - Vos personnages évoluent souvent dans un monde très réaliste : pourquoi et comment ce choix d'aborder les croyances et le conte ?
Effectivement je préfère m'attacher à des thèmes de société bien ancrés dans le moment présent. Mais autour de ce mystère des cercueils suspendus, mon esprit s'est mis à voyager, et le fantastique s'est imposé. Même si c'est davantage une touche fantastique qu'un roman fantastique... Je n'ai aucune culture du fantastique, ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne en tant que lectrice.

3 - Aviez-vous une connaissance de cette partie du globe, de la culture et des croyances de cette région?
Non. J'ai visité plusieurs pays d'Asie, mais pas la Chine.

4 - Comment avez-vous travaillé pour écrire ce récit?
J'ai lu beaucoup de livres anciens. De vieux comptes rendus de voyages. Je me suis imprégnée de la foultitude de légendes, de coutumes, des descriptions de paysages. Parce que sur le thème des cercueils suspendus, il existe peu de chose, en français du moins. Je n'ai pas du tout chercher à produire un livre historique, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir mis un petit mot à ce sujet, en avant propos. Juste à rendre une ambiance. Il n'y a donc aucune vérité historique ou sociologique dans ce roman.

5 -Pouvez-vous nous parler de vos projets?

Je viens de terminer un roman à destination des adolescents qui traite du thème de la réussite par procuration.